Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

AUSTEC : Association des Utilisateurs Sud-Seine-et-Marne

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
guest

AUSTEC : Association des Utilisateurs Sud-Seine-et-Marne

Messagepar guest » 17 oct. 2008, 11:34

Je salue la naissance de

L'association AUSTEC, Association des Utilisateurs Sud seine-et-marnais des Transports En Commun

http://austec-asso.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce sont aussi nos compagnons de galè :R:

Leur slogan est : Le bétail du rail n'est pas achevé

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Re: AUSTEC : Association des Utilisateurs Sud-Seine-et-Marne

Messagepar remster » 17 oct. 2008, 16:40

Bon courage à eux, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 17 oct. 2008, 16:47

Dénoncer des problèmes tels que l'utilisation de couscoussi- :R: ou de la correspondance difficile à Melun d'accord, mais considérer l'augmentation d'offre aux heures creuses comme quelque chose d'insignifiant je trouve ça très limite :-?
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 17 oct. 2008, 16:50

Ou Bercy, ça aussi ça risque de changer bcp de choses...

Veni, vidi, sustínui...

Image

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 17 oct. 2008, 17:18

Bienvenue à eux et bon courage !
:D:ésa :B:usé
Image

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 17 oct. 2008, 17:20

Bienvenue à eux et bon courage !
Et éventuellement ils pourront te prêter assistance lors de tes déplacements nocturnes à Montereau :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 17 oct. 2008, 17:37

Paris Bercy -> Paris Lyon. Ça fait quand même empiriquement 10 à 15 minutes de plus.

Personnellement, même si c'est déshabiller Simone pour habiller Martine, en terme "juste" il aurait valu mieux mettre des TGV/Corail/Teoz à Bercy plutôt que les trains de la :R: . Ce sont des arguments "plus arrangeants" mais pas forcement "plus pratiques" donc évidement ce que je vais dire est contestable.

1-10/15 minutes en plus pour un TGV c'est relativement moins grave que pour un train de banlieue.
2-On pourra me dire qu'il y a des gens qui prennent le TGV quotidiennement pour travailler, En proportion et en nombre les personnes il y a plus de trajets quotidiens pour aller travailler dans les trains de banlieue. 10-15 minutes dep lus cela peut faire 30 minutes de plus pour ces trajets quotidiens
3-C'est certainement mieux que des trains sans réservations et de banlieue partent tous du même endroit et d'un endroit assez défini (comme la Gare de Lyon) sinon les valses seront vraiment désagréables. (argument à ne pas prendre en compte si tous les trains de la :R: doivent aller à Bercy.)

On peut opposer comme argument:
1-Que ça ferait très mauvais effet sur la clientèle des TGV, également des Teoz ou Corails...
2-La clientèle des TGV/Corail et autres non habitués risque de vraiment se perdre.
3-La gare de Bercy n'est pas du tout adapté selon moi pour une fréquentation même moyenne. En terme d'informations dep laces etc...
4- Pas sur que les TGV arrivent à s'y caser [édit]

Bref...
C'est bien dommage qu'à l'instar des autres gares, il n'y aille pas un espace Transilien dans la Gare de Lyon.

Enfin les grilles voient d'immense progrès, mais cela ne justifie pas d'enlever un caractère tout aussi essentiel que l'arrivée en bon port.
Je pense prévoir que les 20500 seront quasiment invisible au delà de Melun maintenant, Les couscoussières auront encore bien du boulot et seront certainement ZE matos de la :R: , mais bon je pense que cela n'est pas aussi grave que Bercy,
Modifié en dernier par 77ULCO le 17 oct. 2008, 18:18, modifié 3 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 17 oct. 2008, 17:43

PPersonnellement, même si c'est déshabiller Simone pour habiller Martine, en terme "juste" il aurait valu mieux mettre des TGV/Corail/Teoz à Bercy plutôt que les trains de la :R: . Ce sont des arguments "plus arrangeants" mais pas "plus pratiques" donc évidement ce que je vais dire est contestable.
La Gare de Bercy n'est pas apte à accueillir des TGV il me semble. De plus, beaucoup de voyageurs ne finissent pas leur trajet à Paris, et changent de gare pour prendre un autre train (notamment vers Gare du Nord et Gare de l'Est).
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 17 oct. 2008, 18:06

C'est vrai que j'avais oublié Bercy.
...et c'est vrai aussi que c'est un vrai casse-tête cette histoire : y faire arriver les TGV (moyennant une petite adaptation) ? Oui, mais les voyageurs se trimballent des bagages : bonjour la galère une fois tout ce petit monde sur le quai du :M:6 :?
même si c'est déshabiller Simone pour habiller Martine
Le contraire plutôt :oops:
Image

guest

Messagepar guest » 17 oct. 2008, 18:23

Dénoncer des problèmes tels que l'utilisation de couscoussi- :R: ou de la correspondance difficile à Melun d'accord, mais considérer l'augmentation d'offre aux heures creuses comme quelque chose d'insignifiant je trouve ça très limite :-?
En fait, c'est un peu le discours que tient la SNCF actuellement
"On améliore votre offre... mais aux heures creuses"
Comme si les gens avaient le choix de leurs heures de travail

Ca ressemble à l'argument de la D8 au nord :
"vous avez un train de moins au quart d'heure aux heures de point
mais on améliore l'offre aux heures creuses et le week-end
Pourquoi vous vous plaignez ?
"

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 17 oct. 2008, 18:26

En fait, c'est un peu le discours que tient la SNCF actuellement
"On améliore votre offre... mais aux heures creuses"
Comme si les gens avaient le choix de leurs heures de travail

Ca ressemble à l'argument de la D8 au nord :
"vous avez un train de moins au quart d'heure aux heures de point
mais on améliore l'offre aux heures creuses et le week-end
Pourquoi vous vous plaignez ?
"
J'avais laissez le mot juste au Président! C'est exactement ça!
Mais rajoute que le service 2009 laisse plus de manœuvre au Poudou pour prendre de belles photos sur la :R: :?: :lol: :arrow:
Modifié en dernier par 77ULCO le 17 oct. 2008, 18:33, modifié 1 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 17 oct. 2008, 18:31

Il n'y a pas que le travail dans la vie, et surtout il n'y a pas que des gens qui font 9h -> 18h non plus :wink:
C'est surtout que l'offre actuelle de la :R: (ainsi que celle des Corail et autres TER) est sévèrement décadencée en heures de pointes, avec des trains qui se suivent à moins de 5 minutes :-?
Par exemple, entre 17h et 19h au départ de Paris pour Moret (puisque c'est la gare qui a l'air de préoccuper le rédacteur du bulletin :wink:) on passe de 10 trains à 8. Dit comme ça c'est le scandale, mais quand on regarde les horaires, c'est à peu près kif-kif (cadencement parfait au quart d'heure vs écarts variants de 2 à 21 minutes)
Image

Remoh

Messagepar Remoh » 18 oct. 2008, 00:00

Mouais... Comme le dit FrancoisL, c'est un peu limite (surtout à Morêt) de se plaindre de la nouvelle grille. Surtout que les trains de la ligne R arrivent tous en Gare de Lyon (ce sont les TER Bourgogne qui arrivent à Bercy).

Comme le débat est aussi lancé : il y a certainement bien plus de monde en pointe (7-8h30 à l'arrivée à Paris ; 17-19h00 au départ de Paris), mais les extrêmes ont aussi l'air de se développer. Le cadencement est certainement le meilleur moyen de répondre (voire d'anticiper) à ces changements.
D'ailleurs, qui s'est plaint du passage en journée (de 09h00 à 16h30) d'un train à la demie-heure à un train au quart d'heure jusqu'à Combs, puis jusqu'à Melun (toujours par Combs) il y a quelques années ? Personne. Et je constate que ces trains supplémentaires permettent :
- de ne pas se retrouver debout dans une Z20500 (ZYCK de xxh26 ou xxh56 à l'époque à Paris-Lyon) par 1/2 heure ;
- de ne pas attendre une plombe en cas d'une suppression.

En revanche, et c'est à mon avis surtout là le problème, c'est le matériel utilisé : de la Z5300 en masse. En effet, quasiment plus de Z5300 sur la D avec tous les trains interconnectés ou terminus Châtelet (que les JOPA/ZOPO en Z5300), une grosse partie des Z5600 sur les ZECO/DECA, et il ne reste que quelques Z5600 pour la R... et toutes les autres couscoussières...
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 oct. 2008, 11:27

J'espère que le COT a prévu de bons plans B pour isoler des branches en cas, par exemple, de rade d'une couscoussière entre Combs et Melun. Ceci dit je ne connais pas du tout les possibilités en la mati- :R:
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 18 oct. 2008, 11:32

@Remoh : aujourd'hui, la :R: arrive en gare de Lyon, mais quid des Corail Intercité ? Il me semble qu'ils vont aller à Bercy...

Aujourd'hui la :R: va en gare de Lyon, mais qu'en sera-t-il demain, en 2012, quand les TGV de Mulhouse passeront par Dijon, que ceux de Genève mettront moins de temps (est-ce qu'il y en aura pus ?) ? S'ils veulent pas se retrouver à Bercy, c'est :D: maintenant qu'il faut donner de la voix.

J'ai eu ouï dire que le CODUT aller manifester la semaine prochaine en gare de Lyon pour protester contre tout un tas de choses, mais pour moi ce n'est pas maintenant qu'il faut manifester pour ça, c'est un peu tard...

Ce n'est que mon point de vue bien entendu ;-)

Veni, vidi, sustínui...

Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 18 oct. 2008, 11:33

Pour ce qui est des trains au quart d'heure entre Melun et Combs, faudrait revoir cette histoire de blanc travaux, ça me semble un écran de fumée...

Veni, vidi, sustínui...

Image

guest

Messagepar guest » 18 oct. 2008, 12:06

J'ai eu ouï dire que le CODUT aller manifester la semaine prochaine en gare de Lyon pour protester contre tout un tas de choses, mais pour moi ce n'est pas maintenant qu'il faut manifester pour ça, c'est un peu tard...
oui, il en est question
L'assoc AUSTEC s'y associe je crois

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 oct. 2008, 12:09

Aujourd'hui la :R: va en gare de Lyon, mais qu'en sera-t-il demain, en 2012, quand les TGV de Mulhouse passeront par Dijon, que ceux de Genève mettront moins de temps (est-ce qu'il y en aura pus ?) ? S'ils veulent pas se retrouver à Bercy, c'est :D: maintenant qu'il faut donner de la voix.
Mais que faire ? On peut pas dire que la place soit abondante pour rajouter 5 voies :?
il faudrait plutôt lancer :D:-Maintenant les travaux de facilitation des correspondances à Bercy, parce qu'on risque de pas avoir le choix :-(
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 18 oct. 2008, 12:19

Si on ne fait rien :D: -maintenant : à 3 mois de la mise en service des TGV pour Paris Gare de Lyon (Surface), on leur répondra qu'il n'est plus possible de faire les travaux pour envoyer les TGV à Bercy.

S'ils gueulent fort dès maintenant, il y a plus de chances que ça passe.

Il me semble que dans les directs Melun Paris il y en aura qques uns qui termineront à Bercy. Je pense que le remplissage de ces trains sera TRES surveillé en haut lieu..

Veni, vidi, sustínui...

Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 oct. 2008, 12:25

Non, ceux qui termineront à Bercy seront des TER ou des Corail dont l'arrêt précédent est Sens, Nemours ou Montargis. (sous réserve bien entendu d'absence de changement majeur par rapport au projet)
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 18 oct. 2008, 12:26

En revanche, et c'est à mon avis surtout là le problème, c'est le matériel utilisé : de la Z5300 en masse. En effet, quasiment plus de Z5300 sur la D avec tous les trains interconnectés ou terminus Châtelet (que les JOPA/ZOPO en Z5300), une grosse partie des Z5600 sur les ZECO/DECA, et il ne reste que quelques Z5600 pour la R... et toutes les autres couscoussières...
En même temps j'imagine mal des Z2N circuler en heure creuse ou en soirée sur des branches comme celle de la rive droite(/Champagne) ou encore Montargis. A moins que l'on me justifie d'une prochaine croissance exponentielle, Seul du matériel 1N semble adapté en terme de capacité. (Il faut avoir au moins une fois une voiture de Z2N quasiment vide pour voir que c'est un peu du gâchis et ce n'est pas tellement rassurant...)

Les performances médiocre en terme d'accélération sont moins critique sur la R,on pourra juste regretter que la vitesse max possible passera de 140km/h possible à 120. (et encore..). Le gros gros problème, c'est en cas de gros pépin. La R est très longue, présente des gares réduit quasiment en P.A.N.G., des centres d'interventions éloignés et moins nombreux...

En heure de pointe, ça sera intéressant de voir combien de trains de pointes seront encore assurés par des 5600. (auquel il faut rajouter les TER Bourgogne à très grande capacité...)... Peut-être que cela présentera des problème pour la branche Montereau /Moret.

Globalement je pense que cette grille est une belle avancée, MAIS on peut comprendre les gros défauts que cela induit notamment:

-La perte des 2 trains du matin et des 2 du soir terminus/origine Paris pour la branche Champagne, en cas de pépins j'imagine mal les directs de la rive gauche attendre... En plus après avoir grelotter à Champagne/Fontaine/.../La Grande Paroisse, C'est pas très sympa de les faire encore grelotter à Melun (A moins qu'ils ne découvrent les vertus de la :D: )

-l'utilisation de Bercy. Ce qui fait que l'on pourra valser non seulement des voies Alpha au voies Numériques (Ce n'est déjà pas rien...) mais aussi à Bercy. Dommage que l'on ne fasse pas à l'instar des autres réseaux à savoir des voies clairement définis pour être dédiées aux Transiliens mais j'imagine qu'il est impossible de construire...
Et puis le fait que Bercy et assez isolé, la présence des lignes 14 et 6 (à + de 5minutes quand même...) ne remédie pas tellement...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 oct. 2008, 12:39

Mais comment fait-il pour avoir encore et toujours 1929 messages ? :shock:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 18 oct. 2008, 12:53

-l'utilisation de Bercy. Ce qui fait que l'on pourra valser non seulement des voies Alpha au voies Numériques (Ce n'est déjà pas rien...) mais aussi à Bercy. Dommage que l'on ne fasse pas à l'instar des autres réseaux à savoir des voies clairement définis pour être dédiées aux Transiliens mais j'imagine qu'il est impossible de construire...
Il y a plusieurs points différents dans la construction de voies:
  • d'abord sur la section la plus critique, de Pompadour à Paris. Actuellement, 6 voies, dont 2 voies :D: -dédiées, 2 voies le plus souvent utilisées pour ce qui est TGV, Corail, et quelques TER, et 2 voies encore actuellement utilisées par quelques :RER: :D: -rogataires ou :D: -viés, quelques TER pour Auxerre et les trains arrivant de / retournant sur Villeneuve. Vu la géographie très naturelle de l'endroit, il est inenvisageable de passer de 6 à 8 voies, tout au plus 7 moyennant un certain nombre de travaux à partir du pont de Charenton vers le sud (je ne garantis pas le résultat architectural final). Il avait été question de cette 7e voie à un moment...
  • ensuite à quai à Gare de Lyon, pour les voies à lettres A à N, il n'y a plus de possibilités, leur nombre ayant été modifié pour la dernière fois lors de l'aménagement pour l'arrivée des TGV, suppression des voies B et E, ajout de la voie N. Pour les voies à chiffres, 5 à 23, une voie 3 minimale ayant dû être supprimée lors de la restructuration, la voie 23 a été ajoutée, et les 25, 27 et 29 ont été amorcées, mais aux dernières nouvelles elles bloquaient sur le tri postal, encore en service.
  • côté Bercy, il y a 6 voies disponibles P, R, S, T, U et V (en continuité des A à N). Vu le nombre de trains auto-couchettes et auto-xxx en général, on peut se demander si toutes les voies de chargement sont encore nécessaires... Ceci dit, cela n'enlèvera pas la mauvaise desserte de Bercy (par rapport à Gare de Lyon et ses :RER: ), ni le fait qu'elle n'est à ma connaissance accessible que par les voies 1M/2M.
Pour l'extension des possibilités de réception des TGV Sud-Est sur Paris, il y a apparemment le projet d'en dévier un certain nombre sur Austerlitz, mais c'est à (très) long terme ! et surtout si la ligne Sud-Est devait un jour être doublée. Certains TGV Atlantique seraient également candidats, mais il y a de gros travaux à faire avant entre Massy et Valenton, puis entre Choisy - Orly et Paris. En attendant, il reste le projet d'augmentation de capacité sur Paris-Villeneuve à "moins très long terme" (modification de la signalisation + ... ?)
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 18 oct. 2008, 12:55

Mais comment fait-il pour avoir encore et toujours 1929 messages ? :shock:
Il a sous-traité le comptage de ses messages à Infogare
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 18 oct. 2008, 13:04

Il y a plusieurs points différents dans la construction de voies:
  • d'abord sur la section la plus critique, de Pompadour à Paris. Actuellement, 6 voies, dont 2 voies :D: -dédiées, 2 voies le plus souvent utilisées pour ce qui est TGV, Corail, et quelques TER, et 2 voies encore actuellement utilisées par quelques :RER: :D: -rogataires ou :D: -viés, quelques TER pour Auxerre et les trains arrivant de / retournant sur Villeneuve. Vu la géographie très naturelle de l'endroit, il est inenvisageable de passer de 6 à 8 voies, tout au plus 7 moyennant un certain nombre de travaux à partir du pont de Charenton vers le sud (je ne garantis pas le résultat architectural final). Il avait été question de cette 7e voie à un moment...
  • ensuite à quai à Gare de Lyon, pour les voies à lettres A à N, il n'y a plus de possibilités, leur nombre ayant été modifié pour la dernière fois lors de l'aménagement pour l'arrivée des TGV, suppression des voies B et E, ajout de la voie N. Pour les voies à chiffres, 5 à 23, une voie 3 minimale ayant dû être supprimée lors de la restructuration, la voie 23 a été ajoutée, et les 25, 27 et 29 ont été amorcées, mais aux dernières nouvelles elles bloquaient sur le tri postal, encore en service.
  • côté Bercy, il y a 6 voies disponibles P, R, S, T, U et V (en continuité des A à N). Vu le nombre de trains auto-couchettes et auto-xxx en général, on peut se demander si toutes les voies de chargement sont encore nécessaires... Ceci dit, cela n'enlèvera pas la mauvaise desserte de Bercy (par rapport à Gare de Lyon et ses :RER: ), ni le fait qu'elle n'est à ma connaissance accessible que par les voies 1M/2M.
Pour l'extension des possibilités de réception des TGV Sud-Est sur Paris, il y a apparemment le projet d'en dévier un certain nombre sur Austerlitz, mais c'est à (très) long terme ! et surtout si la ligne Sud-Est devait un jour être doublée. Certains TGV Atlantique seraient également candidats, mais il y a de gros travaux à faire avant entre Massy et Valenton, puis entre Choisy - Orly et Paris. En attendant, il reste le projet d'augmentation de capacité sur Paris-Villeneuve à "moins très long terme" (modification de la signalisation + ... ?)
Merci pour l'historique.

J'ose toujours me demander si il n'est pas possible de réserver 4-5 voies pour la R (du coté de la voie N. je crois de J à N) et de faire un endroit spécifique aux Transiliens comme dans les autres gares. (Hors TER Bourgogne)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 oct. 2008, 13:09

4-5 voies ça me paraît trop :wink:
J'ai ces chiffres en tête : 1 voie = un retournement par quart d'heure avec marge serrée, un par demi heure pour être tranquille.
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 18 oct. 2008, 13:21

4-5 voies ça me paraît trop :wink:
J'ai ces chiffres en tête : 1 voie = un retournement par quart d'heure avec marge serrée, un par demi heure pour être tranquille.
C'est vrai plutôt 3. pour 3 trains en heure de pointes et 2 en heure creuse... (C'était pour être large...) je rajouterai 1 pour les TER Bourgogne mais c'est hors transilien ça...
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 18 oct. 2008, 13:49

Jusqu'à la fin des années 70, les voies de banlieue occupaient les premières voies à lettres A, B, C, D, E, ... La principale raison était la suivante:
- les trains GL à l'arrivée à Paris arrivaient voie 2 et terminaient donc sur les voies dans le prolongement, soit les dernières voies à lettres
- les trains GL au départ de Paris partaient voie 1 et étaient donc mis à quai sur les voies à chiffres dans la majorité des cas
- les trains banlieue arrivaient sur voie 2 bis et repartaient sur voie 1 bis, au milieu des voies 2 et 1 et étaient donc mis à quai sur les premières voies à lettres A à F "à la louche".
La répartition des voies en gare correspondait à la répartition des voies de circulation.

De plus, si les trains de banlieue sont retournés sur place et repartent pour leur mission suivante, ce n'était pas le cas des trains GL qui eux à l'arrivée étaient garés sur les voies de garage de Conflans ou Villeneuve, et au épart étaient dégarés de ces mêmes voies. Il fallait donc que les trains de banlieue soient privilégiés pour bénéficier d'un accès commode à la fois des voies d'arrivée (voie 2 bis) et de départ (voie 1 bis) d'où leur positionnement au milieu de la gare.

Lorsque les services TGV ont été définis, le principe du retournement à quai a été acquis pour un certain nombre d'entre eux. Les trains de banlieue ont donc été poussés vers la gare souterraine (probablement automne 1980) et les TGV ont pris leur place dès septembre 1981. On a donc retrouvé une répartition standard identique à celle de la période précédente, à la différence près que ce sont les TGV qui ont principalement bénéficié des voies A à F (avec quais de service pour faciliter les opérations de retournement, approvisionnements, bagages, notamment).

Si on devait mettre les :R: sur les voies (J) à N, ceux-ci pourraient arriver sans grand problème, mais auraient pas mal de difficultés pour rejoindre la voie 1 puisqu'ils devraient cisailler les voies d'arrivée des TGV. Je vous laisse deviner qui aurait priorité.

Si mon explication n'est pas claire, dites-le et je ferai un petit dessin :-)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 oct. 2008, 14:41

C'est tout à fait clair 8-)
Mais... les :R: et TER ne squattent-ils pas actuellement essentiellement les voies disons K à N, surtout en pointe ?
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 18 oct. 2008, 20:22

Je dirais qu'il y en a aussi sur les voies à chiffres... aurais-je tort ?
Image

Remoh

Messagepar Remoh » 18 oct. 2008, 20:27

Pour ce qui est des trains au quart d'heure entre Melun et Combs, faudrait revoir cette histoire de blanc travaux, ça me semble un écran de fumée...
Ben, a priori, pas temps que cela... Petits travaux quotidiens de journée (faits de nuit sur d'autres portions de la ligne)...
-_-

Remoh

Messagepar Remoh » 18 oct. 2008, 20:36

@Remoh : aujourd'hui, la :R: arrive en gare de Lyon, mais quid des Corail Intercité ? Il me semble qu'ils vont aller à Bercy...

Mais plutôt que de couiner parce que la SNCF utilise les voies qu'elle peut pour tenter de faire circuler un max de trains pour un max de personnes, il faudrait peut-être se lancer dans un débat tout autre : Bercy. Comme je l'ai déjà dit, cette station (Métro) et gare (GL) est totalement inadaptée pour recevoir un afflux constant de voyageurs.
Ce qu'il faut, c'est que le groupe STIF/SNCF/RATP/RFF et tous les autres se bouge pour revoir complètement les éventuelles "correspondances".
Car il ne faut pas non plus se leurrer : si les voies 25 et 27 vont effectivement voir le jour en gare de Lyon, au bout d'un moment, on va être à court de place. Donc plutôt que de tout entasser dans une seule et même gare, pourquoi ne pas développer :D: -z'à présent la gare/station de Bercy ?

Si on laisse la situation telle qu'elle l'est aujourd'hui, que va-t-il se passer dans les années à venir ? J'ai la réponse : ce sera celui qui signera le plus gros chèque (Région, Ville, Etat...) qui ira en gare de Lyon !

Ce n'est aussi que mon point de vue, hein ! ;-)
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 oct. 2008, 20:58

C'est aussi le mien. Et à plus long terme, sachant que je ne pense pas que de la place sera apparue toute seule dans Paris il faudrait peut-être même rendre possible le passage de la LGV Sud Est au réseau Austerlitz.
Tout un programme hein ? :mrgreen: Bôh, c'est rien qu'une petite bif à rajouter qui cisaillera fatalement les voies du :RER: :C: :oops:
Si les TGV débarquent aussi à Austerlitz pour le centre de la France et que le trafic de cette gare augmente significativement, une telle bif pourrait s'intégrer dans un projet de passage à 6 voies.
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 18 oct. 2008, 21:17

@FrancoisL: tu n'es pas le premier à y penser ;-)
La priorité doit être donnée à la réalisation de la ligne d’interconnexion sud, entre la gare de Massy et la LGV sud-est, en passant par Orly. Cette nouvelle ligne doit être connectée au faisceau de la gare d’Austerlitz, qui dispose encore d’une réserve de capacité, et pourrait ainsi décharger la gare de Lyon.
- aménagement de nouvelles voies dédiées aux TGV sur le faisceau de la gare d’Austerlitz pour desservir cette gare et étude de la possibilité de desserte de la gare Bibliothèque François Mitterrand par les trains venant d’Orléans ;
Voir également le schéma page 72... où on a l'impression qu'Austerlitz pourrait devenir gare bis de Gare de Lyon mais aussi de Montparnasse.
Image

zeta

Messagepar zeta » 19 oct. 2008, 09:47

Bonjour,

Je pense qu'il serait possible de dévier une partie du traffic banlieue vers Bercy en modifiant les installations existantes à conditions de créer une sorte de "métro" entre cette gare et Paris Lyon (voir le projet entre Gare de Lyon et Austerlitz, un petit train automatique à grande cadence).

Au revoir.

loulou207

Messagepar loulou207 » 19 oct. 2008, 10:09

Bonjour zeta,

Il y a déjà un métro entre la gare de Bercy et la gare de Lyon mais il faudrait certainement créer un accès supplémentaire depuis les quais de la gare de Bercy.
D8 = :D: cadence
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 19 oct. 2008, 11:06

Bonjour zeta,
et bienvenue sur le forum de SaDur,

Comme loulou l'a indiqué dans le post précédent, la ligne :M: 14 permet de rejoindre la station Bercy à la Gare de Lyon. Le problème qui reste posé est celui de rejoindre cette station Bercy depuis la gare SNCF de Paris-Bercy. Actuellement cette gare a son accès principal sur le boulevard de Bercy. Il faut donc remonter une partie de ce boulevard en direction du Ministère de l'Economie et des Finances pour emprunter soit le premier accès qui doit aboutir sur le quai de la ligne 6, soit si on veut directement rejoindre la ligne 14, emprunter le second accès qui se trouve sur la place.
le problème est connu de la SNCF et du STIF puisque le schéma directeur de la ligne D indique les points suivants:
7. Les évolutions nécessaires à moyen terme
7.2. LES INVESTISSEMENTS D'INFRASTRUCTURE
d) L’amélioration de la correspondance entre la gare de Paris-Bercy et la station Bercy de la ligne 14
Actuellement la gare est desservie principalement par des trains de nuit, des trains spéciaux et quelques TER de la Région Bourgogne, à raison de 8 à 10 circulations journalières. La population susceptible d'être acheminée sur Paris-Bercy dans le cadre de la ligne D est très différente de celle utilisant les circulations mentionnées ci dessus. De plus, les flux de voyageurs seront beaucoup plus importants. Si la possibilité d'accéder à la rive gauche de la Seine par la ligne 6 est un plus, il est évident qu'une grande partie des voyageurs voudra se rendre dans le centre de Paris. La correspondance avec la ligne 14 est donc primordiale.
A la demande du STIF, une étude a été réalisée par la SNCF et la RATP pour améliorer la correspondance entre la gare de Paris-Bercy et la station Bercy de la ligne 14. Actuellement, cette correspondance s'effectue en surface en empruntant le Bd de Bercy. Le temps de parcours est estimé à environ 6 minutes. Pour rendre attractive cette proposition, il est envisagé de réaliser une correspondance mécanisée pour accéder directement à la station Bercy de la ligne 14, côté Palais Omnisport de Paris-Bercy (POPB).
Pour cela, il est nécessaire de réaliser un puits d'accès (descenderie) dans la gare SNCF pour la correspondance en souterrain (cas b et c) et d'aménager une salle des billets côté issue de secours de la station Bercy (rue de Bercy) dans les 3 cas décrits ci-après :
  • réalisation d’une correspondance en surface avec une passerelle enjambant la rue Corbineau, en empruntant la rue piétonne H. Desgrange puis en accédant à la nouvelle entrée rue de Bercy permettrait d’obtenir un gain de temps d’environ 2 minutes,
  • réalisation d’une correspondance mécanisée en souterrain accédant directement à la nouvelle entrée rue de Bercy permettrait d’obtenir un gain de temps d’environ 3 minutes,
  • réalisation d’une correspondance non mécanisée en souterrain accédant directement à la nouvelle entrée rue de Bercy permettrait d’obtenir un gain de temps d’environ 2 minutes 30s.
Pour comprendre les explications, un schéma figure sur la page en question. On y voit que la station :M: 6 se trouve bd de Bercy entre les 2 accès actuels et que la station :M: 14 se trouve rue de Bercy à la hauteur du POPB. Cette station n'est cependant accessible que par l'accès sur la place, donc côté nord.

Coucou les admins du site ! Il n'avait pas été dit que l'on regrouperait les quelques documents importants quelque part sur le portail ? Cela a même été promis à quelqu'un il y a plusieurs mois. Il arrive couramment que l'on y fasse des références, mais les nouveaux arrivants ne savent pas où les trouver... En recherchant sur le forum, il y a des (vieux) messages qui indiquent que le texte du SD se trouve à tel endroit, mais une fois qu'on clique sur "Aller au message", il n'y a pas de message...
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 19 oct. 2008, 11:15

Voilà le schéma en question, ce sera probablement nettement plus clair...
Image
Image

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »