Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

projets de transports d'ici 2020

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
guest

projets de transports d'ici 2020

Messagepar guest » 25 sept. 2009, 21:45

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 03:05, modifié 1 fois.

stephadc

Re: projets de transports d'ici 2020

Messagepar stephadc » 25 sept. 2009, 22:41

J'avoue ne pas savoir si on doit rigoler ou pleurer en fait!
Je ne parles pas des projets proprements dits , mais plutot de nos abrutis de politiques (de tous bords , pas de jaloux!)!
Ainsi , nos (très ) chers décideurs ont décidés de se tirer ouvertement dans les pattes , en sabordant directement les attributions de chacun en matière de transport , remettant directement en cause les lois de décentralisation !
Avec un tel comportement , nous ne sommes pas près de voir des améliorations , je me demande même si les syndicalistes de Sud ou autres n'ont finalement pas plus d'incompétence que nos dirigeants , j'ai même peur qu'ils soient vraiment meilleurs!
Je roule pour vous !

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 25 sept. 2009, 22:42

Ce n'est jamais que la mise à jour de la carte de l'année dernière, avec encore plus de projets dessus...
On note qu'il y a eu un peu de remplissage avec une partie du plan Blanc à savoir la :M: 14 sud jusqu'à Orly, :M: 14 nord jusqu'à Pleyel et Arc Express Ouest entre Villejuif et le nord de Paris (et l'indication d'un tracé compatible avec Arc Express: le tracé peut-être, mais la philosophie apparemment pas vraiment avec un métro d'un côté et un RER de l'autre... mais aussi avec le :RER: :B: sud qui n'est pas vraiment concerné par le plan RER B+ dont il est ici question. Le plan RER B sud vient après...
Notez que le RER D est marqué Phase 1 2013 en bas de l'image après agrandissement...

PS: jetez un oeil au volet budget de Sénart - Corbeil, la répartition des investissements paraît plus qu'étrange...Le total des parts fait bien exactement 100 %, le total des montants fait bien les 82,03 M EUR annoncés et pourtant il y a quelque chose qui ne va pas. Ca sent l'enfumage cette histoire-là ! :lol:
Image

guest

Messagepar guest » 25 sept. 2009, 23:22

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 03:05, modifié 1 fois.

stephadc

Messagepar stephadc » 26 sept. 2009, 13:25

Effectivement , je voulais dire "compétence" , je suis un peu fatigué en ce moment!
L'incompétence , elle n'est disputée que par nos politiques! :twisted:
Je roule pour vous !

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 26 sept. 2009, 21:58

du grand portnawak

par exemple, au hasard, si vous sélectionnez uniquement "Trains" vous voyez apparaître les tangentielles, dont la liaison Massy-versailles (qui s'appelle quand même "Tram-Train Evry-Massy" !
J'ai reçu une réponse sur ce sujet de quelqu'un qui, à tort, ne souhaite apparemment pas poster sur le forum (pourtant, on accueille tout le monde ;-))
Rien de choquant, au contraire. Cela signifie que ces lignes seront à priori référencées comme des trains Transilien et non comme des trams. [...] Les lignes sont très longues, et sont plus proches du « train léger » que du « tramway » (interstations longues, vitesse élevée, etc.). Dans « tram-train », il y a de toute façon « train ».

On peut donc supposer qu'elles ne seront pas repérées T9, T10, etc. mais avec des lettres Transilien (il en reste un paquet de libres : F, G, I, M, O, Q, S, T, V, W, X, Y, Z ; même si certaines ne sont délibérément pas utilisées : M et T par exemple car identiques aux modes).

On peut également supposer que ce sera en tarification RER et non tram (bus), ce qui, là encore, n'est pas délirant.

Bref, je ne vois pas en quoi l'appellation « train » remettrait en cause le sérieux de la région. Au contraire, « tramway » me ferait plus peur, dans le cas présent, car il faut pouvoir aller vite d'un bout à l'autre de la région.
Message transmis !
Image

guest

Messagepar guest » 26 sept. 2009, 22:12

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 03:06, modifié 1 fois.

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 26 sept. 2009, 22:27

aquarius : ma remarque n'était pas relative au qualificatif "Tram-Train", juste au faut que la liaison était continue de Massy à Versailles avec la qualificatif "Tram-Train Massy-Evry". Autant que je sache, cette liaison (Massy-versailles en Tram-Train) est à peine à l'état de projet (si tant est qu'il y est un projet sérieux associé). Est-ce qu'un tram-train de cette longueur est viable (Evry-Massy-versailles) ? Est-ce qu'il s'agit de 2 branches distinctes ? Avec le même matériel ? ... (*)

ce plan est un fourre-tout. Une compil de tous les projets qui trainent dans la presse ou dans la tête des politiques de la région....
Combien réellement seront financés et terminés en 2020 ?

Ce plan n'est qu'un plan Politique dans le contexte des Régionales 2010

Si il s'agit de tirer des traits de couleur sur une carte de la région est de dire que ce sont les projets du STIF (de la Région), c'est à la portée de n'importe quel enfant de maternelle.

(*)si c'est pour en arriver là, il aurait mieux valu faire la tangentielle (Melun - Evry - Massy - Versailles) telle que prévue. Je me demande si les couts de la liaison Tram entre Evry et Epinay-S/Orge + le matériel spécifique (Tram-Train) ne vaudra pas en final le cout du tunnel initialement prévu entre Grigny et Epinay-S/Orge
On est donc au moins deux à avoir compris que tu remettais en cause la classification du TT dans les trains. Pour ce qui concerne Versailles, il est question de prolongement ce qui laisse à supposer que la liaison sera directe et sans changement... Les Dualis à Versailles !

Pour ta remarque suivante, il y a, pour "justifier" le fait que la carte 2009 est nettement plus fournie que la carte 2008, le fait qu'il y a eu le fameux plan de mobilisation régional, et qu'un des volets de ce plan (2 G EUR de mémoire) reprenait un certain nombre de demandes des différents départements de la région: c'est pour ça qu'on trouve aussi le Transport en commun en site propre de la 402 en Essonne (demande du CG 91), le Transport en commun en site propre de la RN 3 (demande du CG 93), l'autre branche de la Croix du Sud (Antony - Clamart à prolonger jusqu'à Issy comme prévu initialement tant qu'on en est à faire la liste pour le Père Noël) ou le prolongement du :T: 1 jusqu'à Rueil (demandes du CG 92). Le fait que pratiquement tous les onglets de certaines fiches (qu'est-ce qu'on fait exactement ? combien ça coûte ? qui paie ?) ne soient pas actifs est relatif de la manque de maturité d'un certain nombre de projets.

Je m'étonne simplement qu'il n'y ait pas eu un trait en ligne droite entre Maisons-Alfort et Vélizy ;-) OK, je me contenterai d'une desserte en antenne de Vélizy par Arc Express...

Pour la comparaison avec le tunnel, n'oublie pas que grâce à ce projet, tu gagnes déjà 2 sections en voir unique.
Image

guest

Messagepar guest » 26 sept. 2009, 22:39

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 03:06, modifié 1 fois.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 26 sept. 2009, 23:40

On dira simplement que la valse des promesses vient de débuter.

ça n'engage que ceux qui y croient :roll:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »