Comme il s'agit d'être aussi un peu positif de temps en temps et que je suis curieux, j'ai une question pour les "vieux" et les encyclopédies vivantes, qui m'est venue à l'esprit en feuilletant
ce site dont j'ai parlé plus tôt. Vous souvenez vous de l'historique des améliorations de desserte ayant affecté la ligne D ou le réseau banlieue sud-est avant l'interconnexion ?
Trop jeune pour répondre...
J'ai en tête le doublement de la desserte de Maisons-Alfort (qui n'est pas à proprement parler une
amélioration pour bcp d'usagers (dont je fais partie) de la banche Combs, mais bon

) et le passage au quart d'heure en creuse sur Villeneuve-Combs (en 2003 ?) puis Combs-Melun (en 2006?).
La création de missions NACE/DUCA en semaine et en journée (de 09h05 à 14h35 pour les NACE et de 09h10 à 15h40 au départ de Combs pour les DUCA) remontent à Septembre 2003. De plus, 4 ZACK furent créés (15h05 à 16h35) en semaine, à la même période. Les NACE/DUCA/ZACK desservaient alors Maisons-Alfort et Le Vert-de-Maisons. Toujours dans cette période, le ZUCK de 17h02 au départ de Paris-Lyon a disparu, mais 2 ZUCK (19h02 et 19h17) font leur apparition.
Ensuite, les NACE/ZACK/DUCA ont perdus leur arrêt à Le Vert-de-Maisons (décembre 2005 aussi, si je ne me trompe pas). Les missions redeviennent NICE/ZYCK/DICA et les arrêts supplémentaires des missions NICE/ZYCK/DICA/AUCH/ULCO/VICK/FACE à Maisons-Alfort ont lieu. En même temps, la prolongation entre Combs<->Melun a été effectuée :
- pour les NICE de 11h05 à 14h35 ;
- pour les DICA de 08h53 à 12h50 puis 15h20 au départ de Melun.
A noter que le Samedi, il y a des trains supplémentaires (décembre 2005 aussi, me semble-t-il) :
- ZYCK de 06h35 à 08h35 (fréquence : 30 mns),
- NICE de 09h05 à 10h35 (fréquence : 30 mns),
- ZYCK de 11h05 à 16h35 (fréquence : 30 mns),
- DICA de 08h23 à 12h50 au départ de Melun (fréquence : 30 mns environ),
- DICA de 13h40 à 15h10 au départ de Combs (fréquence : 30 mns),
- DICA de 15h20 à 17h50 au départ de Melun (fréquence : 30 mns), puis un dernier DICA à 18h33 au départ de Melun.
De plus, prolongation, en semaine, des NICE de 07h08 à 08h38 jusqu'à Melun, ainsi que du FACE de 18h06 (Melun) et des ULCO de 18h36 à 19h36 (Melun).
Enfin, l'argument utilisé pour l'arrêt suppkémentaire à Maisons-Alfort est que le temps de parcours direct Villeneuve-Saint-Georges<->Paris-Lyon est suffisant. Sur la papier, c'est vrai. Dans la pratique, c'est un autre sujet...
Le site indiqué plus haut prétend aussi que Boussy n'était desservi qu'au quart d'heure en pointe jusqu'à il y a peu. Est-ce vrai ?
Tout dépend ce qu'on entend par "jusqu'il y a peu"... Pour ma part, depuis 7 ans, le nombre de trains et leur fréquence est identique pour toutes les gares de Montgeron-Crosne à Combs inclus.
Avez vous des souvenirs de renforcement (ou modifs) d'offre plus anciens ou concernant d'autres branches ?
Plus anciens, non.
Par contre, il y a eu des renforcements et des suppressions.
Suppressions :
Depuis 2003 :
- DOCA de 03h21 au départ de Melun,
- ZOCK de 03h40 et 04h29 au départ de Paris-Lyon,
- DOVA de 03h22 au départ de Corbeil,
- QEPA de xxhxx au départ de Corbeil,
- ROPA de xxhxx au départ de Villeneuve-Saint-Georges,
- tous les trains à destination de Melun après 20h30 au départ de Corbeil (idem dans l'autre sens),
- ZUCK de 17h02 au départ de Paris-Lyon,
(liste à compléter).
Renforcements :
Depuis 2003 ou 2005 :
- Semaine, prolongation du UIPE de 15h42 au départ de La Ferté à Malesherbes (15h19).
- Dimanche, création de UPPE (10h44 à 17h44) ou VOPE (18h14 à 21h14) au départ de Corbeil,
- Dimanche, création de ROPA au départ de Stade-de-France (11h37 à 19h07) et de ROPA au départ de Villiers-le-Bel (19h22 à 22h22),
- Semaine et Samedis, création de RIPA au départ de Stade-de-France de 20h42 à 22h12,
- Semaine, prolongation des UPPE/ROPA/ZOPA jusqu'à Goussainville (FIPE/REPI/ZIPE).
Comme dirais la voix : "C'est tout, pour le moment..." :biggrin:
Et plus sérieusement, c'est à confirmer par d'autres...
PS : à ce sujet, est-il prévu de faire disparaitre un jour les blancs travaux qui tachent la grille horaire de Combs-Melun ?
Aucune idée à ce sujet. Mais au changement de service de décembre 2008, il y aura toujours 4 trains origines/terminus Combs en journée.
PS 2 : j'avais cru voir que le SD prévoit un 3e train au quart d'heure en pointe pour la branche Melun. Vrai ?
Je pense qu'il faudrait déjà faire rouler la ligne D avec ce qu'elle a. Si c'est pour mettre la charrue avant les boeufs (comme le tunnel de Châtelet), on court à la catastrophe...