Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Pour ou contre l'interconnexion ?

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.

Il faut la supprimer définitivement !
6
22%
Il faut la suspendre en cas de problème, mais la maintenir quand tout va bien
17
63%
Il faut la maintenir coute que coute !
4
15%
Cela m'est égal
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 27

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 29 nov. 2005, 12:40

D'aprés la SNCF, il n'est pas possible de supprimer l'interconnexion, même en cas de problèmes.

Certains d'entre vous souhaitent pourtant totalement la supprimer, et revenir donc à la situation d'avant 1995....

Et vous, qu'en pensez vous ?

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 29 nov. 2005, 13:00

Pour la suppression de l'interconnexion en semaine, contre le week-end.
Le week-end, un certain nombre de personnes font des courses à Paris et les sacs encombrants rendent les correspondances pénibles, d'autant que les durées d'attente sont allongées puisqu'il y a moins de trains.
D'autres vont voir la famille ou bien randonnent entre deux gares de deux lignes différentes :wink:
Oui aux directs Sénart - Paris

Riva

Messagepar Riva » 29 nov. 2005, 19:17

Ce sondage me semble biaisé car :

- les sudistes n'allant pas au delà de la gare de lyon en temps normal ou les nordistes au delà de Chatelet (je parle pour le boulot en semaine) voteraient pour la suppression de l'interconnexion.
- les autres voteront naturellement contre.

Me concernant je suis contre malgré que je n'emprunte plus la ligne D régulièrement depuis plusieurs mois car je suis bien content de faire de temps en temps Garges - Le bras de Fer sans correspondance.

zefree77

Messagepar zefree77 » 29 nov. 2005, 22:11

Et en quoi cela biaiserait-il le sondage ?

C'est faux de penser que 100% des "sudistes" ou 100% des "nordistes" sont pour la suppression, et de même, c'est faux de penser que 100% de ceux qui vont à Chatelet par exemple sont contre !

ericflat
Trajet : Juvisy - Paris

Messagepar ericflat » 29 nov. 2005, 23:42

Bonjour, bonsoir à tous,

Rappelons nous que l objectif du RER D a été réalisé afin d améliorer les conditions de transport des lignes Paris Nord-Creil et Paris Paris Gare de Lyon-Melun ou Corbeil : matériel Z2N, qlq amenagements mais pas de trop.

C est vrai : une petite minorite de voyageurs traversent tout Paris mais une grande partie la majorite prennent le trains aux Halles.

Imaginez le transfert de voyageurs sur le RER A et le RER B.

Avant c etait pas mieux, souvenez vous des missions 12 voitures a destination de Corbeil avec 8 voitures ommibus apres Villeneuve Saint Georges et 4 voitures directes bien remplies.

La SNCF doit faire se tremousser ses ... afin d acheter de materiel en plus et renover ses infrastructures de facon consequente.

Pour info, j ai hallucine de voir tant de missions en unite simple sur La verriere LA defense en pleine pointe du soir.

Le manque de materiel est un mal chronique sur l idf.

Au lieu de communiquer les infos via la Pub, la SNCF devrait aussi mieux reparer via la prevention

zefree77

Messagepar zefree77 » 30 nov. 2005, 10:39

La majorité (d'aprés nos chiffres) descendent à Gare de Lyon.

Toutefois, le passage de la D à Chatelet est à mon avis une trés bonne chose, et même si ce n'est pas la majorité, le pourcentage de personnes qu y transite est trés important.

Chatelet - les Halles, c'est 3 lignes de RER et 5 lignes de métro.

Pour revenir au matériel, je suis entièrement d'accord.

Mais je vais être trés pessimiste....C'est maintenant le STIF qui décide, et les membres du Conseil d'Administration du STIF ne sont toujours pas nommés.
Résulats : tout est pour l'instant bloqué, alors que la situation est URGENTE !!!!!!

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 30 nov. 2005, 20:02

le passage de la D à Chatelet est à mon avis une trés bonne chose, et même si ce n'est pas la majorité, le pourcentage de personnes qu y transite est trés important.
de plus le quai du rer D à la gare de lyon il n'y à pas la place de contenir tous les usagés du réseau sud. La saturation du quai de la gare de lyon n'est à mon avis pas envisageable.

Invité

Messagepar Invité » 01 déc. 2005, 09:36

Le manque de materiel est un mal chronique sur l idf.

C'est aussi la faute du gouvernement qui avant de se retirer du STIF n'a jamais fait passer les transports en commun en priorité, les budget liés au transports en servi aux transporteurs routiers, à la construction d'autoroutes, et à l'agrandissement d'aéroport, alors je sais que les transports publics sont parfois déplorables mais n'oublions pas quand même que ce sont les français qui ont voté pour le gouvernement actuel....

zefree77

Messagepar zefree77 » 01 déc. 2005, 10:09

Cher anonyme,

Ce forum n'est pas une tribune politique. Dire que c'est la faute des Français si la situation de la D est catastrophique me parait être un raccourci facile et demagogique.

J'ajouterai qu'on paye des dizaines d'années d'incurie de TOUS les gouvernements, de droite comme de gauche, en matière de transports en commun.

Jenfi

Messagepar Jenfi » 01 déc. 2005, 10:13

Sadur a pour objectif de s’occuper de la ligne D du RER et pas des gouvernements en place, nous nous déclarons apolitique et constatons des faits : la ligne D est l’une des lignes qui suit le plus fort taux d’irrégularité.

Ce réseau du Transilien existe depuis 10 ans et depuis cette décennie un certain nombre de gouvernements, de gauche et de droite, se sont succédés.

Le but de notre association n’est pas de dénoncer quoique ce soit mais à notre niveau de tenter de faire bouger les choses pour qu’elles s’améliorent et peu importe la couleur de parti au pouvoir.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

MrMister

Messagepar MrMister » 22 nov. 2006, 01:12

je fais remonter un peu ce sujet, j'espère que ça ne gène pas, mais j'aurais aimé donner mon avis... Je suis pour l'interconexion pour 3 raisons. La première, tout simplement car je travaille à gare du nord (et je ne suis pas le seul ; je connais des gens qui bossent à Roissy CDG en venant de la branche corbeil) ...

La seconde, car sans interconexion, il ne s'agit plus d'un RER mais d'une ligne de train tout court, du réseau transilien, où on se fait parachuter dans une gare parisienne à laquelle la ligne est ratachée. Déjà que côté horaires des trains et fréquences de passage ; on en est pas loin (cf ligne malesherbes, vallée et corbeil-melun)... Or, toute l'utilité d'un RER c'est aussi de proposer des deplacements plus rapides que le metro dans Paris tout en reliant 2 gares majeures de TGVs et autres trains spéciaux venant de l'etranger entre elles (pour ma part aller de Paris Gare de Lyon à gare du nord chaque jour et vice versa serait vraiment un chemin de croix alors qu'avec la D je le fais en 10mn tout en restant assis sur mon siege !) ; sans oublier d'enlever une charge aux autres lignes A et B...

La troisième, car lors de mes horaires de loisirs, je ne me rends jamais à gare de lyon car je n'ai jamais rien eu à y faire a part prendre une ou deux fois un TGV ...

Toutefois, je comprends tout à fait qu'en heure de pointe ; comme l'idée est vehiculée dans le test de cette semaine, des trains soient Oirigine/Terminus sans interconexion, pour la regularité ... Mais tout de même pas tous non plus !! Et en gardant la preference affichée au début pour la voie Z de chatelet, cette histoire était vraiment une bonne idée ; dommage que ça soit parti en freestyle ...

philippe

Messagepar philippe » 22 nov. 2006, 10:09

Les trajets effectués par les usagers ne sont pas les mêmes selon les branches : ce sont sur les branches Corbeil que les usagers traversent le plus Paris par la D. Sur la branche Combs, la grande majorité ne va pas au-delà de Châtelet.

guest

Messagepar guest » 22 nov. 2006, 18:38

ce sont sur les branches Corbeil que les usagers traversent le plus Paris par la D. Sur la branche Combs, la grande majorité ne va pas au-delà de Châtelet.
Ah bon. Et selon quelle étude ?

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 22 nov. 2006, 19:21

ce sont sur les branches Corbeil que les usagers traversent le plus Paris par la D. Sur la branche Combs, la grande majorité ne va pas au-delà de Châtelet.
Ah bon. Et selon quelle étude ?
Philippe a lu attentivement le schéma directeur de la ligne D, ça se voit :D !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 22 nov. 2006, 19:44

d'après moi il y a plus d'usagers de la branche combs qui descendent à paris lyon en raison du plus grand nombre de trains terminus en cette gare... (DECA/ZUCK)

guest

Messagepar guest » 22 nov. 2006, 19:57

Philippe a lu attentivement le schéma directeur de la ligne D, ça se voit :D !
J'ai examiné attentivement les camenberts de la page 39, c'est pas flagrand. Faudrait transformer les pourcentages en nombre et comparer les montées/descentes (en banlieue Nord) entre les 2 branches sud depuis Villeneuve Saint Georges

philippe

Messagepar philippe » 22 nov. 2006, 22:13

La branche Combs est davantage dortoire alors que la branche Evry est davantage un pôle d'emplois, d'où des échanges plus nombreux. En tout cas c'est une explication.

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 23 nov. 2006, 08:14

La branche Combs est davantage dortoire alors que la branche Evry est davantage un pôle d'emplois, d'où des échanges plus nombreux. En tout cas c'est une explication.
Bien sûr, sur la branche Melun, on rentre tellement tard, qu'il n'y a plus qu'une chose à faire!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest

Messagepar guest » 23 nov. 2006, 20:26

Oui, Grigny est un pole d'emploi :)
Pour Evry et son aglomération, il y a les boites hi-tech, les bureaux, les commerces, la fac et les écoles. Question emplois ca doit pas faire lourd :cry:

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 23 nov. 2006, 20:47

Pour Evry et son aglomération, il y a les boites hi-tech, les bureaux, les commerces, la fac et les écoles. Question emplois ca doit pas faire lourd :cry:
Détrompe-toi Poudou, de mémoire il y a environ 50 000 emplois à Evry.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest

Messagepar guest » 23 nov. 2006, 20:55

Détrompe-toi Poudou, de mémoire il y a environ 50 000 emplois à Evry.
tant que ca :roll:
Merci de l'info

sistafari

Messagepar sistafari » 13 déc. 2006, 02:36

Ce serait bien si un train sur deux était terminus et départ Paris Gare de Lyon, non?

Cedric

Messagepar Cedric » 13 déc. 2006, 07:12

Oui, une interconnexion maintenue mais avec un traffic moins dense dans le tunnel... Et le rêve : un tunnel pour la D.

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 13 déc. 2006, 12:52

Je constate que l'interconnexion ne marche plus vraiment le soir et les dimanches.

Par exemple le soir pourquoi ne pas faire partir les ZYCK de Stade de France (ainsi que les ROPA) ou même de Villiers et transformer les derniers DICA en VICK ?
je constate que la partie Nord pour avoir vu une fois le nombre non négligeable de passagers, bénéficie d'un faible service la nuit (1 train toutes les 1/2 a partir de 21h30)
Est-ce pour des raisons de sécurité?
Modifié en dernier par 77ULCO le 01 mars 2009, 02:34, modifié 1 fois.

philippe

Messagepar philippe » 13 déc. 2006, 13:15

Je vais peut-être dire une bêtise car je dis ça à l'intuition : en soirée, afin de préparer la journée du lendemain, les trains Z20500 sont acheminés progressivement à leur lieu de départ du matin. Ce sont les couscoussières qui circulent alors le plus, et ces trains ne peuvent pas traverser Paris.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 13 déc. 2006, 13:39

En semaine, je crois qu'il n'y a que les ZYCk de 0h06 et 0h36 qui sont assurés en couscoussière, le reste est assuré en Z20500.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Remoh

Messagepar Remoh » 13 déc. 2006, 16:10

Je vais peut-être dire une bêtise car je dis ça à l'intuition : en soirée, afin de préparer la journée du lendemain, les trains Z20500 sont acheminés progressivement à leur lieu de départ du matin. Ce sont les couscoussières qui circulent alors le plus, et ces trains ne peuvent pas traverser Paris.
Oui et non.
Oui : Les Z20500 sont acheminées vers leur lieu de départ du lendemain matin, mais c'est un roulement ; ce qui signifie que ce ne sont pas des W (sans voyageur) qui roulent, mais des trains commerciaux.
Non : Le soir, ce ne sont pas les Z5300 qui circulent le plus, mais les Z20500.

Pour le soir (et en semaine uniquement), le roulement des rames actuels fait que certains ZYCK (22h06, 22h36, 00h06, 00h36) sont sortis d'un dépôt pour effectuer le train.
Par ailleurs, d'après le recueil horaire actuel, le dernier ZYCK (00h36) serait fait en Z5600. Seul celui de 00h06 circulerait en Z5300.
Les ROPA sont faits en majorité pas les DOPA, et vous allez vite comprendre qu'ils sont obligés de faire 1/2 tour à Paris-Lyon. Le DOPA arrive (pour l'exemple) à 23h04 pour repartir dans l'autre sens en ROPA à 23h15. Soit 11 minutes : le temps idéal (et quasi-minimum) de retournement.
Ensuite, le regroupement est préférable à la dispersion. Le service de nuit (comdamnation à l'espace voyageur des 2 motrices) n'est pas mis en service sur les ROVA/COVA de soirée compte tenu du faible nombre de trains circulant sur cette branche.
Enfin, je signale que les RIPA sont origine Stade-de-France - Saint-Denis en soirée et que le dernier part tout de même à 22h12 (du Stade)...

philippe

Messagepar philippe » 13 déc. 2006, 16:30

Merci pour la réponse !

Il y a dix ans je prenais parfois le 0h36 jusqu'à Moret, c'était dans un Z5300. Il doit y a plus de monde que dans le ZYCK de 0h36, terminus Melun. Je me souviens d'une anecdote, j'y avais rencontré mon ancien prof de math de terminale. Vraiment, trainer à cette heure là pour un prof, ce n'est pas raisonnable :P

Remoh

Messagepar Remoh » 13 déc. 2006, 16:39

Il y a dix ans je prenais parfois le 0h36 jusqu'à Moret, c'était dans un Z5300. Il doit y a plus de monde que dans le ZYCK de 0h36, terminus Melun.
:? J'ai pas tout compris...

philippe

Messagepar philippe » 13 déc. 2006, 17:03

Euh... oui en effet : plus de monde dans le 0h36 que dans le 0h06

Je corrige cette réflexion peu réflexive !

Remoh

Messagepar Remoh » 13 déc. 2006, 17:08

Euh... oui en effet : plus de monde dans le 0h36 que dans le 0h06

Je corrige cette réflexion peu réflexive !
C'est clair que c'est plus clair. :wink:

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 13 déc. 2006, 17:44

Philippe,

A mon avis il faudra arrêter la moquette :lol:
Ce n'est pas bon pour la santé
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 14 déc. 2006, 11:53

Il y a peu de monde sur la partie Nord le soir pour justifier 1 seul train toutes les 1/2 heures?
par exemple je crois que sur la ligne H on a des tchoutchous tout les 1/4 d'heures vers epinay villetaneurse jusqu'à 23h 23h30

MrMister

Messagepar MrMister » 14 déc. 2006, 18:17

Il y a peu de monde sur la partie Nord le soir pour justifier 1 seul train toutes les 1/2 heures?
par exemple je crois que sur la ligne H on a des tchoutchous tout les 1/4 d'heures vers epinay villetaneurse jusqu'à 23h 23h30
Je pense, mais c'est mon humble avis, qu'il s'agit de raisons plus ou moins securitaires, pour que les trains soit remplis dans l'espoir que ça laisse moins d'idées à certains qu'on ne nomera pas ...

Moi quand je prends les trains du soir, ils sont plutôt bien remplis, quelque soit l'heure quand ils arrivent du nord à GDN ... Et voie 41 il y a toujours du monde ...

Remoh

Messagepar Remoh » 14 déc. 2006, 18:44

Et voie 41 il y a toujours du monde ...
C'est bien vrai ça.

Cela dit, il n'est pas impossible que les ZYCK puissent être origine plus au nord que Paris-Lyon. Il suffit de réorganiser le roulement des rames et ça doit pouvoir passer... On fait des VICK/ZYCK jusqu'au bout. Et puis, comme ça, le VICK de 23h49 au départ de Melun arrive à 01h04 à Villiers-le-Bel, pour refaire le ZYCK de 01h26 Villiers-le-Bel - 01h53 Paris-Lyon - 02h41 Melun... Du service continu... :D

Boaf, rêvons un peu... :roll:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 15 déc. 2006, 13:44

Je pense, mais c'est mon humble avis, qu'il s'agit de raisons plus ou moins securitaires, pour que les trains soit remplis dans l'espoir que ça laisse moins d'idées à certains qu'on ne nomera pas ...

J'ai pensé à cela mais le rajout des RIPA en soirée qui à mon avis ne passent pas dans les quartiers les plus paisibles de la ligne D va à mon avis à l'encontre de cette argumentation.

MrMister

Messagepar MrMister » 16 déc. 2006, 05:18

Attention à ce qu'on appelle soirée ; les RIPA interconectés, origine villiers le bel, finissent apres 22h (le dernier passe à GDN a 22h12 ou un truc du genre), donc jusque là le réseau nord a plus qu'un train par demi heure ; ensuite les ROPA de gare de lyon passent eux aussi une fois par demi heure ...

Cependant, a comparer les deux, j'ai plus confiance dans le RIPA de 22h12, que dans un COVA qui passerait à la même heure en direction du nord... Apres c'est peut être juste une question de perception ...

J'ai si ca se trouve d'ailleurs probablement tout faux. Faudrait demander ...

Riva

Messagepar Riva » 16 déc. 2006, 12:38

Au Nord, ça donne ça comme desserte au départ de Garges :
-semaine :
20h06 : ROVA (origine Orry)
20h14 : ZYCK (origine Villiers)
20h36 : ROVA (origine Orry)
20h44 : ZYCK (origine Villiers)
21h06 : ROVA (origine Orry)
21h17 : BIPA (orgine Villiers)
21h36 : ROVA (origine Orry)
22h06 : ROVA (origine Orry)
...

-dimanche et fetes :
20h06 : ROVA (Orry)
20h26 : ROPA (Villiers)
20h36 : ROVA (Orry)
20h56 : ROPA (Villiers)
21h06 : ROVA (Orry)
21h26 : ROPA (Villiers)
21h36 : ROVA (Orry)
21h56 : ROPA (Villiers)
22h06 : ROVA (Orry)
22h26 : ROPA (Villiers)
22h36 : ROVA (Orry)
23h06 : ROVA (Orry)
...

il y a donc plus de train en soirée le dimanche que pendant les jours de la semaine.

PTR

Suppression interconnexion

Messagepar PTR » 03 janv. 2007, 11:55

Bonjour,

Je suis partisan comme évoqué dans un des premiers messages de supprimer cet interconnexion en semaine (Lundi au Vendredi) ou si envisageable une suppression limitée au période de pointe (avant 9h et après 17h)

Une des raisons évoquée par SNCF/STIF pour justifier les problèmes sur la ligne D est la longueur de cette ligne. Donc si la longueur pose un problème pourquoi persister à gérer une ligne si longue.

La partie commune RER D et RER B pose également un problème avec le partenariat problèmatique entre RATP et SNCF qui n'ont pas les mêmes objectifs. On connait la communication au sein de grande structure alors entre deux structures différentes il ne faut pas espèrer une grande synergie de groupe! J'ai bien peur que ce problème ne peut pas se résoudre tant qu'il y a deux structures pour gérer le réseau banlieu

Depuis 1995, il y a eu des changements: la ligne 14 a vue le jour et peut être utilisée pour se rendre à Chatelet. Ce qui doit permettre d'éviter l'engorgement de la ligne A du RER.

Est ce que cette supression peut faire l'objet d'une période de test même si le précedent test n'a pas été un grand succès sur 15 jours pour voir les effets de bord sur les autres lignes.

Je vous adresse tous mes voeux pour 2007 et je remercie l'équipe de Sadur pour vos efforts et la mise en place de ce forum

Bien cordialement

philippe

Messagepar philippe » 03 janv. 2007, 14:09

En semaine 5, on bénéficiera d'une semaine de test : les trains Malesherbes seront terminus Châtelet (et non Gare de Lyon comme la dernière fois). Ca permet de diminuer l'interconnexion et d'atténuer le désagrément de ceux qui veulent aller à Châtelet.
Durant cette semaine les trains ZUCK seront en gare souterraine contrairement au test précédent.

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 10 janv. 2007, 15:47

ZUCK alors!! Je pourrait pas voir comment cela va fonctionner...
Je monte pas sur Paris cette semaine

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 10 janv. 2007, 15:52

un peu de bonne volontée ! si tu t'ennuies, prends un train vers le nord et raconte nous ce que ça donne ! ;)

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 10 janv. 2007, 15:53

M'ennuyer? J'ai partiel Semaine 6. Peut etre je vais profiter des soldes un jour dans la semaine 5.

guest

Messagepar guest » 10 janv. 2007, 17:00

M'ennuyer? J'ai partiel Semaine 6. Peut etre je vais profiter des soldes un jour dans la semaine 5.
Semaine 5 y'aura plus rien :D

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 11 janv. 2007, 13:32

De toutes façon les articles qui m'interesse sont en général pas soldés...

Remoh

Messagepar Remoh » 28 janv. 2008, 11:36

Je déterre ce sujet sur l'interconnection pour vous donner mon sentiment sur les départs de Paris-Nord vers Châtelet sur la D.

Depuis quelques semaines, j'ai noté une franche amélioration de la RATP. En effet, il n'est plus fréquent de voir partir 2, 3 ou 4 trains de la ligne B avant que l'aiguilleur de Châtelet veuille bien nous ouvrir les signaux. En clair, même si 4 trains de la ligne B sont à la queue-leu-leu, en attente d'une place voie 42 à Paris Nord (Souterraine), la RATP fera partir un ligne B, puis un ligne D, puis la B, etc...

J'appécie cette évolution, surtout qu'on nous demandait de partir sur signaux fermés de la gare du Nord vers Châtelet, afin de libérer la place pour un autre train de la ligne D.

Et cela paye forcément, car si deux trains de la B partent à la suite, le second se retrouvera fortement ralenti juste avant Châtelet (puisqu'il n'y qu'une seule voie de réception pour les trains de la B), créant un effet boule-de-neige pervers et difficile à résorber en pointe...

J'espère que ça perdurera ! :)
-_-

christin007

Messagepar christin007 » 28 janv. 2008, 12:03

Et moi aussi :lol:

(C'est vrai que ça fait un moment que je n'ai plus vu un infograve tout jaune de "départs retardés" à la queue leu leu)

Riva

Messagepar Riva » 28 janv. 2008, 12:05

Je déterre ce sujet sur l'interconnection pour vous donner mon sentiment sur les départs de Paris-Nord vers Châtelet sur la D.

Depuis quelques semaines, j'ai noté une franche amélioration de la RATP. En effet, il n'est plus fréquent de voir partir 2, 3 ou 4 trains de la ligne B avant que l'aiguilleur de Châtelet veuille bien nous ouvrir les signaux. En clair, même si 4 trains de la ligne B sont à la queue-leu-leu, en attente d'une place voie 42 à Paris Nord (Souterraine), la RATP fera partir un ligne B, puis un ligne D, puis la B, etc...

J'appécie cette évolution, surtout qu'on nous demandait de partir sur signaux fermés de la gare du Nord vers Châtelet, afin de libérer la place pour un autre train de la ligne D.

Et cela paye forcément, car si deux trains de la B partent à la suite, le second se retrouvera fortement ralenti juste avant Châtelet (puisqu'il n'y qu'une seule voie de réception pour les trains de la B), créant un effet boule-de-neige pervers et difficile à résorber en pointe...

Une nouvelle recrue au PCC de Denfert :P
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »