Ce n'est pas parce qu'un zyva va tirer le signal d'alarme ou tagger un wagon que ça justifie de transporter tous les autres dans des trains pourris, ou une absence d'information, avec des tableaux HS depuis des années. C'est une question de volonté de la part de vos dirigeants, d'attributions de budgets, qui vont à la vitrine qu'est le TGV et les banlieusards, on s'en contrefiche. Même le frêt est mieux traité, car il est bien connu qu'il y a des pénalités lorsqu'il y a des retards, sinon pourquoi aurions nous tous des hallucinations ? Nous sommes donc la toute dernière roue du carrosse, mais pour le reconnaitre, il faudrait un peu plus d'objectivité de votre côté et c'est vrai que ça la fiche très mal dans ce cas.
Le débat est bien trop passionné ces derniers temps pour qu'il soit objectif.
Le Fret, mieux traité que le RER D ? Ah, non, je ne crois pas... dans tous les rapports d'incidents, le Fret a toujours un cumul de minutes perdues 2 à 3 fois supérieur aux activités voyageurs, y.c. TER et Transilien...
La SNCF ne fait rien pour Transilien ? Dois-je re-citer le montant des investissements matériel en cours (1 milliard 200 millions pour la partie SNCF, hors rénovations), les nouveaux ateliers de maintenance (Trappes, Argenteuil, restructuration des Joncherolles, Tour en Fosse à Noisy,...), le budget de nettoyage en constante augmentation, les rénovations de gares, etc... ? Ce n'est peut-être pas assez, mais faire comme si rien n'était fait, c'est aller un peu vite en besogne...
A titre personnel, après une période d'absence forcée, je m'explique mal ce changement de ton assez sensible du forum Sadur. Les derniers propos de Cédric sont bien peu amènes vis à vis des cheminots, ce qui risque de décourager les quelques bonnes volontés "de l'intérieur" qui venaient vous informer ou vous donner quelques clés de "compréhension". C'est dommage...
Je peux comprendre la lassitude, c'est vrai que la situation ne s'améliore pas vraiment sur le RER D. Mais elle ne se dégrade pas vraiment non plus.
Tout dépend en fait de l'orientation que veut prendre Sadur : une radicalisation serait-elle réellement productive ? ESt-ce qu'on obtient toujours plus ou mieux en durcissant le ton ? Ce n'est évidemment pas à moi ni de vous juger, ni de vous "orienter". Je me permets juste de poser la question.
Ce qui me gêne le plus, c'est l'absence de "ligne directrice" dans vos opinions sur la gestion de la ligne : par exemple :
- quand une action de régulation est réalisée, ça ne convient pas ;
- quand rien n'est fait pour résorber un retard, ça ne va pas non plus...
Pour terminer sur l'incident de ce matin et les derniers résultats régularité faisant apparaître le matériel : plusieurs actions sont en cours pour améliorer encore et toujours la fiabilité des rames. Des modifications ont été apportées en noria sur les portes (ajouts de diodes de roue libre sur les électrovalves, protection du capteur,...), l'installation de nouveaux indicateurs de vitesse est en cours (pour résoudre de nombreux problèmes de tachymétrie), des remplacements de cartes électroniques sont effectués, et j'en passe. Seulement, l'application de telles modifications ne se fait pas en 1 jour, ni en un mois, sur un parc de plus de 150 rames. Et parfois, on est confrontés à des problèmes de non-qualité des nouvelles pièces (fournies par le constructeur, je précise...).
Et surtout, mettez ensemble : l'entretien mécanique courant, les grandes révisions, les réparations accidentelles, le nettoyage, les norias, et les réparations liées au vandalisme... et vous comprendrez pourquoi sortir 102 Z2N sur 116 et 35 Z5300 sur 45 est un défi quotidien.