Bilan des courses: Savigny le Temple -> mon travail (station madeleine) : 2 heures.
On est encore loin du « record » toute catégorie de décembre 2004 où j’avais fini en taxi en 3 heures chrono. Encore un tit effort, qui sait, jeudi, on battra peut-être un nouveau record.
Alors donc, j’arrive à 7h40 à la Gare, j’ai raté mon DECA, mais je n’en suis pas totalement convaincue, le quai est bondé. Si quelqu’un sait si le DECA de 7h39 à Savigny est passé ou non, je suis preneuse (en tout cas moi, je ne l’ai pas vu).
Arrivé à Yerres, le conducteur nous prévient qu’en raison de « problèmes de signalisation » notre train va rester à quai pendant une durée indéterminée (dixit).
Au bout de 5-10 minutes, il nous annonce que nous pouvons repartir… Jusqu’à Montgeron Crosne (youpi, c’est la fête !).
Arrivé à Montgeron Crosne, même scénario qu’à Yerres, où il finit par nous dire qu’on va repartir jusqu’à Villeneuve St George. A raison d’1/4 d’heure d’arrêt par Gare, on va peut-être y arriver…
A quelques kilomètres (mètres ?) de Villeneuve, il nous annonce que pour « fluidifier la circulation, ce train sera terminus Villeneuve St George ». Ca s’est sûr, une rame complète sur le quai, qui repart à vide, ça fluidifie grave le trafic !
A noter que le train était déjà bondé, le quai n’était pas mal non plus, donc impossible de faire un pas sur le quai ; certaines personnes restant dans le train puisqu’il n’y avait pas de place sur le quai. Petit clin d’œil à la future maman (environ 5 mois de grossesse) qui s’est trouvée elle aussi dehors et à qui son (ou sa) patron(ne) lui a dit de prendre sa journée et rentrer chez elle.
Alors que notre train est toujours à quai, arrive un train dont la mission annoncée est Direct Gare du Nord. Il est déjà bien plein ; avec tout le monde qui est sur le quai, il devient une vraie bétaillère. Une fois la majorité du monde entassé, juste avant de partir, il annonce que finalement, il s’arrêtera à Villeneuve triage… youpi, la fête continue…
Moi je reste à quai, avec à peu près la moitié des personnes présentes dans le train d’origine, en attendant un hypothétique train suivant…
A ce moment là, quelle ne fût pas notre surprise d’entendre les haut-parleurs de la gare expliquer que la perturbation est due… a un signal d’alarme tiré à Villeneuve St Georges ! Voilà que c’est notre faute, maintenant ! En réalité, une personne, dans la descente a dû effectivement tirer le signal d’alarme (que je n’ai pourtant pas entendu, alors que j’avais enlevé mon i-pod… no comment).
Quoiqu’il en soit, notre train d’origine repart donc VIDE, le quai ayant été vidé de moitié par le « direct gare du nord qui s’arrête quand même à Villeneuve triage ».
Arrive un train que j’ai estimé être un DECA (vu le décors intérieur) ; à moins que ce ne soit un direct de Melun qui nous aurait fait la gentillesse de s’arrêter, puisque nous sommes arrivés en gare de surface (pas entendu d’appel à ce sujet, mais en même temps, j’avais mon i-pod). Mais je vais trop vite et zappe une partie de l’histoire.
Voilà donc le pseudo-DECA à quai portes fermées. Il est resté ainsi environ 1 minute, assez pour que certaines personnes se mettent à insulter le chauffeur qui n’ouvre pas les portes…
Les portes s’ouvrent enfin, vous imaginez l’empoigne pour monter dedans. Coup de bol pour moi, la porte était pile en FACE de moi, donc je monte dans les premiers.
A peine assise, le conducteur explique qu’il n’a pas pu s’arrêter convenablement à quai, qu’il va fermer les portes, avancer de quelques mètres et les rouvrir. Les personnes encore à quai ne l’écoutent pas, ça fait déjà ¼ d’heure qu’on caille sur le quai, il est là on monte dedans…
Et là, le conducteur de dire « Pour ceux qui ont de la merde dans les oreilles, je ne suis pas arrêtée comme il faut à quai, je dois fermer les portes, redémarrer et je les ouvrirais à nouveau dans quelques mètres » (dixit). Les gens se calment, laissent les portes se fermer.
Le train avance quelques mètres, s’arrête… ET REPART.
Ben pour le coup, moi qui n’était pas « d’accord » pour qu’on l’insulte quand il est arrivé à quai, là, franchement, j’ai un doute….
Bilan des courses : arrivée à Gare de Lyon, en surface vers 9h20 (au lieu de 8h20)…
On va dire que c’était un avant-goût de jeudi prochain….
bisous à toutes et à tous !
PS: pour info, j'ai eu un bulletin de retard avec écrit + de 60 minutes dessus....