Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La bataille fait rage autour du passe Navigo à prix unique

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

La bataille fait rage autour du passe Navigo à prix unique

Messagepar Ver1976 » 16 nov. 2011, 14:39

Ca serait bien que la bataille fasse aussi rage pour savoir comment améliorer les :RER: ! :evil:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... unique.php
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Re: La bataille fait rage autour du passe Navigo à prix uniq

Messagepar remster » 16 nov. 2011, 23:52

C'est clair que ce n'est pas vraiment la priorité.... En quoi est-ce que ça va améliorer nos conditions de transports ? J'ai bien peur au contraire qque ça ne les dégrade encore davantage...

Enfin bon on verra bien...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 17 nov. 2011, 10:35

C'est clair que ce n'est pas vraiment la priorité.... En quoi est-ce que ça va améliorer nos conditions de transports ? J'ai bien peur au contraire qque ça ne les dégrade encore davantage...

Enfin bon on verra bien...
Oui, tout ça c'est de la soupe électoraliste, une bataille écolos/socialos et j'aimerais bien voir un bilan chiffré de ce projet. Il faudra bien, au bout du compte, que quelqu'un absorbe la différence. Ce ne sont pas les seuls abonnés deux zones qui pourront à eux seuls boucher le trou. On va encore demander aux entreprises et aux contribuables d'équilibrer le budget.
Je lisais:
L'autre solution préconisée par le STIF pourrait venir de Tokyo. Le principe: un abonnement en nombre d'unités, sur le modèle d'un forfait téléphonique. Mais cela prendrait du temps pour équiper les stations et les gares
L'excuse de l'équipement est de la foutaise, les japonais y sont bien arrivés et pas en vingt cinq ans. Non la véritable excuse c'est qu'on en revient à payer pour ce qu'on consomme! C'est à dire qu'on paie à la distance.... Et là bas les transports ne sont pas subventionnés.

c'est Ver1976 qui a raison, que l'on s'attaque aux véritables problèmes, sinon on paiera toujours trop cher pour un service non rendu.

Et vive le beaujolais nouveau qui cette année aurait le goût de framboise! ça change de la banane!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 nov. 2011, 13:14

L'excuse de l'équipement est de la foutaise, les japonais y sont bien arrivés et pas en vingt cinq ans. Non la véritable excuse c'est qu'on en revient à payer pour ce qu'on consomme! C'est à dire qu'on paie à la distance.... Et là bas les transports ne sont pas subventionnés.
ah bha ça c'est génial comme ça je pourrais payer l'équivalent de deux pass navigo, 5 à 1 + 1 à 4 et ne venez pas me parler de liaison banlieue à banlieue. Pour moi le chemin le plus court passe par paris...

le forfait à tarif unique c'est pas une si mauvaise idée en soit, c'est simplement pas franchement la priorité du moment.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 17 nov. 2011, 15:40

ah bha ça c'est génial comme ça je pourrais payer l'équivalent de deux pass navigo, 5 à 1 + 1 à 4 et ne venez pas me parler de liaison banlieue à banlieue. Pour moi le chemin le plus court passe par paris...

le forfait à tarif unique c'est pas une si mauvaise idée en soit, c'est simplement pas franchement la priorité du moment.
Oui, le tarif unique ça en arrange certains et désavantage d'autres...
C'était tout simplement pour dire qu'Huchon avait sorti une bouffonnerie de plus

Remarque, dans certains cas de lignes transversales, la SNCF n'hésite pas à te faire voyager en TGV par Paris. J'ai vu on LStrasbourg Lons le Saulnier à 183 € pour plus de six heures de voyage!!!!!!

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 nov. 2011, 16:13

Oui, le tarif unique ça en arrange certains et désavantage d'autres...
C'était tout simplement pour dire qu'Huchon avait sorti une bouffonnerie de plus

Remarque, dans certains cas de lignes transversales, la SNCF n'hésite pas à te faire voyager en TGV par Paris. J'ai vu on LStrasbourg Lons le Saulnier à 183 € pour plus de six heures de voyage!!!!!!
nous sommes très nombreux à faire des trajets "banlieue-banlieue", presque tous ceux qui bossent à la défense ou dans l'ouest parisien ? sans parler de l'extension des centres d'affaires à saint denis ou dans d'autres banlieues "lugubres". Bref je ne pense pas que le forfait au kilomètre soit très avantageux et pousse les gens vers les TP en ile de france...

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 17 nov. 2011, 17:37

Je ne sais plus dans quelle ville française ça devait ou ça a été mis en place. C'est compté chaque mois au service rendu, par exemple au nombre de trajets (ou pourquoi pas de km) jusqu'au moment où ça arrive au montant de l'abonnement et là ça s'arrête... C'est ça le "passe Navigo intelligent" ?
Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 17 nov. 2011, 20:28

Vous pourrez toujours dire que ça ne me concerne plus au premier abord, mais il y a une certitude, on finira par payer ce que l'on consomme.
L'arrivée de la concurrence sera certainement une bonne opportunité (excuse) pour remettre le système actuel à plat.

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 17 nov. 2011, 22:41

Vous pourrez toujours dire que ça ne me concerne plus au premier abord, mais il y a une certitude, on finira par payer ce que l'on consomme.
L'arrivée de la concurrence sera certainement une bonne opportunité (excuse) pour remettre le système actuel à plat.
Et donc plus on habitera loin, plus on paiera. Encore mieux que la zone 5 actuelle...
Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 18 nov. 2011, 07:55

Et donc plus on habitera loin, plus on paiera. Encore mieux que la zone 5 actuelle...
C'est bien ma crainte....
Si Huchon croit réellement dans le système de tarification japonais, c'est ce qui se profile.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 18 nov. 2011, 09:31

Quand on voit la SNCF qui dit que le voyageur ne paye de 30% du cout, ce système d'unités de trajet.... tout ça ne semble destné au'à une chose : préparer l'usager à une hausse substancielle du montant de son abonnement transport :twisted:

Sauf que vu la qualité de service du moment, je ne pense pas que ça passera :lol:

Veni, vidi, sustínui...

Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 nov. 2011, 10:11

Du calme, on parle de faire payer en fonction de l'usage, pas proportionnellement à la distance :wink: Et quelque part, si quelqu'un utilise son abo pour 15 trajets par semaine, ça peut avoir du sens qu'il paye plus que celui qui l'utilise 8 fois. Mais on n'y est pas encore...
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 18 nov. 2011, 10:15

Du calme, on parle de faire payer en fonction de l'usage, pas proportionnellement à la distance :wink: Et quelque part, si quelqu'un utilise son abo pour 15 trajets par semaine, ça peut avoir du sens qu'il paye plus que celui qui l'utilise 8 fois. Mais on n'y est pas encore...
je suis pas trop d'accord avec cette analyse. Je préfère que celui qui veut se déplacer 15, 20, 30 fois par semaine le fasse plutôt par les transports en commun en sachant que ça ne lui coûtera pas plus chèr qu'en voiture.

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 18 nov. 2011, 10:16

La distance ne peut être la seul de critère de coût. Il y a aussi le service rendu. Une ligne de 10 km avec un bus toutes les heures n'a rien avoir avec une ligne de métro de 10 km avec un passage toutes les 3 min.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

tgv91

Messagepar tgv91 » 01 déc. 2011, 22:04

Pass Navigo unique: bientôt un accord ?

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... accord.php

Concernant le prix, point de cristallisation, "on n'est plus sur des niveaux de tarif de 78 à 80 euros mais sur des tarifs inférieurs, plutôt proches des tarifs de la zone 1-2 (62 euros mensuels, ndlr)", a déclaré M. Serne

FrancoisL
Membre de SaDur

Re: Une bonne nouvelle pour les usagers du RER B

Messagepar FrancoisL » 01 déc. 2011, 22:27

Dans les dernières propositions de modification [du versement transport], M. Carrez avait évoqué une augmentation de 0,1%
J'espère qu'il faut lire 0.1 point et pas % :reflechis:
Image

tgv91

Re: Une bonne nouvelle pour les usagers du RER B

Messagepar tgv91 » 01 déc. 2011, 22:29

Dans les dernières propositions de modification [du versement transport], M. Carrez avait évoqué une augmentation de 0,1%
J'espère qu'il faut lire 0.1 point et pas % :reflechis:
Tu es dans le bon fil de discussion ?

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 01 déc. 2011, 22:39

Mais bien sûr, de quoi parles-tu ? :mrgreen: :arrow:
C'est corrigé :wink:
Image

tgv91

Messagepar tgv91 » 04 déc. 2011, 09:36

L'accord aurait été trouvé, et le texte serait voté lors du prochain CA du STIF, mercredi prochain.

1) Création d’un complément de parcours et suppression des zones le week-end dès la mi-2012

2) Un passe Navigo à tarif unique au 1er janvier 2013, le tarif retenu serait celui des zones 1-2 (62 €) - conditionné par l'obtention de nouveaux financements

3) La fin de l'illimité ? Un tarif à la carte testé à partir de 2014 : l'usager ne paie que ce qu'il consomme. Création d'un forfait de proximité.

Tous les détails : http://www.leparisien.fr/transports/met ... 751795.php

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 04 déc. 2011, 11:47

Il y a une sorte de crescendo vers l'inconnu au fur et à mesure des points :!: Je valide déjà le 1) :yes:
Image

Claude
Membre de SaDur
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon

Messagepar Claude » 04 déc. 2011, 12:59

Il relayait aussi l’inquiétude du maire de Paris, des départements de la petite couronne et des titulaires d’abonnements 2 zones en grande couronne qui auraient vu leurs tarifs bondir.
[Troll]Personnellement, je ne vois pas pourquoi les usagers de la petite couronne, qui bénéficient d'un service tout de même très étoffé (métro, bus, tramway, RER, et même bateau) ne participeraient pas un peu au financement global. Après tout, les usagers de grande banlieue condescendent tout de même à perdre quelques minutes et quelques places assises matin et soir pour leur cabotage[/Troll]
Les tarifs de chaque ligne pourraient être toutefois plus ou moins élevés en fonction de plusieurs critères, comme par exemple la qualité du service.
Attendons nous à une baisse significative des tarifs pour les lignes :B: nord et :D: :-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 04 déc. 2011, 13:08

Mouais je ne sais pas pourquoi je pense que ce truc là va permettre d'augmenter les tarifs en toute discrétion...

Veni, vidi, sustínui...

Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 04 déc. 2011, 19:28

L'accord aurait été trouvé, et le texte serait voté lors du prochain CA du STIF, mercredi prochain

2) Un passe Navigo à tarif unique au 1er janvier 2013, le tarif retenu serait celui des zones 1-2 (62 €) - conditionné par l'obtention de nouveaux financements
En ce qui me concerne, à partir d'un aller retour vers Paris toutes les semaines, ça va valoir le coup de ressortir mon Navigo :shock:
3) La fin de l'illimité ? Un tarif à la carte testé à partir de 2014 : l'usager ne paie que ce qu'il consomme. Création d'un forfait de proximité.
ça, c'est le doigt dans l'engrenage et à terme un tarif "personnalisé": on paie ce qu'on consomme; à mon point de vue tout à fait logique, mais ça va faire grincer des dents

tgv91

Messagepar tgv91 » 06 déc. 2011, 19:45

En attendant, les tarifs devraient augmenter le 1er janvier : http://www.leparisien.fr/paris-75/ile-d ... 755320.php, ce qui, comme le souligne le Parisien, est une première.

Cedric
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A

Messagepar Cedric » 07 déc. 2011, 10:22

Augmentation surprise et annonce du paiement au km en 2014.... Je vais peut-être envisager d'investir dans un bon diesel moi :roll:
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

Mounir
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon

Messagepar Mounir » 07 déc. 2011, 10:58

Je vais peut-être envisager d'investir dans un bon diesel moi :roll:
Sauf que le prix du Diesel se rapproche de plus en plus de celui de l'essence, justement parce que la demande a fortement augmenté :-?
Image

Cedric
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A

Messagepar Cedric » 07 déc. 2011, 14:25

Oui, mais ça consomme beaucoup moins, et avec 100 km / jour ça le fait encore.
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 07 déc. 2011, 14:40

C'est voté.

Je pense qu'il y aura peu de conséquence pour notre ligne, sauf au nord. Le principal point négatif de cette décision, pour toute ligne transilienne ayant une extrémité hors Ile de France, est la très forte différence de prix entre la dernière gare d'Ile de France et les gares de province proches de notre région.
Prenons un exemple. Ligne de trains Paris-Château-Thierry. Sa dernière gare d'Ile de France est Nanteuil-Saâcy.
Château-Thierry (CT) est à 20km de cette gare.
Coût mensuel pour Paris-Nanteuil : 62 euros.
Coût de l'abonnement pour Paris-Château Thierry : 160 euros soit 100 euros de plus. Un écart énorme pour une distance faible.
Ce n'est pas tout : l'abonnement Paris-CT ne permet pas de voyager ensuite en Ile de France. Il faut acheter un abonnement Navigo pour cela, soit 62 euros de plus.

Résumons : 62 euros pour Paris-Nanteuil, environ 70km et 222 euros pour faire environ 20km de plus, soit un différence de 160 euros... Même avec une essence chère, que vont faire les usagers de CT ? Ils prendront encre plus la voiture pour faire ces 20km. D'autant que le train direct Paris-CT ne permet d'économiser que 10 minutes. C'est valable pour toute commune proche de l'Ile de France, comme Sens, Montargis, etc.
Autrement dit si cette mesure a été prise sans consulter les régions limitrophes, pourtant toutes du même bord politique, c'est du grand n'importe quoi. Les trains d'Ile de France seront déjà bondés au moment où ils pénètrent en région parisienne !

tgv91

Messagepar tgv91 » 07 déc. 2011, 21:56

C'est clair que ça va poser des problèmes ... Mais bon ce n'est pas encore fait (quelque chose me dit qu'on va directement passer à la tarification à l'usage).

Sinon :
Le STIF a adopté une augmentation de 2,5 % des forfaits Carte Imagin'R pour les étudiants dont les tarifs doivent être impérativement fixés en décembre

Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Messagepar Ver1976 » 07 déc. 2011, 21:59

C'est clair que ça va poser des problèmes ... Mais bon ce n'est pas encore fait (quelque chose me dit qu'on va directement passer à la tarification à l'usage).

Sinon :
Le STIF a adopté une augmentation de 2,5 % des forfaits Carte Imagin'R pour les étudiants dont les tarifs doivent être impérativement fixés en décembre
C'est passé au journal de France 3 IdF. Aussi un reportage sur le cadencement 2012 avec l'interview du secrétaire général de la FNAUT.
Image

JonathanMM
Equipe SaDur
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères

Messagepar JonathanMM » 07 déc. 2011, 22:22

Compter aussi une augmentation de près de 3% à cause de l'augmentation de la TVA de 5,5% à 7%

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 07 déc. 2011, 22:35

Compter aussi une augmentation de près de 3% à cause de l'augmentation de la TVA de 5,5% à 7%
Il est écrit 1,5 %. 3 % ce serait tirer parti d'un prétexte tiers pour augmenter plus que nécessaire.
Si le prix est de 100, il revenait au STIF en HT jusqu'à maintenant 94,79. Il devrait revenir 93,46
En percevant 101,5, il revient au STIF 94,86.
Il y aura ensuite l'augmentation de juillet...
Image

JonathanMM
Equipe SaDur
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères

Messagepar JonathanMM » 07 déc. 2011, 23:14

C'est pas clair leur article. Le STIF n'a aucun pouvoir sur la TVA, si elle augmente, c'est pas en soit une augmentation de prix, il reste pareil. C'est juste que l'impôt que tu as dessus a augmenté, c'est tout.

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 08 déc. 2011, 06:42

Oui, mais en hors taxes, tu récupères moins si tu augmentes les taxes. Donc ils corrigent les prix pour que le HT, ce qui tombe dans leurs caisses, soit constant
Image

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »