Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

"Versailles Ch.", la question qui devait se poser...

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

"Versailles Ch.", la question qui devait se poser...

Messagepar aquarius » 21 mars 2012, 13:55

C vous qui nous aidez à choisir l’affichage du terminus des VICK !
Ce matin, je suis ravi de pouvoir vous solliciter pour une information que, je l’espère, vous jugerez utile et importante.

Vous ne le savez peut-être pas mais la gare de Versailles Rive-Gauche change de nom et est devenue Versailles Château Rive-Gauche.

En accord avec le STIF, Gares & Connexions, la Mairie de Versailles et le Château de Versailles , SNCF Transilien a validé ce changement de nom proposé par la Ligne C, pour mieux indiquer que c’est bien cette gare qui dessert le château et orienter les voyageurs. En effet, bon nombre de touristes et de Franciliens s’interrogent sur la gare la plus pratique pour se rendre au Château de Versailles.

Bien que nous mettions en place un accueil renforcé avec des personnes bilingues sur les périodes de forte affluence, il arrive malgré tout que des clients empruntent le mauvais train.

Ce changement de nom de la gare impose aussi de modifier son appellation sur les écrans d’affichage sur les quais, notamment pour la destination et le terminus des trains qui passent en gare.

Actuellement, la gare de Versailles Chantiers est déjà intitulée « Versaille.Ch » sur ces écrans. S’offrent alors plusieurs choix : trouver un nom différent pour la gare de Château Rive-Gauche, changer celui de Versailles Chantiers ou les deux.

Je vous propose donc de partager ensemble vos propositions pour les retourner ensuite, en fin de semaine, au Responsable de l’Information Voyageurs qui soumettra celle qui lui paraît la plus adéquate.

Je vous laisse quelques pistes pour un nom à Versailles Château Rive Gauche : Vers.ChatRG, Versaill.Châ, Vers. Château,…
Si le choix est mauvais, plus personne ne s'y retrouvera et il y aura encore plus de gens pour se retrouver dans le mauvais train. Et on passe sur le fait que quelqu'un de non francophone aura probablement beaucoup de difficultés à se repérer à l'oral ("eau" et "an" sont des sons typiques du français...).
Et à la fin, on pourrait s'apercevoir que la meilleure solution figure déjà dans le texte:
trouver un nom différent pour la gare de Château Rive-Gauche
(encore un autre) ;-)
Image

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Re: "Versailles Ch.", la question qui devait se poser...

Messagepar tgv91 » 21 mars 2012, 14:16

Je maintiens mon "Château de Versailles"
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 21 mars 2012, 14:37

Information qui figure dans les commentaires: on a droit à 12 caractères pour l'appellation abrégée
Lien direct sur l'article (puisque je l'ai oublié tout à l'heure): http://malignec.transilien.com/2012/03/ ... -des-vick/
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 21 mars 2012, 16:15

Je maintiens mon "Château de Versailles"
:plusun:
Changer Versailles Chantiers serait un beau bazar, c'est quand même une gare autrement plus importante que VRG...
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 21 mars 2012, 16:27

Il n'y a donc plus qu'à aller déposer cette proposition sur le blog, mais il faut aussi en donner la version abrégée en 12 caractères. :mrgreen:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 21 mars 2012, 17:28

VC : VerChantiers
VRG : VersaChateau

EDIT : ou bien
VC : VersaillesCh
VRG : ChateauVersa
Image

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 21 mars 2012, 17:30

VRG : VersaChateau
Ou ChateauVersa pour respecter l'ordre du nom ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Terbaddo
Trajet : Garges -> Garges

Messagepar Terbaddo » 26 mars 2012, 11:38

Il faudrait, pendant quelques temps, laisser apparaître "Rive Gauche". Oui, parce que si je demande à des franciliens quelle gare dessert le Château, je suis sûr que la majorité me répondra "Versailles Rive Gauche", que l'on peu confondre avec "Versailles Rive Droite" si on est pas très futé.
Donc euh... VERS.CHAT.RG ? CHAT.VERS.RG ? VERS.RG.CHAT ?

Ou alors, tout simplement, Château de Versailles :yes:
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 26 mars 2012, 14:01

Donc euh... VERS.CHAT.RG ? CHAT.VERS.RG ? VERS.RG.CHAT ?
meow !

Image

moi tu m'aurais demandé quelle gare versaillaise est la plus proche du château j'aurai répondu "Je sait pas" :-/ par contre à la question quel est le meilleur itinéraire pour versailles à partir de paris, j'aurai répondu "depuis saint lazare non ?" ;)

Bref pour 1300 mètres entre les deux gares :roll: peuvent pas faire un affichage en alternance "Versailles" "Rive Gauche" "Château" sur leurs maudis écrans ?

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 26 mars 2012, 14:10

Il faudrait, pendant quelques temps, laisser apparaître "Rive Gauche". Oui, parce que si je demande à des franciliens quelle gare dessert le Château, je suis sûr que la majorité me répondra "Versailles Rive Gauche", que l'on peu confondre avec "Versailles Rive Droite" si on est pas très futé.
Je pense que la réponse de lkvn est nettement plus représentative de la réponse moyenne :-D Du coup, virer RG c'est enlever de la confusion avec VRD comme tu le dis, mais aussi avec les autres gares de la prolifique collection "Rive Gauche" (Viroflay, Sèvres, Chaville...)
J'ai bien vu une touriste échouer à Versailles RD pour aller au château une fois, mais la grande majorité finit quand même par trouver un VICK !
Image

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »