Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Semaine de test : BIS

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Semaine de test : BIS

Messagepar tgv91 » 28 janv. 2007, 20:06

Demain, c'est le grand jour !

Expérimentation sur la ligne D

Du lundi 29 janvier au vendredi 2 février 2007, entre 16 h 45 et 19 h 15. Afin d'améliorer la régularité sur le RER D, Transilien SNCF et la RATP, sous le pilotage du STIF, mettent en place une expérimentation sur cette ligne. Les horaires des trains dans cette page horaires sont modifiés.

Le RER D emprunte le tunnel "Châtelet - Gare du Nord" dans lequel le trafic ferroviaire est particulièrement dense aux heures de pointe. L'expérimentation mise en place a donc pour objet de fluidifier la circulation des trains dans ce tunnel afin d'assurer une meilleure régularité sur le RER D.

Les horaires modifiés :
http://www.transilien.com/web/webdav/si ... 070129.jpg

Des questionnaires sur cette expérimentation seront distribués à partir du 29 janvier en gare du Nord, en gare de Lyon et à Châtelet.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 29 janv. 2007, 09:02

et un petit encrat transilien dans le 20 minute du jour :
+ fluide; Pour améliorer la régularité sur la ligne D, une expérimentation à lieu jusqu'à vendredi, afin de fluidifier le trafic entre Châtelet le Halles et gare du Nord, un secteur très chargé ou un train passe toutes les minutes. Les horraires et les dessertes de certains RER D circulant entre 17h et 20h sont mondifiés. Ces modifications sont affichées en gare.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Re: Semaine de test : BIS

Messagepar remster » 02 févr. 2007, 09:00

Des questionnaires sur cette expérimentation seront distribués à partir du 29 janvier en gare du Nord, en gare de Lyon et à Châtelet.
Juste pour savoir, vous les avez vus, les questionnaires ?

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

tgv91

Re: Semaine de test : BIS

Messagepar tgv91 » 02 févr. 2007, 09:09

Juste pour savoir, vous les avez vus, les questionnaires ?

Rémy
Absolument pas

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 02 févr. 2007, 09:28

Non non non non.......
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 02 févr. 2007, 10:06

des questionnaires ? c'est un peu comme les controleurs, on en entends souven parler mais on n'en a jamais vu la couleur !

Cedric

Messagepar Cedric » 02 févr. 2007, 10:08

des questionnaires ? c'est un peu comme les controleurs, on en entends souven parler mais on n'en a jamais vu la couleur !
J'ai vu bien plus de contrôleurs que de questionnaires :lol:

tgv91

Messagepar tgv91 » 04 févr. 2007, 19:23

Mon avis sur cette semaine d'expérimentation :

Testée et approuvée Image

Cedric

Messagepar Cedric » 04 févr. 2007, 19:55

C'est vrai que le soir je n'ai noté aucun retard...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 04 févr. 2007, 21:52

je n'ai pas trouvé la semaine extraordinaire, mais il est vrai que les trains accumulaient moins de retard au départ ce qui fait que je n'ai pas eu de BIPE à tous les coups, par contre à l'arrivée ça n'est toujours pas ça.

reste à savoir ce que ça a donné dans le nord, et surtout l'impact sur la circulation dans le tunnel, et l'effet sur le RER B...

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 05 févr. 2007, 12:15

Sur le sud branche Malesherbes, que du bonheur.
Un voisin a ralé parce qu'il est resté coincé à cause d'une bagarre générale à Juvisy, mais l'évènement n'a pas de lien avec cette semaine.

Tous les trains à l'heure au départ à Paris Gare de Lyon, et surtout beaucoup moins de monde dans les wagons quand ils arrivent.

Donc un gros plus pour ma part, j'attends juste un questionnaire pour donner mon avis.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 05 févr. 2007, 13:10

Sur le sud branche Malesherbes, que du bonheur.
Un voisin a ralé parce qu'il est resté coincé à cause d'une bagarre générale à Juvisy, mais l'évènement n'a pas de lien avec cette semaine.

Tous les trains à l'heure au départ à Paris Gare de Lyon, et surtout beaucoup moins de monde dans les wagons quand ils arrivent.

Donc un gros plus pour ma part, j'attends juste un questionnaire pour donner mon avis.
la bagarre n'étais pas sur juvisy mais à Grigny, j'étais dans un train juste après, trains qui as désservis les gares de la vallée au lieu des gares du plateau. C'étais lundi soir.

Riva

Messagepar Riva » 05 févr. 2007, 13:42

reste à savoir ce que ça a donné dans le nord, et surtout l'impact sur la circulation dans le tunnel, et l'effet sur le RER B...
Pour la seule fois où j'ai pu prendre le RER vers le Nord (je n'ai pas expérimenté la pointe du matin sens Nord-Sud), je pense que le HIVA/HOVI récupère une grosse partie du VIPE tandis que le FACE ne se trouve pas trop impacté.
L'avantage de cette grille horaire est une meilleure répartition pour les voyageurs de Saint-Denis et Pierrefitte avec un cadencement de 6/9 au lieu de 3/12 dans le sens Sud-Nord.
Par contre dans le sens Nord-Sud, le ZYCK suit le RIVA à 4 mn d'intervalle. Sans l'avoir vécu, je pense que durant la semaine test, les RIVA étaient extrêmement chargés au profit des ZYCK qui démarrait de Goussainville.

En tout état de cause, dans le sens Nord-Sud, si le ZYCK suit le RIVA de 9 mn, la répartition des charges serait homogène.

Conclusion : je suis favorable à la mise en place PROVISOIRE de cette grille car à terme, 3 trains au 1/4 d'heure sur la branche nord est plus adaptée.

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 05 févr. 2007, 15:23

Pour les branches Sud s'il y a des heureux, sur la branche Nord je ne pense pas que ce soit autant l'enthousiasme.
Nos amis d'au delà Goussainville à mon amis ne sont pas vraiment d'accord pour se taper St-Denis et Pierrefitte-Stains en prime. Mais c'est une habitude pour améliorer la situation général il faut bien que certains trinquent.

J'ai pas eu l'occasion de tester malheureusement...
Ils peuvent pas refaire une autre semaine test?
:D :D :D :D :D :D
Modifié en dernier par 77ULCO le 01 mars 2009, 19:54, modifié 1 fois.

Remoh

Messagepar Remoh » 05 févr. 2007, 15:46

Nos amis d'au delà Goussainville à mon amis ne sont pas vraiment d'accord pour se taper St-Denis et Pierrefite-Stains en prime. Mais c'est une habitude pour améliorer la situation général il faut bien que certains trinque.
La différence entre un HIVA et un HOVI, c'est 3 minutes de trajet supplémentaires à partir de Garges.
Je ne sais pas pour les autres mécanos, mais assez souvent, lorsque je fais du FIPE/HIVA (donc sans arrêt entre Stade-de-France et Garges), je suis ralenti au niveau des Joncherolles (voire de Saint-Denis)... Donc si c'est pour avoir 3 minutes de retard systématiquement, autant qu'elles servent officiellement à faire des arrêts commerciaux à Saint-Denis et Pierrefitte-Stains. Enfin, c'est ma logique, que d'autres n'approuveront pas... Mais c'est comme ça, les usagers ne seront jamais 100% à être satisfaits (déjà 50%, ce serait miraculeux)...

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 05 févr. 2007, 15:54

Déjà qu'on leur a ajouté Stade de France, le tout Omnibus arrive. Seuls nos amis d'Orry, Chantilly et Creil auront le droit a des trains rapides.

D'ailleurs Je me permet d'exposer un fait que je ne comprend pas à propos de 2 trains.

Le COVA départ 4h58 de Gare du Nord
Le FACE départ 5h19 de Gare du Nord

Ces 2 trains ne paraissent pas sur les panneaux d'horaires (où j'ai encore mal vu) de la ligne D, mais sur les horaires du réseau Nord...
Modifié en dernier par 77ULCO le 01 mars 2009, 19:58, modifié 1 fois.

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 05 févr. 2007, 16:08

Un goussainville - gare du nord omnibus est plus rapide d'une minute qu'un brunoy - gare de lyon direct de Villeneuve Saint Georges à Maisons-Alfort - Alfortville. Ces deux gares sont au km 21 de part et d'autres.
Oui aux directs Sénart - Paris

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 05 févr. 2007, 16:13

Un goussainville - gare du nord omnibus est plus rapide d'une minute qu'un brunoy - gare de lyon direct de Villeneuve Saint Georges à Maisons-Alfort - Alfortville. Ces deux gares sont au km 21 de part et d'autres.
vouai mais ça trace bien dans le nord, sont tout droits les rails !

et pis ils ne passent pas de 3 à 2 voies sur un saut de moutons, avec des aiguilles a 60km partout :roll: - il y a surement d'autres explications hein ;)

MrMister

Messagepar MrMister » 05 févr. 2007, 20:13

Déjà qu'on leur a ajouté Stade de France, le tout Omnibus arrive. Seuls nos amis d'Orry, Chantilly et Creil auront le droit a des trains rapides.

D'ailleurs Je me permet d'exposer un fait que je ne comprend pas à propos de 2 trains.

Ces 2 trains ne paraissent pas dans les panneaux d'horaires (où j'ai encore mal vu) de la ligne D, mais sur les horaires du raiseau Nord...
Je ne sais pas pour le FACE, mais je serais tenté de te répondre que le COVA de 4h58 n'existe pas au sud ... Ou alors il se teleporte d'Evry à Gare du nord en 14mn ....

Je pense qu'il s'agit d'origines GDN (mais je me trompe peut être)

Remoh

Messagepar Remoh » 05 févr. 2007, 21:55

Je ne sais pas pour le FACE, mais je serais tenté de te répondre que le COVA de 4h58 n'existe pas au sud ... Ou alors il se teleporte d'Evry à Gare du nord en 14mn ....

Non, tu ne te trompes pas. :wink:
Ah ouais ? Pourtant, la vitesse limite du portique de Joncherolles (Km 6,9) à Paris-Nord est de 90km/h. De Villiers-le-Bel à ce même portique, c'est 110km/h. Au delà de Villiers-le-Bel vers Creil, c'est 140km/h. Chez nous, on dépasse le 90 à partir de la petite ceinture (Km 2,1)... Conclusion : la vitesse est soit identique, soit plus faible que sur le Sud-Est (sauf de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville à Goussainville)... :D :D :D :D :D :D :D :D :wink:
Modifié en dernier par Remoh le 05 févr. 2007, 22:19, modifié 1 fois.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 05 févr. 2007, 22:11

Ah ouais ? Pourtant, la vitesse limite du portique de Joncherolles (Km 6,9) à Paris-Nord est de 90km/h. De Villiers-le-Bel à ce même portique, c'est 110km/h. Au delà de Villiers-le-Bel vers Creil, c'est 140km/h. Chez nous, on dépasse le 90 à partir de la petite ceinture (Km 2,1)... Conclusion : la vitesse est soit identique, soit plus faible que sur le Sud-Est (sauf de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville à Goussainville)...
Merci c'était exactement la réponse qu'appelai cette boutarde... il manquai peut être un petit smiley :roll:

Remoh

Messagepar Remoh » 05 févr. 2007, 22:19

Merci c'était exactement la réponse qu'appelai cette boutarde... il manquai peut être un petit smiley :roll:
Exact, tir rectifié ! Sorry... :oops: :wink:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 06 févr. 2007, 11:33

Ces 2 trains ne paraissent pas dans les panneaux d'horaires (où j'ai encore mal vu) de la ligne D, mais sur les horaires du raiseau Nord...
Je ne sais pas pour le FACE, mais je serais tenté de te répondre que le COVA de 4h58 n'existe pas au sud ... Ou alors il se téléporte d'Evry à Gare du nord en 14mn ....

J'ai regardé les panneaux horaires de Savigny et j'ai eu la preuve que je suis aveugle (ou on les a changés en catimini), c'est grave docteur. Ils y sont.

Apparemment ils sont nouveaux, à quand le ZYCK de 5h08? (et aussi à 1h06)

Non en fait je me suis basé sur les carnets horaires vendus qui effectivement ne les mentionnent pas dans celui de la ligne D actualisés mais dans celui du réseau Nord.
Et j'étais persuadé de n'avoir pas vu ces trains sur les nouveaux horaires...
Modifié en dernier par 77ULCO le 01 mars 2009, 19:59, modifié 1 fois.

Jenfi

Messagepar Jenfi » 06 févr. 2007, 11:37

Faisons un petit résumé de cette semaine :

A mon niveau et bien que n'ayant travaillé trois jours, je n'ai pas vu de dysfonctionnements majeurs, ni de retards, le soir à Châtelet les trains étaient à l'heure.

Et pour vous ?
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 06 févr. 2007, 11:47

Tout pareil, les trains étaient pile poil à l'heure tout les soirs.

J'ai eu des retours de conducteurs qui confirment la trés bonne régularité du soir de cette semaine.

Mais bon, visiblement, il n'y a pas eu non plus de signaux d'alarme (comme hier soir par exemple), ni e colis piégés ! :D
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

philippe

Messagepar philippe » 06 févr. 2007, 12:20

Pas de problème non plus, mais je prends le train vers 20h, donc après l'expérimentation.
Jeudi je suis allé dans le Nord à 19h. Côté places disponibles, pas de problème. Côté régularité par contre, peut mieux faire.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 06 févr. 2007, 12:21

tu n'as pas pris le train lundi dernier ? multiples signaux d'alarmes à juvisy, bagarres générale à grigny ...

mais sinon les trains partaient plutot à l'heure de la gare de lyon le soir...

philippe

Messagepar philippe » 06 févr. 2007, 13:27

si mais tard donc pas eu de problème.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 06 févr. 2007, 13:47

5 trains dans la pointe du soir en semaine test :

lundi:
:arrow: départ Châtelet arivée Ris Orangis
BIPE 18h55 (+3) qui n'est jamais arrivé à Grigny, mais est passé par Ris Orangis 19h26 (+6 sur l'horraire théorique à Grigny)

mardi:
:arrow: départ Châtelet arrivée Ris Orangis
ROVA 18h41 (+1) - 19h16 (0)

mercredi:
:arrow: départ Châtelet arrivée Grigny Centre
BIPE 18h39 (+2) - 19h10 (+5)

jeudi:
:arrow: départ Gare de Lyon arrivée Ris Orangis
ROVA 18h46 (0) - 19h16 (0)

vendredi:
:arrow: départ Gare de Lyon arrivée Grigny Centre
BIPE 18h12 (0) - 18h37 (+2)

pas trop mal en fait, sur une semaine ... 40% d'irregularitée. Pour moi c'est un bon score ! :lol:

les retards étaient du à :

50% de causes externe (actes de malveillance)
50% de problèmes de circulation (BIPE qui se traine derrière un ZYCK)

aja95

Messagepar aja95 » 20 févr. 2007, 22:16

[quote="77ULCO"][quote="MrMister"][quote="77ULCO"]Déjà qu'on leur a ajouté Stade de France, le tout Omnibus arrive. Seuls nos amis d'Orry, Chantilly et Creil auront le droit a des trains rapides.

Etant apparement un des rare clients du "nord", et montant dans les "Orry", je peux vous assurer que la partie nord est loin d'être gatée dans la nouvelle expérimentation.
Passer en heure de pointe dans le sens sud nord de 3 trains par 1/4 d'heure à 2 trains par 1/4 d'heure c pas du gateau.
On se croirait tous les soir en période de grève. Pas de places assises à GDN. Il faut se battre pour trouver une place sur la plateforme.

Je vous assure que c'est loin d'être ce à quoi on pourrait s'attendre d'une expérimentation permettant d'améliorer la qualité de service. :twisted: :evil:

Je confirme tout de même que les seuls qui auront droit à des trains rapides seront nos amis d'Orry - chantilly et Creil, mais à condition de prendre les TER au départ de GDN " en surface et non la ligne D :wink:

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 20 févr. 2007, 22:50

Je te conseille de te rendre à la réunion de concertation de St Denis prévue le 5 Mars Prochain à 19h (de mémoire). Tu as ton mot à dire sur ce que l'hydre à 3 têtes est en train de vous préparer.... Usagers du nord, faites vous entendre !

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

Jenfi

Messagepar Jenfi » 21 févr. 2007, 10:02

Bienvenue AJA cela fait plaisir de voir les usagers du Nord nous rejoindre dans notre combat ! :lol:

Suis le conseil de Remster il est important que vous donniez votre avis sur le schéma directeur.

De plus je te conseille de surveiller notre site car nous communiquerons à ce sujet dans les jours qui viennent.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Riva

Messagepar Riva » 21 févr. 2007, 14:19

Bienvenue AJA,
comme le dit Remster, n'hésites pas à descendre à Saint-Denis le 5 mars 2007 afin de nous rejoindre à la réunion publique car ce n'est qu'en nombre qu'on peut les influencer.

Nous sommes déjà 2 (Rémy tu viens ?).

Remoh

Messagepar Remoh » 21 févr. 2007, 16:08

Remster, Riva et les autres, faites attention ! La réunion de concertation à Saint-Denis aura lieu le 06 Mars 2007 (et non le 05 Mars)... Ce serait bête de vous déplacer pour rien...

Le lien vers le topic.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 21 févr. 2007, 16:34

Remster, Riva et les autres, faites attention ! La réunion de concertation à Saint-Denis aura lieu le 06 Mars 2007 (et non le 05 Mars)... Ce serait bête de vous déplacer pour rien...

Le lien vers le topic.
:oops: Merci d'avoir rectifié Remoh :!:

Ouais en fait tout ça c'est pour arriver + vite à 1000 messages LOL

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »