Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

trains touristiques

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

trains touristiques

Messagepar philippe » 12 mai 2006, 14:08

Le dimanche est en règle général, sauf par exemple pour les cheminots :wink: , une journée famille-loisirs.
Rien de tel que de prendre l'air dans la campagne, avec pique-nique et compagnie.
Un tour dans un train touristique pour aller manger, ça peut être sympa et il existe des associations qui ont acheté du matos à la SNCF pour faire leur ligne touristique. Par exemple en, Seine-et-Marne, le tacot des lacs (mais bon c'est vraiment tout court. Pas tip-top). A Pithiviers, 4 km de voies. C'est bête, on ne peut pas aller en train à Pithiviers, sous-préfecture du Loiret, 12 000 habitants...
A Aubigny sur Nère, c'est le vélo-rail. A Toucy (Loiret / Yonne) , train touristique. Mais pour y aller, faut une voiture :cry: alors que la ligne passe par Montargis.
Même s'il n'y a qu'un train ou deux dans la journée et que le week-end et que l'été, ça peut être sympa. La ligne touristique passant par Toucy fait partie de l'ancienne ligne Montargis-St Fargeau.
Dans le bassin parisien, ce ne sont pas les lignes fermées qui manquent...
Malesherbes - Puiseaux - Montargis
Malesherbes - Bourron-Marlotte
Malesherbes - Pithiviers - Orléans
Etampes - Pithiviers
Montereau - Flamboin

Et bien d'autres sûrement.
Mais pour le week-end, une petite réouverture, ça ne vaudrait pas le coup ? Même avec une vitesse limitée à 15km/h. C'est le dimanche, pas de stress. Détente.

Pithiviers, gare à 4 branches, fermée. C'est un peu dommage quand même. peut-être quelques fret encore ?
Pithiviers signifie « le carrefour des quatre chemins » dans la langue des Carnutes. Alors faut honorer son nom !
Si j'y vais en randos, je vous montrerai une photo ! Mais rien par car de Malesherbes à Pithiviers le dimanche. Faut aller à Etampes.
Puis pour Orléans, il y a un car qui passe par Neuville aux Bois (parce qu'en une étape c'est un peu loin).

Je suis en retard pour mettre à jour mon site de randos. Et comme en ce moment c'est la bonne saison pour les faire, avant la chaleur, les mises à jour se feront après.
Oui aux directs Sénart - Paris

Deca

Messagepar Deca » 12 mai 2006, 15:51

Les petties lignes que tu citent doivent etre sympa mais je pense que quelque part quelqu'un a du dire :

-pas rentable
-pas rentable
-pas rentable
-pas rentable
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

philippe

Messagepar philippe » 12 mai 2006, 16:35

Hélas ! Mais manifestement les associations qui s'en occupent parviennent à s'en sortir.

Deca

Messagepar Deca » 12 mai 2006, 16:38

Oui car ce sont des associations avec des benevoles je suppose donc pas de salaires pas de charges juste besoin d'une assurance donc besoin de moins d'argent pour y faire fonctionner.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

philippe

Messagepar philippe » 17 mai 2006, 00:08

Outre la rentabilité, j'ai voulu en avoir le coeur net et suis allé à Pithiviers ce week-end.

Voici 2 photos de la gare décédée de Pithiviers. Paix à son âme.
Image
Image
Ca fait quand même 5 voies...
Quel gâchis !
Modifié en dernier par philippe le 17 mai 2006, 00:44, modifié 1 fois.

philippe

Messagepar philippe » 17 mai 2006, 00:13

Rien à voir avec le train : une pancarte fixée sur la porte d'entrée d'un château-d'eau sur le GR32 entre Pithiviers et Malesherbes (à la Neuville) :
Image
Ce qui est philosophiquement très profond... A méditer longuement ...

philippe

Messagepar philippe » 17 mai 2006, 00:38

Au sujet de la gare de Pithiviers, faisons un petit calcul tout simple.
Prenons la ligne Orléans - Paris. Gares :
Cercottes 0,6 milliers d'habitants (+ 1,3 à 4km)
Chevilly (2,6)
Artenay (2,0)
Toury (2,5 + 1,7 à 3,5 km)
Angerville (2,6)
Monerville (0,3 + 1,4 à 4 km)
Guillerval (0,0 + 0,9 à 3 km)
total : 10,6 + 5,3

Distance : environ 64 km

Bon, maintenant passons par Pithiviers (j'ai omis quelques arrêts) :
Marigny (0,9 + 1,2 à 2,5 km)
Rebrechien (0,9 + 3,7 à 4,5 km)
Neuville aux Bois (3,6 + 1,4 à 5,5 km)
Escrennes (0,6 + 0,6 à 4 km)
Pithiviers (13,3)
Engenville (0,3)
Sermaises (1,5 + 0,2 à 2,5 km)
Méréville (2,7)
Saclas (1,4)
(plus 2 arrêts totalisant 1,2 mais bon je ne compte pas)
Total : 25,2 + 7,1
Distance : 78 km

Même s'il n'y a pas foule, il y a plus d'habitants sur le ligne via Pithiviers que sur la ligne existante. Pourquoi ne pas faire les directs Orléans-Paris par la ligne actuelle, et ajouter quelques trains par Pithiviers :
Les Aubrais - Neuville - Pithiviers - Méréville - Etampes - Paris.
Ca ferait un peu de directs Etampes-Paris, ce qui permettrait aux usagers du RER C d'avoir de la place assise à Bouray, ce qui n'est pas toujours le cas d'après mon collègue.

Ou bien un Pithiviers - Malesherbes (20km seulement). Imaginons un TER en train léger Pithiviers - Malesherbes - La Ferté-Alais - Corbeil. (Après pour Paris, ça rique d'être saturé). TER en plus du RER bien sûr.

Riva

Messagepar Riva » 17 mai 2006, 10:42

Ou bien un Pithiviers - Malesherbes (20km seulement). Imaginons un TER en train léger Pithiviers - Malesherbes - La Ferté-Alais - Corbeil. (Après pour Paris, ça rique d'être saturé). TER en plus du RER bien sûr.
En HP, ça risque d'être chaud car d'après ma simulation, il n'y a pas de quai de dispo. Par contre à la Ferté Alais...

Deca

Messagepar Deca » 17 mai 2006, 13:20

Si tu reouvres la ligne va falloir faire un maximum de travaux donc DES SOUS

philippe

Messagepar philippe » 17 mai 2006, 13:41

Oui, des sous, mais comme c'est le Loiret qui est en 1er concerné, c'est le conseil général du 45 qui peut participer correctement. D'ailleurs dans l'article http://www.larep.com/fait_semaine.php?art=872 on voit que la ligne Orléans - chartres va être rouverte ! Youpi ! Et sur un autre site on peut voir que l'ancienne ligne Orléans - Gien va être partiellement rouverte aussi : jusqu'à St Jean de Braye, en tram-train. Comme quoi c'est possible !

La Grande ceinture est très très partiellement rouverte (St Germain). Dans quelques années, ça va peut-être se poursuivre. L'ère est à la rouverture de lignes, du moins dans le Bassin Parisien.

Orléans, pôle important qui continue à se développer. Alors que la préfecture du Loiret soit reliée à au moins l'une de ses sous-préfectures par le train, ça ne me semble pas un luxe.

La ligne Malesherbes - Montargis a été fermée en septembre 1971, période du "tout voiture". Mais, toujours d'après le même article sité, en modifiant l'offre de transport par des trains corrects, le nombre d'usagers augmente fortement.
Quand la ligne La Verrière - la Défense a été créée en 1994 ou début 1995 (j'étais à l'époque à Suresnes, donc j'ai vu les travaux et la mise en service), ce fut le succès et des collègues qui venaient en voiture depuis St Quentin en Y. se sont mis à prendre le train.

Enfin, listons les préfectures et sous préfectures des département d'Ile de France et limitrophes. Seules quelques sous-préfectures n'ont pas le train :
- L'Haÿ les Roses (94), mais le RER B n'est pas loin,
- Montmorency (95), mais la ligne H n'est pas loin
- Senlis (60) : il n'y a plus de trains mais des autocars réguliers
- Les andelys (27)
- Pithiviers (45)

Seules 2 sous-préfectures sur 35 n'ont pas de trains ou de cars réguliers suffisants.
Départements : les 8 d'Ile de France, plus 27, 60, 51, 10, 89, 45, 28

Le prix du pétrole ne sera plus faible et les autres solutions de remplacement ne seront pas bon marché. De plus la population en France va continuer d'augmenter. Le développement du train autour des pôles d'activités me semble donc primordial pour le pays.

Et pour Pithiviers, j'ajoute que cette ville est sur-voiturée. Il y en a vraiment partout, on ne voit que ça. Pour cause...

philippe

Messagepar philippe » 18 mai 2006, 13:19

Dans la vie du rail de cette semaine, il est mention des trains touristiques, par le biais du site http://www.trainstouristiques-ter.com/index2.asp

bionicboy

Messagepar bionicboy » 04 juil. 2007, 07:41

Habitant Etampes, j'ai entendu dire que la ville tente de faire rouvrir la ligne vers Pithiviers. Et l'idée des trains Orléans/Pithiviers/Etampes/Paris me paraît pas mal. Ca désengorgerait un peu le RER C le matin, car en effet, en pointe, il est difficile de trouver où s'asseoir à partir de Marolles en Hurepoix ou Brétigny.

philippe

Messagepar philippe » 11 août 2007, 00:06

Sur le journal de France 3 ils ont parlé d'une ligne touristique dans l'Ardèche abandonnée par la sncf en 68.
C'est une association qui a repris le flambeau et la ligne est... rentable !
Elle ne fonctionne que l'été.

Retourner vers « Pause Détente »