Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Navigo Vs CNIL

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
philgreg
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris

Navigo Vs CNIL

Messagepar philgreg » 06 janv. 2009, 16:08

http://www.20minutes.fr/article/286207/ ... a-Cnil.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce n'est pas la peine de vous cacher nous savons où vous êtes!!!
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Navigo Vs CNIL

Messagepar D-prime » 06 janv. 2009, 17:15

L'article ne mentionne que la RATP, mais c'est idem à la SNCF (sans oublier le STIF qui reste le maitre d'oeuvre) :twisted:

Ce qui m'étonne c'est qu'on ne ressorte cela que maintenant car ce sujet avait été soulevé il y a deux ans et nos transporteurs avaient limité la durée de disponibilité des informations.

A suivre
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 06 janv. 2009, 17:20

Pendant qu'on incitait les gens à le prendre fallait pas le dire :twisted: Maintenant que tout le monde l'a, on peut commencer à penser aux pbs de fonds....

Ca me rappelle la tentative -foireuse- de en place de monéo, ça.....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Remoh

Messagepar Remoh » 06 janv. 2009, 17:38

Concernant les données de NaviGO :
Mouais. C'est, à mon avis, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Si ça en dérange certains, c'est qu'ils ont quelque chose à se reprocher. Que je prenne 2 correspondances Métro dans Paris avant de rejoindre le RER : qu'est-ce que la RATP/SNCF/et tous les autres en ont à foutre, franchement !

Et comme cela est débattu sur l'article en question : si "on" veut savoir quelque chose de notre vie, on a déjà :
- les téléphones portables et fixes
- internet
- les cartes bleues et les chéquiers
- (j'en oublie probablement une quantité faramineuse : je vous laisse compléter la liste...)...
-_-

guest

Messagepar guest » 06 janv. 2009, 18:03

Concernant les données de NaviGO :
Mouais. C'est, à mon avis, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Si ça en dérange certains, c'est qu'ils ont quelque chose à se reprocher. Que je prenne 2 correspondances Métro dans Paris avant de rejoindre le RER : qu'est-ce que la RATP/SNCF/et tous les autres en ont à foutre, franchement !
Certes
sauf que le principe même est illégal. J'entends par là, le fait de constituer des fichiers qui contiendraient les déplacements des personnes (nous sommes quand même dans un état de droit). La CNIL a été créé en 1978 pour empecher de tels fichiers pas seulement pour les fichiers en eux-mêmes et leurs contenus, mais surtout pour l'utilisation qui pourraient faites des données dans un but autre que leur collecte initiale (je résume)
Ici, avec les données sur les déplacements des gens, il y a plein d'usages possibles (autres que ceux que la police ou la justice [l'état] peuvent faire légalement). Par exemple, je suis sûr que des experts en marketing direct sauraient exploiter ces données pour des raisons commerciales et lucratives.
Donc, la CNIL a raison de pointer ce stockage car son utilisation peut aller bien au delà du but initial.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 06 janv. 2009, 18:17

L'article est un peu vague... (tiens donc, ça nous change)

Il me semble que la version officielle des faits est :
-> Les données de validation sont anonymes (la RATP peut savoir que 1337 personnes ont validé tel jour dans le bus xxxx, mais elle ne peut pas savoir qui)
-> Le passe mémorise les trois dernières validations, ce qui permet à un contrôleur de voir votre historique.

S'il s'avère que ces règles sont appliquées (et c'est à la CNIL de le vérifier) je pense pas qu'il y ait de problème...
Mais c'est vrai qu'il serait bon que ces règles sont clairement diffusées (voire écrites sur le pass).
Image

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 06 janv. 2009, 19:29

L'article est un peu vague... (tiens donc, ça nous change)

Il me semble que la version officielle des faits est :
-> Les données de validation sont anonymes (la RATP peut savoir que 1337 personnes ont validé tel jour dans le bus xxxx, mais elle ne peut pas savoir qui)
-> Le passe mémorise les trois dernières validations, ce qui permet à un contrôleur de voir votre historique.

S'il s'avère que ces règles sont appliquées (et c'est à la CNIL de le vérifier) je pense pas qu'il y ait de problème...
Mais c'est vrai qu'il serait bon que ces règles sont clairement diffusées (voire écrites sur le pass).
Pas exactement car:
- le Va-nigaud© a un numéro (ce dernier est enregistré)
- dans une base de données "Va-nigaud©" on trouve le numéro en face d'un nom et d'une adresse
il n'y a donc pas confidentialité.

Et même si je suis d'accord avec Remoh sur le peu de conséquences du truc et la foultitude d'autre moyens pour nous tracer toute la journée, je considère que c'est une atteinte de plus à une soit disant liberté.
Sur ce, je fais mes valises pour l'Amazonie :arrow:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 06 janv. 2009, 19:53

Enfin vous ne connaissez pas Firmin ou quoi ? : http://www.adoptezlebongeste.com/video4.php" onclick="window.open(this.href);return false;

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon lire : http://www.cnil.fr/index.php?id=1726" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Remoh

Messagepar Remoh » 06 janv. 2009, 19:58

Et même si je suis d'accord avec Remoh sur le peu de conséquences du truc et la foultitude d'autre moyens pour nous tracer toute la journée, je considère que c'est une atteinte de plus à une soit disant liberté.
En quoi est-ce une atteinte à la liberté ?! Que cela dérange dans le fait que les données des individus soient stockées, je le conçois. Mais de là à employer l'expression "atteinte à la liberté", je trouve cela exagérer (ça me fait penser à "la prise d'otage" dont sont "victimes" les usagers lors des grèves. :roll: Ceux qui balancent cela : - sont soit très énervés ; - n'ont jamais été pris en otage.)
Sur ce, je fais mes valises pour l'Amazonie :arrow:
Vacances ?
Je compte sur toi pour nous raconter comment fonctionne le transport ferroviaire là-bas. ;-)
-_-

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 06 janv. 2009, 20:04

En quoi est-ce une atteinte à la liberté ?! Que cela dérange dans le fait que les données des individus soient stockées, je le conçois. Mais de là à employer l'expression "atteinte à la liberté", je trouve cela exagérer (ça me fait penser à "la prise d'otage" dont son "victime" les usagers lors des grèves. :roll: Ceux qui balancent cela : - sont soit très énervés ; - n'ont jamais été pris en otage.)
C'est plutôt une atteinte à la vie privée, si l'on fait partager ces données à des individus qui vont les utiliser à des fins commerciales, marketing, de "flicage"...

Mais bon, il faut avouer que certains sont hypocrites, bien contents de dévoiler leur petite vie jusqu'au détail sur des blogs ou assimilés mais qui vont se plaindre après que l'on exploite leur vie privée, enfin c'est surtout quand ils découvrent qu'ils ne maitrisent plus ce qui circule sur eux (quoiqu'ils continuent pour certains à orner leurs trucs...)...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Remoh

Messagepar Remoh » 06 janv. 2009, 20:11

C'est plutôt une atteinte à la vie privée, si l'on fait partager ces données à des individus qui vont les utiliser à des fins commerciales, marketing, de "flicage"...

Mais bon, il faut avouer que certains sont hypocrites, bien contents de dévoiler leur petite vie jusqu'au détail sur des blogs ou assimilés mais qui vont se plaindre après que l'on exploite leur vie privée, enfin c'est surtout quand ils découvrent qu'ils ne maitrisent plus ce qui circule sur eux (quoiqu'ils continuent pour certains à orner leurs trucs...)...
Voilà, c'est plutôt le terme approprié. :-)
Et +1 avec ton argumentation, si fluide et si compréhensible, pour une fois. :lol: ;-)
-_-

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 06 janv. 2009, 20:14

si fluide et si compréhensible, pour une fois. :lol: ;-)
:oops: Je vais bouder, moi qui croyais que mes monologues étaient à la portée de tout le monde... :oops:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

guest

Messagepar guest » 06 janv. 2009, 21:28

En quoi est-ce une atteinte à la liberté ?! Que cela dérange dans le fait que les données des individus soient stockées, je le conçois. Mais de là à employer l'expression "atteinte à la liberté", je trouve cela exagérer
Comme l'a formulé 77ULCO, ce n'est pas tant une "atteinte à la liberté" qu'une "atteinte à la vie privée". Ceci est un concept assez fort chez nous. Et le Français moyen y tient beaucoup.

Imagine qu'un hacker récupère régulièrement les données stockées de Navigo et s'en serve à des fins lucratives. Genre "police privée". Tu vois tous les usages que l'on pourait en faire.
Par exemple : "Comment ca tu m'as dit avoir été au boulot aujourd'hui, d'apres ton Pass Navigo tu étais à DisneyLand avec Cirlata. Son Pass Navogo le confirme"

Il y a une différence avec les Bases-de-Données des banques et des opérateurs télécom. C Ces dernières leur servent pour leur facturation. Ce n'est pas le cas de la SNCF, RATP, STIF. Les données sur les déplacements ne leur servent strictement à rien (pour elles, en tout cas). De plus, ce ne sont pas des entreprises ayant pour métier la gestion de ce genre de données.
Le problème que soulève la CNIL est là aussi.
(ça me fait penser à "la prise d'otage" dont sont "victimes" les usagers lors des grèves. :roll: Ceux qui balancent cela : - sont soit très énervés ; - n'ont jamais été pris en otage.)
Tu pousses la comparaison un peu loin là ;-) ;-) Tu sais bien ce que j'en pense personnellement.

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 06 janv. 2009, 21:31

(ça me fait penser à "la prise d'otage" dont sont "victimes" les usagers lors des grèves. :roll: Ceux qui balancent cela : - sont soit très énervés ; - n'ont jamais été pris en otage.)
Tu pousses la comparaison un peu loin là ;-) ;-) Tu sais bien ce que j'en pense personnellement.
Ouais enfin, un cheminot n'a jamais non plus été viré pour être arrivé 5 fois en retard à son boulot à ce que je sache :P
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 06 janv. 2009, 21:38

Ce n'est pas le cas de la SNCF, RATP, STIF. Les données sur les déplacements ne leur servent strictement à rien
Personnellement je trouve plutôt sympa de savoir très finement et en continu la fréquentation d'un bus/d'une gare :wink:
Mais effectivement il suffit d'incrémenter un compteur, pas besoin de stocker autre chose. Il y a aussi l'histoire de ne pas pouvoir revalider dans la même station/gare avant quelques minutes, mais pour le coup je pense que ça utilise plutôt le stockage sur le pass.
Image

guest

Messagepar guest » 06 janv. 2009, 22:14

Ce n'est pas le cas de la SNCF, RATP, STIF. Les données sur les déplacements ne leur servent strictement à rien
Personnellement je trouve plutôt sympa de savoir très finement et en continu la fréquentation d'un bus/d'une gare :wink:
exact, j'aurais dû ajouter "nominatif"

Mokshu

Messagepar Mokshu » 06 janv. 2009, 22:21

Ca ne me choque pas que la SNCF et la RATP collectent ces infos pour les statistiques : montées/descentes à chaque gare, correspondances les plus utilisées, etc.
Par contre, le fait qu'on puisse savoir qu'une jeune fille de 24 ans, cadre, habitant à Montrouge et faisant tous les jours le trajet Montrouge <-> Mitry-Claye me choque un peu plus. Il est si aisément facile de faire l'identification, et pourquoi pas soyons fous de revendre les informations ? Je connais des commerçants qui seraient très intéressés pour savoir où placer des franchises.
Image

guest

Messagepar guest » 06 janv. 2009, 22:24

Par contre, le fait qu'on puisse savoir qu'une jeune fille de 24 ans, cadre, habitant à Montrouge et faisant tous les jours le trajet Montrouge <-> Mitry-Claye me choque un peu plus. Il est si aisément facile de faire l'identification, et pourquoi pas soyons fous de revendre les informations ? Je connais des commerçants qui seraient très intéressés pour savoir où placer des franchises.
T'as tout compris :-)

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 06 janv. 2009, 22:25

Et qu'est-ce que le système récolte quand un Zydon pose ses grosses fesses sur un portillon?
:lol: :lol: :lol: :lol:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 06 janv. 2009, 22:32

Voyons, les zydons n'ont jamais payé pour les transports, tu lis trop de contes de fées :-D
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 06 janv. 2009, 22:34

Voyons, les zydons n'ont jamais payé pour les transports, tu lis trop de contes de fées :-D
:lol: Je me demandais surtout si leurs popotins transmettaient des informations, à force d'être en contact avec la zone de validation du VaniGo... :lol:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 06 janv. 2009, 22:42

Oh ! Excellente question :shock:
C'est vrai que vu que le lecteur doit broadcaster en permanence des infos, les codes des différents validateurs ne doivent plus avoir de secret pour nos derrières de zydons !
:arrow:
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 07 janv. 2009, 13:39

Oh ! Excellente question :shock:
C'est vrai que vu que le lecteur doit broadcaster en permanence des infos, les codes des différents validateurs ne doivent plus avoir de secret pour nos derrières de zydons !
:arrow:
Le système pourrait décrypter ce qu'ils ont mangé par la promiscuité des popotins des zydons!
Résultat: les Kebabs vont pousser à la chaine à certains endroits stratégiques où les zydons s'épanouissent, s'ils ne sont pas déjà massivement implantés! :lol:
Image

philgreg
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris

Messagepar philgreg » 07 janv. 2009, 13:49

[HS]En ce moment avec la neige et le froid les troupeaux de Zydons et à leur manière de se déplacer me font penser à "La marche de l'empereur"[/HS] :-D
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Dorsi77

Messagepar Dorsi77 » 07 janv. 2009, 15:35

c'est sur que de nos jours pour ne pas être suivi à la trace, il faudrait :
- ne plus payer pas carte bancaire
- ne pas utiliser de téléphone portable ou d'ordinateur portable
- circuler à pied et encore avec le développement des caméras de surveillance, ça devient dur de ne pas être repére
- utiliser uniquement des tickets de métro
- ne pas avoir fait "pucer" son chien ou son chat

On peut étaler sa vie sur un forum ou un blog sans vouloir être suivi à la trace

Tatou
Trajet : Evry-Courcouronnes => Château d'Eau

Messagepar Tatou » 07 janv. 2009, 15:55

[HS]En ce moment avec la neige et le froid les troupeaux de Zydons et à leur manière de se déplacer me font penser à "La marche de l'empereur"[/HS] :-D
Suis pliée car en allant faire les soldes à Gare du Nord j'ai vu ce troupeau et effectivement c'était tout à fait "La marche de l'Empereur" :lol:
Image

Revas

Messagepar Revas » 07 janv. 2009, 16:09

Ca ne me choque pas que la SNCF et la RATP collectent ces infos pour les statistiques : montées/descentes à chaque gare, correspondances les plus utilisées, etc.
Sauf que la RATP et la SNCF ne savent pas cela. Il savent qu'un pass a été validé à telle heure à tel endroit et c'est tout. Les données concernant les numéros de pass sont conservées 48 heures seulement pour la lutte contre la fraude, puis sont automatiquement anonymisées. Une fois anonymisées, elles servent au STIF pour connaître les tendances de fréquentation des réseaux. Bref, beaucoup de bruit pour rien.

La RATP et la SNCF (ou plutôt le GIE Commutitres, si on veut être précis), disposent en revanche d'une base de donnée des pass navigo (qui n'est pas interconnectée avec les fichiers d'interconnexion), et qui dispose, bin, des données fournies par le client lorsqu'il a demandé son pass navigo (nom, prénom, date de naissance, numéro de pass, adresse, photo), et qui sert à la gestion du parc de pass (fourniture d'un nouveau pass en cas de vol, par exemple).

Et si quelqu'un veut vraiment savoir les infos dont disposent ces boites à leur sujet, elles n'ont qu'à leur écrire, elles se sont organisées spécialement pour (la RATP a un service qui ne fait que ça depuis la mi-avril).

Revas,
qui parle en connaisseur (pour une fois).

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 07 janv. 2009, 16:17

et m... vous venez de me rappeler qu'il faut que je fasse mettre à jour ma photo, sans quoi mon pass sera "désactivé" fin du mois :roll:

Cedric

Messagepar Cedric » 07 janv. 2009, 16:24

L'agence RATP de la Défense est ton amie :D

Mokshu

Messagepar Mokshu » 07 janv. 2009, 16:26

Sauf que la RATP et la SNCF ne savent pas cela. Il savent qu'un pass a été validé à telle heure à tel endroit et c'est tout. Les données concernant les numéros de pass sont conservées 48 heures seulement pour la lutte contre la fraude, puis sont automatiquement anonymisées. Une fois anonymisées, elles servent au STIF pour connaître les tendances de fréquentation des réseaux. Bref, beaucoup de bruit pour rien.

La RATP et la SNCF (ou plutôt le GIE Commutitres, si on veut être précis), disposent en revanche d'une base de donnée des pass navigo (qui n'est pas interconnectée avec les fichiers d'interconnexion), et qui dispose, bin, des données fournies par le client lorsqu'il a demandé son pass navigo (nom, prénom, date de naissance, numéro de pass, adresse, photo), et qui sert à la gestion du parc de pass (fourniture d'un nouveau pass en cas de vol, par exemple).

Et si quelqu'un veut vraiment savoir les infos dont disposent ces boites à leur sujet, elles n'ont qu'à leur écrire, elles se sont organisées spécialement pour (la RATP a un service qui ne fait que ça depuis la mi-avril).
Je suis bien au courant que les 2 systèmes sont séparés : base client d'un côté, base trajets de l'autre. Mais on peut très facilement faire un match de ces 2 bases via le numéro de passe Navigo. Cette dérive (minime pour le moment) pourrait être gênante plus tard. Je vous conseille de lire attentivement les CGV à chaque renouvellement. Je soulevais juste un point d'attention qui me semblait important.
Image

guest

Messagepar guest » 07 janv. 2009, 19:16

L'agence RATP de la Défense est ton amie :D
Faut bien choisir ses horaires
Car parfois la queue va tres loin dans sur la mezzanine de la salle d'échange

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 07 janv. 2009, 20:41

Sur les coups de 7h40, il n'y a en général pas trop de monde...
Image

guest

Messagepar guest » 07 janv. 2009, 20:45

Mais je dors à cette heure là moi :shock:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 07 janv. 2009, 20:46

...sinon adresse toi à une catégorie bien précise d'usagers de la :D: qui connaissent par cœur la liste des agences de la :A: :-D :arrow:
Image

Cedric

Messagepar Cedric » 07 janv. 2009, 21:04

Oui, mais on parle de lkvn... :mrgreen:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 07 janv. 2009, 22:16

Oui, mais on parle de lkvn... :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

si j'y pense j'irai y faire un tour demain matin (à condition aussi que nos trains roulent mieux que ce matin)

c'est ouvert à 7h40 :lol: :?:

[edit]: bah oui :
La Défense
(RATP RER A)
"Le Club RATP"
Espace "Village Services"
Salle d'échanges RER A
92800 Puteaux
Lundi à vendredi
(7h - 19h)

Ebisu
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense

Messagepar Ebisu » 07 janv. 2009, 22:19

à Saint Denis ça ouvre à 12h30 mais il y a un peu de monde...
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Mokshu

Messagepar Mokshu » 07 janv. 2009, 23:02

Je vous recommande l'agence RATP de Gare du Nord (entre les métro et le RER/banlieue en salle d'échange).
Les files d'attente peuvent être à mourir de rire. Celles aux bornes automatiques également en début de mois !
Image

Retourner vers « Pause Détente »