Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

PLACES ASSISES

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
brigitte

PLACES ASSISES

Messagepar brigitte » 30 janv. 2008, 20:11

Sauf erreur, je n'ai pas trouvé dans le forum des voyageurs qui se plaignent debout désormais tous les jours. On le sait, le nombre de voyageurs est en constante augmentation et désormais le matin, il est impossible, à partir de la gare de Yerres et certaines fois de Brunoy, de trouver une place assise. 20mn debout, ce n'est pas évident pour tout le monde. Aux heures de pointe, la fréquence des trains allant sur Paris est d'environ 2 par quart d'heure. Je suis consciente que cette fréquence ne peut pas augmenter mais quelle solution ??? pour voyager assis.... Cela fait-il partie des problèmes soulevés par SADUR auprès du Stif et Cie ? Ont-il pensé à mettre en place ne serait-ce qu'entre 6H51 et 7H06 un autre train ? ce qui ne serait pas un luxe...

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 30 janv. 2008, 20:32

Déjà éviter les suppressions serait un gros plus.
Si tu regardes dans les relevés quotidiens des usagers de la branche Combs tu verras effectivement souvent "Train bondé dès xxx" où xxx est Yerres, Brunoy, Montgeron...
Image

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 30 janv. 2008, 20:42

C'est clair, déjà si pas tant de ZUCK/DECA étaient supprimés, la situation serait meilleure.

Le soir, la suppression du 17h02 et l'absence du 18h47 (une totale abération, un trou d'1/4 d'heure en pleine pointe sur la branche la plus chargée......enfin on est sur la D :cry: ) se fait de cruellement sentir.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 30 janv. 2008, 20:43

il semble urgent d'en remettre une couche auprès du stif, et qu'on nous dise pas que ça manque de ceci ou de cela, quand on vois qu'on est capable de nous remettre des couscoussières aux heures de pointes, plus aucunes excuse n'est acceptable.

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 30 janv. 2008, 21:07

Sinon le DECA (premier du matin) de 7h09 Brunoy est très peu rempli
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 30 janv. 2008, 21:31

Pour info :

le matin du train de 06h52 au départ de mennecy, ça va (;-) ),
après juvisy c'est debout pour ceux qui entrent ... :-(

le soir les trains de 18h08, 18h23, 18h38,18h53 au départ de chatelet les halles, c'est debout à partir de la gare de lyon souvent jusqu'à Evry Courcouronnes :-(

Donc oui ils manquent des trains .... mais déja si les trains prévus étaient tous là et à l'heure, c'est malheureusement une première étape indispensable, eh oui nous en sommes là sur le RER D, et cela montre mieux qu'il faut des direct et surtout pas des omnibus !!!!!!!

Cdlt
Phil

guest

Messagepar guest » 30 janv. 2008, 21:39

le soir les trains de 18h08, 18h23, 18h38,18h53 au départ de chatelet les halles, c'est debout à partir de la gare de lyon souvent jusqu'à Evry Courcouronnes :-(
Je sais que le sujet a été abordé et que c'est sensible... (on a eu des débats houleux l'an dernier) :

Il y a aussi le problème de répartition des gens dans les trains:
- ceux qui le matin ne vont pas plus loin que la sortie de l'escalier du souterrain (ou de la gare....)
- ceux qui le soir se mettent de telle sorte qu'ils se retrouvent en face des escalators...

Bon, je vais pas faire la liste de tous les cas possibles, mais on assiste ainsi à des remplissages variables d'un wagon à un autre.

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 30 janv. 2008, 21:55

Ok, c'est vrai malheureusement que les wagons sont remplis de façon non uniforme :-(

donc déja des trains et des trains à l'heure

Cdlt
Phil

Thitou

Messagepar Thitou » 30 janv. 2008, 22:12

Je prends le RER D à Yerres depuis 10 ans.

Au début je prenais le train le matin vers 8h06 à Yerres, puis quelques annes après vers 7h51 puis petit à petit je l'ai pris de plus en plus tôt pour 2 raisons :
- me donner plus de marge pour pallier les retards;
- avoir une place assise.

Maintenant je prends en général le 7h06 ou 7h21 :cry:

J'ai constaté comme tous qu'il y a de plus en plus de monde et donc de moins en moins de place dans les trains.

Je suis aussi pour le changement des horaires des bus afin de les caler sur l'horaire des DECA le matin et des ZUCK le soir; il y a bien moins de monde dans ces trains.

Remoh

Messagepar Remoh » 30 janv. 2008, 22:25

L'histoire du nombre de place assise ne risque pas de changer de sitôt ! Pour rappel, la ligne D possède fort heureusement des Z20500 (5 caisses) et Z5600 (6 caisses) à deux niveaux (soit des trains de 10 à 12 voitures en pointe), et cela n'est pas prêt de changer (avec la disparition des Z5300). Et j'ai envie de dire : tant mieux ! Il me semble que nous avons les trains de l'IdF les plus longs et ayant l'une des plus grandes capacités.

La capacité d'accueil dans les trains de la D ne me semble pas la priorité (ouais, "c'est facile de dire cela quand on est en cabine", je sais !). Mais franchement, si déjà les trains étaient à l'heure, vous seriez mieux répartis dans ceux-ci, et donc moins serrés...

Et comme le disait poudou99, les voitures ne sont pas chargées de façon uniforme... C'est un long débat, que nous avons déjà eu ici... Et rien n'a non plus changé sur ce point (Yerres est toujours l'une des gares où je reste le plus longtemps à quai (voie 1bis) lors de la pointe du soir... Pourtant, il n'y a qu'un seul escalier... :roll: ).
-_-

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 30 janv. 2008, 22:29

La capacité d'accueil dans les trains de la D ne me semble pas la priorité (ouais, "c'est facile de dire cela quand on est en cabine", je sais !). Mais franchement, si déjà les trains étaient à l'heure, vous seriez mieux répartis dans ceux-ci, et donc moins serrés...
Entièrement d'accord!

Mais il faudrait églement que le ROR A y mette un peu du sien, car il suffit d'avoir une merde sur la A pour avoir des wagons hyper bondés sur la D; ce qui n'aide pas à la régularité
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

tgv91

Messagepar tgv91 » 31 janv. 2008, 08:32

Ca me fait penser au conducteur hier soir qui a gueulé à Paris Gare de Lyon que ce n'était pas la peine de monter tous dans le même wagon. Le même qui a fermé les portes alors que tout le monde n'était pas encore monté à Châtelet :twisted: :twisted: :twisted:

Si vous voulez qu'on se répartisse mieux, alors donnez-nous le plan de répartition des voyageurs dans les trains, ou un sytème pour savoir où il reste de la place, comme dans les parkings ?

@Thitou : non au bus sur les DECA/ZUCK, ce n'est pas la bonne solution, mais oui aux bus plus fréquents en pointe.

@Remoh : je l'ai toujours dis que les yerrois étaient bizarres, ils ne sont pas comme nous ces gens là :wink:

zefree77

Messagepar zefree77 » 31 janv. 2008, 09:15

@Thitou : non au bus sur les DECA/ZUCK, ce n'est pas la bonne solution, mais oui aux bus plus fréquents en pointe.
Ah bon ? Qu'est-ce qui te permet d'être aussi péremptoire ???
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 31 janv. 2008, 09:18

@Remoh : je l'ai toujours dis que les yerrois étaient bizarres, ils ne sont pas comme nous ces gens là :wink:
c'est amusant, mêmes observations pour les usagers de vigneux sur seine, tous entassés dans 2 wagons (du coté des sorties), et très souvent un coups de ronfleur prématuré génère des situation de quasi panique avec des gens qui courent dans les couloirs, des cris, des hurlements, des vociférations, alors qu'avant ils prenaient tous leur temps pour descendre gentillement du train... enfin c'est juste une observation.

tgv91

Messagepar tgv91 » 31 janv. 2008, 09:20

On ne va pas reprendre cette discussion déjà débattue ici :wink:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 31 janv. 2008, 09:25

C'est vrai que c'est toujours aussi hallucinant de voir un train quitter la gare bondé et de voir l'arrière ou l'avant à moitié vide...
Les gens préfèrent s'entasser plutôt que de risquer de marcher 20 mètres ce qui -supplice suprême- leur ferait marcher 20 autres mètres à la gare d'arrivée.
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 31 janv. 2008, 09:59

C'est aussi peut être du au fait qu'il n'y a qu'une ou 2 sorties par quai dans la majorité des gares, ce qui ne facilite pas la répartition...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 31 janv. 2008, 10:06

C'est aussi peut être du au fait qu'il n'y a qu'une ou 2 sorties par quai dans la majorité des gares, ce qui ne facilite pas la répartition...
et également au fait qu'il n'y ait que 2 portes par flanc de wagons

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 31 janv. 2008, 10:07

Ca je pense pas que ça joue. Si trop de personnes montent dans la même voiture le fait de mettre 15 portes n'y changera rien...
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 31 janv. 2008, 10:12

Ca je pense pas que ça joue. Si trop de personnes montent dans la même voiture le fait de mettre 15 portes n'y changera rien...
Ca changera tout au niveau de la durée des arrêts, les échanges ce faisant bien plus rapidement (pas de bouchons dans les couloirs)

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 31 janv. 2008, 10:34

Le soir en heure de pointe il y a la possibilité de prendre les ZUCK pour avoir de la place assise. et hors pointe il y a moins de monde donc des places assises dans les ZYCK.

:idea: les trains vont être munis d'un compteur à chaque porte pour savoir combien de gens montent et descendent à chaque gare dans chaque train. Il sera donc possible théoriquement, vu que les voitures communiquent peu entre elles, de connaître le nombre de personnes par voiture. Pourquoi ne pas installer une lampe au-dessus de la porte (couler à déterminer) qui s'allume quand la voiture est "suffisamment" remplie ? (seuil à déterminer) du coup un simple coup d'oeil permettrait d'aller plus vite là où il reste de la place.
Oui aux directs Sénart - Paris

Dorsi77

Messagepar Dorsi77 » 31 janv. 2008, 10:52

L'autre jour à gare de Lyon les wagons du milieu étaient archi bondé, je me suis avancée en tête et la miracla plein de places libres !!!

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 31 janv. 2008, 11:04

le matin, sur les civa/hiva il y a toujours de la place sauf parfois à maison alfort, sinon au retour j'ai toujours eu de la place sur les riva/rova.

guest

Messagepar guest » 31 janv. 2008, 11:23

Ca changera tout au niveau de la durée des arrêts, les échanges ce faisant bien plus rapidement (pas de bouchons dans les couloirs)
Oui mais là, pour en revenir au titre du sujet, faudra choisir : des places assises ou des portes en plus :lol:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 31 janv. 2008, 11:25

Oui mais là, pour en revenir au titre du sujet, faudra choisir : des places assises ou des portes en plus :lol:
Des trains A L'HEURE !!!

(les rares soirs ou il n'y a pas de retards, c'est beaucoup moins la cohue à la gare de lyon, et les trains partent moins chargés, régularitée = aussi plus de confort)

guest

Messagepar guest » 31 janv. 2008, 11:28

Des trains A L'HEURE !!!
Pour ca Ils ont la solutions : pas de portes, comme ca personne ne monte, pas de signal d'alarme, ...

Remoh

Messagepar Remoh » 31 janv. 2008, 11:51

Si vous voulez qu'on se répartisse mieux, alors donnez-nous le plan de répartition des voyageurs dans les trains, ou un sytème pour savoir où il reste de la place, comme dans les parkings ?
Non, pas besoin de plan, mais d'un peu de bon sens : si vous êtes 15 à vouloir monter dans un wagon, pourquoi ne pas prendre 5 secondes en vous déplaçant vers la voiture d'à côté dans laquelle plus personne ne monte ?
Je me souviens d'avoir fait une annonce à Châtelet (une seule rame avec 1 voiture condamnée) en disant aux usagers de monter à l'avant du train et que j'allais les attendre. Quelques uns ont eu confiance, et ça nous a permis de grapiller quelques secondes (sinon, c'était au chausse-pied qu'ils montaient (s'entassaient ?))...
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 31 janv. 2008, 11:55

Je l'ai toujours mauvaise d'un soir de ce mois (je sais plus lequel) où en arrivant à Juvisy voie 11 il y a un BIPE qui commence à ronfler, mais les voitures étaient pleines à craquer, je tente une autre porte mais le conducteur ferme les portes donc je tente pas la fracture de l'épaule. Le BIPE part. Ce ne serait pas si "grave" si ce n'était pas le dernier BIPE avant un long vide pour perturbations au Nord :evil: Je n'ai pas vu les voitures à l'avant mais je mets ma main à couper qu'il restait des places assises. Du reste je me demande si même dans la voiture bondée il n'en restait pas :!: (car il faut bien distinguer voiture bondée de plateformes bondée :evil: :evil:)
Image

christin007

Messagepar christin007 » 31 janv. 2008, 12:08

Je confirme que dans les BIPE en pointe, les 1e et 2e voitures sont extrêmement aérées par rapport à la 3e par exemple (où s'entasse tout le monde qui descend à Grigny-Centre pour être plus proche de la sortie. Il faut aussi avouer que si tu ne cours pas pour être parmi les premiers, c'est environ 3 minutes d'attente pour y arriver, et pour certains, ça fait la différence d'un bus tout de suite ou 25 minutes plus tard...)

En attendant, moi je n'ai pas de bus à prendre, donc direction 1e voiture où je pique un petit roupillon bien relax toute seule dans un carré (quand les portables et les zyvas m'y autorisent bien sûr :wink: )

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 31 janv. 2008, 12:11

Pas réellement d'accord, il faut en fait couper le problème en deux:
- l'accès aux wagons
- l'accès aux sorties de gares

Accès wagons, il est évident que plus de portes facilite l'accès. Pour preuve la ligne A avec des wagons à quatre portes et les MI2N avec trois portes (larges); il est clair que ça dépote. Sur la Yamanote à Tokyo il y a des wagons avec cinq portes (et sièges escamotés en heures de pointe). Donc les Z20500 et rames similaires ne sont pas faites pour du trafic banlieue omnibus

Sorties des gares: quand on a un malheureux escalier de un mètre cinquante de large et deux minutes pour aller chercher le bus, il est clair que l'on se met le plus près possible de cette sortie.

La conclusion est que les infrastructures et les matériels ne sont pas prévus pour l'utilisation qui en est faite :twisted:

On peut toujours villipender l'usager et lui en foutre un maximum sur le dos, mais ça sera quand même plus que délicat de lui expliquer que s'il se met loin de son escalier il pourra prendre le bus .... d'après :roll:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 31 janv. 2008, 12:15

Oui, on est d'accord que certains ont des circonstances atténuantes.
Une solution a pas cher serait aussi tout simplement que les buses attendent, mais ça c'est pas gagné non plus :roll:
Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 31 janv. 2008, 12:24

Une solution a pas cher serait aussi tout simplement que les buses attendent, mais ça c'est pas gagné non plus :roll:
Avec Sénart Buse© ça me semble difficilement envisageable.... quoi que....

Depuis que ces compagnies sont rénumérées "à l'usager transporté" et qu'il faut valider son Va-nigaud© il y a eu un changement notable car j'ai vu quelques bus attendre une minute ou deux que les gens arrivent, alors que précédemment ils décolaient dès que la trotteuse passait sur 0 seconde. Est ce qu'il y aurait eu un message de la direction?

zefree77

Messagepar zefree77 » 31 janv. 2008, 20:30

On ne va pas reprendre cette discussion déjà débattue ici :wink:
Bin c'est un peu toi qui la reprend non ? 8O

brigitte

places assises

Messagepar brigitte » 31 janv. 2008, 20:53

Pour ceux qui parlent d'une mauvaise répartition dans les wagons, merci de m'indiquer à partir de7h (en gare de Yerres) dans les trains qui vont sur le Nord, les wagons où on peut s'asseoir à partir de la gare de Yerres car j'ai fait tout le quai du début jusqu'à la fin et c'est idem partout.....

Remoh

Re: places assises

Messagepar Remoh » 31 janv. 2008, 22:06

Pour ceux qui parlent d'une mauvaise répartition dans les wagons, merci de m'indiquer à partir de7h (en gare de Yerres) dans les trains qui vont sur le Nord, les wagons où on peut s'asseoir à partir de la gare de Yerres car j'ai fait tout le quai du début jusqu'à la fin et c'est idem partout.....
S'asseoir, ça me semble difficile. Mais grimper dans le train, c'est jouable en tête. Les seules gares où les usagers sont nombreux à monter en tête sont Cesson (y'a pas non plus une foule du tonnerre) et Brunoy (là, par contre, c'est plus chaud). Pour la queue, nous avons Yerres et Montgeron (deux gares successives), qui sont fortement peuplées, surtout avec des trains de 10 voitures (les quais peuvent en accueillir 12).

Faites vos jeux ! :wink:
-_-

tgv91

Messagepar tgv91 » 03 févr. 2008, 21:43

Une mesure intelligente pour mieux répartir les passagers dans un train :

http://www.metro-pole.net/actu/article929.html

Remoh

Messagepar Remoh » 06 févr. 2008, 10:30

Une mesure intelligente pour mieux répartir les passagers dans un train :

http://www.metro-pole.net/actu/article929.html
Ça ne marchera pas sur la ligne D car les trains courts sont, à mon avis, suffisants en heures creuses (dans suffisant, j'entends le nombre de place dans les trains courts).
Par contre, peut-être serait-il nécessaire de créer une pancarte 10 Voitures pour la gare de Yerres voie 1bis. Au lieu d'avoir un "trou" de 50 mètres à l'arrière du quai, le trou se situerait dans les 50 mètres côté Melun.
Actuellement, cela donne :
- 4/8 Voitures aux deux tiers du quai ;
- 10/12 Voitures en tête de quai.
Ainsi, les mauvais élèves que sont les Yerrois ( :wink: ) pourraient se répartir dans les 4 dernières voitures plutôt que dans les 2 dernières.

EDIT : et pour le matériel, je suggère de récupérer l'antenne pour les caméras de la gare de Villeneuve-Prairie voie 1bis qui n'est plus fonctionnel depuis l'allongement du quai.
-_-

Deca

Messagepar Deca » 06 févr. 2008, 15:35

Ainsi, les mauvais élèves que sont les Yerrois ( :wink: ) pourraient se répartir dans les 4 dernières voitures plutôt que dans les 2 dernières.

.

tu dois sans doute vouloir dire la derniere voiture voire la derniere porte.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »