Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

explications

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
babord

explications

Messagepar babord » 17 déc. 2013, 10:15

Bonjour
je constate que les nouveaux horaires induisent 3 min de plus pour chaque type de trains depuis Yerres

comment avez vous trouvé 7 min ?
merci

Tullius

Re: explications

Messagepar Tullius » 17 déc. 2013, 10:32

C'est simple :
Avant : DECA 8h12 avec arrivée prévue à 8h28 à Gare de Lyon, ce qui faisait 16 minutes de temps de trajet.

Désormais le train de la même heure s'appelle FACA, part de 8h13 avec arrivée gare de Lyon prévue à 8h38. Soit 25 minutes de trajet !

25 - 16 = 9 minutes de plus.
Donc les 7 minutes ça dépend des horaires etc....

Avant au minimum pour aller de Yerres à Paris c'était 16 minutes (DECA) et maximum c'était 19 (LUCA / VUCA). Maintenant ça va de 23 à 25 minutes.

En moyenne cela fait 7 minutes. En revanche pour le sens Paris vers Yerres, c'est un peu moindre il est vrai car un ZECO mettait 19 minutes. Soit 3 minutes de plus que dans le sens allé. Et le retour met 24 minutes. Donc +5.

Est ce que c'est plus clair ?

babord

Messagepar babord » 17 déc. 2013, 12:59

voici une réponse pour le moins étrange

mon prof de math me demandais de ne pas additionner les torchons et les serviettes

les anciens FUCA VUCA SUCA LUCA mettaient entre 20 et 24 minutes pour le DOCA (peu présent) seul les DECA mettaient 16 min mais étaient des semi-directs

les nouveaux, pour un trajet comparable mettent entre 23 et 25 min (FACA, DICA, DACA )

comparer des semi-directs qui n'existent plus et étaient peu fréquents avec les omnibus de maintenant est une présentation pour le moins biaisée.
Ceci est exact et inattaquable :
" les trains mettent entre 3 à 5min de plus , avec une suppression des semi-directs "

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 17 déc. 2013, 13:21

" les trains mettent entre 3 à 5min de plus , avec une suppression des semi-directs "
Les semi-directs existent toujours (enfin sur le papier, en temps c'est une autre histoire), ils ont un arrêt supplémentaire à Villeneuve (directs Villeneuve - Paris). Et il y a bien des trains qui mettent 7 min de plus qu'aujourd'hui.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

babord

Messagepar babord » 17 déc. 2013, 13:31

Ah et quel est leur nom ?

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 déc. 2013, 13:50

VUPE par exemple, mais seulement pour ceux qui habitent au dela de Corbeil Essonnes
et sur les FACA DICA seulement au dela de Combs ? je n'ai pas les chiffres exacts en tête.

Tullius

Messagepar Tullius » 17 déc. 2013, 14:20

voici une réponse pour le moins étrange

mon prof de math me demandais de ne pas additionner les torchons et les serviettes

les anciens FUCA VUCA SUCA LUCA mettaient entre 20 et 24 minutes pour le DOCA (peu présent) seul les DECA mettaient 16 min mais étaient des semi-directs
Les trains des points étaient les LUCA et les VUCA et mettaient 19 minutes pour rejoindre Gare de Lyon. Je prenais tout comme un bon nombre de gens les DECA qui mettaient 16 minutes.
Donc le matin c'était soit 16, soit 19. La plupart du temps 16 minutes de façon personnelle.
les nouveaux, pour un trajet comparable mettent entre 23 et 25 min (FACA, DICA, DACA )

comparer des semi-directs qui n'existent plus et étaient peu fréquents avec les omnibus de maintenant est une présentation pour le moins biaisée.
Ceci est exact et inattaquable :
Les directs / semi direct sont les DICA et ZICA. Donc ils existent encore. Un arrêt à Villeneuve Saint Georges en plus seulement pour les deux sens.
Pour ma part le matin, en arrivant à 8h10 en gare de Yerres puisque c'est ton exemple, je ralliais Gare de Lyon en 16 minutes (théoriques), grâce au train DECA de 8h12. Désormais je rallie Gare de Lyon en 25 minutes avec FACA de 8h13. (Les heures sont celles de la Gare de Yerres). Ce qui me fait même un +9 minutes.

Si ton professeur de maths avait été compétent, il t'aurait donc dit que passer de 16 ou 19 à 23 ou 25 donne donc comme possibilités un allongement compris entre :

25 - 16 = 9
23 - 19 = 4

C'est à dire une moyenne de : (9 + 4 / 2) = 6,5. Visiblement je te conseille de prendre de nouveaux cours greg....euhhh pardon babord !

babord

Messagepar babord » 17 déc. 2013, 14:23

Les DICA s’arrêtent à Villeneuve ST Georges , les DUCA non

toujours choux et carottes en comparaison

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 17 déc. 2013, 14:28

:coucou: Bonjour Babord. Vous ne vous présentez pas ? Vous travaillez au STIF ? A la SNCF ?

Mon prof de français m'a indiqué que semi veut dire à moitié. Un semi-direct devrait donc desservir 8 gares de Melun à gare de Lyon ce qui n'est pas le cas.
Les semi-directs n'existent plus de puis longtemps sur notre ligne, ils ont disparu avant la naissance du RER D. Ils desservaient Melun, Le Mée, Savigny, Lieusaint, Combs, Brunoy, Montgeron, Paris Lyon soit 8 gares sur 16.
Modifié en dernier par philippe le 17 déc. 2013, 14:29, modifié 1 fois.

BlueEdel91
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14

Messagepar BlueEdel91 » 17 déc. 2013, 14:28

Greg ????
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

philippe

Messagepar philippe » 17 déc. 2013, 14:29

Je crois, oui :-D

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 17 déc. 2013, 14:30

Mon prof de SVT (Sciences et Vie de la Terre) m'a dit qu'il fallait faire attention à des tas de choses en prenant le train :lol:
Mon prof de Philo m'a dit de prendre mon mal en patience....
Mon prof de sport lui est très content que je puisse avoir un entrainement à la course....
Mon prof de Physiques a tenté de m'expliquer la dilatation du rail....

babord

Messagepar babord » 17 déc. 2013, 14:46

il est étonnant de vous lire alors que j'essaie juste d'être précis
un combat juste avec des arguments pertinents n'a pas besoin d'outrances.
une information exacte nourrie un bon débat

qu'ai je écrit qui soit faux ? rien

en PJ un relevé des horaires.

si l'on excepte le trajet DECA qui n'existe plus et ne peut donc être comparé avec les désertes actuelles il y a de 3 à 5 min d'écart entre trains de même nature et même 2 min pour le seul DOCA
ceci est factuel

Dans l'ensemble sur ce site vos réactions ne sont pas constructives ce qui est dommage et je le constate

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 déc. 2013, 14:52

Les dérogataires (DECA) n'ont pas été supprimés, ce sont les DICA d'aujourd'hui avec un arrêt supplémentaire à Villeneuve Saint Georges + abaissement de la vitesse entre Villeneuve Saint Georges et Maisons-Alfort - Alfortville

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 déc. 2013, 14:55

il est étonnant de vous lire alors que j'essaie juste d'être précis
un combat juste avec des arguments pertinents n'a pas besoin d'outrances.
une information exacte nourrie un bon débat

en PJ un relevé des horaires.

si l'on excepte le trajet DECA qui n'existe plus et ne peut donc être comparé avec les désertes actuelles il y a de 3 à 5 min d'écart entre trains de même nature et même 2 min pour le seul DOCA
ceci est factuel

Dans l'ensemble sur ce site vos réactions ne sont pas constructives ce qui est dommage et je le constate
on en a déjà largement débattu dans un autre sujet : viewtopic.php?f=8&t=12102

vous y trouverez peut être les réponses à vos questions ?

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 déc. 2013, 14:56

comparaison factuelle :
Yerres => Gare de Lyon : 23 min / +7 (DICA) - 24 min / +5 (FACA)
Gare de Lyon => Yerres : 23 min / +6 (ZICO) - 23 min / +3 (ZACO)

est-ce l'info recherchée ?

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 17 déc. 2013, 15:04

perso, j'attends que babord se présente... après je serai peut être plus constructive... je ne sais pas pourquoi en ce moment, j'ai l'impresion qu'il y a un troll qui aime bien venir semer sa zizanie...
le constat du temps de rallongement se fait selon les gares et on le sait tous... les calculs sont simples à faire et meme la SNCF l'a dit..!

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 déc. 2013, 15:09

un autre exemple similaire, toujours tiré du sujet viewtopic.php?f=8&t=12102

Avant :
Lieusaint :arrow: Paris Gare de Lyon : DECA 31 mn / xUCA 34 mn
Paris Gare de Lyon :arrow: Lieusaint : ZECO 32 mn / ZUCO 34 mn

SA2014 :
Lieusaint :arrow: Paris Gare de Lyon : DICA (ex-DECA) 38mn / FACA (ex-xUCA) 38mn
Paris Gare de Lyon :arrow: Lieusaint : ZICO (ex-ZECO) 38 mn / ZACO (ex-ZUCO) 38 mn

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 17 déc. 2013, 15:54

Salut Greg :coucou:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 17 déc. 2013, 22:11

Si : les DUCA s'arrêtait également à Villeneuve Saint Georges

Et du côté de Corbeil Essonnes il n'y a pas de dérogataires, et qu'on soit en heures de pointe ou bien en heures creuses on met bien 9 minutes de plus entre Corbeil Essonnes et Châtelet les Halles. ça aussi c'est factuel ;-)

et pour comparer ce qui est comparable, vu de ma chapelle à Cesson, donc juste 7 gares avant la vôtre (ou pas ? ce serait bien de savoir où et à quelle heure vous prenez la :D: )

Quand je prenais mon DECA à 7h05 il arrivait à 7h43
Quand je prends le FACE à 7h06 il arrive à 7h52

Donc si je pars à la même heure de chez moi, toutes choses égales par ailleurs, je mets 9 minutes de plus. Ou alors, si je veux arriver à 7h43 à Paris, je suis obligé de prendre le train à 6h51 (le train de 7h arrivant lui à 7h45) soit 14 minutes plus tôt (mais avec derrière 5 minutes de marge de plus je l'accorde)

:arrow: n'oublie pas qu'en général on a une contrainte soit d'heure d'arrivée au travail, soit d'heure de départ à la maison (ex : si enfants à déposer). Donc ce ne sont pas des missions qu'on compare, mais bien des temps de trajet contraints. et dans ce cas, je pense que tu arriveras aux mêmes conclusions que nous : les constats sont accablants ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

x58
Membre de SaDur

Messagepar x58 » 18 déc. 2013, 00:13

Pour ma part, j'avancerai toujours la même chose:

SNCF doit se focaliser sur la circulation des voyageurs et pas celles des trains.

Avec le SA 2014, nous avons un plan conçu exclusivement pour la réussite de missions toujours plus compliquées, mais sans rechercher un gain pour les voyageurs.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 18 déc. 2013, 08:04

Pour ma part, j'avancerai toujours la même chose:

SNCF doit se focaliser sur la circulation des voyageurs et pas celles des trains.

Avec le SA 2014, nous avons un plan conçu exclusivement pour la réussite de missions toujours plus compliquées, mais sans rechercher un gain pour les voyageurs.
Alors là, j'applaudis!
Mais ce n'est toujours pas rentré dans la tête des buses qui dirigent la :D: , Transilien et la SNCF, ils confondent toujours nombre de trains qui roulent et nombre de voyageurs qui sont transportés à l'heure.

Quant à Greg, ne perdez pas votre temps avec lui :taz:

philippe

Messagepar philippe » 18 déc. 2013, 10:03

:yes:
Alors là, j'applaudis!
Mais ce n'est toujours pas rentré dans la tête des buses qui dirigent la :D: , Transilien et la SNCF, ils confondent toujours nombre de trains qui roulent et nombre de voyageurs qui sont transportés à l'heure.
:yes:

Le nombre de rames est plus important que le nombre de trains. Avec tous ces trains courts...

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 18 déc. 2013, 10:32

Bonjour,

@x58 : +1 +1 +1 c'est exactement cela.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 18 déc. 2013, 11:29

d'ailleurs ce matin, deux trains de la R sont passés en version courte vers Melun... ça fait bien longtemps qu'entre 7h15/40 environ je n'avais pas vu ça. ...

Mounir
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon

Messagepar Mounir » 18 déc. 2013, 12:00

Le nombre de rames est plus important que le nombre de trains. Avec tous ces trains courts...
Ça serait pas l'inverse ? "Trop" de trains prévus par rapport au nombre de rames dispos ? (sachant qu'un train pour moi = une circulation de rame(s) ;-) )
Image

philippe

Messagepar philippe » 18 déc. 2013, 12:25

On ne parle pas de la même chose ;-)
Si n trains sont sensés circuler sur un tronçon donné pendant une période donnée, ce n'est pas la même chose de transporter les usagers dans n rames ou 2n rames.
Les pénalités ne devraient pas porter que sur la suppression du nombre de trains mais aussi sur celle du nombre de rames.
Une rame supprimée = un train supprimé pour les usagers qui ne peuvent pas monter dedans.

Concernant le nombre de rames disponibles, SA2014 a les yeux plus gros que le ventre en allongeant des missions(en durée et en distance) sans s'en être donné les moyens.
Je pense que si dans deux mois la situation ne s'est pas sensiblement améliorée, il faudrait demander d'arrêter l'expérience, non ?

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 18 déc. 2013, 12:35

De mémoire, les "compositions non conformes" (US réalisée pour UM prévue) sont prises en compte.
Image

philippe

Messagepar philippe » 18 déc. 2013, 12:48

Ah OK. Heureusement.

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 18 déc. 2013, 16:44

Ça serait pas l'inverse ? "Trop" de trains prévus par rapport au nombre de rames dispos ? (sachant qu'un train pour moi = une circulation de rame(s) ;-) )
non la vérité en fait c'est il y a trop de passagers par rapport au nombre de rames dispos... :)

:arrow:

Mounir
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon

Messagepar Mounir » 18 déc. 2013, 17:03

non la vérité en fait c'est il y a trop de passagers par rapport au nombre de rames dispos... :)

:arrow:
Oui, surtout à Pompadour :mrgreen: Font ch*er ces voyageurs :mrgreen:
Image

babord

Messagepar babord » 23 déc. 2013, 13:49

perso, j'attends que babord se présente... après je serai peut être plus constructive... je ne sais pas pourquoi en ce moment, j'ai l'impresion qu'il y a un troll qui aime bien venir semer sa zizanie...
le constat du temps de rallongement se fait selon les gares et on le sait tous... les calculs sont simples à faire et meme la SNCF l'a dit..!
excellente idée ... mais d'abord il faudrait que le sadur publie comme cela se fait dans les association digne de se nom, les coordonnées exactes du bureau , nom , adresse etc .. ainsi que les membres qui en font parti "équipe sadur sur le forum"

babord

Messagepar babord » 23 déc. 2013, 13:55

à ce jour , voir horaires officiels,

le delta maximum au départ de Yerres 25-16 = 9min pour la période de pointe en prenant les semi-direct DECA ( 1 train sur deux )
le delta maximum pour les retour est 24-19 = 6 min entre les ZECO et ZACO

donc en écrivant pour le trajet Yerres Paris + 7 min dans votre présentation vous dites des choses; au mieux inexactes; au pires fausses

il faut écrive : 9min maxi et si on parle de moyenne 4.5 min en plus, notion qui n'a pas beaucoup d'intérêt.

Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Messagepar Ver1976 » 23 déc. 2013, 14:19

excellente idée ... mais d'abord il faudrait que le sadur publie comme cela se fait dans les association digne de se nom, les coordonnées exactes du bureau , nom , adresse etc .. ainsi que les membres qui en font parti "équipe sadur sur le forum"
Vous n'avez probablement pas poussé bien loin la consultation de notre site : http://portail.sadur.org/lassociation-s ... -contacter

Sinon j'aimerais bien que vous détaillez comment vous obtenez ce "4,5 minutes en plus" de moyenne.
Image

philippe

Messagepar philippe » 23 déc. 2013, 17:15

Je crois que la place de ce fil est plutôt dans "Pause détente", non ? :roll:
:coucou: Salut Greg !

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 déc. 2013, 17:35

Le troll du lundi :taz:

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 23 déc. 2013, 17:42

Je ne sais pas s'il en est un (Babord souhaite peut-être vraiment éclaircir cette histoire d'allongement du temps de parcours, laissons-lui le bénéfice du doute... même si çà part très mal) mais c'est vrai qu'entre notre forum et le blog, il pleut des trolls en ce moment. (Cf l'attaque frontal de Bender sur le blog)
Ceci dit, c'est plutôt bon signe. Si nous sommes attaqués, c'est que nous dérangeons.
Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 déc. 2013, 18:28

Je ne sais pas s'il en est un (Babord souhaite peut-être vraiment éclaircir cette histoire d'allongement du temps de parcours, laissons-lui le bénéfice du doute... même si çà part très mal) mais c'est vrai qu'entre notre forum et le blog, il pleut des trolls en ce moment. (Cf l'attaque frontal de Bender sur le blog)
Ceci dit, c'est plutôt bon signe. Si nous sommes attaqués, c'est que nous dérangeons.
Il ne s'est quand même pas beaucoup cassé le cul pour chercher les documents "tout public" accessibles depuis le portail :shock:

philippe

Messagepar philippe » 24 déc. 2013, 09:58

En fait ce qu'il cherche c'est sans doute une page contenant une présentation des membres du CA avec pour chacun nom, prénom, photo, etc. comme dans le site www.petitsprinces.com/‎
(pourquoi mon lien n'est pas activé ? la balise [url] l'est)

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 24 déc. 2013, 10:09

http://www.petitsprinces.com

NB : apparemment c'est le dernier "/" qui posait problème.
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 24 déc. 2013, 11:36

Et dans quel but ???? Venir nous parler en face a face sur un quai ????

philippe

Messagepar philippe » 24 déc. 2013, 11:52

De toute façon ce n'est pas une obligation. Certains sites ne le font pas. Exemple : http://www.preventionroutiere.asso.fr/ et ils n'en sont pas moins respectables.
Et puis diffuser sa photo sur le net ce n'est pas conseillé en ces temps gougueule-glassiens.

Tribord cherche des prétextes douteux pour justifier le fait qu'il ne se présente pas. On ne sait toujours pas qui c'est.
Je n'attends même plus qu'il se présente. Trop tard !

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 24 déc. 2013, 12:03

Si tu es blonde a forte poitrine.... ah non. Mince ça c'est Seimoun :lol:

PTR

Messagepar PTR » 24 déc. 2013, 12:20

De toute façon, grâce à la ponctualité cher au stif, nous avons des trajets qui durent encore plus longtemps.
Hier Lundi 23 Décembre (nous ne sommes pas encore au trafic réduit pour les fêtes mais pour être en avance sncf avait déjà supprimé plusieurs trains), J'ai donc mis entre mon arrivée en gare de lyon vers 18:56 et celle en gare de Yerres plus de 40 mn. Cherchez l'erreur?

et c'est bien cela le quotidien. Donc le +2 vs. +7, le message devrait être ponctualité. et surtout arrêtez d'évoquer l'incivilité de vos clients pour masquer vos insuffisances. 80% des raison des retours sont des pbs propres à la sncf. un motif comme affluence de voyageur montre bien l'incapacité flagrante du stif d'assurer un service de qualité.

tornad
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord

Messagepar tornad » 28 déc. 2013, 19:07

La branche Corbeil <> Paris n'est évidemment pas mieux lotie.
Si je prends le cas Juvisy <> Paris, il fallait 19 mn pour les plus rapides, et 24 pour les omnibus.
Depuis le 15 dec, les "moins lents" (Je ne veux plus voir le terme de rapide, ou direct) mettent 25mn, 29 pour les omnibus. (29 mn pour un trajet de 20km, on commence à faire dans le lourd ! :cartonrouge:)
Je laisse de coté l'allongement du temps de parcours des "moins lents". Je n'ai pas envie de lire que "C'est normal, compte tenu que ces trains roulent moins vite, et desservent une gare supplémentaire".
Soit.

Mais quid des omnibus ? POURQUOI 5mn de PLUS ???
-Leur nombre d’arrêt n'a pas changé
-La vitesse max inter-station n'est normalement pas impactée par les 8 km limités à 80, compte tenu du faible espacement entre les établissements.
J'ai eu un début de réponse par un collègue qui m'affirme que "faire l'heure" suppose de ne pas dépasser le 50 entre chaque établissement, et de biennnnnnnn rester à quai. :twisted:

J'ai tenté de voir le bon coté des choses, en pensant qu'avec une telle marge de régularité, les retards parasites ne devraient plus exister;
Même pas ! :twisted: :twisted:
Même à 7:00 du matin, en période scolaire et service "allégé", le temps de parcours fut allongé de .... 5mn. "Difficultés de circulation" .
Comme auparavant.
Soient 35 mn pour faire 20km. Lamentable !

J'ai abdiqué, et prends maintenant la :C: , puis la 14.
Même avec un changement et du temps de marche, je mets moins de temps pour rejoindre la Gare de Lyon, qu'avec les missions "moins lentes" de la :D:

Bonnes fêtes quand même ;-)
On a la vie qu'on mérite

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 29 déc. 2013, 00:07

Le SA2014 va réussir à décoreller la régularité de la ligne :D: avec la satisfaction de ses voyageurs : qu'elle soit à l'heure ou pas, les voyageurs seront mécontents

Rien que pour ça, chapeau bas....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »