Paris Bercy -> Paris Lyon. Ça fait quand même empiriquement 10 à 15 minutes de plus.
Personnellement, même si c'est déshabiller Simone pour habiller Martine, en terme "juste" il aurait valu mieux mettre des TGV/Corail/Teoz à Bercy plutôt que les trains de la

. Ce sont des arguments "plus arrangeants" mais pas forcement "plus pratiques" donc évidement ce que je vais dire est contestable.
1-10/15 minutes en plus pour un TGV c'est relativement moins grave que pour un train de banlieue.
2-On pourra me dire qu'il y a des gens qui prennent le TGV quotidiennement pour travailler, En proportion et en nombre les personnes il y a plus de trajets quotidiens pour aller travailler dans les trains de banlieue. 10-15 minutes dep lus cela peut faire 30 minutes de plus pour ces trajets quotidiens
3-C'est certainement mieux que des trains sans réservations et de banlieue partent tous du même endroit et d'un endroit assez défini (comme la Gare de Lyon) sinon les valses seront vraiment désagréables. (argument à ne pas prendre en compte si tous les trains de la

doivent aller à Bercy.)
On peut opposer comme argument:
1-Que ça ferait très mauvais effet sur la clientèle des TGV, également des Teoz ou Corails...
2-La clientèle des TGV/Corail et autres non habitués risque de vraiment se perdre.
3-La gare de Bercy n'est pas du tout adapté selon moi pour une fréquentation même moyenne. En terme d'informations dep laces etc...
4- Pas sur que les TGV arrivent à s'y caser [édit]
Bref...
C'est bien dommage qu'à l'instar des autres gares, il n'y aille pas un espace Transilien dans la Gare de Lyon.
Enfin les grilles voient d'immense progrès, mais cela ne justifie pas d'enlever un caractère tout aussi essentiel que l'arrivée en bon port.
Je pense prévoir que les 20500 seront quasiment invisible au delà de Melun maintenant, Les couscoussières auront encore bien du boulot et seront certainement ZE matos de la

, mais bon je pense que cela n'est pas aussi grave que Bercy,