Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Nouveaux horaires incroyables.

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
tromelin

Nouveaux horaires incroyables.

Messagepar tromelin » 12 déc. 2008, 16:36

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, et profite d'une petite pause pour faire part de mon étonnement sur les nouveaux horaires de la ligne D en vigueur à partir du 14 décembre.

En effet, je ne comprends pas le décalage qui a été décidé par la SNCF.

Pour simple exemple, je regarde les horaires de départ de Châtelet vers le nord, entre 13h00 et 14h00.

Anciens horaires:
12h54 13h09 13h24 13h39 13h54

Nouveaux horaires:
12h54 13h00 13h24 13h30 13h54

Je ne sais pas si c'est une erreur du site Transilien, mais ce décalage d'horaire fait que nous avons à partir du 15 décembre un écart entre deux trains de 6 minutes, puis de 24 minutes, pour revenir à 6 minutes, puis encore 24 minutes.

Avant nous avions 10 minutes, 15 minutes, 15 minutes et, 15minutes, ce qui était tout de même beaucoup plus cohérent et évidemment mieux réparti. Où est l'amélioration dont parle la SNCF?

J'ai pris un exemple flagrant, mais vous pourrez constater que cette incohérence de la répartition des horaires sur une heure, se retrouve toute la journée.

Quelqu'un en a t'il déjà parlé ici?

Qu'en pensez-vous?

Cordialement.

Mokshu
Trajet : Bus 216

Re: Nouveaux horaires incroyables.

Messagepar Mokshu » 12 déc. 2008, 16:39

Le sujet a largement été débattu ici (en cherchant un peu tu peux trouver des sujets qui en parlent).

SaDur s'est même mise à la disposition des élus et usagers du Nord afin d'informer sur la situation. La SNCF et le STIF ont choisi quant à eux, de ne prévenir les utilisateurs qu'une dizaine de jours avant le passage effectif des nouveaux horaires.

Sujets:
http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=8&t=5120" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=8&t=5024" onclick="window.open(this.href);return false;
:D:ésa :B:usé
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 12 déc. 2008, 16:44

Et bienvenue sur Sadur, Tromelin ;-)

Si tu prends la D tous les jours, n'hésite pas à faire un tour du côté de D-CollecTOR pour noter les trains que tu prends. C'est un des rares trucs qui marchent bien concernant le :RER: :D:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 12 déc. 2008, 16:49

Bonjour,

Je présume que ce sont les horaires de Goussainville qui ont été pointées. Belle régression!

(Un jour j'arrêterais avec Goussainville sinon on va croire que... non ce ne sont pas les zydons de la photo du bel article à leur sujet...)
Modifié en dernier par 77ULCO le 12 déc. 2008, 17:00, modifié 1 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

guest

Messagepar guest » 12 déc. 2008, 16:55

bonjour Tromelin et bienvenue

je n'ai pas regardé dans les détails les horaires que tu donnes (je ne suis pas un habitué des trajets depuis Chatelet vers le Nord)
mais ce qui est certain c'est qu'en heure de pointe il n'y aura (pour certaines destinations vers le nord) plus que 8 trains par heure au lieu de 12 actuellement

L'association SADUR est en total désaccord avec ce choix de desserte.
Elle l'a fait savoir à la SNCF, aux élus, aux médias
Vous pouvez consulter nos positions à ce sujet sur nptre portail http://www.sadur.org

tromelin

Messagepar tromelin » 12 déc. 2008, 19:26

Merci à tous les 4 pour vos réponses et pour votre accueil. Je suis usager du tronçon Goussainville-Châtelet.

Je vais parcourir le site, pour faire connaissance avec Sadur.
Pour être franc, j'ai jusqu'à présent réussi à supporter les différents problèmes de la ligne D, mais je suis réellement très surpris des incohérences d'horaires évoqués dans mon message précédent.

Je n'arrive vraiment pas à comprendre ces nouveaux horaires.
Au delà du fait que la SNCF a supprimé un certains nombres de trains et qu'il n'y a plus de semi-directs depuis Goussainville, :x deux choses déjà très désagréables, je ne vois pas l'intérêt de cette répartition horaire sans queue ni tête... ;-)

En parcourant d'un jet rapide votre site, il semblerait que l'on ait déshabillé le Nord pour habiller le Sud, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec ses horaires débiles. :shock:

Il me semble important de bien assimiler le mécanisme de réflexion de la SNCF qui a conduit à cette décision, pour mieux en comprendre l'absurdité, et la dénoncer.

Cordialement.

guest

Messagepar guest » 12 déc. 2008, 19:33

Il me semble important de bien assimiler le mécanisme de réflexion de la SNCF qui a conduit à cette décision, pour mieux en comprendre l'absurdité, et la dénoncer.
Bonne Chance ;-)
Mais bon, faut ajouter le STIF aussi dans cette histoire

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 12 déc. 2008, 19:48

En parcourant d'un jet rapide votre site, il semblerait que l'on ait déshabillé le Nord pour habiller le Sud, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec ses horaires débiles. :shock:
Comme tu n'as pas manqué de le remarquer, ce sont maintenant les trains de Melun qui vont "loin" (Orry, Creil, LUCA, SUCA) et non plus les trains de la vallée (HIVA, CIVA, HOVI, COVA). Donc forcément, décalages.
Effectivement on peut se demander la pertinence d'avoir changé le plan de circulation en heures creuses. Les BIPA en gros retards ne manquaient pas, mais la dégradation pour le Nord, avec cet intervalle de 24 minutes, est telle que.... :?
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 12 déc. 2008, 20:01

Cordialement.
Le Sud risque aussi à terme de perdre la culotte.

Le but affiché de cette nouvelle grille:

Désengorger le tunnel entre Châtelet et Paris nord, le plus chargé au monde ou passent 2 lignes de :RER: En heure de pointe, il faut compter jusqu'à ce jour précisément 32 trains par heure et dans chaque sens. Il faut rajouter que le tunnel est géré par la R.A.T.P. donc je laisse au lecteur le soin de deviner quel :RER: passera souvent en priorité...

La S.N.C.F. espère donc une amélioration par ce désengorgement et a donc après quelques tests, instauré le principe de retournement à Chatelet des missions venant de Malesherbes via le plateau principalement, et en heure creuse également de Melun via le plateau. Sur ce point il y aura peut-être un "avantage" pour le Sud par le fait que ces missions cumulaient beaucoup de problèmes.

Un autre avantage pour le Sud est le fait que l'on a rationalisé les parcours d'après ce que j'ai pu comprendre. Cela veut dire qu'une rame se cantonnera plus souvent à faire un "type de mission" au lieu de voguer de branches en branches. (Qu'on me corrige si...)

Le tout-Omnibus au Nord s'explique par une sorte de "compensation" pour la banlieue proche qui nécessite surement le maintien des 8 trains par heure.

Plus au nord, j'ai pu comprendre que le manque de temps pour le retournement, empêche de faire terminer les trains de la branche Combs à Goussainville et donc de refaire partir ces trains de Goussainville (Qu'on me corrige si...). Ce qui aurait été idéal vu que cela aurait donné du 1/4 d'heure parfait. Hors la S.N.C.F. n'a probablement pas jugé necessaire de mettre 4 trains à l'heure, en heures creuses pour les gares au delà de Goussainville. Ce qui fait que sur les 4 trains de la branche Combs, 2 vont jusqu'à Orry voir Creil et les 2 autres n'iront que jusqu'à Villiers.

En "compensation" pour Goussainville, les 2 trains de la Vallée en heure creuse auront leur terminus à Goussainville et seulement certains en heures de pointe parmi les 4 (ce qui donnerait apparemment 5 ou 6 trains seulement en heures de pointe pour Goussainville... soit une perte de 2 ou 3 trains par rapport à maintenant, il faut me confirmer cela) Le problème étant que ces trains de la vallée doivent assurer un cadencement parfait entre Paris-Lyon et Villeneuve Saint-Georges, ces trains sont "assez" proches des trains de Combs dans les grilles, ce qui donnent un écart de 24-6 en heures creuses.

Pour finir, je ne pense pas être très avantagé par :D: 8 en tant qu'utilisateur de la branche Combs par le fait que l'on se retrouvera avec des missions aussi longues que les actuels BIPE... Donc en cas de pépins...

Enfin on note que la "structure" des horaires ne change pas tellement au Sud contrairement au Nord ou les bus devront certainement se réorganiser... (de quelques minutes...)

Puis les projets à MLT ne sont pas très rassurants pour le Sud. (Pompadour, Bercy, Canettes, ...)
Modifié en dernier par 77ULCO le 13 déc. 2008, 00:07, modifié 8 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

tromelin

Messagepar tromelin » 12 déc. 2008, 20:02

Comme tu n'as pas manqué de le remarquer, ce sont maintenant les trains de Melun qui vont "loin" (Orry, Creil, LUCA, SUCA) et non plus les trains de la vallée (HIVA, CIVA, HOVI, COVA). Donc forcément, décalages.
Effectivement on peut se demander la pertinence d'avoir changé le plan de circulation en heures creuses. Les BIPA en gros retards ne manquaient pas, mais la dégradation pour le Nord, avec cet intervalle de 24 minutes, est telle que.... :?
Non je n'ai en fait encore rien vu, car pas eu le temps d'étudier en profondeur, merci pour cette remarque.

tromelin

Messagepar tromelin » 12 déc. 2008, 20:23

77ULCO vraiment un grand merci pour cette explication magistrale, je comprends mieux les raisons de cette situation.
Mais bien sûr cela ne me calme pas pour autant. :cry: :evil: :twisted:

Il semblerait que pour la SNCF, les usagers de Goussainville comptent pour du beurre. :-(

Une action spécifique sur cette régression du service pour les usagers de Goussainville (et des gares au delà) a t'il été lancé :?:
Savez-vous si les élus (maires, députés, etc.) de ces régions ont été informés de cette situation :?: Ont-ils réagis :?:
Modifié en dernier par tromelin le 12 déc. 2008, 20:25, modifié 2 fois.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 12 déc. 2008, 20:24

Un autre avantage pour le Sud est le fait que l'on a rationalisé les parcours d'après ce que j'ai pu comprendre. Cela veut dire qu'une rame se cantonnera à faire un "type de mission" au lieu de voguer de branche en branche.
Pas complètement : on aura les MIPE origine Malesherbes qui repartiront en ZIPE et inversement, les MIPE Melun en BIPE.
Mais au moins, fini les VICK qui partent en BIPA ou les VIPA qui repartent en ZYCK :-)
Mais cet avantage est également valable pour le nord :wink:

Les deux améliorations concrètes pour le Sud que j'ai recensées sont : les trains de Corbeil - Melun en heures creuses et le Samedi ne sont plus omnibus mais directs Villeneuve Saint Georges-Gare de Lyon, et il y a deux trains vers Paris en plus le Samedi matin pour les deux branches Sud :-)
Image

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 12 déc. 2008, 21:28

C'est quand même bizarre le nord avec deux gares qui se suivent et qui sont des terminus (Villiers-le-Bel et Goussainville). Il y a une explication à cela ? :reflechis:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

tromelin

Messagepar tromelin » 12 déc. 2008, 21:45

"la diminution de la desserte sur la branche nord risque d'avoir des effets néfastes sur le vécu et le ressenti des usagers de cette partie de la ligne."

http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=50" onclick="window.open(this.href);return false;

Effectivement je pense que le ressenti des usagers de la partie nord à partir de lundi risque de ne pas être du tout positive.
Il m'apparait que la SNCF a préféré sacrifier une minorité d'usagers (les nordistes) pour essayer d'améliorer le trajet d'une majorité d'usagers (les sudistes).

Merci Sadur, votre remarque plus haut montre bien que vous ne souhaitez pas une guerre de sécession à la sauce D... :-)

Comment la SNCF imagine que va réagir le voyageur qui, par exemple, prenait habituellement le train de 13h09 à Châtelet pour arriver à 13h33 à Goussainville?
Dorénavant il devra prendre le 13h24 qui arrive à 13h53 (train qui arrivait avant à 13h47, 6minutes de plus!!! :cry: ).
Donc notre quidame au lieu de 13h33, atteindra sa destination à 13h53, 20 minutes en plus!!!!!!!!!!!! :evil: C'est presque 100% de temps en plus!!!!!!!!! Comme quoi à la SNCF tout est possible.

Vous rendez-vous compte qu'à l'époque du Grenelle de l'environnement, qu'à l'époque du tout transport en commun, la SNCF vient de doubler le temps de transport de certains franciliens ????

Quelqu'un sait qui étaient les élus du nord (ou leurs représentants) présents aux réunions organisés par la SNCF pour préparer ce D8 ?

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 12 déc. 2008, 21:59

Un des problèmes, c'est qu'aujourd'hui on ne sait même pas combien de temps il faudra pour dédoubler un malheureux tunnel et que cela ne semble guère être une priorité...

Pour faire dans la comparaison décalée, au début du siècle précédent, on a réussi à construire quasiment 80% du réseau métropolitain de paris entre 1900 et 1914... faudrait qu'on fasse ressusciter les ingénieurs de l'époque pour trouer un peu la terre parisienne!

:lol:

:arrow:
Image

guest

Messagepar guest » 12 déc. 2008, 22:13

Quelqu'un sait qui étaient les élus du nord (ou leurs représentants) présents aux réunions organisés par la SNCF pour préparer ce D8 ?
Je n'ai pas la liste (peut-être Riva s'en souvient) mais j'en connais quelques uns (maires et/ou député) qui y étaient
Ils n'étaient pas contents. Certains ont écrit des courriers de désaprobation au STIF et à la SNCF.
Puis, les choses ont été oubliées pendant un an.
Tout le monde se réveille (ou est réveillé) maintenant devant le fait accompli.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 12 déc. 2008, 22:23

Il m'apparait que la SNCF a préféré sacrifier une minorité d'usagers (les nordistes) pour essayer d'améliorer le trajet d'une majorité d'usagers (les sudistes).
Disons plutôt qu'il a fallu faire avec les moyens du bord.
Déjà avoir obtenu le retournement à Châtelet est une grosse avancée, maintenant il faut vraiment se battre pour des trains en rab partant de Gare du Nord qui pourraient ramener l'offre sur Gare du Nord - Creil en pointe identique à l'actuelle (mais avec une meilleure régularité).
Image

tromelin

Messagepar tromelin » 12 déc. 2008, 22:43

Pour continuer dans les comparaisons entre les deux grilles horaires, un dernier exemple, pour qu'on ne dise pas que les horaires de 13h00 ne concernent que peu de voyageurs (ce qui à mon sens n'est pas une raison).

Prenons la période 19h assez chargé.

Anciens horaires de départ Châtelet-Goussainville:
19h02 19h07 19h17 19h22 19h32 19h58

Nouveaux horaires:
19h00 19h15 19h45

50% de train en moins, c'est pas beau ça?

Le brave voyageurs impatient de rentrer chez lui, et qui prenait son train à 19h22 (j'oublie celui qui prenait 19h17, espérant qu'il arrivera à temps pour celui de 19h15...) arrivait à Goussainville à 19h48.
Maintenant il sera obligé de prendre le train de 19h45 pour arrriver à 20h12.

24 minutes de plus pour un trajet de normalement 27 minutes, là encore 100% de temps de parcours en plus... vraiment épatant!!!

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 12 déc. 2008, 22:51

Nouveaux horaires:
19h00 19h15 19h45
les premières horaires que tu cites: Ce sont les horaires au départ de Goussainville vers Châtelet ;-)
Dans le sens Châtelet->Goussainville
Anciennement: 19h09 19h15 19h24 19h39 19h54

Cela fait vraiment peur un trou de 30 minutes entre 19h15 et 19h45!
Cela constitue bel et bien une régression.
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 13 déc. 2008, 09:26

maintenant il faut vraiment se battre pour des trains en rab partant de Gare du Nord qui pourraient ramener l'offre sur Gare du Nord - Creil en pointe identique à l'actuelle (mais avec une meilleure régularité).
Et c'est ce que demande SADUR depuis les prémices d'un retournement à châtelet.

Et même si certains veulent nous faire croire que c'est impossible il semble bien qu'il y ait toute la place nécessaire en gare du nord - surface, après c'est plus qu'une question de bonne volonté.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 13 déc. 2008, 10:11

...et de matériel :-(
Mais l'étude du STIF a dit qu'en pointe du matin il n'y aurait qu'un ou deux trains avec des gens debout, donc forcément ça a pas du motiver la recherche d'une solution pour maintenir l'offre :-(

Rappel du schéma directeur :

Image
Image

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 13 déc. 2008, 10:43

Cordialement.
Bienvenue chez nous!

Il est clair que le Nord a le cul à l'air :twisted: mais ce n'est pas pour cela que le Sud sera mieux desservi.
Faire baisser le taux d'irrégularité
ils ont dit; mais nous sommes très nombreux à en douter et vu les records actuels (gardés sous silence par la SNCF :twisted: ) ce taux ne peux que baisser. La plupart des usagers pratiquant le :D: -CollecTOR avoisinent des records de près de 50 %. Comment ne pas faire mieux, en tous cas, pire semble difficiel et cela même si la SNCF sait très bien maîtriser le pire :twisted:

Mécanisme de réflexion? à la SNCF? là je suis mort de rire. Et le pire c'est qu'ils s'y sont mis à trois pour pondre la :D: 8 (STIF, RFF, SNCF); on risque donc d'atteindre des sommets. En tous cas il y a plein d'élus qui ne sont pas montés au créneau :twisted: pour dénoncer cette connerie (SaDur a la liste!)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest

Messagepar guest » 13 déc. 2008, 12:21

...et de matériel :-(
Mais l'étude du STIF a dit qu'en pointe du matin il n'y aurait qu'un ou deux trains avec des gens debout
Je me demande où ils ont mesuré ca sur la branche Nord ? En bout de ligne ? à La Borne Blanche, peut-être ?

Riva

Messagepar Riva » 13 déc. 2008, 13:41

Je n'ai pas la liste (peut-être Riva s'en souvient) mais j'en connais quelques uns (maires et/ou député) qui y étaient
Ils n'étaient pas contents. Certains ont écrit des courriers de désaprobation au STIF et à la SNCF.
Puis, les choses ont été oubliées pendant un an.
Tout le monde se réveille (ou est réveillé) maintenant devant le fait accompli.
Ce sont les élus de Garges et Sarcelles qui se sont montrés virulents lors des réunions de 2005. Mais depuis, à part le maire de Louvres, plus de son ni d'image :cry:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 13 déc. 2008, 15:28

Il est peut-être supposé qu'il y aura un report des Dionysiens sur les trains de la :train: :H: ...
:roll:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 13 déc. 2008, 15:53

Mais l'étude du STIF a dit qu'en pointe du matin il n'y aurait qu'un ou deux trains avec des gens debout
Je me demande où ils ont mesuré ca sur la branche Nord ? En bout de ligne ? à La Borne Blanche, peut-être ?
Apparemment non, les statistiques auxquelles il est fait référence dans le SD (page 52 pour ceux qui veulent retrouver le texte d'origine) sont considérées entre St Denis et Gare du Nord. Cela suppose cependant que:
(1) la fréquentation n'a pas changé depuis que les courbes de fréquentation ont été mesurées et extrapolées
(2) l'intervalle prévu aux horaires, et donc utilisé pour la simulation, soit tenu. Jusqu'à aujourd'hui, le respect des horaires a été une des caractéristiques principales de la ligne :D: depuis 1995. Mais comme demain c'est la révolution, tout est possible.
(3) en admettant que les 2 conditions précédentes tenues, la répartition des usagers sur les 10 voitures, donc sur les 260 m de la longueur du train, soit rigoureusement uniforme. Si on assiste à un déséquilibre aussi flagrant que sur la branche sud, il est évident qu'on va retrouver des voitures bien remplies au centre de la rame et d'autres à moitié vides aux extrémités. Et du point de vue comptable du STIF, le train sera chargé aux 60 % ou aux 74 % attendus...
Il faut donc des régulateurs de flux dans toutes les gares du parcours depuis Orry pour veiller à la répartition uniforme de la charge ("non, madame, vous ne pouvez pas monter dans cette 9e voiture, il ne reste de places que dans les 1e et 2e voitures - mais il reste des dizaines de places assises ?!? - je vous dis qu'il n'y a plus de place pour vous. Par contre, vous seriez à Garges, je vous aurais autorisée à monter").
Pour reprendre une discussion lancée par ailleurs, on pourrait peut-être réduire le prix de la carte orange en faisant un abonnement spécial "voitures d'extrémités" ;-)
Image

guest

Messagepar guest » 13 déc. 2008, 16:17

Apparemment non, les statistiques auxquelles il est fait référence dans le SD (page 52 pour ceux qui veulent retrouver le texte d'origine) sont considérées entre St Denis et Gare du Nord.
J'en connais quelqu'uns ici qui vont confirmer :lol:

Le STIF plus fort que tous les grands comiques français réunis :mrgreen:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 13 déc. 2008, 18:06

Apparemment non, les statistiques auxquelles il est fait référence dans le SD (page 52 pour ceux qui veulent retrouver le texte d'origine) sont considérées entre St Denis et Gare du Nord. Cela suppose cependant que:
(1) la fréquentation n'a pas changé depuis que les courbes de fréquentation ont été mesurées et extrapolées
(2) l'intervalle prévu aux horaires, et donc utilisé pour la simulation, soit tenu. Jusqu'à aujourd'hui, le respect des horaires a été une des caractéristiques principales de la ligne :D: depuis 1995. Mais comme demain c'est la révolution, tout est possible.
(3) en admettant que les 2 conditions précédentes tenues, la répartition des usagers sur les 10 voitures, donc sur les 260 m de la longueur du train, soit rigoureusement uniforme. Si on assiste à un déséquilibre aussi flagrant que sur la branche sud, il est évident qu'on va retrouver des voitures bien remplies au centre de la rame et d'autres à moitié vides aux extrémités. Et du point de vue comptable du STIF, le train sera chargé aux 60 % ou aux 74 % attendus...
Il faut donc des régulateurs de flux dans toutes les gares du parcours depuis Orry pour veiller à la répartition uniforme de la charge ("non, madame, vous ne pouvez pas monter dans cette 9e voiture, il ne reste de places que dans les 1e et 2e voitures - mais il reste des dizaines de places assises ?!? - je vous dis qu'il n'y a plus de place pour vous. Par contre, vous seriez à Garges, je vous aurais autorisée à monter").
Pour reprendre une discussion lancée par ailleurs, on pourrait peut-être réduire le prix de la carte orange en faisant un abonnement spécial "voitures d'extrémités" ;-)
Je rapele à la population que les chiffres utilisés dans le SD sont ceux qui datent d'avant ceux de 2007 (pour info comptage 2007) on peut donc estimer que les études sont complètement obsolètes...

tromelin

Messagepar tromelin » 14 déc. 2008, 10:30

Nouveaux horaires:
19h00 19h15 19h45
les premières horaires que tu cites: Ce sont les horaires au départ de Goussainville vers Châtelet ;-)
Dans le sens Châtelet->Goussainville
Anciennement: 19h09 19h15 19h24 19h39 19h54

Cela fait vraiment peur un trou de 30 minutes entre 19h15 et 19h45!
Cela constitue bel et bien une régression.
Bonjour,

Merci 77ULCO pour ta remarque justifiée, j'ai en effet inversé (j'étais au boulot et passablement fatigué :-? ), mais cela ne change pas grand chose dans la conclusion :

19h00 19h09 19h15 19h24 19h39 19h54

Nouveaux horaires:
19h00 19h15 19h45

Ce qui fait bien 50% de train en moins entre 19h et 20h, et je vous assure qu'il y a du monde à ces heures là.

Ce qu'il ne faut donc pas oublier c'est que ceux qui prenaient le train de 19h24 pour Goussainville vont maintenant arriver à 20h12 (heure d'arrivé du nouveau train de 19h45) au lieu de 19h47 (heure d'arrivé de l'ancien train de 19h45).

Ce trajet qui faisait 23 minutes fera dorénavant 48 minutes se décomposant ainsi:
attente 21 minutes et trajet 27 minutes (vous remarquerez les 4 minutes supplémentaires dû à l'omnibus)

23 minutes au lieu de 48 minutes!!!!!!!!!!!!!! Temps dans les transports augmentés de plus de 100% pour certains habitants de Goussainville et des communes autours.

Après avoir un peu mieux étudié ce changement d'horaire, il s'avère, que les grands perdants sont effectivement les utilisateurs de la gare de Goussainville (manque de bol c'est la mienne....) :cry:
Pourquoi me direz-vous?
Parceque Goussainville ne sera plus une gare terminus, tous les trains allant sur Goussainville vont au delà vers Orry.

Goussainville était avant mieux désservi que les gares des Noues à Orry, et moins bien que celles de Villiers-le-Bel à Stade de France, si Goussainville a dorénavant les mêmes trains que ceux de Noues à Orry, et que ces gares sont moins bien désservies qu'avant, il est évident que Goussainville perd beaucoup plus.
Heu j'espère que vous m'avez suivi... :lol:

On fait dire ce qu'on veut aux statistiques, si on ne les étudie pas en détail.

Je vois actuellement des pubs annonçant que la SNCF augmente les nombre de trains pour le Val d'Oise!!!! Sans doute en aditionnant toutes lignes la B, la C, la A etc. Et en même temps il y a une gare dans le Val d'Oise qui perd 50% de ses trains à une heure encore chargée, c'est ce foutre vraiment de la gueule du monde.

Les élus de Goussainville et alentours étaient-ils présent à ces réunions?
Le problème c'est que les élus ça change (ben oui ça arrive en démocratie :-o ) et que ceux présent aux négociations ne sont peut-être plus les mêmes aujourdhui, donc facile pour la SNCF d'embrouiller tout le monde, et pas forcément facile pour les élus de prendre le train en marche... :roll:

Cela n'empêche que j'espère qu'ils vont se réveiller !!!! :x

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 14 déc. 2008, 10:37

Goussainville était avant mieux désservi que les gares des Noues à Orry, et moins bien que celles de Villiers-le-Bel à Stade de France, si Goussainville a dorénavant les mêmes trains que ceux de Noues à Orry, et que ces gares sont moins bien désservies qu'avant
A part les deux arrêts en plus, le nombre de trains pour ces gares reste le même (un train par quart d'heure de 16h à 19h20 environ).
Mais effectivement comme il n'y a plus de trains terminus Goussainville en pointe, ça réduit le nombre de trains pour Goussainville.
Image

guest

Messagepar guest » 14 déc. 2008, 10:55

A part les deux arrêts en plus, le nombre de trains pour ces gares reste le même (un train par quart d'heure de 16h à 19h20 environ).
Mais effectivement comme il n'y a plus de trains terminus Goussainville en pointe, ça réduit le nombre de trains pour Goussainville.
Il n'y a pas que le problème du nombre de trains terminus Goussainville.
Il y a aussi et surtout la diminution du nombre de trains au départ de Gare du Nord

La SNCF peut raconter ce qu'elle veut en terme de statistiques de fréquentation de ses trains (on sait ce que valent les stats de la SNCF), la réalité est là : aux heures de pointe il va y avoir plus de monde sur les quais de Gare du Nord et plus de monde dans les trains !

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 14 déc. 2008, 11:13

Certes, mais je ne m'exprime pas sur cette question, n'étant jamais monté dans un train au Nord en pointe :wink:
Image

Ebisu
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense

Messagepar Ebisu » 14 déc. 2008, 12:26

bah je vois les passagers monter à Gare du Nord en heure de pointe et les HIVA étaient plein comme des oeufs (place assise rare), déjà à Chatelet c'était pas mal remplis et je restais debout les 3/4 du temps
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 14 déc. 2008, 13:14

Ne vous-inquiétez pas, la S.N.C.F. a pensé à vous en vous donnant des pousseurs/pousseuses!

Image

guest

Messagepar guest » 14 déc. 2008, 14:14

Ne vous-inquiétez pas, la S.N.C.F. a pensé à vous en vous donnant des pousseurs/pousseuses!
la Ligne D, la ligne qui nous rapproche les uns... contre les autres :mrgreen:
moi aussi ... en fait, je viens de rentrer

tromelin

Messagepar tromelin » 15 déc. 2008, 09:19

La D8, vous avez dit? Pire qu'avant...

Ce que j'ai pu constater ce matin:
le train devant arriver à 6h35 à Goussainville pour Paris, a été supprimé.
Le suivant de 6h50 est parti de Goussainville à 7h00, il devait être à Châtelet à 7h18, il est arrivé à 7h40...

Nous avons été stoppé dans le tunnel avant gare du Nord comme avant la mise en place de la D8, sans doute à cause d'un train de la B qui occupait notre quai habituel, on nous a donc dévié sur le quai de la B.
Deux trains face à face le notre de la D, et celui de la B, bien entendu nous avons du attendre que le train B passe le tunnel Gare du Nord-Châtelet pour démarrer...

Même si demain la SNCF supprime 75% des trains de la D franchissant le tunnel Gare du Nord-Châtelet, les usagers de la D devront toujours attendre qu'un train de la B passe avant, puisqu'ils semblent prioritaire...

Hier soir j'ai fait un mail sur le site de Transilien.

Aujourd'hui je vais continuer en envoyant un mail au député de la 9e circonscription du Val D'Oise, Yanick Paternotte (http://www.paternotte.fr/page/contact.html" onclick="window.open(this.href);return false;), ainsi qu'à certains maires concernés, soyons nombreux à agir de la sorte.

Cordialement.

Mokshu

Messagepar Mokshu » 15 déc. 2008, 10:00

Nous avons été stoppé dans le tunnel avant gare du Nord comme avant la mise en place de la D8, sans doute à cause d'un train de la B qui occupait notre quai habituel, on nous a donc dévié sur le quai de la B.
Deux trains face à face le notre de la D, et celui de la B, bien entendu nous avons du attendre que le train B passe le tunnel Gare du Nord-Châtelet pour démarrer...
C'est un épiphénomène dû au mouvement social sur le :RER: :B: cela dit.
Les :RER: :B: RATP effectuent à vide leur retournement au niveau de Gare du Nord, donc dans ce cas là, les voies :RER: :B: et :RER: :D: sont inversées.
Image

tromelin

Messagepar tromelin » 15 déc. 2008, 10:08

C'est un épiphénomène dû au mouvement social sur le :RER: :B: cela dit.
Les :RER: :B: RATP effectuent à vide leur retournement au niveau de Gare du Nord, donc dans ce cas là, les voies :RER: :B: et :RER: :D: sont inversées.
Si je te suis, le RER B qui était sur le quai d'en face aurait du repartir vers Roissy , et pourtant il est parti bondé sur Châtelet.

Et en quoi le mouvement de grève de la B aurait une incidence sur les retards et suppressions de la D?

Mokshu

Messagepar Mokshu » 15 déc. 2008, 10:36

Si je te suis, le RER B qui était sur le quai d'en face aurait du repartir vers Roissy , et pourtant il est parti bondé sur Châtelet.

Et en quoi le mouvement de grève de la B aurait une incidence sur les retards et suppressions de la D?
Non, en fait lors d'une grève sur le :RER: :B:, l'interconnexion est suspendue.

La partie RATP (Sud de Gare du Nord) arrive à Gare du Nord Voie 41/43, le train se vide, effectue son retournement au Nord de Gare du Nord, arrive sur la Voie 42/44 et retourne au Sud.

Habituellement, la Voie 41 est pour le RER D et la Voie 43 pour le RER B. Mais cela est souvent inversé lors des grèves pour faciliter les retournements du RER B. Mais ça reste problématique quand meme :(

Les trains en direction de Roissy CDG et Mitry Claye sont quant à eux reçus en gare de surface Voies 32/33.
Image

Riva

Messagepar Riva » 15 déc. 2008, 11:01

La partie RATP (Sud de Gare du Nord) arrive à Gare du Nord Voie 41/43, le train se vide, effectue son retournement au Nord de Gare du Nord, arrive sur la Voie 42/44 et retourne au Sud.

Habituellement, la Voie 41 est pour le RER D et la Voie 43 pour le RER B. Mais cela est souvent inversé lors des grèves pour faciliter les retournements du RER B.
Pas à ma connaissance :nonon:
En toute logique, en cas de rupture d'interconnexion sur le RER B, et pour limiter les désagréments liés aux retournements dans l'arrière gare de Paris-Nord côté SNCF, les trains continuent d'être réceptionnés à la voie 43 pour "décharger" et "rechargent" à la voie 44. Pendant ce temps, les trains de la ligne D continuent d'exploiter la voie 41 dans le sens Sud-Nord mais se voient diriger dès l'entrée du tunnel vers la voie 42 dans l'autre sens.

Mokshu

Messagepar Mokshu » 15 déc. 2008, 11:18

En toute logique, en cas de rupture d'interconnexion sur le RER B, et pour limiter les désagréments liés aux retournements dans l'arrière gare de Paris-Nord côté SNCF, les trains continuent d'être réceptionnés à la voie 43 pour "décharger" et "rechargent" à la voie 44. Pendant ce temps, les trains de la ligne D continuent d'exploiter la voie 41 dans le sens Sud-Nord mais se voient diriger dès l'entrée du tunnel vers la voie 42 dans l'autre sens.
Euh oui pardon, c'est bien cela!
L'inversion ne porte que sur les Voies 42 et 44. Comme ça, le RER B ne croise pas le RER D lors de son retournement, alors que s'il repartait vers le Sud Voie 42, il croiserait le flux du RER D, et ça serait problématique...
Image

Dorsi77

Messagepar Dorsi77 » 15 déc. 2008, 14:30

je viens de vouloir aller sur le site Transilien.com et bien il ne fonctionne pas !!! génial pour avoir des infos

Mokshu

Messagepar Mokshu » 15 déc. 2008, 14:34

Voici un magnifique dessin :D

A gauche, service normal.
A droite, service en cas de grève RER B.

Voies de gauche destinées à Sud -> Nord (41/43)
Voies de droite destinées à Nord -> Sud (42/44)

En bleu, le RER B.
En vert, le RER D.

Image
Image

Riva

Messagepar Riva » 15 déc. 2008, 14:47

Schématiquement c'est bien fait. Esthétiquement... :-?

:arrow: non pas taper

Mokshu

Messagepar Mokshu » 15 déc. 2008, 15:30

Schématiquement c'est bien fait. Esthétiquement... :-?

:arrow: non pas taper
Entièrement fait sous paint, un sandwich mexicain dans une main, la souris dans l'autre !
Image

Dorsi77

Messagepar Dorsi77 » 15 déc. 2008, 15:34

le site transilien est en maintenance pour mieux répondre à nos attentes et bien si c'est comme les nouveaux horaires de la D, ça promet :shock:

Tu devrais le vendre Mokshu !!! un tableau d'art moderne comme celui ci doit valoir une fortune

Mokshu

Messagepar Mokshu » 15 déc. 2008, 16:03

A noter que j'aime de plus en plus les grèves sur le :RER: :B: car les horaires sont respectés de bout en bout et les trains pas si chargés que cela.

J'invite la SNCF a réfléchir sur l'idée de supprimer l'interconnexion pour ne plus subir les retards causés par la RATP le soir.
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 15 déc. 2008, 16:11

J'invite la SNCF a réfléchir sur l'idée de supprimer l'interconnexion pour ne plus subir les retards causés par la RATP le soir.
oui c'est une bonne idée ça, et passer en :B: 0

comme ça on pourrait passer le :ROR: :D: en :D: 16 les doigts dans l'nez ;)

Ebisu

Messagepar Ebisu » 15 déc. 2008, 16:35

Il y a une erreur dans ton schéma Mokshu : que les 2 voies se rejoignent il y a trop de vert, normalement il y a 99% de bleu et 1% de vert ^^
Image

tromelin

Messagepar tromelin » 15 déc. 2008, 17:10

Ce que j'ai pu constater ce matin:
le train devant arriver à 6h35 à Goussainville pour Paris, a été supprimé.
Le suivant de 6h50 est parti de Goussainville à 7h00, il devait être à Châtelet à 7h18, il est arrivé à 7h40...
Compliqué vos histoires de quai... :lol:
Pour revenir dans le vif du sujet, j'ai oublié de préciser qu'en arrivant à Châtelet, le conducteur nous a annoncé que le train était terminus à gare de Lyon... Youpi !!!! :-o

Sinon je continue à abreuver qui de droit de mails.

Un article sur le site du Parisien m'a fait réagir:
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 340761.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Si certains sont concernés par les ennuis rencontrés avec la nouvelle grille horaire pour le Nord, voici un e-mail qui pourrait conduire peut-être à une réaction des médias si nous étions nombreux à écrire:
avouslaparole@leparisien.fr

Cordialement.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 15 déc. 2008, 17:57

Pour revenir dans le vif du sujet, j'ai oublié de préciser qu'en arrivant à Châtelet, le conducteur nous a annoncé que le train était terminus à gare de Lyon... Youpi !!!! :-o
Un petit DOLE-revival, c'est plutôt chouette ça :wink:

:arrow: Poussez pas, y'a de la place pour tout le monde...
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 15 déc. 2008, 18:01

:arrow: Poussez pas, y'a de la place pour tout le monde...
Ça on le savait!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Ebisu

Messagepar Ebisu » 15 déc. 2008, 18:05

ya les bonhommes verts ? :mrgreen:

sinon ma soeur a pris le ROVO de 6h50 et m'a dit qu'il était plein comme un oeuf alors que les RIVA de 6h54 était bien moins rempli... sinon niveau retard c'est du "correct"
Image

guest

Messagepar guest » 15 déc. 2008, 21:56

sinon niveau retard c'est du "correct"
C'est à dire ?

Ebisu

Messagepar Ebisu » 15 déc. 2008, 22:34

du +2 et du +3 , le matin c'était en pointe du nord mais le retour était en heure creuse
Image

tromelin

Messagepar tromelin » 17 déc. 2008, 10:24

Coucou!!!

Ce matin j'ai pris le RER de 7h35 à Goussainville, et je suis arrivé à 9h10 à Châtelet... 1h45 de trajet...:lol:
Un ptit caténaire qui a cédé... Rien à voir avec la D8, mais cela rajoute au ras le bol général. :cry:

Codialement.

Remoh

Messagepar Remoh » 17 déc. 2008, 10:39

Coucou!!!

Ce matin j'ai pris le RER de 7h35 à Goussainville, et je suis arrivé à 9h10 à Châtelet... 1h45 de trajet...:lol:
Un ptit caténaire qui a cédé... Rien à voir avec la D8, mais cela rajoute au ras le bol général. :cry:

Codialement.
Vous pouvez poster vos péripéties quotidiennes dans la section du forum prévu à cet effet :
clic, clic. ;-)
-_-

tromelin

Messagepar tromelin » 17 déc. 2008, 10:41

Vous pouvez poster vos péripéties quotidiennes dans la section du forum prévu à cet effet :
clic, clic. ;-)
:oops: Oui désolé, je viens tout juste de m'en rendre compte, je n'avais pas listé encore tout le forum...

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »