Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Desinformation ?

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
guest

Desinformation ?

Messagepar guest » 17 nov. 2007, 19:52

Je mets ca ici car ca n'engage que mon opinion

Depuis quelques jours les médias, le gouvernement et les politiciens du "bon" bord nous surrinent les oreilles avec la phrase "contrairement à 1995, les francais ne soutiennent pas les revendications des grévistes"

Il est évident pour tout le monde que les grèves des transports ne sont pas des évènements particulièrement aimés de la part des usagers. Mais là, il y a une volonté manifeste de désinformation : Il y a un amalgame entre les conséquences de la grève pour les usagers et les motifs initiaux de la grève.

Autant que je sache, il n'y a eu aucun sondage sérieux ces derniers jours pour poser la question : "pensez-vous que les salariés du public [régimes spéciaux] ont raison de défendre leur régime de retraite tel qu'il leur a été présenté à leur embauche" ?

Je suis sûr que si on pose cette question en ces termes aux salariés du privé [à qui on n'a pas demandé l'avis avant d'allonger la pèriode d'activité] vous auriez une toute autre réponse que celle actuellement diffusée.

En ce qui me concerne, en tant que salarié du privé, je pense que
1/ je vais me faire b.... lors de ma retraite
2/ que les salariés du public ayant des régimes spéciaux de retraite ont raison d'avoir peur de se faire b.... lors de leur retraite

Ceci dit, chacun des 2 bords communique très mal

christin007

Messagepar christin007 » 17 nov. 2007, 20:04

Tout à fait d'accord avec toi.

Par contre, je refuse de me mêler du fond de l'histoire. Certains cheminots avec qui j'ai eu le plaisir de "discuter" sur d'autres forums m'envient ma position de :

- cadre (bonjour les horaires interminables et les week-ends qui n'en sont pas)

- dans le privé (mon salaire transformé en salaire-horaire sur les heures réellement prestées feraient gémir un smicard)

- ainsi que les avantages divers dans mon secteur propre (c'est sur qu'en tant que DSI dans un cabinet d'avocats d'affaires, je peux avoir des consultations gratuites pour investir intelligemment le capital que je n'ai pas !)

Bref, je suppose que je dois connaître aussi bien le fonctionnement réel de leur régime spécial qu'ils connaissent mes soi-disant avantages de cadre dans le privé.

Par contre, je pense qu'une majorité d'usagers sont comme moi et ne souhaitent pas se lancer dans un débat sur le fond, mais sont exaspérés par la méthode utilisée.

J'imaginerais bien débrancher tout le réseau informatique pour défendre mes revendications divers :lol:

guest

Messagepar guest » 17 nov. 2007, 20:34

@christin007 [et autres lecteurs]

je ne ne prends pas position, je dis qu'il y a désinformation.

je suis dans le privé, je suis cadre, je ne compte pas mes horaires depuis 25 ans, ... j'adhere au systeme social et libéral francais. Je suis d'accord pour l'adapter à l'époque [libérale ?] à laquelle nous vivons. Mais, je commence sérieusement en avoir ras-la-casquette (que je ne porte pas encore) depuis 10 ans sur les méthodes pour réformer la sécu, la retraite, les facs, les fonctionnaires,... Finalement ya rien qui marche. Tous les gouvermements, les politiciens, les syndicats,... naviguent à vue et vont conneries sur conneries depuis 10 ans.

C'était mon coup de gueule du weekend :evil:

christin007

Messagepar christin007 » 17 nov. 2007, 20:37

..Et je répète que je suis tout à fait d'accord avec toi, poudou99 :D

Je disais que je ne prenais pas position non plus parce que je suppose que je connais mal les vraies conditions des régimes spéciaux, et que dans le privé, il est évidemment beaucoup plus difficile de faire le bras de fer pour obtenir de quelconques améliorations ou changement.

En gros, je disais la même chose que toi :lol:

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 17 nov. 2007, 20:50

- cadre (bonjour les horaires interminables et les week-ends qui n'en sont pas)
sans oublier les heures supp qui n'existent pas et ne sont donc pas pyées ( hé oui cadre au forfait )
ainsi que les avantages divers dans mon secteur propre (c'est sur qu'en tant que DSI dans un cabinet d'avocats d'affaires, je peux avoir des consultations gratuites pour investir intelligemment le capital que je n'ai pas !)
déjà tu as l'avantage de ne pas bosser en SSII, sinon tu verrais ce qu'est le vrai "viandage"
Bref, je suppose que je dois connaître aussi bien le fonctionnement réel de leur régime spécial qu'ils connaissent mes soi-disant avantages de cadre dans le privé.
en tout cas tout ce que je sais c'est que si certains partent plutôt à la retraite c'est que d'autres la payent, donc dans ce cas vaut mieux un système par capitalisation, chacun cotise pour sa propre retraite et après libre à chacun à partir à 50 ans ou à 45 ans
Par contre, je pense qu'une majorité d'usagers sont comme moi et ne souhaitent pas se lancer dans un débat sur le fond, mais sont exaspérés par la méthode utilisée.
moi je ne suis pas contre une retraite à 50 ans ou à 35 ou à 20 ans, mais qu'ils se la payent tout seul, et que ce soit pas les dindons de la farce salariés du privé, qui la financent directement ou indirectement.
J'imaginerais bien débrancher tout le réseau informatique pour défendre mes revendications divers :lol:
oui je m'imagine déjà en train de tout foutre en l'ai dans la boite ou je bosse et la perte en MILLIONS d'euros !

Jenfi

Messagepar Jenfi » 17 nov. 2007, 21:05

Entièrement d'accord avec toi Poudou, mais cela j'espère que tu le savais déjà…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

lowen

Messagepar lowen » 17 nov. 2007, 21:26

La désinformation, l'intox et les mensonges de Sarkozy aux cheminots (et dire que les médias s'interrogent sur le fait de ne pas voir Sarkozy) sont l'une des raisons du non avancement des négociations à mon sens. Tout dans de la com bidon mais rien sur le terrain.

Un pas en avant, trois pas en arrière

Le problème, c'est que tout le monde subit les conséquences.
Modifié en dernier par lowen le 17 nov. 2007, 21:29, modifié 1 fois.

guest

Messagepar guest » 17 nov. 2007, 21:28

La désinformation, l'intox ... Tout dans de la com bidon mais rien sur le terrain.
On parle de la même chose
Un pas en avant, trois pas en arrière :twisted: ....
T'es optimiste toi :wink:

/Edit/ Pas grave lowen, on se comprend. Et bonjour à Eric/Edit/

lkvn
Membre de SaDur

Re: Desinformation ?

Messagepar lkvn » 17 nov. 2007, 21:43

En ce qui me concerne, en tant que salarié du privé, je pense que
1/ je vais me faire b.... lors de ma retraite
et encore toi tu n'en est plus très très loin... D'ici 30 ans je pense que la retraite ne sera plus qu'un vieu concept oublié qui fonnctionnait pendant les années 80...

Pour en revenir à la désinformation, ce n'est pas nouveau, merci les média de nous modeller le cerveau... Certain lucides résistent, d'autre gobe tout, pas évident d'avoir encore sa propre opignon.

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 17 nov. 2007, 23:19

C'est sûr que c'est pas simple de s'y retrouver car la désinformation est partout. En conséquence je n'ai pas d'avis tranché sur cette réforme. Et puis honnêtement je n'ai pas le temps de me transformer en expert sur la question. J'en ai par contre une sur les conséquences des grèves. Si les élus responsables faisaient correctement leur boulot, ils auraient modifié la constitution pour y inscrire l'obligation du service public continu. Mais non, ils votent une loi à la c.. histoire de dire qu'ils ont fait quelque chose sur les transports, puis font des réformes sans précautions. Alors soit ils le font exprès et ce sont des minables, soit ils ne s'en s'en pas rendu compte et ils sont mauvais. Par contre ils tentent quelque chose, ce qui est mieux que rien. Ce genre de réforme aurait dû être fait depuis plusieurs années, en prenant le temps d'étudier tous les paramètres. Là c'est fait à la va-vite pour montrer qu'on s'active. Résultat : de la comm, du vide, et des actions bâclées.

Maintenant, à force de voir des blocages à répétition, de plus en plus d'agents seront remplacés par de l'automatisme. Ce sera bientôt le cas avec la ligne 1, et il faut songer sérieusement à le généraliser sur l'ensemble du métro. Certes ça ne résoud pas tout, mais des millions de gens ne peuvent pas accepter d'être paralysés par quelques-uns, que le motif de leur mécontentement soit légitime ou non.
Oui aux directs Sénart - Paris

christin007

Messagepar christin007 » 18 nov. 2007, 00:13

C'est vrai, cette histoire d'automatisation de la ligne 1 ? 8O

J'en avais déjà entendu parler mais je pensais que c'était de l'intox...

christin007

Messagepar christin007 » 18 nov. 2007, 00:15

déjà tu as l'avantage de ne pas bosser en SSII, sinon tu verrais ce qu'est le vrai "viandage"
Ouhla, mais j'ai (trop) bien connu les SSII aussi, c'est pour ça que je m'accroche où je suis et que j'accepte de faire (presque) n'importe quoi où je suis maintenant :lol:

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 18 nov. 2007, 10:08

Bonjour,

+1 pour le message de Philippe.

Quand tout sera automatisé ..... au niveau RER D et lignes de métro, les usagers n'auront pas subir les conséquences de grève légitime ou non.

Phil

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 nov. 2007, 10:33

C'est vrai, cette histoire d'automatisation de la ligne 1 ?
J'en avais déjà entendu parler mais je pensais que c'était de l'intox...
Bien sûr c'est vrai : je crois que ça se fera avec des MP89 CA (comme sur la 14) en filant les MP89 CC actuelles à la ligne 4 (dont les MP59 fêtent leurs 40 ans)
D'ailleurs si les conducteurs de la 1 sont peu grévistes c'est pour se faire bien voir et hériter d'un bon poste quand ils ne seront plus conducteurs de la 1 (lu dans un témoignage sur metro-pole.net)
Quand tout sera automatisé ..... au niveau RER D
Science-fiction :wink: En tout cas je sais pas toi mais moi je voyage pas à 120 km/h sans conducteur devant :lol:

Pour revenir au sujet initial c'est sûr qu'en demandant "Approuvez-vous d'avoir 2 pauvres trains par heure sur votre ligne pendant une semaine ?" ça risque pas d'être positif :mrgreen:
Mais à la limite c'est plus l'absurdité totale des reportages qui sont faits dans les médias (qui pourraient s'intituler "les journalistes découvrent le métro/RER") qui me dérangent. Parce que des quais bondés j'en vois bien, mais la "décote" je sais toujours pas vraiment ce que c'est (!!!)
Bref on montre aux gens ce qu'ils veulent voir : des gens qui gueulent comme eux et des syndicalistes avec le couteau entre les dents :roll: J'ai jamais vu que des syndicalistes Sud ou CGT causer, et la FGAAC qui n'a pas appelé à la grêve et qui a des revendications modérées elle est où ???

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 18 nov. 2007, 10:43

Bon moi j'ai 22 ans, e cherche actuellement du taf (ingé SI, donc si vous recrutez des jeunes diplomés ;-) et ces histoires de retraites me cassent déjà les couilles.

Si c'est pas réglé dans les 5 prochaines années, vous pouvez compter sur moi pour aller m'expatrier et trouver un moyen de carotter les cotisations. Je doute que le FISC fasse une demande d'extradition pour une fraude fiscale. Et le temps qu'ils me retrouvent, j'existerai plus!

Vous allez être contents si on fait tous pareil :-)
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 nov. 2007, 10:48

L'herbe est toujours plus verte ailleurs, mmh ? :wink:

lowen

Messagepar lowen » 18 nov. 2007, 12:37

mais la "décote" je sais toujours pas vraiment ce que c'est (!!!)
Je vais faire au plus simple mais en gros cela donne cela :

Tu as besoin de 40 annuités et 60 ans pour partir avec une retraite à taux plein.

Si tu pars avant tes soixante ans, on t'enlève 5 % par an sur le montant de la retraite que tu aurais du toucher.

Un conducteur de train par exemple doit partir à 50 ans actuellement (l'esperance de vie d'un conducteur est de 58 ans). Il doit cependant côtiser plus pour respecter 37, 5 d'annuités de cotisation. A noter que plus tu rentres tard à la SNCF, moins tu as de chance de partir avec une retraite à taux plein.

Avec la réforme (et qui est non négociable pour le gouvernement): pour un conducteur de train qui passerai 40 ans de cotisation soit avec un départ à 52 ans 1/2 subirait, s'il est rentré assez tôt à la SNCF, une décôte de 5 % par an puisqu'il ne part pas à 60 ans malgré ses 40 annuités de cotisation (soit en fait - 25 % en comptant une différence de 7 ans entre 52 ans 1/2 et 60 ans, soit passage en dessous des 1 000 € à la retraite). Ainsi, pour toucher une retaite à taux plein un conducteur devrait cotiser 47 annuités 1/2.

D'ou le sloggan TRavailler plus pour toucher moins.

Mais dans les faits, il n'y a pas que cela qui ne va pas dans la réforme pour qu'elle soit acceptée. C'est assez compliquée.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 nov. 2007, 13:07

Merci pour cet éclairage :)

guest

Messagepar guest » 18 nov. 2007, 13:59

(l'esperance de vie d'un conducteur est de 58 ans).
Euh, tu veux dire son "espérance de continuer à conduire un train"
Parce que son espérance à vivre j'espere qu'elle est quand bien supérieure :wink:

lowen

Messagepar lowen » 18 nov. 2007, 14:27

Parce que son espérance à vivre j'espere qu'elle est quand bien supérieure
Non, malheureusement. Chiffre issu du bilan social sncf 2006.

Beaucoup de conducteurs ont des problèmes de santé qui se développe avec l'âge lié au métier de conducteur. Le corps réagissant moins bien au choc des roulements à terme.

Eric a 10 ans de conduite et souffre déjà de problème lié au sommeil - le corps humain n'a pas de télécommande pour demander de force le sommeil (et comme un conducteur ne peut pas prendre de médicaments pour cela (interdit à la conduite)) pas facile de se soigner correctement.

Un certain nombre s'en sort bien mais un très grand nombre sont touchés : trouble du sommeil, de la digestion (le corps doit dormir et manger à n'importe quelle heure), cas de surdité (lié aux tests sonores effectués pour vérifier les éléments de sécurité du train avant de la faire fonctionner), problème de vessie (pas de toilettes), problème de vue (dû à l'attention que porte le conducteur de train à la ligne et donc aux caténaires), problème de dos importants, cas de leucémie (exposition à l'amiante et autres composants toxiques dans certains moteurs de la motrice situés derrière les conducteurs sur certaines rames) et bien d'autres problèmes pas très connus du publics...

En cas de problème au cours d'une journée de travail, la pause "pipi" ou le repas saute. Quand cela arrive et que le conducteur est en découché, cela arrive assez régulièrement que les commerces alentours sont fermés et là, pas de bol, la machine à sandwich est vide. C'est ce qui est arrivé à un conducteur la dernière fois, le train a été annulé car rien n'était ouvert avant sa prise de service pour acheter à manger et comme il n'avait pas pu manger la veille, il n'a pas voulu faire un malaise en conduisant.

guest

Messagepar guest » 18 nov. 2007, 14:38

:?
T'es en train de dire qu'en moyenne les conducteurs quittent la terre à 58 ans. 8O
Dis donc, ca fait pas beaucoup d'années passées à la retraite ca (le régime devrait être super bénéficaire alors :) )

lowen

Messagepar lowen » 18 nov. 2007, 15:26

T'es en train de dire qu'en moyenne les conducteurs quittent la terre à 58 ans.

Je me contente de reprendre les chiffres
Dis donc, ca fait pas beaucoup d'années passées à la retraite ca (le régime devrait être super bénéficaire alors )
Les conducteurs ne sont pas les seuls à la SNCF, il y a toutes les autres professions. Sinon, si l'on prend l'ensemble des métiers, l'espérance de vie moyenne d'un agent SNCF est de 81,3 ans.

Actuellement, il n'y a pas assez d'agents SNCF pour payer les retraités de la SNCF. C'est lié au fait que l'Etat a souhaité que la SNCF ait moins de personnel pour des raisons politiques. La SNCF est passé de 500 000 salariés à 170 000 actuellement pour satisfaire cette volonté.

La subvention que l'état verse à la SNCF est faite pour compenser ce déséquilire financier engendré par ce déclin de cheminots. C'est une obligation d'ailleurs de la commission européenne.

En 2015, la caisse de retraite de la SNCF doit se stabiliser et pourra être à terme bénéficiaire.

Cheuz-91

Messagepar Cheuz-91 » 18 nov. 2007, 15:33

la durée de retraite est supérieur de plus de 8 ans a la sncf,ratp et edf a celle du privée!!!!!!!!!!!!! (j'ai un document au taf)

alors désolé mais je compte pas payer pour qu'ils profitent plus de leur retraite que les personne du privée, personne est supérieur aux autre alors tout le monde au meme niveau.
et c'est fini le charbon ya plus de metier plus dur qu'un autre tout les metier ont leur pb le mal de dos dans le commerce pour les gens debout toute la journée les pb de vue et aussi de dos dans les bureau et les gens du BTP ils sont pas nous plus épargner alors les cheminot avec leur 'on boss le soir le week end" ils ont jamais pensé que les gens qu'il transporte a ces heures là bah ils vont et rentre du taf aussi :!:

ensuite pour la décote le gouvernement a deja dit que les cheminot avec 40ans de cotisations ne subiront pas la décote même en partant avant 60ans mais voila ils vont pas l'écrire avant la fin de la grève et donc un vrais début de négociation
et ce point en particulier était dans al reforme spécialement pour le changer ils sont pas con non plus au gouvernement ils savent tres bien qu'il vont devoir lacher des choses et donc place des choses a retirer dans les reformes c'est ça la politique :wink: .

et s'il souhaite vraiment garder leurs 37.5 annuités bah ils se les payent eux même comme des grand leurs retraites mais qu'ils nous demandent pas a nous de bosser pour eux ça je l'accepte pas.

deja que je suis pas sur a 60ans d'avoir une retraite moi

et donc pour en revenir au sujet de base oui les gens sont comparé a 95 plutôt conte les grève pour plusieurs raisons différentes

deja là les grève sont uniquement pour une reforme qui touche le public que les gens ne souhaite plus payer pour une chose qui ne les concerne pas

philippe

Messagepar philippe » 18 nov. 2007, 15:40

Allons, allons ! Tu n'es pas crédible du tout.
Beaucoup de conducteurs ont des problèmes de santé qui se développe avec l'âge lié au métier de conducteur.
Exact, comme tous les métiers. Les informaticiens sont aveugles à 60 ans et les prof, à force n'être debout toute la journée, sans en fauteuil roulant dès 60 ans.
Eric a 10 ans de conduite et souffre déjà de problème lié au sommeil - le corps humain n'a pas de télécommande pour demander de force le sommeil (et comme un conducteur ne peut pas prendre de médicaments pour cela (interdit à la conduite)) pas facile de se soigner correctement. Un certain nombre s'en sort bien mais un très grand nombre sont touchés : trouble du sommeil, de la digestion (le corps doit dormir et manger à n'importe quelle heure),...
Les 3x8 existant dans le privé aussi.
Cepandant je veux bien admettre qu'il y a matière à négociation. En quoi est-ce obligatoire pour la SNCF de faire subir à ses roulants des horaires aussi irrégulières ? Ne pourrait-il pas y avoir une autre organisation dans les roulements ? Du genre certains ne conduisent que la nuit ou horaires décalés et les autres qu'en heures de pointe ? Bien-sûr la paie serait différente dans les deux cas. Mais au moins le sommeil serait plus régulier.
cas de surdité (lié aux tests sonores effectués pour vérifier les éléments de sécurité du train avant de la faire fonctionner),
je ne suis pas au courant, mais les agents utilisant des marteaux piqueur ne sont-ils pas davantage exposés ? Et s'ils ont un casque et pas vous, pourquoi ne pas en demander un dans les négociations ?
problème de vessie (pas de toilettes)
Là, OK. Mais souvent le conducteur est seul et pourrait utiliser une bouteille. Certaines ont un goulot très large. Par contre le problème ets plutôt du côté des intestins, parce que je vois mal un conducteur se mettre une cuvette sur les fesses. C'est pourquoi il serait bon que lorsqu'un conducteur arrive à un terminus il ait à sa disposition des toilettes et qu'il ait suffisamment de temps pour décharger son engrais.
Ayant des intestins qui fonctionnent très souvent, j'admets qu'il y a gêne.
problème de vue (dû à l'attention que porte le conducteur de train à la ligne et donc aux caténaires)
Comme les informaticiens. (et comme les voyants qui ont perdu leur jeu de tarot). Non, là, faut pas exagérer :wink:
, problème de dos importants, cas de leucémie (exposition à l'amiante et autres composants toxiques dans certains moteurs de la motrice situés derrière les conducteurs sur certaines rames)
Si amiante il y a il faut en effet négocier sa disparition. Franchement si les conducteurs faisant la grève pour des problèmes d'amiante je suis sûr qu'ils seraient soutenus par la majorité des français :wink:
et bien d'autres problèmes pas très connus du publics...
Je vois que le métier de conducteur concentre à lui tout seul presque tous les malheurs du monde.
Je peux énumérer les miens ?
1/ problème de vue : dégradation de la vue à regarder des écrans toute la journée
2/ problème de maux de tête, à cause des problèmes d'yeux
3/ problèmes d'audition : je suis au support technique d'une société informatique et le téléphone m'est plus que familier... surtout quand un client gueule
4/ quand un client gueule, ça provoque des troubles du comportement, une hypertension, une tachicardie et les nerfs en prennent un rude coup. Je rappelle que l'informaticien est le 3è métier en terme de nombre de divorce dans les couples
5/ problème social : les informaticiens sont pris pour de la viande, (en plus d'être pris pour du bétail dans les trains), et ce n'est pas être vache que de dire ça...
6/ problème de sommeil dus au stress car la tâche qu'on doit livrer doit être faite pour... la veille, d'où des dépression, chacun doutant de son intelligence, de ses capacités et se met à douter de tout, d'où dépression. Je m'en suis sorti en me reconnaissant con (j'ai d'ailleurs une carte de con), comme ça je n'ai plus à me demander si je suis intelligent ou pas.

7/ problème de cirulation sanguine. Assis toute la journée, c'est très mauvais pour les jambes et le corps avec risque de calculs rénaux, de cholestérol, d'obésité.

8/ problème de considération citoyenne. Quand on a un enfant qui a des problèmes en math, on peut donner des cours et on se fait payer. Maintenant quand quelqu'un a des soucis d'informatique, vous allez chez lui, ensuite vous passez des heures sur sa pu**in de machine retirer toutes les salo*er*es de virus, ver, anti-espions qu'il a mis sur sa machine en consultant des sites pour dépravés, et tout ça gratuitement. Ca ne lui viendrait même pas à l'esprit de payer.

Tu vois l'informaticien est trois fois de merde :
- à son boulot
- dans la société
- dans les transports

8/ et encore tout plein de problème auquel le grand public n'a pas idée.

En cas de problème au cours d'une journée de travail, la pause "pipi" ou le repas saute. Quand cela arrive et que le conducteur est en découché, cela arrive assez régulièrement que les commerces alentours sont fermés et là, pas de bol, la machine à sandwich est vide. C'est ce qui est arrivé à un conducteur la dernière fois, le train a été annulé car rien n'était ouvert avant sa prise de service pour acheter à manger et comme il n'avait pas pu manger la veille, il n'a pas voulu faire un malaise en conduisant.
Si l'organisation laisse à désirer dans votre direction, ce dont je ne doute pas car la compétence de l'encadrement semble plutôt limite, modifiez donc vos motifs de grève. On croirait à vous entendre que vous souhaitez avoir le plus de pénibilités possibles pour avoir le plus d'avantages possibles.
Désolé mais je n'adhère pas du tout à votre discours, hormis un point ou deux mentionnés ci-dessus.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 nov. 2007, 15:51

Comme les informaticiens. (et comme les voyants qui ont perdu leur jeu de tarot). Non, là, faut pas exagérer
Un écran d'ordi à distance fixe ou un paysage qui défile à 300 km/h vraiment rien à voir :wink:
De manière générale je comprends pas pourquoi autant de monde se permet de juger de la pénibilité des métiers qu'ils n'exercent pas :?:

Je suis également interpelé par l'espérance de vie très faible que lowen avance, y'aurait un lien officiel ?

philippe

Messagepar philippe » 18 nov. 2007, 15:59

Si le ROR roulait à 300km/h ça se saurait !
Et les conducteurs de taxis, les routiers, ont donc le même problème...

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 nov. 2007, 16:03

Je crois pas avoir dit le contraire :wink:
Sinon bah le ROR va moins vite mais il y a beaucoup plus d'arrêts donc au final la fatigue nerveuse doit être comparable (avec la peur de l'"accident de personne")... Enfin je me rends pas compte évidemment.

philippe

Messagepar philippe » 18 nov. 2007, 16:04

De manière générale je comprends pas pourquoi autant de monde se permet de juger de la pénibilité des métiers qu'ils n'exercent pas :?:
Tout simplement parce que sinon tu peux dire des énormités et tout le monde devra te croire sur parole puisque tu ne connais pas le métier.
Dans ce cas je peux trouver une centaine de causes de pénibilités et demander la retraite immédiatement.

Ca se voit que t'es pas informaticien et que tu n'en connais pas non plus les contraintes. Ce que tu dis est à double sens...

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 nov. 2007, 16:06

Mais je ne t'attaquais pas :wink:
Et zut on est encore partis hors sujet au fait :?

guest

Messagepar guest » 18 nov. 2007, 16:07

+1

Ca ne sert à rien d'établir ici un classement des métiers les plus (ou moins) pénibles. On trouvera toujours plus pénible.

Par contre, on peut toujours classer les capacités d'une profession (ou d'un secteur) à se mobiliser pour défendre/obtenir ses droits/avantages

Et il est sûr que sur ce dernier point le public a quelques "arguments" que le privé n'a pas. Mais, par ailleurs, le privé a quelques "avantages" que le public n'a pas.

Nous avons tous autour de nous, et dans notre entourage familial, des travailleurs excercant des travaux pénibles et d'autres "se la coulant". Notre société socio-libérale est ainsi faite. Ce n'est pas une grève (de + ou de -) qui va la remettre en cause.
Je suis également interpelé par l'espérance de vie très faible que lowen avance, y'aurait un lien officiel ?
+1 aussi

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 nov. 2007, 16:43

lowen

Messagepar lowen » 18 nov. 2007, 17:54

Attention, je n'ai pas fais de plaidoyer sur les maladies possibles d'un conducteur. Je ne faisais que répondre à une question. Comme dirait Xavier Bertrand lui-même, il n'y a qu'à la Sncf que l'on parle le mieux des problèmes de pénibilité et autres. Et il en est de même pour les autres métiers.

Il y a beaucoup de métiers qui sont pénibles et qui ont leur propre particularité. Je travaille moi-même dans un laboratoire de recherche qui se préoccupe de l'emploi (évaluations des politiques publiques, pénibilité au travail .....)

S'agissant des 37 années 1/2 ou des 40 ans de cotisation, je ne rentrais pas dans le débat. Je donnais une explication de ce que c'était. A ce que je sais, les 40 ans ne semblent pas posé de problème pour ce que j'entend dire pour la majorité des cheminots qui l'accepteraient (Xavier Bertrand le dit lui-même). Ce sont certaines modalités qui posent problème.

@ Philippe : un conducteur de train n'est pas au 3/8 contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Je ne sais pas pourquoi le type de roulement appliqué à la SNCF est comme cela. Pour ma part, je pense que c'est pour optimiser la répartition du travail à faire avec un minimum de personnel (rentabiliser au maximum). J'ai cru comprendre aussi qu'en s'habituant à une ligne, à un horaire ou à un type de machine, le risque de négligence est plus important (baisse de la vigilence). Pourtant, c'est le cas en allemagne ou chaque conducteur est spécialisé sur un type de locomotive unique, par contre ils sont beaucoup plus nombreux par rapport à un même nombre de ligne. Les allemands sont également chez eux tous les soirs (travaillent sur une tranche horaire choisie).
Sur les problèmes de santé : pour le coup de la bouteille, c'est déjà en vigueur (mais y'a pas de robinet pour se laver les mains). Pour l'autre partie de la commision, tout dépend si le planning de la journée a pu être respecté. Tiens, on rejoint Sadur là. Pour les yeux, la dernière étude dont je parle (d'ailleurs Arlette Laguillé en a parlé à la télé encore dernièrement), parle de brulure aux yeux. Quant à ma crédibilité, étant blonde, mes qualités intellectuelles sont déjà bien mise à mal :lol: On est en démocratie, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de se renseigner avant de croire à quelquechose.

@ Cheuz 91 : La durée de la retraite est également différente entre un carde et un simple ouvrier (7 ans d'écart en moyenne). Au sein d'une même société, il peut y avoir plusieurs réalités, qu'elles soient publics ou privées.
Par ailleurs, certes le gouvernement a reconnu qu'il y avait un problème avec la décôte, je te l'accorde. Mais, Xavier Bertrand a également indiqué que les primes ne seraient pas pris en compte pour la retraite alors que c'est un point qui avait été accordé à la FGAAC, seul syndicat qui n'a pas appelé à la grève. D'où ce que je disais, un pas en avant, trois pas en arrière. Le droit de grève est un droit constitutionnel qui a été gagné par nos parents et grand-parents, c'était pour défendre le droit du salarié. La continuité du service public est une autre chose. En disant blanc d'un côé puis noire, le gouvernement n'apparaît pas crédible. La communication show ne fonctionne pas à tous les coups, la négociation aurait du être privilégiée dès le départ plutôt que de dire à tout va que tout est non négociable. Le projet initial de réforme comportait des erreurs, actuellement il y e a d'autres, mais cela ne reste pas négociable. Le gouvernement devrait rectifié le tir, ce qui transpire déjà puisque depuis hier l'Elysée et Matignon ne serait plus sur la même longueur quant à attendre la reprise du travail pour négocier.

@ François L : pour le bilan social, il n'est pas mis en ligne (La SNCF va avant tout mettre ses points positifs en avant comme toute entreprise), c'est en diffusion interne. Mais par contre, la SNCF étant un établisement public, on peut en faire la demande.

J'ai simplement essayé de répondre à des interrogations.
Je ne souhaitais pas ouvrir de polémique dans la mesure ou Sadur n'a pas vocation à ouvrir ce genre de débât.
Je suis aussi utilisatrice des transports en commun et je souffre autant que vous des problèmes de transports.

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 18 nov. 2007, 20:01

On peut reprocher la methode des greviste mais il faut mettre quelques points a mon avis:

-Les sondages à la noix me laissent perplexe.

Je trouve ça dommage que l'on cherche à isoler les cheminots comme une bande de priviligiés.
La question qui m'enerve: Trouvez-vous justifié cette grêve?
Les sondage nous disnet non.

Alors je me dis, Comment on peut dire que ce n'est pas justifié?
On a pas le droit de se defendre? On doit accepter des règles que ceux qui les instituent ne respectent pas?
Certe bloquer les usagers est un moyen discutable.

Mais si le moyen est discutable, le fond est legitime meme si on doit admettre qu'avec le temps on devra changer mais progressivement et en assurant un avenir.

On peut prendre l'esxemple de l'age de la retraite. Il ezt inevitable qu'on doit pousser vers 65 ans meme vers70 ans. Mais encore faut-il qu'on habitue les entreprise à employer les seniors...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 nov. 2007, 20:47

C'est sûr que les médias font tout sauf un travail de journalistes :(
On continue de se focaliser sur la durée de cotisation parce que c'est facile à comprendre pour le Français moyen, c'est moins que ledit Français moyen, bref c'est ce qu'il veut entendre. La vérité c'est qu'à part les quelques syndicats "extrémistes" qu'on n'arrête pas d'entendre, la majorité "silencieuse" des cheminots acceptent le principe de la réforme même si en l'état ça reste de la belle gruge.
Mais bon rentrer dans les détails ça serait un peu compliqué, alors on va voir le gars de chez Sud qui a discours bien simple à comprendre :?

Cheuz-91

Messagepar Cheuz-91 » 18 nov. 2007, 21:58

C'est sûr que les médias font tout sauf un travail de journalistes :(
On continue de se focaliser sur la durée de cotisation parce que c'est facile à comprendre pour le Français moyen, c'est moins que ledit Français moyen, bref c'est ce qu'il veut entendre. La vérité c'est qu'à part les quelques syndicats "extrémistes" qu'on n'arrête pas d'entendre, la majorité "silencieuse" des cheminots acceptent le principe de la réforme même si en l'état ça reste de la belle gruge.
Mais bon rentrer dans les détails ça serait un peu compliqué, alors on va voir le gars de chez Sud qui a discours bien simple à comprendre :?
en meme temps ils sont content de passer a la télé les branleurs des chez SUD. surtout le conducteur Fabien Villedieului merite des baffes il parle des client de la SNCF comme si c'etait de la merde a chaque fois

et depuis le début tout les syndicats parlent en priorité des 40 annuités et de la décote de rien d'autre et ont leur interdit pas de la faire pourtant. Tout les debat que j'ai regardé ils parlent comme des animaux coupent la parole a tout le monde se sont des gens avec qui un débat est impossible sauf a de rare exeptions.

Et de toute façons la greve c'est leur raisons de vivre a certains Bernard thibault ça vie c'est ça depuis 20ans minimum il fait plus que ça.

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 29 nov. 2007, 17:42

Pour dire que les Magistrats manifestent et à mon avis à juste titre.

Sans inciter à un quelquonque bloquage, je trouve bien dommage que l'on entende pas assez la catastrophe à laquelle on va. C'est un dilemme, quand on ne derange pas on en parle pas assez...

Juste pour dire que si la reforme des regimes speciaux étaient en grande partie justifiée, ici on a une reforme TOTALEMENT stupide qui augmente le tps de procedure déjà excessivement long (La France est plusieurs fois condamnée...) et qui prive beaucoups de nos concitoyens d'une justice de proximité...
Et pour certains logés dans une dimension décalé de la réalité, on peut être d'origine étrangère et stupide. Ce n'est pas incompatible...

Je ne veut pas du tout des blocages, mais voilà le systeme mediatique n'informe pas assez de la catastrophe qui se prepare...

:? :? :? :?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 29 nov. 2007, 18:05

Va pas demander aux journalistes (notamment TV) pourquoi ils n'en parlent pas plus, ils te demanderaient pourquoi les magistrats bloquent pas deux ou trois autoroutes...

skratty

Messagepar skratty » 29 nov. 2007, 18:39

Je vais encore être mauvaise langue, mais après la santé à 2 vitesses, les transports à 2 vitesses, on aura la justice à 2 vitesses... cherchez l'erreur... :? :evil: Coluche aurait encore été inspiré sur ce coup-là :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 29 nov. 2007, 20:01

JT de France3 : un sujet relativement complet en premier sur la grève des magistrats. JT de France2 : Même pas dans les titres :evil: (puis pouvoir d'achat/Sarko/violences/Sarko...) Bon TF1, bah même si je voulais m'y risquer ils refusent d'être sur le multiposte Free :twisted:

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 30 nov. 2007, 07:37

Juste pour dire que si la reforme des regimes speciaux étaient en grande partie justifiée, ici on a une reforme TOTALEMENT stupide qui augmente le tps de procedure déjà excessivement long (La France est plusieurs fois condamnée...) et qui prive beaucoups de nos concitoyens d'une justice de proximité...
Et pour certains logés dans une dimension décalé de la réalité, on peut être d'origine étrangère et stupide. Ce n'est pas incompatible...
D'après des personnes que je connais qui travaillent pour la Justice (magistrats et avocats), cette réforme de la carte judiciaire devait impérativement être faite. SAUF que celle pondue par Rachida Dati a été faite de façon unilatérale et ne répond pas du tout aux besoins. Certains tribunaux destinés à être supprimés sont des aberrations, alors que d'autres qui restent auraient été des choix plus logiques.

De plus, il aurait été nécessaire de faire une réaffectation de certaines zones (demi-département) à un TGI différent que l'actuel, car certaines zones se retrouvent dans une configuration vraiment étranges.
:D:ésa :B:usé
Image

skratty

Messagepar skratty » 30 nov. 2007, 11:20

@ Mokshu

D'accord pour faire des réformes, mais que ce soit fait intelligemment et pas n'importe comment. Je pense en particulier à la ville de Moulins où se situe la préfecture de l'Allier. C'est du n'importe quoi. :roll:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

philippe

Messagepar philippe » 30 nov. 2007, 12:24

Je pense en particulier à la ville de Moulins où se situe la préfecture de l'Allier. C'est du n'importe quoi. :roll:
En effet on ne peut pas être à la fois à Fours et à Moulins et je doute qu'il y en ait un à Fours :arrow:
(http://maps.apocalx.com/communes-de-fra ... fours.html)

Retourner vers « Pause Détente »