Ayant lu le post de BenJ jusqu'au bout, mais aussi les autres, je vais quand même donner mon avis.
Je n'ai pas l'ancienneté ni sur le forum ni à l'association de certains autres, par contre j'ai probablement une ancienneté sur la ligne plus importante que la moyenne.
J'ai tous les jours 2 fois une petite heure de trajet pour aller de chez moi jusqu'à mon travail (une fois dans chaque sens, pour éviter les mauvaises interprétations), et ce sont les 6-7 minutes de mon trajet sur la D que je redoute toujours le plus (même si la A commence à devenir bien pénible ces derniers temps). A la base, un jour normal, il y a toujours une certaine appréhension en arrivant à la gare de départ en me demandant si je vais bien trouver le train attendu à l'heure attendue et à destination de la gare attendue.
Evidemment lorsqu'arrive un jour de grève, l'appréhension est plus importante, car se rajoutent les risques de suppression de dernière minute, de train bondé, etc. Jusque là rien d'original je pense.
Premier constat, positif, l'information en ces conditions dégradées, s'est nettement améliorée (je vous rappelle que j'ai un certain nombre d'années de recul). Pourquoi ?
- un mélange de technologies nouvelles, Internet, téléphone mobile (même si mon portable n'est plus vraiment efficace sur ce coup

), permettent d'avoir une information nettement plus fiable au cours de la journée
- une meilleure information de la part de la SNCF (où est-il le temps des 2 ou 3 affiches à Gare de Lyon auxquelles quelqu'un mettait le feu, détruisant la seule source d'information pour les suivants...)
- une meilleure communication notamment en gare (ce n'est pas parfait, voir plus bas, mais c'est mieux)
(non, je ne vais pas finir mon mail en demandant, après avoir autant passé la brosse à reluire, 6 mois de passe Navigo gratuits...

)
Il est probable que cela demande pas mal de travail pour arriver à mettre tout cela en place à chaque journée de mouvement social puisqu'il faut refaire un planning, en fonction des disponibilités de personnels, de matériels, etc. Mais comme toute organisation, elle passe inaperçue quand elle est bien faite, et est l'objet de toutes les critiques quand il y a des problèmes.
Revenons donc au train de 18h45 avant-hier mardi, puisque j'ai fait partie de ceux qui sont arrivés Gare de Lyon vers cette heure-là. Je ne cacherai pas que j'ai eu une réaction assez négative en arrivant sur le quai, en me demandant quel besoin pouvait avoir eu la SNCF d'aller chercher des engins pareils un jour pareil à une heure pareille (OK, la rame de tête à laquelle j'ai fini par arriver était une rénovée mais vu la foule je n'ai pas vraiment profité de la nouvelle ambiance). Je pense d'ailleurs que je l'aurais exprimé avec des termes nettement plus crus...
Les explications données par BenJ permettent de comprendre pourquoi on en arrive à cette situation là, c'est effectivement l'avantage de ce type de dialogue. Et c'est vrai que, suite à la suggestion évoquée un peu plus haut, une annonce sonore d'explication m'aurait permis de comprendre davantage la situation sur le moment (même si la perception de la majorité des voyageurs n'aurait probablement pas été positive, je le conçois).
Peut-être y aurait-il eu moyen de faire autrement ? de faire mieux ? possible. Mais je n'ai aucun moyen pour ma part d'en juger.
Ce que je comprends, c'est que la situation n'est pas aussi simple à gérer qu'avec le train électrique miniature que j'avais quand j'étais plus jeune.
Les 2 seuls points en retrait que je peux noter sont:
a) le fait que l'erreur qui figurait sur abcdtrains.com hier (avec aucun ZYCK à destination de Maisons-Alfort - Alfortville entre 18h et 19h et un grand trou entre 17h50 et 18h29 sans le moindre départ) m'a incité à reporter mon départ du travail de façon à arriver dans la plage où j'avais des chances de trouver un train, soit après 18h30. Le hasard des correspondances en amont a ensuite fait que je suis arrivé pour 18h45 à Gare de Lyon. Sinon, je serais volontiers rentré 1/2 heure plus tôt (j'avais un rendez-vous chez des amis à 20 heures...)
b) tant l'absence de tout affichage de l'ensemble des trains au départ sur les quais (les panneaux verts généraux au niveau RER D sont actuellement hors service mais pas remplacés), que l'annonce sonore du prochain train pour 18h59 soit 1/4 d'heure plus tard m'ont incité à persévérer à essayer de trouver une place dans ce train de 18h45 alors qu'il existait pour Maisons-Alfort - Alfortville et Villeneuve Saint Georges un ROPA intermédiaire qui devait être à 18h53. Encore fallait-il être sûr qu'il y avait davantage de place dans celui-là...
Mon constat est celui d'un seul individu parmi de nombreux autres. Peut-être cela donnera-t-il s'il est partagé lieu à réflexion, possibilité d'amélioration ? Je n'en sais rien.
Je partage cependant avec BenJ ce qu'il a exprimé dans les dernières lignes de son message.
A mon tour de vous remercier pour votre attention soutenue jusqu'ici