Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les nouvelles rames ...

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
thofman2

Les nouvelles rames ...

Messagepar thofman2 » 16 févr. 2007, 22:20

On nous avait annoncé à grands renforts de communications, que nous allions recevoir de nouvelles rames ou du moins des rénovées ... En tout cas je ne dois pas avoir de chance car, pour l'instant je n'ai rien vu ... mis à part de vieilles du RER C pas de quoi fouetter un chat

Or donc qui en profite à l'heure actuelle ? Pas les usagers de la branche Combs en tout cas ...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 16 févr. 2007, 22:30

bin pour l'instant il n'y en a que 2 sur ... un sacré paquet ;)

j'ai eu l'occasion de la prendre, et l'ai croisée quelques fois, mais rassure toi, elle n'est pas réservée a une branche en particulier.

un petit aperçut par ici : http://lkvn.free.fr/gallerie/index.php?/category/11

Jenfi

Messagepar Jenfi » 16 févr. 2007, 22:59

@Thofman si si la branche de Combs a eu droit à LA rame rénovée il y a quinze jours et avant hier…

Bon le problème c que la cadence de réfection est très très longue donc la première a été livrée en décembre, mise en circulation en janvier la seconde arrive ce mois, la troisième.

Mais bon ce ne sont jamais que de vieilles rames qui ont été repeintes, restaurée et dont les lumières bleues sont pour le moment toutes éteintes… (parceque Benhur veille ! Mais quand il sera à la retraite, bientôt, ce sera foutu…)
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 19 févr. 2007, 09:19

J'ai pu en prendre une récemment. Toute rutilante de peinture neuve, ou presque.
Les sièges étaient tout beaux tout neufs. Quel dommage cependant qu'ils soient toujours aussi durs et inconfortables, que l'on condamne l'abruti qui les a choisis à s'assoir dessus 3h par jour, malversation ou stupidité, je suis certain qu'il regrettera son choix :twisted: . Une refection aurait pu être l'occasion de revoir cela (les discours sur l'ergonomie sont aussi nombreux, en vogue, et peu suivis que les discours écologiques). :roll:

Les fenêtres étaient plus claires, car les vitres ont été changées, mais elles sont déjà marquées par les petits crétins qui sculptent dedans leurs pseudonymes débiles. Peut-être qu'en tentant de leur offrir un espace pour laisser leur marque (un urinoir, un territoire ?) ils arrêteraient ? Non, je pense qu'il vaudrait mieux trouver du verre non rayable, mais à voir les références gravées par le fabriquant, s'il s'agit bien comme je le pense de la date de fabrication, la SNCF doit en stocker encore tellement qu'elle aurait eues à vil prix, qu'on est pas prêt de voir du changement. Et puis après tout, quel besoin ont-ils d'avoir quelque chose de propre ces banlieusards, qu'ils soient déjà heureux qu'on les transporte :roll: .

Le sol, ma foi, c'est probablement une histoire de pratique, voilà bien 20 ans que l'on reconnait, même chez les gens du plus mauvais goût, que le lino c'est pas beau, mais alors en gris, c'est vraiment pourri :wink: . Et bien non, le revoilà, avec la mode actuelle au revival, si ca se trouve, la SNCF est ici en avance de quelques années (mais regardez moi ce sol, quel goût, quel kitch, quelle audace ! :lol: ).

Il en va de même pour les murs et les plafonds, gris, gris et toujours gris. Quelque décideur se remémorerait-il des paroles de grand-mères ? (le gris, c'est le moins salissant). Peut-être, mais le gris reste très déprimant.

Chose étonnante, on a changé le sol, on a changé les murs et les plafonds, mais on n'a pas changé ces ignobles passages de cables pentus, que l'on trouve aux jointures entre le sol et les murs. Sur le ligne C, ils sont carrés, et bien qu'incommode, on peut au moins y mettre les pieds, et la couleur métallique, c'est pas si moche que ca.
Alors que sur la D, on a des pentes. J'ai été forcé quelques fois de m'assoir faute de place côté vitre, et maintenant, je préfère rester debout. Quel mal de dos que de voyager ainsi tordu, avec une jambe dans l'inconfort permanent, et qui essaie en vain de chercher un appui, pour se voir repoussée constamment.
A celui qui a eu cette idée, plutôt que de passer les cables par en dessous, et pour gagner 3 francs 6 sous, je ne demanderais pas mieux qu'il soit mis au tourment sur son dispositif de torture, mais quelques bonnes claques dans la figure, bien senties, il parait que ca aide à réflechir :x
Toujours est-il que ces pentes, rayées par des années de glissement de jambes cherchant à sortir de l'inconfort, dans les trains refaits, elles, ne le sont pas.

Du côté des couscoussières, que beaucoup méprisent mais que je préfère largement aux 2 étages, pour les raisons ci-dessus évoquées de siège confortable et de passage de cable ailleurs que dans un lieu entravant la bonne tenue du dos, on a des sièges de couleur. Bon, ils ne jurent probablement pas dans un trip d'un caméléon sous acide, mais même hideux, c'est quand même nettement mieux que le gris partout. Par contre, mauvais point, ils sont peut-être résistants aux entailles des vandales, mais ils doivent beaucoup dans leur conception aux ennemis du dos, qui sont apparement légion à la SNCF :roll: . Et l'on viendra après se plaindre de la santé des gens.
Le reste est plutôt propre et impeccable, le wagon sentait encore le plastique neuf.
Par contre, mauvais point sans amélioration, les chauffages. Et dire que je houspille mes enfants quand ils laissent une lumière allumée pour rien, car il ne faut pas gaspiller, l'électricité, comme se plaisait à le rappeler la télé, c'est nucléaire, et le nucléaire, au plus nos charmants politiques le vantent, et au plus je m'en méfie. Mais là, dans ces wagons innombrables, de service tant d'heures par jour, alors même qu'on nous rabat les oreilles du manque d'alimentation électrique sur la ligne, on a droit à des sièges, colorés certes, chauffés au rouge :oops: , et à des fenêtres ouvertes tout le long du trajet tellement on étouffe.
Si l'on réfléchissait quelques secondes, on se dirait que même payant l'électricité en gros, changer ces convecteurs, sans même penser à la fin de l'inconfort des usagers, serait très très vite rentabilisé.

Mais bon, cela ne sera qu'un pieu voeu de plus, tant les décideurs en matière de wagon semblent les ennemis de la raison.

Au final pour résumer, je dirais que cette réfection c'est une vaste farce, et ca n'est pas parce qu'on peint une crotte en doré qu'elle n'en sentira pas moins mauvais.
Modifié en dernier par Bonnevalien le 20 févr. 2007, 14:07, modifié 1 fois.

skratty

Messagepar skratty » 19 févr. 2007, 13:59

Tout à fait d'accord, à quoi ça sert de "relooker" des trains qui vont être dégradés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Vu le temps de trajet de plus en plus long, il vaudrait mieux des sièges où on n'a pas le dos cassé au bout de 10 mn, et surtout, tout ça on s'en fout, on veut des trains :
à qui on ne rajoute pas UN NOUVEL ARRET A DESSERVIR tous les 6 mois
et surtout des TRAINS A L'HEURE :evil: :evil: :twisted: :evil:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 19 févr. 2007, 17:17

Coté siège, ceux des z5300 renovés sont biens il faut le reconnaitre, et je les trouve mieux que celle des VB2N et donc à priori des rames renovées (que je n'ai pas pris encore)

Remoh

Messagepar Remoh » 20 févr. 2007, 11:40

Ce que je constate, c'est que vous ne retenez que les points négatifs (et encore, négatif pour vous : je préfère un siège un peu dur qu'un siège éventré)... Personne n'a parlé des barres, situées sous les sièges et qui permettent aux usagers, lorsqu'il n'y a pas foule, de mettre leurs chaussures sales dessus, en évitant de dégueulasser le siège en face de soi...
Enfin bon, c'est comme ça : jamais content... :(

guest

Messagepar guest » 20 févr. 2007, 11:57

Ce que je constate, c'est que vous ne retenez que les points négatifs (et encore, négatif pour vous : je préfère un siège un peu dur qu'un siège éventré)... Personne n'a parlé des barres, situées sous les sièges et qui permettent aux usagers, lorsqu'il n'y a pas foule, de mettre leurs chaussures sales dessus, en évitant de dégueulasser le siège en face de soi...
M'enfin, ... il me semble que certains d'entre nous ont fait une bonne description de la rame lors de sa mise en service :D
Par exemple : <clic> et <clic clic> ainsi que d'autres commentaires dans la discussion

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 20 févr. 2007, 12:15

M'enfin, ... il me semble que certains d'entre nous ont fait une bonne description de la rame lors de sa mise en service :D
Par exemple : <clic> et <clic clic> ainsi que d'autres commentaires dans la discussion

+++1 oui oui moi je les trouves plutot chouettes les rames rénovées.

Remoh: je ne suis jamais tombé sur un siège éventré.

Tien ça me fait pensé que ma femme m'a dit vendredi qu'il manquai 2 rangées de sièges 3places dans une voiture, bizare !

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 20 févr. 2007, 12:52

Avant, je mettais mes pieds sur les sièges. Une fois, j'ai pris un coup de matraque de CRS sur le tibia. C'était pas très fort, mais le tibia ca fait mal.
Après, j'ai arrêté. Et puis un jour, avec l'apparition des (journaux) gratuits, j'ai vu quelqu'un mettre un gratuit sous ses pieds et je me suis mis à faire pareil.

La police tout comme la sécurité SNCF n'ont rien à y redire (tant que ca n'empêche pas les gens de s'assoir, par exemple si le wagon est bondé), car ca ne salit pas les sièges. Et mon dos va un peu mieux, cette position étant beaucoup plus confortable.

Ensuite, mon ton se voulait ironique, mais je trouve vraiment qu'il y a d'autres priorités qu'un simple habillage. Les nouveaux sièges arc-en-ciel des couscoussières sont plus confortables que ceux des 2 étages. Il n'empêche qu'ils restent largement moins confortables que les anciens sièges, et largement moins confortables que ceux des trains de la ligne C (le mieux que j'ai pu voir à ce jour). En fait, je n'ai vu des sièges aussi durs que sur la D.
Modifié en dernier par Bonnevalien le 20 févr. 2007, 13:17, modifié 1 fois.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 20 févr. 2007, 13:05

En fait, je n'ai vu des sièges aussi durs que sur la D.
Prends donc le bidule, tu verras ce qu'il y a de pire en termes de confort (les voitures de type VB2N/Z5600 avec des sièges de Z20500, quelle horreur !)

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest

Messagepar guest » 20 févr. 2007, 13:21

Prends donc le bidule, tu verras ce qu'il y a de pire en termes de confort (les voitures de type VB2N/Z5600 avec des sièges de Z20500, quelle horreur !)
C'est le mariage de la carpe et du lapin :P

Remoh

Messagepar Remoh » 20 févr. 2007, 13:47

Ensuite, mon ton se voulait ironique, mais je trouve vraiment qu'il y a d'autres priorités qu'un simple habillage.
Nous sommes d'accord. Pour le ton, je te conseille (amicalement) vivement de mettre des smileys, car on ne voit pas la personne au moment où celle-ci poste... Cela peut éviter des contre-sens ou des incompréhensions... :wink:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 20 févr. 2007, 15:06

Le bidule est moche.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D

Sinon je n'ai pas encore pris la 88V mais j'ai cru comprendre qu'il y avait que des groupes de 4 places au lieu des autres rames où on dispose de 10 places par rangée.

J'ai pu prendre une VB2N rénovée à Asnières et j'ai remarqué qu'en bas il y avait une disposition de 10 places par rangée. (en fait j'ai la sale habitude d'aller en haut alors je ne l'ai remarqué que tard...)
Modifié en dernier par 77ULCO le 10 mars 2009, 01:25, modifié 1 fois.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 20 févr. 2007, 15:13

rénovée ou non, les Z20500 sur la ligne D sont équipées de rangée de sièges en 2+3, et avec la réno on perds l'ancien compartiment 1ière classe ou les sièges étaient en 2+2 avec accoudoirs.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 20 févr. 2007, 15:14

Ils ont gardé la config 3+2 sièges, sauf aux extrêmités de voitures pour faire + de place aux abords des marches.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 20 févr. 2007, 15:17

J'avais mal compris alors, Donc on perd sur 2 rames rénovées environ 100 places assises

Sinon j'ai l'impression que la direction de la ligne D pour preserver son joujou des dégradations, ne la fait pas circuler la nuit.

guest

Messagepar guest » 20 févr. 2007, 15:55

et avec la réno on perds l'ancien compartiment 1ière classe ou les sièges étaient en 2+2 avec accoudoirs.
Ca va, on le saura :(

Remoh

Messagepar Remoh » 21 févr. 2007, 10:38

Sinon j'ai l'impression que la direction de la ligne D pour preserver son joujou des dégradations, ne la fait pas circuler la nuit.
Tu te trompes 77ULCO. La rame 88V (et les autres) réintégreront le roulement Z20500 dès qu'elles seront de retour. Par ailleurs, il m'est arrivé de faire un ZYCK au départ de Gare de Lyon à 23h36... Si ça c'est pas de la nuit... :wink:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 21 févr. 2007, 17:03

Ok ok c'est que je suis deçu de ne pas encore l'avoir pris...

thofman2

Messagepar thofman2 » 22 févr. 2007, 22:09

moi je l'ai enfin prise et c'est vrai qu'elle est sympa m'nefin c'est pas non plus le Pérou. Cela m'a tout de même changé du Deca de ce matin pourave et dont les fenêtres étaient coincées ouvertes ...

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 23 févr. 2007, 13:55

Dommage,

porqé habla un poco español, y sera muy contento de viajar de una autra maniera.

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »