Comme promis tout à l'heure, le supplément week-end tout en couleurs.
Voyage en Evolys (rame 41T) sur la

: Viroflay-RG - St Michel-ND
A St Michel-ND, en arrivant il est 18h46, et je tombe donc nez à nez avec ça:
Soit en agrandissant le milieu:
Bref, le client lourd est planté, et ça depuis le début de matinée. Pourtant, certaines personnes regardent cet écran et ne comprennent pas pourquoi l'écran annonce un code mission ROMI qui n'est pas celui du train qui entre en gare. Ce n'est pas idiot de se poser la question. 2 photos pour la postérité et je file... jusqu'à ce que j'aperçoive un groupe de personnes de la SNCF. S'en suit un dialogue assez surréaliste
(note préliminaire: je ne les mets pas en cause, je pense que les réponses qui m'ont été faites auraient été faites par n'importe quelle personne de la SNCF qui aurait été à leur place. C'est le fonctionnement qui est en cause. Oui, je sais, un certain D-Prime avait une expression habituelle pour qualifier ça...).
Je ne garantis pas le dialogue aux mots près mais l'état d'esprit était à peu près celui-là:
Je leur demande donc comment il se fait que cet écran reste en service sans indication du fait qu'il est complètement planté (je considère que le message Windows n'est pas à l'attention du public, en dehors de quelques

qui rigoleront de la situation).
- Réponse: on ne peut pas. On n'a pas le droit de marquer que l'écran est HS dessus.
- Question: mais même sans scotcher quelque chose sur l'écran, le fixer sur le cadre, voire sous forme d'un bandeau fixé sur la face AR de l'écran et occultant une partie de l'écran.
- Réponse: vous pensez bien qu'on ne vous aurait pas attendus si on pouvait le faire. (réponse pleine de bon sens !). Non, on a des consignes, on ne doit rien y faire.
- Question: mais alors on préfère laisser un écran indiquer n'importe quoi depuis ce matin.
- Réponse: ça fait 2-3 jours que ça dure. On a fait une dépêche pour signaler ça, mais la personne qui gère les écrans est peut-être à l'autre bout de la ligne actuellement: vous pensez bien qu'il n'y a pas une personne par gare. Après, vous savez, c'est la SNCF, il faut y travailler pour savoir ce que c'est [
j'y ai fait 6 semaines, j'ai donc bien fait de ne pas insister ?]
- Q: alors camoufler l'écran, le mettre sous une housse pour éviter qu'il ne continue à donner des informations complètement fausses.
- R: Ce serait effectivement une bonne idée

Mais vous savez il va falloir trouver le tissu qui va bien pour faire la housse, et avec toutes les spécifications ça va finir par coûter les yeux de la tête

. Et regardez le nombre d'écrans, s'il faut une housse par écran.
- Q: J'espère que tous les écrans de la gare ne sont pas HS actuellement.
- R: Et puis, pour les écrans au-dessus du quai, on ne pourra pas arriver à mettre la housse?
- Q: dans le cas présent, celui-ci est à 2m du sol puisqu'il est placé contre un pilier au-dessus de 2 sièges...
Bref, je pense que le redémarrage de cet écran prendra encore un certain temps...
En résumé, des interlocuteurs sympathiques, mais conscients d'une certaine lourdeur dans les procédures maison. Dommage pour eux et dommage pour la boutique (et accessoirement dommage pour les clients qui sont complètement paumés).
Bon, OK, je chicane, de toute façon il ne passe pratiquement personne dans cette gare un vendredi ordinaire: St Michel-ND n'est-elle d'ailleurs pas l'équivalent sur la ligne

de Vosves sur la ligne

?
Les rares personnes qui passeront devant cet écran, pratiquement toutes des habituées qui ne regardent évidemment jamais cet écran, pourront bien se passer d'informations correctes.