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BlueEdel91
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Messagepar BlueEdel91 » 04 nov. 2014, 08:50

Bonjour à tous.

La soirée d'hier, lundi 3 novembre 2014, a encore été une soirée "made in SNCF@D"
Une soirée dont on se serait passée (pour rappel, avec précédemment 2 semaines de travaux sur la portion Lieusaint-Melun où la circulation était drastiquement réduite)
Une soirée où clairement la SNCF n'a pas fait son job !

Hier des milliers d'usagers se sont retrouvés sur des quais de gare, entassés, serrés, sur le bord des quais à la limite de tomber d'ailleurs sur les voies : est-ce comme ça que la SNCF gère ?
Des milliers de gens se sont engouffrés dans des rames essayant à tout prix de monter (ou de descendre) pour tenter de rentrer chez eux. Dans ma voiture, on était à deux doigts de se mettre debout sur les sièges pour laisser encore plus d'espace ! Est ce que c'est ainsi que nous devons voyager ? Ca devient presque quotidien !

Si l'on peut comprendre qu'il y a eu un accident grave de personne -ce qui est toujours un évènement dramatique et sur lequel nous n'avons rien à dire-, il n'en reste pas moins que la SNCF ne sait toujours pas comment agir. Des accidents, il y en a eu beaucoup par le passé et il y en aura beaucoup encore ! Comment se fait-il que la SNCF ne se serve pas de ses expériences pour éviter que des situations pénibles ne se répètent ?
On a beau leur dire quels sont les points sur lesquels ils doivent impérativement bosser mais non ils persistent et signent. Ainsi hier nous avions une information totalement aléatoire, parfois tronquée, parfois contradictoire. Des écrans infogares qui étaient totalement à l'ouest. Une appli transilien qui donnait des horaires théoriques... Alors on va nous dire que tel accident est différent de tel autre et qu'on ne peut pas prendre les mêmes décisions ! Facile comme sortie : en attendant rien n'a été fait correctement !
Et ce fut encore le bordel jusqu'à pas d'heure !

Sur le blog :D: qui n'a pas vocation à être un lieu d'information trafic mais qui le devient à nos yeux puisque finalement on n'a jamais d'information là où on est censé en avoir, Christel nous fait un billet sur la situation. Mon impression, et je suis sûre que beaucoup ici seront d'accord, est que la SNCF veut se dédouaner par le biais d'un "p'tit billet"... genre "c'est pas notre faute, c'est la faute à celui qui s'est suicidé"

Je suis juste excédée de ces billets qui ne sont que pur blabla où la SNCF couvre ses arrières et imagine calmer les passagers fatigués et de plus en plus en colère... où les réponses sont étudiées avant d'être postées pour rester poliquement correctes et surtout ne pas prendre d'engagements que la SNCF ne saurait tenir ! Mais personnellement je ne dédouane pas ! Loin s'en faut !
Leurs explications et leurs raisons ne me conviennent pas. C'est du blablatage à deux balles, point barre.

Quant à une hypothétique évenuelle possible indemnisation, on nous rétorque que ce sera non, que les problèmes de la :D: ne sont pas purement SNCF ! Au départ, effectivement, c'est indépendant mais ce qui suit les évènements est de la responsabilité de la SNCF et ce qui s'est passé hier soir démontre une fois encore le manque total de respect vis à vis des usagers laissés pour compte dans des trains à l'arrêt ou sur des quais !

On ne peut pas laisser la direction de la ligne D agir à sa guise et faire croire à coup de comm que tout il est beau tout il est gentil.
Nous avons tous des boulots, des familles, des rendez-vous, des études... une vie quoi !!!! Le matin on se lève et on regarde déjà le trafic... le soir on regarde le trafic avant de partir, tout tourne autour de cette satanée saloperie de ligne (et je ne prendrais pas de gants pour rester polie parce que j'en ai marre aujourd'hui d'être polie).

Marre de lire des excuses ici et là, de voir des gens un peu trop gentils excuser la SNCF ! Moi mon patron il ne m'excuse pas quand je suis à la bourre... Le bus de Pierre qui part à 19h34 et qui est le dernier du service, il n'attend pas Pierre qui devra rentrer à pied ou se trouver une bonne âme charitable en voiture, le petit Paul en a marre que sa maman vienne le récupérer au commissariat parce que voilà elle est arrivée trop tard, le stagiaire qui se voit refuser un poste parce qu'il voyage sur la ligne D commence à déprimer...
UN PEU DE CONSIDERATION MERDE !

VOILA C'était mon coup de gueule de la journée, parce que j'en ai marre de voir cette ligne nous tuer les uns et les autres à petit feu.. marre de voir que ces gens là jouent aux 3 singes : ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre
MARRE de vivre chaque jour une situation plus déplorable encore que la veille mais surement "moins pire" que demain !
Modifié en dernier par BlueEdel91 le 04 nov. 2014, 09:11, modifié 1 fois.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 04 nov. 2014, 09:10

Pour une fois je vais pas taper sur la SNCF. J'étais de service hier au moment de l'accident. Je comprends l'exaspération mais pour le coup,je trouve qu'on s'est mieux débrouillé qu'à l'habitude.
Il faut savoir qu'on se bat contre les services de police qui veulent faire leur enquête (normal) et qui se fichent de tout bloquer. Hier en une demie heure , on a pu obtenir l'autorisation de faire rouler des trains sur une partie des voies. Mais tout à été bloqué à nouveau par le fait que des voyageurs étaient descendus sur les voies. Tant qu'on n'a pas l'assurance que plus personne est sur la voie, il est impossible de reprendre la circulation.
Puis les voies où l'on pouvait circuler ne peuvent desservir les gares de Maisons-Alfort et Vert-de-Maisons car il n'y a pas de quai!
Un phénomène nouveau aussi se greffe sur la pagaille. dés qu'un train est près à partir, les gens bloquent les portes pour faire monter ceux qui sont dans un autre train. Même si on peut comprendre que tout le monde veut partir au plus vite, cela perturbe encore plus le rétablissement du service.
Encore une fois sans dédouaner la SNCF qui a sa part à assumer dans les soucis vécus par les voyageurs, rien ne pourra être améliorer tant que 80% des gens prendront les trains à la même heure, tant que les français devront se concentrer autour de Paris.
Nos politiques nous disent qu'il faut construire encore et encore alors qu'il faut rapprocher les lieux de travail des lieux de vie et pas l'inverse
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 04 nov. 2014, 09:15

Mais RomaindesBois, ce n'est pas l'accident et les équipes SNCF, police, pompier que j'incrimine.
C'est ce qui s'est passé derrière.
L'alerte nous indique l'accident avec un retour à la normale à 17h, puis on repousse, on reporte comme toujours. Autant dire tout de suite "fin de service" ce qui nous oblige à nous organiser autrement, quitte à prendre des taxis à plusieurs et à se partager les 150 euros de course !
Ce qui me fait HURLER c'est le manque totale de visibilité : AUCUNE INFORMATION A AUCUN MOMENT
Des gares blindées, des trains surblindés ! Ca ça fout les chocottes : il aurait pu y avoir bien des accidents !

Je suis désolée mais je suis vraiment en pétard et j'en ai plus qu'assez de voir qu'on est traités comme... rien !

Donner une vraie info c'est possible ?
NON tout a été contradictoire hier à Paris Gare de Lyon en tout cas... on est passé du quai 1 à 4 en revenant sur le 3 pour finalement aller sur le 1 où devait venir un ZICO mais c'était un ROVO...

Un peu de sérieux !
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar pascal767538 » 04 nov. 2014, 09:21

Je rejoins BlueEdel91 sur l'absence d'informations correctes comme d'habitude.

Hier soir, ca a été un carnage et vu le monde cela aurait pu mal tourner

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 04 nov. 2014, 09:35

Je ne vous reproche pas votre colère, bien au contraire.

Mais pouvez vous comprendre que personne ne sait comment ca va se passer? Croyez vous que nous sommes voyants?
On prévoit un truc qui semble tenir et puis ca craque.

Pensez vous qu'on allait prévoir que les gens allaient descendre dans les voies une heure après l'accident?
Avant d'informer les gens on assure leur sécurité! Désolé mais là ca ne changera jamais je l'espère.

Maintenant oui je pense que la SNCF ne forme pas assez de agents d'accueil en leur donnant les moyens de savoir ce qui se passe, de faire bien le travail. Le service est minable et le personnel est comment dire pas très motivé motivé.

Centraliser l'info serait utile pour nous tous en interne. Car vous imaginez bien que les gars qui gèrent la circulation n'ont pas le temps de répondre à toutes les demandes d'infos des autres collègues.(dans ces cas là ça sonne de partout). Et je peux vous dire que ça s'engueule grave entre nous. Il n'y a pas de procédure circulation dans ce genre de cas, c'est au cas par cas. je serais pour une info plus proche des gens, pas de phrase stéréotypée mais une info qui raconte le déroulement des choses.

J'ai connu le temps où on avait toujours au moins une rame de secours avec un conducteur près à faire feu au premier problème. La SNCF, les assoc d'usagers, les politiques, les médias ont jugé que ça n'était pas utile de payer quelqu'un à ne rien faire au cas où on aurait besoin de lui. Donc ça a été supprimé.

Merci de raconter en détail votre mauvaise aventure personnelle à la direction de la SNCF. Ca ne pourra que faire avancer les choses.

Pour votre info j'ai refusé de travailler à la gare sout; tant que ce sera la traction qui dicte le travail aux agents circulation.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 04 nov. 2014, 09:44

Hier, c’était juste indescriptible, il fallait le vivre pour y croire, franchement, je ne pensais pas vivre une telle situation. Je commençais même à avoir la trouille dans ce train bondé, avec des gens énervés.

Et sur le quai, aucune,…. aucune info : des écrans rouges, des régulateurs dépassés. A châtelet, les régulateurs allaient voir les Agent de Conduite à l’arrivée du train pour demander la destination du train….

Ils se foutent de nous, tout simplement, que peut-on ajouter de plus depuis tout ce temps, foutage de gueule.

Il est grand temps d’agir !
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 04 nov. 2014, 09:50

@RomaindesBois : je comprends tout ce qui est dit... mais je n'en peux plus de voir systématiquement la SNCF abandonner et les usagers et les personnels
Hier des agents à quai demandaient aux Agent de Conduite de confirmer leur direction tellement les infos étaient absentes !!!
C'est inimaginable...
A chaque fois qu'on a une alerte, on a "retour à la normale à 14h", puis "16h", puis "19h"
alors à n moment on doit penser différemment ... mettons FIN DE SERVICE tout de suite et si avant la situation s'améliore, tout le monde y aura gagné mais là sicnèrement, à force de répétitions ça use !

Hier a été la petite goutte d'eau qui a fait déborder le beaucoup trop plein !
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar FrancoisY » 04 nov. 2014, 10:00

A une époque ou la position des trains est accessible sur un site internet (http://www.sncf.com/fr/geolocalisation? ... tched=true), je ne comprend pas qu'il ne soit pas possible d'organiser la reprise sachant ou sont les trains en service, en attente de service et ou sont les conducteurs (ces informations sont-elles vraiment maitrisées ?), les points de retournement possible (insuffisants ce n'est pas faute de le dire).
Par ailleurs le dérèglement complet de l'information compte tenu des moyens actuels laisse sans voix. Si l'information était un peu mieux maitrisée, il y aurait sans doute moins de chance de trouver des personnes sur les voies.
Il est inconséquent de traiter ainsi les utilisateurs à une heure de pointe, il y a c'est vrai eu un accident grave de personne mais nous sommes incontestablement passé très près d'un accident beaucoup plus grave aux conséquences que je préfère ne pas imaginer.
A quand une vision de la responsabilité de toutes les parties prenantes ?

Les situations de crise cela s'anticipe et se travaille !

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 04 nov. 2014, 10:10

Mais tout à été bloqué à nouveau par le fait que des voyageurs étaient descendus sur les voies.
C'était une information importante à mettre sur les infogares. Partant de là, mettre perturbations jusqu'en fin de service.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 04 nov. 2014, 10:14

Hier nous sommes passés pas loin d'une catastrophe, c'est une évidence à ne pas nier....
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 04 nov. 2014, 10:17

Mais tout à été bloqué à nouveau par le fait que des voyageurs étaient descendus sur les voies.
C'était une information importante à mettre sur les infogares. Partant de là, mettre perturbations jusqu'en fin de service.
Tout à fait d'accord.
et les voyageurs qui descendent sur les voies il y en aura de plus en plus parce que justement l'information ne circule pas à la SNCF, les gens EN ONT RAS LE BOL
alors peut être est ce la faute de ces fouttus satanés emmerdeurs d'usagers mais quand on les prendra un peu en considération, ça marchera aussi peut e^tre un peu mieux

quand je vois Bender par exemple qui nous rétorque que les Agent de Conduite n'ont pas vocation à communiquer que c'est pas leur boulot, que j'ai en face de moi un directeur de ligne qui droit dans les yeux me dit que ça entre dans les attributions des Agent de Conduite et qu'au final même les Agent de Conduite n'obtiennent que peu d'infos, on est en droit de s'interroger...
on est au XXIe siècle, on communique à coup de twitter, de facebook, de trucs et de machins mais la SNCF n'est pas capable d'avoir une vraie cellule de crise
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar philippe » 04 nov. 2014, 10:21

La SNCF avoue être grassement payé par la région pour faire le job. Or les flux sont croisés : un train qui va à Melun via Combs peut très bien ensuite aller à Corbeil puis Villiers le Bel, pour ensuite aller à Malesherbes. C'est une cause de propagation des problèmes.
Si la sncf a une obligation de moyens, elle ne respecte pas son contrat à mon avis. S'il faut davantage de rames pour décroiser, alors c'est pas aujour'hui qu'il faut les demander, mais hier...
en ne pourra être améliorer tant que 80% des gens prendront les trains à la même heure, tant que les français devront se concentrer autour de Paris.
Nos politiques nous disent qu'il faut construire encore et encore alors qu'il faut rapprocher les lieux de travail des lieux de vie et pas l'inverse
Ce n'est pas comme ça que le monde de l'entreprise fonctionne. Les gens ne prennent pas le train aux heures de pointe pour leur plaisir.
Quant à la concentration autour de Paris, elle va aller en s'aggravant puisque la région va passer de 10 millions à 13 millions d'habitants et que cette augmentation va se concentrer sur la petite couronne.
Un remède sera la voiture Google qui conduit toute seule et optimise le trajet mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Et il faudra attendre que son coût soit démocratique. En attendant on nous oblige à prendre les transports en pointe.
Quant au télétravail il ne peut se faire que dans des centres spécialisés, il y en a peu, et ça diminue fortement la productivité. Même la fibre risque d'être insuffisante si tout le monde s'y met. Sans parler des problèmes de confidentialité, espionnage, sécurité. Les pirates auront toujours une longueur d'avance.

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 04 nov. 2014, 10:25

personne ne dit que ce sont des emmerdeurs!
Juste comprendre que ça n'arrange pas les choses.

Oui il faut donner des outils au personnel qui informe! Oui il faut plus de personnel mieux formé.

Mais quand des cheminots ont fait grève il y a des années pour revendiquer cela, on n'a pas eu les voyageurs de notre côté bien au contraire.

Philippe "c'est pas comme ça que le monde fonctionne"

Alors ne demandons pas à la SNCF de gérer les conséquences du fonctionnement de ce monde.

On est déjà à saturation, la sortie de la gare de Lyon est engorgée aux heures de pointe. Le moindre grain de sable fait boule de neige.
Modifié en dernier par RomainDesbois le 04 nov. 2014, 10:30, modifié 2 fois.
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Messagepar BlueEdel91 » 04 nov. 2014, 10:27

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Messagepar philippe » 04 nov. 2014, 10:30

Mais tout à été bloqué à nouveau par le fait que des voyageurs étaient descendus sur les voies.
C'était une information importante à mettre sur les infogares. Partant de là, mettre perturbations jusqu'en fin de service.
Tout à fait d'accord.
et les voyageurs qui descendent sur les voies il y en aura de plus en plus parce que justement l'information ne circule pas à la SNCF, les gens EN ONT RAS LE BOL
En effet. Face à une situation stressante mais épisodique, la victime prend son mal en patience. Quand la torture devient la règle, l'être humain normal finit par péter les plombs et sa conduite n'est plus dictée par la raison mais par son instinct animal, ce qui est dangereux mais hélas c'est ce qui va se produire de plus en plus : traversée de voies (le moindre mal), bagarres, dégradations, sacages, d'abord à l'échelle individuelle, puis de plus en plus à échelle de groupes. Donc attention : au-delà d'une certaine limite, le comportement des usagers peut devenir incontrôlable et les politiques en place auront une part de responsabilité. Face à une situation désastreuse comme celle qu'on vit il faut un pouvoir fort, compétent et juste. Ca fait beaucoup, mais n'est pas chef qui veut.
Quant au nombre de suicides, on peut prévoir qu'il sera hélas en augmentation, vue la misère dans laquelle de plus en plus d'entre nous se trouvent.

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 04 nov. 2014, 10:31

personne ne dit que ce sont des emmerdeurs!
Juste comprendre que ça n'arrange pas les choses.

Oui il faut donner des outils au personnel qui informe! Oui il faut plus de personnel mieux formé.

Mais quand des cheminots ont fait grève il y a des années pour revendiquer cela, on n'a pas eu les voyageurs de notre côté bien au contraire.
comment peut ont nous aussi se mettre du côté des cheminots qui nous empechent d'aller bosser quand nos jobs sont aussi en péril que les vôtres ???? c'est difficile !
maintenant si on peut faire une action ensemble, why not ? mais il faut qu'elle soit bien encadrée et surtout pas avec des casseurs revanchards comme on le voit souvent...

aujourd'hui si une majorité vit en banlieue, c'est aussi une question de moyens financiers. Vivre à Paris ou proche banlieue ça demande un portefeuille en rapport... trouver un boulot en RP c'est tout aussi difficile
le sujet est vaste et oui c'est du ressort de nos politiques

cela étant en attendant, la sncf répond aux absents abonnés et le manque d'anticipation sur beaucoup de choses (matériel, infra et j'en passe) sans compter le manque de moyens humains la met en défaut !
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 04 nov. 2014, 10:39

"aujourd'hui si une majorité vit en banlieue, c'est aussi une question de moyens financiers. Vivre à Paris ou proche banlieue ça demande un portefeuille en rapport... trouver un boulot en RP c'est tout aussi difficile
le sujet est vaste et oui c'est du ressort de nos politiques"

C'est une des premières conséquences de la concentration des lieux de travail.

Je suis pour un quota maximum d'emplois par ville (par exemple le double max d'habitants de la ville), les nouvelles entreprises devront s'installer dans les villes qui n'ont pas ce quota. C'est à mon avis la seule mesure viable (les zones franches n'ont pas été efficaces) qui hélas verra son efficacité sur le long terme.

Cela aura aussi l'avantage de faire baisser le prix de l'immobilier et d'équilibrer les finances entre les villes riches et les villes pauvres (effet positif sur les impôts locaux)

Le manque de moyen en personnel, on le vit en interne oui, les départ en retraite ne sont pas remplacés, l'année dernière je n'ai pas pu prendre de congé entre juin et octobre de ce fait!

Cette année j'en parle même pas, dans mon poste deux collègues sont partis en retraite en mai et juin, le premier a été remplacé en septembre le second le sera en décembre....

La politique d'embauche a toujours été par accoup, il n'y a jamais eu de gestion de la pyramide des âges.
Modifié en dernier par RomainDesbois le 04 nov. 2014, 10:45, modifié 1 fois.
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Messagepar BlueEdel91 » 04 nov. 2014, 10:43

@RomaindesBois : j'ai dit il y a quelques temps que l'Etat devrait créer un impôt spécial sociétés : toutes celles dont l'activité ne demande pas à être sur paris ou proche auront une taxe à payer pour ne pas "s'expatrier" d'autant qu'à l'heure des communciations, les rdv peuvent se tenir en visio conférence ;-)
peut etre que là les sociétés y réfléchiraient

mais il est clair que ce n'est pas leur envie
ma société ne concevrait pas par exemple histoire de prestige de ne pas être au coeur de paris... et très sincèrement, c'est de la fouttaise vu son activité !

mais voilà... on en est là tous...

mais sur le problème dhier, si ce que nous developpons là est une solution potentielle, il n'en reste pas moins que la SNCF n'a pas su gérer.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 04 nov. 2014, 10:50

Oui Blue je suis d'accord. Je ne suis pas là pour la défendre. Juste pour dire qu'on a fait mieux que d'hab (je sais c'est inaudible pour vous, je comprends). car vous n'avez qu'une partie de la vision des choses. Je vous prie de croire que sans la compétence du chef circulation avec qui je travaille, il n'y aurait pas eu de trains du tout de 14h à 22H.
PS: je ne suis pas prompt à faire des compliments d'habitude croyez moi.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 04 nov. 2014, 11:05

Hier nous sommes passés pas loin d'une catastrophe, c'est une évidence à ne pas nier....
C'est très flippant car on sent une haine anti-SNCF monter de plus en plus (je n'ose même pas vous écrire ce que j'ai entendu dans mon wagon hier).
Le fait est qu'au jour d'aujourd'hui la seule prise de conscience des décideurs STIF-SNCF ne pourra se faire quand une catastrophe se produira (et je ne parle pas seulement d'un accident type Brétigny mais d'émeutes possibles).
J'en parlerais avec mon député et un administrateur du STIF lors du prochain relevé que je leur enverrais en espérant que l'avertissement remonte le plus haut possible... et que le récepteur du message soit en mode ouvert. :-(
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Messagepar RomainDesbois » 04 nov. 2014, 11:16

Merci Ver car en interne on ne nous écoute pas. ha ils sont d'accord sur le constat mais ca va pas plus loin.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar philippe » 04 nov. 2014, 11:18

Les grands syndicats patronaux sont-ils au parfum des difficultés de transport ? Il me semble qu'il sont concernés de près... Ils doivent ensuite ventiler les informations à leurs adhérents afin que les chefs d'entreprises soient sensibilisés aux problèmes.
C'est à mon avis très important. Facile de dire "c'est pas mon problème, mes salariés n'ont qu'à se débrouiller"...

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patricia77
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 04 nov. 2014, 11:32

Hier, sans le calme d'un régulateur, je me suis dit, cela va cogner.... de plus le régulateur était prêt du quai, on ne sait pas sur qui nous pouvons tomber, le gars en face, pouvait être un cinglé et pousser le régul et le faire tomber….. et encore nous n'avons pas tout vu ou tout entendu

Sans psychoter, je n'ai pas franchement envie d'assister à des bagarres, d'être au milieu et de m'en prendre une, hein, vous comprenez ?

Nuls ils ont été sur l’information.

Plusieurs fois je me suis posée la question, j’attends, je vais à gare de Lyon, je prends la R, je sors prendre l’air, je reviens plus tard…..

Nous sommes de plus en plus nombreux sur la ligne D (et les autres lignes d’ailleurs), donc plus de monde sur les quais, donc potentiellement, plus de risque d’accidents.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar philippe » 04 nov. 2014, 11:37

Le réseau de transport n'est pas suffisamment robuste pour que chacun puisse avoir un itinéraire bis acceptable. J'ai pris hier le bus 23, mais si tous les val d'yerrois le prennent dans ces conditions, c'est ingérable.
Il faudrait donc une application mobile qui aurait la fonctionnalité suivante :
1/ enregistrement de points de départ et d'arrivée favoris
2/ proposition et validation d'itinéraire principal
3/ alerte levée lors d'une perturbation sur cet itinéraire avec niveau réglable (perturbation entre x1 et x2 minutes, ...)
A ce moment là :
4/ proposition d'itinéraires bis (de 1 à 3) selon l'état du réseau (charge, dysfonctionnements)
5/ sélection et validation de cet itinéraire
Cette validation indique à l'application que la personne va prendre tel moyen de transport et donc permettra de mieux décider des choix des itinéraires bis à proposer aux autres utilisateurs

C'est un peu difficile, ça demande surtout beaucoup d'informations que les transporteurs doivent transmettre en temps réel :
1/ la capacité du moyen de transport et le taux de remplissage
2/ les horaires (déjà fait)
3/ la transmission des perturbations en temps réel
4/ la prévision de rétablissement

or
- la sncf est dans l'incapacité de prévoir correctement le rétablissement du trafic (pour un incident cette prévision est reculée d'heure en heure)
- la sncf est incapable de donner des informations pertinentes
- les bus ne sont pas équipés, que ce soit pour mesurer la charge ou même parfois ne sont pas géolocalisés

Le but serait d'étaler les flux de voyages du mieux possible.

L'information est le maître mot. Les différents transporteurs (je ne parle pas que de la sncf) doivent avec une bonne infrastructure d'information qui doit être centralisée au niveau d'un organisme, stif.
Ca coûte cher (matériel dans les véhicules / trains, serveurs informatiques puissants, débit réseau, coûts d'études et développements) mais voilà, on ne peut pas continuer ainsi.

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Mo95
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Mo95 » 04 nov. 2014, 12:42

Moi y'a 2 choses qui me choquent :

1) "j'ai pas d'info donc je vais sur les voies" ... euh faut juste etre tres cons pour aller sur les voies si les agents SNCF ou RATP nous y invite pas, y'a aucune excuse à aller sur les voies, ni exaspérations ni manques d'info ne sont des excuses valables. Y'a des règles et elles doivent etre respecté sinon ben ca donne ... hier soir.

2) Si les entreprises sont concentrés aux mêmes endroits c'est pas pour forcer les gens à prendre les transports dans de mauvaises conditions, c'est parce que les lieux sont bien desservies.
Voila pourquoi elles se concentrent entre Paris et la Défense.

Exemple : Saint-Denis
On construit un stade et 2 gares RER et hop Generali SNCF et consort déménagent...
Si on veut des entreprises mieux réparties il suffit de mieux répartir les transports. c'est toute une politique d'aménagement qui est à revoir.
D'ailleurs c'est idem pour les habitants si y'a plus d'habitants à Maison-Alfort qu'a Le Mée c'est pas un hasard ...
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar UsageeTer » 04 nov. 2014, 12:59

Tout d'abord, merci Blue pour ce post, où chaque personne, chaque usager révolté par ce qui est subit tous les jours, avec le feu d'artifice d'hier se retrouve

Allez encore dernière p'tite lecture pour la route :coucou:
Bonjour à tous.

La soirée d'hier, lundi 3 novembre 2014, a encore été une soirée "made in SNCF@D"
Une soirée dont on se serait passée (pour rappel, avec précédemment 2 semaines de travaux sur la portion Lieusaint-Melun où la circulation était drastiquement réduite)
Une soirée où clairement la SNCF n'a pas fait son job !

Hier des milliers d'usagers se sont retrouvés sur des quais de gare, entassés, serrés, sur le bord des quais à la limite de tomber d'ailleurs sur les voies : est-ce comme ça que la SNCF gère ?
Des milliers de gens se sont engouffrés dans des rames essayant à tout prix de monter (ou de descendre) pour tenter de rentrer chez eux. Dans ma voiture, on était à deux doigts de se mettre debout sur les sièges pour laisser encore plus d'espace ! Est ce que c'est ainsi que nous devons voyager ? Ca devient presque quotidien !

Si l'on peut comprendre qu'il y a eu un accident grave de personne -ce qui est toujours un évènement dramatique et sur lequel nous n'avons rien à dire-, il n'en reste pas moins que la SNCF ne sait toujours pas comment agir. Des accidents, il y en a eu beaucoup par le passé et il y en aura beaucoup encore ! Comment se fait-il que la SNCF ne se serve pas de ses expériences pour éviter que des situations pénibles ne se répètent ?
On a beau leur dire quels sont les points sur lesquels ils doivent impérativement bosser mais non ils persistent et signent. Ainsi hier nous avions une information totalement aléatoire, parfois tronquée, parfois contradictoire. Des écrans infogares qui étaient totalement à l'ouest. Une appli transilien qui donnait des horaires théoriques... Alors on va nous dire que tel accident est différent de tel autre et qu'on ne peut pas prendre les mêmes décisions ! Facile comme sortie : en attendant rien n'a été fait correctement !
Et ce fut encore le bordel jusqu'à pas d'heure !

Sur le blog :D: qui n'a pas vocation à être un lieu d'information trafic mais qui le devient à nos yeux puisque finalement on n'a jamais d'information là où on est censé en avoir, Christel nous fait un billet sur la situation. Mon impression, et je suis sûre que beaucoup ici seront d'accord, est que la SNCF veut se dédouaner par le biais d'un "p'tit billet"... genre "c'est pas notre faute, c'est la faute à celui qui s'est suicidé"

Je suis juste excédée de ces billets qui ne sont que pur blabla où la SNCF couvre ses arrières et imagine calmer les passagers fatigués et de plus en plus en colère... où les réponses sont étudiées avant d'être postées pour rester poliquement correctes et surtout ne pas prendre d'engagements que la SNCF ne saurait tenir ! Mais personnellement je ne dédouane pas ! Loin s'en faut !
Leurs explications et leurs raisons ne me conviennent pas. C'est du blablatage à deux balles, point barre.

Quant à une hypothétique évenuelle possible indemnisation, on nous rétorque que ce sera non, que les problèmes de la :D: ne sont pas purement SNCF ! Au départ, effectivement, c'est indépendant mais ce qui suit les évènements est de la responsabilité de la SNCF et ce qui s'est passé hier soir démontre une fois encore le manque total de respect vis à vis des usagers laissés pour compte dans des trains à l'arrêt ou sur des quais !

On ne peut pas laisser la direction de la ligne D agir à sa guise et faire croire à coup de comm que tout il est beau tout il est gentil.
Nous avons tous des boulots, des familles, des rendez-vous, des études... une vie quoi !!!! Le matin on se lève et on regarde déjà le trafic... le soir on regarde le trafic avant de partir, tout tourne autour de cette satanée saloperie de ligne (et je ne prendrais pas de gants pour rester polie parce que j'en ai marre aujourd'hui d'être polie).

Marre de lire des excuses ici et là, de voir des gens un peu trop gentils excuser la SNCF ! Moi mon patron il ne m'excuse pas quand je suis à la bourre... Le bus de Pierre qui part à 19h34 et qui est le dernier du service, il n'attend pas Pierre qui devra rentrer à pied ou se trouver une bonne âme charitable en voiture, le petit Paul en a marre que sa maman vienne le récupérer au commissariat parce que voilà elle est arrivée trop tard, le stagiaire qui se voit refuser un poste parce qu'il voyage sur la ligne D commence à déprimer...
UN PEU DE CONSIDERATION MERDE !

VOILA C'était mon coup de gueule de la journée, parce que j'en ai marre de voir cette ligne nous tuer les uns et les autres à petit feu.. marre de voir que ces gens là jouent aux 3 singes : ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre
MARRE de vivre chaque jour une situation plus déplorable encore que la veille mais surement "moins pire" que demain !
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 04 nov. 2014, 13:43

"Si on veut des entreprises mieux réparties il suffit de mieux répartir les transports. c'est toute une politique d'aménagement qui est à revoir."
Mais elles existaient!

c'est la poule et l'oeuf !
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar UsageeTer » 04 nov. 2014, 13:43

Bonjour,

J'ai eu la chance immense, hier soir de ne pas vivre le quart de la moitié de ce que beaucoup d'entre vous ont vécus.
Un texto d'alerte, une vraie alerte par une vraie personne, un vraie information ; "top méga bordel à Gare de Lyon - jamais vu ça"
Et zou je m'enfuie du taf, récupère mon gamin qui à mis plus de 5 mn pour quitter les voies 1 / 3 de Gare de Lyon et montée directe aux grandes lignes. Un direct à quai, on s'encastre dedans, et Melun nous voilà...

Pour retour sur Savigny, annonce d'un Faca dans 7 mn voie A et effectivement la télé du quai annonce un Faca dans 6 mn, puis 4 minutes, puis départ imminent, et encore départ imminent, toujours départ imminent, Bis Ter.. (pendant 6 mn, toujours pas de train en vue) et on termine par départ retardé.

Les quais à Melun bondés, le faca arrive enfin en quai A et fin de trajet avec 20 Mn de retard par rapport à une situation normale. Donc je me considère comme vernie sur le temps de trajet, mais pas sur les conditions INHUMAINES !

Echanges de SMS, avec les damné(e)s de cette saloperie de ligne, dont la direction survit sous le signe Incompétence ascendant Thénardier ; et maintient sa ligne d'inconduite à l'égard de ses usagé(e)s

La gestion de circulation, et informations sont inexistantes, et la volonté d'amélioration ne semble pas être à l'ordre du jour.

Les discussions sur les quais ce matin, avaient encore un relent de colère, de stress : SNCF Ligne D ou STIFF tous aussi impardonnables les uns que les autres.

La plupart des personnes ce matin n'attendent qu'une chose : LE REMBOURSEMENT DU DE LA CARTE NAVIGO !
Puisque incapables à faire leur boulot, il n'est pas justifié de continuer à payer autant pour si peu de retour.

Rien ne n'exonère le foutoir d'hier, RIEN !!!
Les personnes sur les voies ??? oui c'est une connerie sans nom, mais encore une conséquence de l'incapacité à gérer situation de crise. Si on avait confiance : c'est à dire information sur le prochain train dans 20 mn 30 mn meme UNE heure, et que cette prévision soit respectée.

Plus personne n'a confiance, et c'est ça qui fout le bordel, une direction SNCF et TRANSILIEN en passant par tous les directeurs de ligne passés et en cours qui ne sont pas dignes de confiance... Et pire encore qui ne font RIEN pour la mériter.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 04 nov. 2014, 14:04

c'est bien engagez vous à la SNCF, on recrute ;-)
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar GecKo » 04 nov. 2014, 17:11

Je vais tenter de fournir quelques explications. Moi aussi j'ai subis la situation d'hier. Manque de visibilité, manque de comm'... Bref... Ne m'aggressez pas, je n'y suis pour rien! :lol: :lol:
Comment se fait-il que la SNCF ne se serve pas de ses expériences pour éviter que des situations pénibles ne se répètent ?
Effectivement, deux accidents de personne/accidents grave voyageur ne se ressemblent pas. Suicide, accident, homicide, ...
Bien souvent, ce n'est pas l'exploitant qui s'oppose à la reprise du trafic, mais soit les pompiers (parce qu'ils n'ont pas tous les morceaux du puzzle), soit l'OPJ (parce que les circonstances de l'accident ne sont pas claires), soit les pompes funèbres (parce qu'ils ne sont pas venus chercher la victime et qu'il semble délicat de reprendre l'exploitation avec un sac à viande sur le quai).

Pour être intervenu sur pas mal d'accident de personne, c'est très majoritairement l'OPJ qui, par méconnaissance ou par zèle, souhaite prendre toutes les garanties avant que l'exploitation puisse reprendre, même si tout concorde pour dire que c'est un suicide classique.
Bien souvent, l'exploitant s'est réorganisé, les pompiers sont partis, les pompes funèbres sont prêtes à emmener le corps, mais l'OPJ gèle la situation.
J'ai vu des accidents de ce genre se résoudre en 45 minutes et être quasi transparent pour le voyageur, alors qu'un autre incident, qui semble rigoureusement similaire se résoudra en 4h.
Hier en une demie heure, on a pu obtenir l'autorisation de faire rouler des trains sur une partie des voies. Mais tout à été bloqué à nouveau par le fait que des voyageurs étaient descendus sur les voies. Tant qu'on n'a pas l'assurance que plus personne est sur la voie, il est impossible de reprendre la circulation.
Ca, c'est clairement le type de sur-incident pour lequel l'exploitant va prendre 3 fois plus de pincette qu'en temps normal.
Ce qui me fait HURLER c'est le manque totale de visibilité : AUCUNE INFORMATION A AUCUN MOMENT
Ca, je partage à 100%. D'un autre côté, en situation quasi normale, l'information voyageur est bien souvent approximative. Alors en cas de situation fortement perturbée, c'est le bordel dans l'info!
Pour compléter, ceux qui donnent l'info ont besoin d'info d'organismes extérieurs (pompiers, pompes funèbres et principalement OPJ) pour avoir une visibilité fiable de la reprise.

Une fois de plus, suivant l'heure de la reprise, on sera dans une situation ou dans une autre. On aura tel ou tel conducteur dispo, et pas tel ou tel autre.
C'est vraiment complexe, et surtout imprévisible, vraiment. Inutile de penser se référer à un incident qui semble similaire pour démerdouiller la situation à l'instant T.
Mais tout à été bloqué à nouveau par le fait que des voyageurs étaient descendus sur les voies.
C'était une information importante à mettre sur les infogares. Partant de là, mettre perturbations jusqu'en fin de service.
Il faut bien comprendre qu'arriver à un certain point, les conducteurs ne sont plus au bon endroit, les trains ne sont plus en bonne configuration (UM/US), les trains ne sont pas au bon endroit.
Partant de cet état de fait qui est dû au cumul d'incidents, il est impossible de retrouver une situation saine, sauf en supprimant certains trains.
A une époque ou la position des trains est accessible sur un site internet (http://www.sncf.com/fr/geolocalisation? ... tched=true), je ne comprend pas qu'il ne soit pas possible d'organiser la reprise sachant ou sont les trains en service, en attente de service et ou sont les conducteurs (ces informations sont-elles vraiment maitrisées ?), les points de retournement possible (insuffisants ce n'est pas faute de le dire).

Ta remarques est pertinente. Ceci dit, comme bien souvent, faire appel à la technologie et à des systèmes "complexes", provoquent aussi de temps en temps des perturbations qui n'ont rien à voir avec les problèmes de trains, et que les voyageurs comprendront et accepteront encore moins.
Quand je vois Bender par exemple qui nous rétorque que les Agent de Conduite n'ont pas vocation à communiquer que c'est pas leur boulot, que j'ai en face de moi un directeur de ligne qui droit dans les yeux me dit que ça entre dans les attributions des Agent de Conduite et qu'au final même les Agent de Conduite n'obtiennent que peu d'infos, on est en droit de s'interroger...
on est au XXIe siècle, on communique à coup de twitter, de facebook, de trucs et de machins mais la SNCF n'est pas capable d'avoir une vraie cellule de crise
C'est l'histoire qui parle. Historiquement, ce n'était pas le métier de l'agent de conduite. Aujourd'hui ce métier évolue, et non sans mal, loin de là.
C'est bien pour ça que les systèmes d'infos embarqués sont mis en place.
Mais effectivement, pour communiquer auprès des voyageurs, il serait bon que les agents de conduite aient toujours les infos, ce qui trèèèèès loin d'être le cas.

Pour conclure, une fois de plus, au delà de la gestion de l'accident/incident qui n'est pas uniquement du fait de la SNCF, c'est très clairement l'information aux voyageurs qui pose problème...
:M: / :RER:

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 04 nov. 2014, 17:24

Les 10 minutes pris par mon train n'était pas du fait de voyageurs mais d'un problème technique. (ne soyez pas etétonné si je ne separe pas certains mots mais mon téléphone a une barre d'espace assez tatillon aujourd'hui)

Je ne suis pas d'accord de ton appréciation de la situation. La priorité devrait être la communication des informations aux Agent de Conduite et regulateurs de flux. Ce sont eux les interfaces les plus crédibles auprès des usagers. Cela influe certainement sur l'exploitation de la ligne avec des Agent de Conduite nerveux et qui ne devaient pas trop savoir ce qu'ils devaient faire.
e m'inquiète aussi qu'une information aussi ultra importante que la descente des voyageurs sur les voies n'aient pas été remontée par les infogares.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar philippe » 04 nov. 2014, 17:59

La communication ça s'apprend. Un niveau ordinaire est suffisant pour une entreprise ordinaire, mais quant il s'agit d'entité comme la RATP, SNCF, compagnies de bus, c'est plus qu'important. La communication doit faire partie intégrante de la formation. Est-ce bien le cas ?
D'autre part la comm vécue par un conducteur et celle vécue par les cadres ne sont pas du même niveau. Chacun doit être formé pour ça. C'est un métier à part entière mais ce métier fait partie des compétences que doivent avoir les transporteurs.
Exemple : le fait qu'un conducteur ne puisse pas entendre les annonces automatiques dans les trains est hallucinant. Ca n'a pas été prévu au cahier des charges parce que les cadres sous-estiment la comm à un point qui frise le ridicule.
Mais les transporteurs (donc pas que la sncf) ne sont pas les seuls responsables : les élus qui signent les contrats, à force de tirer les prix vers plus bas que bas pour faire quelques économies de bout de chandelle, le sont aussi. Et ces élus sont "obligé" de tirer les prix vers le bas car l'état diminue leurs dotations parce qu'il n'arrive pas depuis 40 ans à pondre un budget en équilibre... tout ça parce qu'il ne veut se fâcher envers personne (sauf qu'en se faisant il se fâche avec tout le monde. Etat faible, rien dans la culotte, 2cm tout au plus.)
Si ça se trouve, pour que les conducteurs puissent écouter l'annonce, la facture aurait grimpé de 100k€ par simple ou double rame... Ces élus s'en moquent : d'ici quelques années ils ne sont plus au poste, peuvent faire un doigt d'honneur, ils sont passé à autre chose et ne sont plus responsable... Alors pour 100k€ on rencontre des dysfonctionnements accrus, des gens plus qu'énervés qui se conduisent mal, de la fatigue partout qui forcément va s'en ressentir au travail, il n'y a pas de magie.
Alors soit on considère que les transports c'est pas important dans la vie d'une région (comme c'est le cas en ce moment, tout le monde s'en fout ou presque), soit on fait une sorte de grenelle des transports, non pas pour créer 200km de lignes, c'est déjà prévu, mais pour que l'état, la région, les départements, les associations, les transporteurs, les syndicats de cheminots, de salariés, patronaux, la police, les pompiers, bref : les acteurs concernés se concertent pour établir des plans d'actions sur la communication et l'optimisation. On est en 2014, on ne croirait pas...

(Mais rien ne bougera tant qu'on sera gouvernés par des je m'en foutistes idéologues qui passent leur temps à se punir entre eux parce qu'un de leur petit copain a osé respecté la grammaire française officielle... on marche sur la tête.
La politique est nécessaire pour gérer correctement un pays, mais en France, ça fait 50 ans qu'on a du bas de gamme, je ferme la parenthèse).

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 04 nov. 2014, 18:18

Exemple : le fait qu'un conducteur ne puisse pas entendre les annonces automatiques dans les trains est hallucinant.
:plusun:

C'est un peu comme si la tour de contrôle s'adressait directement aux passagers d'un avion sans que le commandant de bord en soit informé.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Mounir » 04 nov. 2014, 18:18

Ce qui me fait HURLER c'est le manque totale de visibilité : AUCUNE INFORMATION A AUCUN MOMENT
Ca, je partage à 100%. D'un autre côté, en situation quasi normale, l'information voyageur est bien souvent approximative. Alors en cas de situation fortement perturbée, c'est le bordel dans l'info!
Pour compléter, ceux qui donnent l'info ont besoin d'info d'organismes extérieurs (pompiers, pompes funèbres et principalement OPJ) pour avoir une visibilité fiable de la reprise.

Une fois de plus, suivant l'heure de la reprise, on sera dans une situation ou dans une autre. On aura tel ou tel conducteur dispo, et pas tel ou tel autre.
C'est vraiment complexe, et surtout imprévisible, vraiment. Inutile de penser se référer à un incident qui semble similaire pour démerdouiller la situation à l'instant T.
Il y a des choses plus simples qui ne sont pas réglées : beaucoup de trains n'ont pas de girouette affichée et un SIVE actif !!! C'est de la perte d'argent et ça ajoute à la confusion dans l'info voyageur. C'est un bug que nous signalons depuis des années, rien n'a été fait pour le fixer définitivement. Donc c'est bien beau d'aller rétrofiter les rames à SPDC si ensuite le bouzin ne fonctionne plus . On immobilise des rames pour des trucs qui déconnent par la suite...
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar philippe » 04 nov. 2014, 18:24

Il y a des choses plus simples qui ne sont pas réglées : beaucoup de trains n'ont pas de girouette affichée et un SIVE actif !!! C'est de la perte d'argent et ça ajoute à la confusion dans l'info voyageur. C'est un bug que nous signalons depuis des années, rien n'a été fait pour le fixer définitivement. Donc c'est bien beau d'aller rétrofiter les rames à SPDC si ensuite le bouzin ne fonctionne plus . On immobilise des rames pour des trucs qui déconnent par la suite...
C'est clair. On a des trains à moitié cassés, des lampes qui s'annulent plus qu'elles ne s'allument, des hauts parleurs qui hurlent ou qui sont muets, des girouettes qu'on a plumées. Quant au SIVE, quand il fonctionne, c'est pour raconter des conneries, du genre le train s'arrête à Vert de Maisons et est à destination de Corbeil alors que c'est un FACA...

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 04 nov. 2014, 18:45

Exemple : le fait qu'un conducteur ne puisse pas entendre les annonces automatiques dans les trains est hallucinant.
:plusun:

C'est un peu comme si la tour de contrôle s'adressait directement aux passagers d'un avion sans que le commandant de bord en soit informé.

difficile de concilier sécurité et information. ¨Pendant que le conducteur roule il ne doit pas être distrait par autre chose.

Mais on devrait pouvoir permettre au conducteur d'écouter si besoin.

Le Radio sol train ne peut non plus servir dans les périodes perturbées pour informer car elle est réservée à la sécurité; il faut éviter que tout le monde parle en même temps.

c'est vrai qu'un système embarqué genre écran pourrait permettre de communiquer mieux.

Ha le bon temps où il ya avait un contrôleur et un aide conducteur avec le conducteur...

Ce bon temps où il n'y avait pas de chômage....
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar philippe » 04 nov. 2014, 18:53

Ha le bon temps où il ya avait un contrôleur et un aide conducteur avec le conducteur...
Ce bon temps où il n'y avait pas de chômage....
C'est pas faux. On préfère payer des gens au chômage (tous les chômeurs ne sont pas indemnisés) plutôt que de les employer.
Certes un emploi aidé n'est pas l'idéal, mais disposer d'une personne par train réservé aux annonces, c'est mieux que rien.
Ben même si je paie 10€ de plus par mois de pass navigo pour couvrir le coût, j'accepte.
Chiche ?

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Demilune » 04 nov. 2014, 21:13

Je voie régulièrement des agents (que je suppose être en emplois aidé) qui se contente de faire le pied de grue sur le quais, ils sont en général 4 ou 5, ils discutent ente eux et j'ai bien souvent l'impression qu'ils ne servent pas à grand choses.
Alors on pourrait peut être commencer par mieux employer ces personnes?
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 04 nov. 2014, 21:22

Certes un emploi aidé n'est pas l'idéal, mais disposer d'une personne par train réservé aux annonces, c'est mieux que rien.
Ben même si je paie 10€ de plus par mois de pass navigo pour couvrir le coût, j'accepte.
Chiche ?
On se trouve régulièrement dans une situation où le conducteur ne dit rien, car il ne sait rien, il n'a aucune info. Ajouter une personne de plus n'améliorerait pas la situation dans ces conditions-là, sauf à la connecter à Twitter, à l'application de gestion des trains de la ligne, où je ne sais quoi encore.
Je voie régulièrement des agents (que je suppose être en emplois aidé) qui se contente de faire le pied de grue sur le quais, ils sont en général 4 ou 5, ils discutent ente eux et j'ai bien souvent l'impression qu'ils ne servent pas à grand choses.
Alors on pourrait peut être commencer par mieux employer ces personnes?
L'impression que donnent un certain nombre d'entre eux, c'est qu'ils tenteront de répondre aux questions s'ils sont sollicités, mais qu'ils ne viendront pas à la rencontre des gens. Ils peuvent aussi avoir d'autres rôles: il y a des personnels SNCF (et là ce doit être des titulaires) sur le quai 2 de Maisons-Alfort aux heures de pointe pour éviter que les éventuels attroupements à l'entrée de l'escalier de sortie ne se rapprochent trop de la voie 1 (même si les trains ne passent qu'à 80 actuellement).
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2014, 12:05

Bon je vois que la discussion est très active et c'est tant mieux parce que c'est beaucoup plus constructif que sur le blog :D:

On se trouve régulièrement dans une situation où le conducteur ne dit rien, car il ne sait rien, il n'a aucune info. Ajouter une personne de plus n'améliorerait pas la situation dans ces conditions-là, sauf à la connecter à Twitter, à l'application de gestion des trains de la ligne, où je ne sais quoi encore.
Ca c'est un vrai problème… au XXIe siècle, ça parait invraisembable. Maintenant avoir 2 personnes en cabine aurait un sens : un en conduite et l'autre en support technique et comme le dit RomainDesBois, cela permet au conducteur de ne pas être distrait car oui conduire un train tout le monde ne peut pas non plus !

C'est un peu comme si la tour de contrôle s'adressait directement aux passagers d'un avion sans que le commandant de bord en soit informé.
C'est totalement ça à bien y regarder

PHILIPPE
@Mounir/Philippe
Oui les SIVE visuelle et sonore délirent beaucoup. C'est pas faute de l'avoir fait remarquer puisque maintenant la grande mode c'est de demander aux usagers de faire le boulot de vérification !
Par contre pendant ce temps là on te distribute le magazine n°1 de la ligne D… comme quoi on utilise bien l'argent… bref….

Sur la comm… pour avoir un peu baigné dedans, oui ça s'apprend. A la SNCF visiblement on apprend surtout à communiquer à sens unilatéral, càd je te communique mais toi je m'en fous de ce que tu dis. La politique des 3 singes again and again.
Communiquer encore une fois ce n'est pas informer
Communiquer ça doit se limiter à la COMMUNICATION : avertir de changements, d'innovation, de travaux…
L'information c'est dire à un moment précis ce qu'il se passe et comment on va gérer. Quand aujourd'hui on voit les différentes alertes qui surenchérissent de demi-heures en demi-heures, des écrans infogares qui racontent n'importe quoi (depuis qu'on a les temps d'attente c'est encore pire) et transilien qui collent des horaires THEORIQUES, on n'est pas dans l'information ! On est dans le total bordel !

Sur les politiques : il est clair qu'ils s'en tapent tous ! Mais nous payons bien des impôts avec une quote part pour entre autres le transport non ? Quelqu'un peut-il confirmer ?
Il faudrait que chacun d'entre nous envoie un courrier collectif au STIF, à la direction de la SNCF, à la direction de la ligne D en mettant bien sûr en copie les maires concernés… J'envisage personnellement de le faire et pas avec un langage poli ni diplomatique !

ROMAIN DES BOIS
@RomaindesBois et GecKo: pour les accidents, je suis bien consciente qu'en fonction de la gravité de l'accident on ne puisse remettre les trains en circulation sur un simple claquement de doigts et je comprends très bien la gravité d'un tel accident et de tout ce qui s'enclenche ensuite et justement est-il raisonnable de faire partir des alertes toutes les 30mn augmentant ainsi l'heure de reprise ? Ne serait-il pas plus intelligent de dire simplement fin de service, démerdez vous ? au moins, on se prépare, on attend pas 18h pour se faire !
Maintenant encore une fois, on ne peut pas laisser les gens SANS INFORMATION à croire que justement toutes les expériences passées vécues n'ont servi à rien… les gens témoignent, racontent, les Agent de Conduite aussi mais est-ce que la SNCF ouvre ses oreilles pour autant, en prend note et considère ????? NON !!!!!!!!!!!
Hier soir encore le bordel à Paris Gare de Lyon et toujours aucune information. Dans le ZICO de 17h42, les gens exultaient… Parti avec +24 alors que de l'aurtre côté le ZICO de 17h57 est parti quasiment vide … aucune information à quai, que dalle !
C'est aussi en ça que je suis comme beaucoup en pétard.


"C'est l'histoire qui parle. Historiquement, ce n'était pas le métier de l'agent de conduite. Aujourd'hui ce métier évolue, et non sans mal, loin de là.
C'est bien pour ça que les systèmes d'infos embarqués sont mis en place.
Mais effectivement, pour communiquer auprès des voyageurs, il serait bon que les agents de conduite aient toujours les infos, ce qui trèèèèès loin d'être le cas." Alors comment se fait-il qu'un directeur de ligne ait l'audace de me donner une telle information en étant sûr de lui ? une volonté de nous monter les uns contre les autres ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 05 nov. 2014, 12:23

En parlant d'informations, et puisque je le vois dans mes mails à l'instant, Vianavigo m'a écrit ce matin pour me parler du PN de Vosves. C'est gentil de sa part, même si je n'ai pas l'intention d'aller à Vosves dans les heures à venir (charmant endroit au demeurant...). Et ça donne ça...

10h53:
Vianavigo tient à vous informer d'une actualité trafic reçue du Transporteur :
RER D : interruption orbeil - Melun jusqu'à 11h30
Dysfonctionnement d'un passage à niveau à Vosves sur la ligne D u RER. En conséquence, le trafic est interrompu dans les deux sens de circulation entre les gares de Melun et Corbeil Essonnes. Une reprise du trafic est estimée vers 11h30. SNCF Transilien
L'équipe de vianavigo.com
http://www.vianavigo.com

11h08, là c'est SNCF qui m'écrit:
Bonjour M. Aquarius
Le trafic est perturbé sur
RER D : interruption orbeil - Melun jusqu'à 11h30
Heure de dernière mise à jour des informations : 05/11/2014 à 10:40.
Dysfonctionnement d'un passage à niveau à Vosves sur la ligne D u RER.
En conséquence, le trafic est interrompu dans les deux sens de circulation entre les gares de Melun et Corbeil Essonnes.
Une reprise du trafic est estimée vers 11h30.
SNCF Transilien
Suivez l'évolution de cet incident sur transilien.com
Accéder à un itinéraire alternatif

C'est bien le même message que celui de Vianavigo. Envoyé à 10h53, il n'a cependant quitté le serveur de l'émetteur cab04.net que 15 minutes plus tard, à 11h08. :cartonjaune:
Vianavigo 1 - SNCF 0


11h13:
Vianavigo tient à vous informer d'une actualité trafic reçue du Transporteur :
RER D : trafic normal Corbeil - Melun
Dysfonctionnement d'un passage à niveau à Vosves sur la ligne D u RER. Cet incident est terminé. Le trafic a repris normalement sur l'axe Corbeil Essonnes - Melun. SNCF Transilien
L'équipe de vianavigo.com
http://www.vianavigo.com

11h34, à nouveau la SNCF:
Bonjour M. Aquarius
Le trafic est perturbé sur
RER D : trafic normal Corbeil - Melun
Heure de dernière mise à jour des informations : 05/11/2014 à 11:09.
Dysfonctionnement d'un passage à niveau à Vosves sur la ligne D u RER.
Cet incident est terminé.
Le trafic a repris normalement sur l'axe Corbeil Essonnes - Melun.
SNCF Transilien
Suivez l'évolution de cet incident sur transilien.com
Accéder à un itinéraire alternatif

On retrouve le quart d'heure de délai. Message envoyé à 11h19, il n'a cependant quitté le serveur de l'émetteur cab04.net qu'à 11h34. :cartonjaune:
Vianavigo 2 - SNCF 0
Accessoirement, on semble comprendre que la perturbation résulte dans le fait que le trafic est normal: "Le trafic est perturbé sur
RER D : trafic normal Corbeil - Melun". On doit pouvoir rédiger ça de façon plus compréhensible... :cartonjaune:


Et là, le truc qui casse tout, 11h53 (message réellement envoyé à 11h53):
Vianavigo tient à vous informer d'une actualité trafic reçue du Transporteur :
RER D: Trafc interrompu
Orry-la-Ville - Creil - Melun - Malesherbes
Dysfonctionnement d'un passage à niveau à Vosves sur la ligne D u RER. En conséquence, le trafic est interrompu dans les deux sens de circulation entre les gares de Melun et Corbeil Essonnes. Une reprise du trafic est estimée vers 12h00.
pour plus d'information, cliquez ici :http://www.ratp.fr/informer/trafic/trafic.php?cat=2
L'équipe de vianavigo.com
http://www.vianavigo.com

Et Vianavigo retransmet l'information sur le problème du PN de Vosves, telle que vue par... la RATP :cartonrouge:

Côté alertes, j'ai eu quelque chose à 10h40 venant de la SNCF, mais c'est tout... :reflechis:
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 05 nov. 2014, 12:44

très édifiant Aquarius !

Et pour répondre à Blue sur le train vide qui part avant le plein, c'est une des raisons qui font que je ne travaille plus à la gare sout., car j'ai refusé d'être aux ordres du Centre Ligne D où c'est la traction qui commande. Comme je refusais de faire partir le train vide avant le plein, comme je refusais de faire partir un omnibus devant un direct quand ce premier était en retard. Parce que je suis agent circulation et je n'ai de cesse de penser aux personnes qui sont dans les trains. Parce que les contraintes de gestion du personnel et les contraintes de gestion des rames ne doivent pas être prioritaires sur le service voyageur.

Donc on met dans ce genre de poste des gens qui sont des pousse boutons, des gens qui obéissent passivement voire des incompétents.

Ceux qui sont fiers d'aller chercher leur médaille du travail au bout de 25 ans de mauvais et loyaux services.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2014, 12:50

Merci de cette honneteté RomainDesBois ;-)
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 05 nov. 2014, 12:56

Serais-je à Sadur sinon? :help:
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar GecKo » 05 nov. 2014, 14:06

Je ne suis pas d'accord de ton appréciation de la situation. La priorité devrait être la communication des informations aux Agent de Conduite et regulateurs de flux. Ce sont eux les interfaces les plus crédibles auprès des usagers. Cela influe certainement sur l'exploitation de la ligne avec des Agent de Conduite nerveux et qui ne devaient pas trop savoir ce qu'ils devaient faire.
e m'inquiète aussi qu'une information aussi ultra importante que la descente des voyageurs sur les voies n'aient pas été remontée par les infogares.
Nous sommes bien d'accord. L'information est primordiale, c'est bien évident.
La SNCF ne sait pas informer ses voyageurs, c'est une énorme lacune, c'est indéniable.

Ceci dit, ce n'est pas aux conducteurs de combler cet énorme manque. Demander aux conducteurs de compléter des informations, de confirmer des informations, OUI! Que l'information voyageur repose principalement sur les conducteurs, c'est une erreur.
Ca c'est un vrai problème… au XXIe siècle, ça parait invraisembable. Maintenant avoir 2 personnes en cabine aurait un sens : un en conduite et l'autre en support technique et comme le dit RomainDesBois, cela permet au conducteur de ne pas être distrait car oui conduire un train tout le monde ne peut pas non plus !
Mais non BlueEdel! Avec une politique de rentabilité absolue ce n'est pas envisageable d'avoir un mec par train, sur tous les trains qui ne servirait à rien dans la majorité des cas!
Les gens qui nous dirigent réfléchissent en Euros, pas en service. Tant que ce sera le cas, les problèmes resteront les mêmes, voire même s'amplifieront...
Pour les accidents, je suis bien consciente qu'en fonction de la gravité de l'accident on ne puisse remettre les trains en circulation sur un simple claquement de doigts et je comprends très bien la gravité d'un tel accident et de tout ce qui s'enclenche ensuite et justement est-il raisonnable de faire partir des alertes toutes les 30mn augmentant ainsi l'heure de reprise ? Ne serait-il pas plus intelligent de dire simplement fin de service, démerdez vous ? au moins, on se prépare, on attend pas 18h pour se faire !
Ce n'est pas aussi simple que cela.
J'argumente cette phrase que certains trouveront probablement "un peu facile", ce que je peux comprendre.

L'accident arrive. Normalement, il entraine l'arrêt de tous les trains de la "zone"
Dans un premier temps, il faut simultanément:
- Commander les pompiers et l'OPJ
- Gérer les voyageurs du train en cause
- Autoriser à repartir les trains qui le peuvent
- Trouver une solution éventuelle pour chaque train qui ne peut continuer sa mission

A ce moment là, on peut avoir une idée approximative de l'heure de reprise "normale"

Dans un deuxième temps, les secours interviennent. L'exploitant pense déjà à la reprise du trafic. Cette heure de reprise va dépendre d'un nombre conséquent de paramètres:
Côté pompiers:
- Temps d'arrivée des secours
- Etat de la personne
- Nécessité de prodiguer des soins sur place
- Nécessité de désincarcérer la personne
- Temps nécessaire pour "tout retrouver"

Côté exploitant:
- Gérer le conducteur
- Gérer la relève et son acheminement
- S'assurer que le train est techniquement apte à repartir, et sous quelles conditions

Côté OPJ:
- S'assurer de la nature de l'accident
- Recueillir les témoignages éventuels
- Recueillir la déclaration éventuelle du conducteur
- Eventuellement faire passer des tests alcool et stup au conducteur
- Eventuellement faire procéder à une visualisation des caméras de quai
- Eventuellement demander le retrait et l'analyse des paramètres enregistrés du train
- Autoriser la reprise de l'exploitation

Côté pompes funèbres:
- Temps d'arrivée sur place (commandées uniquement à partir du moment où le décès est déclaré)
- Temps d'évacuation de la victime

Si on regarde bien, il n'y a pas grand chose qui est à la charge de l'exploitant. D'ailleurs le seul paramètre qui "tient" l'exploitant, c'est l'acheminement de la relève, qui dépend de deux choses : Le lieu de l'accident, et l'heure (puisque conditionnant directement la circulation).

Alors l'exploitant va partir sur une heure théorique, globalement déterminée lorsqu'il a connaissance de l'accident, qu'il va adapter en fonction des informations qu'il va obtenir des différents intervenants qui, je le répète, n'en ont rien à fout** des voyageurs qui sont bloqués.
L'exploitant ne pourra reprendre l'exploitation de la ligne qu'après une autorisation écrite de l'OPJ.

De là, puisqu'on n'a aucun moyen de savoir à l'avance ce que vont trouver les pompiers, ce que va décider l'OPJ et le temps d'intervention des PF, on a deux solutions:
- Soit on part sur une heure normale de reprise qu'on réajuste au fur et à mesure.
- Soit on dit que c'est très fortement perturbé/interrompu jusqu'au lendemain.

Mais à cela vient s'ajouter un STIF... Qui lui, souhaite qu'on transmette une heure de reprise à chaque incident! Donc les OT se conforment au bon vouloir du STIF, et transmettent une heure de reprise théorique, même si on sait qu'on ne peut rien garantir.

Et si maintenant, on ajoute à cela un ou plusieurs sur-incident(s), on repousse une nouvelle fois l'heure réelle de reprise alors que cela ne pouvait pas être prévu au début de l'incident.
Alors comment se fait-il qu'un directeur de ligne ait l'audace de me donner une telle information en étant sûr de lui ? une volonté de nous monter les uns contre les autres ?
Honnêtement, tu penses qu'il aurait pu te dire le contraire? Objectivement non!
Un directeur est bien souvent un gestionnaire, rarement un homme de terrain.
:M: / :RER:

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 05 nov. 2014, 14:15

Le post de Blue est :" on ne peut plus continuer ainsi", je suis donc d'accord avec le courrier au Stif et la Sncf que je ferai également car on ne peut continuer ainsi.......
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2014, 14:16

Demander aux conducteurs de compléter des informations, de confirmer des informations, OUI! Que l'information voyageur repose principalement sur les conducteurs, c'est une erreur.
Les usagers iront toujours là où se trouve la présence humaine SNCF la plus proche : c'est assez souvent l'Agent de Conduite.
Je me souviens avoir entendu un Agent de Conduite dire qu'il préférait prévenir par interphone les usagers qu'une circulation est perturbée même s'il n'a pas d'info plutôt que de prendre le risque d'en voir venir certains taper à sa vitre (et lui faire perdre du temps).
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2014, 14:28

Nous sommes bien d'accord. L'information est primordiale, c'est bien évident.
La SNCF ne sait pas informer ses voyageurs, c'est une énorme lacune, c'est indéniable.

Ceci dit, ce n'est pas aux conducteurs de combler cet énorme manque. Demander aux conducteurs de compléter des informations, de confirmer des informations, OUI! Que l'information voyageur repose principalement sur les conducteurs, c'est une erreur.
on ne demande pas que l'information soit complétée ou inventée par les Agent de Conduite
on demande que la SNCF fasse son boulot et trouve les moyens d'informer ses clients par le biais des Agent de Conduite ce qui semble logique (y-a-til un pilote dans le train ?) : formation, matériel, etc...
C'est tout... ;-)
Honnêtement, tu penses qu'il aurait pu te dire le contraire? Objectivement non!
Un directeur est bien souvent un gestionnaire, rarement un homme de terrain.
bien donc je le dis moi même : il m'a honteusement menti en me regardant droit dans les yeux !
et comme depuis longtemps je le dis : qu'on mette à la direction les vrais compétences nécessaires ou qu'on fasse en sorte que ces gestionnaires soient co-directeur avec des hommes de terrain
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2014, 14:32

et comme depuis longtemps je le dis : qu'on mette à la direction les vrais compétences nécessaires ou qu'on fasse en sorte que ces gestionnaires soient co-directeur avec des hommes de terrain
L'actuel est un ingénieur : c'est déjà un peu mieux que ce que nous avions avant.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2014, 14:34

et comme depuis longtemps je le dis : qu'on mette à la direction les vrais compétences nécessaires ou qu'on fasse en sorte que ces gestionnaires soient co-directeur avec des hommes de terrain
L'actuel est un ingénieur : c'est déjà un peu mieux que ce que nous avions avant.
il a encore une sucette, un bavoir et une pampers...
ingénieur c'est mieux mais le terrain crois tu vraiment ?

je vais me faire taper je sens



bon allez je vais être plus gentille : c'est encore un bébé ;-)
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Messagepar aquarius » 05 nov. 2014, 14:40

"La valeur n'attend pas le nombre des années" :mrgreen:
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2014, 14:40

Connaissance du terrain : certainement pas.
De la technique et des technologies, là par contre : oui. Et probablement mieux que ses prédécesseurs.

Sinon je laisserais notre administrateur te taper si besoin. :mrred:
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2014, 14:42

Connaissance du terrain : certainement pas.
De la technique et des technologies, là par contre : oui. Et probablement mieux que ses prédécesseurs.

Sinon je laisserais notre administrateur te taper si besoin. :mrred:
oups... pas taper moi
moi très fatiguée .... on sait pourquoi !
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Messagepar RomainDesbois » 05 nov. 2014, 14:44

si déjà on les obligeait à prendre le train aux heures de pointe ne serait-ce une fois par mois, ca leur donnerait de bonnes idées, rien que pour leur propre confort.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 05 nov. 2014, 14:49

Sinon je laisserais notre administrateur te taper si besoin. :mrred:
Qui ça ??? :shock:
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2014, 14:50

"Modérateur" ? :oops:
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2014, 14:55

si déjà on les obligeait à prendre le train aux heures de pointe ne serait-ce une fois par mois, ca leur donnerait de bonnes idées, rien que pour leur propre confort.
L'ancien directeur, Franck Dubourdieu pour ne pas le nommer, assisté de Christelle Bécavin, m'ont tous deux accompagnés un matin dans un DICA à 7h57...
J'ai bien dit à M. Dubourdieu à l'époque que j'aurai préféré qu'il m'accompagne le soir parce que c'est là que c'est le plus fun...
Durant le voyage, il s'est étalé un peu sur les sièges et quand à Combs, quelqu'un lui a demandé un peu de place, il était étonné qu'il y ait autant de monde. D'ailleurs en gare de Lieusaint, il a été saisi aussi de voir autant de monde sur la passerelle...

je vous laisse conclure vous même de la connaissance de nos directeurs successifs de leur ligne ! et du terrain !
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar philippe » 05 nov. 2014, 14:59

et comme depuis longtemps je le dis : qu'on mette à la direction les vrais compétences nécessaires ou qu'on fasse en sorte que ces gestionnaires soient co-directeur avec des hommes de terrain
L'actuel est un ingénieur : c'est déjà un peu mieux que ce que nous avions avant.
Un ancien directeur de notre ligne, M. Gardin, était ce qu'il était mais au moins il prenait la ligne :D: tous les jours, il habitait Juvisy.

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 05 nov. 2014, 15:01

Il faudrait renouveler l'expérience avec le nouveau directeur, car depuis il y a encore plus de monde
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Messagepar philippe » 05 nov. 2014, 15:03

Allez, le dirlo doit faire un stage dit "ouvrier" de 3 mois. Pendant le stage, il est habillé avec un tee shirt "je suis le directeur de la ligne D", et prendre le train en pointe matin et soir. Il a le droit à un gilet pare-balle et à un sac pour récupérer les morceaux de tomates.

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2014, 15:10

:D: Lanta
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 05 nov. 2014, 15:17

lol pas que le dirlo mais toute la bande de cheminots (séparément).

D'ailleurs je propose que ce soit la sanction en interne. si vous faites une connerie, hop un aller-retour sur le ligne D.

Je sais c'est vache!

(je retiens pour les plus récalcitrants l'idée du port du teeshirt "je suis cheminot" ;-) )
Modifié en dernier par RomainDesbois le 05 nov. 2014, 15:19, modifié 2 fois.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar GecKo » 05 nov. 2014, 15:18

et comme depuis longtemps je le dis : qu'on mette à la direction les vrais compétences nécessaires ou qu'on fasse en sorte que ces gestionnaires soient co-directeur avec des hommes de terrain
Les directeurs n'ayant pas l'expertise du terrain s'entourent souvent de personnes relativement expérimentées.

Mais ces personnes expérimentées, sont souvent expérimentées d'une période qui n'est plus vraiment celle que nous vivons actuellement (toujours en rapport au STIF, aux objectifs, aux indicateurs dépourvus de sens, aux statistiques et autre rentabilité...).

Qui plus est, le directeur reçoit des directives de "là-haut", lui expliquant qu'il va devoir faire mieux avec moins, pendant que son collaborateur expérimenté tape à sa porte et vient lui expliquer qu'il faut plus pour faire mieux... :taz:
:M: / :RER:

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2014, 15:25

Et bah qu'on prenne le celui d'en haut dans la bande de :D: - Lanta, au moins on aura un bon spectacle !

on demandera à Moundir s'il veut pas venir arbitrer ;-)
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Mo95 » 05 nov. 2014, 15:29

lol pas que le dirlo mais toute la bande de cheminots (séparément).

D'ailleurs je propose que ce soit la sanction en interne. si vous faites une connerie, hop un aller-retour sur le ligne D.

Je sais c'est vache!

(je retiens pour les plus récalcitrants l'idée du port du teeshirt "je suis cheminot" ;-) )
Pourquoi la D, y'a pire comme stage, y'avait le rapport parlementaire sur le RER A : des députés avaient fait l'expérience sur la partie SNCF +31 pour arriver à la Défense en prenant le train de 8h05 à Cergy-Préfecture.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2014, 15:30

Les directeurs n'ayant pas l'expertise du terrain s'entourent souvent de personnes relativement expérimentées.

Mais ces personnes expérimentées, sont souvent expérimentées d'une période qui n'est plus vraiment celle que nous vivons actuellement (toujours en rapport au STIF, aux objectifs, aux indicateurs dépourvus de sens, aux statistiques et autre rentabilité...).

Qui plus est, le directeur reçoit des directives de "là-haut", lui expliquant qu'il va devoir faire mieux avec moins, pendant que son collaborateur expérimenté tape à sa porte et vient lui expliquer qu'il faut plus pour faire mieux... :taz:
Prenez exemple sur la NASA :mrred: http://www.astrosociety.org/pubs/mercur ... relli.html
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2014, 15:38

Pourquoi la D, y'a pire comme stage, y'avait le rapport parlementaire sur le RER A : des députés avaient fait l'expérience sur la partie SNCF +31 pour arriver à la Défense en prenant le train de 8h05 à Cergy-Préfecture.
c'est tous les jours sur la :A: ?
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 05 nov. 2014, 15:45

lol pas que le dirlo mais toute la bande de cheminots (séparément).

D'ailleurs je propose que ce soit la sanction en interne. si vous faites une connerie, hop un aller-retour sur le ligne D.

Je sais c'est vache!

(je retiens pour les plus récalcitrants l'idée du port du teeshirt "je suis cheminot" ;-) )

Et pas de chichi un départ Melun jusqu'à Paris avec tous les arrêts......
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2014, 16:03

Et pas de chichi un départ Melun jusqu'à Paris avec tous les arrêts......
Ça se sera pour Mr Dehormoy.
Pour Christel, ce sera un ROVO Paris Nord (Souterraine) -> Vigneux-sur-Seine :mrred: :arrow: :arrow:
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 05 nov. 2014, 16:11

Et pas de chichi un départ Melun jusqu'à Paris avec tous les arrêts......
Ça se sera pour Mr Dehormoy.
Pour Christel, ce sera un ROVO Paris Nord (Souterraine) -> Vigneux-sur-Seine :mrred: :arrow: :arrow:
Cela m etonne pas de toi :lol:
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Messagepar philippe » 05 nov. 2014, 16:57

Petit filou !

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Jere » 05 nov. 2014, 17:22

Et pas de chichi un départ Melun jusqu'à Paris avec tous les arrêts......
Ça se sera pour Mr Dehormoy.
Pour Christel, ce sera un ROVO Paris Nord (Souterraine) -> Vigneux-sur-Seine :mrred: :arrow: :arrow:
Ou l'inverse ;-)

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Jere » 05 nov. 2014, 17:23

si déjà on les obligeait à prendre le train aux heures de pointe ne serait-ce une fois par mois, ca leur donnerait de bonnes idées, rien que pour leur propre confort.
L'ancien directeur, Franck Dubourdieu pour ne pas le nommer, assisté de Christelle Bécavin, m'ont tous deux accompagnés un matin dans un DICA à 7h57...
J'ai bien dit à M. Dubourdieu à l'époque que j'aurai préféré qu'il m'accompagne le soir parce que c'est là que c'est le plus fun...
Durant le voyage, il s'est étalé un peu sur les sièges et quand à Combs, quelqu'un lui a demandé un peu de place, il était étonné qu'il y ait autant de monde. D'ailleurs en gare de Lieusaint, il a été saisi aussi de voir autant de monde sur la passerelle...

je vous laisse conclure vous même de la connaissance de nos directeurs successifs de leur ligne ! et du terrain !
Comment ça se fait? Et c'est Christel ;-)

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2014, 17:27

si déjà on les obligeait à prendre le train aux heures de pointe ne serait-ce une fois par mois, ca leur donnerait de bonnes idées, rien que pour leur propre confort.
L'ancien directeur, Franck Dubourdieu pour ne pas le nommer, assisté de Christelle Bécavin, m'ont tous deux accompagnés un matin dans un DICA à 7h57...
J'ai bien dit à M. Dubourdieu à l'époque que j'aurai préféré qu'il m'accompagne le soir parce que c'est là que c'est le plus fun...
Durant le voyage, il s'est étalé un peu sur les sièges et quand à Combs, quelqu'un lui a demandé un peu de place, il était étonné qu'il y ait autant de monde. D'ailleurs en gare de Lieusaint, il a été saisi aussi de voir autant de monde sur la passerelle...

je vous laisse conclure vous même de la connaissance de nos directeurs successifs de leur ligne ! et du terrain !
Comment ça se fait? Et c'est Christel ;-)
Une proposition à l'époque de FD parce qu'on ralait trop sur le blog..................................
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Louis-XIV » 05 nov. 2014, 17:43

L'ancien directeur, Franck Dubourdieu pour ne pas le nommer, assisté de Christelle Bécavin, m'ont tous deux accompagnés un matin dans un DICA à 7h57...
J'ai bien dit à M. Dubourdieu à l'époque que j'aurai préféré qu'il m'accompagne le soir parce que c'est là que c'est le plus fun...
Durant le voyage, il s'est étalé un peu sur les sièges et quand à Combs, quelqu'un lui a demandé un peu de place, il était étonné qu'il y ait autant de monde. D'ailleurs en gare de Lieusaint, il a été saisi aussi de voir autant de monde sur la passerelle...
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 05 nov. 2014, 17:58

Ah non, on laisse l'ours polaire tranquille. Sinon, il va mettre le bronx dans les rames ce soir.

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(via sircome.fr)
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2014, 18:00

Oui et le Bernard pourra pas dormir
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 05 nov. 2014, 18:00

Bin non...
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2014, 18:07

Ou l'inverse ;-)
Ah non alors !!!
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Jere » 05 nov. 2014, 18:15

Ou l'inverse ;-)
Ah non alors !!!
Pourquoi Ver1976 :?: :?: :mrred:

@Blueedel91 et aquarius: L'ours Polaire il est sur le :RER: :C:

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2014, 18:33

Non... il est affiché ds le D donc on s'en fiche :lol:
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Mo95 » 05 nov. 2014, 20:22

Pourquoi la D, y'a pire comme stage, y'avait le rapport parlementaire sur le RER A : des députés avaient fait l'expérience sur la partie SNCF +31 pour arriver à la Défense en prenant le train de 8h05 à Cergy-Préfecture.
c'est tous les jours sur la :A: ?
Non le +31 c'est pas tous les jours c'est 2 à 3 fois par mois comme sur les transiliens J et L et les RER B,C (depuis l'incendie) et bien évidemment le RER D, tous les jours c'est le +8 à +15, les seuls fois ou la branche SNCF du RER A descend sous les +8 c'est les jours de greves sur la ligne L et les 24 et 31 décembre.

Les problemes c'est pas juste la ligne D mais aussi :A: :B: :C: :L: :J: et quand on les cumule comme moi ou Aquaruis par exemple (je suis sur qu'il y en a plus) ben ca fait mal ... Lundi 1h50 de trajet au lieu de 1h05...

En conclusion le directeur de ligne et Christel c'est pas dans un DICA qu'il doit aller mais dans un BUPE et jusqu'a Malesherbes ou un ZACO jusqu'a Melun
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2014, 20:38

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De là à conclure que tous les Bernard aiment les ours polaires... :mrgreen:
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar tgv91 » 05 nov. 2014, 22:42

La SNCF ne nous avait pas vendu il y a quelque temps des équipes mobiles, devant informer et orienter les voyageurs en cas de perturbation ?
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Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 05 nov. 2014, 23:10

Oui, elles existent, j'en ai vu un représentant pas plus tard qu'hier.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2014, 08:32

La SNCF ne nous avait pas vendu il y a quelque temps des équipes mobiles, devant informer et orienter les voyageurs en cas de perturbation ?
Lundi j'en ai vues à Paris Gare de Lyon, entre les seaux qui tentaient de contenir une fuite au plafond au niveau des escalators, super pratiques aussi ça pour ne pas se casser la figure quand tu es pressé ! Mais ces équipes avaient l'air aussi dépitées que nous..............
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 06 nov. 2014, 09:05

Etait-ce vraiment les équipes mobiles de ligne ? ou d'autres personnels SNCF (ou prestataires) ?
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 06 nov. 2014, 09:18

Comme faire la différence entres eux ?
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 06 nov. 2014, 09:20

Je ne sais pas dire, ça doit dépendre de la tenue
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Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2014, 09:27

les ceux avec les casquettes violettes et vestes grises
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 06 nov. 2014, 09:28

Il y a des agents de gare avec ces tenues...
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 06 nov. 2014, 09:29

ah oui d'accord. J'en vois pas à Châtelet.
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 06 nov. 2014, 09:38

Ce matin, nous parlions avec mes collègues de Brunoy de l'état de la ligne. Elles se disent que dans peu de temps elles ne pourront plus du tout être assises le matin....

Et moi je constatais que depuis 10 ans que je prends cette ligne, je pars de plus en plus tôt soit 40 min voire 1h avant :roll: et dans 10 ans ?
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2014, 10:03

10 ans ?
mais attends ma bichette, dans moins de deux ans on va étouffer... tu as vu tout ce qui se construit à Cesson, Nandy, Lieusaint (les immeubles face à la gare encore en train de sortir après ceux de l'an passé), chez nous à St Pierre, Tigery, Saintry... et j'en passe !
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 06 nov. 2014, 10:14

Je prends 10 ans comme référence, mais je sais bien que dans peu de temps ...., deux ans me parait bien, on fait comment ???
Le week end dernier, on se baladait du côté de Carré Sénart, et on a vu toutes ces constructions, à venir.

On reconnait plus rien
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2014, 10:19

Oui et ça va encore changer puisqu'au carrefour où il y a le Koezio, le Carré Haussmann, il va y avoir une résidence importante....
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 06 nov. 2014, 10:24

A Vigneux-sur-Seine aussi çà construit de partout. Il y a même un parc (ok il est privé) qui va être rasé pour mettre des habitations à la place... :roll:
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2014, 10:33

ce que nos politiques peuvent être niais... construire, construire pour loger absolument et faire bonne mine devant les électeurs mais ils laissent les entreprises se concentrer au cnetre du monde en oubliant de s'occuper du transport ou en tout cas d'allouer les budgets qu'il faudrait pour débloquer tout ça
bon en même temps, on va pas débattre de ça, mais quand on voit le gouvernement actuel, on sait d'avance qu'on va en chier pour les années à venir tellement on est en pays bas
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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar philippe » 06 nov. 2014, 10:45

Eh oui... c'est que ça rapporte en impôts, des habitants en plus... moins de subventions, donc pour augmenter les recettes, plus d'impôts en accueillant plus d'habitants, puisqu'on ne peut plus les augmenter (les impôts). Mais faut construire des écoles, des crèches , et tout le transport qui va avec, ça coûte des sous ? Ben oui mais ces dépenses, c'est pour plus tard... ceux qui devront dépenser ne feront pas forcément partie de la même équipe :roll:

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Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar LouisPasC » 06 nov. 2014, 12:31

Permettez moi d'apporter ma petite pierre à l'édifice...

Ne sait-on où logent ces si brillants dirigeants de la ligne?

Ne serait-il pas pertinent d'aller régulièrement déverser des poubelles devant chez eux, dans leurs jardins, dans leurs halls d'immeuble pour qu'ils comprennent le niveau d'hygiène des trains dans lequel ils nous font voyager?
(je me vois bien aller uriner tous les matins dans l'un de leurs halls d'entrée).

Ne pourrait-on pas imaginer d'aller faire des opérations blocage/escargot pour qu'ils perdent leur temps le matin en essayant de se rendre de leur domicile à leur travail (une voiture sur une sortie de parking avec les warnings pendant un quart d'heure), et le soir au retour?

En organisant un roulement, on pourrait tenter de leur faire entrevoir ce qu'est la galère des transports...

Bonne journée à tous.

"Louis"


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