Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

L'Express - 20/02/2009

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

L'Express - 20/02/2009

Messagepar tgv91 » 20 févr. 2009, 18:41

http://www.lexpress.fr/actualites/1/fac ... 42387.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La compagnie va mettre dans chaque voiture un bouton d'appel d'urgence qui ne communiquera plus, comme c'est le cas actuellement, avec le conducteur mais sera relié, pour plus d'efficacité, à un centre d'appel d'urgence.

"Nous allons installer ce système sur la ligne du RER D dès le premier semestre 2009 et il sera généralisé s'il nous donne satisfaction", a précisé M. Pepy.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest

Re: L'Express - 20/02/2009

Messagepar guest » 20 févr. 2009, 19:55

La compagnie va mettre dans chaque voiture un bouton d'appel d'urgence qui ne communiquera plus, comme c'est le cas actuellement, avec le conducteur mais sera relié, pour plus d'efficacité, à un centre d'appel d'urgence.

"Nous allons installer ce système sur la ligne du RER D dès le premier semestre 2009 et il sera généralisé s'il nous donne satisfaction", a précisé M. Pepy.
Enfin :!:
j'ai presque envie de :hourra:

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 20 févr. 2009, 21:59

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ients-.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 20 févr. 2009, 22:01

Oui, j'ai entendu ça à la radio ce soir ...

Je me demande si Krakovitch était au cournat quand on l'a rencontré il y a deux semaines. Pour moi c'est encore un discours fumeux à ranger avec les caméras de Mignauw :twisted:

En tous cas, si Krakovitch était au courant, bravo pour la communication et les relations soit disant privilégiées avec les associations. Tout ça c'est du flan; il faut demander quelque chose qui fasse bouger les trains

Bande de nuls!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 20 févr. 2009, 22:02

poudou, ne me dit pas que tu y crois :shock:
En 2019, peut être, mais pas en 2009 :roll:

UsageeTer
Equipe SaDur

Messagepar UsageeTer » 20 févr. 2009, 22:15

:twisted:

Certaines personnes font des promesses pour le seul plaisir de ne pas les tenir
(William Hazlitt) .........
............euh ch'sais pas qui c'est mais intuitif l'gars !
il a du fréquenter pas mal de politiciens arghhhhhhhhhhh j'm'a encor trompée !!!! politiques :twisted:
Image

guest

Messagepar guest » 20 févr. 2009, 22:18

poudou, ne me dit pas que tu y crois :shock:
En 2019, peut être, mais pas en 2009 :roll:
Oui, j'y crois :mrgreen:
Mais en effet, pas avant 10 ans :evil:

stephadc

Messagepar stephadc » 20 févr. 2009, 22:53

Dans le nouveau dispositif , il me semble que le conducteur ne sera pas avisé d'une situation de danger dans son train , c'est une conn...ie !

guest

Messagepar guest » 20 févr. 2009, 22:57

Dans le nouveau dispositif , il me semble que le conducteur ne sera pas avisé d'une situation de danger dans son train , c'est une conn...ie !
J'ai faillit le dire.
J'espère qu'il en sera rien et que le conducteur sera à l'écoute et pourra intervenir dans la conversation, donner son point de vue... si il le juge nécessaire
Les décisions qui seront prises devraient être prises en accord avec le conducteur

Remoh

Messagepar Remoh » 21 févr. 2009, 00:29

Je n'étais pas non plus au courant... :shock:
Sinon, même chose que stephadc.
-_-

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 21 févr. 2009, 00:46

Après avoir utilisé le gros bouton rouge d'appel d'urgence, le voyageur sera tenu, dans les 5 secondes suivantes, de tirer le signal d'alarme pour prévenlr l'Agent de Conduite qu'il a appuyé sur le gros bouton rouge.
Enfin, "nous désirons que nos agents soient plus visibles à l'intérieur des trains; ils devront désormais signaler leur présence à l'ensemble des voyageurs et indiquer où ils se trouvent à bord", a encore dit le président de la compagnie.
"Bonjour, nous sommes les contrôleurs, nous allons commencer les contrôles à partir de la 1e voiture. Nous contrôlerons les passagers de la 2e voiture à partir de Villeneuve, ceux de la 3e à partir de Brunoy et ceux de la 4e à partir de Lieusaint. Nous quitterons ensuite le train à Savigny le Temple, sans contrôler la 5e voiture. Vous nous reconnaitrez à notre tenue signée Lacroix grise. Nous vous souhaitons un agréable voyage."
Question pour un champion: je suis zyva et je voyage sans billet, et avec la ferme intention de ramener quelques portables en état de marche. Que fais-je ? [a] Je monte dans la 2e voiture avec la ferme intention de passer successivement dans les 3e, 4e et 5e voitures au fur et à mesure de la progression du train Je ne monte pas dans le train parce qu'il y a des contrôleurs [c] Je m'installe dans la 5e voiture, les pieds sur la banquette [d] je monte dans la 1e voiture, parce que c'est la plus près, et que malgré ma tenue de sportif (mon sweat-shirt à capuche et mes baskets fluos) j'ai un poil dans la main considérable, et parce que de toute façon au-delà de 2 je ne sais pas compter :arrow:
Image

guest

Messagepar guest » 21 févr. 2009, 01:05

pour comprendre mon enthousiasme (relatif) il faut que je donne quelques explications

Il y a quelques temps nous avons eu une discussion avec la SNCF au sujet de l'utilisation du signal d'alarme
Certains auraient souhaité que le train ne s'arretent pas n'importe où, ni dans n'importe quelle gare (Ah la fameuse gare de Maisons-Alfort qui n'a pas de Pharmacie à proximité !) lorsque le signal d'alarme est tiré.

S'en est suivi une discussion sur l'intéret de s'arreter ou pas selon la raison du signal d'alarme

Il a été évoqué l'idée qu'il serait bien que quelqu'un, qui a une "visibilité plus large", puisse aussi décider de l'arret et, éventuellement, faire intervenir directement et rapidement des secours ou des forces de police en un endroit plus appropprié plutot que l'arret en pleine nature ou dans des gares inadéquates (ce qui pourrait, par exemple, bloquer la circulation de toute la ligne).

Nous n'avons plus entendu parler de cette histoire.

L'idée ressort maintenant. Elle est toujours intéressante, mais doit quand même faire l'objet d'un débat entre tous (direction SNCF, conducteurs, régulateurs, pompiers, police, ... et usagers) avant une application autoritaire (genre Sirène à faire péter les tympans lorsque le signal d'alarme est tiré)

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 21 févr. 2009, 10:52

Certains auraient souhaité que le train ne s'arretent pas n'importe où, ni dans n'importe quelle gare (Ah la fameuse gare de Maisons-Alfort qui n'a pas de Pharmacie à proximité !) lorsque le signal d'alarme est tiré.
Effectivement. L'idée de Certains était qu'en cas de malaise voyageurs, par exemple (cause fréquente de signal d'alarme) qui surviendrai ... juste après le vert de maisons (par exemple) plutôt que de s'arrêter au prochain arrêt (maisons alfort) ou les secours mettraient un temps long pour rejoindre la gare, bloquant le train et toutes circulations pendant cette attente, l'idée était de laisser croupir les grands malades dans le train 5 minutes de plus, jusque Gare de Lyon, ou une équipe de secours est présente 24h/24 (ou presque). La dessus nous avions été unanimement CONTRE ! et proposions plutot une prise en charge du malade par les bleuets ? le problème semblait surtout provenir des limite de responsabilités de chacuns. Le conducteur tant que le malade est dans le train ? RFF si on le dépose sur le quai ? SNCF si on l'accompagne jusqu'au bâtiment voyageur dans l'attente des secours ?

guest

Messagepar guest » 21 févr. 2009, 11:51

La dessus nous avions été unanimement CONTRE ! et proposions plutot une prise en charge du malade par les bleuets ? le problème semblait surtout provenir des limite de responsabilités de chacuns. Le conducteur tant que le malade est dans le train ? RFF si on le dépose sur le quai ? SNCF si on l'accompagne jusqu'au bâtiment voyageur dans l'attente des secours ?
D'où l'idée d'avoir un dialogue avec quelqu'un qui pourait gérer la situation de manière plus globale est prendre une decision en fonction du problème.
Mais nous étions opposés à l'aspect systématique
Et de toute manière il est évident que le conducteur a son mot à dire

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 21 févr. 2009, 12:01

Pour moi il faudrait plusieurs dispositifs :

- signal d'alarme BIS dédié aux agressions. Cela entraine : une alerte auprès du conducteur et d'un centre d'urgence. Selon la position du train, le centre d'urgence indique à la régulation et au conducteur à quel endroit peut se faire une intervention des secours/police le plus rapidement possible : prochaine gare ? celle d'apres ? etc

- numéro gratuit sur lequel on peut envoyer un sms ou faire sonner son telephone : géolocalisation de l'appel, même principe apres. Il n'est pas forcément évident de se lever pour aller tirer un signal lorsqu'une agression a lieu !
:D:ésa :B:usé
Image

guest

Messagepar guest » 21 févr. 2009, 12:07

- numéro gratuit sur lequel on peut envoyer un sms ou faire sonner son telephone : géolocalisation de l'appel, même principe apres. Il n'est pas forcément évident de se lever pour aller tirer un signal lorsqu'une agression a lieu !
C'est en cours
Il y a du retard pour la mise en oeuvre, les discussions, homologations, ... avec toutes les administrations (police, pompiers, ...) sont longues

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 21 févr. 2009, 12:11

numéro gratuit sur lequel on peut envoyer un sms ou faire sonner son telephone : géolocalisation de l'appel, même principe apres. Il n'est pas forcément évident de se lever pour aller tirer un signal lorsqu'une agression a lieu !
Surtout si ça déclenche un sifflement strident :?
Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 21 févr. 2009, 12:11

C'est en cours
Il y a du retard pour la mise en oeuvre, les discussions, homologations, ... avec toutes les administrations (police, pompiers, ...) sont longues
Oui j'en avais entendu parler, mais j'ai pensé que c'était tombé dans l'oubli (c'est un peu le cas non ?). Au Canada il y a un dispositif comme cela. Tu composes le numéro, tu laisses sonner ou tu SMS et ça appelle la Sureté du Québec qui gélocalise et envoie immédiatement une patrouille.

Il faudrait juste à mes yeux augmenter les effectifs de police. J'aimerai vraiment avec une police en France qui ressemble à celle qui existe en Angleterre : des policiers présents partout, par 2 à pieds, sans arme à feu. Toujours prêts à aider et renseigner les gens, en plus d'assurer leur mission de sécurité.

En France malheureusement, la police c'est 4 gars dans une scenic qui crament des feux rouges et arrivent presque toujours après la bataille :(
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 21 févr. 2009, 12:19

(Ah la fameuse gare de Maisons-Alfort qui n'a pas de Pharmacie à proximité !)
:shock: :?:
Je ne comprends pas bien... en général, quand le signal d'alarme est tiré pour une raison valable, la pharmacie est ce dont il y a besoin en priorité ? Si c'est le cas, il y en a 3 à moins de 400 m côté Maisons-Alfort. Pour ma part, j'aurais plus pensé aux Pompiers ou au SAMU: les Pompiers sont au bout de la rue à moins de 300 m, et le SAMU 94 (Mondor) est à moins de 2 km. Dernier intervenant possible, la Police: le commissariat est à environ 1 km. Tout cela donne des temps d'intervention, je pense, plus rapides que dans un certain nombre de gares de banlieue... (je ne parle pas que de Prairie !)
Image

guest

Messagepar guest » 21 févr. 2009, 12:29

(Ah la fameuse gare de Maisons-Alfort qui n'a pas de Pharmacie à proximité !)
:shock: :?:
Je ne comprends pas bien... en général, quand le signal d'alarme est tiré pour une raison valable, la pharmacie est ce dont il y a besoin en priorité ? Si c'est le cas, il y en a 3 à moins de 400 m côté Maisons-Alfort.
Je savais que ca allait te faire réagir ;-)

En fait c'était l'expression utilisée par notre interlocteur pour nous dire que l'arret à Maisons-Alfort n'était pas judicieux car la pharmacie la plus proche se trouvait à plus de 300m (si ce n'est plus) !
Faudra qu'on te raconte l'échange, c'était assez savoureux :-) (ou :-? c'est selon)

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 21 févr. 2009, 13:17

Alors c'est gagné.
Mais tant qu'à prendre un exemple, autant prendre Villeneuve Prairie !
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 21 févr. 2009, 13:20

bhé non c'est bien l'exemple qui nous avait été donné, donc nous, comme on manque d'imagination on répète :)

guest

Messagepar guest » 21 févr. 2009, 13:20

Alors c'est gagné.
Ils ont une boite à pharmacie dans les atelliers :mrgreen:
et hop :arrow:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 21 févr. 2009, 13:25

Alors c'est gagné.
Ils ont une boite à pharmacie dans les atelliers :mrgreen:
et hop :arrow:
Peut-être dans la voiture-couchette stationnée en attendant un probable funeste destin...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 21 févr. 2009, 18:35

En France malheureusement, la police c'est 4 gars dans une scenic qui crament des feux rouges et arrivent presque toujours après la bataille :(
Tu as dû croiser ceux de Moissy Cramayel :shock:

Mokshu

Messagepar Mokshu » 21 févr. 2009, 19:27

et le SAMU 94 (Mondor) est à moins de 2 km.
Petites précisions : pour le 94, il existe 2 SMUR, l'un à Créteil basé au CHU Mondor, l'autre à Villeneuve-St-Georges, ainsi qu'une Ambulance de Réanimation des Sapeurs Pompiers, à Vitry Sur Seine.
Si on suit le profil de la ligne D, jusqu'à Vert de Maisons, SMUR Créteil, Villeneuve Triage, Pompiers de Vitry, à partir de Villeneuve Triage jusqu'à Boussy-St-Antoine, SMUR de Villeneuve-St-Georges.
Image

Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »