ma régularité quand on voit ma barre en dessous semble remonter mais en fait par rapport à MON horaire "normal", je perds du temps... et je suis loin d'être la seule
donc la régularité c'est une chose mais voler le temps des usagers en est une autre
La régularité, quelle définition lui donner ? Celle du STIF ? Celle de l'usager (qui est propre à chaque usager d'ailleurs) ? Elle est nécessairement subjective.
Les exemples suivants mettent en scène deux personnes : Jean Neymarre et Sam Suffit.
Exemple 1 : un train bondé arrive. Sam monte, opte pour une position sportive un bras en l'air, un pied piétiné par celui d'un autre. Jean refuse de monter dans ce wagon à bestiaux et préfère attendre le suivant. Pour le premier le train est régulier. Pour le second il est supprimé. Je suis comme le second car le transport doit se faire avec un minimum de confort. Pas forcément assis, mais qu'on puisse au moins sortir un sac de poche pour pouvoir vomir en cas de problème sans décorer ses voisins. C'est le minimum vital.
Exemple 2 : un train arrive en retard en gare d'arrivée de 4 minutes. Sam et Jean en descendent. Sam prend un bus qui démarre 7 minutes après l'arrivée du train. Il arrive à le choper. Pour lui le retard n'a pas d'incidence le train est régulier.
Jean prend un bus qui démarre 4 minutes après l'arrivée théorique du train et attend 15 minutes pour monter dans le suivant. Pour lui le train est comme supprimé. Ou alors il rentre à pied tous les jours et perd 4 minutes. Le train est alors pour lui retardé.
Exemple 3 : le matin Jean doit emmener les enfants à l'école avant de prendre le train : il n'a pas le choix sur le train à prendre. De plus il doit arriver au travail avant une certaine heure. Si le train est en retard, il considère son train comme retardé avec des conséquences non négligeables.
Sam arrive à l'heure qu'il veut au boulot et n'est pas à 5 ou 10 minutes près. Sur toute une journée, 5 ou 10 minutes sont négligeables, il n'a pas besoin de rattraper. Pour lui le train est comme régulier.
Maintenant le STIF pour décréter qu'un train est régulier s'il arrive en retard au terminus avec moins de 3 heures ou s'il n'a pas perdu une roue en cours de route. Il pourra toujours définir la régularité de telle sorte que le résultat obtenu soit celui qu'il veut.
Le ressenti est donc au moins aussi important que le retard officiel. Mais ce n'est pas parce que c'est du ressenti que la définition de la régularité ressentie doit être floue. Il en va de même avec les températures officielles et ressenties. Chacun a une définition bien précise. Le hic c'est que concernant la régularité des trains, chacun a sa propre définition. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'utilise pas le d-collector : je suis Jean le matin mais Sam le soir. Les données que je saisirais seraient soit non conformes à mon ressenti soit non conforme à ses règles.