Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Ligne R -> Impact sur la ligne D le lundi 20/11 au soir

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
kiki
Messages : 91
Enregistré le : 17 déc. 2005, 01:00

Ligne R -> Impact sur la ligne D le lundi 20/11 au soir

Messagepar kiki » 21 nov. 2006, 12:35

Bonjour à tous,

Usager régulier de la ligne R, j'ai eu l'occasion de tester le RER D par un malheureux concours de circonstances.

Hier à gare de lyon, le train de 18h56 est annoncé avec une panne mécanique. Les lumières sont éteintes, une annonce nous prévient de prendre le train suivant de 19h13. Or quelques minutes plus tard, les lumières de 18h56 se rallument et là le train part au bout de quelques minutes. J'ai eu la chance de sentir le vent tourné et j'ai pris le train de 18h56. Inutile de dire qu'aucune annonce n'a été faite dans le 19h13 et en gare pour prévenir les gens que le 18h56 partait et heureusement pour eux d'ailleurs.

Donc le 18h56 part avec 20 minutes de retard et roule normalement jusqu'à Villeneuve saint georges et là arrêt et extinction des lumières. Pas d'annonce et dix minutes plus tard le chauffeur ouvre les portes du wagon afin de nous orienter sur la voie 1 afin de prendre le 19h13 de Paris Gare de Lyon. Il est 19h35 à Villeneuve Saint Georges. Malgré la descente des voyageurs wagon par wagon, quelques personnes ont traversé la voie pour être sur d'avoir de la place dans le 19H13 (petit gris). Et oui nous avions un deux étages pour le 18h56. L'alerte radio a été déclenchée et tout le traffic a été arrêté. Quant à moi, impossible de rentrer dans le petit gris, les gens étaient déjà bien entassés comme du bétail et je me sentais pas le courage après une journée de boulot. En gare de villeneuve saint georges, on nous a dit qu'un second train allait en direction de Melun mais ils ont oublié de préciser qu'il s'agissait d'un RER D avec pour terminus Melun. Résultat partie de Villeneuve Saint Georges à 19h50 pour arriver à Melun à 20h27. 80 personnes dont femmes et enfants en bas age se sont retrouvés à Melun sans d'autre choix que d'attendre le suivant prévu à 20h48 à MELUN et un retard de 5mn. Et je ne sais pas si tout le monde a pu arriver chez soit par le train car vers cette heure-ci, les trains vers Montargis et Montereau sont plutot rares ou il faut attendre le bon donc patienter une ou deux heures à Melun.

Mes regrets pas rapport à la situation
- que la SNCF ait laissé partir le 18h56 de Paris Gare de Lyon pour un arrêt à Villeneuve Saint Georges
- ne pas avoir fait le bétail dans le petit gris. Je n'aurais eu qu'une heure de retard au lieu de 2 heures
- des informations imprécises à Villeneuve Saint Georges sans annonce
- ne pas être retourné à Paris Gare de Lyon pour avoir le train suivant de la ligne R au lieu de prendre le RER D vers MELUN

La semaine commence bien. Déjà le lundi matin les trains régionaux avaient du retard suite à des feuilles présentes sur la voie. Mardi matin, c'était des travaux qui causaient le retard et on a eu droit a une superbe annonce pour nous annoncer que les travaux étaient prolongés jusqu'au 8 décembre.

Vive la SNCF et le STIF.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 21 nov. 2006, 14:37

Bonjour Kiki,

Ah ben voilà l'explication ! j'étais dans le ZUCK de 19h17, donc RER D, qui est parti de la voie M. Peu avant Villeneuve St Georges, notre train s'arrête et le conducteur nous indique qu'il y a des gens sur les voies.
Quand on est passé devant la gare de Villeneuve St Georges, j'ai bien vue le train de 19h13 arrêté voie 1.

Ca, le manque d'indication, c'est le principal grief qu'on puisse faire à la SNCF.
Il me semble que le train de Sens de 19h41 était à l'heure, j'ai cru le voir passer quand je suis descendu à Combs à 20h.
En gare de Villeneuve Saint Georges on vous a donc mal informé, ce qui hélas n'est pas surprenant, les annonces dans cette gare sont souvent fausses, mais hélas les usagers de la ligne R ne le savent pas. Ca nous est déjà arrivé, ce genre de mésaventure, à Villeneuve Saint Georges. Un jour mon train est bloqué à Villeneuve Saint Georges direction Paris. Annonce sonore : "on" nous dit qu'un train pour Paris va arriver voie 1M. Alors on descend tant bien que mal l'escalier, puis on le remonte que le quai de la 1M avec beaucoup de peine, vu l'étroitesse de l'escalier et du quai (c'est le quai où les trains de la ligne R pourraient s'arrêter direction Paris). En une fois sur le quai, on voit le nôtre repartir...

Cette fin d'année est un peu difficile.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
kiki
Messages : 91
Enregistré le : 17 déc. 2005, 01:00

Messagepar kiki » 21 nov. 2006, 16:36


Il me semble que le train de Sens de 19h41 était à l'heure, j'ai cru le voir passer quand je suis descendu à Combs à 20h.

Cette fin d'année est un peu difficile.
Bonjour Philippe,

Et oui, j'ai aussi vu passer le 19h41. j'étais dans le RER D. Malheureusement, ils n'avaient pas prévu de le faire arrêter à Villeneuve Saint Georges pour ceux qui n'ont pas pu s'entasser dans le petit gris. Résultat, j'ai récupérer le 20h27 de Paris Gare de Lyon à Melun.

Je crois que toute l'année, c' est difficile pour tous les usagers. On court pour avoir le train mais on n'est pas sur qu'il arrive à l'heure à la gare.


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité