Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Prolongement de la ligne 14 à Olympiades

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Prolongement de la ligne 14 à Olympiades

Messagepar tgv91 » 21 juin 2007, 20:48

Le nouveau terminus de la ligne 14 à Olympiades sera mis en service lundi soir prochain.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest

Re: Prolongement de la ligne 14 à Olympiades

Messagepar guest » 21 juin 2007, 20:58

Le nouveau terminus de la ligne 14 à Olympiades sera mis en service lundi soir prochain.
enfin !

kiki

Messagepar kiki » 21 juin 2007, 21:28

Ca va etre terrible alors. Encore plus de monde ! On va voir si la ligne supportera l'ouverture de la nouvelle station. Heureusement les étudiants n'arriveront qu'en Octobre... :wink:

un article de 20 minutes
http://www.20minutes.fr/article/161300/ ... gne-14.php
La date d'ouverture de la nouvelle station Olympiades (13e), sur la ligne 14, n'est toujours pas connue. Peut-être juillet, voire septembre. Il n'empêche que se pose déjà le problème de la fréquence des métros sur cette ligne. « L'ouverture d'Olympiades devrait augmenter le trafic de la ligne d'environ 5 % », estime Jean Brafman, conseiller régional communiste et élu du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France). Pour y faire face, le conseil d'administration du Stif devrait adopter mercredi prochain le principe d'une rame supplémentaire aux heures de pointe. Etant donné que le trajet sera rallongé de 1,58 km avec l'ouverture de la nouvelle station, cette solution permettra tout juste de conserver l'offre de transport actuelle. En heure de pointe, l'intervalle entre deux rames passera de 102 secondes actuellement à 105 secondes.

Pour anticiper une éventuelle saturation de la ligne, le Stif a demandé à la RATP de plancher sur une augmentation de l'offre à l'hyperpointe du matin pour 2008. Deux scénarios sont proposés : augmentation de la vitesse des rames, ou la mise à disposition d'une rame supplémentaire par réorganisation de l'atelier de maintenance. Aucun des deux ne devrait toutefois être retenu, pour des raisons techniques. Plusieurs élus du Stif militent du coup pour l'achat de nouvelles rames. « Il en faudrait quatre de plus pour cette ligne », estime Jean Brafman. Pour les Verts, « le problème qui va se poser sur la ligne 14 montre bien qu'il faut un grand plan d'investissement pour les transports en Ile-de-France ».
charge La ligne 14 est celle qui a connu la plus forte progression de trafic entre 2005 et 2006 (+ 10 %). Elle atteint aujourd'hui 380 000 voyageurs par jour. « Cette hausse est surtout la conséquence du report de voyageurs du RER A, lequel sature complètement », explique Jean Brafman. Résultat, poursuit l'élu : « Le taux de charge, l'un des plus forts du réseau avec 91 % - 100 % équivaut à quatre voyageurs au mètre carré -, devrait passer à 99 % avec l'ouverture d'Olympiades. »
Un autre article du 20 minutes.. Pour mon sentiment personnel, j'ai l'impression qu'il y aura plus de monde au contraire.
L'inauguration de la nouvelle station Olympiades (13e) de la ligne 14 pourrait se faire le 23 juin. C'est la date qui circulait hier lors du conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France. La RATP n'a pas confirmé. La « marche à blanc » des rames d'un bout à l'autre de la ligne a commencé en début de semaine, et va se poursuivre ces prochains jours. Des travaux préparatoires se sont également déroulés le week-end dernier.

Le prolongement de la ligne - 1,58 km de plus, soit 9,2 km au total - « sera renforcé par l'utilisation d'une rame supplémentaire pour les heures de pointe », a décidé hier le Stif. Pour anticiper une surcharge à « l'hyperpointe » du matin (entre 8 h et 8 h 30), le Stif a également demandé à la RATP de plancher sur un renforcement de la desserte pour 2008. Deux scénarios sont envisagés : « augmenter la vitesse sur certaines sections de ligne, ou mettre en service une rame supplémentaire ». Sophie Mougard, directrice générale du Stif, a confié à 20 Minutes qu'« une alternative est à l'étude : celle de rallonger les rames de six à huit voitures ». Plusieurs élus, notamment communistes, poussent de leur côté pour l'achat de quatre nouvelles rames, et ont déposé hier un amendement dans ce sens.

La ligne 14 a dû absorber ces dernières années une augmentation importante du nombre de voyageurs. « Mais il est stable depuis un an, tempère Sophie Mougard. Et nous n'attendons pas de nouvelle hausse significative avec l'ouverture de la nouvelle station Olympiades. »
http://www.20minutes.fr/article/162808/ ... depart.php
Modifié en dernier par kiki le 21 juin 2007, 21:33, modifié 1 fois.

tgv91

Messagepar tgv91 » 21 juin 2007, 21:33

Oui ça va être chaud à la rentrée, surtout que la fréquence va être moindre :?

kiki

Messagepar kiki » 21 juin 2007, 21:37

D'ailleurs, ils n'indiquent plus la fréquence des trains sur les téléviseurs... :wink:

Avant, on avait 2mn30 entre chaque rame et ces dernières semaines ils annoncaient 3mn30. Enfin depuis une semaine, on n'a plus rien. :evil:

tgv91

Messagepar tgv91 » 21 juin 2007, 21:41

Oui et :

"Votre navette va stationner quelques instants en gare ..."

On l'a pas mal entendu ces derniers temps !

Remoh

Messagepar Remoh » 21 juin 2007, 23:01

D'ailleurs, ils n'indiquent plus la fréquence des trains sur les téléviseurs... :wink:

Avant, on avait 2mn30 entre chaque rame et ces dernières semaines ils annoncaient 3mn30. Enfin depuis une semaine, on n'a plus rien. :evil:
:lol: :lol: :lol: Ça ne vous rappelle pas les horaires théoriques sur les panneaux du téléaffichage, sur le sud de la D ? Aaaaah, y'a pas que la D qui merDe ; la ligne 14 (automatisée) aussi... On se sent moins seul... :lol: :wink:
-_-

skratty

Messagepar skratty » 21 juin 2007, 23:08

Ben, Remoh, toi aussi tu mets des :lol partout, pourtant c'est pas marrant, le malheur des autres ne me console pas du mien... :wink:

J'ai l'impression que les transports en commun, y'a comme qui dirait un problème qui va en empirant.. :?

Et quand le ROR-D© sera automatisé... :roll:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 21 juin 2007, 23:08

@Remoh ::lol: :lol: :lol:

Sinon pour l'histoire des 8 voitures par rames : j'avais eu ouï dire que ça couterait plus cher de passer de 6 à 8 voitures que de rajouter des rames entières...

Peut être quand la 1 sera automatisée ce sera possible (j'avais compris qu'alors le matériel de la 14 irait sur la 1 et celui de la 1 sur la 4 qui en refilerait à la 11... y a pô que chez nous non plus que le matériel va et vient...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Remoh

Messagepar Remoh » 21 juin 2007, 23:16

Ben, Remoh, toi aussi tu mets des :lol partout, pourtant c'est pas marrant, le malheur des autres ne me console pas du mien... :wink:
Holala ! Je plaisante... :D
Je compatis entièrement avec les usagers de la ligne 14. Cette nouvelle station n'est apparemment pas une bonne chose... Pourtant, elle a l'air de fonctionner très bien depuis sa mise en place (même avec l'ajout de Saint-Lazare)... C'est étrange qu'un arrêt puisse générer autant d'inquiétude... :?
-_-

skratty

Messagepar skratty » 21 juin 2007, 23:19

@ Remoh

(je sais bien que tu plaisantes.. :wink:)

Dire qu'au début où j'ai pris cette ligne, alors que je bossais encore sur Paris, il n'y avait presque personne dedans, ça faisait d'ailleurs bizarre... ça a bien changé depuis, avec la dégradation de la A :?

Direction du ROR-D, D-mission !!!

guest

Messagepar guest » 21 juin 2007, 23:28

Aaaaah, y'a pas que la D qui merDe ; la ligne 14 (automatisée) aussi... On se sent moins seul... :lol: :wink:
Tu veux mon opinion ?
Tu veux mon opinion ?
Tu veux mon opinion ?

et bien je préfère avoir un type en tete de la rame qui poireaute dans sa cabine à attendre que le feu passe au vert qu'une machine qui s'en fout complètement. C'est pas que je sois sadique, c'est juste que ca me rassure de savoir que je suis pas tout seul à attendre que la rame redémarre. Et puis, au bout d'un moment, le gars il va bien finir par nous raconter des trucs alors que le robot au mieux il va nous passer un disque ... de silence
Quoique :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Remoh

Messagepar Remoh » 21 juin 2007, 23:30

@ Remoh

(je sais bien que tu plaisantes.. :wink:)
Vi, je savais que tu savais qu'il savait que nous savions que je plaisantais... :wink:
-_-

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 22 juin 2007, 07:41

Holala ! Je plaisante... :D
Je compatis entièrement avec les usagers de la ligne 14. Cette nouvelle station n'est apparemment pas une bonne chose... Pourtant, elle a l'air de fonctionner très bien depuis sa mise en place (même avec l'ajout de Saint-Lazare)... C'est étrange qu'un arrêt puisse générer autant d'inquiétude... :?
A l'origine du projet, il y a quelques décénies...... la station Olympiades devait être le terminus de cette ligne. Grâce à l'action efficace d'un député maire du 13ième :twisted: la décision par le maître d'oeuvre et le STIF de l'époque d'arrêter la ligne à Bibiothèque n'a jamais été contestée. Le résultat est que comme d'habitude on a bricolé. Il a fallu dix ans pour faire quelques centaines de mètres. Naturellement il a fallu réadapter tout le système et notament une informatique assez compliquée. Les rames sont moinds longues que ce n'était prévu à l'origine, et aujourd'hui il n'est pas simple de les rallonger.

C'était pourtant un beau projet :cry:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Remoh

Messagepar Remoh » 22 juin 2007, 13:36

A l'origine du projet, il y a quelques décénies...... la station Olympiades devait être le terminus de cette ligne. Grâce à l'action efficace d'un député maire du 13ième :twisted: la décision par le maître d'oeuvre et le STIF de l'époque d'arrêter la ligne à Bibiothèque n'a jamais été contestée. Le résultat est que comme d'habitude on a bricolé. Il a fallu dix ans pour faire quelques centaines de mètres. Naturellement il a fallu réadapter tout le système et notament une informatique assez compliquée. Les rames sont moinds longues que ce n'était prévu à l'origine, et aujourd'hui il n'est pas simple de les rallonger.

C'était pourtant un beau projet :cry:
Merci pour l'explication. :wink:
-_-

BenJ

Messagepar BenJ » 22 juin 2007, 15:05

Pour alimenter un peu la conversation avec quelques données...

Comme annoncé lors du dernier Conseil du STIF, à la mise en service du prolongement, une rame supplémentaire sera injectée, soit 18 rames engagées sur 21 au parc (19 d'origine et 2 livrées en 2002). Pour autant, l'intervalle en heures de pointe dérivera légèrement de 102 à 105 secondes.

Comme la demande de transport ne cesse de croître sur cet axe, et que les lignes A et 1 sont saturées, deux solutions de court terme sont étudiées pour la ligne 14 :
- le relèvement de la vitesse en ligne (les infras sont prévues pour 80 km/h mais sur certaines sections on ne dépasse pas 70 km/h en exploitation).
- la mise en exploitation d'une 19ème rame, faisant tomber à 2 la part réserve+maintenance.

Il faut aussi savoir que le MP05 qui équipera la ligne 1, sera très proche du MP89. Pour le voyageur, l'extérieur sera identique (tout comme aussi le métro de Lausanne en cours de livraison), seuls les aménagements intérieurs seront revus.

Sachant qu'une option de 10 rames a été prévue sur le marché MP05, il serait envisageable de commander quelques rames pour renforcer la ligne 14. Ou sinon, commander des caisses supplémentaires pour passer les rames à 6 caisses, en profitant là encore du marché MP05 (tant que la chaîne est lancée chez Alstom). Ces deux options sont en étude au STIF.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 22 juin 2007, 15:23

Ou sinon, commander des caisses supplémentaires pour passer les rames à 6 caisses, en profitant là encore du marché MP05 (tant que la chaîne est lancée chez Alstom). Ces deux options sont en étude au STIF.
Oui mais là, il y aurait comme un problème car j'ai lu quelque part (il faudrait retrouver l'info) qu'il y avait une incompatibilité entre les rames à six caisses et une station (je crois bien que c'est Saint Lazare). Mais je répète, à vérifier. Je vais aller faire un petit tour sur "metropole"

BenJ

Messagepar BenJ » 22 juin 2007, 15:35

Oui mais là, il y aurait comme un problème car j'ai lu quelque part (il faudrait retrouver l'info) qu'il y avait une incompatibilité entre les rames à six caisses et une station (je crois bien que c'est Saint Lazare). Mais je répète, à vérifier. Je vais aller faire un petit tour sur "metropole"
La station St-Lazare est déjà prévue à 120 mètres (une caisse de métro : 15 m) : les quais sont là, mais contrairement aux autres stations, seuls 90 mètres sont équipés en portes palières.

Non, le seul vrai souci des 120 mètres, c'est en cas de prolongement de la ligne 14 sur une ligne existante (que ce soit une branche de la 7 au sud ou une de la 13 au nord). Il faudrait allonger toutes les stations... même si ce problème d'allongement se poserait de toutes façons aussi pour certaines stations calibrées à 75 mètres (5 voitures, ce qui est le "classique" au métro).

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 22 juin 2007, 16:28

C'est quand même bizarre : les lignes saturées sont 1, 14 et A.
Hasard si elles sont orientées Est-Ouest et desservent St Lazare et la Défense... :roll:

Le plus simple serait encore de mieux mailler la région par des entreprises mieux réparties mais bon...
Oui aux directs Sénart - Paris

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 22 juin 2007, 17:26

La station St-Lazare est déjà prévue à 120 mètres (une caisse de métro : 15 m) : les quais sont là, mais contrairement aux autres stations, seuls 90 mètres sont équipés en portes palières.
C'était bien ça.

Ce n'est pas irremédiable, mais il faut commander des portes palières supplémentaires.

On va croiser les doigts et espérer que le fournisseur n'aura pas fait faillite hein ©

Cedric

Messagepar Cedric » 22 juin 2007, 17:36

Moi, j'avais entendu dire que les ateliers de la 14 sont trop courts si on ajoute des voitures...

tgv91

Messagepar tgv91 » 22 juin 2007, 18:09

C'est quand même bizarre : les lignes saturées sont 1, 14 et A.
Hasard si elles sont orientées Est-Ouest et desservent St Lazare et la Défense... :roll:
Il y a le RER E qui était également prévu au départ pour désengorger le RER A en reliant la banlieue Saint-Lazare à celle de Paris Est (axe Est-Ouest).

Seulement comme toujours le projet a été raccourci, et on se retrouve aujourd'hui avec deux gares "cathédrales" en plein Paris qui ne servent pas à grand chose et un RER en cul de sac.

kiki

Messagepar kiki » 22 juin 2007, 22:24

Le plus simple serait encore de mieux mailler la région par des entreprises mieux réparties mais bon...
Oui c'est simple... Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Il vaut mieux que les entreprises se regroupent comme cela il y aura encore plus de monde.. D'ailleurs, j'ai entendu parler d'une enquete publique sur la defense et ses futurs développements dans les années à venir. Il doit y avoir des consultations publiques de prévu.

guest

Messagepar guest » 22 juin 2007, 22:59

D'ailleurs, j'ai entendu parler d'une enquete publique sur la defense et ses futurs développements dans les années à venir. Il doit y avoir des consultations publiques de prévu.
Et bien mon cher Kiki, je pense que tu risques d'être décu :(

Il y a quelques années quand les tours Coeur Défense et EDF ont été projetées il était question d'améliorer la desserte de la Défense. Ces tours ont été construites mais rien n'a été fait coté transport. Ces tours on quand même quelques milliers d'employés en plus.

Depuis, d'autres tours ont été construites (Plaza Défense par exemple en face de mon bureau) et les Stations RER et Métro sont plus engorgées.

Maintenant, le projet de Grande Tour (je ne sais plus comment elle s'appelle cette tour avec les éoliennes dessus) est bien avancé. On ne parle même plus d'améliorer le RER A ou autre chose

Le conseil général du 92 et l'EPAD ont encore de grands projets. Eux, ils vont se faire ! Mais les transport vont encore être à la traine.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 25 juin 2007, 18:36

Pour en revenir aux changements de compos :
- Il me semble que les nouvelles stations de la L13 branche Asière feront 120m. C'est déjà le cas des 2 dernières stations en fait, ne resteraient à refaire que Brochant et Porte de Clichy
- J'avais lu (Métropole ?) que les quais de la 7 au sud étaient plus longs
- J'avais aussi lu et entendu (mais ce ne sont que des souvenirs vagues) que le passage de 6 à 8 caisses posait des problèmes au niveau des ateliers (a priori conçus pour des compos à 6 caisses) et que de toute façon ça coûterait très cher de rajouter 2 caisses à tout le parc.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »