CertesConcernant les données de NaviGO :
Mouais. C'est, à mon avis, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Si ça en dérange certains, c'est qu'ils ont quelque chose à se reprocher. Que je prenne 2 correspondances Métro dans Paris avant de rejoindre le RER : qu'est-ce que la RATP/SNCF/et tous les autres en ont à foutre, franchement !

Pas exactement car:L'article est un peu vague... (tiens donc, ça nous change)
Il me semble que la version officielle des faits est :
-> Les données de validation sont anonymes (la RATP peut savoir que 1337 personnes ont validé tel jour dans le bus xxxx, mais elle ne peut pas savoir qui)
-> Le passe mémorise les trois dernières validations, ce qui permet à un contrôleur de voir votre historique.
S'il s'avère que ces règles sont appliquées (et c'est à la CNIL de le vérifier) je pense pas qu'il y ait de problème...
Mais c'est vrai qu'il serait bon que ces règles sont clairement diffusées (voire écrites sur le pass).
En quoi est-ce une atteinte à la liberté ?! Que cela dérange dans le fait que les données des individus soient stockées, je le conçois. Mais de là à employer l'expression "atteinte à la liberté", je trouve cela exagérer (ça me fait penser à "la prise d'otage" dont sont "victimes" les usagers lors des grèves.Et même si je suis d'accord avec Remoh sur le peu de conséquences du truc et la foultitude d'autre moyens pour nous tracer toute la journée, je considère que c'est une atteinte de plus à une soit disant liberté.
Vacances ?Sur ce, je fais mes valises pour l'Amazonie
C'est plutôt une atteinte à la vie privée, si l'on fait partager ces données à des individus qui vont les utiliser à des fins commerciales, marketing, de "flicage"...En quoi est-ce une atteinte à la liberté ?! Que cela dérange dans le fait que les données des individus soient stockées, je le conçois. Mais de là à employer l'expression "atteinte à la liberté", je trouve cela exagérer (ça me fait penser à "la prise d'otage" dont son "victime" les usagers lors des grèves.Et même si je suis d'accord avec Remoh sur le peu de conséquences du truc et la foultitude d'autre moyens pour nous tracer toute la journée, je considère que c'est une atteinte de plus à une soit disant liberté.Ceux qui balancent cela : - sont soit très énervés ; - n'ont jamais été pris en otage.)

Voilà, c'est plutôt le terme approprié.C'est plutôt une atteinte à la vie privée, si l'on fait partager ces données à des individus qui vont les utiliser à des fins commerciales, marketing, de "flicage"...
Mais bon, il faut avouer que certains sont hypocrites, bien contents de dévoiler leur petite vie jusqu'au détail sur des blogs ou assimilés mais qui vont se plaindre après que l'on exploite leur vie privée, enfin c'est surtout quand ils découvrent qu'ils ne maitrisent plus ce qui circule sur eux (quoiqu'ils continuent pour certains à orner leurs trucs...)...
si fluide et si compréhensible, pour une fois.![]()

Comme l'a formulé 77ULCO, ce n'est pas tant une "atteinte à la liberté" qu'une "atteinte à la vie privée". Ceci est un concept assez fort chez nous. Et le Français moyen y tient beaucoup.En quoi est-ce une atteinte à la liberté ?! Que cela dérange dans le fait que les données des individus soient stockées, je le conçois. Mais de là à employer l'expression "atteinte à la liberté", je trouve cela exagérer
Tu pousses la comparaison un peu loin là(ça me fait penser à "la prise d'otage" dont sont "victimes" les usagers lors des grèves.Ceux qui balancent cela : - sont soit très énervés ; - n'ont jamais été pris en otage.)
Ouais enfin, un cheminot n'a jamais non plus été viré pour être arrivé 5 fois en retard à son boulot à ce que je sache :PTu pousses la comparaison un peu loin là(ça me fait penser à "la prise d'otage" dont sont "victimes" les usagers lors des grèves.Ceux qui balancent cela : - sont soit très énervés ; - n'ont jamais été pris en otage.)
![]()
Tu sais bien ce que j'en pense personnellement.

Personnellement je trouve plutôt sympa de savoir très finement et en continu la fréquentation d'un bus/d'une gareCe n'est pas le cas de la SNCF, RATP, STIF. Les données sur les déplacements ne leur servent strictement à rien

exact, j'aurais dû ajouter "nominatif"Personnellement je trouve plutôt sympa de savoir très finement et en continu la fréquentation d'un bus/d'une gareCe n'est pas le cas de la SNCF, RATP, STIF. Les données sur les déplacements ne leur servent strictement à rien

T'as tout comprisPar contre, le fait qu'on puisse savoir qu'une jeune fille de 24 ans, cadre, habitant à Montrouge et faisant tous les jours le trajet Montrouge <-> Mitry-Claye me choque un peu plus. Il est si aisément facile de faire l'identification, et pourquoi pas soyons fous de revendre les informations ? Je connais des commerçants qui seraient très intéressés pour savoir où placer des franchises.

Voyons, les zydons n'ont jamais payé pour les transports, tu lis trop de contes de fées

Le système pourrait décrypter ce qu'ils ont mangé par la promiscuité des popotins des zydons!Oh ! Excellente question
C'est vrai que vu que le lecteur doit broadcaster en permanence des infos, les codes des différents validateurs ne doivent plus avoir de secret pour nos derrières de zydons !

Suis pliée car en allant faire les soldes à Gare du Nord j'ai vu ce troupeau et effectivement c'était tout à fait "La marche de l'Empereur"[HS]En ce moment avec la neige et le froid les troupeaux de Zydons et à leur manière de se déplacer me font penser à "La marche de l'empereur"[/HS]

Sauf que la RATP et la SNCF ne savent pas cela. Il savent qu'un pass a été validé à telle heure à tel endroit et c'est tout. Les données concernant les numéros de pass sont conservées 48 heures seulement pour la lutte contre la fraude, puis sont automatiquement anonymisées. Une fois anonymisées, elles servent au STIF pour connaître les tendances de fréquentation des réseaux. Bref, beaucoup de bruit pour rien.Ca ne me choque pas que la SNCF et la RATP collectent ces infos pour les statistiques : montées/descentes à chaque gare, correspondances les plus utilisées, etc.
Par contre, le fait qu'on puisse savoir qu'une jeune fille de 24 ans, cadre, habitant à Montrouge et faisant tous les jours le trajet Montrouge <-> Mitry-Claye me choque un peu plus. Il est si aisément facile de faire l'identification, et pourquoi pas soyons fous de revendre les informations ? Je connais des commerçants qui seraient très intéressés pour savoir où placer des franchises.
Je suis bien au courant que les 2 systèmes sont séparés : base client d'un côté, base trajets de l'autre. Mais on peut très facilement faire un match de ces 2 bases via le numéro de passe Navigo. Cette dérive (minime pour le moment) pourrait être gênante plus tard. Je vous conseille de lire attentivement les CGV à chaque renouvellement. Je soulevais juste un point d'attention qui me semblait important.Sauf que la RATP et la SNCF ne savent pas cela. Il savent qu'un pass a été validé à telle heure à tel endroit et c'est tout. Les données concernant les numéros de pass sont conservées 48 heures seulement pour la lutte contre la fraude, puis sont automatiquement anonymisées. Une fois anonymisées, elles servent au STIF pour connaître les tendances de fréquentation des réseaux. Bref, beaucoup de bruit pour rien.
La RATP et la SNCF (ou plutôt le GIE Commutitres, si on veut être précis), disposent en revanche d'une base de donnée des pass navigo (qui n'est pas interconnectée avec les fichiers d'interconnexion), et qui dispose, bin, des données fournies par le client lorsqu'il a demandé son pass navigo (nom, prénom, date de naissance, numéro de pass, adresse, photo), et qui sert à la gestion du parc de pass (fourniture d'un nouveau pass en cas de vol, par exemple).
Et si quelqu'un veut vraiment savoir les infos dont disposent ces boites à leur sujet, elles n'ont qu'à leur écrire, elles se sont organisées spécialement pour (la RATP a un service qui ne fait que ça depuis la mi-avril).

Faut bien choisir ses horairesL'agence RATP de la Défense est ton amie
Mais je dors à cette heure là moiSur les coups de 7h40, il n'y a en général pas trop de monde...

Oui, mais on parle de lkvn...Mais je dors à cette heure là moiSur les coups de 7h40, il n'y a en général pas trop de monde...
Oui, mais on parle de lkvn...Mais je dors à cette heure là moiSur les coups de 7h40, il n'y a en général pas trop de monde...
La Défense
(RATP RER A)
"Le Club RATP"
Espace "Village Services"
Salle d'échanges RER A
92800 Puteaux
Lundi à vendredi
(7h - 19h)

Retourner vers « Pause Détente »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités