Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Sabotage SNCF et sur la RATP

Vous avez remarqués une anomalie présentant un danger pour les utilisateurs du RER D et souhaitez le signaler.
Barrière cassée, trou dans le quai, escalier anormalement glissant, etc....
Il faut préciser la gare concernée, et être le plus précis possible afin que nous puissions localiser le problème. Une photo sera aussi la bienvenue.
GrandBourg

Sabotage SNCF et sur la RATP

Messagepar GrandBourg » 21 nov. 2007, 13:18

Bon ben ,je ne sais pas ce qu'attendent la SNCF et la RATP pour porter plainte contre les saboteurs issus du rang de certains grévistes :twisted: :twisted: :twisted:

- sabotage sur le TGV
- sabotage de la ligne 14
- fumigènes en pleine voie
- coupure électrique
.......

La SNCF, le gouvernement et les syndicats ont vivement dénoncé mercredi les actes de malveillance et de sabotage qui ont occasionné des retards sur les réseaux des lignes à grande vitesse (LGV), alors que la circulation des trains restait par ailleurs perturbée sur l'ensemble du territoire du fait du mouvement social qui dure depuis huit jours.

Les dégradations ont visé des "câbles (qui) ont été enflammés et ensuite, la plupart du temps, ils ont été réenfouis, ce qui rend le diagnostic et la réparation un peu plus longue", a indiqué Mireille Faugère, directrice voyageurs France-Europe à la SNCF. "Il y a aussi des postes d'aiguillage qui ont été touchés, avec des personnes qui sont rentrées avec des chiffons enflammés pour mettre le feu dans ces postes-là".

La ligne du TGV Nord enregistrait des retards de 20 minutes à la mi-journée, a indiqué la SNCF. La circulation était redevenue normale sur la LGV Est. L'état du trafic sur les lignes Atlantique et Sud-Est n'était pas connu à midi. Tous les trains de la LGV Atlantique ont été détournés sur les lignes classiques dans la matinée.

"Quand des lignes inacceptables sont franchies, elles doivent être dénoncées", a déclaré le président Nicolas Sarkozy, qui a demandé à la ministre de la Justice Rachida Dati "d'enclencher les poursuites les plus énergiques", selon le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie avait annoncé auparavant dans un communiqué avoir donné des instructions aux services de police et de gendarmerie "pour que tout soit mis en oeuvre afin d'identifier au plus vite les responsables" pour "permettre à la justice de sanctionner comme il se les auteurs de ces agissements irresponsables, coupables et dangereux".

Son homologue de la Fonction publique, Eric Woerth a estimé quant à lui que la grève "s'étiole" et "commence à manquer d'oxygène". "Quand on voit des actes de radicalisation, c'est la preuve qu'on n'est plus sur le sujet dans de l'idéologie", a-t-il réagi sur LCI.

Les syndicats n'ont guère tardé à dénoncer également ces agissements.

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a "condamné" de "manière claire (...) des actes inadmissibles". "S'il s'agit d'actes de sabotage, c'est-à-dire délibérément de dégrader les installations ferroviaires en période de conflit social, je considère que ce sont des actes inadmissibles et surtout destinés à porter le discrédit sur une profession", a-t-il estimé sur Europe-1.

Ignorant qui est à l'origine de ces actes, il s'est demandé si c'est "une provocation, une manipulation". "On veut nous faire sortir du sujet qui est au coeur de ce conflit, qui est l'avenir des retraites".

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots Didier Le Reste a dénoncé de son côté sur France Info des "actes de sabotage (...) d'une extrême gravité" qui "portent atteinte à la sécurité de la circulation et des personnes". "Ces opérations de commando, dont on ne connaît pas encore les auteurs ou les commanditaires, n'ont pour but que de discréditer le mouvement social en cours, les cheminots, leurs syndicats et peut-être de faire capoter les négociations qui vont s'ouvrir pour livrer les cheminots à la vindicte populaire ou faire passer cheminots et les grévistes pour des irresponsables", a-t-il regretté.

Le secrétaire fédéral de Sud-Rail Christian Mahieux a démenti sur RTL toute implication dans ces actes, affirmant que "les questions de sécurité, les cheminots ne jouent pas avec ça". "A qui profite le crime?", s'interroge son syndicat. Dans un communiqué, FO-Cheminots "condamne fermement de tels actes qui n'ont rien à voir avec le combat actuel de cheminots" et "s'interroge sur les motifs réels de tels actes". AP

Kool
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes

Messagepar Kool » 21 nov. 2007, 13:52

Que ce soit des cheminots grévistes ou pas, de toute façon, c'est débile ! :o
Image

Labo, ZOPO, Dodo

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 21 nov. 2007, 13:54

"Sabotage sur la 14" ?????

Tu as des infos ?
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 21 nov. 2007, 14:09

"Sabotage sur la 14" ?????

Tu as des infos ?
apparemment l'info est passée sur i-télé mais "démentie" par la ratp

d'ailleurs j'avais lu ça :

http://paris.indymedia.org/article.php3 ... icle=89116
RATP Sabotons la ligne 14 (automatisée !)

Attendu que :

Le robot automate qui conduit la ligne 14 de la RATP vole les salaires des travailleurs et qu'un tel exemple doit subir ce qu'il mérite : la destruction totale !

Le robot automate qui conduit la ligne 14 de la RATP est un briseur de grève, il doit donc être brisé !

SABOTONS LA LIGNE 14 DE LA RATP !
le mardi 13 novembre 2007 à 15h51

Kool

Messagepar Kool » 21 nov. 2007, 17:38

"Ouais, c'est la révolution..." :P N'importe quoi...

Rien qu'en terme de conception et de modélisation informatique, la ligne 14 est un beau bijou, alors, en tant qu'informaticien, je suis solidaire avec les concepteurs de la 14 et je condamne fermement ce genre d'appel illicites ! 8)
Image

Labo, ZOPO, Dodo

christin007

Messagepar christin007 » 21 nov. 2007, 19:43

"Ouais, c'est la révolution..." :P N'importe quoi...

Rien qu'en terme de conception et de modélisation informatique, la ligne 14 est un beau bijou, alors, en tant qu'informaticien, je suis solidaire avec les concepteurs de la 14 et je condamne fermement ce genre d'appel illicites ! 8)
+1 8)

Cheuz-91

Messagepar Cheuz-91 » 21 nov. 2007, 19:45

moi je commence de plus en plus a avoir envie de saboter leurs petits visage de gentils grevsites, ras le cul maintenant :twisted:

Jean-Guy
Membre de SaDur

Messagepar Jean-Guy » 21 nov. 2007, 19:48

"Le robot automate qui conduit la ligne 14 "... ça fait sourire :lol:

Cheuz-91

Messagepar Cheuz-91 » 21 nov. 2007, 20:29

c'est R2D2 :D

skratty

Messagepar skratty » 21 nov. 2007, 20:42

celui qui siffle quand on l'appelle Image

Direction du ROR-D, D-mission !!!

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 21 nov. 2007, 20:43

c'est R2D2 :D
on n'est pas non plus dans un x-wing ;) :arrow:

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 21 nov. 2007, 22:59

On vit dans une société soi-disant démocratique mais où une poignée tente de faire la loi. Mais bon, il parait que c'est normal. En tout cas les syndicats vont sûrement obtenir des avancées notamment salariales, et qui va payer ? (et qui va payer aussi les coûts de la grève ?) C'est nous, avec des billets plus cher, une carte orange toujours à la hausse. Non seulement on nous fait chier pendant un mois, mais en plus on va ouvrir le porte monnaie. C'est le double effet kiss cool. (j'aurais été une femme j'aurais écris kiss Kool :P )
Faut vraiment qu'on soit maso.
Moralité : aucun scrupule à avoir pour dézoner.

De toute façon, faudra que le privé passe à 41 ou 42 ans de cotisations. Alors quand ce sera le cas des fonctionnaires (sauf les cheminots), on va rse repayer un mois de grève, parce qu'ils feront grève quand même. Et quand ce sera le tour des cheminots, ce sera reparti pour un tour.
On n'a pas fini d'en chier.

Alors pourquoi ne pas en finir une bonne fois pour toutes ? On passe directement à 42 ans de cotisation pour les cheminots, ça nous économisera une grève.
Oui aux directs Sénart - Paris

stephadc

Messagepar stephadc » 22 nov. 2007, 00:11

On aura plus besoin de cotiser plus longtemps , le Medef veut qu'on travaille tous 20heures sur 24!

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 22 nov. 2007, 06:48

Alors pourquoi ne pas en finir une bonne fois pour toutes ? On passe directement à 42 ans de cotisation pour les cheminots, ça nous économisera une grève.
On cherche un concessionaire privé et on n'en parle plus :twisted:

Les grévistes d'aujourd'hui pourront toujours aller se faire embaucher chez le remplaçant; j'aimerais bien participer à l'entretien d'embauche :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 22 nov. 2007, 09:02

On aura plus besoin de cotiser plus longtemps , le Medef veut qu'on travaille tous 20heures sur 24!
moi qui croyait que c'étai à cause du déséquilibre entre actifs et retraités et à cause de l'allongement de la durée de vie.
quel naïf je suis, en fait c'est le MEDEF et les méchants patrons, qui veulent ça.

moi, quand je vois ce qui se passe, je dis : vivement la retraite par capitalisation, chacun cotise pour lui-même et personne ne pourra plus me piquer ce que je cotise :wink:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 22 nov. 2007, 13:06

Qu'on prennent des chinois à la SNCF et à la RATP tant qu'on y est...
Qui devront repondre sous la justice chinoise. (tellement efficace selon certains...)
:D :D :D :D :D :D

La y'aura pas de problème.

Bon après personnelement les grèves sont en grande partie aussi dues au gouvernement. Ils savaient pertinement que leur projet allait faire des grandes greves mais ils l'ont maintenu sans discuter.
Evidement eux dans leur voiture de fonction et ayant le droit de circuler sur les voies de bus (du moins ils ne sont pas sanctionnés) c'est pas les grèves qui vont les deranger...
Du coup en partie responsable du prejudice le gouvernement devrait reparer en partie, le 0.1 de croissance perdu ce trimestre, je propose de reprendre en partie sur les 15 milliards depensés inutilement (donnés à ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un RER)

Pour finir, en ce moment ce sont les grevistes qui nous font ch..., mais n'oubliont pas que le reste de l'année ce sont les On qui nous dirigent qui nous foutent la misère en ne garantissant pas un service public efficace. Qui devraient tendre l'oreille ailleurs que devant la bouche des Mobutu néocons adeptes des privatisations en masse qui n'ont qu'une envie c'est de voir entasser comme du betail les usagers (qui devraient travailler dans les mêmes conditions que les chinois) pour rentabiliser au max.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 22 nov. 2007, 14:21

Qui devront repondre sous la justice chinoise. (tellement efficace selon certains...)
ça devrait plaire à SUD rail puisqu'ils sont un syndicat proche des communistes
Bon après personnelement les grèves sont en grande partie aussi dues au gouvernement. Ils savaient pertinement que leur projet allait faire des grandes greves mais ils l'ont maintenu sans discuter.
c'est tellement injuste de demander à des gens de travailler comme tout le monde :lol:
Evidement eux dans leur voiture de fonction et ayant le droit de circuler sur les voies de bus (du moins ils ne sont pas sanctionnés) c'est pas les grèves qui vont les deranger...
effectivement. je n'ai jamais vu un ministre ou député prendre le RER..........hors caméras
Pour finir, en ce moment ce sont les grevistes qui nous font ch..., mais n'oubliont pas que le reste de l'année ce sont les On qui nous dirigent qui nous foutent la misère en ne garantissant pas un service public efficace. Qui devraient tendre l'oreille ailleurs que devant la bouche des Mobutu néocons adeptes des privatisations en masse qui n'ont qu'une envie c'est de voir entasser comme du betail les usagers (qui devraient travailler dans les mêmes conditions que les chinois) pour rentabiliser au max.

A bas le capitalisme, camarade :lol:

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 22 nov. 2007, 14:24

effectivement. je n'ai jamais vu un ministre ou député prendre le RER..........hors caméras
Le Sénateur-Maire de Brunoy prend régulièrement le RER. Ca m'a surpris, mais il faut le souligner.

Bon, il le prend un peu moins depuis qu'il est Sénateur il faut noter !
:D:ésa :B:usé
Image

philippe

Messagepar philippe » 22 nov. 2007, 14:29

J'aurais été étonné que tu ne dises pas ça :wink:
A chacun son point de vue mais pour moi un gouvernement, quel qu'il soit, de quel bord qu'il soit, est fait pour gouverner, et donc pour prendre des mesures qui semblent convenir au mieux. Depuis trop longtemps ce genre de réforme a été repoussé justement à cause du comportement de certains. Le problème de la vieillesse est mondial. Même la Chine va être touchée dans 15 ans. Alors soit on ne fait rien parce qu'on a peur des agitateurs publics, politique de l'autruche que la France connait si bien depuis 1939/40, soit on prend des mesures pour éviter la catastrophe. Car dans le premier cas, de toute façon, la catastrophe arrivera, c'est reculer pour mieux sauter. Alors je préfère une grève maintenant à des mesures inhumaines à prendre dans vingt ans. L'irresponsabilité du gouvernement aurait été de se laisser dicter sa conduite par quelques uns.
C'est marrant, on est le seul pays dans lequel c'est le foutoir dès que l'Etat veut moderniser quelque chose. La France mérite hélas bien sa triste réputation.
en ce moment ce sont les grevistes qui nous font ch..., mais n'oubliont pas que le reste de l'année ce sont les On qui nous dirigent qui nous foutent la misère en ne garantissant pas un service public efficace.
Tout à fait d'accord
Qui devraient tendre l'oreille ailleurs que devant la bouche des Mobutu néocons adeptes des privatisations en masse qui n'ont qu'une envie c'est de voir entasser comme du betail les usagers (qui devraient travailler dans les mêmes conditions que les chinois) pour rentabiliser au max.
Il y a privé et privé sous contrat. Le privé pur, c'est clair, vise la rentabilité à tout prix et ferait exploser les prix.
Le privé sous contrat, c'est quand le gestionnaire est tenu de respecter un cahier des charges précis, du genre nombre de trains, heures creuses, week-end, etc à respecter sous peine de perdre le contrat sans indemnité. Là, le gestionnaire fera attention par deux fois avant de faire l'idiot. Mais si le contrat est trop souple c'est mauvais pour nous, et s'il est trop dur, il n'interessera aucun gestionnaire.
Et est-ce que ça résoudrait les problèmes, ça, c'est une autre histoire. Quand je vois comment fonctionne Sénart-Buse, j'en doute. Et Sénart-Buse a déjà été en grève, mais pas beaucoup quand même.

Une remarque sur la pénibilité à la SNCF. Qu'est-ce qui est le plus pénible entre être guichetier durant les heures creuses, conducteur de ROR D en pointe, contrôleur dans la Lozère, aiguilleur à Villeneuve Saint Georges ?

Ce qui me choque, ce sont les p'tits jeunots qui entrent à la SNCF en tant que guichetiers, alors que côté pénibilité il y a bien pire (peut-être parfois les heures en décalés, mais ça peut s'arranger par l'automatisme). Ils y entrent pour être pénard, au chaud et c'est tout, alors qu'un aiguilleur pourrait très bien passer au guichet (je sais, c'est ultra dévalorisant, c'est la honte etc. mais bon...) en fin de carrière pour se reposer un peu.
Quand on entre dans la SNCF, on devrait commencer par les postes pénibles et laisser les postes un peu moins pénibles à ceux qui endurent moins.
C'est pas forcément facile à mettre en place, c'est pas forcément réaliste pour tous les corps de métiers, mais ça serait de bon ton d'étudier ça.

Remoh

Messagepar Remoh » 22 nov. 2007, 15:26

A chacun son point de vue mais pour moi un gouvernement, quel qu'il soit, de quel bord qu'il soit, est fait pour gouverner, et donc pour prendre des mesures qui semblent convenir au mieux.
...sous couvert d'équité, soit. Mais quand on parle d'équité (40 ans d'annuités pour tous pour l'instant) et que dans le même temps, une poignée stagne toujours à 22,5 annuités, je me marre... Mais tu as raison, le gouvernement est ici pour gouverner et (contre-)réformer... sauf pour eux...
-_-

philippe

Messagepar philippe » 22 nov. 2007, 16:12

le gouvernement est ici pour gouverner et (contre-)réformer... sauf pour eux...
Ah ça c'est clair que c'est très maladroit de sa part

PTR

Messagepar PTR » 22 nov. 2007, 16:16

Sur ces sabotages, dès que les personnes sont identifiées et ceci quelque soient (personnel SNCF ou ...); je souhaiterai qu'il n'y ait pas de différence entre bruler une voiture et saboter des lignes SNCF.
Avec des sanctions appropriées => c-à-d un licenciement suivi du pénal.

PTR

Messagepar PTR » 22 nov. 2007, 16:27

[...sous couvert d'équité, soit. Mais quand on parle d'équité (40 ans d'annuités pour tous pour l'instant) et que dans le même temps, une poignée stagne toujours à 22,5 annuités, je me marre... Mais tu as raison, le gouvernement est ici pour gouverner et (contre-)réformer... sauf pour eux...
Je ne suis pas d'accord: il y a quand même des avantages non négligeable de travailler à la SNCF ou dans un service publique:
Garantie de l'emploi // des salaires en incluant les primes qui ne sont pas ridicules // les COS (CE ds le privé) qui proposent d'intéressants avantages etc...
Sinon, au niveau de la définition de "pénibilité" alors sur ce thème nous pouvons discuter des nuits et chaque corps de métier va pouvoir mettre en avant ses propres problèmes.
Pour moi la retraite (à taux plein) sera à 42 annuités si aucun changement d'ici là donc à méditer...

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 22 nov. 2007, 16:56

[...sous couvert d'équité, soit. Mais quand on parle d'équité (40 ans d'annuités pour tous pour l'instant) et que dans le même temps, une poignée stagne toujours à 22,5 annuités, je me marre... Mais tu as raison, le gouvernement est ici pour gouverner et (contre-)réformer... sauf pour eux...
Je ne suis pas d'accord: il y a quand même des avantages non négligeable de travailler à la SNCF ou dans un service publique:
Garantie de l'emploi // des salaires en incluant les primes qui ne sont pas ridicules // les COS (CE ds le privé) qui proposent d'intéressants avantages etc...
Sinon, au niveau de la définition de "pénibilité" alors sur ce thème nous pouvons discuter des nuits et chaque corps de métier va pouvoir mettre en avant ses propres problèmes.
Pour moi la retraite (à taux plein) sera à 42 annuités si aucun changement d'ici là donc à méditer...
sans oublier les avantages "indirects" : prêts immobiliers à taux réduits parce que fonctionnaire = emploi garanti à vie, plus facile de louer un appart....... :arrow:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 22 nov. 2007, 18:05

A chacun son point de vue mais pour moi un gouvernement, quel qu'il soit, de quel bord qu'il soit, est fait pour gouverner, et donc pour prendre des mesures qui semblent convenir au mieux. Depuis trop longtemps ce genre de réforme a été repoussé justement à cause du comportement de certains. Le problème de la vieillesse est mondial. Même la Chine va être touchée dans 15 ans. Alors soit on ne fait rien parce qu'on a peur des agitateurs publics, politique de l'autruche que la France connait si bien depuis 1939/40, soit on prend des mesures pour éviter la catastrophe. Car dans le premier cas, de toute façon, la catastrophe arrivera, c'est reculer pour mieux sauter. Alors je préfère une grève maintenant à des mesures inhumaines à prendre dans vingt ans. L'irresponsabilité du gouvernement aurait été de se laisser dicter sa conduite par quelques uns.
C'est marrant, on est le seul pays dans lequel c'est le foutoir dès que l'Etat veut moderniser quelque chose. La France mérite hélas bien sa triste réputation.
Personnelement je suis convaincu que l'on doit allonger le temps de cotisation. C'est utopique de croire que l'on va cotiser 37,5 ans et prendre sa retraite à 55 ans alors que l'on vie jusqu'à 80 et voir 90 dans quelques années. Meme pour 40 ans.

Mais si il y'a des apparatchik à la SNCF et à la RATP, je ne peut pas croire que tous sont des nantis accrochés a leur privilèges qui adorent emmerder le monde. Si il y'a eu presque 80% de greviste le 18 octobre et presque 60% LE 14 novembre, c'est qu'il y'a une raison.
Beaucoups de cheminots admettent qu'il faudrat qu'il s'aligenent au 40 ans

Ceux que beaucoups de cheminots reproche au gouvernement c'est d'avoir decidé de negocier au derniers moment.
Et peut etre que le plan du gouvernement ne prevoit pas comment on reorganise la gestion du personnel ce qui a du faire peur à certain.

Je ne reproche pas au gouvernement d'avoir des initiatives mais de mal les installer.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 22 nov. 2007, 18:32

Personnelement je suis convaincu que l'on doit allonger le temps de cotisation. C'est utopique de croire que l'on va cotiser 37,5 ans et prendre sa retraite à 55 ans alors que l'on vie jusqu'à 80 et voir 90 dans quelques années. Meme pour 40 ans.
En même temps, j'avais vu des chiffres sur l'espérance de vie d'un conducteur de train, c'était pas brillant la moyenne par rapport à d'autres professions. Malheureusement je ne retrouve pu ma source (je vous rassure ça venait pas de Sud D Rail :-)
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 22 nov. 2007, 18:46

En même temps, j'avais vu des chiffres sur l'espérance de vie d'un conducteur de train, c'était pas brillant la moyenne par rapport à d'autres professions. Malheureusement je ne retrouve pu ma source (je vous rassure ça venait pas de Sud D Rail :-)
Rajoute que ces "nantis" selon certains n'ont pas forcement une retraite à envier.
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 22 nov. 2007, 18:53

ça devrait plaire à SUD rail puisqu'ils sont un syndicat proche des communistes
La Chine n'est communiste que par son regime autoritaire...

Il faut de la concurrence par exemple pour la creation de materiel performant. La concurence est un très bon moyen pour l'innovation technique.
Après j'estime juste qu'il y'a des secteur qui ne doivent pas repondre à une logique de concurrence. Les service publics notemment.

Voilà pourquoi la SNCF ne devrait pas repondre à mon avis à une logique privé. Tout en rappelant aux On que c'est l'argent des contribuables. (Ca devrait pousser à une gestion efficace logiquement mais je reve...)
Image

Kool

Messagepar Kool » 22 nov. 2007, 20:18

(j'aurais été une femme j'aurais écris kiss Kool )
Pourquoi ça ???

Je ne suis pas une femme !!! :x

:P :arrow:
Image

Labo, ZOPO, Dodo

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 22 nov. 2007, 20:56

Voilà pourquoi la SNCF ne devrait pas repondre à mon avis à une logique privé. Tout en rappelant aux On que c'est l'argent des contribuables. (Ca devrait pousser à une gestion efficace logiquement mais je reve...)
+1, faut pas non plus oublier qu'il faut à peu près dire adieu à pas mal de gares avec un exploitant privé, les problèmes de sécurité (on peut se plaindre de beaucoup de choses mais c'est pas souvent qu'on meurt dans un train qui déraille en France, tous les pays ne peuvent pas en dire autant, suivez mon regard pas trop loin :?)
Et puis je vois aucune raison pour que les prix n'augmentent pas (et quand je dis augmenter je sous-entends très fortement) si l'État se désengage de la SNCF.
Pour moi une privatisation c'est bon si derrière il y a tous les bénéfices de la concurrence (cf France Telecom) mais quand je voyage je choisis pas mon trajet en fonction de la société qui l'exploite donc je vois pas où est la concurrence...

stephadc

Messagepar stephadc » 22 nov. 2007, 21:15

Moi , ça me laisse l'impression de vouloir occuper l'opinion publique quelques temps!
J'ose espérer que ce n'était pas pour camoufler la redevance Télé pour nos anciens ou l'exonération de frais sur les plues values boursières au delà de 7800 Euros!

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 22 nov. 2007, 22:15

Je ne comprends pas cette logique où privé signifie plus cher.

Aujourd'hui le STIF sous traite les transports Ile de France à la RATP, la SNCF et à un certain nombre de compagnies de bus. Il y a un budget et Huchon a indiqué le montant, ce soir avec la part RATP et la part SNCF. J'aimerais que quelqu'un me fasse la preuve par neuf comme quoi un concessionaire privé serait plus cher, ou pour le même prix offrirait un service moindre. Transport public n'est pas synonyme d'entreprise publique. Et là encore pourquoi une entreprise publique se charge de transports.

Ce n'est pas à l'état d'assurer notre transport, il doit simplement s'assurer que les transports dont nous avons besoin existent et que nous sommes transportés dans de bonnes conditions. Nous ne sommes plus à la période d'après guerre où il fallait tout réorganiser.

stephadc

Messagepar stephadc » 22 nov. 2007, 23:08

La SNCF est "public " par son statut!
La gestion qui en est faite est de type privée!
Des grands dirigeants ont étés chèrement rémunérés au nombres de postes supprimés par simple économie!
Il me laisse un tel poste et je ferais mieux pour moins cher!
Les résultats se voient tous les jours par le manque d'entretien général!

Jean-Guy
Membre de SaDur

Messagepar Jean-Guy » 22 nov. 2007, 23:48

Je ne comprends pas cette logique où privé signifie plus cher.

Aujourd'hui le STIF sous traite les transports Ile de France à la RATP, la SNCF et à un certain nombre de compagnies de bus. Il y a un budget et Huchon a indiqué le montant, ce soir avec la part RATP et la part SNCF. J'aimerais que quelqu'un me fasse la preuve par neuf comme quoi un concessionaire privé serait plus cher, ou pour le même prix offrirait un service moindre. Transport public n'est pas synonyme d'entreprise publique. Et là encore pourquoi une entreprise publique se charge de transports.

Ce n'est pas à l'état d'assurer notre transport, il doit simplement s'assurer que les transports dont nous avons besoin existent et que nous sommes transportés dans de bonnes conditions. Nous ne sommes plus à la période d'après guerre où il fallait tout réorganiser.
Ceci dit, le privé ça n'est pas forcément la solution miracle dans tous les cas, Cf. Veolia à Vélizy...

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 nov. 2007, 06:57

Ceci dit, le privé ça n'est pas forcément la solution miracle dans tous les cas, Cf. Veolia à Vélizy...
Apparemment ça ne concerne pas les dessertes pour les entreprises, ou alors personne n'est au courant.

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 23 nov. 2007, 10:58

Dans une Entreprise public, Il y'a un cout en moins, ce sont les dividendes.
Meme si la SNCF verserait des dividendes à l'Etat, l'argent resterait dans le domaine public et n'irait pas engraisser des actionnaires de plus en plus gourmant (je connait pas le truc)

Après c'est vrai que la SNCF agit de manière privé en grande partie.
Mais c'est plus par la force des lois de la communauté europeenne (Nos adorés Ayatollahs...) . Il y'a certes surement des effets positifs (Gestion peut-etre plus responsable???)

Je ne connait pas les statuts, Mais je crois que Pour eviter d'avoir un "enorme monstre" pour certains, les branches agissent très distinctement (TGV, TER, Transilien,Fret...) qu'e la SNCF ne peut faire des versements, par exemple combler le deficit du fret par les recettes du TGV. Où investir par ces manières. (Quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer?)
D'ailleur c'est à ce titre qu'on a crée RFF et que la fusion EDF-GDF n'etait pas possible.

Je reve mais on aurait pu prevoir par exemple si on gerait etroitement toute les entreprises publics des versements des taxes des PMU pour Transilien.
En gros Un "Monstre etatique" selon certains regroupant toutes les entreprises publics qui assure à la fois sa mission de service public mais qui peut se faire des revenus par d'autres activités (Jeux à gratter...) pour completer le financement par les Impots.
Mais c'est aujourd'hui totalement interdit pas les textes européens.

Heuresement les subventions publics sont encore autorisés mais pour combien de temps encore?

Dans le Figaro de Jeudi 22, j'ai lu la tribune d'un bonhomme qui disait grossomodo que les depenses pour les TER était inutiles et onéreux car ne recoltant selon lui que 5% du traffic. Qu'il ne fallait donc pas investir dans le rail.
Bon fallait lire le titre en premier qui mentionnait qu'il était membre d'un club automobile et president d'un groupe de construction de chaussés et ponts...
Image

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 23 nov. 2007, 11:31

Dans une Entreprise public, Il y'a un cout en moins, ce sont les dividendes.
mais il y a tellement de coûts en plus que ça couvrirait largement ces "dividendes"
Meme si la SNCF verserait des dividendes à l'Etat, l'argent resterait dans le domaine public et n'irait pas engraisser des actionnaires de plus en plus gourmant (je connait pas le truc)
mais comment font alors les autres entreprises privées, saignées par les méchants actionnaires ?
Après c'est vrai que la SNCF agit de manière privé en grande partie.
Mais c'est plus par la force des lois de la communauté europeenne (Nos adorés Ayatollahs...) . Il y'a certes surement des effets positifs (Gestion peut-etre plus responsable???)
quand on voit ce que se permettent de faire les agents de la Sncf sans aucune sanction ( sous peine de grève ), l'emploi à vie et tout un tas de mesures d'un autre âge, on comprend pourquoi la Sncf sous-traite un maximum de taches

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 23 nov. 2007, 11:35

Deux agents de la société nationale, dont un syndicaliste de la CGT, ainsi qu’un chauffeur routier sont soupçonnés de blocages, de vols, d’insultes et de dégradations.

Rails aspergés d’huile et de graisse noire, armoires électriques et lecteurs de cartes d’accès dégradés, systèmes de signalisation détruits, câbles électriques incendiés par des chiffons imbibés d’essence : les actes de vandalisme et de sabotage visant le réseau ferré ont atteint un niveau que ni la SNCF ni les pouvoirs publics ne pouvaient tolérer. Depuis une semaine, gendarmes et policiers étaient mobilisés pour interpeller les voyous du rail. Hier, pour la première fois depuis le début du conflit, trois saboteurs présumés étaient en garde à vue. Deux ont été interpellés après leur présumée participation aux piquets de grève de Blainville (Meurthe-et-Moselle). Trente mani­festants avaient entravé la circulation, le 16 novembre, en déposant du ballast sur les lames d’aiguillage. Lundi dernier, un nouveau coup de force avait été orchestré au même endroit, où des trains ont en outre été pillés. Des inconnus, profitant de la confusion, ont dérobé des clefs de locomotives ainsi que du matériel de sécurité embarqué dans les trains, dont les fameuses torches rouges de détresse sans lesquelles un convoi ne peut démarrer.

Reconnus parmi les fauteurs de troubles de Blainville, un jeune chauffeur routier et un agent de la SNCF, présenté de source proche de l’enquête comme un militant de la CGT - ce que la confédération dément -, ont été arrêtés mercredi soir. Hier après-midi, ils étaient toujours en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie de Nancy. Ils refusaient de reconnaître les faits reprochés. Aucun élément matériel, tel qu’une empreinte, n’a pu être relevé. «Nous avons fait appel à de très nombreux huissiers à travers la France pour constater d’éventuelles exactions, confie un porte-parole de la SNCF. Par ailleurs, les cadres de l’entreprise ont été mobilisés pour protéger l’outil de travail et reconnaître les auteurs des délits.» Le cheminot et son présumé comparse doivent être déférés ce matin au parquet de Nancy. Dans le même temps, un autre employé de la SNCF a été placé en garde à vue à l’hôtel de police de Thionville (Moselle) pour des dégradations commises en gare. Mercredi, à 23 h 30, cet agent en colère est parvenu à forcer les portes de sécurité du poste d’aiguillage informatisé. Après avoir agoni d’injures, puis menacé ses collègues qui travaillaient, le cheminot, affecté à la gare d’Uckange, a cassé quatre vitres en lançant des pierres. La SNCF a déposé une plainte pour dégradations une heure après les faits. Le vandale, appréhendé dans la foulée, est passé aux aveux lors de la garde à vue. Il devait lui aussi être présenté à un juge.

«Préjudice financier»

«Les interpellations doivent servir d’exemple», expliquait hier une source proche du dossier insistant sur l’inflexibilité des pouvoirs publics dans ce bras de fer. «Les quatre vitres brisées de Thionville ne sont évidemment rien au regard du colossal préjudice financier que nous subissons», note-t-on à la direction de la SNCF, qui a déposé un total de quarante plaintes contre les actes de malveillances de ces derniers jours. Des experts évaluent les pertes, sachant que des dizaines de milliers de billets vont être remboursés et que d’importantes réparations sont à prévoir. Ainsi, à Bonneval (Eure-et-Loir), la société nationale devra remplacer pas moins de 37 kilomètres de fibres optiques détruites par le feu sur la portion ouest du réseau à grande vitesse.

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 23 nov. 2007, 11:45

Par constat on voit que privatiser est nefaste pour le consommateur pour certains domaines. Les domaines qui demandes des structures lourdes et qui empechent la multiplicité des concurrents.

Les autoroutes ont été privaté: resultat? Des prix qui flambent et on ne sait pas pourquoi.

Energie: En France on a les tarifs les plus bas d'Europe (pour le moment), Ceux qui ont liberalisé et privatisé voient la hausse des prix et avec ça adieux les aides pour les plus démunies.

Les Banques: On comprend rien aux tarifs.

Et encore, voyez ce que ces recettes de privatisation en masse (entre autre) ont donné en Argentine où dans d'autres pays...

Sinon Grandbourd tu aurait pu aussi souligenr le Chauffeur qui ne veut pas que le fret survive pour qu'il garde son emploi...
:) :) :) :) :) :)
Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 23 nov. 2007, 11:49

Pour avoir habité quelques mois en UK (et spécifiquement à Londres avec nombreux déplacements en banlieue), le modèle privé du réseau ferroviaire est une catastrophe pour l'usager.

Pour résumer cela donne :
- lignes très utilisées : prix exhorbitants, matériel assez neuf
- autres lignes : trains vétustes, prix encore plus exhorbitants

La planification des horaires ne sert à rien, je n'ai jamais vu un train à l'heure par rapport aux horaires indiqués (certaines lignes ont même arrêté d'en donner).

Tous les jours, c'est la galère tellement le réseau a été laissé à l'abandon. Pannes électriques (quand tu passes 20mins par semaine sans électricité dans la Circle Line tu sais de quoi il s'agit :p), gares à l'abandon, collisions (sisi), matériel défectueux, etc.

Le seul truc sur lequel c'est pas trop mal, c'est le service. Il y a effectivement un agent ou plus dans chaque gare qui aide les gens à s'orienter, à t'ouvrir le portique si t'es avec des bagages, etc. Là dessus, c'est vraiment irréprochable. Il y a aussi le "whiteboard" dans chaque station, indiquant les problèmes en cours ou du jour. Un feutre et un tableau blanc, et ils sont plus efficace que nous (sisi pour de vrai).

Déjà qu'à la SNCF avec un service public, on commence à jouer l'ultrarentabilité (le nombre de gares fermées en province est hallucinant), on remplace le matos sur les lignes à fort revenu (même pour la banlieue), etc... imaginez si c'était une entreprise privée :)
Image

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 23 nov. 2007, 11:53

Par constat on voit que privatiser est nefaste pour le consommateur pour certains domaines. Les domaines qui demandes des structures lourdes et qui empechent la multiplicité des concurrents.
il y a bonne et mauvaise priviatisation.
La privatisation du secteur télécom a été bien faite par exemple.
Les autoroutes ont été privaté: resultat? Des prix qui flambent et on ne sait pas pourquoi.
Elles n'ont pas été privatisées, elles ont été BRADEES !
Energie: En France on a les tarifs les plus bas d'Europe (pour le moment), Ceux qui ont liberalisé et privatisé voient la hausse des prix et avec ça adieux les aides pour les plus démunies.
Les tarifs sont les plus bas........parce qu'on utilise le nucléaire, pas parce que c'est public, au contraire quand on voit tout l'argent détourné par la Cgt et les divers avantages financés par ces entreprises...
Il suffit de demander, rien ne vous empêche de prendre un compte bancaire SEC ( sans aucun service ni frais )
Sinon il y a la banque postale qui est publique ou les banques mutualistes....
Et encore, voyez ce que ces recettes de privatisation en masse (entre autre) ont donné en Argentine où dans d'autres pays...
et quand on voit ce que donne la nationalisation au venezuela....
Sinon Grandbourd tu aurait pu aussi souligenr le Chauffeur qui ne veut pas que le fret survive pour qu'il garde son emploi...
le Fret à la mode SNCF ( gestion gabégique, grèves, retards...) n'a aucun avenir, le mieux est que la Sncf crée une filiale spécial Fret :wink:

Mokshu

Messagepar Mokshu » 23 nov. 2007, 12:09

Il suffit de demander, rien ne vous empêche de prendre un compte bancaire SEC ( sans aucun service ni frais )
Sinon il y a la banque postale qui est publique ou les banques mutualistes....
Pour les banques, un projet de loi est en train d'être établi afin de faciliter la migration de compte en banque, car on est bon dernier européen il me semble en terme de compétitivé bancaire.
En contrepartie ils ont un président rigolo ;-)
Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 nov. 2007, 12:32

Voyons, tu oublies France Telecom...... depuis qu'il y a concurrence ta facture a bien été divisée par?????

Et les transports aériens avec des Paris Strasbourg qui coutaient la peau des fesses.

A mon point de vue l'état est là pour gouverner et donner des orientations, ce n'est pas son boulot de fbriquer des bagnoles, avoir des guichets bancaires....

Pour La poste on va voir ce que ça va donner, mais si on a un truc précieux et urgent il vaut mieux aller voir ailleurs (dont certaines filiales de La Poste.

Je sens que ça va bientôt nous ramener aux universités :wink:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 23 nov. 2007, 12:33

Un populiste qui devient progressivement dictateur mais une bonne croissance...
:? :? :? :? :?

Je suis contre tout excès Dogmatique (Sauf sur l'existance de Dieu et encore je me mefie desfois de ses "representants" sur terre... je m'egare :D :D :D :D )
On voit on est-ce qu'on va quand on reflechie de manière idéologique...

Autant certains de SUD que des idéologues néolibérals.
Mais Force est de constater que ce sont ces derniers qui sont les plus écoutés par les dirigeants.

Les règles Européenne sont très proches de leurs conceptions encore qu'heuresement et c'est un de ses grands mérites elle interdit toutes concentrations (quoique dommage pour la concentration étatique, c'est un point de vue très discutable de ma part...), sanctionne (en principe) les abus de dominations et concurrences deloyales Sauf si bon pour tout le monde (Encore faut voir comment on juge çà...)

En Amerique surtout depuis l'avenement de W, Toutes ces retenus disparaissent...

Notre president dans l'air du temps a décidé de suprimer des delits commerciaux.
Acte ideologique? De sa part je ne le conçoit pas (Il a su se montrer très etatique parfois pour de très bonnes raisons)
Necessecité?
En tout cas une caste tout en haut applaudit...

Seulement j'essaye de me souvenir contrairement à certains que dans la devise Française il y'a "Fraternité".

On peut reprocher aux syndicalistes de nous pourrir la vie pendant 10 jours, de se financer occultement, d'user de ses positions etc... De nous couter des sous

Mais on ne peut leur repprocher de vouloir se defendre (C'est un droit, un homme qui se laisse faire c'est quoi???).
Et c'est tellement plus facile de s'en prendre à eux qu'à la caste ideologique de fous furieux qui s'engraissent bien (Nettement plus que les syndicats) et notement sur nos impots.
Je prends l'exemple d'Arcelor: L'Etat a proposé des Milliards aux actionnaires pour qu'ils ne cèdent pas aux avances de Mittal...
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 23 nov. 2007, 12:41

Voyons, tu oublies France Telecom...... depuis qu'il y a concurrence ta facture a bien été divisée par?????

Et les transports aériens avec des Paris Strasbourg qui coutaient la peau des fesses.

A mon point de vue l'état est là pour gouverner et donner des orientations, ce n'est pas son boulot de fbriquer des bagnoles, avoir des guichets bancaires....

Pour La poste on va voir ce que ça va donner, mais si on a un truc précieux et urgent il vaut mieux aller voir ailleurs (dont certaines filiales de La Poste.

Je sens que ça va bientôt nous ramener aux universités :wink:
A peu près d'accord avec toi je ne suis pas dogmatique...
Mais sur certains secteurs je maintient qu'il est nefaste de privatiser.
Exemple des secteurs Monopolistiques, Transport ferroviere (bonjours les degat si on a 1 compagnie par branche...), Fourniture d'electricité et de Gaz ( Qui reste sensible aux problème geopolitique, et vu les enjeux doivent rester aux mains de l'etat, enfin parce que je considère que chacun meme les plus modeste ne doivent pas en etre privé en hiver par exemple, ca coutent plus cher pour ceux qui payent mais c'est la solidarité... )
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 23 nov. 2007, 12:44

Y'a encore une autre catégorie de secteur : ceux privatisés, qui a priori sont ouverts à la concurrence... mais qui en pratique sont une arnaque à grande échelle par entende entre lesdits acteurs. Suivez mon regard, indice : ça aide des gens à raconter leur vie juste à côté de vous dans le ROR :roll:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 23 nov. 2007, 12:46

Les Actionnaires ont faim, c'est une necessité de les gaver...
:D :D :D :D
Image

skratty

Messagepar skratty » 23 nov. 2007, 14:23

ça tombe bien, c'est la saison du foie gras, les oies vont bientôt être rôties... ok, je :arrow: :arrow:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Retourner vers « Constats d'anomalies de sécurité »