Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Court ou Long ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
SillageD

Court ou Long ?

Messagepar SillageD » 24 nov. 2006, 10:47

Est-ce vraiment trop demandé de savoir le matin si le train de 7h28 à Yerres est court ou long ?

Depuis un mois, il me semble, les trains DECA sont tantot courts, tantot longs. Pas d'annonces, rien sur les panneaux d'affichage, le train qui ralentit comme d'habitude, mais qui s'arrête (ou pas) en plein milieu...
Et une petite foule (15-20 personnes) qui se met à courir pour pas le rater.
Ca doit bien faire marrer le conducteur.

Alors, je viens de laisser une petite suggestion sur transilien.com, on verra bien.
Une petite annonce ce serait suffisant, la SNCF sait quel train elle utilise et au pire au départ de la gare d'avant, on prend son petit téléphone !

Jenfi

Messagepar Jenfi » 24 nov. 2006, 10:49

Non ce n'est pas trop demander ! (ce n'est pas la peine non plus de l'écrire en gras :wink: ) nous allons poser la question et nous vous donneront la réponse et allons demander un train long en permanence !

Au fait bienvenue !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 24 nov. 2006, 11:19

Oui, bienvenue, SillageD.

remarque : un post récent (clic) traite du même sujet, et nous y avons déjà répondu.

Mais oui la remarque est intéressante.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 24 nov. 2006, 11:32

Le bidule ! Le bidule ! :lol: :lol:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Remoh

Messagepar Remoh » 24 nov. 2006, 14:24

tgv91, ce n'est pas le bidule, ce sont les Z5600 Renforcé Freinage. Le bidule, c'est la rame avec 2 motrices de Z20500 + 2 caisses de Z20500 + 1 caisse de VB2N il me semble. :wink:
Est-ce vraiment trop demandé de savoir le matin si le train de 7h28 à Yerres est court ou long ?
Sur la D, il n'y a que très rarement des trains composés de 8 voitures. Or, dans certaines gares, ces trains s'arrêtent soit en milieu de quai (comme les trains courts) ou en bout de quai (comme les trains longs). Yerres a la particularité (comme Montgeron-Crosne d'ailleurs), d'avoir une pancarte 8V (voie 2bis), qui n'est utilisée par les conducteurs que lorsque le train comporte... 8 voitures. Ce qui, je le rappelle, est rare sur notre ligne.
Et une petite foule (15-20 personnes) qui se met à courir pour pas le rater.
Ca doit bien faire marrer le conducteur.
Et chaque jour, on note le nombre exact de personnes que l'on a fait courrir, et on compare. Celui qui en a fait le plus paye le resto.........
Note : C'est de l'humour. :roll:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 24 nov. 2006, 15:01

pour la note d'humour, je dirai simplement à Sillage-D que ce n'est pas le mécanicien qui choisis sa rame en se disant "cool une rame de 8 voitures je vais pouvoir faire chier les usagers, au contraire, je pense plutot que ça dois leur fouttre les boules et qu'ils doivent ce dire qu'il va surement y avoir des usagers qui risquent de bloquer les portes, ou qu'il faudra sur-stationner afin de laisser monter tt l'monde, ce qui risque de mettre le train en retard...

Jenfi

Messagepar Jenfi » 24 nov. 2006, 16:33

Après question à la SNCf , cette mission est en temps normal assuré en UM, unités multiples, donc un train long.

Mais il peut arriver que suite à un souci matériel il circule en train court, dans ce cas il est possible de modifier les informations sur info gare.

Cependant, en situation très perturbée, il arrive que, dans le "flot" des problèmes à résoudre, cette info soit oubliée.

La SNCF a rappelé au COT de ne pas oublier cela à l'avenir.

Voila voila
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Remoh

Messagepar Remoh » 24 nov. 2006, 16:41

Après question à la SNCf , cette mission est en temps normal assuré en UM, unités multiples, donc un train long.

Mais il peut arriver que suite à un souci matériel il circule en train court, dans ce cas il est possible de modifier les informations sur info gare.

Cependant, en situation très perturbée, il arrive que, dans le "flot" des problèmes à résoudre, cette info soit oubliée.

La SNCF a rappelé au COT de ne pas oublier cela à l'avenir.

Voila voila
8O Ça c'est de la réponse rapide ! :wink:

Mais je ne pense pas (je peux me tromper aussi) que ce que SillageD a relaté ait un rapport avec la réponse de la SNCF...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 24 nov. 2006, 16:54

je suis du même avis que Remoh. Il doit s'agir des rames à 8 caisses de la C (d'ailleur les autres dérogataires sont à 12 caisses non ?)

Cedric

Messagepar Cedric » 24 nov. 2006, 16:55

8O Ça c'est de la réponse rapide ! :wink:

Mais je ne pense pas (je peux me tromper aussi) que ce que SillageD a relaté ait un rapport avec la réponse de la SNCF...
Il parle d'un train tantot court, tantot long, et ce sans infos sur les quais. La réponse me parait coller à la question...

Zut, je défends la SNCF, faudra que je le lave la bouche à l'eau de javel :lol:
Note : C'est de l'humour. Faut croire que tout le monde a mangé du clown aujourd'hui :lol:
Modifié en dernier par Cedric le 24 nov. 2006, 16:56, modifié 1 fois.

Jenfi

Messagepar Jenfi » 24 nov. 2006, 16:56

SI il me semble le COT a été sensibilisé à cela il semble qu'on lui ait demandé d'informer les usagers sur la longueur du train.

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 24 nov. 2006, 17:19

Le bidule ! Le bidule ! :lol: :lol:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Non, celui là nest pas le bidule.

Le bidule c'est celui avec des motrices de Z20500 et un mélange de wagons de Z20500, VB2N....

Celui dont on parle c'est un 8 caisses aimablement prêté par la C
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 24 nov. 2006, 18:02

reconnaissable par exemple par la lettre C qui figure sur le devant du train. C comme Continu (source : le hors série de Rail passion sur l'Ile de France, cité dans le forum). Les nôtres sont V ou J.
Oui aux directs Sénart - Paris

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 24 nov. 2006, 18:23

reconnaissable par exemple par la lettre C qui figure sur le devant du train. C comme Continu (source : le hors série de Rail passion sur l'Ile de France, cité dans le forum). Les nôtres sont V ou J.
Et pas de B pour "Bidule" ? Zut alors :cry:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

benhur

Messagepar benhur » 24 nov. 2006, 18:43

Ah, le retour de nos rames ligne C... D'après l'heure donnée, pas de doute, ce sont bien nos deux Z5600 FR à 4 caisses...

Comme je l'ai déjà dit, 8 caisses, c'est train long (format classique des trains longs en Ile de France).

Pourquoi tantôt court, tantôt long ? Tout simplement car lorsque nos 2 Z5600 FR sont en maintenance ou HS (ce qui est arrivé un certain temps en octobre de mémoire), on sort deux Z20500 de réserve, donc 10 voitures !

En fait, je pense que le fond du problème vient du positionnement des pancartes 8V. Exemple à Yerres : c'est un panneau jumelé 6/8V. En 6V, la dernière se trouve un peu avant l'escalier, alors qu'en 8V, on va jusque derrière l'escalier... comme un 12V, puisque les 10V et 12V sont eux aussi jumelés au même endroit... faîtes un dessin si vous ne voyez pas bien...

Je pense qu'il faudrait décaler certaines pancartes 8V, pour centrer un peu mieux les trains. Car les deux voitures du fond dudit train de 8V sont peu remplies...

Riva

Messagepar Riva » 24 nov. 2006, 20:40

B pour Bicourant n'est-ce pas ?

Tibou

Messagepar Tibou » 24 nov. 2006, 22:20

Ah, le retour de nos rames ligne C... D'après l'heure donnée, pas de doute, ce sont bien nos deux Z5600 FR à 4 caisses...

Comme je l'ai déjà dit, 8 caisses, c'est train long (format classique des trains longs en Ile de France).

Pourquoi tantôt court, tantôt long ? Tout simplement car lorsque nos 2 Z5600 FR sont en maintenance ou HS (ce qui est arrivé un certain temps en octobre de mémoire), on sort deux Z20500 de réserve, donc 10 voitures !

En fait, je pense que le fond du problème vient du positionnement des pancartes 8V. Exemple à Yerres : c'est un panneau jumelé 6/8V. En 6V, la dernière se trouve un peu avant l'escalier, alors qu'en 8V, on va jusque derrière l'escalier... comme un 12V, puisque les 10V et 12V sont eux aussi jumelés au même endroit... faîtes un dessin si vous ne voyez pas bien...

Je pense qu'il faudrait décaler certaines pancartes 8V, pour centrer un peu mieux les trains. Car les deux voitures du fond dudit train de 8V sont peu remplies...
L'idée est bonne mais ça a un coût. Je ne sais pas si ce sont des télés embarquées dans les rames ou des écrans sur les quais. Mais dans les 2 cas il ne suffit pas que de déplacer la pancarte mais aussi le système vidéo. Déjà rien que déplacer les pancartes ça semble trop compliqué de le faire cérébralement pour les cols blancs. Alors si en + il faut investir pour la vidéo... :roll: Sur la ligne C on a aussi des gares hyper-achement-mal foutues aussi. A Issy Val de Seine par exemple, c'est la pancarte 8V/6V qui pose problème quand on arrive avec un train 6V. ça court sur le quai et ce depuis des années. :(

Tibou

Messagepar Tibou » 24 nov. 2006, 22:25

B pour Bicourant n'est-ce pas ?
Sur la ligne C : C = continu 1.500 volts, B = Bicourant 1.500/25.000 Volts, A = Asynchrone (bicourant aussi mais chaine de traction électronique/moteur différent), T = des C mais en 6 voitures (2 motrices + 4 voitures).
Les J qui circulent je ne sais plus où viennent de Joncherolles d'après ce que j'ai appris en 1997. Je ne sais pas si elles sont bi ou mono courant. Les V c'est pour Valenton :?:

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 24 nov. 2006, 22:28

Sur la ligne C : C = continu 1.500 volts, B = Bicourant 1.500/25.000 Volts, A = Asynchrone (bicourant aussi mais chaine de traction électronique/moteur différent), T = des C mais en 6 voitures (2 motrices + 4 voitures).
Les J qui circulent je ne sais plus où viennent de Joncherolles d'après ce que j'ai appris en 1997. Je ne sais pas si elles sont bi ou mono courant. Les V c'est pour Valenton :?:
Pour moi tout ce qui est J qui circule sur la D est bicourant, on passe du 1500V DC au 25.5kVAC à Paris-Nord.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 25 nov. 2006, 08:07

V pour villeneuve d'après moi.

Tibou

Messagepar Tibou » 25 nov. 2006, 10:38

V pour Villeneuve, je crois que c'est plutôt ça effectivement... :oops:

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 25 nov. 2006, 10:43

V= Villeneuve
J = Joncherolle

Ce sont les dépot d'attache des rames, rien à voir avec l'electrification.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »