Non, il faut savoir que beaucoup de réseaux OPTILE ne sont pas conventionnés par des collectivités locales, et fonctionnent donc selon le régime des "risques et périls". D'où des différences flagrantes de traitement entre réseaux.Je suis surpris de la date du 31/12/07. Ca fait court comme délai
Ya pas de contrat entre veolia et Velizy? Ca se dénonce pas comme ca du jour au lendemain. Il y a dû y avoir des discussions avant et ca s'est terminé en bras de fer? (ou en chantage)
Hélas, non... de ce point de vue, la situation en IDF est très archaïque : elle est régie par un décret de 1949 ! Chaque transporteur dispose donc de "droits patrimoniaux" sur ses lignes (issues de son développement historique), et le STIF est chargé de veiller à la non-concurrence lors de l'ouverture de nouvelles lignes.Sans parler de Conventionnement, il y a bien dû y avoir une concession établie entre Véolia et la Ville (pour la desservir). Cette concession a dû faire l'objet d'un contrat et une date de fin devait y figurer (ainsi qu'un préavis)
Ben dis donc. C'est pas joyeux ca et un peu archaique.Hélas, non... de ce point de vue, la situation en IDF est très archaïque : elle est régie par un décret de 1949 ! Chaque transporteur dispose donc de "droits patrimoniaux" sur ses lignes (issues de son développement historique), et le STIF est chargé de veiller à la non-concurrence lors de l'ouverture de nouvelles lignes.
Donc Veolia en rachetant Gaubert à Vélizy a acquis les droits de lignes, il peut les revendre ou les abandonner... la ville n'a rien à dire (en théorie) !
Je n'ai pas d'info précise, mais je pense que de deux choses l'une :Qu'en est il des entreprises de Vélizy qui sont desservies uniquement par bus de ramassage et pour l'essentiel assuré par Veolia.
Pourquoi le réseau de Vélizy serait moins rentable que les autres (nombreux) réseaux d'Ile-de-France ??J'ai lu quelquepart (je ne sais plus où d'ailleurs, je surfe beaucoup en ce moment) que Véolia se retirait de Vélizy pour une question de rentabilité.

Je ne pense pas qu'on aille vers un désengagement de Veolia, simplement les réseaux qui ne sont pas subventionnés sont difficiles à exploiter.J'aimerais bien savoir s'il s'agit d'un cas isolé ou bien si c'est une politique de désengagement de véolia et que Velizy Est le premer d'une -longue- liste à venir (devinez dans quelle direction je regarde)....
Tous les réseaux Optile (grande ou petite couronne) sont rémunérés aux passagers transportés, pour le moment. D'où les fameux comptages Carte Orange tous les deux ans, comptages amenés à disparaître si la validation à l'entrée via la télébillétique fonctionne bien...Je pense que BenJ me corrigera si je me trompe mais il me semble qu'en grande couronne les transporteurs sont rémunérés aux nombres de passagers transportés, et non en fréquence comme en petite couronne. Dans ce cas, les équilibres économiques sont peut être moins évidents à trouver.
Retourner vers « Pause Détente »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités