Bonne ChanceIl me semble important de bien assimiler le mécanisme de réflexion de la SNCF qui a conduit à cette décision, pour mieux en comprendre l'absurdité, et la dénoncer.
Comme tu n'as pas manqué de le remarquer, ce sont maintenant les trains de Melun qui vont "loin" (Orry, Creil, LUCA, SUCA) et non plus les trains de la vallée (HIVA, CIVA, HOVI, COVA). Donc forcément, décalages.En parcourant d'un jet rapide votre site, il semblerait que l'on ait déshabillé le Nord pour habiller le Sud, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec ses horaires débiles.

Le Sud risque aussi à terme de perdre la culotte.
En parcourant d'un jet rapide votre site, il semblerait que l'on ait déshabillé le Nord pour habiller le Sud, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec ses horaires débiles.![]()
Il me semble important de bien assimiler le mécanisme de réflexion de la SNCF qui a conduit à cette décision, pour mieux en comprendre l'absurdité, et la dénoncer.
Cordialement.

Non je n'ai en fait encore rien vu, car pas eu le temps d'étudier en profondeur, merci pour cette remarque.Comme tu n'as pas manqué de le remarquer, ce sont maintenant les trains de Melun qui vont "loin" (Orry, Creil, LUCA, SUCA) et non plus les trains de la vallée (HIVA, CIVA, HOVI, COVA). Donc forcément, décalages.
Effectivement on peut se demander la pertinence d'avoir changé le plan de circulation en heures creuses. Les BIPA en gros retards ne manquaient pas, mais la dégradation pour le Nord, avec cet intervalle de 24 minutes, est telle que....
Pas complètement : on aura les MIPE origine Malesherbes qui repartiront en ZIPE et inversement, les MIPE Melun en BIPE.Un autre avantage pour le Sud est le fait que l'on a rationalisé les parcours d'après ce que j'ai pu comprendre. Cela veut dire qu'une rame se cantonnera à faire un "type de mission" au lieu de voguer de branche en branche.

Je n'ai pas la liste (peut-être Riva s'en souvient) mais j'en connais quelques uns (maires et/ou député) qui y étaientQuelqu'un sait qui étaient les élus du nord (ou leurs représentants) présents aux réunions organisés par la SNCF pour préparer ce D8 ?
Disons plutôt qu'il a fallu faire avec les moyens du bord.Il m'apparait que la SNCF a préféré sacrifier une minorité d'usagers (les nordistes) pour essayer d'améliorer le trajet d'une majorité d'usagers (les sudistes).

les premières horaires que tu cites: Ce sont les horaires au départ de Goussainville vers ChâteletAnciens horaires de départ Châtelet-Goussainville:
19h02 19h07 19h17 19h22 19h32 19h58
Nouveaux horaires:
19h00 19h15 19h45

Et c'est ce que demande SADUR depuis les prémices d'un retournement à châtelet.maintenant il faut vraiment se battre pour des trains en rab partant de Gare du Nord qui pourraient ramener l'offre sur Gare du Nord - Creil en pointe identique à l'actuelle (mais avec une meilleure régularité).

Bienvenue chez nous!
En parcourant d'un jet rapide votre site, il semblerait que l'on ait déshabillé le Nord pour habiller le Sud, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec ses horaires débiles.![]()
Il me semble important de bien assimiler le mécanisme de réflexion de la SNCF qui a conduit à cette décision, pour mieux en comprendre l'absurdité, et la dénoncer.
Cordialement.
ils ont dit; mais nous sommes très nombreux à en douter et vu les records actuels (gardés sous silence par la SNCFFaire baisser le taux d'irrégularité
Je me demande où ils ont mesuré ca sur la branche Nord ? En bout de ligne ? à La Borne Blanche, peut-être ?...et de matériel
Mais l'étude du STIF a dit qu'en pointe du matin il n'y aurait qu'un ou deux trains avec des gens debout
Ce sont les élus de Garges et Sarcelles qui se sont montrés virulents lors des réunions de 2005. Mais depuis, à part le maire de Louvres, plus de son ni d'imageJe n'ai pas la liste (peut-être Riva s'en souvient) mais j'en connais quelques uns (maires et/ou député) qui y étaientQuelqu'un sait qui étaient les élus du nord (ou leurs représentants) présents aux réunions organisés par la SNCF pour préparer ce D8 ?
Ils n'étaient pas contents. Certains ont écrit des courriers de désaprobation au STIF et à la SNCF.
Puis, les choses ont été oubliées pendant un an.
Tout le monde se réveille (ou est réveillé) maintenant devant le fait accompli.

Apparemment non, les statistiques auxquelles il est fait référence dans le SD (page 52 pour ceux qui veulent retrouver le texte d'origine) sont considérées entre St Denis et Gare du Nord. Cela suppose cependant que:Je me demande où ils ont mesuré ca sur la branche Nord ? En bout de ligne ? à La Borne Blanche, peut-être ?Mais l'étude du STIF a dit qu'en pointe du matin il n'y aurait qu'un ou deux trains avec des gens debout

J'en connais quelqu'uns ici qui vont confirmerApparemment non, les statistiques auxquelles il est fait référence dans le SD (page 52 pour ceux qui veulent retrouver le texte d'origine) sont considérées entre St Denis et Gare du Nord.Je me demande où ils ont mesuré ca sur la branche Nord ? En bout de ligne ? à La Borne Blanche, peut-être ?Mais l'étude du STIF a dit qu'en pointe du matin il n'y aurait qu'un ou deux trains avec des gens debout
Je rapele à la population que les chiffres utilisés dans le SD sont ceux qui datent d'avant ceux de 2007 (pour info comptage 2007) on peut donc estimer que les études sont complètement obsolètes...Apparemment non, les statistiques auxquelles il est fait référence dans le SD (page 52 pour ceux qui veulent retrouver le texte d'origine) sont considérées entre St Denis et Gare du Nord. Cela suppose cependant que:Je me demande où ils ont mesuré ca sur la branche Nord ? En bout de ligne ? à La Borne Blanche, peut-être ?Mais l'étude du STIF a dit qu'en pointe du matin il n'y aurait qu'un ou deux trains avec des gens debout
(1) la fréquentation n'a pas changé depuis que les courbes de fréquentation ont été mesurées et extrapolées
(2) l'intervalle prévu aux horaires, et donc utilisé pour la simulation, soit tenu. Jusqu'à aujourd'hui, le respect des horaires a été une des caractéristiques principales de la lignedepuis 1995. Mais comme demain c'est la révolution, tout est possible.
(3) en admettant que les 2 conditions précédentes tenues, la répartition des usagers sur les 10 voitures, donc sur les 260 m de la longueur du train, soit rigoureusement uniforme. Si on assiste à un déséquilibre aussi flagrant que sur la branche sud, il est évident qu'on va retrouver des voitures bien remplies au centre de la rame et d'autres à moitié vides aux extrémités. Et du point de vue comptable du STIF, le train sera chargé aux 60 % ou aux 74 % attendus...
Il faut donc des régulateurs de flux dans toutes les gares du parcours depuis Orry pour veiller à la répartition uniforme de la charge ("non, madame, vous ne pouvez pas monter dans cette 9e voiture, il ne reste de places que dans les 1e et 2e voitures - mais il reste des dizaines de places assises ?!? - je vous dis qu'il n'y a plus de place pour vous. Par contre, vous seriez à Garges, je vous aurais autorisée à monter").
Pour reprendre une discussion lancée par ailleurs, on pourrait peut-être réduire le prix de la carte orange en faisant un abonnement spécial "voitures d'extrémités"
Bonjour,les premières horaires que tu cites: Ce sont les horaires au départ de Goussainville vers ChâteletAnciens horaires de départ Châtelet-Goussainville:
19h02 19h07 19h17 19h22 19h32 19h58
Nouveaux horaires:
19h00 19h15 19h45![]()
Dans le sens Châtelet->Goussainville
Anciennement: 19h09 19h15 19h24 19h39 19h54
Cela fait vraiment peur un trou de 30 minutes entre 19h15 et 19h45!
Cela constitue bel et bien une régression.
A part les deux arrêts en plus, le nombre de trains pour ces gares reste le même (un train par quart d'heure de 16h à 19h20 environ).Goussainville était avant mieux désservi que les gares des Noues à Orry, et moins bien que celles de Villiers-le-Bel à Stade de France, si Goussainville a dorénavant les mêmes trains que ceux de Noues à Orry, et que ces gares sont moins bien désservies qu'avant

Il n'y a pas que le problème du nombre de trains terminus Goussainville.A part les deux arrêts en plus, le nombre de trains pour ces gares reste le même (un train par quart d'heure de 16h à 19h20 environ).
Mais effectivement comme il n'y a plus de trains terminus Goussainville en pointe, ça réduit le nombre de trains pour Goussainville.

la Ligne D, la ligne qui nous rapproche les uns... contre les autresNe vous-inquiétez pas, la S.N.C.F. a pensé à vous en vous donnant des pousseurs/pousseuses!
moi aussi ... en fait, je viens de rentrer
C'est un épiphénomène dû au mouvement social sur leNous avons été stoppé dans le tunnel avant gare du Nord comme avant la mise en place de la D8, sans doute à cause d'un train de la B qui occupait notre quai habituel, on nous a donc dévié sur le quai de la B.
Deux trains face à face le notre de la D, et celui de la B, bien entendu nous avons du attendre que le train B passe le tunnel Gare du Nord-Châtelet pour démarrer...

Si je te suis, le RER B qui était sur le quai d'en face aurait du repartir vers Roissy , et pourtant il est parti bondé sur Châtelet.C'est un épiphénomène dû au mouvement social sur leNous avons été stoppé dans le tunnel avant gare du Nord comme avant la mise en place de la D8, sans doute à cause d'un train de la B qui occupait notre quai habituel, on nous a donc dévié sur le quai de la B.
Deux trains face à face le notre de la D, et celui de la B, bien entendu nous avons du attendre que le train B passe le tunnel Gare du Nord-Châtelet pour démarrer...![]()
cela dit.
Les![]()
RATP effectuent à vide leur retournement au niveau de Gare du Nord, donc dans ce cas là, les voies
![]()
et
![]()
sont inversées.
Non, en fait lors d'une grève sur leSi je te suis, le RER B qui était sur le quai d'en face aurait du repartir vers Roissy , et pourtant il est parti bondé sur Châtelet.
Et en quoi le mouvement de grève de la B aurait une incidence sur les retards et suppressions de la D?

Pas à ma connaissanceLa partie RATP (Sud de Gare du Nord) arrive à Gare du Nord Voie 41/43, le train se vide, effectue son retournement au Nord de Gare du Nord, arrive sur la Voie 42/44 et retourne au Sud.
Habituellement, la Voie 41 est pour le RER D et la Voie 43 pour le RER B. Mais cela est souvent inversé lors des grèves pour faciliter les retournements du RER B.

Euh oui pardon, c'est bien cela!En toute logique, en cas de rupture d'interconnexion sur le RER B, et pour limiter les désagréments liés aux retournements dans l'arrière gare de Paris-Nord côté SNCF, les trains continuent d'être réceptionnés à la voie 43 pour "décharger" et "rechargent" à la voie 44. Pendant ce temps, les trains de la ligne D continuent d'exploiter la voie 41 dans le sens Sud-Nord mais se voient diriger dès l'entrée du tunnel vers la voie 42 dans l'autre sens.

Schématiquement c'est bien fait. Esthétiquement...Voici un magnifique dessin![]()

Entièrement fait sous paint, un sandwich mexicain dans une main, la souris dans l'autre !Schématiquement c'est bien fait. Esthétiquement...Voici un magnifique dessin![]()
![]()
non pas taper

oui c'est une bonne idée ça, et passer enJ'invite la SNCF a réfléchir sur l'idée de supprimer l'interconnexion pour ne plus subir les retards causés par la RATP le soir.

Compliqué vos histoires de quai...Ce que j'ai pu constater ce matin:
le train devant arriver à 6h35 à Goussainville pour Paris, a été supprimé.
Le suivant de 6h50 est parti de Goussainville à 7h00, il devait être à Châtelet à 7h18, il est arrivé à 7h40...
Un petit DOLE-revival, c'est plutôt chouette çaPour revenir dans le vif du sujet, j'ai oublié de préciser qu'en arrivant à Châtelet, le conducteur nous a annoncé que le train était terminus à gare de Lyon... Youpi !!!!

Ça on le savait!Poussez pas, y'a de la place pour tout le monde...

C'est à dire ?sinon niveau retard c'est du "correct"

Vous pouvez poster vos péripéties quotidiennes dans la section du forum prévu à cet effet :Coucou!!!
Ce matin j'ai pris le RER de 7h35 à Goussainville, et je suis arrivé à 9h10 à Châtelet... 1h45 de trajet...![]()
Un ptit caténaire qui a cédé... Rien à voir avec la D8, mais cela rajoute au ras le bol général.![]()
Codialement.
Vous pouvez poster vos péripéties quotidiennes dans la section du forum prévu à cet effet :
clic, clic.
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité