Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Veolia abandonne Vélizy...

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
BenJ

Veolia abandonne Vélizy...

Messagepar BenJ » 16 nov. 2007, 18:19

Sans vouloir masquer les problèmes actuels de grève, un peu de recul sur d'autres sujets ne fait pas de mal...

Voici donc une info qui a retenu mon attention. Je vous laisse lire cette motion du Conseil Municipal de Vélizy-Villacoublay, votée le 24/10 :

"Le Maire vient d'être informé le 15 octobre, par Véolia Transports, de sa décision de cesser d'assurer le transport public urbain et interurbain de Vélizy-Villacoublay à compter du 31 décembre 2007.

Cette décision est inadmissible sur la forme et sur le fond.

Aussi, est-il nécessaire de rappeler que :

La Ville de Vélizy-Villacoublay est une agglomération de 21.000 habitants,
Elle compte plus de 1.000 entreprises et 30.000 salariés,
Plusieurs centaines de lycéens doivent se rendre à Versailles quotidiennement, la ville ne disposant pas de ce type d'établissement sur son territoire,
Le centre commercial régional de Vélizy 2 draine une clientèle d'environ 60.000 entrées par jour.
Or, à ce jour, aucun transport en commun à grand débit n'assure la desserte de la Ville. Il faut souligner que Vélizy-Villacoublay est quasiment la seule ville de 20 000 habitants qui, à proximité de Paris, ne dispose pas d'un transport en commun ferroviaire.

Quant au tramway, il n'est pour l'heure qu'à l'état de projet ; il ne sera pas opérationnel avant 2012 et de toute façon, il ne sera pas suffisant pour couvrir les besoins de déplacements des habitants et salariés de Vélizy-Villacoublay.

Le service public assuré par Véolia Transports est certes insuffisant (des négociations sur les indispensables améliorations étaient en cours), mais il autorise néanmoins la vie de la Cité.

Aucune solution de remplacement ne paraît avoir été étudiée. Il semblerait que le transporteur vende le réseau vélizien par secteurs géographiques, sans aucune garantie de continuité, ni de cohérence, en particulier économique. Ainsi, alors que l'ensemble du réseau de transports publics de Vélizy-Villacoublay trouve son équilibre entre les quartiers d'habitations et ceux d'activités, une cession sectorisée rompra cet équilibre, et ce sont les Véliziennes et les Véliziens qui en feront les frais.

Le Syndicat des Transports en Ile-de-France, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, n'a informé la ville de cette cession que par un simple appel téléphonique le 8 octobre dernier.

A ce jour, le Maire n'a toujours pas pu joindre la Direction Générale du STIF, malgré de nombreuses tentatives.

Aucune concertation n'ayant été faite ni avec les élus, ni avec les acteurs économiques, ni avec les usagers, la ville de Vélizy-Villacoublay refuse catégoriquement ce démantèlement du service public.

Un courrier a donc été adressé au Président du STIF, ainsi qu'à d'autres personnes publiques concernées, pour demander de toute urgence la tenue d'une réunion au cours de laquelle la ville de Vélizy-Villacoublay pourra faire entendre sa voix et obtenir une solution satisfaisante pour les Véliziens et ainsi assurer la continuité du service public de transport.

Le conseil municipal exige que la continuité du service public des transports soit garantie au delà du 31 décembre 2007 et que l'ensemble du réseau soit cédé à un transporteur, qui s'engage à maintenir en service l'intégralité du réseau actuel et à développer celui-ci, conformément aux attentes de la population et des entreprises, afin d'obtenir enfin, le niveau de qualité auquel les Véliziens ont droit.

Voilà, sans commenter sur le fond, je ferai trois remarques :
- Veolia avait racheté il y a quelques années le réseau à l'entreprise locale familiale Gaubert, alors en piètre état ;
- c'est la première fois qu'un opérateur francilien abandonne de facto un réseau entier.
- la gare du RER C "Chaville-Vélizy" est située à... Viroflay.

guest

Messagepar guest » 16 nov. 2007, 18:23

Je suis surpris de la date du 31/12/07. Ca fait court comme délai
Ya pas de contrat entre veolia et Velizy? Ca se dénonce pas comme ca du jour au lendemain. Il y a dû y avoir des discussions avant et ca s'est terminé en bras de fer? (ou en chantage)

BenJ

Messagepar BenJ » 16 nov. 2007, 18:28

Je suis surpris de la date du 31/12/07. Ca fait court comme délai
Ya pas de contrat entre veolia et Velizy? Ca se dénonce pas comme ca du jour au lendemain. Il y a dû y avoir des discussions avant et ca s'est terminé en bras de fer? (ou en chantage)
Non, il faut savoir que beaucoup de réseaux OPTILE ne sont pas conventionnés par des collectivités locales, et fonctionnent donc selon le régime des "risques et périls". D'où des différences flagrantes de traitement entre réseaux.

Les seules subventions communes à tous les transporteurs concernent l'achat de véhicules (subventions régionales).

Certains réseaux bénéficient ensuite d'aides départementales (rien dans les Yvelines), de subventions du STIF pour des dessertes de quartiers difficiles (il y a aussi le cas particulier des villes nouvelles), mais ensuite c'est à la discrétion des communautés de communes ou d'agglomération. Certaines font beaucoup, d'autres... rien !

guest

Messagepar guest » 16 nov. 2007, 18:38

Sans parler de Conventionnement, il y a bien dû y avoir une concession établie entre Véolia et la Ville (pour la desservir). Cette concession a dû faire l'objet d'un contrat et une date de fin devait y figurer (ainsi qu'un préavis)

BenJ

Messagepar BenJ » 16 nov. 2007, 18:42

Sans parler de Conventionnement, il y a bien dû y avoir une concession établie entre Véolia et la Ville (pour la desservir). Cette concession a dû faire l'objet d'un contrat et une date de fin devait y figurer (ainsi qu'un préavis)
Hélas, non... de ce point de vue, la situation en IDF est très archaïque : elle est régie par un décret de 1949 ! Chaque transporteur dispose donc de "droits patrimoniaux" sur ses lignes (issues de son développement historique), et le STIF est chargé de veiller à la non-concurrence lors de l'ouverture de nouvelles lignes.

Des troncs communs entre lignes de différents transporteurs peuvent exister, mais il y a alors des Interdictions de Trafic Local (ITL) pour les "nouveaux", ou des systèmes de compensation de recettes.

Donc Veolia en rachetant Gaubert à Vélizy a acquis les droits de lignes, il peut les revendre ou les abandonner... la ville n'a rien à dire (en théorie) !

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 16 nov. 2007, 18:49

Qu'en est il des entreprises de Vélizy qui sont desservies uniquement par bus de ramassage et pour l'essentiel assuré par Veolia.

Quand je pense que c'est par pression de Gaubert que les transports ferrés ne sont jamais arrivés jusqu'à Vélizy.

Il faudra que je me renseigne si il y a eu des annonces spécifiques aux cars de ramassage
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest

Messagepar guest » 16 nov. 2007, 18:54

Hélas, non... de ce point de vue, la situation en IDF est très archaïque : elle est régie par un décret de 1949 ! Chaque transporteur dispose donc de "droits patrimoniaux" sur ses lignes (issues de son développement historique), et le STIF est chargé de veiller à la non-concurrence lors de l'ouverture de nouvelles lignes.
Ben dis donc. C'est pas joyeux ca et un peu archaique.
Donc Veolia en rachetant Gaubert à Vélizy a acquis les droits de lignes, il peut les revendre ou les abandonner... la ville n'a rien à dire (en théorie) !
:?

guest

Messagepar guest » 16 nov. 2007, 18:56

Quand je pense que c'est par pression de Gaubert que les transports ferrés ne sont jamais arrivés jusqu'à Vélizy.
Je me disais aussi depuis longtemps comment ca se faisait qu'on ait pas un systeme de transport performant pour desservir la Zone d'Activités de Velizy

skratty

Messagepar skratty » 16 nov. 2007, 19:10

J'avais fait un stage là-bas il y a plusieurs années et j'étais sidérée de voir à quel point c'est mal desservi :? C'est vraiment scandaleux :evil:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 16 nov. 2007, 19:14

Lors de la création de la zone d'emplois de Vélizy, dans les années 60-70, une réservation avait été faite dans toute la traversée de la ville, pour le passage du métro (le même système qu'à Créteil pour le prolongement de la ligne 8 pour ceux qui connaissent). C'est le grand terre-plein central des avenues Morane-Saulnier et de l'Europe (parallèle à l'A86).

La ligne qui devait arriver jusqu'à Vélizy était l'actuelle ligne 13, mais son extension n'a jamais dépassé Châtillon-Montrouge. Les personnes qui emménageaient à Vélizy dans les années 80 recevaient de la mairie un plan comportant l'emplacement des stations de métro...

A défaut, il devrait y avoir le tramway (sur pneus) depuis Châtillon-Montrouge jusqu'à Vélizy en 2010, et jusqu'aux gares SNCF de Chaville en 2012.

Enfin, la rumeur dit que le réseau Véolia Vélizy serait repris partiellement par la RATP, et partiellement par Phébus (services urbains de Versailles).

BenJ

Messagepar BenJ » 16 nov. 2007, 19:19

Qu'en est il des entreprises de Vélizy qui sont desservies uniquement par bus de ramassage et pour l'essentiel assuré par Veolia.
Je n'ai pas d'info précise, mais je pense que de deux choses l'une :
- soit ces circuits se font sous forme de "ligne régulière" (cas de certains au départ de Sèvres) et donc il feront partie de la vente "par appartements" ;
- soit ce sont de réels ramassages avec contrats avec les entreprises concernées, et là soit Veolia dénonce, soit continue à assurer par d'autres dépôts assez proches (dépôts de Veolia Montesson par exemple).

Ce serait donc du "cas par cas"...

lowen

Messagepar lowen » 17 nov. 2007, 00:09

J'ai lu quelquepart (je ne sais plus où d'ailleurs, je surfe beaucoup en ce moment) que Véolia se retirait de Vélizy pour une question de rentabilité.

guest

Messagepar guest » 17 nov. 2007, 00:27

J'ai lu quelquepart (je ne sais plus où d'ailleurs, je surfe beaucoup en ce moment) que Véolia se retirait de Vélizy pour une question de rentabilité.
Cela doit en effet être la raison

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 17 nov. 2007, 13:54

Pourquoi le réseau de Vélizy serait moins rentable que les autres (nombreux) réseaux d'Ile-de-France ??
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 17 nov. 2007, 14:46

J'aimerais bien savoir s'il s'agit d'un cas isolé ou bien si c'est une politique de désengagement de véolia et que Velizy Est le premer d'une -longue- liste à venir (devinez dans quelle direction je regarde)....

Je pense que BenJ me corrigera si je me trompe mais il me semble qu'en grande couronne les transporteurs sont rémunérés aux nombres de passagers transportés, et non en fréquence comme en petite couronne. Dans ce cas, les équilibres économiques sont peut être moins évidents à trouver.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

BenJ

Messagepar BenJ » 17 nov. 2007, 15:21

J'aimerais bien savoir s'il s'agit d'un cas isolé ou bien si c'est une politique de désengagement de véolia et que Velizy Est le premer d'une -longue- liste à venir (devinez dans quelle direction je regarde)....
Je ne pense pas qu'on aille vers un désengagement de Veolia, simplement les réseaux qui ne sont pas subventionnés sont difficiles à exploiter.

Pour ce qui est du secteur de SADUR, Sénart Bus est subventionné par le STIF (aides Villes Nouvelles) et le SAN, la STRAV côté Essonne est aidée par la CAVY, et la STRAV côté Val de Marne se porte plutôt bien (aides Mobilien du STIF pour les lignes J1/J2 et bonne fréquentation globale)...

En revanche, sur Vélizy, ce retrait me surprend vraiment beaucoup, car vu qu'il n'y a pas de réseau "lourd", les bus ont vraiment "du grain à moudre" si je puis dire...
Je pense que BenJ me corrigera si je me trompe mais il me semble qu'en grande couronne les transporteurs sont rémunérés aux nombres de passagers transportés, et non en fréquence comme en petite couronne. Dans ce cas, les équilibres économiques sont peut être moins évidents à trouver.
Tous les réseaux Optile (grande ou petite couronne) sont rémunérés aux passagers transportés, pour le moment. D'où les fameux comptages Carte Orange tous les deux ans, comptages amenés à disparaître si la validation à l'entrée via la télébillétique fonctionne bien...

En revanche, côté RATP, pas de comptages, là on est bien dans de la rémunération à l'offre...

guest

Messagepar guest » 17 nov. 2007, 16:25

Est-ce qu'il y a une mobilisation des entreprises de Velizy ?
Car à moins avis, elles sont vachement concernées
Ca sent quand même le chantage cette histoire

Cedric

Messagepar Cedric » 17 nov. 2007, 16:32

Quand je disais que Veolia se fout royalement du service :roll:

Difficile de trouver un bon prestataire de transport...

Retourner vers « Pause Détente »