Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Inquiet

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
jack

Inquiet

Messagepar jack » 23 déc. 2005, 16:24

Bonjour,

Il est prévu que je déménage de Paris vers la Seine et Marne (Melun ?)d'ici juin pour cause de mutation de ma femme. Personnellement, je continuerai à travailler sur Paris.

J'avais entendu parler de la ligne D, et pas qu'en bien, mais là, franchement, vos commentaires quotidiens ne me disent rien qui vaillent !
J'ai pratiqué la ligne C, mais sur un cours trajet (Paris -> Ivry sur Seine, c'est pas loin et dans le "bon" sens !) : pas terrible, trains du soir en retards, voire annulés, le plus souvent sans information... Et vous me dites que c'est pire ?

Mon expérience passée du RER B : je lui fais relativement confiance, du moins pour sa partie sud, et c'est le temps de transport et non les problèmes qui m'avaient fait emménagé à Paris à l'époque.

Bref, tout ça pour vous dire que même si le déménagement est dans quelques mois, je commence déjà sérieusement à m'inquiéter.
J'ai même commencé à lire le forum de ce site tous les jours alors que je ne suis pas (encore) concerné. Ca promet !

Bravo pour votre travail, j'y vois deux avantages pour vous : 1, ça permettra peut être d'améliorer la ligne. 2, ça vous défoule et ça fait plaisir à voir.
Bonne continuation et peut être à bientôt dans une rame...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 déc. 2005, 16:27

ne t'enfait pas trop, la pluspart du temps on arrive à destination en un seul morceau

cela dit il est souvent bon d'avoir une alternative fiable (meme si ça prends plus de temps) tels que voiture, bus, correspondance avec une autre ligne.

Wesker

Messagepar Wesker » 23 déc. 2005, 16:59

.....et de prévoir aussi de partir en avance, pour avoir un train plus tôt, juste au cas où!

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 23 déc. 2005, 17:00

A Melun vous aurez le choix entre 48 minutes de RER D assis (le matin) ou 30 minutes de TER (ligne R) mais debout et souvent avec des trains poubelle.
En cas de problème, ligne de car Seine & Marne Express n°18 en gare routière juste au sud de la gare, il vous emmène au choix à Moissy, Pontault (RER E) et Torcy (RER A).

Fontainebleau est un peu plus loin (15km de plus) mais si vous aimez la forêt ça vaut le coup.

A Melun ou Fontainebleau la gare n'est pas au centre-ville.
Si vous avez les moyens, essayez la Rochette au sud de Melun.
Ou le quartier Vosves de Dammarie (ligne Corbeil -> Melun, 1 arrêt, puis emprunter le TER) mais c'est un peu la campagne.
Côté ambiance, Fontainebleau est plus vivant que Melun le soir. A Melun à 20h il n'y a personne dans les rues.
Tout dépend de ce que vous recherchez !
Oui aux directs Sénart - Paris

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 23 déc. 2005, 19:23

Le plus sage est de rester à Paris!
J'ai fait la plus grosse bêtise de ma vie le jour où j'ai déménagé en Seine et Marne (avant j'habitais Paris).
De plus un aller retour Paris-Melun-Paris est nettement moins stressant que le parcours inverse car les rames sont moins bondées. Par contre pour les problèmes c'est pareil, car quand ça coince dans un sens, ça ne met pas très longtemps à se bloquer dans l'autre sens.

Si vous ne changez pas d'avis, vous serez le bienvenu dans l'association!

Bonnes fêtes.

jack

Inquiet

Messagepar jack » 23 déc. 2005, 20:53

Je ne PEUX pas changer d'avis car en fait ma femme est mutée dans la région et qu'elle ne peut pas être trop loin de son travail pour des contraintes d'astreintes.
Autant les réponses précédentes étaient "positives", autant celle de D-prime me "déprime" !
Menfin, c'est la vie...

kiki

Messagepar kiki » 23 déc. 2005, 22:05

Pour un usager quotidien de la ligne R, il me semble qu'il y a moins de problèmes que sur le D (allez je touche du bois). L'avantage de la ligne R est de voyager sur les voies empruntés par les grandes lignes (trains de province + quelques TGV et frêts ). La SNCF met donc un peu plus de moyens au niveau de la voirie. On a comme même récupérer les petits gris de la ligne D et on leur a redonné nos trains RER à deux étages. :cry:

On a comme même deux beaux trains qui circulent le matin et soir sur lesquels on doit récupérer des wagons fumeurs donc plus de places assises. :D
Philippe a raison : En montant à Melun, vous serez presque toujours debout le matin.

Un incident sur la ligne D peut avoir éventuellement des répercussions sur la ligne R car on emprunte tous à quelques endroits stratégiques les mêmes voies (Villeneuve saint georges ) et un accident de ce côté là impliques toutes les lignes. De même si un signal d'alarme est actionnée, je suis prêt à parier que tous les trains sont immobilisés. Pas de distinction entre les lignes.

A voir en fonction du lieu de travail de votre femme mais il existe aussi des liaisons directs entre paris et morêt via des trains grande ligne. Evidemment, ça rajoute du temps de parcours et il faut voir suivant les horaires.

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 23 déc. 2005, 22:19

Je suis d'accord avec kiki, si vous empruntez la R, vous serez moins emm..beter que la D, mais en contrepartie, vous aurez le droit de prendre les antiques Z5300, alias petis gris, couscoussière géante, dinosaure, etc etc.

J'habite à Combs, en plein sur la D.

Je ne regrette pas, et pour l'instant, je ne partirai pas à cause de la D. Mais si j'ai à déménager, je ne m'installerais plus dans une ville desservie par cette ligne.

Riva

Messagepar Riva » 23 déc. 2005, 22:45

Un incident sur la ligne D peut avoir éventuellement des répercussions sur la ligne R car on emprunte tous à quelques endroits stratégiques les mêmes voies (Villeneuve saint georges ) et un accident de ce côté là impliques toutes les lignes. De même si un signal d'alarme est actionnée, je suis prêt à parier que tous les trains sont immobilisés. Pas de distinction entre les lignes.
Exact, en cas d'incident, je crois qu'une alerte radio est lancée à tous les trains de la ligne ainsi qu'aux trains passant à proximité du lieu de l'incident. Ceci entraine dans le meilleur des cas des trains roulant au pas et dans le pire des cas (personnes sur les voies), l'interruption totale du trafic.

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 23 déc. 2005, 22:51

Exact, cela entraine l'arrêt de TOUT le trafic (RER D, ligne R, Fret, TGV, TER, etc)

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 23 déc. 2005, 23:41

A voir en fonction du lieu de travail de votre femme mais il existe aussi des liaisons directs entre paris et morêt via des trains grande ligne. Evidemment, ça rajoute du temps de parcours et il faut voir suivant les horaires.
C'était le train que je prenais quand j'étais à Moret. A 7h15, un corail, direct Paris, arrivée à 7h56. Un bruit court que ce train ne marquerait bientôt plus l'arrêt à Moret d'où l'ajout de train de 7h05, direct Melun puis direct Paris :evil: ...
Le soir je prenais le corail de 19h03, déplacé actuellement à 18h56. Il met 34 minutes seulement pour faire 67 km 8)
Côté qualité de vie c'est sympa. J'ai dû quitter Moret car sans voiture, faire le trajet quotidien Moret - Vélizy c'est trop loin.

Fontainebleau est en zone 6 seulement (59km de gare de Lyon), tout comme Savigny le Temple (34 km).

Si le concept de ville nouvelle ne vous fait pas peur il y a Moissy ou Combs, à Sénart. Moissy est mieux desservie par cars tandis que Combs l'est mieux par train. Trajet Combs - Melun en RER : 17 min en théorie.

Enfin vous avez aussi Livry-sur-Seine, banlieue sud-est de Melun, qui dispose d'un peu plus de trains depuis le 11 décembre, mais en temps de grève, trafic nul. Enfin pour l'instant...
Oui aux directs Sénart - Paris

Blutch107

Messagepar Blutch107 » 28 déc. 2005, 14:38

Oui, je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.
Des problèmes surviennent, peut être plus souvent que sur d'autres lignes, mais ce n'est pas non plus tous les jours.
En 15 ans (depuis que j'utilise la ligne D), j'ai déménagé 2 fois :
Lieusaint --> Moissy --> Combs La Ville (je me rapproche de Paris :lol: ) J'ai beau connaître les problèmes de ligne D, j'aime trop Sénart pour la quitter.

Par contre, il est vrai que quand il y a un soucis, il faut plus compter sur son expérience personnelle (penser à monter aux Grandes Lignes à gare de Lyon, avoir un ami dans le coin qui utilise sa voiture, en gros toujours avoir un plan B) que sur les informations distillées par la SNCF. Souvent on s'en sort. Je prends en règle générale des trains (ZYCK ou ZUCK) ente 17h47 et 18h17 à Gare de Lyon. Il ne m'est arrivé que très rarement d'arriver à Combs après 19h30, ce qui reste encore raisonnable si ça n'arrive pas tous les jours et si vous n'avez pas de problème de nourrice ou autres.

Par contre, si vous avez un planning serré, à la minute prêt, mieux vaut prévoir de prendre un train (ou deux) en avance comme le dit Wesker.

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 01 janv. 2006, 09:41

Jack,
Je vous D-prime, et c'est bien compréhensible.

Je vais brièvemenr revenir sur un peu d'histoire et vous pourrez vous faire votre propre opinion.

Dans les années quatre-vingt j'habitais Paris avec des enfants en bas âge. Compte tenu d'un certain nombre de critères: espace de liberté, pollution, ... nous avions décidé de déménager en banlieue. Là encore pour des raisons personnelles nous avons préféré la banlieue sud (ceci malgré l'éloignement du lieu de travail) et nous avons démarré la prospection. Une des conditions était d'avoir un moyen de transport en commun (SNCF, RER) à proximité immédiate. Nous avons donc prospecté sur les parcours de la ligne C et de ce qui devait alors devenir la D. Nous avons très rapidement décidé d'éliminer tout ce qui était sur la "C", la poubelle de l'époque. Sur Paris Melun, ça n'avait pas l'air trop mal, déssertes régulières et pas trop de retards.

Nous avons donc lancé notre projet et déménagé en grande banlieue en 1989. J'écrirai que ça c'est à peu près bien passé jusqu'en septembre 1995, date de non mise en place du RER D. Jusque là il y avait bien quelques problèmes:
- un déraillement à Melun,
- un problème de convoi marchandises à Brunoy,
- peu d'impact dû aux grèves...
Bref, dans l'ensemble, peu de retards et de perturbations, ça pouvait aller!

Et depuis 1995 c'est la galère! Une galère qui empire chaque année!

Et comme mes enfants en bas âge sont maintenant des adultes nous sommes en train de migrer dans l'autre sens!

Enfin, c'est vous qui voyez.....

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »