J'ai reçu une réponse sur ce sujet de quelqu'un qui, à tort, ne souhaite apparemment pas poster sur le forum (pourtant, on accueille tout le mondedu grand portnawak
par exemple, au hasard, si vous sélectionnez uniquement "Trains" vous voyez apparaître les tangentielles, dont la liaison Massy-versailles (qui s'appelle quand même "Tram-Train Evry-Massy" !
Message transmis !Rien de choquant, au contraire. Cela signifie que ces lignes seront à priori référencées comme des trains Transilien et non comme des trams. [...] Les lignes sont très longues, et sont plus proches du « train léger » que du « tramway » (interstations longues, vitesse élevée, etc.). Dans « tram-train », il y a de toute façon « train ».
On peut donc supposer qu'elles ne seront pas repérées T9, T10, etc. mais avec des lettres Transilien (il en reste un paquet de libres : F, G, I, M, O, Q, S, T, V, W, X, Y, Z ; même si certaines ne sont délibérément pas utilisées : M et T par exemple car identiques aux modes).
On peut également supposer que ce sera en tarification RER et non tram (bus), ce qui, là encore, n'est pas délirant.
Bref, je ne vois pas en quoi l'appellation « train » remettrait en cause le sérieux de la région. Au contraire, « tramway » me ferait plus peur, dans le cas présent, car il faut pouvoir aller vite d'un bout à l'autre de la région.

On est donc au moins deux à avoir compris que tu remettais en cause la classification du TT dans les trains. Pour ce qui concerne Versailles, il est question de prolongement ce qui laisse à supposer que la liaison sera directe et sans changement... Les Dualis à Versailles !aquarius : ma remarque n'était pas relative au qualificatif "Tram-Train", juste au faut que la liaison était continue de Massy à Versailles avec la qualificatif "Tram-Train Massy-Evry". Autant que je sache, cette liaison (Massy-versailles en Tram-Train) est à peine à l'état de projet (si tant est qu'il y est un projet sérieux associé). Est-ce qu'un tram-train de cette longueur est viable (Evry-Massy-versailles) ? Est-ce qu'il s'agit de 2 branches distinctes ? Avec le même matériel ? ... (*)
ce plan est un fourre-tout. Une compil de tous les projets qui trainent dans la presse ou dans la tête des politiques de la région....
Combien réellement seront financés et terminés en 2020 ?
Ce plan n'est qu'un plan Politique dans le contexte des Régionales 2010
Si il s'agit de tirer des traits de couleur sur une carte de la région est de dire que ce sont les projets du STIF (de la Région), c'est à la portée de n'importe quel enfant de maternelle.
(*)si c'est pour en arriver là, il aurait mieux valu faire la tangentielle (Melun - Evry - Massy - Versailles) telle que prévue. Je me demande si les couts de la liaison Tram entre Evry et Epinay-S/Orge + le matériel spécifique (Tram-Train) ne vaudra pas en final le cout du tunnel initialement prévu entre Grigny et Epinay-S/Orge

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 20 invités