enfin !Le nouveau terminus de la ligne 14 à Olympiades sera mis en service lundi soir prochain.
La date d'ouverture de la nouvelle station Olympiades (13e), sur la ligne 14, n'est toujours pas connue. Peut-être juillet, voire septembre. Il n'empêche que se pose déjà le problème de la fréquence des métros sur cette ligne. « L'ouverture d'Olympiades devrait augmenter le trafic de la ligne d'environ 5 % », estime Jean Brafman, conseiller régional communiste et élu du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France). Pour y faire face, le conseil d'administration du Stif devrait adopter mercredi prochain le principe d'une rame supplémentaire aux heures de pointe. Etant donné que le trajet sera rallongé de 1,58 km avec l'ouverture de la nouvelle station, cette solution permettra tout juste de conserver l'offre de transport actuelle. En heure de pointe, l'intervalle entre deux rames passera de 102 secondes actuellement à 105 secondes.
Pour anticiper une éventuelle saturation de la ligne, le Stif a demandé à la RATP de plancher sur une augmentation de l'offre à l'hyperpointe du matin pour 2008. Deux scénarios sont proposés : augmentation de la vitesse des rames, ou la mise à disposition d'une rame supplémentaire par réorganisation de l'atelier de maintenance. Aucun des deux ne devrait toutefois être retenu, pour des raisons techniques. Plusieurs élus du Stif militent du coup pour l'achat de nouvelles rames. « Il en faudrait quatre de plus pour cette ligne », estime Jean Brafman. Pour les Verts, « le problème qui va se poser sur la ligne 14 montre bien qu'il faut un grand plan d'investissement pour les transports en Ile-de-France ».
Un autre article du 20 minutes.. Pour mon sentiment personnel, j'ai l'impression qu'il y aura plus de monde au contraire.charge La ligne 14 est celle qui a connu la plus forte progression de trafic entre 2005 et 2006 (+ 10 %). Elle atteint aujourd'hui 380 000 voyageurs par jour. « Cette hausse est surtout la conséquence du report de voyageurs du RER A, lequel sature complètement », explique Jean Brafman. Résultat, poursuit l'élu : « Le taux de charge, l'un des plus forts du réseau avec 91 % - 100 % équivaut à quatre voyageurs au mètre carré -, devrait passer à 99 % avec l'ouverture d'Olympiades. »
http://www.20minutes.fr/article/162808/ ... depart.phpL'inauguration de la nouvelle station Olympiades (13e) de la ligne 14 pourrait se faire le 23 juin. C'est la date qui circulait hier lors du conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France. La RATP n'a pas confirmé. La « marche à blanc » des rames d'un bout à l'autre de la ligne a commencé en début de semaine, et va se poursuivre ces prochains jours. Des travaux préparatoires se sont également déroulés le week-end dernier.
Le prolongement de la ligne - 1,58 km de plus, soit 9,2 km au total - « sera renforcé par l'utilisation d'une rame supplémentaire pour les heures de pointe », a décidé hier le Stif. Pour anticiper une surcharge à « l'hyperpointe » du matin (entre 8 h et 8 h 30), le Stif a également demandé à la RATP de plancher sur un renforcement de la desserte pour 2008. Deux scénarios sont envisagés : « augmenter la vitesse sur certaines sections de ligne, ou mettre en service une rame supplémentaire ». Sophie Mougard, directrice générale du Stif, a confié à 20 Minutes qu'« une alternative est à l'étude : celle de rallonger les rames de six à huit voitures ». Plusieurs élus, notamment communistes, poussent de leur côté pour l'achat de quatre nouvelles rames, et ont déposé hier un amendement dans ce sens.
La ligne 14 a dû absorber ces dernières années une augmentation importante du nombre de voyageurs. « Mais il est stable depuis un an, tempère Sophie Mougard. Et nous n'attendons pas de nouvelle hausse significative avec l'ouverture de la nouvelle station Olympiades. »
D'ailleurs, ils n'indiquent plus la fréquence des trains sur les téléviseurs...![]()
Avant, on avait 2mn30 entre chaque rame et ces dernières semaines ils annoncaient 3mn30. Enfin depuis une semaine, on n'a plus rien.

Holala ! Je plaisante...Ben, Remoh, toi aussi tu mets des :lol partout, pourtant c'est pas marrant, le malheur des autres ne me console pas du mien...![]()
Tu veux mon opinion ?Aaaaah, y'a pas que la D qui merDe ; la ligne 14 (automatisée) aussi... On se sent moins seul...![]()
A l'origine du projet, il y a quelques décénies...... la station Olympiades devait être le terminus de cette ligne. Grâce à l'action efficace d'un député maire du 13ièmeHolala ! Je plaisante...Ben, Remoh, toi aussi tu mets des :lol partout, pourtant c'est pas marrant, le malheur des autres ne me console pas du mien...![]()
![]()
Je compatis entièrement avec les usagers de la ligne 14. Cette nouvelle station n'est apparemment pas une bonne chose... Pourtant, elle a l'air de fonctionner très bien depuis sa mise en place (même avec l'ajout de Saint-Lazare)... C'est étrange qu'un arrêt puisse générer autant d'inquiétude...
Merci pour l'explication.A l'origine du projet, il y a quelques décénies...... la station Olympiades devait être le terminus de cette ligne. Grâce à l'action efficace d'un député maire du 13ièmela décision par le maître d'oeuvre et le STIF de l'époque d'arrêter la ligne à Bibiothèque n'a jamais été contestée. Le résultat est que comme d'habitude on a bricolé. Il a fallu dix ans pour faire quelques centaines de mètres. Naturellement il a fallu réadapter tout le système et notament une informatique assez compliquée. Les rames sont moinds longues que ce n'était prévu à l'origine, et aujourd'hui il n'est pas simple de les rallonger.
C'était pourtant un beau projet
Oui mais là, il y aurait comme un problème car j'ai lu quelque part (il faudrait retrouver l'info) qu'il y avait une incompatibilité entre les rames à six caisses et une station (je crois bien que c'est Saint Lazare). Mais je répète, à vérifier. Je vais aller faire un petit tour sur "metropole"Ou sinon, commander des caisses supplémentaires pour passer les rames à 6 caisses, en profitant là encore du marché MP05 (tant que la chaîne est lancée chez Alstom). Ces deux options sont en étude au STIF.
La station St-Lazare est déjà prévue à 120 mètres (une caisse de métro : 15 m) : les quais sont là, mais contrairement aux autres stations, seuls 90 mètres sont équipés en portes palières.Oui mais là, il y aurait comme un problème car j'ai lu quelque part (il faudrait retrouver l'info) qu'il y avait une incompatibilité entre les rames à six caisses et une station (je crois bien que c'est Saint Lazare). Mais je répète, à vérifier. Je vais aller faire un petit tour sur "metropole"
C'était bien ça.La station St-Lazare est déjà prévue à 120 mètres (une caisse de métro : 15 m) : les quais sont là, mais contrairement aux autres stations, seuls 90 mètres sont équipés en portes palières.
Il y a le RER E qui était également prévu au départ pour désengorger le RER A en reliant la banlieue Saint-Lazare à celle de Paris Est (axe Est-Ouest).C'est quand même bizarre : les lignes saturées sont 1, 14 et A.
Hasard si elles sont orientées Est-Ouest et desservent St Lazare et la Défense...![]()
Oui c'est simple... Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Il vaut mieux que les entreprises se regroupent comme cela il y aura encore plus de monde.. D'ailleurs, j'ai entendu parler d'une enquete publique sur la defense et ses futurs développements dans les années à venir. Il doit y avoir des consultations publiques de prévu.Le plus simple serait encore de mieux mailler la région par des entreprises mieux réparties mais bon...
Et bien mon cher Kiki, je pense que tu risques d'être décuD'ailleurs, j'ai entendu parler d'une enquete publique sur la defense et ses futurs développements dans les années à venir. Il doit y avoir des consultations publiques de prévu.

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités