Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Historique des dessertes et améliorations sur la ligne D

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Revas

Historique des dessertes et améliorations sur la ligne D

Messagepar Revas » 15 août 2008, 00:46

Bonsoir,

Comme il s'agit d'être aussi un peu positif de temps en temps et que je suis curieux, j'ai une question pour les "vieux" et les encyclopédies vivantes, qui m'est venue à l'esprit en feuilletant ce site dont j'ai parlé plus tôt. Vous souvenez vous de l'historique des améliorations de desserte ayant affecté la ligne D ou le réseau banlieue sud-est avant l'interconnexion ?

J'ai en tête le doublement de la desserte de Maisons-Alfort (qui n'est pas à proprement parler une amélioration pour bcp d'usagers (dont je fais partie) de la banche Combs, mais bon :wink: ) et le passage au quart d'heure en creuse sur Villeneuve-Combs (en 2003 ?) puis Combs-Melun (en 2006?).
Le site indiqué plus haut prétend aussi que Boussy n'était desservi qu'au quart d'heure en pointe jusqu'à il y a peu. Est-ce vrai ? Avez vous des souvenirs de renforcement (ou modifs) d'offre plus anciens ou concernant d'autres branches ?

Bonne vacance à ceux qui en profitent, et bon week-end à tous (j'espère).

PS : à ce sujet, est-il prévu de faire disparaitre un jour les blancs travaux qui tachent la grille horaire de Combs-Melun ?
PS 2 : j'avais cru voir que le SD prévoit un 3e train au quart d'heure en pointe pour la branche Melun. Vrai ?

Remoh

Re: Historique des dessertes et améliorations sur la ligne D

Messagepar Remoh » 15 août 2008, 09:56

Comme il s'agit d'être aussi un peu positif de temps en temps et que je suis curieux, j'ai une question pour les "vieux" et les encyclopédies vivantes, qui m'est venue à l'esprit en feuilletant ce site dont j'ai parlé plus tôt. Vous souvenez vous de l'historique des améliorations de desserte ayant affecté la ligne D ou le réseau banlieue sud-est avant l'interconnexion ?
Trop jeune pour répondre...
J'ai en tête le doublement de la desserte de Maisons-Alfort (qui n'est pas à proprement parler une amélioration pour bcp d'usagers (dont je fais partie) de la banche Combs, mais bon :wink: ) et le passage au quart d'heure en creuse sur Villeneuve-Combs (en 2003 ?) puis Combs-Melun (en 2006?).
La création de missions NACE/DUCA en semaine et en journée (de 09h05 à 14h35 pour les NACE et de 09h10 à 15h40 au départ de Combs pour les DUCA) remontent à Septembre 2003. De plus, 4 ZACK furent créés (15h05 à 16h35) en semaine, à la même période. Les NACE/DUCA/ZACK desservaient alors Maisons-Alfort et Le Vert-de-Maisons. Toujours dans cette période, le ZUCK de 17h02 au départ de Paris-Lyon a disparu, mais 2 ZUCK (19h02 et 19h17) font leur apparition.
Ensuite, les NACE/ZACK/DUCA ont perdus leur arrêt à Le Vert-de-Maisons (décembre 2005 aussi, si je ne me trompe pas). Les missions redeviennent NICE/ZYCK/DICA et les arrêts supplémentaires des missions NICE/ZYCK/DICA/AUCH/ULCO/VICK/FACE à Maisons-Alfort ont lieu. En même temps, la prolongation entre Combs<->Melun a été effectuée :
- pour les NICE de 11h05 à 14h35 ;
- pour les DICA de 08h53 à 12h50 puis 15h20 au départ de Melun.
A noter que le Samedi, il y a des trains supplémentaires (décembre 2005 aussi, me semble-t-il) :
- ZYCK de 06h35 à 08h35 (fréquence : 30 mns),
- NICE de 09h05 à 10h35 (fréquence : 30 mns),
- ZYCK de 11h05 à 16h35 (fréquence : 30 mns),
- DICA de 08h23 à 12h50 au départ de Melun (fréquence : 30 mns environ),
- DICA de 13h40 à 15h10 au départ de Combs (fréquence : 30 mns),
- DICA de 15h20 à 17h50 au départ de Melun (fréquence : 30 mns), puis un dernier DICA à 18h33 au départ de Melun.
De plus, prolongation, en semaine, des NICE de 07h08 à 08h38 jusqu'à Melun, ainsi que du FACE de 18h06 (Melun) et des ULCO de 18h36 à 19h36 (Melun).

Enfin, l'argument utilisé pour l'arrêt suppkémentaire à Maisons-Alfort est que le temps de parcours direct Villeneuve-Saint-Georges<->Paris-Lyon est suffisant. Sur la papier, c'est vrai. Dans la pratique, c'est un autre sujet...
Le site indiqué plus haut prétend aussi que Boussy n'était desservi qu'au quart d'heure en pointe jusqu'à il y a peu. Est-ce vrai ?
Tout dépend ce qu'on entend par "jusqu'il y a peu"... Pour ma part, depuis 7 ans, le nombre de trains et leur fréquence est identique pour toutes les gares de Montgeron-Crosne à Combs inclus.
Avez vous des souvenirs de renforcement (ou modifs) d'offre plus anciens ou concernant d'autres branches ?
Plus anciens, non.
Par contre, il y a eu des renforcements et des suppressions.
Suppressions :
Depuis 2003 :
- DOCA de 03h21 au départ de Melun,
- ZOCK de 03h40 et 04h29 au départ de Paris-Lyon,
- DOVA de 03h22 au départ de Corbeil,
- QEPA de xxhxx au départ de Corbeil,
- ROPA de xxhxx au départ de Villeneuve-Saint-Georges,
- tous les trains à destination de Melun après 20h30 au départ de Corbeil (idem dans l'autre sens),
- ZUCK de 17h02 au départ de Paris-Lyon,
(liste à compléter).

Renforcements :
Depuis 2003 ou 2005 :
- Semaine, prolongation du UIPE de 15h42 au départ de La Ferté à Malesherbes (15h19).
- Dimanche, création de UPPE (10h44 à 17h44) ou VOPE (18h14 à 21h14) au départ de Corbeil,
- Dimanche, création de ROPA au départ de Stade-de-France (11h37 à 19h07) et de ROPA au départ de Villiers-le-Bel (19h22 à 22h22),
- Semaine et Samedis, création de RIPA au départ de Stade-de-France de 20h42 à 22h12,
- Semaine, prolongation des UPPE/ROPA/ZOPA jusqu'à Goussainville (FIPE/REPI/ZIPE).
Comme dirais la voix : "C'est tout, pour le moment..." :biggrin:
Et plus sérieusement, c'est à confirmer par d'autres...
PS : à ce sujet, est-il prévu de faire disparaitre un jour les blancs travaux qui tachent la grille horaire de Combs-Melun ?
Aucune idée à ce sujet. Mais au changement de service de décembre 2008, il y aura toujours 4 trains origines/terminus Combs en journée.
PS 2 : j'avais cru voir que le SD prévoit un 3e train au quart d'heure en pointe pour la branche Melun. Vrai ?
Je pense qu'il faudrait déjà faire rouler la ligne D avec ce qu'elle a. Si c'est pour mettre la charrue avant les boeufs (comme le tunnel de Châtelet), on court à la catastrophe...
-_-

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 15 août 2008, 10:13

Un peu d'histoire:

Pendant quelques semaines, les ZUCK ont été sans arrêt entre.... Savigny et Melun. Et oui c'était comme ça lors de la mise en service de la D. Très rapidement, les gares de Cesson et du Mée ont été desservies par 2 trains au quart d'heure.

Alors, les trains en provenance de Melun qui étaient interconnectés s'étaient vu ajouter un arrêt au Vert de Maisons qui n'existait pas avant la mise en service du RER D.

En même temps, ou un tout petit peu plus tard, la gare de Boussy St Antoine effectivement a aussi été desservie par tous les trains.

Le blanc travaux:

A y regarder de plus près c'est une vaste fumisterie cette histoire: en effet les travaux récents montrent que quasiment à chaque fois qu'il y a des travaux, la desserte de la branche Combs est de toute façon ramenée à 1 train par demi-heure (Cf avril dernier de mémoire). Donc effectivement, pourquoi ne pas mettre intégralement un train au quart d'heure, quitte à les supprimer en cas de travaux annoncés ? C'est une question pour le nouveau On, ça...

Le 3ème train au quart d'heure:

Pas prévu avant 2015 selon le schéma directeur, et supposerait une desserte omnibus du 94 :? + travaux à prévoir sur la branche Combs (signalisation: de mémoire BAL à revoir / renforcement de la puissance électrique pour que tout ce monde là roule que ça nous fasse pas le coup de la partie Corbeil Malesherbes). Bref, wait and see...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Remoh

Messagepar Remoh » 15 août 2008, 10:28

Pendant quelques semaines, les ZUCK ont été sans arrêt entre.... Savigny et Melun. Et oui c'était comme ça lors de la mise en service de la D. Très rapidement, les gares de Cesson et du Mée ont été desservies par 2 trains au quart d'heure.
Laisse-moi deviner : descente sur les voies ? :?
Alors, les trains en provenance de Melun qui étaient interconnectés s'étaient vu ajouter un arrêt au Vert de Maisons qui n'existait pas avant la mise en service du RER D.
Tiens, ça ressemble 'achement aux NACE/ZACK/DUCA, ça...
Le blanc travaux:

A y regarder de plus près c'est une vaste fumisterie cette histoire: en effet les travaux récents montrent que quasiment à chaque fois qu'il y a des travaux, la desserte de la branche Combs est de toute façon ramenée à 1 train par demi-heure (Cf avril dernier de mémoire). Donc effectivement, pourquoi ne pas mettre intégralement un train au quart d'heure, quitte à les supprimer en cas de travaux annoncés ? C'est une question pour le nouveau On, ça...
+1 !
Le 3ème train au quart d'heure:

Pas prévu avant 2015 selon le schéma directeur, et supposerait une desserte omnibus du 94 :? + travaux à prévoir sur la branche Combs (signalisation: de mémoire BAL à revoir / renforcement de la puissance électrique pour que tout ce monde là roule que ça nous fasse pas le coup de la partie Corbeil Malesherbes). Bref, wait and see...
Je ne suis pas pressé de voir alors... :?
-_-

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 15 août 2008, 10:31

Oui, à la création de la ligne il y avait plein de trains qui faisaient des "sauts de puce" en pointe (Boussy, mais aussi d'autres gares sur la branche de Corbeil je crois - Grigny ?).

Les gens de ces gares ont gueulé, en plus cela compliquait les missions, et cela a été modifié.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Remoh

Messagepar Remoh » 15 août 2008, 10:34

Oui, à la création de la ligne il y avait plein de trains qui faisaient des "sauts de puce" en pointe (Boussy, mais aussi d'autres gares sur la branche de Corbeil je crois - Grigny ?).
Oui, il y avait aussi Le Bras de Fer je crois...
-_-

guest

Messagepar guest » 15 août 2008, 10:45

Pour la branche Evry-CC, je crois plutot que les sauts de puces ont été supprimés dès l'ouverture de la ligne D au sud. Je ne me souviens pas de codes missions pour indiquer : Corbeil - Evry-CC - Grigny - Juvisy - Villeneuve

tgv91

Messagepar tgv91 » 15 août 2008, 10:48

Pour Boussy, de mémoire, la gare n'était pas desservie par les trains interconnectés mais uniquement par les directs Montgeron - Gare de Lyon. On ne pouvait donc pas faire Boussy - Villeneuve ou Boussy - Châtelet sans changement en pointe du matin ou du soir, ce qui était quand même assez embêtant.

Remoh

Messagepar Remoh » 15 août 2008, 10:50

Pour la branche Evry-CC, je crois plutot que les sauts de puces ont été supprimés dès l'ouverture de la ligne D au sud. Je ne me souviens pas de codes missions pour indiquer : Corbeil - Evry-CC - Grigny - Juvisy - Villeneuve
Je propose QXPR pour un terminus à Villeneuve et DXPR pour un terminus à Paris-Lyon. Facilement prononçable, très reconnaissable pour les habitués... Qui vote pour ? :D
-_-

Remoh

Messagepar Remoh » 15 août 2008, 10:51

Pour Boussy, de mémoire, la gare n'était pas desservie par les trains interconnectés mais uniquement par les directs Montgeron - Gare de Lyon. On ne pouvait donc pas faire Boussy - Villeneuve ou Boussy - Châtelet sans changement en pointe du matin ou du soir, ce qui était quand même assez embêtant.
Ah ouais. Donc pour faire Boussy <-> Vigneux (ou Juvisy pour rejoindre la C), ça devait être tip top...
-_-

guest

Messagepar guest » 15 août 2008, 10:53

Je propose QXPR pour un terminus à Villeneuve et DXPR pour un terminus à Paris-Lyon. Facilement prononçable, très reconnaissable pour les habitués... Qui vote pour ? :D
Et on pourra les utiliser au scrabble :?:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 15 août 2008, 10:54

Ah ouais. Donc pour faire Boussy <-> Vigneux (ou Juvisy pour rejoindre la C), ça devait être tip top...
Soutien caractérisé au tout omnibus, ça va chercher loin ça...
:arrow:
J'ai été plusieurs fois tenté de placer BIPE ou ZIPE au scrabble...
Image

guest

Messagepar guest » 15 août 2008, 11:02

Soutien caractérisé au tout omnibus, ça va chercher loin ça...
:arrow:
J'ai été plusieurs fois tenté de placer BIPE ou ZIPE au scrabble...
avec le E de VAQUERE :?:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 15 août 2008, 11:06

Non, en fait j'avais toutes les lettres pour les faire. Mais même si les mots avaient existé j'aurais pas pu les placer :cry:
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 15 août 2008, 12:32

- DOVA de 03h22 au départ de Corbeil,
- QEPA de xxhxx au départ de Corbeil,
- ROPA de xxhxx au départ de Villeneuve-Saint-Georges,
- tous les trains à destination de Melun après 20h30 au départ de Corbeil (idem dans l'autre sens),
- ZUCK de 17h02 au départ de Paris-Lyon,
(liste à compléter).
A mes dernières nouvelle le 3h22 c'était une DIVA (pardonnez, mais ça le fait pas au masculin)
QEPA partait à 4h05 de Corbeil
ROPA partait à 4h49 de Villeneuve
T'as oublié
ROVA de 4h57 à Villeneuve
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Remoh

Messagepar Remoh » 15 août 2008, 14:11

A mes dernières nouvelle le 3h22 c'était une DIVA (pardonnez, mais ça le fait pas au masculin)
QEPA partait à 4h05 de Corbeil
ROPA partait à 4h49 de Villeneuve
T'as oublié
ROVA de 4h57 à Villeneuve
Merci pour les rectifications et les rajouts. :wink:
Je n'ai pas gardé les recueils horaires ligne D de l'époque. Mais je les garde depuis 2 ans. Comme ça, je pourrais ressortir tout cela pour les petits djeun's, dans 10 ans... :wink:
-_-

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 15 août 2008, 17:38

Qui sait peut être que Martine est la réincarnation du 3h22, vu qu'elle nous reste furieusement inconnu à l'oeil...
:biggrin: :biggrin: :biggrin:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

jr91

Messagepar jr91 » 15 août 2008, 19:51

Jusqu'à la fin des années 70, les trains supplémentaires en heure de pointe, Paris-Melun et Melun-Paris ne marquaient pas l'arrêt de Villeneuve Saint Georges, ni de Yerres, ni de Boussy.
Il en fallu du courrier et des manifs pour que l'arrêt à Yerres soit institué... alors qu'il était notoire qu'elle était nettement plus fréquentée que Montgeron et Brunoy...

jr91

Messagepar jr91 » 15 août 2008, 19:54

Bonsoir,

Le message précédent en est la réponse...

tgv91

Messagepar tgv91 » 15 août 2008, 20:26

Quand est-ce que la gare d'Yerres a été créée ? Car elle n'a pas toujours existé ...

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 15 août 2008, 20:52

Quand est-ce que la gare d'Yerres a été créée ? Car elle n'a pas toujours existé ...
Comme les autres...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Les dinausaures veulent temoigner de leur condition quand ils prennait le ROR.
Image

jr91

Messagepar jr91 » 15 août 2008, 22:49

tgv91 a écrit:

Ce fut d'abord un P.A.N.G. (halte) sans personnel SNCF, crée après l'électification de la ligne Paris-Lyon dans les années 50, il n'y avait qu'un seul quai central au milieu des deux voies banlieue, avec un escalier avec de nombreuses marches pour rejoindre une passerelle à mi chemin des rues Delacarte et de la Gare.
La gare actuelle et les nouveaux quais longeant les rues citées doivent dater de 1975 environ.
Des renseignements plus précis peuvent se trouver à la mairie de Yerres.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 15 août 2008, 22:52

De mémoire la tête du quai de la voie 2bis a été réhaussé pour la mise en service du RER D.

Idem pour la partie sud des quais de la gare de Boussy St Antoine, qui étaient bas.

Veni, vidi, sustínui...

Image

Revas

Messagepar Revas » 16 août 2008, 01:26

Je vous remercie tous pour avoir pris la peine de me réponre de façon aussi savante. Je n'en attendais pas tant !

A propos de la gare de Yerres crée lors de l'élécrtrification, on peut aussi citer la gare de Boussy que Wikipédia affirme dater de 1969. Ce qui expliquerait que ces deux gares, perçues alors comme "secondaires", n'étaient pas desservies par les trains suplémentaires.

Au passage, quand vous parlez de "trains supplementaires", vous parlez des ancêtres des DICA/ZUCK ? Cela signifie qu'il y avait déja 8 trains par heure en pointe dans les années 70 ?

Pour finir en revenant sur la gare de Yerres et sa fréquentation, à en croire le STIF, elle est passée aujourd'hui derrière Brunoy, qui est la gare la plus fréquentée de la branche Montgeron du RER D (la seule à plus de 7 500 voy/jour en 2003).

Est-il prévu de faire revenir le ZUCK de 17h02 ?

Bon week-end,
Revas

Ps : désolé de vous assomer de questions :oops:

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 16 août 2008, 01:29

Non avant la D c'était un train au quart d'heure en pointe.

Pour le ZUCK de 17h02 rien de prévu pour le moment, mais c'est dans notre liste de revendications ;) (il en faudrait un aussi à 18h47 et certainement un à 16h47 également)

Veni, vidi, sustínui...

Image

jr91

Messagepar jr91 » 16 août 2008, 09:27

Au passage, quand vous parlez de "trains supplementaires", vous parlez des ancêtres des DICA/ZUCK ? Cela signifie qu'il y avait déja 8 trains par heure en pointe dans les années 70 ?
La desserte normale heures creuses était toutes les 30 minutes, jusqu'à 0I.00; puis en pointe tous les quarts d'heure, peut-être un peu plus pour la super pointe, je ne m'en souviens plus. Je pencherais pour cette version car je me vois mal attendre mon épouse plus de 15 minutes en cas de train loupé. Ce qui est certain c'est que ces ancêtres des DICA/ZUCK ne s'arrêtaient pas à Yerres. La SNCF prétextant qe dela ralentissait le trafic alors que ces trains y passaient à vitesse très réduite.
Avec force courriers et diverses manifs tout est entré dans l'ordre avant la mise en service de la ligne D.
A la mise en service de la gare souterraine, certains trains étaient assurés avec des VB2N tractées, et comme en charge elles peinaient dans la pente de sortie, il a fallu rajouter une deuxième Loco au milieu de la rame... heureusement que les 5600 sont arrivées..
La desserte au quart d'heure toute la journée en semaine (hors service de plein été...) est assez récente.
Modifié en dernier par jr91 le 16 août 2008, 23:07, modifié 1 fois.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 16 août 2008, 09:36

Pour les VB2N c'était plus sioux que ça en fait : ils voulaient évaluer ce qu'il fallait comme puissance je crois pour faire sortir du matériel à 2 étages de la souterraine. Et donc ils ont mis une loco à chaque extrémité de la rame (BB8800 il me semble, il doit y avoir un vieux topic là dessus)

Veni, vidi, sustínui...

Image

tgv91

Messagepar tgv91 » 16 août 2008, 11:25

La desserte au quart d'heure toute la journée en semaine est assez récente.
Oui, par contre il existait une desserte au quart d'heure pour Combs en milieu de journée, qui a été supprimée en ??

Riva

Messagepar Riva » 16 août 2008, 16:14

Pour la branche Nord :
- les directs Villiers-Paris ont vécu jusqu'à l'ouverture de la gare du Stade de France (1998)

- Après 1998, les directs Garges-Paris, jusque là cantonnés uniquement aux heures de pointes ont pris possession de la période creuse de jour en remplacement des Villiers-Paris

- décembre 2003 :
* ajout d'un HIPA (origine Corbeil) à 16h13 à Paris-Nord qui était direct jusque Garges
* prolongation d'une heure de la pointe du soir dans le sens Nord-Sud (3 trains au 1/4 d'heure jusqu'à 19h40 à Garges.

- décembre 2005 : plein de choses pas très roses pour la branche Nord :evil:
* omnibusation du HIPA précédent et du HIVA de 16h43 à Paris-Nord
* en conséquence, VIPA de 16h16 et VIPE de 16h46 à Paris-Nord deviennent UIPE
* arrêt systématique à Stade de France pour les HIVA/CIVA/RIVA
* suppressions du DALE de 8h30 et du RIPE de 8h00 à Villiers le Bel (curieusement, ce dernier refait surface uniquement en plein été)
MAIS :
* Goussainville desservie au 1/4 d'heure les journées de la semaine par prolongation des UPPE.
* Passage à 1 train au 1/4 d'heure (au lieu d'1 toutes les 1/2 heure) les dimanches entre Paris et Villiers de 19h à 22h22 dans les 2 sens.

- décembre 2008 :
Omnibus généralisé :?:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Thitou

Messagepar Thitou » 16 août 2008, 18:03

Non avant la D c'était un train au quart d'heure en pointe.

Pour le ZUCK de 17h02 rien de prévu pour le moment, mais c'est dans notre liste de revendications ;) (il en faudrait un aussi à 18h47 et certainement un à 16h47 également)

Ah oui, le 18h47 :P

jr91

Messagepar jr91 » 16 août 2008, 22:54

Oui, par contre il existait une desserte au quart d'heure pour Combs en milieu de journée, qui a été supprimée en ??
En effet c'était entre 11h et 14 h environ.
Mais il y a pas mal de temps déja.

Peut-être supprimée au moment de l'inauguration de la gare souterraine de Ps-Lyon ?

jr91

Messagepar jr91 » 16 août 2008, 23:03

Pour les VB2N c'était plus sioux que ça en fait : ils voulaient évaluer ce qu'il fallait comme puissance je crois pour faire sortir du matériel à 2 étages de la souterraine. Et donc ils ont mis une loco à chaque extrémité de la rame (BB8800 il me semble, il doit y avoir un vieux topic là dessus)
Je confirme avoir vu ces rames avec une loco en tête et une autre au milieu.
Il devait y avoir une voiture équipée pour la reversabilité.

Il y a eu également des rames tractées avec des RIB toutes neuves, mais cela n'a pas duré longtemps.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 16 août 2008, 23:06

Je te crois tu sais j'étais encore tout petit quand je suis arrivé à Cesson ;)

Veni, vidi, sustínui...

Image

jr91

Messagepar jr91 » 26 août 2008, 17:35

Elle fut inaugurée le 20 mai 51, après 100 ans de démarches, la première de 1848... ce n'était qu'une halte P.A.N.G.

Les travaux de l'électrification de l'axe Paris-Lyon ont commencé en 1941, et stoppés de 43 à 46.
La mise sous tension de la partie Paris-Laroche est de fin 1950.

La gare actuelle de Yerres est de 1976.

La gare souterraine de Paris-Lyon Banlieue date de 1980, et le RER D fut inauguré dans sa totalité Nord-Sud après la fin des travaux du tunnel entre Paris-Lyon et Châtelet-les Halles, en 1995.

Sources : Achives municipales de Yerres, "150 ans de Chemins de Fer en Essonne, par Roger Bailly", et Wikipedia.

jr91

Messagepar jr91 » 26 août 2008, 18:15

Je pense plutôt le contraire...
Ce sont les directs Paris Gare de Lyon - Montgeron qui sautaient Yerres et Boussy... et Kif Kif dans le sens inverse.
Pas de problème de correspondance à Villeneuve Saint Georges, avec les autres trains, directs de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon/Banlieue.

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 26 août 2008, 19:49

BB8500 plutôt que BB8800 ? 8800 désigne (également ?) les premières Z2N bi-courant (celles de la série "nnB"), mais ce sont alors des Z8800
Les remorques de Z5600 ont également été tractées à un moment avec 2 "BB8500": la fabrication des motrices Z5600 n'était pas terminée. J'avais retrouvé un article antédiluvien sur le sujet il y a quelques semaines.
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 26 août 2008, 20:16

Pour la référence de la loco je crois qu'il y a un vieux post de Zyck-77. Quand j'aurai du temps je le retrouverai :mrgreen:

Veni, vidi, sustínui...

Image

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »