Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Service minimum

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Jenfi

Service minimum

Messagepar Jenfi » 23 mai 2007, 13:51

Selon Reuters, Le Premier ministrea annoncé que le gouvernement ne passera pas en force sur le service minimum mais proposera une loi en septembre si "les choses ne sont pas faites à la fin de l'été".

Ce peut être une bonne nouvelle, et laisse une porte ouverte au dialogue entre les syndicats et la direction de la SNCF…Sadur espère vivement que que les deux parties trouveront un terrain d'entente.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 14:03

C'était ce matin sur Europe 1.

Espérons que les discussions seront fructueuses et qu'un accord intelligent sera trouvé.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 23 mai 2007, 14:16

Espérons ! Ce serait dommage que ça dérape.
Oui aux directs Sénart - Paris

Z20944

Messagepar Z20944 » 23 mai 2007, 18:59

un service minimum d'accord. mais quels personnels concerné ? pour quel trafic ? et en quel quantité ?
cheminot travaillant a la maintenance des locomotives

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 mai 2007, 20:13

Ou Z20944 part en Normandie, la chance !!!!
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

skratty

Messagepar skratty » 23 mai 2007, 20:30

Il part revoir sa Normandie.....Image

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Pepere

Messagepar Pepere » 23 mai 2007, 21:42

comme je l'ai deja dit c'est de la poudre aux yeux cette histoire de "service minimun"

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 mai 2007, 23:21

Il part revoir sa Normandie.....Image
Pas besoin de Ray-Ban en Normandie :lol:

Z20944

Messagepar Z20944 » 24 mai 2007, 12:24

oui enfin je reviens quand même sur paris le week end, et j'emprunte toujours de temps a autre le RER D. :)

skratty

Messagepar skratty » 24 mai 2007, 12:42

non le ROR D !!! :wink:

philippe

Messagepar philippe » 24 mai 2007, 13:15

C'est sympa vers Rouen. La gare est bizarre, moitié air libre, moitié souterrain. C'est ma famille côté maternel qui vient de Rouen.
Puis c'est pas trop loin de la mer. Pratique pour se rafraichir quand il fait chaud l'été !

J'avais un collègue qui faisait Yvetôt - Paris tous les jours.

Z20944

Messagepar Z20944 » 24 mai 2007, 18:40

pourquoi le ROR D ?

philippe

Messagepar philippe » 24 mai 2007, 19:31

C'est le Réseau Omnibus Régional. C'est plus en phase avec la réalité que Réseau Express Régional

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 24 mai 2007, 21:19

pourquoi le ROR D ?
Voilà ce que c'est de s'absenter...
on perd le fil des évènements :lol:

C'est suite aux fameuses réunions de concertation, il devenait urgent de mettre l'appellation de notre réseau ferré avec la réalité quotidienne :evil:

skratty

Messagepar skratty » 24 mai 2007, 21:25

Oui parce que Réseau Express Régional, ça ne correspond en rien à notre quotidien, l'express, c'est celui qu'on boit en poireautant sur le quai dans un gobelet plastique, en attendant que Mafalda ait fini de se racler la gorge pour nous dire quand le prochain ROR va passer.

Il est devenu omnibus, puisqu'On nous a rajouté un arrêt à Maisons Alfort, alors que personne n'avait rien demandé et évidemment sans nous demander notre avis (pourquoi le ferait-ON ?) et avec le fameux (fumeux ?) schéma directeur de la ligne D, ça sera le super ROR, qui peut aussi se lire : "Roule O Ralenti" :?

tornad
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord

Messagepar tornad » 25 mai 2007, 12:57

Selon Reuters, Le Premier ministrea annoncé que le gouvernement ne passera pas en force sur le service minimum mais proposera une loi en septembre si "les choses ne sont pas faites à la fin de l'été".

Ce peut être une bonne nouvelle, et laisse une porte ouverte au dialogue entre les syndicats et la direction de la SNCF…Sadur espère vivement que que les deux parties trouveront un terrain d'entente.
Là, faut pas rêver... Quelle que soit la teneur du texte, et refusant d'être complice d'un crime de lèse majesté, je vois mal la plupart des OS signer quoi que ce soit avec la Direction ou le gouvernement.
Le problème, maintenant, consiste à trouver un motif leur permettant de se défiler, puis de jouer les vierges effarouchées lorsque le gouvernement légifèrera.
On pourrait ici lancer un jeu:
Déterminer la raison pour laquelle nos représentants du peuple vont botter en touche.
1/ On touche pas aux Zacquis sociaux
2/ J'ai oublié mon stylo au siège du parti
3/ En Juillet-Août, pas possible, je suis en village-vacances au Crotoy
4/ On a perdu la convocation
5/....
Alors à vos claviers, le vainqueur remportera un aller-retour en cabine de couscoussière un après-midi de Juillet.

philippe

Messagepar philippe » 25 mai 2007, 13:01

De toute façon ce dossier est politique. Nous ne nous prononçons pas : ni pour, ni contre (bien au contraire :wink: )

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 25 mai 2007, 13:05

Là, faut pas rêver... Quelle que soit la teneur du texte, et refusant d'être complice d'un crime de lèse majesté, je vois mal la plupart des OS signer quoi que ce soit avec la Direction ou le gouvernement.
Le problème, maintenant, consiste à trouver un motif leur permettant de se défiler, puis de jouer les vierges effarouchées lorsque le gouvernement légifèrera.
On pourrait ici lancer un jeu:
Déterminer la raison pour laquelle nos représentants du peuple vont botter en touche.
1/ On touche pas aux Zacquis sociaux
2/ J'ai oublié mon stylo au siège du parti
3/ En Juillet-Août, pas possible, je suis en village-vacances au Crotoy
4/ On a perdu la convocation
5/....
Alors à vos claviers, le vainqueur remportera un aller-retour en cabine de couscoussière un après-midi de Juillet.
Salut Zyck, de retour dans notre belle région!

Je ne veux pas jouer et étant grand partisan du principe de précaution, juste au cas où il y ait des problèmes, mon "baise en ville" est prêt pour un séjour prolongé à la capitale :wink:

Merci pour une ballade en couscoussière.... je crois que j'en ai eu mon compte :roll:

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 28 mai 2007, 15:34

-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Tibou

Messagepar Tibou » 29 mai 2007, 06:04

"Il n'y aura pas de remise en cause du droit de grève qui est un droit constitutionnel", a assuré le ministre. Mais il y a aussi le droit au travail: c'est aussi respecter les Français qui ont besoin des transports en commun pour aller travailler que de mettre en place ce service minimum".
Il faudrait déjà que les transports en commun soient efficaces en temps normal...

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 31 mai 2007, 09:18

Et ailleurs, comment font-ils ?
-Italie. La grève n'est pas autorisée pendant les heures de pointe du matin et du soir, pendant les vacances scolaires et les périodes électorales. Le cumul des grèves (ferroviaire et aérien, locale et régionale) est prohibé.

-Espagne. Le service minimum correspond à au moins un train dans la journée pour une destination donnée. Le transport doit être garanti entre 50 % et 60 % pendant les heures de pointes.

-Royaume-Uni. Pas de service minimum mais la loi justifie une réquisition de certains agents pour « la nécessité d'assurer à la communauté ce qui est essentiel à la vie ». Dans les services publics, la grève doit être votée à bulletins secrets.

-Allemagne. Les fonctionnaires statutaires (près de 30 % du personnel des services publics) ne disposent pas du droit de grève, ayant en contrepartie la garantie de l'emploi et de syndicats puissants et écoutés.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

tornad
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord

Messagepar tornad » 31 mai 2007, 12:29

Afin de ménager la chèvre et le chou, je pense qu'on s'orienterait vers une solution semblable aux coutumes espagnoles. Pour résumer, RIEN (ou si peu) ne serait changé dans les faits. Car même lorsque les 3 OS majoritaires appellent à la grève, les trains roulent.
J’avais déjà évoqué sur ce forum le déroulé d’une grève où, compte-tenu du nombre d’OS déposant un préavis, du nombre de conducteurs potentiellement en grève ce jour, de l’âge du capitaine,… la Direction établissait un programme minimum : A, B, ou C.
C’est à l’issue de cette formule magique qu’on se retrouvait avec 5 grévistes et 15 conducteurs en réserve.
De la ressource humaine, il y en a afin d’assurer un service limitant les dégâts aux heures de pointe. Même de quoi assurer le trafic entre MAL et Corbeil Essonnes, voire les sections du littoral, toujours pénalisées lors d’un conflit.
De mémoire, il faut remonter à 1995 pour voir les rails rouiller entre Villeneuve et Paris, suite à l’absence totale de circulation pendant plus de 3 jours consécutifs. Depuis, les mentalités ont évolué, la génération de conducteurs aussi.
Le prix de loyers ayant quelque peu augmenté depuis 12 ans, les conducteurs risquent de réfléchir à 2 fois avant de partir en guerre tout en sachant que le conflit de Décembre 2005 a de plus laissé des séquelles.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 juil. 2007, 10:30

entendu ce matin sur France2: cgt prévoit une "journée d'action" le 31 juillet prochain.

Jean-Guy
Membre de SaDur

Messagepar Jean-Guy » 17 juil. 2007, 18:14

Le prix de loyers ayant quelque peu augmenté depuis 12 ans, les conducteurs risquent de réfléchir à 2 fois avant de partir en guerre tout en sachant que le conflit de Décembre 2005 a de plus laissé des séquelles.
C'est probable mais ce que l'on oublie un peu en se focalisant sur cette histoire de service minimum dans les transports c'est le véritable objectif du gouvernement qui est à l'arrière-plan : la réforme des régimes spéciaux de retraites, et particulièrement ceux des agents SNCF et RATP.
Selon moi c'est la seule cause qui puisse entraîner un dérapage et un blocage style décembre 1995.

Verrouiller en amont en 'encadrant' le droit de grève permet - au moins en théorie - de faire passer cette réforme sans paralyser le pays.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 19 juil. 2007, 20:51

entendu ce matin sur France2: cgt prévoit une "journée d'action" le 31 juillet prochain.
voici le communiqué : http://lkvn.free.fr/RERD/Agissons_le_31_07_2007.doc

christin007

Messagepar christin007 » 31 déc. 2007, 17:27

Et un petit up pour rappeler à tous que dans quelques heures on devrait ressortir des tiroirs ce fameux service minimum

(Au passage, je salue l'impressionnante clairvoyance de Jean-Guy quant à la réforme des régimes spéciaux et à ses conséquences :wink: )

Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »