Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Nouvelle gare RER D à Bercy ?

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
lkvn
Membre de SaDur

Nouvelle gare RER D à Bercy ?

Messagepar lkvn » 29 janv. 2008, 08:51

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 29 janv. 2008, 09:09

C'est malheureusement tout à fait cohérent avec les délires de transformer la RER D en "super-métro", et de la politique globale "pensée" par les Khmers Verts et Frere N°1 Baupin le Zinzin.

Le but du "jeu" est d'hyper-favoriser les déplacements dit "propres" mais seulement pour Paris et certaines zones de la Petite Couronne. Les imbéciles vivant en grande banlieue sont priés de fermer leur gueule, de payer et de supporter les conséquences.

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 29 janv. 2008, 09:22

Je pense que cela va dans le mouvement actuel de rééquilibrage des emplois entre l'est et l'ouest (Grand Paris en tâche de fond).

Il ne faut plus penser que Paris s'arrête au périphérique : j'ai lu par exemple qu'il y avait désormais autant d'emploi dans le Val de Seine (Issy, Boulogne ...) qu'à La Défense.

Et c'est bien de penser aux transports dès la conception d'un nouveau quartier !

Alors travailler à Bercy, pourquoi pas ?

Reste à mettre le paquet pour que les lignes en question (métro 8, RER D) soient capables d'absorber ce trafic supplémentaire et que le service rendu soit à la hauteur. Et ça c'est une autre histoire ..
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Jenfi

Messagepar Jenfi » 29 janv. 2008, 11:29

L'idée de la gare de Bercy ne me pose pas plus de problème que cela dans l'uniqueu mesure où un projet sérieux voit le jour, accès immédiat au métro, accès à la gare de Lyon accéléré, mais pour le moment rien n'est prévu.

La SNCF nous a débarqué une fois à Bercy, la configuration de cette gare est actuellement impossible pour nous (parcours à pied de 10 minutes pour rejoindre le RER A)
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 29 janv. 2008, 11:55

Non Jenfi, il ne s'agit pas de la gare de Bercy, mais de créer une gare à Charenton.
Par ailleurs, il s’agit de créer (l’espace existe) une nouvelle gare du RER D près du périphérique
Alors comme ça il n'y a pas de place pour ajouter des voies mais il y en a pour créer des gares ? De qui se moque-t-on ?
C'est hors de question. Non au ROR D métro. Il y a la ligne 8 du métro et la gare existente de Bercy, ça suffit comme ça.
Faut arrêter le délire. Ca va mal finir cette histoire...
Oui aux directs Sénart - Paris

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 janv. 2008, 12:09

Faut arrêter le délire. Ca va mal finir cette histoire...
Je vous souhaite tous beaucoup de plaisir :roll:
Pour moi, le bout du tunnel n'est plus très loin, mais ceux qui ont encore la moitié d'une vie professionnelle à se taper des transports à la con, sincèrement je vous plains.

Si il y a une manif à ce sujet, comptez sur ma présence
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 29 janv. 2008, 12:21

mais ceux qui ont encore la moitié d'une vie professionnelle à se taper des transports à la con, sincèrement je vous plains.
et ceux à qui il reste les 9/10ieme de vie proffessionelle, on a droit aux condoléances ?

c'est très à la mode de dire "tout le monde dans le train" "ajoutons des gares près de paris", pour combien de temps ?

Jenfi

Messagepar Jenfi » 29 janv. 2008, 12:22

Mince j'ai lu de travers… Ben non alors…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 29 janv. 2008, 12:33

mais ceux qui ont encore la moitié d'une vie professionnelle à se taper des transports à la con, sincèrement je vous plains.
et ceux à qui il reste les 9/10ieme de vie proffessionelle, on a droit aux condoléances ?

c'est très à la mode de dire "tout le monde dans le train" "ajoutons des gares près de paris", pour combien de temps ?
Ouais, au minimum des condoléances, car c'est la mort assurée :cry:

L'immobilier parisien n'a pas fini de grimper :roll:

skratty

Messagepar skratty » 29 janv. 2008, 12:57

moi je dis, ceux qui le peuvent (hélas ce n'est pas la majorité :? ), essayez de changer de région, voire même de pays car les années qui viennent ne seront pas roses :( :(

je n'ai pas un coup de blues mais plutôt une crise de lucidité... hélas pour moi c'est trop tard :roll:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

christin007

Messagepar christin007 » 29 janv. 2008, 13:00

Très clairvoyante Skratty !

En ce qui me concerne, c'est le changement de pays qui est planifié dans les 5 prochaines années. Il n'y a malheureusement pas que les transports qui partent en vrille en France... :?

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 29 janv. 2008, 13:24

Bin plus ça va plus l'envie de partir loin augmente.....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

skratty

Messagepar skratty » 29 janv. 2008, 19:15

@ christin007

ce qui me désole, c'est que la France va devenir un pays de vieux, et certainement de vieux c**s, et je vais m'ennuyer horriblement sans jeunesse (la mienne étant déjà bien loin), ça va être d'un sinistre... :( il faudra que je gagne au loto pour voyager :P

Direction du ROR-D, D-mission !!!

tgv91

Messagepar tgv91 » 24 juin 2008, 13:53

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 24 juin 2008, 13:54

punaise tu m'as pris de court ! ( on dois avoir les mêmes sources d'information ;) )

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 24 juin 2008, 14:38

Au fait!

Je me suis aperçu d'un truc ce week end en attendant mon RER à Brunoy (vu que celui que je voulais prendre était supprimé :roll: ).

Sur les affiches horaire en gare de Décembre à Juillet, y'a un tracé schématique de la ligne... avec une gare PARIS BERCY entre Maisons-Alfort - Alfortville et Paris Lyon.

Pareil pour la liste des horaires on retrouve cette gare. Sauf qu'à chaque fois, elle est en pointillé sans horaires :s

C'EST LOUCHE MOI JE VOUS DIS !
:D:ésa :B:usé
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 24 juin 2008, 14:51

Non c'est parce qu'il y a un train de la R qui part vers 16h de Bercy déjà, et comme de Paris à Melun tu as les trains de la R...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Mokshu

Messagepar Mokshu » 24 juin 2008, 15:16

Bah c'est quand même marqué "RER D" partout, ils font nulle part mention de la ligne R !
Image

Cedric

Messagepar Cedric » 24 juin 2008, 15:28

Chic, un nouvel arrêt. Une raison de plus de parler de TOR... :?

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 24 juin 2008, 15:58

Le TOR, c'est royal :wink:

Cedric

Messagepar Cedric » 24 juin 2008, 16:02

Le TOR, c'est royal :wink:
Le TOR tue :lol:

tgv91

Messagepar tgv91 » 25 juil. 2008, 08:35

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 25 juil. 2008, 09:58

Mouais, enfin, créer une gare à cet endroit, ça nécessiterait de drôles de travaux. Y a-t-il tout simplement la place de la faire ?

Veni, vidi, sustínui...

Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 25 juil. 2008, 10:09

Avec Paris, le maire de Charenton a évoqué la possibilité de prolonger la rue Baron-Leroy, qui pourrait passer sous le périphérique pour déboucher dans le futur quartier. Côté projets figure également la création d’une station du RER D près des boulevards des Maréchaux dans le XII e arrondissement, un équipement qui pourrait, là encore, profiter aux riverains du futur quartier Bercy. Il n’existe en effet aucune station entre Maisons-Alfort et la gare de Lyon. Le développement d’activités tertiaires à Charenton et Bercy nécessiterait une telle construction. La création d’un comité de pilotage commun est prévu en septembre prochain avec la Ville de Paris « pour que les projets soient en cohérence totale », conclut Jean-Marie Brétillon.
Ils ont mis "station" !!! SACRILEGE !

Plus sérieusement, le quartier doit être complètement réaménagé, il fait partie des 3/4 pôles du plan de Paris (avec Chapelle, Ivry de l'autre côté, etc.). Donc pourquoi pas, mais ça foutera encore plus le bordel sur le RER D à mon avis...
Image

Riva

Messagepar Riva » 25 juil. 2008, 11:04

Avec Paris, le maire de Charenton a évoqué la possibilité de prolonger la rue Baron-Leroy, qui pourrait passer sous le périphérique pour déboucher dans le futur quartier. Côté projets figure également la création d’une station du RER D près des boulevards des Maréchaux dans le XII e arrondissement, un équipement qui pourrait, là encore, profiter aux riverains du futur quartier Bercy. Il n’existe en effet aucune station entre Maisons-Alfort et la gare de Lyon. Le développement d’activités tertiaires à Charenton et Bercy nécessiterait une telle construction. La création d’un comité de pilotage commun est prévu en septembre prochain avec la Ville de Paris « pour que les projets soient en cohérence totale », conclut Jean-Marie Brétillon.
Ils ont mis "station" !!! SACRILEGE !

Plus sérieusement, le quartier doit être complètement réaménagé, il fait partie des 3/4 pôles du plan de Paris (avec Chapelle, Ivry de l'autre côté, etc.). Donc pourquoi pas, mais ça foutera encore plus le bordel sur le RER D à mon avis...
ah bon ce ne sera pas un PANG ?
:arrow:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

guest

Messagepar guest » 25 juil. 2008, 11:27

moi aussi, j'aime bien cette phrase
Il n’existe en effet aucune station entre Maisons-Alfort et la gare de Lyon.
c'est plein de sous-entendus subliminaux
- c'est la RATP qui va gérer ca
- il faut des arrets supplémentaires entre Maisons-Alfort et Paris, ca ressemblera plus à un métro comme ca
- ca fera des omnibus en plus (ca fera plaisir au Maisonnais )

Mokshu

Messagepar Mokshu » 25 juil. 2008, 13:43

A ce titre, j'ai pris le RER B entre Bourg la Reine et Roissy toute cette semaine et c'est une horreur tous ces arrêt. C'est un véritable métro le RER B au sud de Gare du Nord... une catastrophe!

Dans Paris j'aurai gardé Gare du Nord, Chatelet, Saint-Michel (pour la jonction avec C), Denfert-Rochereau (pis Cité U à la rigueur).

Au delà, Gentilly/Laplace ça mérite une gare, Arcueil-Cachans/Bagneux ça mérite une gare.

Port Royal et Luxembourg, ces arrêts sont juste à côté, c'est complètement con (par contre ce sont les seuls transports dans le coin).
Image

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 25 juil. 2008, 20:03

Port Royal et Luxembourg, ces arrêts sont juste à côté, c'est complètement con (par contre ce sont les seuls transports dans le coin).
Ce sont les conséquences de l'histoire de la construction de la ligne de Sceaux. Au départ, la ligne partait de Denfert-Rochereau gare de surface (1846) direction Massy-Palaiseau puis plus loin Limours...
Ensuite, la ligne a été prolongée de Denfert-Rochereau à Luxembourg avec construction de 3 nouvelles gares Denfert-Rochereau gare souterraine, Port-Royal et Luxembourg, qui devint le nouveau terminus. A cette époque (1895), la construction de la ligne B n'était pas encore à l'ordre du jour.
L'idée du prolongement est venue plusieurs dizaines d'années plus tard et on a donc créé Châtelet-les-Halles (1977) puis Gare du Nord (1981), enfin St Michel (1988, mais le gros oeuvre avait été prévu).
Il aurait donc fallu fermer les gares de Luxembourg ou Port Royal ? Vu qu'il n'y a rien à proximité, on les a gardées.

La même discussion peut être tenue sur la ligne C avec le prolongement d'Austerlitz à Orsay, la construction de la ligne jusqu'à Invalides au début du XXe siècle, ou la récupération d'une partie de la ligne de petite ceinture dans les 16e/17e arrondissements. La création du RER C près de 80 ans plus tard (1979) s'est accompagnée du raccordement de toutes ces branches longtemps séparées, mais aussi de l'intégration de toutes les gares.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 25 juil. 2008, 23:18

Petite extraction de la photothèque (photos prises les 17 février 2007, 19 avril 2008 et 1er mai 2008 - certaines de ces photos ont déjà été publiées ici)...
Rappel: pour donner un ordre de grandeur, l'écartement des rails est de 1,44m

Bercy-Ceinture (situation actuelle)
bâtiment voyageurs (côté rue de Charenton):
Image Image Image
bâtiment voyageurs (côté bd Poniatowski):
Image Image Image Image Image Image
"vue" de la gare dans l'axe des voies:
Image Image Image Image
vues désaxées:
Image Image Image Image Image Image

autres vues un peu hors sujet:
Image Image

Pour terminer, 2 photos panoramiques, toujours du bd Poniatowski:
côté nord
Image
On voit sur la gauche l'arrivée de la Petite Ceinture, au fond les Olympiades, et plus à droite l'immeuble Lumières avenue des Terroirs de France. La rue Baron Leroy est parallèle à la ligne RER et arrive au côté droit de cet immeuble. Devant, la gare de Nicolaï et le bâtiment SNCF pour l'entretien des TGV
côté sud
Image
Sur la gauche les voies 1, 1bis, 2bis, 2, puis les voies de garage. Au fond, le viaduc du périphérique avec derrière le quartier du Nouveau Bercy et à droite de la grue le Centre Commercial Bercy 2. C'est devant le quartier d'immeubles que devrait se faire la couverture des voies.

Vous pouvez faire la comparaison avec le site suivant, Charenton, situé juste avant le pont sur l'A4 et la Marne:
côté sud (sur la gauche, la bretelle de la RN6 qui a pris la place du bâtiment voyageurs):
Image
côté nord (au fond, l'entrée de la tranchée de Charenton)
Image
Le quai se situait entre la voie 1bis et la voie 2bis. On peut se demander si la voie 2bis n'a pas été écartée de la voie 2...
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 26 juil. 2008, 08:55

merci aquarius pour ces photos,

au niveau de charenton, il semble que la largeur serait tout juste suffisante (à condition d'avoir des accès souterrains :roll:) mais au niveau longueur ça semble juste (j'ai regardé hier en passant)

pour bercy ça semble plutôt être l'inverse.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 26 juil. 2008, 10:38

Pour Bercy je pense qu'il en manque tant en longueur qu'en largeur. Ne pas oublier qu'il y a maintenant des normes PMR pour tout ce qui relève de la nouvelle construction, et là clairement, sans travaux d'envergure, ça ne passe pas.

Veni, vidi, sustínui...

Image

Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »