Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Nouvelle desserte du RER D : Au dela de Goussainville ?

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Attila le Hun

Nouvelle desserte du RER D : Au dela de Goussainville ?

Messagepar Attila le Hun » 18 nov. 2008, 12:56

Bonjour,

Je vous contacte suite à la mise en place de la nouvelle desserte du RER D.

Je souhaiterais exprimer mon désarroi quant aux nouvelles dispositions pour les usagers de la partie Nord du RER D au delà de la gare de Goussainville.

Il est évident que proposer un omnibus et une augmentation des trains est une bonne chose pour toutes les personnes allant jusqu'à Goussainville.

Mais qu'en est il des personnes vivant au delà et qui ont le plus long temps de trajet (30 minutes en moyenne) ? Elles vont subir 5 à 10 minutes de trajet supplémentaire (du fait de l'omnibus (Saint-Denis et Pierrefitte-Stain)) sans aucune amélioration de service ! Pire ! une dégradation de qualité de vie avec un temps supplémentaire dans les transports.
Au lieu de permettre une augmentation des transports jusqu'à Orry-la-ville (voir Creil) nous voyons notre temps de trajet allongé sans aucun point positif !!

Je trouve cela intolérable de ne pas mettre en place une plus grande qualité de service au delà de Goussainville.

J'espère qu'à travers votre association, notre message se fera entendre des tête semi-pensantes de la SNCF et du STIF.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Re: Nouvelle desserte du RER D : Au dela de Goussainville ?

Messagepar remster » 18 nov. 2008, 13:47

Benvenue chez nous Attila le hun.

C'est un point que nous déplorons depuis belle lurette en effet, et ce qui nous surprend le plus est que vous n'en soyiez mis au courant que maintenant...

Pour info, depuis quand connais-tu SADUR ?

NB : attention, l'"augmentation" n'est vraie qu'en flanc de pointe et le samedi, en heure de pointe il y a diminution du nombre de trains.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 18 nov. 2008, 13:51

Je dirai plutôt Au delà de Villiers le Bel. Goussainville perd énormément aussi. :roll:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 18 nov. 2008, 13:58

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "témoignages"

:ugeek:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 nov. 2008, 17:26

Il faut bien reconnaître que la D8 est une amélioration pour le Sud (plus de régularité et autant de trains) au détriment nécessaire du Nord :-(
Mais techniquement la seule possibilité à court terme de revenir à 3 trains par quart d'heure sans revenir à la charge actuelle dans le tunnel de Châtelet c'est de réserver ne serait-ce qu'une voie de surface à la :D: à Paris Nord.
Image

guest

Messagepar guest » 18 nov. 2008, 17:30

Mais techniquement la seule possibilité à court terme de revenir à 3 trains par quart d'heure sans revenir à la charge actuelle dans le tunnel de Châtelet c'est de réserver ne serait-ce qu'une voie de surface à la :D: à Paris Nord.
ce qui a déjà été évoqué par nous

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 18 nov. 2008, 17:35

Il faut bien reconnaître que la D8 est une amélioration pour le Sud (plus de régularité et autant de trains) au détriment nécessaire du Nord :-(
Je suis très sceptique sur l'amélioration annoncée pour le Sud. Pour moi le retournement du BIPE va engendrer une occupation de la Voie Z, pourtant très pratique le soir pour réguler les trains (dans un sens comme dans l'autre) à Chatelet. Elle devrait être ainsi occupée pendant +10mins tous les quarts d'heure, donc plus du tout exploitable en cas de problème sur la ligne D.

Les seules améliorations possibles à mes yeux afin d'améliorer la régularité au niveau du tunnel sont (par ordre décroissant d'impact) :
- doublement du tunnel avec séparation RER B / RER D
- utilisation d'un dispositif de signalisation automatique en cabine (de type SACEM) sur matériel roulant RER B / RER D
- création d'un poste de contrôle sous l'égide du STIF (ni RATP, ni SNCF) afin de gérer le trafic dans le tunnel et en gare de Chatelet (exception pour RER A). Pour le RER B, signalisation gérée par la RATP au Sud de Chatelet-les-Halles, gérée par la SNCF au Nord de Paris Nord.
- "pousseurs" sur le RER B en gares de Chatelet-les-Halles et Denfert-Rochereau (optionnel) afin de fluidifier les arrêts
- retournement de trains venant du Sud via la Voie Z à Chatelet-les-Halles pendant les pointes
:D:ésa :B:usé
Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 18 nov. 2008, 17:36

ce qui a déjà été évoqué par nous
Ce qui est techniquement faisable : voies 32 et 33 servant au RER B en cas de grève. Il y a de quoi réceptionner ces trains pour sûr !
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 nov. 2008, 17:45

En attendant...
17H40 LA SATURATION DU TRAFIC ENTRE GARE DU NORD ET
CHATELET LES HALLES, PERTURBE LEGEREMENT LA CIRCULATION
DES TRAINS.
Image

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 19 nov. 2008, 07:01

Je suis très sceptique sur l'amélioration annoncée pour le Sud. Pour moi le retournement du BIPE va engendrer une occupation de la Voie Z, pourtant très pratique le soir pour réguler les trains (dans un sens comme dans l'autre) à Chatelet. Elle devrait être ainsi occupée pendant +10mins tous les quarts d'heure, donc plus du tout exploitable en cas de problème sur la ligne D.
ça laissera au gens le temps de faire leurs courses au Monoprix qui vient de s'installer à l'intérieur de la gare de Châtelet. Pour cette action la direction de la RATP a montré beaucoup plus de motivation que pour la D8 :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Ebisu
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense

Messagepar Ebisu » 19 nov. 2008, 10:30

Bizarre je pensais pareil. Je me suis dit que les ch'tis du :ROR: :D: vont passer plus de temps en gare et donc pourront :

- consommer au B**** J******* (non je ne fais toujours pas de pub :lol: )
- acheter un truc au distributeur (par exemple une bouteille d'eau à 1,60€ :shock: )
- prendre le :A: ... pour aller chez M****** (non toujours pas ^^)
- prendre le métro pour visiter notre belle ville parisienne

et plein d'autre trucs :lol:

Plus sérieusement, je pense que ça peut vraiment faire tourner un peu le commerce pour ceux qui vont attendre ne serait-ce que 5 minutes de plus leur :RER: (surtout ceux au-delà de Goussainville justement). L'idée n'est pas à exclure.
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Mokshu

Messagepar Mokshu » 19 nov. 2008, 10:57

Plus sérieusement, je pense que ça peut vraiment faire tourner un peu le commerce pour ceux qui vont attendre ne serait-ce que 5 minutes de plus leur :RER: (surtout ceux au-delà de Goussainville justement). L'idée n'est pas à exclure.
Ça me fait penser au jeu "Theme Park".
Plus tu mettais de sel dans les frites, plus les gens avaient soif, et plus ils consommaient de boisson dans ton parc :P
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 19 nov. 2008, 11:34

ça laissera au gens le temps de faire leurs courses au Monoprix qui vient de s'installer à l'intérieur de la gare de Châtelet. Pour cette action la direction de la RATP a montré beaucoup plus de motivation que pour la D8 :roll:

Avec les problèmes de pouvoir d'achat de ce moment, ce n'est pas un Image mais un Image qu'il fallait installer :!: :lol: :lol:
:arrow:

- prendre le :A: ... pour aller chez M****** (non toujours pas ^^)
Pour ses 80 ans? En tout cas même avec 10 ans de plus, il semble plus juvénile que la Image. Enfin ces deux là sont un peu pareil, ils nous ont par la queue! :mrgreen: :arrow:
Et on fait quoi pour les 5 minutes de plus dans le :ROR: ?
:arrow: J'ose au moins esperer que leur Buses s'adapteront, (J'espère pour eux que ce n'est pas Véolia, sinon...)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Riva

Messagepar Riva » 19 nov. 2008, 11:51

Non, l'attente sur le quai sera la même après le 14 décembre. C'est plutôt le temps de trajet qui prend 5 minutes de plus dans la FACE.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Mecanobob

Messagepar Mecanobob » 19 nov. 2008, 20:05

Salut,

les voies 32-33 sont utilisées mine de rien :

- par les Crepy en Valois (1 par demi heure le soir tout de même)
- par les Luzarches / Persan / Sarcelles quand ça bouchonne
- servent de réserve pour la ligne B interompue subrepticement ou si ça sature côté Pontoise / Valmondois...

Dur dur donc d'utiliser les voies 32-33 pour cela. Par contre, on pourrait chercher peut être côté voie 20-21 qui sont solicitées par les Beauvais et Laon mais peut être qu'en creusant un peu ???

Sinon faire la fameuse voie 37 qui manque à la banlieue et qui sauverait (en gardant le plan actuel de transport) toute la banlieue H et libèrerait sans souci une voie 3X pour faire des paris <=> Creil omnibus ligne D sans être ingérable (avec un retournement de 10 minutes par exemple)

Bob

guest

Messagepar guest » 19 nov. 2008, 21:06

Merci Mecanobob pour ces précisions
....mais peut être qu'en creusant un peu ???
C'est ce qu'on demande depuis un moment :-(

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 20 nov. 2008, 07:52

Merci Mecanobob pour ces précisions
....mais peut être qu'en creusant un peu ???
C'est ce qu'on demande depuis un moment :-(
Ah oui, le deuxème tunnel!!!!
:arrow:

Attila le Hun

Messagepar Attila le Hun » 01 déc. 2008, 13:28

Bonjour remster

Pour répondre à vos questions, cela fait peu de temps que je connais SADUR, je ne suis usagé du RER D que depuis 1,5 ans. J'ai eu vent de leur volonté de réduire la qualité de service une semaine avant qu'ils ne distribuent des tracs en gares.

Apès avoir lu cet article, j'ai espéré que tous les trains desserviraient toutes les gares (comme indiqué dans un article de 20 minutes) mais ils on joué sur les mots en n'évoquant pas que les terminus resteraient identique.

C'est lors de la lecture de leur prospectus que j'ai appris que tous les RER n'iront pas tous jusqu'à creil (ou Orry la ville) mais continueront de s'arrêter à leurs terminus actuels. Je pense d'ailleurs que mettre tous les trains terminus Orry ne serait pas très compliqué à mettre en œuvre !!!

Clt.

Remoh

Messagepar Remoh » 01 déc. 2008, 13:34

C'est lors de la lecture de leur prospectus que j'ai appris que tous les RER n'iront pas tous jusqu'à creil (ou Orry la ville) mais continueront de s'arrêter à leurs terminus actuels. Je pense d'ailleurs que mettre tous les trains terminus Orry ne serait pas très compliqué à mettre en œuvre !!!
Sur le papier, rien de plus simple, effectivement. Mais dans la pratique, je mets au défi quiconque met en place un service comme celui-ci ne verra jamais une seule pointe à l'heure. Deux trains au quart d'heure à retourner à Orry-La-Ville, c'est un train au quart d'heure sur chacune des deux voies, et donc tous les retournements en 10 minutes. C'est le meilleur moyen de plomber la :D:, avec des trains en retard tous les jours. Oui bon, c'est un peu comme aujourd'hui, mais en pire. Si si, c'est possible ! ;-)
-_-

Riva

Messagepar Riva » 01 déc. 2008, 13:52

Deux trains au quart d'heure à retourner à Orry-La-Ville, c'est un train au quart d'heure sur chacune des deux voies, et donc tous les retournements en 10 minutes.
Au fait, les voies 3 et 4 sont-elles définitivement dédiées au :RER: :D: ou il y a encore des TER picardie qui s'y arrêtent ?

Remoh

Messagepar Remoh » 01 déc. 2008, 13:53

Deux trains au quart d'heure à retourner à Orry-La-Ville, c'est un train au quart d'heure sur chacune des deux voies, et donc tous les retournements en 10 minutes.
Au fait, les voies 3 et 4 sont-elles définitivement dédiées au :RER: :D: ou il y a encore des TER picardie qui s'y arrêtent ?
Oula. Orry-La-Ville, c'est loin. :lol:
Non très franchement, je n'ai jamais vu autre chose que des trains de la ligne D sur ces 2 voies. Mais je ne suis pas un utilisateur régulier de cette extrémité de la ligne... ;-)
-_-

guest

Messagepar guest » 01 déc. 2008, 13:57

Non très franchement, je n'ai jamais vu autre chose que des trains de la ligne D sur ces 2 voies. ;-)
Elles sont l'air en effet être dédiées à la :D:
http://poudou.info/gallerie/picture.php ... ategory/99

Attila le Hun

Messagepar Attila le Hun » 01 déc. 2008, 14:04

Bah cela doit être faisable. Peux tu m'expliquer le "retrournement" dont tu parles ?

En tout cas ça serait un réel progrès pour les habitants d'au delà de goussainville.

Clt,

Riva

Messagepar Riva » 01 déc. 2008, 14:07

Non, parce qu'il fut un temps (celui du SD 2005), il était précisé que la pointe du matin ne pouvait se faire que sur une seule voie (donc retournement en 10 minutes) car certains TER desservant Orry la Ville se faisait doubler par des directs à la voie 2 et qu'On allait faire le nécessaire (au niveau des horaires) pour avoir une meilleure souplesse au niveau des retournements.

Remoh

Messagepar Remoh » 01 déc. 2008, 14:07

Bah cela doit être faisable. Peux tu m'expliquer le "retrournement" dont tu parles ?
Le temps de retournement, c'est la durée qui sépare l'arrivée du train (et de son conducteur) par rapport au départ, dans l'autre sens (changement de cabine de conduite + essais de sécurité).
À Orry, c'est le temps entre l'arrivée du HIVA et le départ du RIVA (même conducteur).
10 minutes : c'est le minimum (d'ailleurs, la pause pipi, c'est pour quand ?)... ;-)
Modifié en dernier par Remoh le 01 déc. 2008, 14:09, modifié 2 fois.
-_-

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 01 déc. 2008, 14:08

un train quand il arrive à son terminus doit faire demi tour pour repartir dans l'autre sens, en fait le conducteur déscends et remonte le train pour rejoindre l'autre extrémité.

C'est de cela qu'il s'agit.

Il faut savoir également qu'on ne démarre pas un train en 10 secondes comme une voitures, des essais et contrôles doivent être effectués à chaque fois.

Donc 10 minutes pour retourner un train c'est court ! surtout s'il arrive déjà en retard (tu me suis ?)

guest

Messagepar guest » 01 déc. 2008, 14:18

un train quand il arrive à son terminus doit faire demi tour pour repartir dans l'autre sens, en fait le conducteur déscends et remonte le train pour rejoindre l'autre extrémité.
tu vas te faire taper sur les doigts :mrgreen:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 01 déc. 2008, 14:38

tu vas te faire taper sur les doigts :mrgreen:
C'est même pire que ça:
un train quand il arrive à son terminus doit faire demi tour pour repartir dans l'autre sens, en fait le conducteur descend et remonte le train pour rejoindre l'autre extrémité.
Le train fait demi-tour et le conducteur va ensuite à l'autre bout et repart.... dans le même sens :lol:
et malgré la météo :arrow: :arrow: :arrow:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 01 déc. 2008, 15:54

oui bon hein ...

/me retourne à ses trucks et ses machinchoses prises de tête

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 01 déc. 2008, 16:32

oui bon hein! ...

/me retourne à ses trucks et ses machinchoses prises de tête
Je rectifie ;-)

Mokshu

Messagepar Mokshu » 01 déc. 2008, 16:46

Image

VERS GOUSSAINVILLE ET AU DELA !!!!
Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 01 déc. 2008, 16:55

Image

VERS GOUSSAINVILLE ET AU DELA !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et n'oublie pas la soupe aux choux!

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »