Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Vendredi 20 avril

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Vendredi 20 avril

Messagepar D-prime » 20 avr. 2007, 08:11

Aujourd'hui pas de ROR D :D
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Cedric

Re: Vendredi 20 avril

Messagepar Cedric » 20 avr. 2007, 08:24

Aujourd'hui pas de ROR D :D
Pareil pour moi :D

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 20 avr. 2007, 08:25

HIVA de 6h47 à l'heure du début à la fin.

Cedric

Messagepar Cedric » 20 avr. 2007, 08:37

6h47 ? 8O

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 20 avr. 2007, 08:40

oui oui, comme lundi, mardi, mercredi, et hier loupage: 7h17

c'est pour ça que je rentre plus tôt :D

skratty

Messagepar skratty » 20 avr. 2007, 11:49

Bon, la Skrattastrophe reprend le boulot lundi... (avec arme secrète, j'ai nommé Munsterkäss dans le sac à dos), donc je suis SURE qu'il va y avoir des problèmes de trains... :cry:

De plus les zyvas vont reprendre les cours. Tiens j'avais oublié qu'ils existaient, j'ai juste vu une zyvette/zybête à côté de la cathédrale de Strasbourg, même que j'ai sursauté en l'entendant beugler à son "keum" : "ouais, allez casse-toi, espèce de bouffon, non mais c'est vrai, i'm vénère, quoi !" 8O eh oui, on prend très vite la mauvaise habitude de vivre zen en cotoyant des gens souriants, courtois, enfin normaux (?) :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 20 avr. 2007, 12:31

Bon, la Skrattastrophe reprend le boulot lundi... (avec arme secrète, j'ai nommé Munsterkäss dans le sac à dos), donc je suis SURE qu'il va y avoir des problèmes de trains... :cry:
Skratty, plus que content de te savoir de retour :D :D :D :D je commençais à me sentir seul :cry:

Bon courage pour la reprise :wink:

Je veux bien partager le Munster (accompagné d'un petit verre de vendanges tardives...)

skratty

Messagepar skratty » 20 avr. 2007, 15:12

@ D-Prime

contente de retrouver tout le monde :wink: :wink: je reviens en forme pour râler plus que jamais, bien sûr, mais seulement s'il le faut :wink:

pour le munster, je crains qu'il ne survive pas aux week end... et j'ai été très sage, pas de vin (je sais, c'est bizarre, sans doute la chaleur) et juste quelques mousses.. j'ai surtout fait de la marche à pied et bien soufflé en montant les pentes du Brandenkopf ou du Löcherberg (on a les Fuji Yama qu'on peut :wink:

Ai vu la ligne TGV est et pris des photos de trains... il faut que je transfère tout ça sur l'ordi !

guest

Messagepar guest » 20 avr. 2007, 18:57

SMS recu :
18h25 : incident matèriel sur un train - retard de 5 à 10 minytes à prévoir en direction de Melun et Corbeil
Au hasard... une couscousiere coincée sur le plateau.

skratty

Messagepar skratty » 20 avr. 2007, 18:58

non, je suis allée jeter un munster sur la voie... :wink: et ils se battent tous pour le manger :lol: :lol:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 20 avr. 2007, 19:09

SMS recu :
18h25 : incident matèriel sur un train - retard de 5 à 10 minytes à prévoir en direction de Melun et Corbeil
Ou un fret :?: :twisted:

skratty

Messagepar skratty » 20 avr. 2007, 19:14

Mais non, puisqu'On nous répète tout le temps qu'il n'y a JAMAIS de trains de frêt aux heures de pointe:!:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 20 avr. 2007, 20:13

info sur le vif: un problème matériel au NORD.

ce soir: grandiose.

En arrivant sur les quais voies 1&3 j'ai sentis le mauvais coup arriver... voie 3 un les panneaux affichent "ZUCK", sur infogare des heures farfelues et des trains dont il était impossible de déterminer l'ordre logique de passage.

quelques minutes plus tard un train arrive du nord voie 3 et une annonce est faite "ce train est rendu direct montgeron en raison de ce retard, il circule avec un retard de 13 minutes ..."

annonce dans le train, les usagers pour Maisons-Alfort - Alfortville et Villeneuve Saint Georges se ruent pour sortir...

Voie 1 une annonce "prochain train: en raison de son retard sera rendu direct juvisy puis desservira corbeil et reprendra son service normal"

le train arrive, une foule monte à bord, puis annonce du conducteur: "train direct juvisy, puis desservira corbeil et reprendra son service normal jusque malsherbes", sur quoi les usagers pour Villeneuve Saint Georges et Vigneux, ainsi que certain entre Juvisy et Corbeil essayent de descendre, mais voila ceux qui sont montés refusent de descendre pour laisser ces usagers retrouver le quais, enguelades, bousculades, certains arrivent à descendre, d'autres hurlent pour demander aux autres de descendre... ronfleur, certains ce résignes le train pars... 18h29 soit 17 minutes de retard au départ.

A l'approche de Villeneuve Saint Georges nous ralentissons, ralentissons, et le train fini par s'arreter, incrédule des usagers se regardent l'air ébétés "ils nous prennent vraiment pour des cons"

Annonce du conducteur "ce train sera direct de juvisy à Corbeil" puis le train repars.

Nous avons marqué l'arrêt à Vigneux bha oui si déjà...

Arrivé à Juvisy: re-annonce du conducteur "train direct jusque Corbeil" je décide de rester à bord et de rebrousser chemin une fois à Corbeil.

Le train est donc dévié par la vallée et continue son chemin jusque Corbeil.

Arrivée à Corbeil : 19h00

Sur l'infogare un DIPA est marqué à l'approche, voie B

j'arrive facilement à y accéder, en moins d'une minute (toujours 19h00 quand je monte à bord)

d'autres retardés dans les escaliers courent vers le train, certains retiennent les portes et je ne leur jetterai pas la pierre.

Plusieurs fois le conducteur à actionner le ronfleur sans parvenir à fermer les portes, il partira à 19h03.

Je suis arrivé à Grigny-Centre à 19h14, retard subi à l'arrivée: 39 minutes.

Il faudra quand même un jour cesser de nous prendre pour du bétail ! :twisted:

Encore heureux que la situation n'ait pas dégénérée, j'ai bien cru que le train BIPE ne partirai jamais de Paris Lyon...

MrMister

Messagepar MrMister » 20 avr. 2007, 20:30

SMS recu :
Ou un fret :?: :twisted:
Nope, le fret passe sur la ligne vallée ; si j'ai bien compris les infrastructures du plateau ne sont pas assez costaud pour supporter ce genre de traffic ...

MrMister

Messagepar MrMister » 20 avr. 2007, 20:39

Arrivé à Juvisy depuis la ligne C vers 19h, j'ai pu découvrir le quai B voie 11 littéralement noir de monde ; je pense qu'il s'agit des rejetés de ton BIPE, lkvn !

Un autre train venant de Paris finit sa course sur al voie en face, les panneaux annoncent un COVA et le verdict tombe : "ce train est rtendu terminus en raison de son retard" (à en juger par le monde qui en est sorti, c'était un train de la vallée ; les retards devaient donc être colossaux)

Vers 19h05 (ou un truc avoisinant), un BIPE se pointe, et arrive malgré tout à absorber la plupart des passagers en rade, bien compressés dedans comme il se doit, et aura bien du mal à repartir (portes retenues).

Aux alentours de 19h08, c'est au tour d'un RIVA, qui arrivera en gare d'Evry à 19h16, avec un retard que je chiffre à 8mn par conséquent ...

guest

Messagepar guest » 20 avr. 2007, 20:52

Arrivée à Corbeil : 19h00

Sur l'infogare un DIPA est marqué à l'approche, voie B

j'arrive facilement à y accéder, en moins d'une minute (toujours 19h00 quand je monte à bord)
T'as même pas eu le temps d'apprecier la géographie naturelle de le Corbeil (la fameuse GNGDC). Si tu savais comme ils sont beaux les couchers de soleil sur la gare le soir :)

Bon, en tout cas, si un jour ca t'arrive de nouveau et que je suis dans le coin, appelle moi. Vu que je suis garé à Corbeil je peux faire le taxi. (c'est valable aussi pour les autres Saduriens du coin. Même en cas de fortes greve lorsque la branche Malesherbes n'est plus desservie)

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 20 avr. 2007, 21:10

Effectivement encore une grande soirée...

Alors que j'aurais dû attraper le RIVA de 18h26 (GLy: 18h31) à Châtelet, j'ai raté de peu le ZYCK précédent, laissé passer le BIPE pour enfin avoir le RIVA attendu.
Jusqu'à Gare de Lyon, pas de problème. Mais, comme indiqué dans un message précédent, "à cause du retard de 12 minutes environ, le train RIVA voie 1 est rendu direct jusqu'à Villeneuve". Il ne reste plus qu'à descendre; inutile de préciser que les voyageurs restants ne se marchaient pas sur les pieds les uns les autres.
3 minutes après est donc naturellement arrivé le ZYCK qui lui s'est trouvé nettement plus chargé. Le début de sa mission a donc été normal (pas de trajet direct Villeneuve ou Montgeron). Départ 18h46 (+ 8), arrivée Maisons-Alfort - Alfortville 18h53 (+ 9) puisque, malgré la suppression des arrêts du RIVA, il y a eu une partie du trajet où il a fallu ralentir.
Au total, 7 minutes de trajet entre Paris Gare de Lyon (Surface) et Maisons-Alfort - Alfortville, ce qui représente un énorme progrès par rapport aux 30 minutes de la soirée précédente.

Lundi, tout le monde est de retour, ça promet...

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 21 avr. 2007, 11:42

ZYCK de 22h06 à la bourre.
La conductrice était sur le quai quand vers 22h00 elle utilise une sorte de téléphone sur le quai : "bonjour, je suis le mécano du xxxx. Quand est-ce qu'il arrive ? 22h03 ? OK Merci".
Ben non il arrivera à 22h08 en provenance de Châtelet avec une girouette VIDE, ce qui n'aide pas.
La conductrice n'a jamais utilisé le ronfleur, ce qui est moins grave qu'en pointe mais à Villeneuve Saint Georges les portes ont été retenues.
L'absence de ronfleur est scandaleux. Un conducteur sur le RER A avait fait la même chose il y a un mois environ et j'avais failli me prendre la porte dans la gue*le. S'il m'avait cassé les lunettes ça aurait bardé :evil: . Sur la A les portes se ferment plus rapidement que sur la D.

Sinon train de 6h54 de Moret à Laroche : OK, puis train de Joigny à Paris-Lyon à 20h05 : retard de 10 minutes, mais rattrapés.
Oui aux directs Sénart - Paris

Remoh

Messagepar Remoh » 21 avr. 2007, 12:14

@ philippe : je ne pense pas que la conductrice ne sache pas se servir des ronfleurs, mais plutôt que ceux-ci ne fonctionnaient pas. Et vu que, normalement, ce ZYCK est fait en Z20500, le mécano ne peut pas entendre s'ils marchent ou non (bloc moteur entre l'espace voyageur et la cabine)... Cela est valable uniquement si à aucun moment tu as entendu les ronfleurs. :wink:
Comme dans le cas du chauffage sur les Z5300, si vous n'êtes pas loin de la cabine, vous pouvez aviser le conducteur. Il ne s'agit pas de faire le boulot de la SNCF, mais pour le cas des ronfleurs, nous avons une marche à suivre lorsqu'ils ne fonctionnent pas (annonce à chaque gare pour prévenir de la fermeture des portes), cela pour éviter de vous prendre une porte dans la tronche. :wink:
-_-

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 21 avr. 2007, 15:00

OK Remoh ! Je croyais que c'était volontaire et ne savais pas que la conductrice ne pouvait pas détecter la panne. C'est bête, j'étais en voiture de tête j'aurais pu le signaler.
Je confirme, je ne l'ai pas entendu du tout de tout le trajet.
Oui aux directs Sénart - Paris

skratty

Messagepar skratty » 21 avr. 2007, 18:44

Je trouve quand même hallucinant qu'en 2007, il ne soit pas possible au conducteur de détecter quand le ronfleur est en panne !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Je suppose que ce n'est pas le cas sur les rames rénovées :?: :?:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 21 avr. 2007, 19:10

alors la je ne m'avancerai pas ! :roll:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 22 avr. 2007, 08:30

Je trouve quand même hallucinant qu'en 2007, il ne soit pas possible au conducteur de détecter quand le ronfleur est en panne !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Il n'y a aucune raison que ce soit le cas. la rénovation consiste:
- à donner une nouvelle couche de peinture (sur m....)
- à remplacer les fenêtres (on espère enfin pouvoir les manoeuvrer normalement)
- à remplacer les sièges (sic...)

Pour le reste rien de changé.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 22 avr. 2007, 08:32

Question à Remoh:
- est il possible d'actionner la commande de fermeture des portes, sans avoir actionné la commande des ronfleurs?

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 22 avr. 2007, 08:36

Question à Remoh:
- est il possible d'actionner la commande de fermeture des portes, sans avoir actionné la commande des ronfleurs?
je voulais lui poser la même question. Il me semble que non.

skratty

Messagepar skratty » 22 avr. 2007, 08:45

Je pense qu'un incident de ce type doit être signalé aux instances responsables :!: car après On viendra encore nous faire la morale et dire que les voyageurs bloquent les portes ! :evil: et ça évitera des "accidents de voyageurs" quand un pauvre gars restera coincé ! :(

De plus, je trouve aberrant qu'une chose aussi importante qu'une panne de ronfleur ne soit pas détectable et à plus forte raison sur les rames "rénovées". Comment le conducteur peut-il faire en cas d'urgence grave en cours de trajet pour prévenir les voyageurs ?

Y aurait-il un porte-voix caché sous le siège conducteur 8O 8O à l'heure où la vitesse du TGV avoisine les 600 km/h ?

C'est bien là qu'on voit que - comme pour le reste, éducation, santé, etc - on a une société à 2 vitesses (sans jeux de mots) :twisted: :evil:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 22 avr. 2007, 20:33

ça fait plaisir d'avoir Skratty de retour, je vais pouvoir reposer mes cordes vocales :lol:

skratty

Messagepar skratty » 22 avr. 2007, 21:00

non, non, D-prime, faut pas lâcher l'affaire, on ne sera jamais assez nombreux à râler :wink:

Remoh

Messagepar Remoh » 23 avr. 2007, 08:24

@ skratty : si les ronfleurs ne fonctionnent pas, il reste la sonorisation qui permet de faire des annonces...
@ tous : ...ce qui m'est déjà arrivé sur la 88V rénovée.
est il possible d'actionner la commande de fermeture des portes, sans avoir actionné la commande des ronfleurs?
Oui. En fait, pour la fermeure des portes, nous avons une poignée qui possède 3 positions. De bas en haut :
- 1 au repos (aucune action sur les portes) ;
- 1 pour la mise en marche des ronfleurs ;
- 1 pour la fermeture des portes.
Bien entendu, on ne peut pas actionner 2 positions en même temps (ronfleur et fermeture des portes).
Enfin, on peut très bien passé de l'état repos à fermeture des portes en tournant la poignée rapidement (utilisé lors des arrêts en pleine voie). Mais ce n'est pas une manoeuvre normale du système lors du service voyageur à quai.

En espérant avoir été clair... :wink:
-_-

PTR

Messagepar PTR » 23 avr. 2007, 09:10

Vendredi 20 Avril soirée en gare de Lyon:
J'avais reçu un SMS vers 18h25 signalant un pb. Avant de partir j'ai vérifié sur les sites internet:
SNCF ancune màj depuis 12h
RATP ancun problème (mais ils ne doivent mentionner que leur réseau!)

Sur écran TV: Zyck annoncé à 19h47 / Nice annoncé retardé
Sur écran TV un info précisant que les trains avaient entre 5 et 10 mn de retard

De plus, tjs Paris Gare de Lyon, les panneaux sur la platform indiquant les stations déservies est bloqué sur un Zyck.
Aucune annoncé sonore sauf pour nous dire que le train Zyck arrive quai 1 en face puis une autre pour revenir quai 3
Si information du conducteur qui précise qu'il n'y aura pas d'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville pour fluidifier le traffic.
Bref une fin de semaine qui reflète bien les problèmes du D

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »