Si justement, le principe avec un PAI comme Melun, c'est que les 3 ordinateurs vont établir un processus pour faire passer ce train (commande des aiguillages, vérification de compatibilité avec d'autres trains qui passent sur des voies contigues ou sécantes, et enfin commande des signaux au vert ou autre indication pour passer).C'est pas redondant comme système ?PAI type SLOK je crois. Peut être une déroute des 3 ordis qui gèrent les enclenchements ou alors MISTRAL qui a foutu le camp...Que se passe il exactement au poste de Melun? C'est un PAI il me semble.
Bonsoir à tous
Puisqu'il nous faut être polis et courtois pour venir ici narrer notre charmante soirée, au risque de voir nos propos censurés, je viens donc poliment narrer ma soirée.
.
Gare de Lyon, ZICO 17h27
Les passagers, nombreux, contents d'être vendredi soir, montent et s'installent. Nous prenons du retard et une annonce à quai indique que ce ZICO sera terminus Combs la Ville. Bien sûr aucune raison n'est précisée.
Bon pas grave, nous disons-nous au moins on se rapprochera et on aura peut être des bus ou au pire un taxi.
Quelques minutes plus tard, notre train arrive voie A à Villeneuve St Georges. Une nouvelle annonce à quai précise que ce train est rendu terminus à... Villeneuve St Georges. A l'intérieur du train, n'ayant aucune annonce de l'Agent de Conduite, nous hésiterons donc à bouger. Finalement quelques 5 mn plus tard, l'Agent de Conduite nous indique qu'il faut descendre.
Mon fils, alors à Gare de Lyon, m'indique alors que tous les trains vers Melun sur la branche Combs sont supprimés jusqu'au moins 21 heures !
A quai, on nous annonce l'arrivée d'un ZACO dans 8 minutes, voie A... mais notre ZICO ne part pas pour autant....
D'un coup on nous dit d'aller voie D... Je vous laisse imaginer la masse se déplacer sur des quais très étroits, en très mauvais état, dans un escalier lamentablement entretenu.
Difficilement nous rejoignons le quai D où arrive effectivement le ZACO.
.
Stupeur ! Les gens descendent et nous indiquent que le ZACO est TERMINUS.
.
INCOMPREHENSION TOTALE;
aucun agent nulle part, aucune info nulle part mais des suppressions à la pelle !
Les gens s'énervent, se crient dessus, il fait chaud, semaine qui finit comme elle a démarré : MAL !
Certains échangent des grossieretés... d'autres commencent à lever les poings.
Je me décide, je redescends sur l'autre quai et prendrai un ROVO pour Corbeil...
Dans le soutterain, un agent SNCF ! Je l'interpelle "excusez-moi", il se détourne. Je recrie plus fort, il ne m'écoute pas. Je crie "A l'aide", il part !!!! INCROYABLE
Je vois un agent de la SUGE et avant de récupérer un ROVO lui explique ce qui se passe là sur le quai D..... il appelle immédiatement des renforts et me remercie, tout aussi surpris que moi par la réaction de l'agent SNCF visibilement seul...
.
Le ROVO arrive : VIDE !!!! Depuis le temps qu'on vous dit que le SA2014 a créé un report des usagers sur la branche Combs...
.
Me voilà partie pour Corbeil....
.
Je finirai par arriver à Corbeil avec déjà 1h15 dans la vue. Mon fils arrivera quelques minutes après.
.
Le TZEn arrive... nous les usagers fatigués, excédés, ne comprenant plus, n'acceptant plus non plus aucune excuse, nous bousculons pour monter. Résultat : des insultes, pire des invectivations (j'ai pas le droit de mettre de gros mots). Nous serons tels du bétail à naviguer cahin caha jusque Lieusaint...
Message de la sive visuelle du tzen ""bus surchargé suite à GREVE SNCF" !!!!!!!!!!!!!!!!!
.
Je discute avec un monsieur de Savigny qui ne sait pas comment rentrer.
Je me propose donc naturellement pour covoiturer. Au moins un peu de solidarité même si effectivement nous sommes tous usés.
.
Nous arriverons à Lieusaint à 19h40 ... Pompiers, policiers sur place.... des gens sur les quais de la gare, médusés, qui n'y croient pas;
Je récupère mon véhicule. Je pars déposer le monsieur à Savigny ... et je passe devant la gare RER bien sûr....
Une foule là devant... qui attend quelqu'un pour rentrer, un hypothétique bus... un train ? Des gens qui s'excitent et finissent par se mettre les uns sur les autres... Un camion de pompier pas loin... et des policiers encore...
.
En gros une situation inexplicable et insupportable.
Une situation qui se répète chaque jour malgré nos remontées, nos interrogations.
A chaque problème, on est en droit d'espérer que vous tirez les leçons et que vous avez des plans B mais non, il fuat le constater, ce n'est que misère.
Une panne informatique a tout fouttu en l'air ?
Faut il ressortir les trains à vapeur ?
Faut il remettre des personnes aux aiguillages ?
Que faut il faire ?
Encore une fois des milliers de personnes ont été laissées pour compte dans les gares ici et là avc des informations contradictoires pour une large majorité.
J'ai perdu plus de 2h30, dautres vont perdre plus
Ma soirée a été raccourcie et j'avais des projets tombés à l'eau ENCORE
Multipliez ça par les 550.000 usagers de la D.
Nous serions en droit de vous demander des comptes !
C'est une situation plus qu'insupportable et qui mériterait plus que largement une indemnisatin aux usagers car tous ces problèmes sont du fait de la SNCF et ça c'est une raison suffisante pour indemniser.
.
Mon message a été rédigé poliment et j'ose espérer qu'il ne sera pas encore censuré comme mon tout premier message qui de par ses capitales et ses mots "gros mots" ne faisaient que traduire le ras-le-bol de tout le monde sur une ligne où on a l'impression d'une inertie grandissante et où les usagers ne sont absolument pas considérés.
Censurer mes propos - juste des gros mots, aucune attaque personnelle, pas de mots racistes, juste des gros mot - démontre que vous ne voulez pas nous écouter ni nous entendre ... C'est regrettable.
.
A tous les usagers, bon courage pour votre retour ce soir.

Bonjour,
Cette année de nouveau, tous les agents des Lignes Transilien D et R se mobilisent du 17 au 24 juin pour accompagner les lycéens pendant la semaine du Bac. Les équipes de production et de services mettent tout en oeuvre pour que les bacheliers se rendent à leurs examens en toute sérénité.
Notre but est non seulement d'assurer la meilleure ponctualité possible sur nos lignes mais aussi d'assurer un cheminement fluide dans les gares pour ensuite se rendre aux lycées pour les épreuves du matin.
Pour cela, nous mettons en place une veille renforcée des trains et de l'ensemble des circulations avec un objectif de ponctualité revu à la hausse. Avec des points de vigilance particuliers sur les travaux, le renforcement du suivi des trains au départ, la mise sous veille de la disponibilité des rames.
Par ailleurs, les agents des gares seront aidés de renforts, disponibles pour fluidifier les mouvements en gare et les montées/descentes des trains et orienter vers les lycées ou les bus ne correspondance. Ils porteront un gilet rouge et un autocollant « ASSISTANCE EXAMS».
Une signalétique spécifique sera également mise en place dans les gares pour orienter vers les sorties..
Des annonces seront délivrées via les flashs radio environ toutes les 15 minutes.
Pour encourager les lycéens, des petits biscuits énergétiques seront offerts en gare !
A noter qu'en cas de problème ou de retard important, les lycées et autocaristes concernés seront contactés par téléphone par un responsable des lignes.

Surtout que comme dit dans le fil du jour il n' y avait pas de bus prévu à Combs et que visiblement les usagers n'en avait pas été informés.J habite aussi Savigny. Comme vous j'ai hésité entre l option bus de Combs à Lieusaint puis de Lieusaint à Savigny... J'ai eu peur que ces bus soient submergés j ai donc changé d.avis à Villeneuve et pris un train jusque Corbeil puis tzen jusque carré senart puis bus Ré jusque Savigny. Rentré de justesse dans le Tzen plein à craquer. Bilan de cet itinéraire bis: +1h
Bilan: mon chèque d adhésion à sadur part lundi matin.

C'est pour cela qu'en parlant des bus de Combs, je parle de bus à horaire "scolaire"A combs en plus pour l'avoir déjà vécu l'offre à partir d'une certaine heure est très pauvre.
D'autant plus que de ne pas prévoir un plan B pour les usagers bloqué à Combs la Ville, c'est presque de la mise en danger de la vie d'autrui: des centaines de personnes aux abords de la gare, la chaleur, pas de distribution de bouteille d'eau, le manque d'information, l'attente, la fatigue,... Outre que cela peut créer des tensions entre les gens, il y a aussi un vrai risque d'insolation et de déshydratation notamment pour les personnes les plus vulnérablesEt les raisons sécuritaires invoquées par sncf sont une foutaise de plus
Tu peux en dire plus sur la séquestration de paiement ? Cela se passe comment ? Je ne comprend pas le principe de payer sans que la sncf ne voit la couleur de mon argent...Il faut exiger le remboursement de juin ou lancer le mot de séquestrer nos paiements de Navigo. On paye mais sncf ne touche rien. C'est légal.

) , lorsque j'ai reçu l'alerte chez moi je me suis mis "à l'écoute".Oui, j'en sais quelque chose, d'où ma nouvelle signatureBien sûr que c'est irresponsable de laisser les gens errer à Combs. Certains sont arrivés tard chez eux, car ils ont fini à pieds : Bonjour la sécurité....
Non, les médias ne semblent pas en parler. Quand il s'agit d'un TGV, on en parle. Quand il s'agit du RER A, on en parle aussi. Quand il est question de la ligne D, silence radio.
Oui, la SNCF est en dessous de toutEn tout cas le bétail occupant les
est absolument indigne de considération. Je n'ai pas beaucoup visionné les actus depuis hier, mais j'ai l'impression qu'à part la presse locale, cet événement est plus ou moins passé sous silence. Que n'aurait-on pas entendu s'il s'était agit d'une panne sur la LGV (avec bien moins de monde bloqué). Là des bouteilles de flotte, il y en aurait eu

Le compte utilisé est le sien, pas celui de la ligne D, et le gazouillis est de samedi 21 heures. Personne n'est obligé de penser à son boulot en 24x7.Sur Twitter J Dehornoy est déjà passé à autre chose puisqu il nous parle de la gare Vert de Maison vue par un architecte......: Quelle erreur de com encore une fois!

Le compte utilisé est le sien, pas celui de la ligne D, et le gazouillis est de samedi 21 heures. Personne n'est obligé de penser à son boulot en 24x7.Sur Twitter J Dehornoy est déjà passé à autre chose puisqu il nous parle de la gare Vert de Maison vue par un architecte......: Quelle erreur de com encore une fois!
Je pratique la même distinction entre compte professionnel (je ne parle pas de celui de l'association) et compte personnel. Le premier qui viendra me faire une remarque de ce type-là à propos de mon compte personnel se fera recevoir.

Et oh, surprise ! Mon message est refusé car il contient plus de 1000 caractères (2244 pour être précise). Cela partira donc par courrier au service relation clientèle dans la semaine.Bonjour,
Depuis le début du mois de juin, la circulation des train sur la ligne D et en particulier sur la branche de Combs la Ville est plus que chaotique: quasiment aucun train n'est à l'heure. Les usagers ont régulièrement droit à 20 ou 30 minutes de trajets supplémentaires. Quand au nombre de trains supprimé, il est en recrudescence.
A titre d'exemple, entre le 15 et le 19 juin, j'ai eu 1h46 de trajet supplémentaires pour des raisons diverses et variée mais ce n'est rien comparé à la soirée calamiteuse du 12 juin.
Ce soir là, difficile de savoir quel train allait partir, difficile également de connaître leur code mission. La circulation des train était totalement interrompu entre Combs la Ville et Melun. A gare de Lyon, je suis monté dans un NACO (terminus Combs la Ville) pensant pouvoir rejoindre Savigny le Temple en bus par la suite. Erreur et même très grosse erreur. A Combs la Ville, aucun bus. L’agglomération de Senart ne prevoit pas de bus entre Combs la Ville et Savigny le Temple. Quand à la SNCF, j'ai appris qu'elle avait refusé de mettre des bus de substitution par mesure de sécurité. Résultat, des centaines de personnes erraient aux abords de la gare en se demandant comment rentrer chez eux. J'ai fini comme un certain nombre de personne par prendre mes pieds et au bout de 10 km de marche, j'ai atteint mon domicile à 22h passé alors que j'étais à gare de Lyon à 18h15.
En gare de Combs la Ville, rien n'était prévu pour les usagers des gare de Savigny, Cesson, le Mée ou Melun, pas même une distribution de bouteille d'eau.
Il est parfaitement inadmissible qu'une panne informatique bloque à ce point toute la circulation des train de 17h à fin de service. Inadmissible aussi de laisser les gens se débrouiller par eux même pour rentrer chez eux.
La prise en charge des voyageurs en situation perturbé est inexistante, à moins que vous ne considériez la situation du vendredi 12 juin au soir comme parfaitement normal.
Par conséquent, compte tenu des nombreuses difficultés de transport que j’éprouve sur la ligne D depuis le début du mois et compte tenu de la soirée calamiteuse du 12 juin, je vous serez gré de me rembourser intégralement le montant de mon abonnement Navigo pour le mois de juin.
Bien cordialement.

Je ne dis pas le contraire.Twitter est considéré comme un blog personnel. JD pourrait très bien tweeter qu'il part pisser qu'il en aurait le droit.

Pour les bus de subsitutions, ca n'arrivera jamais, la SNCF refusera de financer une réserve de 12 à 30 bus avec le personnel qui va avec au cas ou une branche aurait une défaillance aussi grave que celle de vendredi qui arrive "seulement" 4 à 6 fois par an ET par ligne SNCF, c'est en substance ce que la SNCF a répondu pour l'incendie de Vitry (RER C) ou celui de la Courneuve (RER B)...Aquarius, je me doute bien que je vais avoir une réponse type mais mon intention est de saisir le médiateur auprès de la SNCF et pour le saisir, il faut préalablement envoyer une missive au service clientèle de la SNCF. Et là, en cas de réponse négative ou d'absence de réponse dans un délai d'un mois, tu es en droit de saisir le médiateur. Je ne sais pas si j'aurais gain de cause auprès avec lui mais c'est gratuit et cela ne coute donc rien d'essayer.
En revanche, je vais peut être plutôt attendre début juillet pour écrire cette lettre afin de faire un récapitulatif de tout le mois écoulé avec en point d'orgue la journée de vendredi dernier. En espérant ne pas avoir un 12 juin bis d'ici là.
Je compte écrire aussi aux maires et adjoints en charges des transports des communes de Sénart, aux élus en charges des transports de l'agglomération de Sénart, au stif, etc... Afin de crier haut et fort qu'il faut un plan Marshal pour la ligne D. Et quand la sncf refuse de mettre des bus de substitution, c'est aux élus d'en mettre quitte à présenter la note à la sncf après.

J'avais entendu dire que ce n'était pas possible d'avoir des ligne de bus qui suivent les lignes de RER pour éviter que les bus ne concurrencent la merveille technologique qu'est le RER.- Le STIF pourrait créer des lignes qui suivent les lignes RER ca existe déja en petite couronne, mais je ne crois pas que ca existe en grande couronne.

OuiLa dame au chapeau rouge c'était à Villeneuve Saint Georges ?
je vais suivre patricia77 une fois n'est pas coutume !OuLe compte utilisé est le sien, pas celui de la ligne D, et le gazouillis est de samedi 21 heures. Personne n'est obligé de penser à son boulot en 24x7.Sur Twitter J Dehornoy est déjà passé à autre chose puisqu il nous parle de la gare Vert de Maison vue par un architecte......: Quelle erreur de com encore une fois!
Je pratique la même distinction entre compte professionnel (je ne parle pas de celui de l'association) et compte personnel. Le premier qui viendra me faire une remarque de ce type-là à propos de mon compte personnel se fera recevoir.
Tu n es pas obligé de le justifier.....c'est fou ça.
Je ne savais pas que ce Mr avait " des gardes-fou de Sadur" !
Et puis sur ce même compte il parlait vendredi de l incident non....
Peut être quelqu'un viendra t il compléter, mais il semblerait que la SNCF ne soutienne pas l'idée d'un développement de réseau bus sur les lignes de RER ?Demilune, ne t'excuse pas pour ta véhémence elle est légitime ...
Le soucis des bus de remplacement c'est que c'est un service à 700€/mois et par usagers alors que le STIF passe ses tarifs à 70€, il faut bien que quelqu'un les paient, parce que un service de bus de remplacement près au moindre incidents graves il faudrait une réserve de bus et conducteurs dispo pour chacune des 14 lignes de RER/Transilien multiplié par le nombre de branche.
Le dédoublement des lignes de RER existent en petites couronnes par la RATP notamment; mais ces lignes passent par le moindres coins de rue d'une ville c'est plus long...
Mieux vaut donc aller twitter sur la gare d'Austerlitz... Tu vas avoir nettement moins d'activité sur les réseaux sociaux, dans ces conditions: https://twitter.com/Btilloy pour ne prendre qu'un exemple, parmi ceux que tout le monde connaît ici.Et quand on twitte on fait attention surtout quand on est un "personnage public" !

Avant même la SNCF, je pense déjà que le STIF n'y est pas favorable. Quand on voit que l'arrivée d'une ligne de tramway fait dégager à tout prix les lignes de bus qui seraient parallèles (plusieurs exemples, par exemple le 285 entre Villejuif et Orly, pourtant plus direct que le T7), une ligne de bus pourrait difficilement assurer le même service qu'une ligne de RER. Sauf à faire une relation de pur cabotage et à mettre 40 minutes et à desservir finement un quartier en allant d'une gare à la gare suivante.Peut être quelqu'un viendra t il compléter, mais il semblerait que la SNCF ne soutienne pas l'idée d'un développement de réseau bus sur les lignes de RER ?
Pourtant il y a un marché à prendre par les transporteurs c'est désormais très clair et le STIF va devoir vite mettre les mains dans le cambouis car avant 10 ans la SNCF ne pourra plus à elle seule satisfaire les "banlieusards". Elle est totalement dépassée et n'ayant rien anticipée nous met dans les situations invivables qu'on a connues vendredi !
Quand on est à Combs et qu'on veut rallier Lieusaint il existe le FA...Ah oui mais le FA a un horaire "scolaire", donc pas forcément beaucoup de FA dans l'heure mais pire à partir d'une certaine heure, il n'y en a plus du tout...
De Corbeil, visiblement aux dires d'un chauffeur, les T'Zen ont été doublé ce qui de la part de Véolia était bienvenu, insusffisant certes mais bienvenu
Maintenant il ne faut pas oublier qu'avant que les trains ne soient terminus Combs, beaucoup ont été terminus à Villeneuve Saint Georges et même là AUCUNE INFORMATION pour prendre Corbeil et rallier Lieusaint par le tzen où l'on pouvait retrouver des 50, 55 ou encore 18 pour aller sur Melun.
Ce non professionalisme de la part de la SNCF est atermoyant !

Mais punaise c'est pas vraiMieux vaut donc aller twitter sur la gare d'Austerlitz... Tu vas avoir nettement moins d'activité sur les réseaux sociaux, dans ces conditions: https://twitter.com/Btilloy pour ne prendre qu'un exemple, parmi ceux que tout le monde connaît ici.Et quand on twitte on fait attention surtout quand on est un "personnage public" !
Ceci étant, la future gare du Vert de Maisons concerne quand même un certain nombre de personnes de cette ligne, et l'information qui est sortie la semaine dernière a un intérêt. Enfin, bon, peut-être pas, je ne m'étendrai donc pas sur le sujet.
Oui mais ça c'était "hier"Avant même la SNCF, je pense déjà que le STIF n'y est pas favorable. Quand on voit que l'arrivée d'une ligne de tramway fait dégager à tout prix les lignes de bus qui seraient parallèles (plusieurs exemples, par exemple le 285 entre Villejuif et Orly, pourtant plus direct que le T7), une ligne de bus pourrait difficilement assurer le même service qu'une ligne de RER. Sauf à faire une relation de pur cabotage et à mettre 40 minutes et à desservir finement un quartier en allant d'une gare à la gare suivante.Peut être quelqu'un viendra t il compléter, mais il semblerait que la SNCF ne soutienne pas l'idée d'un développement de réseau bus sur les lignes de RER ?
Pourtant il y a un marché à prendre par les transporteurs c'est désormais très clair et le STIF va devoir vite mettre les mains dans le cambouis car avant 10 ans la SNCF ne pourra plus à elle seule satisfaire les "banlieusards". Elle est totalement dépassée et n'ayant rien anticipée nous met dans les situations invivables qu'on a connues vendredi !
Quand on est à Combs et qu'on veut rallier Lieusaint il existe le FA...Ah oui mais le FA a un horaire "scolaire", donc pas forcément beaucoup de FA dans l'heure mais pire à partir d'une certaine heure, il n'y en a plus du tout...
De Corbeil, visiblement aux dires d'un chauffeur, les T'Zen ont été doublé ce qui de la part de Véolia était bienvenu, insusffisant certes mais bienvenu
Maintenant il ne faut pas oublier qu'avant que les trains ne soient terminus Combs, beaucoup ont été terminus à Villeneuve Saint Georges et même là AUCUNE INFORMATION pour prendre Corbeil et rallier Lieusaint par le tzen où l'on pouvait retrouver des 50, 55 ou encore 18 pour aller sur Melun.

Tu parles de ce que tu veux sur Twitter : boulot, pas boulot, BD, boulot puis "série télé'"...bah parler de VDM via un compte perso c'est que oui tu penses à ton boulot non ?????
si c'est perso justement tu parles pas de vdm qui est rattaché à la ligne que tu exploites ?
suis je à ce point stupide ?

oui tu parles de ce que tu veux mais quand on est directeur d'une ligne de train et que quand on sait ce qui se passe dans le même temps, compte perso ou pas, un peu de considération !Tu parles de ce que tu veux sur Twitter : boulot, pas boulot, BD, boulot puis "série télé'"...bah parler de VDM via un compte perso c'est que oui tu penses à ton boulot non ?????
si c'est perso justement tu parles pas de vdm qui est rattaché à la ligne que tu exploites ?
suis je à ce point stupide ?
"Personnel" çà veut que tu parles de ce que tu veux.
Posté le 13 juin (et pas le 12).qu'il prenne un pseudo dans ce cas, ces contacts perso le reconnaitront mais là je trouve ça déplacé même si c'et son compte perso alors que des milliers d'usagers se sont retrouvés coincés !

Posté le 13 juin (et pas le 12).qu'il prenne un pseudo dans ce cas, ces contacts perso le reconnaitront mais là je trouve ça déplacé même si c'et son compte perso alors que des milliers d'usagers se sont retrouvés coincés !
Après, à sa place, j'aurais aussi glissé un tweet d'excuses...

Une défaillance informatique du poste d'aiguillage de Melun vendredi 12 juin à 17h20 , provoquant une perte de la télécommande, a empéché toute circulation des trains au départ et à l'arrivée sur le secteur de Melun et a généré des retards importants et des annulations de trains, dans les 2 sens, des lignes D&R, des TER et des Intercités.
Conséquences :
Les trains de la Ligne R , les Intercités et les TER n'ont pas circulé sur l'axe Melun jusqu'à 20h45.
Des TER et des trains de la ligne R ont été détournés via Corbeil Essonnes jusqu'à 21h45.
Les trains de la Ligne D, ont été limités jusqu'à Combs La Ville où ils ont fait des demi-tours en direction de Paris Gare de Lyon. Une substitution routière a été mise en place entre Combs la Ville et Melun à partir de 21h00.
Les agents de la maintenance se sont mobilisés pour réparer le composant défectueux et faire redémarrer le poste d'aiguillage.
La reprise progressive des circulations a débuté à 20h45.
La Protection Civile a été envoyée en renfort dans 5 gares (Paris Lyon, Villeneuve Saint Georges, Combs La Ville, Corbeil et Melun) à partir de 20h00. Des distributions de bouteilles ont été réalisées à Villeneuve Saint Georges, Melun et Combs la Ville.
Entre temps, à 19h15, le déminage d'un colis suspect gare du Nord voie 42 a aussi perturbé la circulation des trains de la ligne D et à 20h30, des personnes sont descendues sur les voies à proximité de la gare de Combs la Ville.
Sur la ligne R, à minuit, un train à proximité de Montargis a heurté un sanglier. Un bus de substitution a alors été commandé.
Le poste d'aiguillage de Melun a été définitivement réparé dans la nuit de dimanche à lundi.
La SNCF a mis tout en oeuvre et mobilisé toutes ses équipes pour que la situation soit rétablie au plus vite.

C'est toujours les mêmes phrases stéréotypées qui sont ressorties. Ils ne se foulent pas de toutes façons. Vu qu'ils ne seront pas sanctionnés d'une manière ou d'une autre, ça continuera comme ça ...

En fait, via une recherche sur VA!NIGO.FR (je pensais pas que ce site serait utile un jour ...) ces lignes de bus existent, elles ont juste 1 millions fois moins de visibilité que le NOCTILIEN (ce qui est bien dommage...)Avant même la SNCF, je pense déjà que le STIF n'y est pas favorable. Quand on voit que l'arrivée d'une ligne de tramway fait dégager à tout prix les lignes de bus qui seraient parallèles (plusieurs exemples, par exemple le 285 entre Villejuif et Orly, pourtant plus direct que le T7), une ligne de bus pourrait difficilement assurer le même service qu'une ligne de RER. Sauf à faire une relation de pur cabotage et à mettre 40 minutes et à desservir finement un quartier en allant d'une gare à la gare suivante.Peut être quelqu'un viendra t il compléter, mais il semblerait que la SNCF ne soutienne pas l'idée d'un développement de réseau bus sur les lignes de RER ?

Aquarius, je ne pense pas que l'on puisse mettre en place un ligne de subsitution d'urgence, en revanche on peut mailler le réseau de manière à ce qu'il absorbe la quantité de voyageur en cas de défaillance d'une branche.Une ligne de bus de substitution, c'est quasiment une noria de bus à mettre en place. Pour avoir vu une substitution sur le nord de la ligne au départ de Stade de France il y a 2 ou 3 ans, pour avoir vu celles mises en place le week-end de la Toussaint 2014 autour d'Evry et Corbeil, je peux juste dire que c'est une organisation importante avec des bus stockés en réserve pas loin, des agents de régulation spécifiques en quantité parce qu'il faut juste arriver à vider une rame assez pleine dans une succession de bus de capacité 80 à 120 places. Bref, des choses qu'on ne voit que sur peu de lignes en Ile-de-France.
Qu'en fait-on le reste du temps ?

Eh si Blue, je t'assure, plusieurs solution existent, mais elles ne sont jamais mises en place... C'est bien dommage!!!En gros l'informatique plante et sncf n'a aucun plan b.... ah bravo.....
Vianavigo: "+ de critères de recherche" puis déselectionner la case "RER".Mais pour que cela marche, encore faut-il que l'usager puisse avoir accès à l'information de l'existence de ces lignes et evidemment qu'elle existe tout court et ca c'est le boulot du STIF.

Virginie a répondu sur le sujet : http://maligned.transilien.com/2015/06/ ... ment-29223Et sinon, toujours aucun "billet" sur le Blog ... Je sais que ça ne vaut pas grand chose ce qu'ils y mettent dessus, mais par principe, je trouve que pour le coup ça manque de réactivité ...
Objectivement, une gestion de l'incident particulièrement lamentable... C'est pas toujours brillant, mais là on a touché le fond!
3 choses m'ont fait halluciner:
- Que les trains n'aillent pas plus loin que Villeneuve Saint Georges alors qu'ils auraient pu continuer sans le moindre problème jusqu'à Combs, quitte à les faire tourner à Combs!
- Une information voyageur pourrie... ZICO terminus Villeneuve Saint Georges, prochain train ZACO voie B, ruée massive vers la voie B, pour un ZACO terminus Villeneuve Saint Georges aussi...
- Des agents en gare qui actionnent le signal d'alarme (2 d'ailleurs, au cas ça empêcherait plus le train de partir![]()
![]()
), alors qu'ils ne sont pas dotés pour le réarmer...
Viennent s'ajouter 3 ou 4 voyageurs qui pensent que c'est en foutant un peu plus le bordel que ça va mieux repartir plus vite...![]()
Gueuler oui, insulter et en venir aux mains, c'est scier la branche sur laquelle on est assis...
Pour la plupart, les voyageurs sont vraiment patients... Très patients!
Eh si Blue, je t'assure, plusieurs solution existent, mais elles ne sont jamais mises en place... C'est bien dommage!!!En gros l'informatique plante et sncf n'a aucun plan b.... ah bravo.....![]()
Pour être clair, une panne de ce type est très pénalisant, mais il est tout de même possible de faire circuler des trains. Moins de trains et moins rapidement, c'est vrai, mais il est tout de même possible d'emmener les gens à destination!
(Je parle d'un point de vue "trains", le bus étant une solution à exclure définitivement, on est pas aux portes de Paris...)

Virginie dit :
12 juin 2015 à 18:56
Je suis en relation avec le PC Info. Les trains ne pouvaient plus être reçus à Combs qui était déjà saturé des trains bloqués en provenance de Melun. Un train est effectivement annoncé, nous attendons confirmation
Il existe plusieurs solutions, la meilleure solution, la plus facile, la plus souple:Merci de ton message. Alors si il y a des possibilités : (d'ailleurs tu n'es pas le seul à le dire), pourquoi ne sont elles pas mises en place..... ?
Vianavigo: "+ de critères de recherche" puis déselectionner la case "RER".Mais pour que cela marche, encore faut-il que l'usager puisse avoir accès à l'information de l'existence de ces lignes et evidemment qu'elle existe tout court et ca c'est le boulot du STIF.
Transilien: utiliser l'option "Contourner".
Entre les 2 gares de Villeneuve et Yerres, on me propose 2 bus H et X en correspondance.

oui un bouchon... je vais chercher où Virginie a posté le terme "bouchon"... En meme temps, pas mal de billets ont bizarrement "sauté" disparus du blog................. !!
Sinon elle a aussi indiqué ceci depuisVirginie dit :
12 juin 2015 à 18:56
Je suis en relation avec le PC Info. Les trains ne pouvaient plus être reçus à Combs qui était déjà saturé des trains bloqués en provenance de Melun. Un train est effectivement annoncé, nous attendons confirmation

Je n'ai pas de 4G, donc je n'ai aucune idée de comment ça marche. Par contre, on récupère la 3G dès la sortie du tunnel, puis après la tranchée de Charenton.J'ai le plan de secteur sous les yeux en ce moment même, mais je suis au boulot ... sur le quai de gare de Lyon comment tu accèdes à Vianavigo ? Parce que la 4G ca marche pas super à Paris Gare de Lyon ou Chatelet...

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités