Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Carte orange ; attention aux coupons

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Jenfi

Carte orange ; attention aux coupons

Messagepar Jenfi » 19 juil. 2007, 09:47

Nous avons été alerté hier soir par une usager qui a été verbalisé car le numéro de sa carte orange n'apparaissait plus sur son coupon.

A défaut d'avoir un stylo indélébile notre condisciple de voyage avait inscrit au bic son numéro mais il est clair qu'au bout d'un mois d'usage le numéro s'est effacé.

Et voilà que notre voyageuse est controlée et qu'un contrôleur "zélé" lui inflige une amende pour… défaut d'inscription de numéro.

Et voilà nous constatons que finalement la SNCF incapable de régler les problèmes de régularité, la communication sur les quais est par contre plus pressée à verbaliser le voyageur lambda.

Comme quoi quand la SNCF et la direction de la ligne D veulent être efficace ils savent le faire alors qu'attendent-ils pour l'être sur nos problèmes quotidiens ?

Ce sujet fera l'objet d'un article dans les jours qui viennent.

Que la SNCF fasse la chasse aux fraudeurs professionnels, aux joyeux tireurs de signal d'alarme, aux bloqueurs de porte, etc avant de s'en prendre aux voyageurs qui paient leurs titres de transport et qui subissent TOUS les jours les dysfonctionnements de cette ligne.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 19 juil. 2007, 10:07

C'est vraiment gonflé de faire des contrôles en ce moment, vu les retards quotidiens... Je crois que je leur demanderais de poireauter 1/4 d'h avant de voir mon titre de transport... avec la carte SADUR qui va bien derrière :twisted: :twisted: :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Jenfi

Messagepar Jenfi » 19 juil. 2007, 10:13

TIens c'est vrai voilà une bonne raison de distibuer les cartes Sadur…

A la rentrée nous distribuerons des cartes.

Avec une face Sadur et sur l'autre où il pourrait y avoir marqué moi aussi je suis en retard attendez un peu que je sorte ma carte.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Cedric

Messagepar Cedric » 19 juil. 2007, 10:18

C'est surtout gonflé d'être pointilleux sur le numéro de carte... Ils ont laissé faire pendant des années (moi même j'ai presque toujours eue la flemme de l'inscrire) et ils font du zèle maintenant... Navrant. Surtout que le numéro ne reste pas toujours lisible quand on le met...

Je suis pour les contrôles, mais là c'est réellement lamentable...

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 19 juil. 2007, 10:22

T _ _ _ R ????

Veni, vidi, sustínui...

Image

Jenfi

Messagepar Jenfi » 19 juil. 2007, 10:22

Je pense qu'elle est tombé surtout sur le con de service le pire c'est qu'elle a contesté et qu'elle a reçu une fin de non-recevoir.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 19 juil. 2007, 10:42

combien de fois je vois des controlleurs sur d'autres lignes (L pour ne pas la citée) qui ne verbalisent pas quand il n'y a pas le numéro de carte sur le coupon ? coup de pas de bol d'être tombé sur celui qui avait décider de ne rien laisser passé ou consigne d'être plus sévère ? peut être une démarche pour inciter les gens à passer sur navigo...

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 19 juil. 2007, 10:44

Un petit mail à qui de droit serait peut-être pas mal, non ?

En tout cas, si jamais je me fais contrôler, moi aussi le mec, je le fais poirauter 1/4 d'heure, c'est ce que je perds tous les soirs ! :twisted: :twisted:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 19 juil. 2007, 10:46

En tout cas, si jamais je me fais contrôler, moi aussi le mec, je le fais poirauter 1/4 d'heure, c'est ce que je perds tous les soirs ! :twisted: :twisted:
+1

Pepere

Messagepar Pepere » 19 juil. 2007, 11:11

c'est vrai que c'est abusé et qu'il(elle) a du tombé(e) sur un controleur bien zélé ... 8O
Par contre le numéro de la Carte Orange doit être inscrit, il suffisait juste de preter un stylo à la personne et l'histoire était terminée vu le nombre de fraudeurs il faut arreter d'etre pointilleux sur les règlements.

Remoh

Messagepar Remoh » 19 juil. 2007, 11:22

Je trouve que pour les retards de 15 minutes, vous y allez un peu fort là ! Dans un sens, vous critiquez (du moins, certains) que rien n'est fait pour améliorer la régularité de la D (réseau laissé à l'abandon...), et de l'autre côté, lorsque des travaux sont réalisés de façon préventive (éviter des rails cassés notamment), vous vous plaignez des retards logiquement engendrés par les limitations de vitesse.
Soit la SNCF/RATP ne fait rien et quand ça casse, vous râlez (à juste titre :wink: ) ; soit la RATP/SNCF maintient son réseau en bon état et vous râlez sur les retards...

C'est incompréhensible !

NB : je ne parle pas de ce qu'a vécu l'usager, hein ! Je reprends juste vos propos sur les défis que vous lanceriez aux controleurs... Défis, qui, d'après ce que je viens de résumer, me consternent !

SaDur a pour vocation de changer le quotidien de centaines de milliers d'usagers, nous sommes bien d'accord. Mais de là à inciter ce genre de manoeuvre (auquel, au passage, le controleur n'y est pour rien), c'est :
- un peu comme râler auprès du conducteur parce que le train a du retard ;
- taper du poing sur la table histoire de...

Enfin, pour m'exprimer sur le sujet initial, je suis bien sûr (et selon les éléments que j'ai, à savoir ce seul sujet) de votre point de vue. :wink:
-_-

Pepere

Messagepar Pepere » 19 juil. 2007, 11:32

En effet, les retards le quotidien de la D sont des choses bien différentes de l'histoire de la Carte Orange...

Il faut arreter de tout mélanger même si ça demange.
Modifié en dernier par Pepere le 19 juil. 2007, 11:32, modifié 1 fois.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 19 juil. 2007, 11:32

Je précise : en ce moment nous râlons surtout car la situation semble être laissée en l'état (OK il y a des retards, ce sont des travaux, mais ça fait 2 semaines que ça dure, même pour quelques jours modifier les plans de circulation ça aurait démontré une volonté de faire qqch. Là rien...).

Et comme cette situation est en l'état je trouve à la limite indescent que des contrôles -et des verbalisations aussi tatillonnes - soient faits. Ce n'est que mon point de vue d'usager, je sais bien que les contrôleurs ne sont pas à l'origine de ça mais leur dire qu'on va mettre 1/4 d'heure aussi à leur montrer notre titre de transport c'est pour qu'ils remontent à leur hiérarchie qu'il serait temps de faire qqch.

Je ne pense pas que les usagers viennent engueuler les mécanos en ce moment (pour les retards uniquement - j'imagine que du côté du SdF ça doit pas être triste certains soirs :wink:), pourquoi ? Parce que vous relayez les infos que vous avez du mieux que vous pouvez... Et niveau com, les contrôleurs, qui sont avant tout des agents commerciaux, ne remplissent pas non plus une partie de leur job en rame...

D'où ma position :wink:

Veni, vidi, sustínui...

Image

Jenfi

Messagepar Jenfi » 19 juil. 2007, 11:33

Il y a juste une différence, nous ne râlons pas contre les travaux mais sur le fait que nous sommes mal informés (si les travaux étaient bien expliqués nous le comprendrions mieux)

Nous râlons sur l'excès de zèle d'un contrôleur, mais ce contrôleur représente aussi la SNCF et nous remarquons que la SNCF est donc bien plu sexigeante envers les usagers qu'elle ne l'est envers elle-même…

Car verbaliser pour un numéro c'est un excès.

Mais ceci dit je sais bien que tu es d'accord avec nous :wink:

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 19 juil. 2007, 11:52

..et je maintiens que je perds 1/4 par soir, car mon bus est parti tous les soirs...et là je ne les blame pas, car les retard atteignent facilement 10 minutes (voir +)

sinon rien à rajouter a ce qu'ont écrit Jenfi et Remster.

Alors voir qu'un contrôleur fait autant de zèle, cela m'énerve quand même beaucoup.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Z20944

Messagepar Z20944 » 19 juil. 2007, 11:53

si le numéro n'est pas lisible, qu'est ce qui prouve qu'il ne sert pas a plusieurs personnes ?
cheminot travaillant a la maintenance des locomotives

Jenfi

Messagepar Jenfi » 19 juil. 2007, 11:56

si le numéro n'est pas lisible, qu'est ce qui prouve qu'il ne sert pas a plusieurs personnes ?
C'est vrai, la dame elle prend son train le matin, rentre le soir et entre temps, quelqu'un vient à son travail prendre le billet pour l'utiliser dans la journée !

Même pour arrondir ses fins de mois elle le loue, à l'heure… :lol:

Remoh

Messagepar Remoh » 19 juil. 2007, 12:01

Je précise : en ce moment nous râlons surtout car la situation semble être laissée en l'état (OK il y a des retards, ce sont des travaux, mais ça fait 2 semaines que ça dure, même pour quelques jours modifier les plans de circulation ça aurait démontré une volonté de faire qqch. Là rien...).
C'est difficile à mettre en place... Pour les FACE/ZYCK retournés à Paris-Lyon, il faudrait mobiliser les voies 3 et 4. C'est chaud !
Les ZUCK pourraient grimpés en surface, mais seulement du lundi au jeudi. Le vendredi, ce ne serait pas possible (retour et départ de vacances). Et on les met où alors ?
1/ Bercy ? Vous verriez cela comme une attaque (que je comprendrai) ;
2/ Suppression de tous les ZUCK le vendredi soir ? Vous allez être bien serrés dans les ZYCK, en plus des retours de vacances... Et les voies 25 et 27 de Paris-Lyon surface ne sont toujours pas posées...

Ou alors, un plan du style D8. Mais c'est un peu tard, pour des travaux censés moins perturber la ligne (50km/h au lieu de 30)...
Et comme cette situation est en l'état je trouve à la limite indescent que des contrôles -et des verbalisations aussi tatillonnes - soient faits.
Je suis parfaitement d'accord avec cela ! Et je l'ai écrit à la fin de mon post...
Ce n'est que mon point de vue d'usager, je sais bien que les contrôleurs ne sont pas à l'origine de ça mais leur dire qu'on va mettre 1/4 d'heure aussi à leur montrer notre titre de transport c'est pour qu'ils remontent à leur hiérarchie qu'il serait temps de faire qqch.
Mouais, je ne suis pas certain que l'effet souhaité soit exécuté... :?
Et niveau com, les contrôleurs, qui sont avant tout des agents commerciaux, ne remplissent pas non plus une partie de leur job en rame...
Je ne peux pas m'exprimer sur ce sujet : je ne discute que très rarement avec des ACT... :wink:
Il y a juste une différence, nous ne râlons pas contre les travaux mais sur le fait que nous sommes mal informés (si les travaux étaient bien expliqués nous le comprendrions mieux).
Il est vrai que depuis le temps, des affiches auraient pu être apposées... D'autant plus que sur Infogare, seul le message sur l'arrêt au Stade-de-France supprimé est marqué... Des annonces en gare peut-être...
Nous râlons sur l'excès de zèle d'un contrôleur, mais ce contrôleur représente aussi la SNCF et nous remarquons que la SNCF est donc bien plu sexigeante envers les usagers qu'elle ne l'est envers elle-même…

Car verbaliser pour un numéro c'est un excès.

Mais ceci dit je sais bien que tu es d'accord avec nous :wink:
Entièrement d'accord (je répète, selon les éléments que j'ai au moment où je poste) !
Mon petit coup de gueule était surtout contre les messages sur les retards subis (voir au-dessus, pas bien difficile à trouver), alors que c'est surtout le terme de désinformation sur ces retards qui devrait, à mon avis, ressortir... C'est une nuance qui ne m'échappe pas... Peut-être suis-je un peu trop pointilleux, mais j'aime quand c'est précis... :)
-_-

Jenfi

Messagepar Jenfi » 19 juil. 2007, 12:11

De toute façon nous pouvons constater qu'grande ligne (l'exemple des TGV bloqués uite à des orages est intéressant, il aura fallu aux voyageurs plus de deux heures pour savoir ce qui se passait).

Maintenant à notre niveau nous sommes certainement plus sensible aux retards après une journée de travail et donc finalement c'est ce que nous constatons.

EN matière de com' une campagne de tractage prévenant des travaux et des affiches apposées un peu partout aurait été nécessaire, mais ce n'est pas le cas.

Ce qui finit par être exaspérant en plus des retards c'est cet impression de mépris de la SNCF, nous subissons des désagréments plus importants qu'en période normale et que finalement nous n'en avons aucune explication.

Revas

Messagepar Revas » 19 juil. 2007, 12:47

Et les voies 25 et 27 de Paris-Lyon surface ne sont toujours pas posées...
Késako ?
On rajoute des voies à gare de Lyon surface ?
Elles serviront à qui ?
Je croyais avoir compris que l'on avait juste décidé d'affecter deux voies supplémentaires aux TGV, mais je n'avais pas compris que c'était des voies crées ex-nihilo. Pour moi elles étaient prises aux grandes lignes, TER et transiliens.

Remoh

Messagepar Remoh » 19 juil. 2007, 12:57

Et les voies 25 et 27 de Paris-Lyon surface ne sont toujours pas posées...
Késako ?
On rajoute des voies à gare de Lyon surface ?
Elles serviront à qui ?
Je croyais avoir compris que l'on avait juste décidé d'affecter deux voies supplémentaires aux TGV, mais je n'avais pas compris que c'était des voies crées ex-nihilo. Pour moi elles étaient prises aux grandes lignes, TER et transiliens.
Pour être franc, je ne sais pas à qui elles seront attribuées.
Mais oui, elles vont voir le jour, à la suite de la voie 23.
-_-

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 19 juil. 2007, 15:00

Peut-être suis-je un peu trop pointilleux, mais j'aime quand c'est précis... :)
Pas de souci, si c'est clair pour tout le monde c'est mieux :wink:

Veni, vidi, sustínui...

Image

Jenfi

Messagepar Jenfi » 19 juil. 2007, 15:11

Peut-être suis-je un peu trop pointilleux, mais j'aime quand c'est précis... :)
Pas de souci, si c'est clair pour tout le monde c'est mieux :wink:
ALors il ne faut pas parler de désinformation mais de non-information :wink:

ENVOL

Messagepar ENVOL » 20 juil. 2007, 09:44

Bonjour
C'est moi qui ait reçu l' amende en question pour titre de transport non règlementaire et je peux vous confirmer que ma carte n'est utilisée que par moi même; je pars travailler le matin et je rentre le soir en utilisant ce même coupon; il n'y a aucun trafic avec mon coupon la journée :roll:
j'ai trouvé qu'il y avait réellement de l'abus puisque seuls les 3 derniers chiffres étaient illisibles et que de surcroit , la veille il y avait eu une grève qui m'avait valu d'arriver en retard au travail avec les conséquences que cela implique.

Jenfi

Messagepar Jenfi » 20 juil. 2007, 10:05

Bienvenue dans le monde merveilleurs de la ligne D et sur Sadur.

Pepere

Messagepar Pepere » 20 juil. 2007, 10:31

Bonjour
C'est moi qui ait reçu l' amende en question pour titre de transport non règlementaire et je peux vous confirmer que ma carte n'est utilisée que par moi même; je pars travailler le matin et je rentre le soir en utilisant ce même coupon; il n'y a aucun trafic avec mon coupon la journée :roll:
j'ai trouvé qu'il y avait réellement de l'abus puisque seuls les 3 derniers chiffres étaient illisibles et que de surcroit , la veille il y avait eu une grève qui m'avait valu d'arriver en retard au travail avec les conséquences que cela implique.
tu peux toujours contester ton amende auprès du service clientèle. Le bureau des infractions se trouve en gare de Lyon.

Riva

Messagepar Riva » 20 juil. 2007, 12:54

De mémoire, je me rappelle que dans les brochures relatifs à la Carte Orange, il est demandé, je cite :
"de reporter le numéro de la carte orange au stylo à bille sur le coupon de carte orange".
Sauf qu'à l'époque, écrire au stylo à bille sur un coupon en plastique n'était pas pratique. :roll:

ENVOL

coupon carte orange

Messagepar ENVOL » 20 juil. 2007, 19:48

Bonjour tous,

oui, j'ai contesté par écrit au service clientèle et il m'ont répondu qu'effectivement j'étais en infraction.
Quant au stylo c'est vrai que j'ai utilsé un stylo encre et non bille, nuance... c'est cher payé ! Ce fut une belle journée , une première carte bleue de 105€ le matin pour le coupon SNCF de juillet et 25 € le soir pour l'amende SNCF,au moins je sais pourquoi je travaille.

dj-sly

Messagepar dj-sly » 20 juil. 2007, 22:23

et le soir tous ces jeunes qui ne payent pas et vandalise les trains ......

skratty

Messagepar skratty » 20 juil. 2007, 22:45

les jeunes ne payent pas... parce qu'ils n'ont pas d'argent (sauf ceux qui trafiquent mais ceux-à roulent en BMW cabriolet) et qu'ils préfèrent le garder pour payer le ciné qui est cher. Heureusement beaucoup ont des cartes scolaires qui leur permettent maintenant de circuler même hors périodes scolaires. De toutes façons, les transports devraient être pratiquement gratuits pour les jeunes, à mon point de vue.
Qu'ils vandalisent, ça par contre, ce n'est pas normal. Ils font ça par bêtise, par provocation, par mécontentement, il y a toujours plein de bonnes/mauvaises raisons. Seulement dans quelques années, ils voyageront eux-mêmes dans des trains dégueu qu'ils auront contribué à dégrader. C'est dommage que ça ne leur vienne pas encore à l'esprit.. :wink: et malheureusement d'ici là, le prix des transports aura encore augmenté et là, ils devront bien payer.

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Pepere

Messagepar Pepere » 21 juil. 2007, 10:22

mais y a pas que les jeunes qui fraudent :cry:

skratty

Messagepar skratty » 21 juil. 2007, 16:46

Comme quoi les moins jeunes ne donnent pas toujours le bon exemple... :?

Direction du ROR-D, D-mission !!!

guest

Messagepar guest » 21 juil. 2007, 18:16

mais y a pas que les jeunes qui fraudent :cry:
C'est sûr, mais les adultes en question, si ils prennent le train, c'est rarement pour le plaisir. Ils sont : chomeurs (ayant ou pas le rmi), sdf, roms, .. et ceux là la plupart sont insolvables

Pour revenir aux jeunes. J'en connais qui sont étudiants qui n'ont même pas de quoi se payer une carte Imagin'R

Pour info; Le Conseil Général du 93 vient enfin de subventionner cette année la carte Imagin'R à 50% y compris pour les étudiants. J'espère que le 91 et le 77 suivront.

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »