Salut, effectivement la fermeture des portes (ronfleurs + fermeture) est actionnée par le conducteur. Je ne suis pas sur la ligne A, mais sur les lignes Transilien de Paris Montparnasse et effectivement il arrive parfois de fermer le plus rapidement possible les portes pour gagner du temps. Il n'y a pas de consignes en ce sens de la part de l'encadrement, il s'agit de bon sens, il n'y a pas 50 façons de récupérer du temps perdu, les horaires sont le plus souvent tracés au plus juste en banlieue, en gros c'est souvent toujours à fond pour faire l'heure, donc le temps se rattrape sur les accélérations (mais comme je l'ai dit plus haut on est déjà souvent à fond en temps normal), les freinages (mais c'est risqué, parce qu'il ne faut pas non plus mettre la moitié du train hors quai) et enfin sur le temps d'arrêt en gare. Sur des arrêts d'une minute, il y a moyen de récupérer, sur les arrêts de 30 secondes, c'est un peu plus dur. Mais si un train se ballade avec du retard, il y a des chances pour que les autres trains prennent aussi, du genre Versailles Chantier que je connais bien, avec un train par minute en pointe, avec des dessertes différentes et des destinations qui se croisent, un retard de 3 minutes et c'est le chantier si je puis dire.Je voudrais évoquer un nouveau mode de fonctionnement qui nous arrive de plus en plus souvent:
Lors de l'arrêt dans une station, le signal est activé (par le chauffeur je présume?) de plus en plus rapidement. Dans des gares comme chatelet ou la défense pour le RER A (la ligne D est comme les autres sur ce plan), les personnes ont juste le temps de descendre et celle qui doivent monter non plus accès aux wagons.
Est ce une nouvelle disposition pour récupérer un retard?
Cela devient franchement énervant d'entendre ronfler le bip alors que les personnes qui descendent sont encore dans le train.
Avec ce type de procèdure, nous allons avoir une recrudescence du nombre de signal d'alarme tiré => donc un retard imputé à ...
vu régulièrement à vigneux sur seine au cours de l'année.il referme aussitôt les portes, tant pis pour ceux qui n'ont pas eu le temps de monter ou descendre
Pour résoudre certains retards endémiques, ce sont des décisions politiques qu'il faut, de la part de nos politiques et de la direction de la SNCF, car cela nécessite des investissements lourds en infrastructures et en matériel, nous sommes tout aussi impuissants que vous fasse à ça et les bricolages perpétuels pour que la machine tourne malgré tout ne nous enchantent pas plus que vous. Quant aux moyens humains, là aussi ce n'est pas vraiment la tendance actuelle...l'autre "solution" qui nous est servie de plus en plus souvent c'est de "sauter" des arrêts pour résorber le retard.
je n'hadère à aucune solution, sauf d'agir sur els cause de ces retards autant que faire ce peut.
quitte à mettre des agents de la SIVE dans chaque voiture, ou sur chaque quais, à certaines heures.
mais on à le droit de rêver
Je suis conducteur, pas dirigeant de la SNCF, comme je l'ai dit on gagne du temps où on peut. Et puis on laisse tout de même les gens monter et descendre (enfin "je"). Je ne fais que donner une explication sur ces fermetures un peu rapides et je ne le fais pas pour être jugé. Je fais mon boulot du mieux que je peux avec ce qu'on me donne pour le faire, point !Et après on parle des incivilités des usagers![]()
L'usager qui a pas eue le temps de descendre c'est évident qu'il va pas rester de marbre devant cette situation. Moi aussi j'ai vu ces fermetures rapides à Paris Lyon en pleine pointe et je le dis tout net :
Ce comportement est lamentable, le train est là pour transporter du monde, pas pour montrer porte close au bout de 30 secondes dans une "grosse" gare.
La 1ère mission du RER c'est de transporter du monde dans les meilleures conditions possible, pas de narguer les gens et les débarquer ou de les embarquer au petit bonheur. Travaillez les causes des retards ou sur des solution qui ne assurent un service commercial acceptable.
Je ne te vise pas, mais j'ai déjà vu (sur la D comme sur la A) des fermetures de portes alors que tout le monde n'était pas encore descendu, et là c'est un peu trop... Voila mon propos.Je suis conducteur, pas dirigeant de la SNCF, comme je l'ai dit on gagne du temps où on peut. Et puis on laisse tout de même les gens monter et descendre (enfin "je"). Je ne fais que donner une explication sur ces fermetures un peu rapides et je ne le fais pas pour être jugé. Je fais mon boulot du mieux que je peux avec ce qu'on me donne pour le faire, point !

Le mot "souvent" n'est pas approprié. On peut dire "parfois" ou "aussi" mais pas "souvent" car on connait la cause des 15% de retard (en moyenne sur la journée) et les blocages des portes ne sont pas la majorités (loin de là)les retards sont souvent du au personnes qui tiennent les portes, qui attendent les potes ou discutent avec des gars sur le quai.
On est d'accordbien sur ca n excuse pas les retards d ordre techniques ou autres qui sont tout aussi vrai
les blocage de porte sont la cause, les retards la resultante.Le mot "souvent" n'est pas approprié. On peut dire "parfois" ou "aussi" mais pas "souvent" car on connait la cause des 15% de retard (en moyenne sur la journée) et les blocages des portes ne sont pas la majorités (loin de là)les retards sont souvent du au personnes qui tiennent les portes, qui attendent les potes ou discutent avec des gars sur le quai.
On est d'accordbien sur ca n excuse pas les retards d ordre techniques ou autres qui sont tout aussi vrai

ou vice-versa ...les blocage de porte sont la cause, les retards la resultante.
Naturellement tous les problèmes de la SNCF sont dus à ces emmerdeurs d'usagers!les blocage de porte sont la cause, les retards la resultante.
et il y a bcp plus de portes tenues et de personnes dans les voies que de pannes d engins moteur

Je n'avais même pas fait attention à ce que j'avais écrit.Maintenant que le coup de gueule (hyper mérité) est derrière moi, ......
Qu'est ce que tu veux qu'on fasse.... confronté à une telle conneriepas de réactions ?portes bloqées hier à Brunoy pendant 5 minutes vers 16h3O une personne ne voulait pas que le train part selon le conducteur ...
Bonjour Anguss. Et bienvenue parmi nous.Bonjour
Je suis mécano sur la D et suit un peu le forum.
Ca c'est un truc qui nous énerve nous aussi ici. Nos amis-cheminots nous le rappellent de temps en temps. Mais que veux-tu, l'esprit "boeufs" est partout et il existe aussi sur la D.Une petite idée pour gagner en temps de montée /descente des trains , ne pas chercher à monter obligatoirement dans la voiture qui tombe en face de l'escalier !
Bien souvent il nous est difficile de fermer les portes car une voiture met 2 à 3 fois plus de temps que les autres à se vider .
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités