Quelques explications sur les termes employés :"SNCF : Accélérateur de ... conflits !"
Paris, le 21 Août 2007,
Nous avons été reçus en audience ce jour par le Directeur d'Etablissement concernant le licenciement de deux agents ATT TS sur l'ET.
Le DET n'a pas bougé d'un iota sur sa position et les deux agents seront licenciés en septembre.
Malgré le fait que jusqu'à présent les agents qui ne réussissaient pas leur école étaient reclassés, le DET inaugure une méthode de management des boites privées, sans aucun état d'âme, poussant même les agents à postuler à un emploi d'Agent de Conduite dans une boite privée, compte tenu de leur formation quasiment terminée pour l'un, et terminée totalement pour l'autre.
Pourtant, 75% des embauchés ATT TS ne sont aujourd'hui pas cadres, mais Agent de Conduite. Les possibilités de reclassement ne manquent pas, et SUD Rail a proposé plusieurs solutions depuis début juillet. Face au mutisme et l'enfermement idéologique du DET, nous n'avons plus qu'une solution. Cependant, la négociation reste ouverte du moment que des solutions de reclassement sont proposées.
Concernant l'emploi d'un agent de conduite en CDI et non au Statut, le DET se retranche derrière la réponse toute faite du Directeur de Région. Là aussi, la direction ne veut rien entendre.
Face à une telle situation, SUD Rail prend ses responsabilités. L'avenir de deux agents et de leur famille est plus important que le reste.
Nous sommes tous concernés par la situation de ces deux agents. Qui peut accepter qu'un père de famille et un autre jeune marié se retrouvent du jour au lendemain sans emploi ? Et sans ressource ! Nous sommes tous concernés, sédentaires, Agent de Conduite, ATT TS, et mêmes cadres !
En conséquence, SUD Rail maintient son préavis et appelle à la grève l'ensemble du personnel de l'Etablissement du Jeudi 06 Septembre 2007 à 20h00 au Samedi 08 Septembre 2007 à 08h00.
Un rassemblement sera organisé le vendredi 07 Septembre avec une prise de parole des deux agents licenciés.
Agent de Conduite : Agent De Conduite
ATT TS : Attaché TS (ce sont les agents qui souhaitent devenir Cadre Traction par la suite)
ET : Etablissement Traction
DET : Directeur d'ETablissement (ici, sur l'ET de Paris-Sud-Est)
J'ai retranscrit l'intégralité du tract, pour éviter toute déformation.
Mon avis : nous manquons cruellement de conducteurs. Certaines journées sont carrément supprimées faute de personnel. Je ne comprends pas ces licenciements, que je qualifie d'abusif. Maintenant, peut-être n'ai-je pas toutes les cartes en main...