Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Mercredi 23 mai (2007)

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Mercredi 23 mai (2007)

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 07:31

Ce matin, comme les jours précédents, le FACE a été plombé par le VIPE et une fois de plus transbordement à Villeneuve Saint Georges.

A signaler qu'Infogares, pour la nième semaine consécutive, est toujours en rideau. J'aimerais bien avoir une copie du contrat qui lie la SNCF à ses sous-traitants de maintenance informatique. A moins que ce ne soit fait en interne, et alors là, je crains le pire :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 23 mai 2007, 08:21

DECA de 6h50 arrivé avec +2 à Paris Gare de Lyon (Surface), suite à un arrêt à l'entrée de la gare souterraine. Quand nous nous sommes mis à quai, voie 4, le FACE nous précédent partait. Comme le XUTI de 7h30 a eu aussi un peu de retard, j'ai pu l'avoir, donc ouf.

NB : comme le dit D Prime, Nous avons toujours droit au laconique message "Attention, en raison d'un incident informatique sur infogare, les horaires indiqués sont théoriques et non saisis en temps réel"... En revanche le ZYCK qui passe à 6h53 et le FACE de 7h14 (Paris Gare de Lyon (Surface) 7h55) étaient indiqués supprimés...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 23 mai 2007, 09:30

CIVA de 7h59 à grand bourg, arrivé en retard à Paris Gare de Lyon de 10 minutes pour cause de sur-effectif à juvisy sûrement à cause de suppression d'un rer C.
Arrivé à Paris Gare de Lyon, le RER A était lui aussi bondé de chez bondé :twisted: :twisted: :twisted:

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 mai 2007, 09:33

Vick 8.17 arrivé à 8.51, pas d'annonces, rien…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Cedric

Messagepar Cedric » 23 mai 2007, 09:44

Ce matin, en arrivant au boulot, la chose à l'idée dominante c'est : "saleté de ligne D" (c'est la version politiquement correcte).

- Le AUPA de 07h55 arrive à 8h00 (rame rénovée)
- Sa girouette marque JUVISY, mais avec le nombre de girouettes farfelues dont on parle ici même... Je me suis dit que c'était mauvais signe, sans plus...
- Les wagons (j'insiste sur wagons) puaient la gerbe
- Le conducteur n'a fait aucune annonce jusqu'à Juvisy

Arrivés à Juvisy le conducteur nous informe que suite à un problème de suspension ce train ne va pas plus loin. Et là je dis bravo au conducteur, parceque s'il croit que changer la girouette dispense de passer des annonces à chaque arrêt quand un train est dans cette situation, il se fourre le doigt dans l'oeil, et pas qu'un peu. L'information en situation perturbée ne doit être ni un luxe ni une option, elle est OBLIGATOIRE.

Pagaille à Juvisy, le AUPA n'était bien sur pas sur les quais de la D -> tunnels saturés. C'est un miracle que personne n'ait traversé les voies. Les annonces en gare parlent de problèmes sur la C et la D et annoncent les prochains trains vers Paris sur la C et la D. J'ai changé pour aller sur la C car les quais de la D complétement bondés. Je n'ai pas remarqué de soucis sur la C. Les annonces de Juvisy n'étaient elles là que pour éviter des changements massifs vers la C ? En tous cas ça en avait l'air.

Bref, n'en déplaise à pepere, ce matin l'incompétence s'est vue de bout en bout sur la D. Chapeau bas au conducteur, sa girouette et sa fleme de passer des annonces sonores dans la rame. Chapeau bas à l'entretien des rames rénovées. Bravo messieurs de nous offrir chaque jour un transport de plus en plus pourris. Vous êtes au TOP de la nullité, mais je suis certain que vous ferez encore mieux avant la fin du mois... Non, la SNCF n'a décidément pas les compétences pour les transports publics... :evil:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 09:54

Et pour une fois ça n'a pas été écrit par D-prime, ça ne pourra donc pas être taxé de sectarisme!

Le STIF se doit d'être plus exigeant vis à vis de Transilien SNCF et de la direction du ROR D, et en cas d'échec se doit de trouver un concessionnaire alternatif compétent!

Raz le bol des mauvais à tout!

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 mai 2007, 09:56

CIVA de 7h59 à grand bourg, arrivé en retard à Paris Gare de Lyon de 10 minutes pour cause de sur-effectif à juvisy sûrement à cause de suppression d'un rer C.
Arrivé à Paris Gare de Lyon, le RER A était lui aussi bondé de chez bondé :twisted: :twisted: :twisted:
on était dans le même, c'est pas la suppréssion d'un RER C, c'est la suppression du train de Cédric (un train du plateau, qui d'ailleur est parti peu de temps avant nous mais W (une rame rénovée à l'avant au fait)

Donc CIVA de 8h02 : +1/+9

Cedric

Messagepar Cedric » 23 mai 2007, 10:03

on était dans le même, c'est pas la suppréssion d'un RER C, c'est la suppression du train de Cédric (un train du plateau, qui d'ailleur est parti peu de temps avant nous mais W (une rame rénovée à l'avant au fait)

Donc CIVA de 8h02 : +1/+9
D'ailleurs j'ai eue un un trajet agréable en Z20900, sur la C... Temps de trajet normal, rame pleine, mais loin d'être bondée, j'étais assis...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 mai 2007, 10:04

ah oui, nous avons marqué un arrêt très long à juvisy, je suppose pour laisser le temps aux usagers du AUPA de trasbordé jusqu'a nous (AUPA reçut quai C voie 16 alors qu'on était quai B voie 12)

Remoh

Messagepar Remoh » 23 mai 2007, 10:23

Non D-prime, je n'irai pas jusqu'à "sectaire". Par contre, la mauvaise foi, elle, est bien présente de la part de Cédric ! :twisted:

Cédric,
- Pour la girouette, c'est très discutable. Aurait-il mieux fait de laisser AUPA alors qu'il savait qu'il n'irait pas jusqu'à Paris-Nord ? Bon, au moins, avec ce genre de réflexion de la part d'un usager, la prochaine fois, je laisse AUPA (situation normale jusqu'à Juvisy) et je fais comme le collègue : une annonce peu avant d'arriver à Juvisy (explication du problème + terminus), point.
- Je ne sais pas quand le conducteur a eu son problème de suspension, mais si c'était avant Corbeil (vu que le train vient de Malesherbes), aurait-on dû le mettre terminus Corbeil ? Au moins, tu aurais "juste" eu une suppression et tu te serais reporté sur le JAPA suivant (bondé).
- Pour l'arrivée à quai voie 16 à Juvisy, avec un problème de suspension inconnu (non identifiée précisément), la vitesse du train est limitée à 70km/h. Aurait-on dû laisser le AUPA voie 12 et le laisser se trainer jusqu'au dépôt de Villeneuve Saint Georges ? Le fait de l'écarter directement à Juvisy vers la voie 2M évite tout croisement avec d'autres circulations de la D (notamment les ZOPA, BIPE et RIVA entre Villeneuve Saint Georges et Vigneux), aisni qu'une éventuelle complication de l'avarie de suspension.

Note : un problème de suspension sans chute de pression au Réservoir Principal (celui qui alimente tout le train en air) n'est pas dangereux pour la circulation des trains. Nous devons juste respecter la vitesse de 70 km/h maxi. C'est ensuite le COT/Régulateur qui décide de la suite. Et, pour éviter de plomber la banlieue un peu plus, il a préféré rendre le train terminus Juvisy. Et, en tant que mécano, je préfère être limité à une gare et rejoindre rapidement un dépôt plutôt que d'être obligé de demander le secours (donc, retard par dizaine de minutes ensuite).
-_-

Cedric

Messagepar Cedric » 23 mai 2007, 10:26

@Remoh : Il aurait du passer des annonces. La girouette pourquoi pas, mais ça ne suffit pas !

On revient toujours à la même chose : l'information n'est pas un luxe. Quand on est dans un train foireux, pourquoi payer un SMS pour une info que le conducteur DOIT donner ?

Cedric

Messagepar Cedric » 23 mai 2007, 10:33

Quand à l'entretien des trains... Les rames rénovées ont normalement été révisées entièrement, mais ça se voit pas beaucoup. Je serais curieux de connaitres les % de pannes sur rames rénovées et non rénovées :roll:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 mai 2007, 10:38

Quand à l'entretien des trains... Les rames rénovées ont normalement été révisées entièrement, mais ça se voit pas beaucoup. Je serais curieux de connaitres les % de pannes sur rames rénovées et non rénovées :roll:
c'est peut être la rame de queue qui a eu un souci de suspentions.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 10:41

Non D-prime, je n'irai pas jusqu'à "sectaire". Par contre, la mauvaise foi, elle, est bien présente de la part de Cédric ! :twisted:
Je ne vois pas de mauvaise foi de la part de Cédric, il liste des faits vérifiables. C'est un constat!

Le problème avec la SNCF et ses agents, c'est que dès que l'on signale un problème ou ose émettre une critique, tout le monde crie au scandale et au crime de lèse majesté. C'est une culture d'entreprise soigneusement pérénisée par des générations de cheminots et de leur hiérarchie. Il y en marre du postulat:
"C'est la SNCF qui l'a fait, c'est donc forcément bien fait!"

Si le boulot n'est pas fait correctement, il ne faut pas avoir peur de l'écrire. Et basta si ça froisse quelques suceptibilités :twisted:

Il est grand temps que la SNCF se mette au service de ses usagers. Non d'une pipe, c'est une mission de service public confiée à la SNCF et ça coûte très cher à beaucoup de monde :twisted:

Je vais finir par me mettre en mode [MarreduRER] permanent :twisted:
Modifié en dernier par D-prime le 23 mai 2007, 12:19, modifié 1 fois.

Remoh

Messagepar Remoh » 23 mai 2007, 10:42

Qui te dit que la rame rénovée (Laquelle d'ailleurs ? La 88V ?) n'a pas été visitée entièrement ?
Quand tu amènes ta voiture au garage, il ne t'est jamais arrivé (ou à une de tes connaissances) d'avoir un quelconque soucis dans les semaines qui suivent ? Ben là, c'est pareil : si les agents n'ont rien détecté d'anormal, ils laissent la rame en circulation (logique !)...
-_-

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 10:48

Qui te dit que la rame rénovée (Laquelle d'ailleurs ? La 88V ?) n'a pas été visitée entièrement ?
Quand tu amènes ta voiture au garage, il ne t'est jamais arrivé (ou à une de tes connaissances) d'avoir un quelconque soucis dans les semaines qui suivent ? Ben là, c'est pareil : si les agents n'ont rien détecté d'anormal, ils laissent la rame en circulation (logique !)...
En définitive, lorsque j'écrivais "sectarisme" ......
à quoi ça sert de toujours essayer d'abaisser l'interlocuteur?

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 10:53

Bulletins de retard:
- Aupa de 8h22 supprimé (incident sur un train)
- Aupa de 8h37 12 minutes (incident sur un train)
- Aupa de 8h22 6 minutes (incident sur un train)

Remoh

Messagepar Remoh » 23 mai 2007, 10:55

Je ne vois pas de mauvaise foi de la part de Cédric, il liste des faits vérifiables. C'est un constat!
Ah bon ?
Arrivés à Juvisy le conducteur nous informe que suite à un problème de suspension ce train ne va pas plus loin. Et là je dis bravo au conducteur, parceque s'il croit que changer la girouette dispense de passer des annonces à chaque arrêt quand un train est dans cette situation, il se fourre le doigt dans l'oeil, et pas qu'un peu. L'information en situation perturbée ne doit être ni un luxe ni une option, elle est OBLIGATOIRE.
La situation perturbée commence à Juvisy. Une petite annonce avant d'arriver à Juvisy (pour permettre aux gens de commencer à ranger leur livre, à se réveiller...) n'aurait pas été de trop, je le concède. Mais Cédric a eu le motif de la suppression. Et au moins, ça a le mérite d'être précis. Le seul "reproche" que l'on peut faire, c'est sur la girouette... Quoique... Cela a mis la puce à l'oreille de Cédric, qui a vu juste...
Le problème avec la SNCF et ses agents, c'est que dès que l'on signale un problème ou ose émettre une critique, tout le monde crie au scandale et au crime de lèse majesté. C'est une culture d'entreprise soigneusement pérénisée par des générations de cheminots et de leur hiérarchie. Il y en marre du postulat:
"C'est la SNCF qui l'a fait, c'est donc forcément bien!"
Tu me connais bien mal alors D-prime... Mais quand je lis : "Vous être au TOP de la nullité", n'est-ce pas faire preuve de mauvaise foi ? Il a eu une annonce (peut-être tardivement, et encore). Que peut-on faire d'autre ? Laisser (une fois encore) les choses telles qu'elles le sont ? Je pense que la suppression de ce AUPA a été bénéfique pour les usagers de la branche de Combs qui n'ont pas eu à attendre le passage du AUPA à la bif de Créteil ! Ce qui semble plutôt logique, et même d'ailleurs un de vos souhaits, à savoir : un problème à Juvisy ne doit pas mettre la pagaille pour les usagers de Combs (et vice-versa).
Si le boulot n'est pas fait correctement, il ne faut pas avoir peur de l'écrire. Et basta si ça froisse quelques suceptibilités :twisted:
Qui te dit que le boulot n'a pas été fait correctement ?
Il est grand temps que la SNCF se mette au service de ses usagers. Non d'une pipe, c'est une mission de service public confié à la SNCF et il coûte très cher à beaucoup de monde :twisted:
Bien d'accord, et je fais toujours en sorte de ne pas léser les usagers, dans la mesure du possible, si rien ne s'y oppose...
-_-

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 23 mai 2007, 10:57

DICA 9h12 : +6
Oui aux directs Sénart - Paris

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 23 mai 2007, 11:01

Bulletins de retard : Le DECA qui arrivé à 8h44 à Paris Gare de Lyon (Surface) était également indiqué 'supprimé' (Incident sur un train), mais rien concernant le FACE de 7h56 (à Paris Gare de Lyon (Surface)). La suppression n'aurait été que théorique ? :lol: :wink:

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 mai 2007, 11:10

Bulletins de retard:
il manque mon CIVA 8h34 qui a fait un beau +9 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Riva

Messagepar Riva » 23 mai 2007, 11:22

En tout cas, la rame rénovée que cite Cédric n'est ni la 88V (croisée à 7h50 à Garges) ni la 86V puisque... j'étais dedans !!! Enfin, j'ai pu voyager dans une rame rénovée !!! :o

RIVA
Garges : 07h57 (07h54)
Paris-Nord : 08h08 (08h05)

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 11:34

Bulletins de retard:
il manque mon CIVA 8h34 qui a fait un beau +9 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En bref, il en manque un paquet, mais nous n'avons peut être pas les "bonnes montres"

Il faudrait donc que le moine copiste qui est actuellement au chômage (celui qui fait les saisies temps réel sur Infogares :wink: ) soit provisoirement affecté à la saisie des retards et des suppressions et fasse le boulot complètement. :twisted:

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 23 mai 2007, 11:48

@Remoh : ce qui est dommage, tu vois, c'est que le mécano a 'presque' bien fait son boulot : il a respecté les consignes de sécurité, j'imagine, il a respecté les instructions du COT et n'a pas trop coulé sa branche, et il indique même sur la girouette qu'il sera terminus Juvisy. Avec 3 annonces en plus, Cédric ne rouspétait que sur la propreté du train.

Ce que tu expliques nous montre que la décision de faire rouler ce train jusqu'à Juvisy et de ne pas le faire continuer a été un pis aller qui a permis à tous d'avoir un rabattement (Cédric a pris la C d'ailleurs après), et de limiter les dégâts autant que possible (l'idéal étant un train vide à quai à côté à Juvisy ou à Corbeil pour prendre le relais, mais là y en a qui vont me demander si je veux pas cent balles et un mars aussi), OK, mais encore une fois c'est cette information qui manque et qui fait passer la pillule au niveau des usagers.

Honnêtement, qu'est-ce que ça coute de dire aux voyageurs qu'il y a un problème, qu'on ne peut pas rouler à la vitesse normale et que pour ne pas perturber l'ensemble du trafic le train sera terminus Juvisy, que là il y aura des correspondances avec la C et le train de la vallée ? Plus les excuses bla bla bla. C'est simple mais au moins tout le monde comprend...

Et en ce moment, l'information, et ça je pense que tu seras d'accord avec nous, donne l'impression de se dégrader (Cf infogare en rade depuis ??? sur la branche Combs, et ça ne donne pas l'impression que ça va changer sous peu). Là où je travaille si un tel incident se produit au moins on se doit de communiquer une date de remise en service prévisionnelle. Là, rien....

D'où certains messages en gros, en gras, en rouge, car ne n'est pas que subjectif, mais les problèmes signalés en petit en normal et en noir depuis belle lurette ont une tendance à ne pas se résoudre - et à empirer...

Voila :wink:

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

philippe

Messagepar philippe » 23 mai 2007, 12:01

S'il n'y avait pas de problème d'information, ce serait déjà une très bonne chose.
Le problème numéro 1 du RER D, c'est la communication.

Remoh

Messagepar Remoh » 23 mai 2007, 12:14

@ remster :
OK avec tout ce que tu viens de dire. On se rejoint même sur les annonces et la girouette (voir mon post précédent en réponse à D-prime). Mais de là à se faire traiter de nuls, je trouve que c'est tout de même un peu fort. C'est surtout là-dessus que j'ai voulu réagir.

Par contre, je me demande s'il n'aurait pas été préférable de faire rentrer le AUPA voie 16 (comme ça a été le cas) et le HIVA (ou AUVA je sais plus) sur la voie 15. Comme ça, la correspondance aurait été faite sur le même quai, la voie d'en face.
-_-

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 12:22

En définitive on peut résumer tout ça par la dernière ligne de ma signature actuelle: "A la SNCF l'à peu près c'est possible"

C'est un triste constat :roll: mais ce n'est pas demain que ça risque de changer.

Là encore, c'est une culture d'entreprise. A force de se croire être les meilleurs on devient les plus mauvais.

Remoh

Messagepar Remoh » 23 mai 2007, 12:32

En définitive on peut résumer tout ça par la dernière ligne de ma signature actuelle: "A la SNCF l'à peu près c'est possible"

C'est un triste constat :roll: mais ce n'est pas demain que ça risque de changer.

Là encore, c'est une culture d'entreprise. A force de se croire être les meilleurs on devient les plus mauvais.
Quel dommage que tu ne puisses plus faire partie de cette "maudite entreprise" qu'est la SNCF... La situation aurait été toute autre... :roll:

C'est dingue quand même qu'un simple incident comme celui-ci devienne presqu'une affaire d'État... C'est que la situation n'est peut-être pas si déplorable que cela, après tout...

Enfin bon, je vais peut-être arrêter de me prendre la tête pour des gens qui n'en valent pas la peine, ne pas chercher à arranger l'usager au détriment de ma fin de service... Si c'est pour recevoir ce genre de missive, je préfère ne rien foutre et recevoir ces honneurs bien mérités...
-_-

guest

Messagepar guest » 23 mai 2007, 12:33

S'il n'y avait pas de problème d'information, ce serait déjà une très bonne chose.
Le problème numéro 1 du RER D, c'est la communication.
ben non, c'est les 2 :cry:
- pas d'info pertinentes à donner
- pas de moyens fiables pour la diffuser

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 13:23

Quel dommage que tu ne puisses plus faire partie de cette "maudite entreprise" qu'est la SNCF... La situation aurait été toute autre... :roll:
Dommage en effet, car je serais en retraite :D
Quant à changer la situation, certainement pas, car je me serais "adapté au moule" :twisted:
C'est dingue quand même qu'un simple incident comme celui-ci devienne presqu'une affaire d'État... C'est que la situation n'est peut-être pas si déplorable que cela, après tout...
Ce commentaire est inacceptable car ce n'est pas qu'un "simple incident", et tous les jours c'est un autre "simple incident". En haut lieu personne n'est capable de dire que ça fait un total de "n incidents" par semaine. La conclusion est tout autre: nous avons eu "n simples incidents". Il faudrait cumuler le nombre d'emmerdements subis par les usagers et non pas tout découper en rondelles.
Enfin bon, je vais peut-être arrêter de me prendre la tête pour des gens qui n'en valent pas la peine, ne pas chercher à arranger l'usager au détriment de ma fin de service... Si c'est pour recevoir ce genre de missive, je préfère ne rien foutre et recevoir ces honneurs bien mérités...

Je n'en veux pas à Remoh en particulier ou à tout autre individu toujours en particulier (quoi que .....) mais au système. Il est clair que ça ne marche pas, qu'On nous bourre les poches à longueur d'année et qu'au bout du compte c'est l'usager qui trinque. Désolé d'être vindicatif, mais il y en a plus que marre (du ROR D). Non d'une pipe, on paie, alors on a le droit d'avoir un service correct (j'ai failli écrire un minimum de service, mais certains auraient pu lire ça de travers :lol: )
Modifié en dernier par D-prime le 23 mai 2007, 14:06, modifié 1 fois.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 mai 2007, 13:58

Par contre, je me demande s'il n'aurait pas été préférable de faire rentrer le AUPA voie 16 (comme ça a été le cas) et le HIVA (ou AUVA je sais plus) sur la voie 15. Comme ça, la correspondance aurait été faite sur le même quai, la voie d'en face.
C'était un CIVA. Je ne sais pas si c'est possible mais ça aurait été vraiment préférable, apparement personne n'a eu l'idée de franchir les voies mais si ce genre de situation se reproduit certains risquent le "pétage de plombs" et ces affaires à force de nous user risquent fort de très très mal se finir. Et de mémoire d'usagers les semaines de merde sont des semaine à "n" incidents.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 23 mai 2007, 15:24

J'avais quand même oublié le plus important : pas de RER D pour moi ni ce soir ni demain matin :P

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 15:28

J'avais quand même oublié le plus important : pas de RER D pour moi ni ce soir ni demain matin :P

Rémy
Encore un qui découche :lol:

Kool
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes

Messagepar Kool » 23 mai 2007, 18:36

RAS aujourd'hui (et pourtant, j'ai pris le ROR) !

Ce midi, FIPE de 12H21 : c'était un "bidule" : vitres opaques, néons fatigués, escalier d'accès à l'étage au milieu, couleurs marron/beige.
Par contre, les sièges n'étaient pas en véritable faux cuir, mais c'était les mêmes que dans les 2 étages classiques ! :?: :!:

Et ce soir, ZIPE de 16H54, à l'heure lui aussi. D'ailleurs, avec un autre voyageur, on s'étonnait de sa ponctualité, vu que ces derniers temps, il avait tendance à arriver vers 16H58 à Evry Courcouronnes. :evil:

Et demain, normalement, pas de ROR pour moi ! :D
Image

Labo, ZOPO, Dodo

skratty

Messagepar skratty » 23 mai 2007, 20:53

Ce matin DECA 7 h 54 à SLT, non sucré

Ce soir vu partir le ZUCK de 18 h 02 (théorique) parti à 18 h 06 (aucune annonce, pourquoi faire ??) :twisted: et en prime 3 lampes bleues, l'écran était "momentanément indisponible"

Pris le ZUCK de 18 h 17 mis à quai à la même heure, c'était un hybride avec une lampe bleue côté hybride, parti en retard et arrivé à SLT en retard aussi. Rien concernant le retard, mais un tonitruant "CE TRAIN EST DIRECT MONTGERON, JE REPETE, CE TRAIN EST DIRECT MONTGERON".

C'est trèèèès bien de signaler que le train est direct Montgeron, surtout quand les écrans sont HS,
MAIS POURQUOI HURLER, ON N'EST PAS ENCORE SOURDS, ET ENSUITE POURQUOI LES ANNONCES NE SONT-ELLES FAITES QUE POUR DIRE QUE LE TRAIN EST DIRECT MONTGERON ALORS QU'IL EST EN RETARD ???
IL Y A VRAIMENT UN PROBLEME POUR COMMUNIQUER A LA SNCF !!!
:twisted: :twisted: :twisted:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Riva

Messagepar Riva » 23 mai 2007, 21:17

HIVA
Paris-Nord : 19h16 (19h13)
Stade de France : 19h20 (19h17)

FACE
Stade de France : 19h30 (19h24)
Garges : 19h40 (19h34)

HS : j'ai vu un TGV duplex à l'entrée du faisceau du Landy 8O

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 mai 2007, 21:25

ai loupé le BIPE de 18h42 de peu, il est parti à l'heure, j'ai vu les portes faire clac et entendu le ronron des moteurs, donc j'ai pris le RIVA de 18h46: +2/+1

guest

Messagepar guest » 23 mai 2007, 21:34

donc j'ai pris le RIVA de 18h46: +2/+1
Celui là j'ai dû le rater de peu car je me suis pointé à 48 il me semble (Le A a fait un arret prolongé en sortie d'AUBER)
du coup BIPE de 18h57 +3/+3

Pepere

Messagepar Pepere » 23 mai 2007, 21:49

Ce matin, en arrivant au boulot, la chose à l'idée dominante c'est : "saleté de ligne D" (c'est la version politiquement correcte).

- Le AUPA de 07h55 arrive à 8h00 (rame rénovée)
- Sa girouette marque JUVISY, mais avec le nombre de girouettes farfelues dont on parle ici même... Je me suis dit que c'était mauvais signe, sans plus...
- Les wagons (j'insiste sur wagons) puaient la gerbe
- Le conducteur n'a fait aucune annonce jusqu'à Juvisy

Pagaille à Juvisy, le AUPA n'était bien sur pas sur les quais de la D -> tunnels saturés. C'est un miracle que personne n'ait traversé les voies. Les annonces en gare parlent de problèmes sur la C et la D et annoncent les prochains trains vers Paris sur la C et la D. J'ai changé pour aller sur la C car les quais de la D complétement bondés. Je n'ai pas remarqué de soucis sur la C. Les annonces de Juvisy n'étaient elles là que pour éviter des changements massifs vers la C ? En tous cas ça en avait l'air.

Bref, n'en déplaise à pepere, ce matin l'incompétence s'est vue de bout en bout sur la D. Chapeau bas au conducteur, sa girouette et sa fleme de passer des annonces sonores dans la rame. Chapeau bas à l'entretien des rames rénovées. Bravo messieurs de nous offrir chaque jour un transport de plus en plus pourris. Vous êtes au TOP de la nullité, mais je suis certain que vous ferez encore mieux avant la fin du mois... Non, la SNCF n'a décidément pas les compétences pour les transports publics... :evil:
8O

Pepere

Messagepar Pepere » 23 mai 2007, 21:53

[quote="Remoh"]Non D-prime, je n'irai pas jusqu'à "sectaire". Par contre, la mauvaise foi, elle, est bien présente de la part de Cédric ! :twisted:

c'est un peu pres bien resumé pour rester bref

skratty

Messagepar skratty » 23 mai 2007, 22:20

@Pepere

Tu sais, il faut se mettre à la place de quelqu'un pour qui le fait d'avoir un trajet normal et sans histoire matin ET soir devient vraiment quelque chose d'EXCEPTIONNEL et qu'on va finir par compter ces jours, tellement il y en a peu sur une année.

Je suis bien placée pour le savoir, étant dans le même cas et personne ne peut imaginer ce que c'est, si soi-même on ne prend pas tous les jours cette ligne D. Je peux émettre une opinion que je pense quand même objective et avec suffisamment de recul, vu que ça fait 31 ans cette année que je fais tous les jours le même trajet.

C'est usant, déjà physiquement, ensuite nerveusement, surtout quand tu arrives au boulot et qu'on te regarde de haut, d'un air de dire : "voilà encore l'autre tâche de la D", c'est comme une maladie honteuse. Sais-tu que plein de recruteurs regardent si les éventuels nouveaux embauchés habitent le long de la ligne D ? Sais-tu que des jeunes (tu en est un je crois) sont obligés de dire qu'ils logent chez des amis ou dans de la famille qui n'habitent pas le long de la ligne D, sinon leur CV atterrit directement dans la poubelle ?

Je crois d'ailleurs qu'il faut contacter la Halde, car la discrimination qu'on subit comme usager de la D est de plus en plus flagrante et c'est justement ça qui n'est pas admissible.

On paye notre carte orange/Navigo/Intégrale le même prix que ceux qui ont un bon service, on n'a même pas un demi tarif pour un demi service.

Je peux t'affirmer que la ligne D est devenue un cauchemar pour tous ceux qui l'empruntent depuis des années et que si le prix du transport a augmenté, le service qui va avec a diminué dans les mêmes proportions. Je ne dis pas que c'est la faute des cheminots de la base, qui galèrent autant que les voyageurs, mais il faut aussi arrêter d'être de mauvaise foi de votre côté, et ne pas vous laisser manipuler par votre hiérarchie qui vous serine que tout est de la faute des voyageurs. Ce n'est pas parce qu'il y a des c...s, qu'il faut mettre tout le monde dans le même panier, c'est un peu simpliste.
Ce n'est pas parce qu'un zyva va tirer le signal d'alarme ou tagger un wagon que ça justifie de transporter tous les autres dans des trains pourris, ou une absence d'information, avec des tableaux HS depuis des années. C'est une question de volonté de la part de vos dirigeants, d'attributions de budgets, qui vont à la vitrine qu'est le TGV et les banlieusards, on s'en contrefiche. Même le frêt est mieux traité, car il est bien connu qu'il y a des pénalités lorsqu'il y a des retards, sinon pourquoi aurions nous tous des hallucinations ? Nous sommes donc la toute dernière roue du carrosse, mais pour le reconnaitre, il faudrait un peu plus d'objectivité de votre côté et c'est vrai que ça la fiche très mal dans ce cas.

Pepere

Messagepar Pepere » 23 mai 2007, 22:40

tout cela j'en suis contient y a aucun problème :wink:

benhur

Messagepar benhur » 23 mai 2007, 22:51

Ce n'est pas parce qu'un zyva va tirer le signal d'alarme ou tagger un wagon que ça justifie de transporter tous les autres dans des trains pourris, ou une absence d'information, avec des tableaux HS depuis des années. C'est une question de volonté de la part de vos dirigeants, d'attributions de budgets, qui vont à la vitrine qu'est le TGV et les banlieusards, on s'en contrefiche. Même le frêt est mieux traité, car il est bien connu qu'il y a des pénalités lorsqu'il y a des retards, sinon pourquoi aurions nous tous des hallucinations ? Nous sommes donc la toute dernière roue du carrosse, mais pour le reconnaitre, il faudrait un peu plus d'objectivité de votre côté et c'est vrai que ça la fiche très mal dans ce cas.
Le débat est bien trop passionné ces derniers temps pour qu'il soit objectif.

Le Fret, mieux traité que le RER D ? Ah, non, je ne crois pas... dans tous les rapports d'incidents, le Fret a toujours un cumul de minutes perdues 2 à 3 fois supérieur aux activités voyageurs, y.c. TER et Transilien...

La SNCF ne fait rien pour Transilien ? Dois-je re-citer le montant des investissements matériel en cours (1 milliard 200 millions pour la partie SNCF, hors rénovations), les nouveaux ateliers de maintenance (Trappes, Argenteuil, restructuration des Joncherolles, Tour en Fosse à Noisy,...), le budget de nettoyage en constante augmentation, les rénovations de gares, etc... ? Ce n'est peut-être pas assez, mais faire comme si rien n'était fait, c'est aller un peu vite en besogne...

A titre personnel, après une période d'absence forcée, je m'explique mal ce changement de ton assez sensible du forum Sadur. Les derniers propos de Cédric sont bien peu amènes vis à vis des cheminots, ce qui risque de décourager les quelques bonnes volontés "de l'intérieur" qui venaient vous informer ou vous donner quelques clés de "compréhension". C'est dommage...

Je peux comprendre la lassitude, c'est vrai que la situation ne s'améliore pas vraiment sur le RER D. Mais elle ne se dégrade pas vraiment non plus.

Tout dépend en fait de l'orientation que veut prendre Sadur : une radicalisation serait-elle réellement productive ? ESt-ce qu'on obtient toujours plus ou mieux en durcissant le ton ? Ce n'est évidemment pas à moi ni de vous juger, ni de vous "orienter". Je me permets juste de poser la question.

Ce qui me gêne le plus, c'est l'absence de "ligne directrice" dans vos opinions sur la gestion de la ligne : par exemple :
- quand une action de régulation est réalisée, ça ne convient pas ;
- quand rien n'est fait pour résorber un retard, ça ne va pas non plus...

Pour terminer sur l'incident de ce matin et les derniers résultats régularité faisant apparaître le matériel : plusieurs actions sont en cours pour améliorer encore et toujours la fiabilité des rames. Des modifications ont été apportées en noria sur les portes (ajouts de diodes de roue libre sur les électrovalves, protection du capteur,...), l'installation de nouveaux indicateurs de vitesse est en cours (pour résoudre de nombreux problèmes de tachymétrie), des remplacements de cartes électroniques sont effectués, et j'en passe. Seulement, l'application de telles modifications ne se fait pas en 1 jour, ni en un mois, sur un parc de plus de 150 rames. Et parfois, on est confrontés à des problèmes de non-qualité des nouvelles pièces (fournies par le constructeur, je précise...).

Et surtout, mettez ensemble : l'entretien mécanique courant, les grandes révisions, les réparations accidentelles, le nettoyage, les norias, et les réparations liées au vandalisme... et vous comprendrez pourquoi sortir 102 Z2N sur 116 et 35 Z5300 sur 45 est un défi quotidien.

skratty

Messagepar skratty » 23 mai 2007, 22:53

@ Pepere

c'est bien que toi, tu en sois conscient, mais certains de tes collègues ne veulent pas le savoir et c'est dommage, ils comprendraient beaucoup mieux pourquoi on râle tous autant. J'ai peut être un point de vue particulier car j'ai toujours travaillé dans le privé et là, l'heure c'est l'heure et boulot/boulot, tolérance zéro, droit de grève, zéro, pas d'avantages, tu fermes ta g... , si tu n'es pas content, tu te casses, si tu te syndiques, t'es mal vu et tu peux toujours attendre augmentation, promotion, et en plus on te pourrit la vie par tous les moyens, dont les retards qu'on te reproche, problèmes sur la ligne D ou pas, ils s'en fichent.
J'ajoute que moi, vu mon âge, je n'ai plus de gamins que je doive aller chercher le soir ou qui m'attendent pour que je m'occupe d'eux, mais quand tu dois cavaler en sortant du taf parce que tu as plein de choses à faire avec eux, soins, toubibs, activités, devoirs, dîner ou simplement de partager un moment avec eux avant de les mettre au lit, tu n'as pas envie de stresser après toute une journée de boulot, à cause des problèmes de train.

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 23 mai 2007, 23:12

juste pour vous montrer à quoi ça ressemblait ce matin 8O

Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 23:32

Ce soir:
- ZYCK de 18h53 (théorique) à la bourre de cinq minutes au départ et de deux à l'arrivé.
- le ZUCK de 19h02 était une couscoussière alors qu'On nous a affirmé qu'il n'y avait pas de couscoussières en gare souterraine en heure de pointe :twisted: encore une hallucination de plus :twisted:
- un florilège de lampes bleues
- Aucune annonce, comme si c'était devenu complètement facultatif

Bref, Les Nuls étaient bien au rendez vous pour le trajet retour.

J'avais oublié: sur l'affichage de Lieusaint un ZUCK "supprimé" (celui de 19h32?)
Modifié en dernier par D-prime le 24 mai 2007, 07:45, modifié 1 fois.

guest

Messagepar guest » 23 mai 2007, 23:37

je m'explique mal ce changement de ton assez sensible du forum Sadur.
Une raison, entre autres, par exemple : l'ambiance des reunions de concertation peut-être.

le STIF et la SNCF sont venus la bouche en fleur nous présenter leurs plans. Les gens présents ont bien senti que ces plans (courts et moyens termes) étaient mals ficelés. Les gens présents ont bien entendu les réponses vaseuses et à coté de la plaque (voire mensongères sur certains sujets) que donnaient les responsables présents. Les gens présents ont bien vu l'attitude hautaine de ces responsables face au quotidient des "usagers" de la D...

Tous les jours nous vivons ce que nous avons essayé d'expliquer dans ces réunions (et pas seulement les membres de l'association mais des "usagers" quelconque. Et nous savons que les responsables que nous avons rencontrés sont restés sourds et butés, persuadés de maitriser la vérité sur le fonctionnement de la ligne D (qu'un seul d'entre eux vienne chaque soir pendant un mois sur les quais à Gare de Lyon)

Si ca t'interesse j'ai l'enregistrement complet de la réunion de Lieusaint. Tu écouterais les questions sur les retards, la propreté, la communication, les dessertes, les pannes, l'utilisation des Z5300 aux heures de pointe, ... et tu écouterais les réponses sidérantes données ou pas (ou à coté de la plaque).
Je peux comprendre la lassitude, c'est vrai que la situation ne s'améliore pas vraiment sur le RER D. Mais elle ne se dégrade pas vraiment non plus.
Encore heureux :wink: Pire ca serait l'émeute :?
Ce qui me gêne le plus, c'est l'absence de "ligne directrice" dans vos opinions sur la gestion de la ligne
Ici, c'est un forum internet. Donc ne t'attends pas à trouver une "ligne directrice" dans les messages postés. Les gens expriment leurs opinions et d'autres approuvent (ou pas) ou les contredisent (ou pas)

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 23:45

A titre personnel, après une période d'absence forcée, je m'explique mal ce changement de ton assez sensible du forum Sadur. Les derniers propos de Cédric sont bien peu amènes vis à vis des cheminots, ce qui risque de décourager les quelques bonnes volontés "de l'intérieur" qui venaient vous informer ou vous donner quelques clés de "compréhension". C'est dommage...
Tout simplement, parce qu'il y a bien trop longtemps que nous sommes trop gentils, que la SNCF, STIF, RFF réunis nous bourrent le poches et qu'il va falloir passer à la vitesse supérieure, c'est à dire ne plus rien laisser passer!

C'est vraiment un constat d'échec....; ça s'appelle se complaire de la médiocrité. Si c'est un message de la direction, c'est clairement un manque d'ambition et d'objectifs flagrant :twisted:
Tout dépend en fait de l'orientation que veut prendre Sadur : une radicalisation serait-elle réellement productive ? ESt-ce qu'on obtient toujours plus ou mieux en durcissant le ton ? Ce n'est évidemment pas à moi ni de vous juger, ni de vous "orienter". Je me permets juste de poser la question.
La méthode douce a ses limites, elles ont été atteintes et même dépassées.
Ce qui me gêne le plus, c'est l'absence de "ligne directrice" dans vos opinions sur la gestion de la ligne : par exemple :
- quand une action de régulation est réalisée, ça ne convient pas ;
- quand rien n'est fait pour résorber un retard, ça ne va pas non plus...
C'est justement que tout est fait au petit bonheur la chance, mais je me répète.
Pour terminer sur l'incident de ce matin et les derniers résultats régularité faisant apparaître le matériel : plusieurs actions sont en cours pour améliorer encore et toujours la fiabilité des rames. Des modifications ont été apportées en noria sur les portes (ajouts de diodes de roue libre sur les électrovalves, protection du capteur,...), l'installation de nouveaux indicateurs de vitesse est en cours (pour résoudre de nombreux problèmes de tachymétrie), des remplacements de cartes électroniques sont effectués, et j'en passe. Seulement, l'application de telles modifications ne se fait pas en 1 jour, ni en un mois, sur un parc de plus de 150 rames. Et parfois, on est confrontés à des problèmes de non-qualité des nouvelles pièces (fournies par le constructeur, je précise...).
Oui il n'y a qu'à lires les statistiques d'avril 2007: 98 incidents répertoriés (contre 42 en avril 2006) et ce n'est pas moi qui les ai inventées, c'est la SNCF qui a publié ces chiffres
Et surtout, mettez ensemble : l'entretien mécanique courant, les grandes révisions, les réparations accidentelles, le nettoyage, les norias, et les réparations liées au vandalisme... et vous comprendrez pourquoi sortir 102 Z2N sur 116 et 35 Z5300 sur 45 est un défi quotidien.
Oui, mais la SNCF est payée pour ça.
Modifié en dernier par D-prime le 24 mai 2007, 07:48, modifié 1 fois.

philippe

Messagepar philippe » 24 mai 2007, 02:12

@Benhur
Je pense qu'en effet le mépris et le décalage des responsables lors des réunions d'information sont pour beaucoup à la montée du mécontentement car à travers ces réunions on peut se rendre compte qu'une communication saine est presque illusoire.

Accepte la proposition de Poudou et tu verras que la colère monte chez les usagers non sadur. Or notre association doit représenter les usagers sinon elle est à côté de la plaque. Ces réunions nous auront au moins permis de constater que nos divers revendications sont bien celles du tout le monde et le ton qu'on emploie est celui des usagers.

Même le type qui passait le micro était arrogant au possible. On s'est senti insultés, on répond sur le même ton.

Mais on ne met pas tout sur le dos de la SNCF. Chacun y a sa part : RFF, RATP, STIF. Chaque instance tire dans les pattes des autres. Exemple : la RATP fait pression sur le STIF pour refuser le plan de la SNCF pour le terminus Châtelet, qui est un bon plan. Ah tu vois, là, on soutient la SNCF.

Et qui l'a dans le c** finalement ? C'est nous

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 24 mai 2007, 07:50

En bref, trois témoignages qui se rejoignent et prouvent que pour Sadur, un changement de cap est indispensable.

(quatre, j'avais oublié Skratty)
Modifié en dernier par D-prime le 24 mai 2007, 09:21, modifié 1 fois.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 24 mai 2007, 09:02

Pour rebondir sur ce qu'a dit lkn : à ceux qui reprochent à Cédric sa mauvaise foi, sous prétexte que l'incident était minime, je leur conseille d'aller faire un tour sur le topic des relevés horaires du vendredi 11 mai et du lundi 21 mai (de cette année of course).

En même pas 15 jours, c'était - au moins - sa 3ème galère... IL y a un moment, où le cumul des incidents aidant, et l'absence de communication restant la même, une goutte d'eau fait déborder le vase... La première fois il a failli arriver en retard pour récupérer ses enfants, et les 2 autres il a certainement eu droit à une remontrance de sa hiérarchie. N'est-ce pas énervant à la longue ?

Et quand on remonte un peu dans les topics on voit aussi qu'Infogare est en rade sur la branche de Combs depuis au moins le 9 mai, soit rien de moins que quinze jours. Vu que ce qui écrit en gros, en rouge et en gras n'a pas d'effet, comment se faire entendre ?

La question est ouverte, et nous ne voulons pas rester tous verts...

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

Remoh

Messagepar Remoh » 24 mai 2007, 09:04

Mais on ne met pas tout sur le dos de la SNCF. Chacun y a sa part : RFF, RATP, STIF. Chaque instance tire dans les pattes des autres. Exemple : la RATP fait pression sur le STIF pour refuser le plan de la SNCF pour le terminus Châtelet, qui est un bon plan. Ah tu vois, là, on soutient la SNCF.
Dans le Transport Public, ce sont les politiques qui ont souvent les clés, car ce sont eux qui financent le service. Tenez, vous en voulez une bien bonne que j'ai apprise d'un contact au STIF : savez-vous pourquoi le projet de grille "D8" avec retournement à Châtelet est bloqué ? Parce qu'il faut attendre que les municipales à Sarcelles soient passées, DSK a fait pression sur Huchon...
Source : ici.
-_-

Remoh

Messagepar Remoh » 24 mai 2007, 09:07

En même pas 15 jours, c'était - au moins - sa 3ème galère... IL y a un moment, où le cumul des incidents aidant, et l'absence de communication restant la même, une goutte d'eau fait déborder le vase... La première fois il a failli arriver en retard pour récupérer ses enfants, et les 2 autres il a certainement eu droit à une remontrance de sa hiérarchie. N'est-ce pas énervant à la longue ?
Arrivés à Juvisy le conducteur nous informe que suite à un problème de suspension ce train ne va pas plus loin.
(...)
Les annonces en gare parlent de problèmes sur la C et la D et annoncent les prochains trains vers Paris sur la C et la D.
Je n'invente rien ! C'est juste du constat. Et dans les 2 phrases citées, pas de négation envers les annonces...
-_-

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 24 mai 2007, 09:17

Oui sauf que quand tu cites Cédric, tu oublies la phrase du dessus 'Aucune annonce jusqu'à Juvisy' (alors que la girouette laissait à penser qu'il était au courant). :wink:

Et niveau com en gare de Lyon, relis mon post relatif à mon retour du 19 mai au soir. Je m'en suis plutôt bien tiré (l'expérience aidant...), mais combien d'usagers y ont perdu 1/2 h ?

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

Pepere

Messagepar Pepere » 24 mai 2007, 10:12

c'est bon on a compris à qui s'attendre pour la suite...

PTR

Messagepar PTR » 24 mai 2007, 14:50

Je reviens sur les horaires:
ZYCK de 18h53 est arrivé avec 4mn de retard

J'ai donc pris le 18h53 qui est parti à 18h59 de gare de lyon.

Pour votre info, ZUCK de 19h02 ressemblait fortement à un petit gris

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 24 mai 2007, 14:53

Je reviens sur les horaires:
ZYCK de 18h53 est arrivé avec 4mn de retard

J'ai donc pris le 18h53 qui est parti à 18h59 de gare de lyon.

Pour votre info, ZUCK de 19h02 ressemblait fortement à un petit gris
Je confirme, j'étais également dans le ZYCK de 18h53 (théorique). Et le ZUCK de 19h02 était bien une couscoussière (une hallucination).

benhur

Messagepar benhur » 24 mai 2007, 18:07

Tout simplement, parce qu'il y a bien trop longtemps que nous sommes trop gentils, que la SNCF, STIF, RFF réunis nous bourrent le poches et qu'il va falloir passer à la vitesse supérieure, c'est à dire ne plus rien laisser passer!
Soit, on peut voir les choses de cette façon.
C'est vraiment un constat d'échec....; ça s'appelle se complaire de la médiocrité. Si c'est un message de la direction, c'est clairement un manque d'ambition et d'objectifs flagrant :twisted:
Encore une fois, vous interprêtez mes propos dans le sens qui vous arrange... je n'ai jamais dit que cela devait rester en l'état, personne ne peut se satisfaire des résultats actuels, à mon sens. Mais je ne parle qu'en mon nom, je ne suis certainement pas un porte-parole comme vous l'insinuez plus ou moins.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas, alors, de prendre à mon tour un peu de recul vis à vis de ce forum, car si vraiment c'est l'orientation que vous prenez, je n'ai pas envie de prendre parti dans une guerre de tranchées dans laquelle je ne vois pas très bien ce que je pourrai vous apporter.
Oui il n'y a qu'à lires les statistiques d'avril 2007: 98 incidents répertoriés (contre 42 en avril 2006) et ce n'est pas moi qui les ai inventées, c'est la SNCF qui a publié ces chiffres.
Non, non, non... mauvaise interprétation des données de votre part... 98 pannes ou incidents en 1 mois liés au matériel, ce serait l'hécatombe. Quand on dit "98 trains ont été retardés suite à des problèmes matériels", cela comprend les trains subissant une avarie, ET tous ceux qui en subissent les conséquences.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 24 mai 2007, 21:33

Oui il n'y a qu'à lires les statistiques d'avril 2007: 98 incidents répertoriés (contre 42 en avril 2006) et ce n'est pas moi qui les ai inventées, c'est la SNCF qui a publié ces chiffres.
Non, non, non... mauvaise interprétation des données de votre part... 98 pannes ou incidents en 1 mois liés au matériel, ce serait l'hécatombe. Quand on dit "98 trains ont été retardés suite à des problèmes matériels", cela comprend les trains subissant une avarie, ET tous ceux qui en subissent les conséquences.
Voici le copier/coller du message SNCF:
> pour 5,3 % à des causes internes (matériel, équipage des trains, organisation du transport). En avril 2006, 42 trains avaient été retardés à la suite d'un incident matériel, contre 98 en avril 2007 .
Il y a donc differentes façons d'interpréter, mais je suis d'accord que votre lecture est plus conforme à la réalité.

Ce qui n'empêche pas que c'est la pagaille, encore et toujours. ce soir je vais remplir mon bon vieux tableau Excel et on pourra comparer les chiffres :wink:

philippe

Messagepar philippe » 25 mai 2007, 12:24

Et si la D circule sur voies dédiées avec 1 seule voie dans chaque sens ça va empirer. Les trains vont se mettre à la queue leu leu et une panne provoquera 10 retards. Faudra pas dire à ce moment là que c'est pas si grave, il n'y a eu qu'une panne. Nous, ce qui nous intéresse, ce sont les conséquences pour nous.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 25 mai 2007, 12:46

J'espère que vous ne m'en voudrez pas, alors, de prendre à mon tour un peu de recul vis à vis de ce forum, car si vraiment c'est l'orientation que vous prenez, je n'ai pas envie de prendre parti dans une guerre de tranchées dans laquelle je ne vois pas très bien ce que je pourrai vous apporter.
Je n'avais pas relevé celle là :lol:

Considérant nos interlocuteurs (STIF, SNCF, RFF, RATP) c'est bien vers une guerre de tranchées que l'on se dirige. Et elle risque de durer plus longtemps que pendant la guerre de 1914-1918 :twisted:

Benhur, on n'est donc pas près de vous revoir sur le forum :wink:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 25 mai 2007, 13:00

Voici le copier/coller du message SNCF:
> pour 5,3 % à des causes internes (matériel, équipage des trains, organisation du transport). En avril 2006, 42 trains avaient été retardés à la suite d'un incident matériel, contre 98 en avril 2007 .
Il y a donc differentes façons d'interpréter, mais je suis d'accord que votre lecture est plus conforme à la réalité.

Ce qui n'empêche pas que c'est la pagaille, encore et toujours. ce soir je vais remplir mon bon vieux tableau Excel et on pourra comparer les chiffres :wink:
En définitive je vais reprendre mon droit de parole sur celle là, car je n'avais jamais écrit qu'il y avait eu 98 pannes ou incidents en 1 mois, c'est bien Benhur qu'il a écrit cela avec son clavier. Pour ma part je n'avais fait que transcrire le message officiel de la SNCF en écrivant "98 incidents répertoriés". Je rends donc à Benhur ce qui est à Benhur.

Il n'en reste pas moins que le tableau n'est pas brillant :twisted:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 25 mai 2007, 13:19

Et parfois, on est confrontés à des problèmes de non-qualité des nouvelles pièces (fournies par le constructeur, je précise...).
Cela s'appelle un contrat d'achat mal rédigé et un contrôle qualité amont non effectif :roll:

Les pièces de rechange devraient être réceptionnées et déclarées conformes et fonctionnelles (soit par le fournisseur, soit par le client) avant leur mise en magasin, pour mise à disposition des équipes de maintenance.

En définitive, un peu comme les télépancartages :twisted:

Sur ce coup là, je peux faire de la prestation (payante naturellement :lol: )

benhur

Messagepar benhur » 25 mai 2007, 15:29

En définitive je vais reprendre mon droit de parole sur celle là, car je n'avais jamais écrit qu'il y avait eu 98 pannes ou incidents en 1 mois, c'est bien Benhur qu'il a écrit cela avec son clavier. Pour ma part je n'avais fait que transcrire le message officiel de la SNCF en écrivant "98 incidents répertoriés". Je rends donc à Benhur ce qui est à Benhur.
Ah, là j'avoue que j'ai bien rigolé en lisant votre message... Vous me cherchez là, hein... si, si, vous me cherchez... :wink:

Quand on écrit "98 incidents répertoriés", ça sous-entend bien qu'il y a eu 98 incidents. Ce qui est donc une mauvaise formulation et interprétation de la phrase de départ. Auriez-vous eu tant de remords que ça d'avoir concédé que vous aviez mal interprêté ou tout du moins retranscrit hier, pour revenir ainsi sur vos propos :?:

Quant à votre opinion sur les pièces de rechange : là encore, vous concluez hâtivement des mes propos qu'aucun test n'est effectué, que l'on monte les pièces quel que soit leur état et que ce n'est qu'après qu'in se rend compte des problèmes. Désolé, mais encore une fois vous construisez une histoire.

Quand je dis qu'on est confrontés à des problèmes de non-qualité, les tests les décèlent avant, et on renvoit le tout. Seulement dans ce cas, on perd de nombreuses semaines dans l'application des modifications. C'est pour cela que je disais que cela peut être long d'apporter des modifs fonctionnelles en vue d'améliorer la régularité.

J'en viens au point central de notre désaccord. Quels que soient les arguments avancés, il y a une certaine tendance à les détourner dans le sens qui vous arrange. Comment discuter dans ces conditions ?

PS : j'exerce ici un "droit de suite", mais rassurez-vous, je disparais bientôt... :P

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 25 mai 2007, 15:33

PS : j'exerce ici un "droit de suite", mais rassurez-vous, je disparais bientôt... :P
:cry: :cry: :cry:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 25 mai 2007, 15:36

Et bien au revoir!

Moi je ne vais pas disparaître tout suite; en tous cas pas tant que je serai tributaire du ROR D pour me transporter.

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »