Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Vendredi 12 juin 2015

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vendredi 12 juin 2015

Messagepar aquarius » 12 juin 2015, 20:23

Si on en croit la géolocalisation temps presque réel, un FACA serait en train de remonter de Melun, et serait actuellement dans le secteur de Combs. Un ZACO a passé Brunoy, et voilà pour ce qui se trouve entre Villeneuve et Melun.
Image

Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2015, 20:25

Reprise de la circulation très proche :

https://mobile.twitter.com/jdehornoy/st ... 1403197440
Édit : remis le bon lien vers le compte Twitter de jd
Image

Lombardi91

Messagepar Lombardi91 » 12 juin 2015, 20:30

Que se passe il exactement au poste de Melun? C'est un PAI il me semble.
PAI type SLOK je crois. Peut être une déroute des 3 ordis qui gèrent les enclenchements ou alors MISTRAL qui a foutu le camp...
C'est pas redondant comme système ?
Si justement, le principe avec un PAI comme Melun, c'est que les 3 ordinateurs vont établir un processus pour faire passer ce train (commande des aiguillages, vérification de compatibilité avec d'autres trains qui passent sur des voies contigues ou sécantes, et enfin commande des signaux au vert ou autre indication pour passer).

Normalement, les 3 ordis donnent le même résultat et tout va bien. Si dans le lot l'un des 3 donne un résultat différent des 2 autres il est mis hors service et la maintenance en est avisée. Mais si jamais un deuxième est en déroute, c'est fini. Il faut au moins qu'un ordi soit comparé avec un autre sinon impossible d'utiliser le poste dans son fonctionnement normal.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2015, 20:31

Image

BlueEdel91
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14

Messagepar BlueEdel91 » 12 juin 2015, 20:33

Comme mes propos seront surement encore une fois censurés sur le blog de la ligne :D: je recopie ici ce que je viens de poster
Il est INADMISSIBLE que ces situations se répètent ainsi.
Je pense que désormais il faut vraiment leur déclare la guerre et ce forum, cette association laisse les gens libres de s'exprimer me semble t il.
Il est insupportable de voir que la SNCF ne tient même pas compte de l'agacement qui pousse les gens à devenir orduriers en parlant de bordel ou en écrrivant merde. 'C'est un signal d'alarme dont il devrait largement tenir compte.

En voyant les différentes situations ce soir, je me suis dit que désormais, les gens se ficheraient royalement dd'être polis, courtois, propres, ou je ne sais quoi sur cette ligne.
Je précise que je n'ai vu en tout et pour tout depuis Paris Gare de Lyon que 4 agents SNCF sur tout mon parcours : c'est TRES PEU !

un rappel : il faisait extrêmement chaud... malaises il y a eu c'est sûr... et c'est de la faute de la SNCF...
Bonsoir à tous
Puisqu'il nous faut être polis et courtois pour venir ici narrer notre charmante soirée, au risque de voir nos propos censurés, je viens donc poliment narrer ma soirée.
.
Gare de Lyon, ZICO 17h27
Les passagers, nombreux, contents d'être vendredi soir, montent et s'installent. Nous prenons du retard et une annonce à quai indique que ce ZICO sera terminus Combs la Ville. Bien sûr aucune raison n'est précisée.
Bon pas grave, nous disons-nous au moins on se rapprochera et on aura peut être des bus ou au pire un taxi.
Quelques minutes plus tard, notre train arrive voie A à Villeneuve St Georges. Une nouvelle annonce à quai précise que ce train est rendu terminus à... Villeneuve St Georges. A l'intérieur du train, n'ayant aucune annonce de l'Agent de Conduite, nous hésiterons donc à bouger. Finalement quelques 5 mn plus tard, l'Agent de Conduite nous indique qu'il faut descendre.
Mon fils, alors à Gare de Lyon, m'indique alors que tous les trains vers Melun sur la branche Combs sont supprimés jusqu'au moins 21 heures !
A quai, on nous annonce l'arrivée d'un ZACO dans 8 minutes, voie A... mais notre ZICO ne part pas pour autant....
D'un coup on nous dit d'aller voie D... Je vous laisse imaginer la masse se déplacer sur des quais très étroits, en très mauvais état, dans un escalier lamentablement entretenu.
Difficilement nous rejoignons le quai D où arrive effectivement le ZACO.
.
Stupeur ! Les gens descendent et nous indiquent que le ZACO est TERMINUS.
.
INCOMPREHENSION TOTALE;
aucun agent nulle part, aucune info nulle part mais des suppressions à la pelle !
Les gens s'énervent, se crient dessus, il fait chaud, semaine qui finit comme elle a démarré : MAL !
Certains échangent des grossieretés... d'autres commencent à lever les poings.
Je me décide, je redescends sur l'autre quai et prendrai un ROVO pour Corbeil...
Dans le soutterain, un agent SNCF ! Je l'interpelle "excusez-moi", il se détourne. Je recrie plus fort, il ne m'écoute pas. Je crie "A l'aide", il part !!!! INCROYABLE
Je vois un agent de la SUGE et avant de récupérer un ROVO lui explique ce qui se passe là sur le quai D..... il appelle immédiatement des renforts et me remercie, tout aussi surpris que moi par la réaction de l'agent SNCF visibilement seul...
.
Le ROVO arrive : VIDE !!!! Depuis le temps qu'on vous dit que le SA2014 a créé un report des usagers sur la branche Combs...
.
Me voilà partie pour Corbeil....
.
Je finirai par arriver à Corbeil avec déjà 1h15 dans la vue. Mon fils arrivera quelques minutes après.
.
Le TZEn arrive... nous les usagers fatigués, excédés, ne comprenant plus, n'acceptant plus non plus aucune excuse, nous bousculons pour monter. Résultat : des insultes, pire des invectivations (j'ai pas le droit de mettre de gros mots). Nous serons tels du bétail à naviguer cahin caha jusque Lieusaint...
Message de la sive visuelle du tzen ""bus surchargé suite à GREVE SNCF" !!!!!!!!!!!!!!!!!
.
Je discute avec un monsieur de Savigny qui ne sait pas comment rentrer.
Je me propose donc naturellement pour covoiturer. Au moins un peu de solidarité même si effectivement nous sommes tous usés.
.
Nous arriverons à Lieusaint à 19h40 ... Pompiers, policiers sur place.... des gens sur les quais de la gare, médusés, qui n'y croient pas;
Je récupère mon véhicule. Je pars déposer le monsieur à Savigny ... et je passe devant la gare RER bien sûr....
Une foule là devant... qui attend quelqu'un pour rentrer, un hypothétique bus... un train ? Des gens qui s'excitent et finissent par se mettre les uns sur les autres... Un camion de pompier pas loin... et des policiers encore...
.
En gros une situation inexplicable et insupportable.
Une situation qui se répète chaque jour malgré nos remontées, nos interrogations.
A chaque problème, on est en droit d'espérer que vous tirez les leçons et que vous avez des plans B mais non, il fuat le constater, ce n'est que misère.
Une panne informatique a tout fouttu en l'air ?
Faut il ressortir les trains à vapeur ?
Faut il remettre des personnes aux aiguillages ?
Que faut il faire ?
Encore une fois des milliers de personnes ont été laissées pour compte dans les gares ici et là avc des informations contradictoires pour une large majorité.
J'ai perdu plus de 2h30, dautres vont perdre plus
Ma soirée a été raccourcie et j'avais des projets tombés à l'eau ENCORE
Multipliez ça par les 550.000 usagers de la D.
Nous serions en droit de vous demander des comptes !
C'est une situation plus qu'insupportable et qui mériterait plus que largement une indemnisatin aux usagers car tous ces problèmes sont du fait de la SNCF et ça c'est une raison suffisante pour indemniser.
.
Mon message a été rédigé poliment et j'ose espérer qu'il ne sera pas encore censuré comme mon tout premier message qui de par ses capitales et ses mots "gros mots" ne faisaient que traduire le ras-le-bol de tout le monde sur une ligne où on a l'impression d'une inertie grandissante et où les usagers ne sont absolument pas considérés.
Censurer mes propos - juste des gros mots, aucune attaque personnelle, pas de mots racistes, juste des gros mot - démontre que vous ne voulez pas nous écouter ni nous entendre ... C'est regrettable.
.
A tous les usagers, bon courage pour votre retour ce soir.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Denis

Messagepar Denis » 12 juin 2015, 20:33

pris un ROVO à Paris Gare de Lyon vers 19h00 (un NACO était indiqué "retardé" voie 4, il était bien rempli, et je l'ai vu partir juste avant de monter dans le ROVO, aucune annonce de son départ évidemment, çà aurait juste permis de rallier montgeron directement), par miracle un bus A était là quand je suis sorti de Villeneuve Saint Georges, j'ai pu monter dedans :shock: et je ne suis pas rentré à pieds !

que dire du tweet de dehornoy ... à l'image du respect et de la considération de Transilien pour les abonnés au NAVIGOGO...
Modifié en dernier par Denis le 12 juin 2015, 20:50, modifié 1 fois.
D-couragé / Excé-D

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2015, 20:37

Il semble qu'il y ait eu de grands moment de flottements chez les agents SNCF de Villeneuve Saint Georges...
Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2015, 20:46

C'est officiel : le trafic reprend très progressivement.
https://mobile.twitter.com/RERD_SNCF/st ... 7810314241
Image

Claude
Membre de SaDur
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon

Messagepar Claude » 12 juin 2015, 20:53

Officiel : c'est rétabli
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 12 juin 2015, 20:53

Dehornoy c'est dans les gares qu'il aurait dû venir ; il aurait pris la température de ces 550.000 usagers.. il aurait pu voir...
quelques photos , vraiment prises à l'arrache
Fichiers joints
VSG QUAI D 12 06 201 (4) (800x450).jpg
VSG QUAI D 12 06 201 (2) (450x800).jpg
20150612_175609 (800x450).jpg

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 12 juin 2015, 20:57

C'est joli tous ces trains qui affichent "Melun" en destination...:roll:
Image

bbox
Trajet : Savigny le temple<>Créteil Pompadour

Messagepar bbox » 12 juin 2015, 20:57

Finalement, Départ à 17h, retour à Savigny via Corbeil/CarréSénart à 20h30....

C'est bien d'annoncer de prendre le Tzen pour ceux qui se rendent à Lieusaint/Savigny le temple mais est-ce que Veolia a été prévenu?

Voilà en arrivant vers 19h30 à Corbeil.
Image

Image

Image

Puis présence d'employés de Melibus à Carré Sénart pour tenter d'orienter autaut que possible les gens débarquant du Tzen pour Melun.
Et comme vous y avez du avoir droit, engueulade entre 2 personnes dans le bus, visiblement une valise qui a basculé dans un virage sur une poussette (sans que ça ne touche l'enfant) et voilà les insultes & Cie....

Seulement ma première semaine et je crois que j'ai déjà découvert tout les aspects du RER :D:

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore rentré.
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 12 juin 2015, 21:07

Le bus savigny à carré senart est parti qd le tzen arrivait......

Mounir
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon

Messagepar Mounir » 12 juin 2015, 21:59

70% de mes trains ont été en retard dont 25% supprimés depuis le début du mois !!! AHURISSANT ! C'est donc pour le moment mes pires stats en 4 ans de relevés!
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 12 juin 2015, 22:41

Pour conclure...
Viens de recevoir ceci
là les mots me manquent
Bonjour,

Cette année de nouveau, tous les agents des Lignes Transilien D et R se mobilisent du 17 au 24 juin pour accompagner les lycéens pendant la semaine du Bac. Les équipes de production et de services mettent tout en oeuvre pour que les bacheliers se rendent à leurs examens en toute sérénité.
Notre but est non seulement d'assurer la meilleure ponctualité possible sur nos lignes mais aussi d'assurer un cheminement fluide dans les gares pour ensuite se rendre aux lycées pour les épreuves du matin.

Pour cela, nous mettons en place une veille renforcée des trains et de l'ensemble des circulations avec un objectif de ponctualité revu à la hausse. Avec des points de vigilance particuliers sur les travaux, le renforcement du suivi des trains au départ, la mise sous veille de la disponibilité des rames.

Par ailleurs, les agents des gares seront aidés de renforts, disponibles pour fluidifier les mouvements en gare et les montées/descentes des trains et orienter vers les lycées ou les bus ne correspondance. Ils porteront un gilet rouge et un autocollant « ASSISTANCE EXAMS».
Une signalétique spécifique sera également mise en place dans les gares pour orienter vers les sorties..
Des annonces seront délivrées via les flashs radio environ toutes les 15 minutes.
Pour encourager les lycéens, des petits biscuits énergétiques seront offerts en gare !

A noter qu'en cas de problème ou de retard important, les lycées et autocaristes concernés seront contactés par téléphone par un responsable des lignes.

pascal767538
Membre de SaDur
Trajet : Boussy Saint Antoine La Défense

Messagepar pascal767538 » 12 juin 2015, 23:25

Quelle cacophonie ce soir.

Les trains zaco retardes a Paris Gare de Lyon vers 21h 21h30. Un train zoco arrive voie 1. On se dit chic on va pouvoir rentrer. Mais non :sulfateuse: il devient terminus Paris Gare de Lyon.Finalement pris un train rovo et on est venu me recuperer a villeneuve saint georges. Soireee deplorable et comm de merde de la sncf :sulfateuse:

Demilune
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Messagepar Demilune » 12 juin 2015, 23:27

Bonsoir les amis,

Alors pour rentrer chez moi à Savigny, ce soir j'ai opté pour un NACO terminus Combs la Ville. C'était un plan galère que je vous déconseille de suivre si à l'avenir une situation tel que celle de ce soir devait se reproduire (et on sait tous qu'elle se reproduira)
Mon intention était de récupérer un bus sur Combs la Vile pour rallier Lieusaint et ainsi me rapprocher de ma destination finale. Sauf qu'à la gare de Combs la Ville, je n'ai vu aucun bus et qu'il parait que de toute façon les bus qui relie Lieusaint à Combs la Ville ont des horaires "scolaires". Donc, n'écoutant que mon courage et ayant la chance d'être encore dans la force de l'âge, j'ai pris mes pieds de Combs la Ville à Savigny. Par chance, il faisait beau. Résultat, je suis rentré chez moi à plus de 10h du soir alors qu'il n'était même pas 18h lorsque je suis parti de mon bureau.

A l'avenir, j’écouterai BlueEdel qui conseillais un ROVO jusqu'à Corbeil puis le TZEN mais j'avais peur que le ROVO n'arrive jamais à Corbeil...

Bref, j'ai fini par rentrer chez moi et si j'ai le moindre prélèvement concernant mon navigo au mois de juin je fais un malheur. Ce soir, la sncf a été en dessous de tout !
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

bbox
Trajet : Savigny le temple<>Créteil Pompadour

Messagepar bbox » 12 juin 2015, 23:45

Malheureusement je ne peux que confirmer, habitant également à Savigny. J'ai aussi hésité quand il m'a semblé entendre qu'il s'agissait d'un NACO. (Surtout que je n'avais plus de batterie, donc aucun moyen de voir les horaires des bus à Combs). Comme BlueEdel le conseille, mieux vaut tenter un ROVO/BUPE/ZOPO jusqu'à Corbeil puis Tzen (suivi d'un RE ou Citalien, selon où tu habites), ou en fonction des heures, le 50 à Evry - Courcouronnes vers Lieusaint ou Savigny selon les heures.

Trajet de secours que j'ai (malheureusement) fait plusieurs fois cette année.
Image

Demilune

Messagepar Demilune » 13 juin 2015, 11:45

Bon, ben pour la prochaine grosse galére du RER D, je note qu'il faut rejoindre Evry Courcouronne + bus 50 ou bien Corbeil + TZEN.
Ma hantise d'hier était que mon train n'atteigne pas Corbeil et si j'avais été terminus Vigneux sur Seine ou je ne sais où, je ne sais vraiment pas ce que j'aurais fais pour rentrer... Cela n'est jamais arrivé comme situation ?

Et merci encore à Remster qui avait proposé de me tenir compagnie si jamais j’étais bloqué pour une durée indéterminé à gare de Lyon :bise:
J'avais rédigé un message pour dire que finalement je prenais un NACO mais visiblement il n'est jamais arrivé sur le forum. Dans la confusion d'hier soir, j'ai peut être oublié d'appuyé sur envoyé.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

frga75
Trajet : Savigny-le-Temple / Cours St Emilion

Messagepar frga75 » 13 juin 2015, 11:49

J habite aussi Savigny. Comme vous j'ai hésité entre l option bus de Combs à Lieusaint puis de Lieusaint à Savigny... J'ai eu peur que ces bus soient submergés j ai donc changé d.avis à Villeneuve et pris un train jusque Corbeil puis tzen jusque carré senart puis bus Ré jusque Savigny. Rentré de justesse dans le Tzen plein à craquer. Bilan de cet itinéraire bis: +1h

Bilan: mon chèque d adhésion à sadur part lundi matin.
:RER: :D: :ZACOmmence à bien faire // usager CLIENT de la ligne D

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 13 juin 2015, 11:51

Terminus juvisy oui mais pas Vigneux-sur-Seine. Techniquement possible je suppose mais je n'ai jamais vu ça.
Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 13 juin 2015, 11:53

J habite aussi Savigny. Comme vous j'ai hésité entre l option bus de Combs à Lieusaint puis de Lieusaint à Savigny... J'ai eu peur que ces bus soient submergés j ai donc changé d.avis à Villeneuve et pris un train jusque Corbeil puis tzen jusque carré senart puis bus Ré jusque Savigny. Rentré de justesse dans le Tzen plein à craquer. Bilan de cet itinéraire bis: +1h

Bilan: mon chèque d adhésion à sadur part lundi matin.
Surtout que comme dit dans le fil du jour il n' y avait pas de bus prévu à Combs et que visiblement les usagers n'en avait pas été informés.
Image

Demilune

Messagepar Demilune » 13 juin 2015, 12:08

Frga75, bienvenu chez Sadur, tu (on peut se tutoyer?) verras, on est gentils, on ne mord que la direction de la SNCF.

Rejoindre Corbeil était visiblement la meilleure option: pas de bus à Combs la Ville et pas d'information des usagers sur ce point.
Aucun bus de substitution mis en place par la sncf, les bus quotidiens qui relient Combs à Lieusaint sont des bus plus ou moins scolaire donc il y 'en a peu et passé 19h, c'est mort. Et pour conclure, Virginie sur le blog dit qu'il n’y avait pas de bus à Combs par mesures de sécurité (laissé les gens errer prés de la gare sans moyens de rentrer chez eux, c'est beaucoup mieux niveau sécurité).

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 13 juin 2015, 12:56

Bienvenue Frga !!!!

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 13 juin 2015, 12:57

A combs en plus pour l'avoir déjà vécu l'offre à partir d'une certaine heure est très pauvre.
A lieusaint tzen 50 55 18 encore
Et les raisons sécuritaires invoquées par sncf sont une foutaise de plus
Il faut exiger le remboursement de juin ou lancer le mot de séquestrer nos paiements de Navigo. On paye mais sncf ne touche rien. C'est légal.
Estomaqué de cette situation
Mal dormi
Fatiguee
Déjà peur pour lundi
Ras le bol de cette gestion dincapables
En gros l'informatique plante et sncf n'a aucun plan b.... ah bravo.....
FC'est bien le progrès mais il faut se rappeler des choses simples
Chez les militaires on utilise moins le morse et pourtant tjrs d'actualité

Demilune

Messagepar Demilune » 13 juin 2015, 16:54

A combs en plus pour l'avoir déjà vécu l'offre à partir d'une certaine heure est très pauvre.
C'est pour cela qu'en parlant des bus de Combs, je parle de bus à horaire "scolaire"

La gare routière est assez mal foutu et en plus il n y a quasiment pas de bus en direction des autres communes senartaises.
Et les raisons sécuritaires invoquées par sncf sont une foutaise de plus
D'autant plus que de ne pas prévoir un plan B pour les usagers bloqué à Combs la Ville, c'est presque de la mise en danger de la vie d'autrui: des centaines de personnes aux abords de la gare, la chaleur, pas de distribution de bouteille d'eau, le manque d'information, l'attente, la fatigue,... Outre que cela peut créer des tensions entre les gens, il y a aussi un vrai risque d'insolation et de déshydratation notamment pour les personnes les plus vulnérables
Il faut exiger le remboursement de juin ou lancer le mot de séquestrer nos paiements de Navigo. On paye mais sncf ne touche rien. C'est légal.
Tu peux en dire plus sur la séquestration de paiement ? Cela se passe comment ? Je ne comprend pas le principe de payer sans que la sncf ne voit la couleur de mon argent...

patricia77
Membre de SaDur
Trajet : Cesson/Montparnasse

Messagepar patricia77 » 13 juin 2015, 19:23

Bien sûr que c'est irresponsable de laisser les gens errer à Combs. Certains sont arrivés tard chez eux, car ils ont fini à pieds : Bonjour la sécurité......

Aujourd'hui beaucoup de monde parlait de la journée d hier (kermesse de mes enfants et fête du sport) . .

J'ai eu la chance d'avoir pris mon apm hier, sinon j'aurai également été dans cette galère, mais cela ne m empêche pas d être révoltée.

Je suis d accord faut demander le remboursement de juin. Depuis le début du mois ce ne sont que des problèmes.

Image

Claude
Membre de SaDur

Messagepar Claude » 13 juin 2015, 19:40

Bonsoir

Comme j'ai eu la chance de passer avant la galère hier soir (de peu Image) , lorsque j'ai reçu l'alerte chez moi je me suis mis "à l'écoute".

A un moment un Agent de Conduite, sans doute interpelé par des passagers, a demandé au régulateur s'il était possible via le personnel de gare d’apporter des bouteilles d'eau car il y avait beaucoup d'enfants à bord et qu'il faisait très chaud. Une heure après il attendait toujours ses bouteilles :roll:

Oui, la SNCF est en dessous de tout :cartonrouge: En tout cas le bétail occupant les :ROR: est absolument indigne de considération. Je n'ai pas beaucoup visionné les actus depuis hier, mais j'ai l'impression qu'à part la presse locale, cet événement est plus ou moins passé sous silence. Que n'aurait-on pas entendu s'il s'était agit d'une panne sur la LGV (avec bien moins de monde bloqué). Là des bouteilles de flotte, il y en aurait eu :taz:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Demilune

Messagepar Demilune » 13 juin 2015, 20:44

Bien sûr que c'est irresponsable de laisser les gens errer à Combs. Certains sont arrivés tard chez eux, car ils ont fini à pieds : Bonjour la sécurité....
Oui, j'en sais quelque chose, d'où ma nouvelle signature :lol:

Oui, la SNCF est en dessous de tout :cartonrouge: En tout cas le bétail occupant les :ROR: est absolument indigne de considération. Je n'ai pas beaucoup visionné les actus depuis hier, mais j'ai l'impression qu'à part la presse locale, cet événement est plus ou moins passé sous silence. Que n'aurait-on pas entendu s'il s'était agit d'une panne sur la LGV (avec bien moins de monde bloqué). Là des bouteilles de flotte, il y en aurait eu :taz:
Non, les médias ne semblent pas en parler. Quand il s'agit d'un TGV, on en parle. Quand il s'agit du RER A, on en parle aussi. Quand il est question de la ligne D, silence radio.

Marco77

Messagepar Marco77 » 13 juin 2015, 21:14

Il a quelques mois je disais, me semble-t-il que les perturbations étaient cycliques, avant chaque étape importante.
On, m'a rit au nez en me répondant qu"on ne pouvait pas imaginer négocier des crédits de fonctionnement à coups de perturbations ..Ben voyons rien de plus facile pourtant..
Tous les 6 mois, une "minicrise".... Négociations salariales ? négociations de grilles horaires ? Tous les 6 mois rebelotte... en novembre décembre et en juin.
La semaine dernière ça a recommencé de manière dure, tous les jours, matin et soir une excuse différente (colis oublié, rails dilatés, problème sur le RER B entrainant des problèmes sur le D,....)
De manière générale cette ligne est déplorable, mais encore une fois tous les 6 mois c'est franchement catastrophique !!
Alors que la Direction de la SNCF ouvre les yeux ou reconnaisse enfin le problème !!! et qu'on foute dehors tous les perturbateurs !
hier soir les routes étaient toutes saturées entre Villeneuve et Combs.... 2 heures 40 de voiture pour aller chercher des personnes à Villeneuve et revenir à combs !!

Malheureusement selon encore une bonne semaine de difficultés et ensuite je vous dis à dans 6 mois !!!

patricia77
Membre de SaDur

Messagepar patricia77 » 13 juin 2015, 21:59

Sur Twitter J Dehornoy est déjà passé à autre chose puisqu il nous parle de la gare Vert de Maison vue par un architecte......: Quelle erreur de com encore une fois!

Lundi matin petite réunion de débriefing, ils vont s autocongratuler, et terminé on passe à autre chose.

Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 14 juin 2015, 14:08

Bilan du vendredi 12/06

Nord
ROVO 06:49 Supprimé
BUPE 07:29 Retard 5 min
ROVO 07:34 Retard 5 min
ZACO 07:40 Retard 6 min
RUPE 07:44 Retard 5 min
ZACO 07:55 Retard 5 min
ROVO 08:04 Retard 5 min
ZACO 08:10 Retard 9 min
RUPE 08:14 Retard 10 min
ROVO 08:19 Retard 10 min
ZACO 08:25 Retard 9 min
BUPE 08:29 Retard 10 min
ROVO 08:34 Retard 10 min
ZACO 08:40 Retard 9 min
RUPE 08:44 Retard 10 min
ROVO 08:49 Retard 9 min
ZACO 08:55 Retard 7 min
ZUPE 08:59 Retard 7 min
ROVO 09:04 Retard 6 min
RUPE 09:14 Supprimé
ZUPE 09:59 Retard 5 min
ZACO 14:55 Retard 5 min
ZUPE 14:59 Retard 7 min
ROVO 15:04 Retard 6 min
TUPE 17:14 Origine St-Denis
ZACO 17:55 Supprimé
ZACO 18:55 Supprimé
BUPE 18:59 Retard 5 min
ROVO 19:19 Retard 7 min
ZACO 19:25 Retard 7 min
RUPE 19:29 Retard 26 min
ROVO 19:34 Retard 24 min
ZACO 19:40 Supprimé
ZUPE 19:44 Retard 24 min
ROVO 19:49 Retard 23 min
ZACO 19:55 Supprimé
RUPE 19:59 Retard 21 min
ROVO 20:04 Retard 19 min
ZACO 20:10 Supprimé
ROVO 20:19 Retard 8 min
ZACO 20:25 Supprimé
RUPE 20:29 Retard 14 min
ZACO 20:40 Supprimé
RUPE 20:44 Retard 8 min
ZACO 20:55 Supprimé
ZACO 21:25 Supprimé
ZACO 21:55 Retard 25 min

Creil
RAS

Corbeil
DOPA 05:28 Retard 14 min
LOVA 05:57 Origine Juvisy
VUPE 08:03 Retard 7 min
LOVA 08:42 Supprimé
SOVA 12:27 Supprimé
DOPA 12:43 Supprimé
VUPE 12:48 Retard 5 min
DOPA 13:13 Supprimé
VUPE 13:18 Retard 9 min
VUPE 13:48 Retard 7 min
VUPE 16:48 Retard 7 min
VUPE 18:33 Retard 5 min
VUPE 19:33 Retard 5 min
SOVA 19:42 Retard 5 min
DOVA 20:29 Retard 6 min
SOVA 20:42 Retard 16 min
VUPE 20:48 Retard 15 min
DOPA 20:58 Supprimé
DOPA 21:28 Retard 78 min
SOVA 21:42 Retard 22 min
DOPA 22:29 Retard 11 min
LOVA 22:42 Retard 7 min
DOVA 23:13 Retard 10 min
DOPA 23:29 Supprimé

Navettes Melun > Juvisy
JOPA 05:41>06:34 Retard 10 min
JOPA 14:56>15:49 Supprimé
JOPA 17:26>18:19 Supprimé
JOPA 17:41>18:34 Supprimé
JOPA 17:56>18:49 Supprimé
JOPA 18:26>19:19 Retard 14 min
JOPA 18:41>19:34 Retard 15 min
JOPA 18:56>19:49 Supprimé
JOPA 19:26>20:19 Supprimé

Melun
DICA 07:45 Supprimé
DICA 08:30 Origine Combs
FACA 12:52 Retard 5 min
FACA 18:22 Supprimé
FACA 18:37 Supprimé
FACA 18:52 Supprimé
FACA 19:07 Supprimé
FACA 19:22 Supprimé
FACA 19:37 Supprimé
FACA 19:52 Supprimé
FACA 20:07 Supprimé
FACA 20:22 Supprimé
FACA 20:37 Retard 31 min
FACA 20:52 Supprimé
FACA 21:07 Supprimé
FACA 21:22 Supprimé
FACA 21:37 Retard 57 min
DACA 22:07 Supprimé
DACA 22:38 Retard 23 min
DACA 23:08 Retard 7 min

Montargis
POMU 20:41 Supprimé
POMU 21:41 Supprimé
POMA 23:41 Retard 78 min

Montereau / Laroche
891018 10:11 Retard 5 min
891028 18:13 Retard 181 min
PUMA 19:13 Retard 164 min
891032 20:11 Retard 122 min
PUMA 21:11 Supprimé
PUMA 22:11 Supprimé
PUMA 23:11 Supprimé

Navettes Montereau > Melun
ZOHA 17:28>18:06 Retard 123 min
ZOHA 18:28>19:06 Supprimé
ZOHA 19:28>20:06 Supprimé
ZOHA 20:28>21:06 Retard 62 min
ZOHA 21:28>22:06 Supprimé
PUMA 23:12>23:42 Retard 50 min

Paris-Gare de Lyon > Melun
ZACO 08:35>09:28 Retard 6 min
ZACO 08:50>09:43 Retard 8 min
ZACO 09:05>09:58 Retard 7 min
891005 10:49>11:14 Retard 8 min
ZACO 15:05>15:58 Retard 7 min
ZUPE 15:09>16:24 Retard 11 min
ZACO 16:35>17:28 Retard 138 min
GAMU 17:10>17:35 Retard 188 min
ZACO 16:50>17:43 Retard 163 min
891017 17:19>17:44 Retard 191 min
ZOPO 16:31>17:49 Retard 44 min
ZACO 17:05>17:58 Supprimé
GAME 17:34>17:59 Supprimé
ZICO 17:12>18:06 Retard 15 min
ZACO 17:20>18:13 Supprimé
KUMO 17:49>18:14 Retard 154 min
ZICO 17:27>18:21 Supprimé
ZACO 17:35>18:28 Supprimé
GAMO 18:08>18:33 Supprimé
ZICO 17:42>18:36 Supprimé
891023 18:19>18:44 Retard 203 min
ZICO 17:57>18:51 Supprimé
ZACO 18:05>18:58 Supprimé
GAME 18:34>18:59 Supprimé
ZICO 18:12>19:06 Supprimé
ZACO 18:20>19:13 Supprimé
KUMO 18:49>19:14 Supprimé
ZICO 18:27>19:21 Supprimé
ZACO 18:35>19:28 Supprimé
GAMO 19:08>19:34 Retard 14 min
ZICO 18:42>19:36 Supprimé
ZACO 18:50>19:43 Retard 20 min
KUMO 19:19>19:44 Supprimé
ZICO 18:57>19:51 Supprimé
ZACO 19:05>19:58 Supprimé
GAME 19:34>19:59 Supprimé
ZICO 19:12>20:06 Supprimé
ZACO 19:20>20:13 Retard 41 min
891029 19:49>20:14 Retard 122 min
ZACO 19:35>20:28 Retard 32 min
ZACO 19:50>20:43 Supprimé
GAMU 20:19>20:44 Retard 66 min
ZACO 20:05>20:58 Supprimé
ZUPE 19:54>21:09 Retard 28 min
ZACO 20:20>21:13 Supprimé
KUMO 20:49>21:14 Supprimé
ZACO 20:35>21:28 Supprimé
ZACO 20:50>21:43 Supprimé
GAMO 21:19>21:44 Supprimé
ZACO 21:05>21:58 Supprimé
KUMO 21:49>22:14 Supprimé
GAMU 22:19>22:44 Retard 23 min
ZACO 22:05>22:58 Retard 52 min
ZODO 23:19>23:44 Retard 7 min
ZACO 23:02>23:55 Supprimé

Paris-Gare de Lyon > Corbeil
ROVO 06:16>06:58 Retard 7 min
RUPE 06:24>07:06 Retard 8 min
ROVO 06:46>07:28 Retard 6 min
ROVO 07:01>07:43 Supprimé
BUPE 07:39>08:21 Retard 11 min
ROVO 07:46>08:28 Retard 9 min
ROVO 08:01>08:43 Retard 8 min
BUPE 08:09>08:51 Retard 6 min
ROVO 08:16>08:58 Retard 5 min
RUPE 08:24>09:06 Retard 10 min
ROVO 08:31>09:13 Retard 9 min
BUPE 08:39>09:21 Retard 12 min
ROVO 08:46>09:28 Retard 11 min
RUPE 08:54>09:36 Retard 14 min
ROVO 09:01>09:43 Retard 9 min
ZUPE 09:09>09:51 Retard 6 min
BUPE 09:39>10:21 Retard 6 min
ROVO 09:46>10:28 Retard 5 min
ROPO 13:01>13:47 Supprimé
ROVO 14:16>14:58 Retard 6 min
BUPE 17:39>18:21 Retard 10 min
ROVO 17:46>18:28 Retard 12 min
BUPE 17:54>18:36 Retard 10 min
ROVO 18:01>18:43 Retard 10 min
BUPE 18:09>18:51 Retard 9 min
ROVO 18:16>18:58 Retard 8 min
BUPE 18:24>19:06 Retard 9 min
ROVO 18:31>19:13 Retard 6 min
BUPE 18:39>19:21 Retard 11 min
ROVO 18:46>19:28 Retard 6 min
BUPE 19:09>19:51 Retard 14 min
ROVO 19:16>19:58 Retard 10 min
BUPE 19:24>20:06 Retard 7 min
ROVO 19:31>20:13 Retard 9 min
RUPE 19:39>20:21 Retard 36 min
ROVO 19:46>20:28 Retard 35 min
ZUPE 19:54>20:36 Retard 29 min
ROVO 20:01>20:43 Retard 34 min
RUPE 20:09>20:51 Retard 32 min
ROVO 20:16>20:58 Retard 30 min
ROVO 20:31>21:13 Retard 22 min
RUPE 20:39>21:21 Retard 19 min
ROVO 20:46>21:28 Retard 15 min
RUPE 20:54>21:36 Retard 11 min
RUPE 21:09>21:51 Retard 10 min
ROVO 21:16>21:58 Retard 10 min
BUPE 21:24>22:06 Retard 5 min
ROPO 21:31>22:17 Supprimé
ROPO 21:54>22:40 Supprimé

Navettes Corbeil > Melun
ZUPE 15:52>16:24 Retard 11 min
ZOPO 17:18>17:49 Retard 44 min
ZOPO 17:30>18:03 Supprimé
ZOPO 17:45>18:18 Supprimé
ZOPO 18:00>18:33 Supprimé
ZOPO 18:15>18:48 Supprimé
ZOPO 18:30>19:03 Supprimé
ZOPO 18:45>19:18 Supprimé
ZOPO 19:00>19:33 Supprimé
ZOPO 19:15>19:48 Supprimé
ZOPO 19:30>20:03 Supprimé
ZOPO 19:45>20:18 Supprimé
ZOPO 20:00>20:33 Supprimé
ZOPO 20:15>20:48 Retard 18 min
ZUPE 20:37>21:09 Retard 28 min
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 14 juin 2015, 14:24

Sur Twitter J Dehornoy est déjà passé à autre chose puisqu il nous parle de la gare Vert de Maison vue par un architecte......: Quelle erreur de com encore une fois!
Le compte utilisé est le sien, pas celui de la ligne D, et le gazouillis est de samedi 21 heures. Personne n'est obligé de penser à son boulot en 24x7.
Je pratique la même distinction entre compte professionnel (je ne parle pas de celui de l'association) et compte personnel. Le premier qui viendra me faire une remarque de ce type-là à propos de mon compte personnel se fera recevoir.
Image

Demilune

Messagepar Demilune » 14 juin 2015, 14:32

OK pour faire une distinction entre compte professionnel et personnel mais en attendant je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu la moindre excuse de la part de la direction de la ligne. Pourtant les raisons de s' excuser pour vendredi soir sont nombreuses.

patricia77
Membre de SaDur

Messagepar patricia77 » 14 juin 2015, 16:06

Ou
Le compte utilisé est le sien, pas celui de la ligne D, et le gazouillis est de samedi 21 heures. Personne n'est obligé de penser à son boulot en 24x7.
Je pratique la même distinction entre compte professionnel (je ne parle pas de celui de l'association) et compte personnel. Le premier qui viendra me faire une remarque de ce type-là à propos de mon compte personnel se fera recevoir.

Tu n es pas obligé de le justifier.....c'est fou ça.

Je ne savais pas que ce Mr avait " des gardes-fou de Sadur" !

Et puis sur ce même compte il parlait vendredi de l incident non....

Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 14 juin 2015, 17:21

Twitter est considéré comme un blog personnel. JD pourrait très bien tweeter qu'il part pisser qu'il en aurait le droit.
Image

Demilune

Messagepar Demilune » 14 juin 2015, 17:48

J'ai voulu envoyer le message suivant via le formulaire "contactez nous" du site Transilien:
Bonjour,

Depuis le début du mois de juin, la circulation des train sur la ligne D et en particulier sur la branche de Combs la Ville est plus que chaotique: quasiment aucun train n'est à l'heure. Les usagers ont régulièrement droit à 20 ou 30 minutes de trajets supplémentaires. Quand au nombre de trains supprimé, il est en recrudescence.

A titre d'exemple, entre le 15 et le 19 juin, j'ai eu 1h46 de trajet supplémentaires pour des raisons diverses et variée mais ce n'est rien comparé à la soirée calamiteuse du 12 juin.
Ce soir là, difficile de savoir quel train allait partir, difficile également de connaître leur code mission. La circulation des train était totalement interrompu entre Combs la Ville et Melun. A gare de Lyon, je suis monté dans un NACO (terminus Combs la Ville) pensant pouvoir rejoindre Savigny le Temple en bus par la suite. Erreur et même très grosse erreur. A Combs la Ville, aucun bus. L’agglomération de Senart ne prevoit pas de bus entre Combs la Ville et Savigny le Temple. Quand à la SNCF, j'ai appris qu'elle avait refusé de mettre des bus de substitution par mesure de sécurité. Résultat, des centaines de personnes erraient aux abords de la gare en se demandant comment rentrer chez eux. J'ai fini comme un certain nombre de personne par prendre mes pieds et au bout de 10 km de marche, j'ai atteint mon domicile à 22h passé alors que j'étais à gare de Lyon à 18h15.

En gare de Combs la Ville, rien n'était prévu pour les usagers des gare de Savigny, Cesson, le Mée ou Melun, pas même une distribution de bouteille d'eau.

Il est parfaitement inadmissible qu'une panne informatique bloque à ce point toute la circulation des train de 17h à fin de service. Inadmissible aussi de laisser les gens se débrouiller par eux même pour rentrer chez eux.

La prise en charge des voyageurs en situation perturbé est inexistante, à moins que vous ne considériez la situation du vendredi 12 juin au soir comme parfaitement normal.

Par conséquent, compte tenu des nombreuses difficultés de transport que j’éprouve sur la ligne D depuis le début du mois et compte tenu de la soirée calamiteuse du 12 juin, je vous serez gré de me rembourser intégralement le montant de mon abonnement Navigo pour le mois de juin.

Bien cordialement.
Et oh, surprise ! Mon message est refusé car il contient plus de 1000 caractères (2244 pour être précise). Cela partira donc par courrier au service relation clientèle dans la semaine.

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 14 juin 2015, 18:59

En général, les messages concernant les incidents du vendredi soir paraissent le lundi matin:
- il faut déjà qu'il y ait quelques-uns pour transmettre les informations dont ils disposent, quelqu'un pour rédiger le texte de synthèse et quelqu'un pour le faire paraître (blog) et le transmettre (mail aux élus / associations)
- de plus, l'audience un week-end est assez réduite. En principe, le lundi matin, on retrouve les mêmes voyageurs que le vendredi, alors que le samedi et le dimanche...

@Demilune, le service relation clientèle est globalisé pour tout Transilien et il est assuré par une société sous-traitante. On peut parier pour une réponse du type "on est bien désolés de ce qui vous est arrivé, mais croyez que SNCF met tout en oeuvre pour vous assurer un service de qualité. D'ailleurs, la ponctualité a augmenté sur la ligne D [mais pas sur votre branche, c'est ballot...] depuis 18 mois. Néanmoins, entre les comportements voyageurs irrationnels, et les diverses pannes toujours possibles malgré toute l'attention portée aux matériels, des défaillances restent possibles. Pour ce qui est de la politique de dédommagement, nous vous invitons à vous rapprocher du STIF seul décideur en la matière... [et hop, je refile la patate chaude...].

Pour le STIF, c'est plus rapide. On a la réponse avant même de poser la question: http://www.stif.org/IMG/pdf/Actualite_v ... 2013-2.pdf
Image

patricia77
Membre de SaDur

Messagepar patricia77 » 14 juin 2015, 19:07

:bus:
Twitter est considéré comme un blog personnel. JD pourrait très bien tweeter qu'il part pisser qu'il en aurait le droit.
Je ne dis pas le contraire.
Mais je ne vais pas m empêcher de réagir à son tweet d autant que le vendredi il communiquait de son blog perso sur les événements.

Image

Demilune

Messagepar Demilune » 14 juin 2015, 19:38

Aquarius, je me doute bien que je vais avoir une réponse type mais mon intention est de saisir le médiateur auprès de la SNCF et pour le saisir, il faut préalablement envoyer une missive au service clientèle de la SNCF. Et là, en cas de réponse négative ou d'absence de réponse dans un délai d'un mois, tu es en droit de saisir le médiateur. Je ne sais pas si j'aurais gain de cause auprès avec lui mais c'est gratuit et cela ne coute donc rien d'essayer.
En revanche, je vais peut être plutôt attendre début juillet pour écrire cette lettre afin de faire un récapitulatif de tout le mois écoulé avec en point d'orgue la journée de vendredi dernier. En espérant ne pas avoir un 12 juin bis d'ici là.

Je compte écrire aussi aux maires et adjoints en charges des transports des communes de Sénart, aux élus en charges des transports de l'agglomération de Sénart, au stif, etc... Afin de crier haut et fort qu'il faut un plan Marshal pour la ligne D. Et quand la sncf refuse de mettre des bus de substitution, c'est aux élus d'en mettre quitte à présenter la note à la sncf après.

Mo95
Membre de SaDur
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Messagepar Mo95 » 14 juin 2015, 21:27

Aquarius, je me doute bien que je vais avoir une réponse type mais mon intention est de saisir le médiateur auprès de la SNCF et pour le saisir, il faut préalablement envoyer une missive au service clientèle de la SNCF. Et là, en cas de réponse négative ou d'absence de réponse dans un délai d'un mois, tu es en droit de saisir le médiateur. Je ne sais pas si j'aurais gain de cause auprès avec lui mais c'est gratuit et cela ne coute donc rien d'essayer.
En revanche, je vais peut être plutôt attendre début juillet pour écrire cette lettre afin de faire un récapitulatif de tout le mois écoulé avec en point d'orgue la journée de vendredi dernier. En espérant ne pas avoir un 12 juin bis d'ici là.

Je compte écrire aussi aux maires et adjoints en charges des transports des communes de Sénart, aux élus en charges des transports de l'agglomération de Sénart, au stif, etc... Afin de crier haut et fort qu'il faut un plan Marshal pour la ligne D. Et quand la sncf refuse de mettre des bus de substitution, c'est aux élus d'en mettre quitte à présenter la note à la sncf après.
Pour les bus de subsitutions, ca n'arrivera jamais, la SNCF refusera de financer une réserve de 12 à 30 bus avec le personnel qui va avec au cas ou une branche aurait une défaillance aussi grave que celle de vendredi qui arrive "seulement" 4 à 6 fois par an ET par ligne SNCF, c'est en substance ce que la SNCF a répondu pour l'incendie de Vitry (RER C) ou celui de la Courneuve (RER B)...

En revanche, le STIF en tant que régulateur devrait fortement réfléchir à une réorganisation de son réseau mobilien afin qu'il puisse prendre le relai parce que le pauvre T-ZEN 1 avec ses bus de 12m ben il a clairement pas fait le poids.
- Le STIF pourrait créer des lignes qui suivent les lignes RER ca existe déja en petite couronne, mais je ne crois pas que ca existe en grande couronne.
- On pourrait également créer des lignes express (ou lorsqu'elle existe améliorer leur visibilité) entre les grands pôles de banlieues : Des lignes Bretigny-Evry-Lieusaint ou encore Combs-Boissy-Emerainville voir Massy-Juvisy-Yerres
Image

Demilune

Messagepar Demilune » 14 juin 2015, 21:47

Mais c'est grave Mo95 ce qui s'est passé vendredi soir: nous étions des centaines à Combs la Ville à ne pas savoir comment rentrer chez nous ! Le TZEN 1 ne passe même pas par Combs, fallait déjà aller à Lieusaint pour le chopper celui là.
La SNCF doit transporter les voyageurs d'un point A à un point B. C'est son rôle, c'est sa mission. Que ce soit compliqué ou cher à mettre en place des bus de remplacement, je m'en fiche, ce n'est pas mon problème! Mon problème, c'est d'arriver à l'heure au travail le matin et de rentrer chez moi à une heure décente. Quand à prétendre ne pas mettre de bus par mesure de sécurité, c'est choquant et pathétique comme explication.
Arrêter des trains à Pétaouchnok et dire aux gens "démerdez vous pour rentrer chez vous", c'est scandaleux et parfaitement inadmissible.
Je ne sais pas si la SNCF est la seule fautive dans cette histoire ou si le stif et les élus locaux ont également une part de responsabilité donc dans le doute, je vais taper sur tout le monde et chacun va en prendre pour son grade, point.
- Le STIF pourrait créer des lignes qui suivent les lignes RER ca existe déja en petite couronne, mais je ne crois pas que ca existe en grande couronne.
J'avais entendu dire que ce n'était pas possible d'avoir des ligne de bus qui suivent les lignes de RER pour éviter que les bus ne concurrencent la merveille technologique qu'est le RER.

Désolé, si je suis un peu vive et véhémente dans mes messages en ce moment mais le coup de vendredi soir ne passe vraiment pas chez moi, d'ailleurs j'ai encore des courbatures suite à ma petite ballade pédestre entre Combs et Savigny !

Mo95
Membre de SaDur

Messagepar Mo95 » 14 juin 2015, 23:11

Demilune, ne t'excuse pas pour ta véhémence elle est légitime ...

Le soucis des bus de remplacement c'est que c'est un service à 700€/mois et par usagers alors que le STIF passe ses tarifs à 70€, il faut bien que quelqu'un les paient, parce que un service de bus de remplacement près au moindre incidents graves il faudrait une réserve de bus et conducteurs dispo pour chacune des 14 lignes de RER/Transilien multiplié par le nombre de branche.
Le dédoublement des lignes de RER existent en petites couronnes par la RATP notamment; mais ces lignes passent par le moindres coins de rue d'une ville c'est plus long...
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 07:33

Non mais la sncf à sûrement un moyen de joindre les compagnies de bus sur le réseau pour mobiliser... comme le FA à Combs par exemple
De tte façon vendredi soir encore une fois la SNCF n'a fait que confirmer sa médiocrité à tous niveaux en cas de crise
Ça a été du grand n'importe quoi qui malheureusement n'a même pas été repris ds la presse alors que si ça avait été du TGV...

marklor
Trajet : Combs la Ville <--> Bercy

Messagepar marklor » 15 juin 2015, 08:39

La dame au chapeau rouge c'était à Villeneuve Saint Georges ?
Oui

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 08:52

Ou

Tu n es pas obligé de le justifier.....c'est fou ça.

Je ne savais pas que ce Mr avait " des gardes-fou de Sadur" !

Et puis sur ce même compte il parlait vendredi de l incident non....
je vais suivre patricia77 une fois n'est pas coutume !
il a twitté de son compte perso sur VDM ? c'est ça ?
donc indirectement il fait passer via son compte perso des messages liés à son boulot ? non ? donc twitter étant "public", indirectement je le prends très mal aussi... comment faire de la comm à 2 balles alors que des milliers d'usagers sont livrés à eux mêmes ?
de plus twitter n'est pas LE canal d'info à tout prix ! qu'il soit professionnel ou personnel : tout le monde ne l'utilise pas ! et puis pour l'utiliser il faut du réseau ce qui n'est pas le cas dans toutes les gares.
Et quoiqu'il advienne, des agents SNCF sur les quais et dans les gares ne sont pas un luxe.
Clairement la SNCF veut faire du chiffre, du bénéfice, du profit et depuis quelques années réduit les effectifs que ce soit en gare, ou dans les ateliers puisque la maintenance est curative et non plus préventive.
Le matériel informatique c'est comme le reste, il faut le maintenir en bon état de marche. Les logiciels c'est comme le matériel, il faut le maintenir en bon état de marche et que les problèmes informatiques sont très souvent dus à l'interface entre le fauteuil et le clavier !
Maintenant si la SNCF a des procédures de qualité certifiées, non seulement ça se saurait, mais qu'en prime il y aurait moins de problèmes.

Défendre à tout prix ça va deux minutes, les milliers de personnes qui étaient comme des cons vendredi soir alors que le problème dès 17h15 aurait pu être crié dans les HP des gares parisiennes pour informer les gens qui se sont retrouvés bloqués dans des gares où ils ne pouvaient pratiquement plus rien faire !
Cette situation est juste INADMISSIBLE et la SNCF N A AUCUNE EXCUSE, AUCUNE

Et quand on twitte on fait attention surtout quand on est un "personnage public" !

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 08:57

Demilune, ne t'excuse pas pour ta véhémence elle est légitime ...

Le soucis des bus de remplacement c'est que c'est un service à 700€/mois et par usagers alors que le STIF passe ses tarifs à 70€, il faut bien que quelqu'un les paient, parce que un service de bus de remplacement près au moindre incidents graves il faudrait une réserve de bus et conducteurs dispo pour chacune des 14 lignes de RER/Transilien multiplié par le nombre de branche.
Le dédoublement des lignes de RER existent en petites couronnes par la RATP notamment; mais ces lignes passent par le moindres coins de rue d'une ville c'est plus long...
Peut être quelqu'un viendra t il compléter, mais il semblerait que la SNCF ne soutienne pas l'idée d'un développement de réseau bus sur les lignes de RER ?
Pourtant il y a un marché à prendre par les transporteurs c'est désormais très clair et le STIF va devoir vite mettre les mains dans le cambouis car avant 10 ans la SNCF ne pourra plus à elle seule satisfaire les "banlieusards". Elle est totalement dépassée et n'ayant rien anticipée nous met dans les situations invivables qu'on a connues vendredi !
Quand on est à Combs et qu'on veut rallier Lieusaint il existe le FA...Ah oui mais le FA a un horaire "scolaire", donc pas forcément beaucoup de FA dans l'heure mais pire à partir d'une certaine heure, il n'y en a plus du tout...
De Corbeil, visiblement aux dires d'un chauffeur, les T'Zen ont été doublé ce qui de la part de Véolia était bienvenu, insusffisant certes mais bienvenu

Maintenant il ne faut pas oublier qu'avant que les trains ne soient terminus Combs, beaucoup ont été terminus à Villeneuve Saint Georges et même là AUCUNE INFORMATION pour prendre Corbeil et rallier Lieusaint par le tzen où l'on pouvait retrouver des 50, 55 ou encore 18 pour aller sur Melun.
Ce non professionalisme de la part de la SNCF est atermoyant !

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 15 juin 2015, 09:36

Et quand on twitte on fait attention surtout quand on est un "personnage public" !
Mieux vaut donc aller twitter sur la gare d'Austerlitz... Tu vas avoir nettement moins d'activité sur les réseaux sociaux, dans ces conditions: https://twitter.com/Btilloy pour ne prendre qu'un exemple, parmi ceux que tout le monde connaît ici.
Ceci étant, la future gare du Vert de Maisons concerne quand même un certain nombre de personnes de cette ligne, et l'information qui est sortie la semaine dernière a un intérêt. Enfin, bon, peut-être pas, je ne m'étendrai donc pas sur le sujet.
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 15 juin 2015, 09:41

Peut être quelqu'un viendra t il compléter, mais il semblerait que la SNCF ne soutienne pas l'idée d'un développement de réseau bus sur les lignes de RER ?
Pourtant il y a un marché à prendre par les transporteurs c'est désormais très clair et le STIF va devoir vite mettre les mains dans le cambouis car avant 10 ans la SNCF ne pourra plus à elle seule satisfaire les "banlieusards". Elle est totalement dépassée et n'ayant rien anticipée nous met dans les situations invivables qu'on a connues vendredi !
Quand on est à Combs et qu'on veut rallier Lieusaint il existe le FA...Ah oui mais le FA a un horaire "scolaire", donc pas forcément beaucoup de FA dans l'heure mais pire à partir d'une certaine heure, il n'y en a plus du tout...
De Corbeil, visiblement aux dires d'un chauffeur, les T'Zen ont été doublé ce qui de la part de Véolia était bienvenu, insusffisant certes mais bienvenu

Maintenant il ne faut pas oublier qu'avant que les trains ne soient terminus Combs, beaucoup ont été terminus à Villeneuve Saint Georges et même là AUCUNE INFORMATION pour prendre Corbeil et rallier Lieusaint par le tzen où l'on pouvait retrouver des 50, 55 ou encore 18 pour aller sur Melun.
Avant même la SNCF, je pense déjà que le STIF n'y est pas favorable. Quand on voit que l'arrivée d'une ligne de tramway fait dégager à tout prix les lignes de bus qui seraient parallèles (plusieurs exemples, par exemple le 285 entre Villejuif et Orly, pourtant plus direct que le T7), une ligne de bus pourrait difficilement assurer le même service qu'une ligne de RER. Sauf à faire une relation de pur cabotage et à mettre 40 minutes et à desservir finement un quartier en allant d'une gare à la gare suivante.
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 09:48

Mieux vaut donc aller twitter sur la gare d'Austerlitz... Tu vas avoir nettement moins d'activité sur les réseaux sociaux, dans ces conditions: https://twitter.com/Btilloy pour ne prendre qu'un exemple, parmi ceux que tout le monde connaît ici.
Ceci étant, la future gare du Vert de Maisons concerne quand même un certain nombre de personnes de cette ligne, et l'information qui est sortie la semaine dernière a un intérêt. Enfin, bon, peut-être pas, je ne m'étendrai donc pas sur le sujet.
Mais punaise c'est pas vrai
Tu crois vraiment que vendredi soir j'en avais quelque chose à battre de Vert de Maisons ????? larguée à Villeneuve Saint Georges sans savoir comment rentrer et sans AUCUNE INFORMATION ?
Non mais tu es sérieux Aquarius ????
Si tu es quelqu'un qui connait parfaitement le réseau, le côté des techniques des choses, ce qui est assez balaise, tu ne comprends certainement pas ce que les usagers de la ligne qui vivent ailleurs que la proche banlieue parisienne peuvent vivre tous les jours sans discontinuer !
Merde alors VERT DE MAISONS JE M'EN CONTREFOUS AUTANT QUE POMPADOUR ET TOUS LES SALAMALEQUES qui vont avec !
Faire de la comm c'est bien mais quand il y a un moment de crise, on oublie la comm, on agit et vendredi clairement l'action elle était pas là !!!!!!!!!!!!!!
Ou alors j'ai vécu avec des milliers d'usagers dans un monde parallèle pendatn quelques 4 heures au moins ?!!!!
non mais sérieux quoi !

Avant même la SNCF, je pense déjà que le STIF n'y est pas favorable. Quand on voit que l'arrivée d'une ligne de tramway fait dégager à tout prix les lignes de bus qui seraient parallèles (plusieurs exemples, par exemple le 285 entre Villejuif et Orly, pourtant plus direct que le T7), une ligne de bus pourrait difficilement assurer le même service qu'une ligne de RER. Sauf à faire une relation de pur cabotage et à mettre 40 minutes et à desservir finement un quartier en allant d'une gare à la gare suivante.
Oui mais ça c'était "hier"
Aujourd'hui les villes grandissent
Il est NECESSAIRE de développer un réseau parallèle
ne serait qu'entre les gares dites multimodales comme on nous a rabaché les oreilles avec pompadour
la SNCF n'est meme pas capable de faire retourner les trains à Lieusaint alors même qu'on nous a fait payer pour le TZEN via nos impots car oui moi j'ai payé puisque le TZEN traverse ma commune !
Il y a nécessité à Villeneuve Saint Georges de faire en sorte que les usagers puissent rentrer chez eux or à l'heure actuelle il y a ZERO alors on va nous parler de VDM à tout va, on va faire de la Comm à deux balles et les bouseux du sud on va les laisser se démerder à pied, à cheval, en soucoupe pour rentrer chez eux ???? non mais y'a que les cons qui changent pas d'avis !

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 15 juin 2015, 09:55

Est-ce que tu penses à ton boulot 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? Moi, non !
Je crois que je vais aller passer mes heures non professionnelles à autre chose, ça me détendra !
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 10:04

bah parler de VDM via un compte perso c'est que oui tu penses à ton boulot non ?????
si c'est perso justement tu parles pas de vdm qui est rattaché à la ligne que tu exploites ?
suis je à ce point stupide ?

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 15 juin 2015, 10:07

je crois qu'on n'y arrivera pas. Je capitule.
Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 15 juin 2015, 10:10

bah parler de VDM via un compte perso c'est que oui tu penses à ton boulot non ?????
si c'est perso justement tu parles pas de vdm qui est rattaché à la ligne que tu exploites ?
Tu parles de ce que tu veux sur Twitter : boulot, pas boulot, BD, boulot puis "série télé'"...
"Personnel" çà veut que tu parles de ce que tu veux.
Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 15 juin 2015, 10:11

Et puis le Sadur s'est adressé à JD par Twitter. Alors c'est un peu normal qu'il ait fait quelques réponses.
Image

patricia77
Membre de SaDur

Messagepar patricia77 » 15 juin 2015, 10:20

Et ho, je lis twitter, d'autres personnes lui adressent des mails pas très sympathique, alors oui, il utilise ce compte pour parler boulot aussi....donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas réagir à son tweet....

Bref, comme dit Aquarius, et là je suis d'accord : nous n'y arriverons pas, je ne vous comprends pas : déjà dit d'ailleurs sur un autre fil.

ici nous sommes une assos, il me semble de "révoltés" non ? alors arrêtez de nous MUSELER !

En ce qui me concerne, je me fiche, de l'architecture des gares, je suis ici, pour avoir de meilleures conditions de transport.....point

Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 10:26

Exactement...
Et visiblement on est une association mais on a parfois l'impression qu'on n'est pas sur le même rail.
Et plus le temps passe et plus j'ai l'impression que lorsqu'on habite au sud, on n'a pas du tout les memes prérogatives et parfois j'ai l'impression de devoir me taire... l'impression d'être muselée.

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 15 juin 2015, 10:28

Il faut attaquer ce qui est attaquable.
Un compte twitter n'est pas "attaquable".
La com' de la SNCF : oui. J'entends : radio ligne D + infogare + infotrafic + alertes + blog ligne D)
En en donnant pas de bonnes info' ils ont créés un sur-incident.

La gestion de crise des gares notamment Villeneuve Saint Georges et Combs posent aussi problèmes. Pas de distribution d'eau c'est quand même vachement emmerdant en plein cagnard...
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 10:29

Tu parles de ce que tu veux sur Twitter : boulot, pas boulot, BD, boulot puis "série télé'"...
"Personnel" çà veut que tu parles de ce que tu veux.
oui tu parles de ce que tu veux mais quand on est directeur d'une ligne de train et que quand on sait ce qui se passe dans le même temps, compte perso ou pas, un peu de considération !
qu'il prenne un pseudo dans ce cas, ces contacts perso le reconnaitront mais là je trouve ça déplacé même si c'et son compte perso alors que des milliers d'usagers se sont retrouvés coincés !
Bref ok on clot le sujet mais cet échange démontre quand même qu'on n'est pas tous d'accord sur certains points qui devraient pourtnant faire notre force face à la SNCF au lieu de leur trouver des excuses !

Maintenant je ne lance pas une attaque "juridique" je dis simplement que Dehornoy ferait bien de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche ou bouger 10 fois ces doigts avant de tapoter des tweets.

La considération ça existe non ?

sur la distribution d'eau, clairement c'était n'importe quoi ! Ceci explique la présence des pompiers partout...
de toute façon les quelques rares agents SNCF fuyaient même quand tu criais "à l'aide" pour être sûr d'être entendu. J'ai testé, j'ai vu...

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 15 juin 2015, 10:37

qu'il prenne un pseudo dans ce cas, ces contacts perso le reconnaitront mais là je trouve ça déplacé même si c'et son compte perso alors que des milliers d'usagers se sont retrouvés coincés !
Posté le 13 juin (et pas le 12).
Après, à sa place, j'aurais aussi glissé un tweet d'excuses...
Image

patricia77
Membre de SaDur

Messagepar patricia77 » 15 juin 2015, 10:42

Posté le 13 juin (et pas le 12).
Après, à sa place, j'aurais aussi glissé un tweet d'excuses...

Exactement....

Image

FrancoisY
Equipe SaDur
Trajet : Yerres <-> Les Halles

Messagepar FrancoisY » 15 juin 2015, 10:42

Qu'aucun train ne puisse circuler entre Combs et Melun pour une panne informatique c'est inadmissible.
Pendant ce temps les bus servant à relier les gares de cette portion aux lieux de vie tournaient à vide, et là le STIF a une action à mettre en place, c'est la possibilité d'exceptionnellement modifier leur parcours afin de s'ajuster à un besoin accidentel.
Il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour des matériels et des conducteurs en réserve quand on a tout ce qu'il faut sous la main. Il faut juste avoir la volonté de le faire et d'en prendre la décision afin que tous les intervenants soient couverts en cas d'incident.

Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 15 juin 2015, 11:10

Il faudrait voir aussi ce qu'ils entendent par "sécurité"...
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 15 juin 2015, 11:41

La SNCF nous a transmis les informations suivantes à 11h10 ce matin
Une défaillance informatique du poste d'aiguillage de Melun vendredi 12 juin à 17h20 , provoquant une perte de la télécommande, a empéché toute circulation des trains au départ et à l'arrivée sur le secteur de Melun et a généré des retards importants et des annulations de trains, dans les 2 sens, des lignes D&R, des TER et des Intercités.

Conséquences :
Les trains de la Ligne R , les Intercités et les TER n'ont pas circulé sur l'axe Melun jusqu'à 20h45.
Des TER et des trains de la ligne R ont été détournés via Corbeil Essonnes jusqu'à 21h45.

Les trains de la Ligne D, ont été limités jusqu'à Combs La Ville où ils ont fait des demi-tours en direction de Paris Gare de Lyon. Une substitution routière a été mise en place entre Combs la Ville et Melun à partir de 21h00.

Les agents de la maintenance se sont mobilisés pour réparer le composant défectueux et faire redémarrer le poste d'aiguillage.

La reprise progressive des circulations a débuté à 20h45.

La Protection Civile a été envoyée en renfort dans 5 gares (Paris Lyon, Villeneuve Saint Georges, Combs La Ville, Corbeil et Melun) à partir de 20h00. Des distributions de bouteilles ont été réalisées à Villeneuve Saint Georges, Melun et Combs la Ville.

Entre temps, à 19h15, le déminage d'un colis suspect gare du Nord voie 42 a aussi perturbé la circulation des trains de la ligne D et à 20h30, des personnes sont descendues sur les voies à proximité de la gare de Combs la Ville.

Sur la ligne R, à minuit, un train à proximité de Montargis a heurté un sanglier. Un bus de substitution a alors été commandé.

Le poste d'aiguillage de Melun a été définitivement réparé dans la nuit de dimanche à lundi.

La SNCF a mis tout en oeuvre et mobilisé toutes ses équipes pour que la situation soit rétablie au plus vite.
Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 15 juin 2015, 11:56

C'est marrant : on a les réponses à tous nos commentaires. Serions-nous lu ? :mrred:
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 15 juin 2015, 12:00

Moi je trouve ce communiqué à côté de la plaque...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 12:03

Franchement ? Stéréotypé
De l'eau à Villeneuve Saint Georges ? A quelle heure ??
La seule chose que j'ai envie de dire c'est "et alors qu'elles actions futures pour éviter un nouveau fiasco "

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 15 juin 2015, 12:04

J'ai dit qu'ils répondaient.
Pas que c'était des bonnes réponses.

3h pour faire venir la Société Civile ?... moui.
Pas de stock d'eau dans les gares à distribuer avant ?

Substitution routière à partir de 21h : qui était au courant ?
(et encore : je n'ai pas vécu l'accident. J'y aurais été j'aurais certainement d'autres commentaires à faire...)
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 15 juin 2015, 13:23

Ils éludent surtout les bonnes questions :
- pourquoi ça a planté
- comment ont-ils géré l'aspect 'voyageurs' en // de leurs tentatives de réparations
- pourquoi ils n'ont pas eu de plan B à mettre en place dans l'heure qui a suivi
- ce qu'ils comptent faire pour ne pas avoir un tel type d'incident à nouveau
- pourquoi ils ne sont même pas excusés, même en ayant merdé à ce point. C'était le minimum qu'on était en droit d'attendre d'un tel message. Ils ne l'ont même pas fait.

Une telle considération pour ses voyageurs/élus... S'ils veulent de la considération, qu'ils commencent à être exigeants vis-à-vis d'eux-mêmes :twisted:

SNCF : à eux de nous faire préférer la RATP !

Veni, vidi, sustínui...

Image

Demilune

Messagepar Demilune » 15 juin 2015, 13:53

Le communiqué de la SNCF ne me satisfait pas du tout:

Une substitution routière a été mise en place entre Combs la Ville et Melun à partir de 21h00. : pourquoi à partir de 21h et non le plus rapidement possible (qu'on ne vienne pas me dire que 21h, c'était le plus rapide qu'ils pouvaient faire pour un incident survenu à 17h). Il n' y avait plus de probleme de sécurité à cette heure là ?

Les agents de la maintenance se sont mobilisés pour réparer le composant défectueux et faire redémarrer le poste d'aiguillage. : ben encore heureux manquerait plus qu'on ne prévienne pas la maintenance pour un incident de cette ampleur !

La reprise progressive des circulations a débuté à 20h45. : donc la SNCF a mis en place une substitution routière peu de temps avant le retour des trains...

La Protection Civile a été envoyée en renfort dans 5 gares (Paris Lyon, Villeneuve Saint Georges, Combs La Ville, Corbeil et Melun) à partir de 20h00. Des distributions de bouteilles ont été réalisées à Villeneuve Saint Georges, Melun et Combs la Ville. : pourquoi attendre 20h ? Et pas de chance pour moi, je suis parti visiblement peu de temps avant leur arrivé si jamais ils sont vraiment arrivé.

Le poste d'aiguillage de Melun a été définitivement réparé dans la nuit de dimanche à lundi.: pour un incident datant de vendredi après midi ? Sur un poste d’aiguillage assez récent me semble t il, c'est pas un peu abusé comme délai de réparation ?

La SNCF a mis tout en œuvre et mobilisé toutes ses équipes pour que la situation soit rétablie au plus vite.: j'en doute et j'en doute même très fortement.

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 14:04

Perso ce communiqué de presse est archinul
Ils croient se dédouaner mais si on ressort tous leurs communiqués il n'y a que très peu de mots qui changent..
ce que j'aimerai moi savoir c'et quel plan d'action la prochaine fois ?

Mounir

Messagepar Mounir » 15 juin 2015, 14:07

C'est toujours les mêmes phrases stéréotypées qui sont ressorties. Ils ne se foulent pas de toutes façons. Vu qu'ils ne seront pas sanctionnés d'une manière ou d'une autre, ça continuera comme ça ...
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 15 juin 2015, 14:24

Quelques chiffres issus de maponctualite.transilien.com
Lieusaint > Paris-Gare de Lyon 81 % pour la journée, 86 % pour la tranche 6h-10h, 51 % pour la tranche 16h-20h
Vigneux > Paris-Gare de Lyon respectivement 88 %, 91 % et encore 91 %
Survilliers > Paris-Nord respectivement 57 %, 41 % et 69 %

Paris-Gare de Lyon > Lieusaint-Moissy 39 % pour la journée, 88 % le matin, 21 % le soir
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 15 juin 2015, 14:28

St Denis Paris tjs à 100% ?

Veni, vidi, sustínui...

Image

patricia77
Membre de SaDur

Messagepar patricia77 » 15 juin 2015, 14:28

C'est toujours les mêmes phrases stéréotypées qui sont ressorties. Ils ne se foulent pas de toutes façons. Vu qu'ils ne seront pas sanctionnés d'une manière ou d'une autre, ça continuera comme ça ...

C'est évident, pas de sanction derrière : "une forteresse imprenable".... de trop d'ailleurs.

Image

FrancoisY
Equipe SaDur

Messagepar FrancoisY » 15 juin 2015, 14:47

C'est juste un constat très limité des faits.
Cette panne est vue comme un simple incident à rapprocher d'un colis suspect ou d'un sanglier suicidaire.

Eh bien non c'est un dispositif technique choisi par RFF-SNCF et exploité par SNCF. Le niveau de l'incidence et de la paralysie constatée mérite un REX (retour d'expérience) costaud avec ensuite remise à niveau de cette installation, des similaires et complément d'étude sur les réalisations projetées.

L'incidence de la panne est du niveau de la crise, et là tout est à revoir aussi bien au niveau de la gestion sur le terrain que de la communication associée.

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 14:55

Le REX c'est une chose, mais s'il n'est pas suivi de vraies actions, il ne sert pas à grand chose non plus
et sincèrement quand on voit le nombre de REX qu'il y a eu et qu'on voit les résultats, c'est juste affligeant de constater que la SNCF n'en retire aucune leçon et continue dans sa médiocrité.

FrancoisY
Equipe SaDur

Messagepar FrancoisY » 15 juin 2015, 15:21

Une trop grande culture à tous les niveaux de l'entreprise du "on est les meilleurs et il n'y a personne qui puisse avoir la connaissance pour juger".
L'ensemble est bien tombé de l'étagère lors de l'accident de Brétigny mais il y a encore à faire.
Quand je parle d'un REX ce n'est pas seulement en interne de l'entreprise mais à défendre devant les autorités organisatrices et les usagers et à en rendre les conclusions publiques.
La SNCF est l'exploitant d'un service public, il a nécessairement à rendre des comptes au public et, il est vraiment dommage que ces informations ne soient pas plus reprises par les médias. Elles me semblent au moins aussi importantes que les affaires privées de certains politiciens.

Mo95
Membre de SaDur

Messagepar Mo95 » 15 juin 2015, 15:41

En fait, via une recherche sur VA!NIGO.FR (je pensais pas que ce site serait utile un jour ...) ces lignes de bus existent, elles ont juste 1 millions fois moins de visibilité que le NOCTILIEN (ce qui est bien dommage...)

Exemple : cf PJ

Ce que JE ferai à la place du STIF (et c'est valable pour l'ensemble du réseau IDF) :
- Je renforcerai ces lignes de bus (dans l'exemple je cadencerai à toutes les 15min en pointes avec au moins 1 bus sur 2 O/D Savigny) soit par un matériel de 18m (bus long pour le T-zen), soit par une fréquence accrue.
- J'installerai des plans sectoriels dans toutes les gares multimodal (Goussainville/Villiers le Bel/Saint-Denis/GDN/Chatelet/Paris Gare de Lyon/Pompadour/Villeneuve Saint Georges/Juvisy/Evry/Combs/Lieusaint/ Corbeil et Melun) ou l'on pourrait voir le réseau MOBILIEN en plus du réseau NOCTILIEN (qui a 100 fois moins d'affluence)

Mais en tant qu'usager je conseille grandement a tous usagers de garder dans un coin de son smartphone et les applications de prise de note (KEEP/EVERNOTE/NOTES etc ...) les infos sur un réseau parallèle en cas de défaillance de sa ligne de RER.
Alors évidemment une ligne de bus ne peut pas remplacer une ligne de RER mais mieux vaut laisser 2 bus et perdre 1/2heure que de marché à pied pendant 3h.
Fichiers joints
VA!NIGO15-06-2015 15-20-54.png
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 15 juin 2015, 15:52

Une ligne de bus de substitution, c'est quasiment une noria de bus à mettre en place. Pour avoir vu une substitution sur le nord de la ligne au départ de Stade de France il y a 2 ou 3 ans, pour avoir vu celles mises en place le week-end de la Toussaint 2014 autour d'Evry et Corbeil, je peux juste dire que c'est une organisation importante avec des bus stockés en réserve pas loin, des agents de régulation spécifiques en quantité parce qu'il faut juste arriver à vider une rame assez pleine dans une succession de bus de capacité 80 à 120 places. Bref, des choses qu'on ne voit que sur peu de lignes en Ile-de-France.
Qu'en fait-on le reste du temps ?
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 15:57

le reste du temps ?
bah petit à petit on va décharger la ligne D pour que la direction lance de vrais gros travaux et qu'elle récupère du matériel non ?
Sérieusement quand on voit le nombre d'usagers, de construtions, il serait tout à fait légitime de demander -en plus d'être judicieux et d'anticiper- une offre de bus supplémentaire de gare à gare.
Regarde à Villeneuve Saint Georges : il y a quoi comme bus vers le sud ?
Tu habites à Cesson, tu fais quel trajet ?
Dois tu mettre 5h pour rentrer après avoir changé 6 fois de bus ?

Pour rappel, SaDur c'est une association de révoltés donc pas qui va dans le sens SNCF. Je suis révoltée et je cherche des solutions : alors oui il y a des choses compliquées à mettre en oeuvre, mais à un moment, faut remonter les manches et y aller et pour l'heure sncf, stif et consorts sont juste là à s'autocongratuler (non mais Vert de Maisons, on s'en COGNE et quand il va encore falloir rallonger nos temps de parcours, j'espère qu'il y aura des émeutes) et préfèrent la politique de l'autruche.

Mo95
Membre de SaDur

Messagepar Mo95 » 15 juin 2015, 16:33

Une ligne de bus de substitution, c'est quasiment une noria de bus à mettre en place. Pour avoir vu une substitution sur le nord de la ligne au départ de Stade de France il y a 2 ou 3 ans, pour avoir vu celles mises en place le week-end de la Toussaint 2014 autour d'Evry et Corbeil, je peux juste dire que c'est une organisation importante avec des bus stockés en réserve pas loin, des agents de régulation spécifiques en quantité parce qu'il faut juste arriver à vider une rame assez pleine dans une succession de bus de capacité 80 à 120 places. Bref, des choses qu'on ne voit que sur peu de lignes en Ile-de-France.
Qu'en fait-on le reste du temps ?
Aquarius, je ne pense pas que l'on puisse mettre en place un ligne de subsitution d'urgence, en revanche on peut mailler le réseau de manière à ce qu'il absorbe la quantité de voyageur en cas de défaillance d'une branche.

Prenons l'éxemple de Yerres, avec une ligne de bus Villeneuve Saint Georges-Yerres, une autre Boissy Saint Léger-Yerres et une 3eme Vigneux-Yerres alors il est possible de dépanner les usagers de Yerres en cas d'interruption de trafic sur la branche de Combs car même si un ZACO quitte Villeneuve Saint Georges avec 1600 personnes , les 1600 ne vont pas tous à Yerres!!! Et Ca marche également dans l'autre sens en cas de défaillance de la branche Corbeil ou de la Branche Boissy du RER A
Mais pour que cela marche, encore faut-il que l'usager puisse avoir accès à l'information de l'existence de ces lignes et evidemment qu'elle existe tout court et ca c'est le boulot du STIF.
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 16:38

De plus, il faut dire que ce serait pratique pour des centaines de personnes qui préfèreraient ne pas utiliser leurs voitures personnelles et d'autres qui n'en ont tout simplement pas...

GecKo

Messagepar GecKo » 15 juin 2015, 16:50

Objectivement, une gestion de l'incident particulièrement lamentable... C'est pas toujours brillant, mais là on a touché le fond!

3 choses m'ont fait halluciner:
- Que les trains n'aillent pas plus loin que Villeneuve Saint Georges alors qu'ils auraient pu continuer sans le moindre problème jusqu'à Combs, quitte à les faire tourner à Combs!
- Une information voyageur pourrie... ZICO terminus Villeneuve Saint Georges, prochain train ZACO voie B, ruée massive vers la voie B, pour un ZACO terminus Villeneuve Saint Georges aussi...
- Des agents en gare qui actionnent le signal d'alarme (2 d'ailleurs, au cas ça empêcherait plus le train de partir :roll: :roll: :roll: ), alors qu'ils ne sont pas dotés pour le réarmer...

Viennent s'ajouter 3 ou 4 voyageurs qui pensent que c'est en foutant un peu plus le bordel que ça va mieux repartir plus vite... :sulfateuse: :sulfateuse: Gueuler oui, insulter et en venir aux mains, c'est scier la branche sur laquelle on est assis...

Pour la plupart, les voyageurs sont vraiment patients... Très patients!
Eh si Blue, je t'assure, plusieurs solution existent, mais elles ne sont jamais mises en place... C'est bien dommage!!! :sulfateuse:
Pour être clair, une panne de ce type est très pénalisant, mais il est tout de même possible de faire circuler des trains. Moins de trains et moins rapidement, c'est vrai, mais il est tout de même possible d'emmener les gens à destination!
(Je parle d'un point de vue "trains", le bus étant une solution à exclure définitivement, on est pas aux portes de Paris...)
:M: / :RER:

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 15 juin 2015, 16:55

Mais pour que cela marche, encore faut-il que l'usager puisse avoir accès à l'information de l'existence de ces lignes et evidemment qu'elle existe tout court et ca c'est le boulot du STIF.
Vianavigo: "+ de critères de recherche" puis déselectionner la case "RER".
Transilien: utiliser l'option "Contourner".
Entre les 2 gares de Villeneuve et Yerres, on me propose 2 bus H et X en correspondance.
Image

Mounir

Messagepar Mounir » 15 juin 2015, 16:55

Et sinon, toujours aucun "billet" sur le Blog ... Je sais que ça ne vaut pas grand chose ce qu'ils y mettent dessus, mais par principe, je trouve que pour le coup ça manque de réactivité ...
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 17:03

Et sinon, toujours aucun "billet" sur le Blog ... Je sais que ça ne vaut pas grand chose ce qu'ils y mettent dessus, mais par principe, je trouve que pour le coup ça manque de réactivité ...
Virginie a répondu sur le sujet : http://maligned.transilien.com/2015/06/ ... ment-29223
ça n'excuse rien nous sommes bien d'accord mais l'art et la manière de se faire attendre
de toute façon, je crois que le loupé était tel qu'on n'a pas fini d'aller y poster...

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 17:08

@Gecko, merci de me confirmer ce que je craignais sur le plan B ...
Franchement, entre ce que j'ai vu, entendu ce jour là j'ai ma dose pour quelques jours
et là il est 17h05 et j'ai déjà la hantise de devoir aller à Paris Gare de Lyon... c'est dingue, ça finit par nous pourrir la vie...
dans notre ZICO, l'Agent de Conduite avait l'air totalement à l'ouest tellement il ne devait avoir aucune info. Quand il s'est adressé à nous après l'annonce faite à quai comme quoi notre train était supprimé, il a dit "bon bien faut que vous descendiez, on est finalement terminus" ... épuisé aussi je pense...
Sur le retournement à Combs, la réponse qui m'a été faite par Virginie est qu'il y avait des bouchons à Combs... j'ai préféré me calmer et ne pas rebondir parce que ça n'aurait de toute façon servie à rien mais par contre , plus de monde est complètement informé qu'on peut retourner un train à Combs.
Il faudrait maintenant pousser pour le faire à Lieusaint il y a LARGEMENT la place
Bref de toute façon y'a un mur énorme, on est en train de foncer dedans...

patricia77
Membre de SaDur

Messagepar patricia77 » 15 juin 2015, 17:14

Objectivement, une gestion de l'incident particulièrement lamentable... C'est pas toujours brillant, mais là on a touché le fond!

3 choses m'ont fait halluciner:
- Que les trains n'aillent pas plus loin que Villeneuve Saint Georges alors qu'ils auraient pu continuer sans le moindre problème jusqu'à Combs, quitte à les faire tourner à Combs!
- Une information voyageur pourrie... ZICO terminus Villeneuve Saint Georges, prochain train ZACO voie B, ruée massive vers la voie B, pour un ZACO terminus Villeneuve Saint Georges aussi...
- Des agents en gare qui actionnent le signal d'alarme (2 d'ailleurs, au cas ça empêcherait plus le train de partir :roll: :roll: :roll: ), alors qu'ils ne sont pas dotés pour le réarmer...

Viennent s'ajouter 3 ou 4 voyageurs qui pensent que c'est en foutant un peu plus le bordel que ça va mieux repartir plus vite... :sulfateuse: :sulfateuse: Gueuler oui, insulter et en venir aux mains, c'est scier la branche sur laquelle on est assis...

Pour la plupart, les voyageurs sont vraiment patients... Très patients!
Eh si Blue, je t'assure, plusieurs solution existent, mais elles ne sont jamais mises en place... C'est bien dommage!!! :sulfateuse:
Pour être clair, une panne de ce type est très pénalisant, mais il est tout de même possible de faire circuler des trains. Moins de trains et moins rapidement, c'est vrai, mais il est tout de même possible d'emmener les gens à destination!
(Je parle d'un point de vue "trains", le bus étant une solution à exclure définitivement, on est pas aux portes de Paris...)

Merci de ton message. Alors si il y a des possibilités : (d'ailleurs tu n'es pas le seul à le dire), pourquoi ne sont elles pas mises en place..... ?

Image

GecKo

Messagepar GecKo » 15 juin 2015, 17:15

Un bouchon à Combs? LoL
En faisant tourner les trains par le faisceau, Combs a plutôt une bonne capacité...

Enfin de toutes façons, la comm' à la SNCF... C'est sûrement pas une petite nenette qui pourra expliquer ce qu'il est possible de faire ou pas...

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 17:20

oui un bouchon... je vais chercher où Virginie a posté le terme "bouchon"... En meme temps, pas mal de billets ont bizarrement "sauté" disparus du blog :D: ................. !!

Sinon elle a aussi indiqué ceci depuis
Virginie dit :
12 juin 2015 à 18:56
Je suis en relation avec le PC Info. Les trains ne pouvaient plus être reçus à Combs qui était déjà saturé des trains bloqués en provenance de Melun. Un train est effectivement annoncé, nous attendons confirmation

GecKo

Messagepar GecKo » 15 juin 2015, 17:39

Merci de ton message. Alors si il y a des possibilités : (d'ailleurs tu n'es pas le seul à le dire), pourquoi ne sont elles pas mises en place..... ?
Il existe plusieurs solutions, la meilleure solution, la plus facile, la plus souple:
- Faire tourner des trains sur différents points de retournement (Villeneuve Saint Georges et Combs dans le cas qui nous intéresse), et faire circuler ponctuellement des trains entre Combs et Melun, au moins pour les voyageurs qui n'ont pas de solution de repli. Dans ce cas, il faut se poser un peu et gérer correctement l'intervalle, principalement entre les trains qui relieront Combs à Villeneuve Saint Georges. Ce n'est pas forcément évident, mais c'est possible.
Ca, c'est la méthode RATP et ça fonctionne relativement bien.

En ce qui concerne Melun, la seule solution est de faire les itinéraires "à la main" et de délivrer des autorisations de franchir certains signaux, plutôt que d'opérer via une télécommande/télécontrôle. Pour ça, il faut des gens compétents à Melun, prêts à intervenir, sous réserve qu'il en reste, en dehors de celui qui délivrera l'autorisation et qui doit donc rester au poste... Objectivement, c'est une solution dégrader, et l'accident (réel entre deux trains) est tout à fait possible si c'est baclé... A mon avis, cela a dû être fait pour certains trains, mais pas la :D:...
A vaincre sans péril...

Si, pour une raison ou pour une autre, la circulation dans la gare de Melun devenait impossible, il existe toujours la possibilité de faire circuler un train en "navette" (sens normal direction Melun et en VUT sur le retour), entre Combs et Le Mée. C'est effectivement long mais c'est possible. C'est vraiment la solution de la dernière chance...
Le point noir, c'est que cette organisation nécessite du monde sur place, du personnel qualifié, pas ceux que l'on peut voir quotidiennement sur nos quais et qui n'en savent pas plus que le voyageur lambda... => Diminution d'effectif = personne n'est disponible pour intervenir en situation dégradée.
De plus la circulation en VUT (Voie Unique Temporaire) est une situation qui ne fait appel qu'à de la réglementation pour assurer la sécurité. Cette situation est très rarement utilisée, et du coup, plutôt mal connue des agents. Donc, ceinture et bretelles, mieux vaut ne rien faire, que de faire une connerie... C'est souvent ce qui sera fait, malheureusement...

Il est également possible de faire dérouter les trains, via Corbeil, cela peut aider les voyageurs à rejoindre Melun, ou à défaut les rapprocher beaucoup de chez eux, plutôt que de les larguer à Villeneuve Saint Georges, à 30 ou 40 km de chez eux...

Bref, il y a toujours au moins une solution de repli, tant qu'il y a la voie...

Mo95
Membre de SaDur

Messagepar Mo95 » 15 juin 2015, 18:00

Vianavigo: "+ de critères de recherche" puis déselectionner la case "RER".
Transilien: utiliser l'option "Contourner".
Entre les 2 gares de Villeneuve et Yerres, on me propose 2 bus H et X en correspondance.

J'ai le plan de secteur sous les yeux en ce moment même, mais je suis au boulot ... sur le quai de gare de Lyon comment tu accèdes à Vianavigo ? Parce que la 4G ca marche pas super à Paris Gare de Lyon ou Chatelet...
Image

patricia77
Membre de SaDur

Messagepar patricia77 » 15 juin 2015, 18:37

oui un bouchon... je vais chercher où Virginie a posté le terme "bouchon"... En meme temps, pas mal de billets ont bizarrement "sauté" disparus du blog :D: ................. !!

Sinon elle a aussi indiqué ceci depuis
Virginie dit :
12 juin 2015 à 18:56
Je suis en relation avec le PC Info. Les trains ne pouvaient plus être reçus à Combs qui était déjà saturé des trains bloqués en provenance de Melun. Un train est effectivement annoncé, nous attendons confirmation

Vendredi le mot "bouchon" a bien été écrit je l'ai lu , mais ne le retrouve plus non plus. ..

Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 15 juin 2015, 18:59

Le mot-clef était "saturation" ... Comme pour les usagers quoi.
http://maligned.transilien.com/2015/06/ ... ment-29110
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 15 juin 2015, 20:00

Non non elle a bien écrit bouchon !!!!
Ou elle a modifié ou supprimé avec tous les messages qui ont disparu !!!!!!
@@gecko
Merci de toutes ces infos et explications claires. Manque de personnel évident. ..bien dommage.
Je repasse demain commenter ;)

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 15 juin 2015, 20:29

J'ai le plan de secteur sous les yeux en ce moment même, mais je suis au boulot ... sur le quai de gare de Lyon comment tu accèdes à Vianavigo ? Parce que la 4G ca marche pas super à Paris Gare de Lyon ou Chatelet...
Je n'ai pas de 4G, donc je n'ai aucune idée de comment ça marche. Par contre, on récupère la 3G dès la sortie du tunnel, puis après la tranchée de Charenton.
Image

Claude
Membre de SaDur

Messagepar Claude » 15 juin 2015, 20:54

Gare de Lyon on a de la 3G, mais ça ne marche pas super. Ça dépend des soirs ... A Châtelet je capte que dalle (frustrant quand le ZACO se fait attendre, et qu'on voudrait savoir si le ZICO Gare de Lyon, exceptionnellement, n'est pas supprimé :roll:

De toute façon, le message est : tout le monde n'a pas un kéképhone connecté, je vois encore beaucoup de monde avec un mobile basique, écran gros comme 2 timbres-poste, et donc possiblement seulement reliés à transilien.mobi en 2G :|
#JeSuisFainéant

Image

Image

Lombardi91

Messagepar Lombardi91 » 15 juin 2015, 21:03

Effectivement comme le souligne Gecko, on peut manœuvrer les aiguillages à la main rien de très compliqué puisqu'ils sont tous équipés de gros levier qu'on manœuvre à la force des bras (expérimenté sur le terrain lors d'un stage avec des mainteneurs). Mais pour se faire, les personnes qui manœuvrent doivent empêcher le poste de contrôler la position des aiguillages sur le terrain. Ce qui fait que le poste ne gère absolument plus la sécurité des circulations, fonction primaire qui lui incombe.

A ce moment là comme souligné ci-dessus, si on n'a pas assez de personnes à placer sur le terrain pour manoeuvrer et contrôler les aiguillages, on ne peut rien faire. Et j'insiste que dans un cas comme ça, la SNCF refusera sans aucun état d'âme de faire circuler les trains puisqu'elle doit s'assurer avant de vous faire arriver à l'heure, de vous faire arriver ENTIER.

Maintenant pour terminer sur les bus de substitution, oui la SNCF rejettera cette solution (quoi qu'apparemment à 21h ils ont débarqué). Mais au vu de la paralysie de vendredi dernier et de plusieurs autres l'an passé, franchement ça serait pas du luxe. Et je maintiens comme Gecko que le poste de Combs la Ville lui fonctionnait et qu'il aurait pu retourner des ZACO. Donc situation mal gérée à nouveau point barre.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 16 juin 2015, 11:40

La réponse ici...
http://maligned.transilien.com/2015/06/ ... i-12-juin/

et nos participations à DemiLune d'un côté et moi de l'autre
C"'est le moment d'aller poser vos questions.

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »