Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Samedi 21 + dimanche 22 juillet 2007

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Samedi 21 + dimanche 22 juillet 2007

Messagepar remster » 22 juil. 2007, 18:47

Samedi 21/07. VICK de 7h59 à Cesson sans problème.

Sauf que le suivant était indiqué supprimé soit 3 quart d'heures d'attente pour ceux qui ont loupé le train que j'ai eu. Et comme je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème matériel, j'en déduis à un "incident d'exploitation".

Sinon ZYCK 17h29 +3 à Paris Gare de Lyon (Surface) à l'heure à cesson. NB à Paris Gare de Lyon (Surface) j'ai pu voir la 106V rénovée qui attendait de faire un BIPE.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Samedi 21 + dimanche 22 juillet 2007

Messagepar D-prime » 22 juil. 2007, 19:44

Samedi 21/07. VICK de 7h59 à Cesson sans problème.

Sauf que le suivant était indiqué supprimé soit 3 quart d'heures d'attente pour ceux qui ont loupé le train que j'ai eu. Et comme je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème matériel, j'en déduis à un "incident d'exploitation".

Sinon ZYCK 17h29 +3 à Paris Gare de Lyon (Surface) à l'heure à cesson. NB à Paris Gare de Lyon (Surface) j'ai pu voir la 106V rénovée qui attendait de faire un BIPE.
Syndrome vacances????

Après le syndrome de Stokholm si on faisait la promotion du "Syndrome ROR D" (© bien naturellement :lol: )
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

BenJ

Messagepar BenJ » 22 juil. 2007, 22:14

NB à Paris Gare de Lyon (Surface) j'ai pu voir la 106V rénovée qui attendait de faire un BIPE.
Elle est effectivement revenue il y a moins d'une semaine.

La 110J est attendue début août, ce sera la 10ème du programme. Comme annoncé, cette rame inaugurera une nouvelle disposition pour les entrées de salles basses, en passant d'un diagramme 2+2 à 3+1.

A noter que la 88V est "hors-circuit" depuis 15 jours. Elle est en cours d'expertise et de retrofit aux ateliers de Saint-Pierre-des-Corps, ce qui est classique pour une première de série (évaluation de la tenue des composants, retouches diverses,...).

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 23 juil. 2007, 08:59

Comme annoncé, cette rame inaugurera une nouvelle disposition pour les entrées de salles basses, en passant d'un diagramme 2+2 à 3+1.
Ah ? J'ai pas dû être assez assidu à SaDur, j'ai loupé l'info :mrgreen:

La configuration 3+1 est mieux que 2+2 ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Riva

Messagepar Riva » 23 juil. 2007, 09:39

Comme annoncé, cette rame inaugurera une nouvelle disposition pour les entrées de salles basses, en passant d'un diagramme 2+2 à 3+1.
Ah ? J'ai pas dû être assez assidu à SaDur, j'ai loupé l'info :mrgreen:

La configuration 3+1 est mieux que 2+2 ?
+1
Pour la 110J, ce sera donc la première rame de Joncherolles à subir une cure de jouvence. Je pensais qu'on traitait d'abord les rames de Villeneuve plus ancienne de quelques mois.

Edit : au fait c'est normal que les bandes situées entre les lumières et les fenêtres ne soient pas de la même couleur ?

BenJ

Messagepar BenJ » 23 juil. 2007, 10:12

La 88V est rentrée ce week-end, elle est en ligne ce matin.

Pour l'ordre de traitement des rames, c'est bien sûr fonction de leur âge mais aussi de leur état technique.

Le 3+1 est-il mieux que le 2+2 ? Bonne question... A priori, ça fait un couloir plus rectiligne et dégagé face à l'escalier, ce qui inciterait davantage à s'y engager...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 juil. 2007, 11:12

Edit : au fait c'est normal que les bandes situées entre les lumières et les fenêtres ne soient pas de la même couleur ?
oui, c'est la "signature" du designeur je sais plus ou j'ai choppé l'info, sans doute grace BenJ, merci à lui :)

MrMister

Messagepar MrMister » 29 juil. 2007, 02:08

Ca m'aurait fait marrer que quelqu'un l'ait constaté ici, mais bon c'est pas le cas... Dimanche 22, dans le CIVA de 12h14 à grand bourg, le train a eu environs 15mn de retard à l'arrivée à paris ... à cause de moi ! J'ai en effet tiré le signal d'alarme à Villeneuve Prairie.

Juste pour dire si quelqu'un me lit que je l'ai pas tiré pour rien, mais que personne n'a vu ce qui s'est passé dans le train. J'étais seul dans la motrice de queue de la 2eme rame (soit le tout dernier wagon de la bête)... Et depuis le départ de Villeneuve St Georges, il y avait de la fumée qui se dégageait, principalement au moment du freinage du train du côté droit (ce qui à mon sens explique qu'il ne l'ait pas vu à VT)... Voyant que le conducteur ni aucun autre passager dans les voitures de devant ne s'en apperçevait, j'ai tiré le signal d'alarme.

Le conducteur est passé voir ce qui se passait, a tripoté quelques boutons dans le local de service, n'a rien trouvé de particulier d'apres lui ce seraient les plaquettes neuves ... Le problème ne s'est plus reproduit par la suite et nous avons poursuivi notre route ...

Ce que je me dis maintenant c'est que des gens ont du me maudire et surement dans les stats du STIF ça va apparaître comme signal d'alarme intempestif, ça j'en suis sur ! Sauf que pour moi c'est tout sauf intempestif ... Dans un cas comme ça je m'en fous du retard, je préfère ça plutôt que risquer d'arriver à l'heure mais rôti tout seul dans une motrice spécial barbecue... Certes, il ne s'est rien passé de particulier au final, mais je suis bien curieux de savoir comment ils auraient appelé ça dans un hypothétique annonce (il n'y en a pas eu à VP)...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 29 juil. 2007, 08:14

dans ces cas la j'estime qu'il y a 2 options (ou 3)

1) tirer le signal d'alarme, un dégagement de fumée n'évoque pas spécialement confiance pour sa sécuritée.
2) remonter le train pour aller voir le conducteur, pas toujours évident quand on est en bout de rame
[3) un dégagement de fumée ? ou ça ?]

MrMister

Messagepar MrMister » 29 juil. 2007, 11:28

dans ces cas la j'estime qu'il y a 2 options (ou 3)

1) tirer le signal d'alarme, un dégagement de fumée n'évoque pas spécialement confiance pour sa sécuritée.
2) remonter le train pour aller voir le conducteur, pas toujours évident quand on est en bout de rame
[3) un dégagement de fumée ? ou ça ?]
Oui, et on pourrait remplacer dégagement de fumée par n'importe quel incident possible ... L'ennui c'est que la pluspart des gens choisissent l'option 3 en toutes circonstances, alors tant qu'on a un peu de cerveau et présence d'esprit, autant choisir celles qui ne sont pas entre parenthèses... Enfin moi c'est ce que je crois.

Jenfi

Messagepar Jenfi » 29 juil. 2007, 11:54

de toute façon tu as bien fait et peu importe les stats car si la loco avait la voiture avait cramé on se serait bien demandé ce que
1/ faisait la SNCF
2/ Pourquoi le signal n'a pas été tiré
3/ La ligne D ? Connait pas…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

guest

Messagepar guest » 29 juil. 2007, 17:12

Et coincidence, comme nous discutons de cela, aujourd'hui on apprend qu'un incendie a eu lieu sur une rame de la ligne 13. Il s'agirait d'un frein de patin qui aurait commencé à cramer et à degager une fumée et une mauvaise odeur qui a nécessité l'hospitalisation d'une quinzaine de personnes

@MrMister

De toute facon ce n'est pas moi qui te blamerai. J'ai toujours dit que le signal doit rester un signal d'alarme et surtout pas y installer un systeme de dissuation genre "Sirène" pour empecher de l'utiliser pour un oui ou pour un no... (on en a parlé sur le forum)

Remoh

Messagepar Remoh » 29 juil. 2007, 22:50

@ poudou99 : si ce qui s'est produit sur la ligne 13 du Métro était arrivé sur la ligne D, on n'en aurait pas entendu parler... Pourquoi ? Parce qu'un dégagement de fumée en lieu clos ne se traite pas de la même façon (et n'a pas les mêmes effets) qu'à l'air libre. Et comme la majorité de la D (je dirai 95%) se trouve en extérieur... :wink:

Maintenant, s'il y a un dégagement de fumée, j'ose espérer que le train en question (et les autres retardés par effet boule de neige) sera mis en cause interne (défaillance matérielle).

Et rassure-toi, MrMister, je ne pense pas qu'un conducteur ne te fasse une remarque désobligeante si tu tires le signal d'alarme de façon justifiée (comme pour ta situation), ou alors, c'est qu'il se fiche de votre sécurité (et, de surcroit, de sa propre sécurité)... Ce dont je doute fortement... :wink:
-_-

guest

Messagepar guest » 30 juil. 2007, 00:14

@ poudou99 : si ce qui s'est produit sur la ligne 13 du Métro était arrivé sur la ligne D, on n'en aurait pas entendu parler... Pourquoi ? Parce qu'un dégagement de fumée en lieu clos ne se traite pas de la même façon (et n'a pas les mêmes effets) qu'à l'air libre. Et comme la majorité de la D (je dirai 95%) se trouve en extérieur... :wink:
J'ai écrit : "coincidence" à propos du dégagement de fumée qui "aurait pu" aussi avoir eu lieu dans un tunel de la D. Mais je ne fais pas de comparaisons.
Et rassure-toi, MrMister, je ne pense pas qu'un conducteur ne te fasse une remarque désobligeante si tu tires le signal d'alarme de façon justifiée (comme pour ta situation)
Tu sais bien que je ne le pense pas non plus

Remoh

Messagepar Remoh » 30 juil. 2007, 00:37

J'ai écrit : "coincidence" à propos du dégagement de fumée qui "aurait pu" aussi avoir eu lieu dans un tunel de la D. Mais je ne fais pas de comparaisons.
Oui. Après réflexion, je ne te visais pas directement... :wink:
C'était juste pour éclaircir (et ne pas affoler) les personnes qui seraient de passage... Je veux simplement être clair : si un dégagement de fumée peut s'avérer dangereux, si le conducteur en est avisé (par le régulateur, par les voyageurs/contrôleurs ou par l'observation de son train), il s'arrêtera et appliquera ses documents, après observation sur place, bien entendu...
Le problème avec ce genre d'incidents (je ne jette aucunement la faute sur les médias pour cette fois-ci, puisqu'il était, à mon sens, nécessaire d'en informer les gens), c'est que la psychose peut vite prendre le dessus...
Mais je ne serais pas étonné d'entendre cette semaine, par le biais des infos, que le trafic de la ligne 7 a été suspendu suite à un dégagement de fumée repéré sur le quai d'une station, et provoqué par un mégot mal éteint... La population est friande de ces infos croustillantes, où tout est pensé pour mieux choquer, avec rien... :roll:
Et rassure-toi, MrMister, je ne pense pas qu'un conducteur ne te fasse une remarque désobligeante si tu tires le signal d'alarme de façon justifiée (comme pour ta situation)
Tu sais bien que je ne le pense pas non plus
...oui, le message était adressé à MrMister... :wink:
-_-

MrMister

Messagepar MrMister » 30 juil. 2007, 01:40

@Remoh,

Juste pour préciser que le conducteur en question m'a dit en effet que j'avais très bien fait, j'ai discuté un peu avec lui pour lui expliquer ce que j'avais vu, il était par ailleurs sympas...

Seulement, moi mon questionnement portait sur comment cet incident sera traité dans les stats :wink: Je ne pense pas que les gens des autres trains impactés (ni même du nôtre) aient sû plus de chôses que "un signal d'alarme a été tiré dans le train précédent" et ce tout bonnement car comme l'a laissé sous-entendre le conducteur, il n'y avait rien de très inquiétant... Le temps qu'il vienne, ça s'était calmé, et après un test freinage concluant, le train est reparti, et on n'a plus vu de fumée... Toutefois, j'ai observé que sur la suite du trajet, il a adopté un style de conduite tres doux, avec des freinages longs en douceur, même dans le tunnel chatelet - GDN il n'a pas forcé, alors que d'habitude, ce tronçon se distingue par une plus grande vivacité dans la conduite...

@ Poudou, une fois tiré le signal, il y a eu un bruit d'alarme assez fort pourtant... Puis le conducteur a parlé dans l'interphone. Je pensais pas utiliser ça un jour à vrai dire, j'étais un peu perplexe devant l'interphone :lol:

Enfin pour l'anecdote puisqu'on parle de dégagements de fumée en sous-sol, c'est en fait la 2eme fois que je voyage dans un train avec des problèmes de fumée. La premiere c'était l'automne dernier dans un VIPA à Chatelet !(toujorus dans la motrice arrière !) ...

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »