Bonjour à tous,
Usager régulier de la ligne R, j'ai eu l'occasion de tester le RER D par un malheureux concours de circonstances.
Hier à gare de lyon, le train de 18h56 est annoncé avec une panne mécanique. Les lumières sont éteintes, une annonce nous prévient de prendre le train suivant de 19h13. Or quelques minutes plus tard, les lumières de 18h56 se rallument et là le train part au bout de quelques minutes. J'ai eu la chance de sentir le vent tourné et j'ai pris le train de 18h56. Inutile de dire qu'aucune annonce n'a été faite dans le 19h13 et en gare pour prévenir les gens que le 18h56 partait et heureusement pour eux d'ailleurs.
Donc le 18h56 part avec 20 minutes de retard et roule normalement jusqu'à Villeneuve saint georges et là arrêt et extinction des lumières. Pas d'annonce et dix minutes plus tard le chauffeur ouvre les portes du wagon afin de nous orienter sur la voie 1 afin de prendre le 19h13 de Paris Gare de Lyon. Il est 19h35 à Villeneuve Saint Georges. Malgré la descente des voyageurs wagon par wagon, quelques personnes ont traversé la voie pour être sur d'avoir de la place dans le 19H13 (petit gris). Et oui nous avions un deux étages pour le 18h56. L'alerte radio a été déclenchée et tout le traffic a été arrêté. Quant à moi, impossible de rentrer dans le petit gris, les gens étaient déjà bien entassés comme du bétail et je me sentais pas le courage après une journée de boulot. En gare de villeneuve saint georges, on nous a dit qu'un second train allait en direction de Melun mais ils ont oublié de préciser qu'il s'agissait d'un RER D avec pour terminus Melun. Résultat partie de Villeneuve Saint Georges à 19h50 pour arriver à Melun à 20h27. 80 personnes dont femmes et enfants en bas age se sont retrouvés à Melun sans d'autre choix que d'attendre le suivant prévu à 20h48 à MELUN et un retard de 5mn. Et je ne sais pas si tout le monde a pu arriver chez soit par le train car vers cette heure-ci, les trains vers Montargis et Montereau sont plutot rares ou il faut attendre le bon donc patienter une ou deux heures à Melun.
Mes regrets pas rapport à la situation
- que la SNCF ait laissé partir le 18h56 de Paris Gare de Lyon pour un arrêt à Villeneuve Saint Georges
- ne pas avoir fait le bétail dans le petit gris. Je n'aurais eu qu'une heure de retard au lieu de 2 heures
- des informations imprécises à Villeneuve Saint Georges sans annonce
- ne pas être retourné à Paris Gare de Lyon pour avoir le train suivant de la ligne R au lieu de prendre le RER D vers MELUN
La semaine commence bien. Déjà le lundi matin les trains régionaux avaient du retard suite à des feuilles présentes sur la voie. Mardi matin, c'était des travaux qui causaient le retard et on a eu droit a une superbe annonce pour nous annoncer que les travaux étaient prolongés jusqu'au 8 décembre.
Vive la SNCF et le STIF.