Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Pourquoi cette grêve ?

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
ZuckAlors

Pourquoi cette grêve ?

Messagepar ZuckAlors » 07 sept. 2007, 09:58

Pourquoi font-il grêve :?:
Modifié en dernier par ZuckAlors le 07 sept. 2007, 10:01, modifié 1 fois.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 07 sept. 2007, 10:01

Nous avons été reçus en audience ce jour par le Directeur d'Etablissement concernant le licenciement de deux agents ATT TS sur l'ET (Paris Sud Est).

Le DET n'a pas bougé d'un iota sur sa position et les deux agents seront licenciés en septembre.

Malgré le fait que jusqu'à présent les agents qui ne réussissaient pas leur école étaient reclassés, le DET inaugure une méthode de management des boites privées, sans aucun état d'âme, poussant même les agents à postuler à un emploi d'Agent de Conduite dans une boite privée, compte tenu de leur formation quasiment terminée pour l'un, et terminée totalement pour l'autre.

Pourtant, 75% des embauchés ATT TS ne sont aujourd'hui pas cadres, mais Agent de Conduite. Les possibilités de reclassement ne manquent pas, et SUD Rail a proposé plusieurs solutions depuis début juillet. Face au mutisme et l'enfermement idéologique du DET, nous n'avons plus qu'une solution. Cependant, la négociation reste ouverte du moment que des solutions de reclassement sont proposées.

Concernant l'emploi d'un agent de conduite en CDI et non au Statut, le DET se retranche derrière la réponse toute faite du Directeur de Région. Là aussi, la direction ne veut rien entendre.

Face à une telle situation, SUD Rail prend ses responsabilités. L'avenir de deux agents et de leur famille est plus important que le reste.

Nous sommes tous concernés par la situation de ces deux agents. Qui peut accepter qu'un père de famille et un autre jeune marié se retrouvent du jour au lendemain sans emploi ? Et sans ressource ! Nous sommes tous concernés, sédentaires, Agent de Conduite, ATT TS, et mêmes cadres !

En conséquence, SUD Rail maintient son préavis et appelle à la grève l'ensemble du personnel de l'Etablissement du Jeudi 06 Septembre 2007 à 20h00 au Samedi 08 Septembre 2007 à 08h00.

Un rassemblement sera organisé le vendredi 07 Septembre avec une prise de parole des deux agents licenciés.
bienvenue sur sadur, ZuckAlors !

Jenfi

Messagepar Jenfi » 07 sept. 2007, 11:09

Selon nos sources sur l'Unité de production Melun le taux de gréviste est de 33% et de conducteur 50%.

Donc la situation a été plus que mal évaluée et une fois de plus, communication, bla-bla-bla.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

mimie91

Messagepar mimie91 » 07 sept. 2007, 11:27

Selon nos sources sur l'Unité de production Melun le taux de gréviste est de 33% et de conducteur 50%.

Donc la situation a été plus que mal évaluée et une fois de plus, communication, bla-bla-bla.
ca veux dire 1 train sur 2 ???

mimie

Jenfi

Messagepar Jenfi » 07 sept. 2007, 11:29

Non car la SNCF a malgré tout fait monter des réserves mais il suffit que les réserves se mettent en grève… :lol: Ceci dit je ne sais pas, les chiffres sont ceux des OS, et ils ne se sont pas trompés en disant hier que ce serait chaud… Et vu l'affichage sur les écrans on ne doit pas en être très loin.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

mimie91

Messagepar mimie91 » 07 sept. 2007, 11:33

pfffff...

ils font chi...

mimie

GrandBourg

Re: Pourquoi cette grêve ?

Messagepar GrandBourg » 07 sept. 2007, 15:16

parce que la SNCF a osé utiliser des méthodes de management digne du secteur privé : ne pas titulariser des agents qui n'ont pas réussi leur exams 8O

fg

Pourquoi cette grève ?

Messagepar fg » 07 sept. 2007, 15:37

Si j'ai bien compris, les agents qui faisaient cette formation pensaient avoir deux options après leur examen :
1°) réussite => titularisation (passage au statut) et entrée dans la catégorie cadres ;
2°) échec => titularisation et maintien dans la catégorie agents de maîtrise, même si l'avancée de la carrière est ralentie.

Ce qui est choquant, c'est que les enjeux ont été modifiés en cours de route.

Si les choses sont claires lors de l'entrée à l'école ( cas des profs qui ne sont pas certifiés s'ils n'ont pas le Capes), on est prévenu d'avance et cela s'approche des conditions d'un examen classique ou d'un concours (d'ingénieurs, d'employé territorial, d'infirmières,etc...).

De plus, la SNCF se prive de gens qui ont été formés pendant deux ans, même s'ils ont été recalés à l'examen. Je ne suis pas sûre qu'elle en sorte gagnante

ptithome

Re: Pourquoi cette grêve ?

Messagepar ptithome » 07 sept. 2007, 16:30

parce que la SNCF a osé utiliser des méthodes de management digne du secteur privé : ne pas titulariser des agents qui n'ont pas réussi leur exams 8O
Non, le problème, c'est que ces agents n'ont pas pu passer leur examen. Un a été stoppé 15 jours avant la date (il est donc intégralement formé à la conduite des trains) et l'autre à 1 mois et demi (il lui a été dit qu'il n'avait pas le profil). C'est bien de se rendre compte que ces agents ne font pas l'affaire au bout de 8 ou 9 mois.

skratty

Messagepar skratty » 07 sept. 2007, 17:37

Encore une fois, cela démontre le principe de Peter : les cadres de la SNCF ont atteint leur niveau d'incompétence, y compris les recruteurs, ça devient vraiment comme dans le privé ! :evil: :evil: :evil:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

fg

Pourquoi cette grève ?

Messagepar fg » 07 sept. 2007, 21:39

Je n'ai rien contre le droit de grève, au contraire... Mais là je m'interroge : est-il judicieux de faire une grève pour ce motif qui pourra paraître léger (2 personnes versus 1/2 million d'usagers), alors que des mécontentements ne manqueront pas de se produire cet automne avec l'ouverture des rencontres patronats/représentants syndicaux (contrat unique, régimes spéciaux...).
Les usagers risquent de ne plus être compréhensifs du tout à ce moment.

moi

Re: Pourquoi cette grève ?

Messagepar moi » 07 sept. 2007, 21:45

Je n'ai rien contre le droit de grève, au contraire... Mais là je m'interroge : est-il judicieux de faire une grève pour ce motif qui pourra paraître léger (2 personnes versus 1/2 million d'usagers), alors que des mécontentements ne manqueront pas de se produire cet automne avec l'ouverture des rencontres patronats/représentants syndicaux (contrat unique, régimes spéciaux...).
Les usagers risquent de ne plus être compréhensifs du tout à ce moment.
y a t il 500 000 personnes qui ont pwerdu leur emploi aujourd hui?
je ne crois pas
le preavis a ete poser le 13 aout apres 1 mois de discussions
le probleme n est pas la greve, c est l organisation a deux balles et la communication encore plus nulle...

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 07 sept. 2007, 22:10

Je vais aller au delà du motif de la grève. Les intéressés, les syndicats et la direction de la SNCF sont bien plus compétents que moi sur le sujet. Et je le leur laisse bien volontiers.

Ce qui m'amène c'est la manière amateuriste de la SNCF (direction ligne D et direction Transilien) pour traiter ce sujet.

Il y a plusieurs semaines (Sadur vous avait informé) qu'un préavis de grève avait été déposé. Naturellement un certain nombre de gros culs se sont assis dessus en se disant: "bof, on a une négociation le 6 septembre à la veille de l'ouverture du Championnat du Monde de Rugby, on va bien réussir à s'arranger!"
Naturellement, encore, aucun "plan B" n'avait été prévu et ce qui devait arriver arriva. la négociation a foiré et la grève a été déclenchée.
Je ne vais pas jeter la première pierre aux syndicats et aux conducteurs. Ils ont défendu leur cas, la direction a refusé. Et aujourd'hui on en a vu le résultat.

Le constat:
- le directeur de la ligne D n'a rien fait.
- la hiérarchie du directeur de la ligne D, le célèbre "tracter" n'a rien fait non plus.
- 520000 usagers ont payé.

Je me souviens, il y a quelques années, un soir où j'étais particulièrement excédé par les problèmes de la ligne D, j'avais envoyé un email au directeur de la ligne D (avec en copie Mignauw et "The Constant Gardener)
Vous êtes NUL!.
Quelques temps plus tard, il m'avait fait remarqué qu'il n'appréciait pas particulièrement mes emails du soir; too bad!

Ce soir, je vous invite à lui envoyer un email similaire.

Alternative: nous pouvons tous aller lui rendre visite pour lui exprimer notre mécontentement, mais malgré que son bureau soit spacieux, il n'ya pas de la place pour tout le monde.

Exprimez votre colère et votre mécontentement, et si vous ne pouvez pas inonder le directeur de la ligne D de mails, n'hésitez pas à exprimer votre courroux sur l'adresse de contact du site Transilien! :twisted:

Pour ma part, je ne vais pas me donner la peine de lui envoyer un email, il pourra lire mon commentaire directement sur le site de SaDur.

Je répète, dans le privé, ce serait une faute grave et traitée en tant que telle, c'est à dire direction la porte!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

ptithome

Messagepar ptithome » 07 sept. 2007, 22:53

Bonne initiative que d'envoyer des emails à la ligne D pour leur amateurisme :wink:

Cedric

Messagepar Cedric » 08 sept. 2007, 09:23

Bonne initiative que d'envoyer des emails à la ligne D pour leur amateurisme :wink:
Je fais remarquer qu'un amateur est par définition quelqu'un qui aime ce qu'il fait. Il met donc du "coeur à l'ouvrage" et s'applique à faire au mieux.

Dans le cas de notre chère ligne D ce n'est pas le cas.

Pas de plan B en cas de grève, pas de gestion des incidents (cas de jeudi soir par exemple) où même des cheminots expliquent que dans ce cas il est impossible d'avoir des dessertes dans le sud. Quid des petits gris qui dorment et pourraient faire des navettes car "dé garer un train" demande trop d'efforts pour les usagés que nous sommes...

Ne parlons pas d'amateurisme dans ce cas.

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 08 sept. 2007, 09:53

non, il y a 3 millions de chomeurs. et si à chaque fois que qqn ne réussissait pas ses études en fac, et que celle-ci était obligée de le garder.......
le probleme n est pas la greve, c est l organisation a deux balles et la communication encore plus nulle...
grève à 2 balles, organisation à 2 balles et syndicats à 3 francs six sous ! :twisted:

ptithome

Messagepar ptithome » 08 sept. 2007, 17:22

Je fais remarquer qu'un amateur est par définition quelqu'un qui aime ce qu'il fait. Il met donc du "coeur à l'ouvrage" et s'applique à faire au mieux.

Pas de plan B en cas de grève, pas de gestion des incidents (cas de jeudi soir par exemple) où même des cheminots expliquent que dans ce cas il est impossible d'avoir des dessertes dans le sud. Quid des petits gris qui dorment et pourraient faire des navettes car "dé garer un train" demande trop d'efforts pour les usagés que nous sommes...

Ne parlons pas d'amateurisme dans ce cas.
Ok, je plussoie :wink:

moi

Messagepar moi » 09 sept. 2007, 00:06

non, il y a 3 millions de chomeurs. et si à chaque fois que qqn ne réussissait pas ses études en fac, et que celle-ci était obligée de le garder.......

on parle de salaries, pas d etudiant. et si la precarite de l emploi vous plait tant, traversez l atlantique...
grève à 2 balles, organisation à 2 balles et syndicats à 3 francs six sous ! :twisted:
dans ma conception des choses, la discussion est la pour echanger, partager des odees et des points de vues.
avec des raisonnement comme ca, je ne vois pas quoi ajouter...
aigri, raleur, individualiste qui ne cherche pas a comprendre.
heureusement que tout le monde ne st pas comme vous monsieur....

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 09 sept. 2007, 11:20

dans ma conception des choses, la discussion est la pour echanger, partager des odees et des points de vues.
avec des raisonnement comme ca, je ne vois pas quoi ajouter...
aigri, raleur, individualiste qui ne cherche pas a comprendre.
heureusement que tout le monde ne st pas comme vous monsieur....
c'était juste un coup de g... , parce que toute la semaine je suis arrivé chez moi après 22h parce qu'à chaque fois ily avait qq chose sur la D, j'ai même dû poser mon vendredi matin tellement ce rythme m'a exténué ( partir à 7h et rentrer à 22h30 au lieu de 19h30 habituellement )...... :twisted: :twisted: :twisted:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 10 sept. 2007, 07:53

C'est pourquoi le terme dilettante s'applique beaucoup mieux à notre cher Transilien et ROR D.

Tout est fait par dessus la jambe et à la petite semaine.

Effectivement ce n'est pas de l'amateurisme, c'est de l'incompétence et il n'y a personne pour promouvoir ces incompétents à leur niveau d'incompétence :twisted: Il y a trop de monde au portillon. Pour certains on pourrait peut être les mettre directement à la retraite :twisted:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 10 sept. 2007, 14:42

On avait dû lire cheminots.net
Comme quoi entre la théorie et la pratique :roll:

Certains ne manqueront pas de remarquer que SaDur fait référence :wink:

skratty

Messagepar skratty » 11 sept. 2007, 11:23

Il est intéressant de lire tous les commentaires... :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

moi

Messagepar moi » 11 sept. 2007, 22:49

C'est pourquoi le terme dilettante s'applique beaucoup mieux à notre cher Transilien et ROR D.

Tout est fait par dessus la jambe et à la petite semaine.

Effectivement ce n'est pas de l'amateurisme, c'est de l'incompétence et il n'y a personne pour promouvoir ces incompétents à leur niveau d'incompétence :twisted: Il y a trop de monde au portillon. Pour certains on pourrait peut être les mettre directement à la retraite :twisted:
moi je suis content de lire tout ca, je suis content de voir que les malaises sont d ordre horaire, confort ou information. ca prouve que securitairement ca va pas trop mal et je me rejouit de voir que pour les usagers, la securite est un acquis, mais pour les cheminots c est un challenge de tous les jours qui passe avant les minutes de retards et les neons devisses

Jenfi

Messagepar Jenfi » 12 sept. 2007, 10:02

@ Moi : Je pense que pour suivre notre forum régulièrement tu sais que nous n'avons jamais été anti-cheminot, bien au contraire.

Sur le terrain vous faites du bon boulot et oui au niveau sécurité, heureusement, vous êtes tous vigilants (ce qui est la moindre des choses, il faut le reconnaitre).

Pourtant après la sécurité des transports il y a l'attente de la clientèle et notamment des trains à l'heure et une bonne communication.

Pourquoi ?

A l'heure : Car nous avons en tant que salariés des comptes à rendre à nos employeurs, qui dit dix minutes de retard au travail le matin dit pour certains dix minutes à récupérer le soir. Bien sur dix minutes peuvent paraître bien anodin, mais quand on allie à cela la correspondance avec le bus que l'on risque de rater (car nous ne sommes plus dans le même timing) et qui nous rajoutera une demi-heure en plus. Pour les parents c'est du retard chez la nourrice, ou à l'étude.

Il y a donc à ces retards des conséquences colatérales que la SNCF ne veut pas prendre en compte, pourtant elles existent bien.

Je passerais rapidement également sur les problèmes liés à l'embauche pour les personnes vivant le long de la ligne D. Les DRH hésitent de plus en plus à recruter les usagers de la ligne D… De nouveau ce n'est pas la sécurité qui remise en cause mais l'irrégularité.

Une bonne communication : Quelque soit le problème nous avons besoin d'être renseigné et d'être bien renseigné toujours pour les mêmes raisons : prévenir employeurs, nourrices, écoles… Et pour aussi patienter !

Maintenant est-il normal de partir le matin et le soir en se demandant si notre train sera à l'heure et combien de temps je vais mettre pour rentrer chez moi ? Si la situation était épisodique nous n'existerions pas, or c'est ce que nous vivons quotidiennement.

Alors oui la régularité, l'information et le confort sont importants car nous passons de plus en plus de temps dans les transports !

Ce qui est étonnant c'est que nous avons beau le répéter à chaque fois nous nous révoltons contre une gestion de la ligne qui est souvent dilletante. Nous ne critiquons pas le travail des cheminots de terrain (qu sont dans les mêmes galères que nous au final) mais contre un nombre de dirigeants (SNCF, RFF et STIF et élus) qui n'ont aucune considération pour les usagers que vous transportez.

Et, je vais de nouveau me répéter, c'est ensemble, cheminots-usagers que nous pourrons faire avancer la situation de la ligne. IL est impératif de vous donner les bons outils pour bien travailler et se préparer aux défis de la ligne (augmenation de son nombre de voyageurs).

Voilà j'espère avoir été clair, car je suis las de devoir répéter que SADUR n'est pas anti-cheminots… A bon entendeur.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 12 sept. 2007, 10:44

Voilà j'espère avoir été clair, car je suis las de devoir répéter que SADUR n'est pas anti-cheminots.
Sauf en ce qui concerne le rabâchage du discours maison (c'est à dire celui du président et de sa hiérarchie) où l'usager est toujours pris pour un empêcheur de tourner en rond; discours repris sans fausse notes dans ce forum et ailleurs.

Je suis stupéfait par l'état d'esprit de cette entreprise où un fossé énorme sépare la hiérarchie des gens sur le terrain et où, lorsqu'il s'agit de "se faire l'usager", tout le monde tombe mystérieusement d'accord :twisted:

Allez y, sortez les bâtons! Mais il vous sera difficile d'écrire que j'ai tort. Et si nécessaire j'ai des preuves à l'appui. Il y en a quelques uns ici qui sont parfaitement en ligne avec moi et qui à l'occasion n'ont pas hésité à "tirer le fer"

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »