Après une virée nocturne, je me suis retrouvé ce matin à 4h45 à Gare de Lyon en espérant bien prendre le 1er RER de 5h00 (à savoir un ROPA dest. Corbeil) pour rentrer chez moi le + vite possible.
Une fois arrivée à la salle d'échanges RER, je constate que le train est bien annoncé à 5h00... mais voie "GL", donc Grandes Lignes. Bon gré, mal gré, je remonte donc au niveau de la 1ère plateforme, la bleue, où on trouve majoritairement les TGV, et parfois aussi nos trains 2e classe 150xxx, les RER D quoi. Cependant, impossible de trouver la trace d'un quelconque RER. Je file sur la 2ème plateforme, la jaune, qui est un peu plus loin : idem, toujours pas de RER!!!
Je consulte à nouveau les écrans et remarque que bien que la voie ne soit pas indiquée, le carré qui doit la contenir est bleu, ce qui veut donc dire, plateforme bleue. Je décide donc retourner vers la plateforme bleue, mais en passant par la salle Méditerranée, ce qui me permettrait de remonter directement sur le quai et d'arriver au milieu de la rame, m'évitant ainsi de devoir monter en queue. En effet, l'heure tourne et je ne suis toujours pas dans le RER !
A ce moment, attendant l'affichage (éventuel?) du numéro de la voie de ce fameux RER, je constate qu'il n'est plus listé... il est 5h00 moins 10 passé... Je vais voir sur les différents quais pour voir si un RER ne serait pas éventuellement arrivé, toujours rien, et à nouveau je constate sur les écrans que le train RER D suivant (le ZYCK de 5h36 ou 38 je sais plus) n'est lui aussi plus listé!!!
Grosse panique, car en redescendant au niveau de la salle d'échanges RER, les petits écrans indiquent toujours que le train se trouve... en "GL"!!!
Enfin, machinalement je décide de descendre sur les quais habituels de la gare souterraine, et là que vois-je sur l'écran de la voie 3 ?? uniquement "DOPA terminus"... je me retourne... et je vois un train à quai, avec indiqué "ROPA" sur les grands panneaux de direction... WTF!!!! QU'EST-CE QU'IL FOUT LA???
Je cours... et j'arrive à l'attraper de justesse, le signal de fermeture des portes ayant commencé à retentir!!!
J'ai eu de la chance... mais toutes les autres personnes, que leur est-il arrivé ??? Elles ont raté leur train!!!
TOUT CA à cause d'un imbécile (??) qui a indiqué ce train sur la MAUVAISE VOIE!!!
Elles sont où les responsabilités là dedans ? Et comment se plaindre de cette mauvaise communication ???