Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

L’arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Jenfi

L’arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville

Messagepar Jenfi » 26 sept. 2006, 16:13

C’est bien google il suffit de taper un mot clé et de temps en temps on tombe sur de petites infos intéressantes

rendez-vous ici :
http://alfortvilleconf.canalblog.com/ar ... index.html

Et lisez la date du 31 mai…[/url]
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

MrMister

Messagepar MrMister » 26 sept. 2006, 16:33

Ce que je vais dire est peut être stupide, mais ils ont pas accès aux bus RATP et métro 8 à Maisons Alfort ?? Qu'est-ce que ça coute de marcher 10mn à pied en sortant de chez soi, pour aller gentiment prendre un autre type de transport (au demeurant fiable)...

Enfin je les comprends, moi aussi si on mettait plus de trains à l'heure à grand bourg, ou a evry (vallée) je sauterais de joie, seulement bon ... De là à signer des petitions et tout, ce ne sont peut être pas les plus à plaindre...
Modifié en dernier par MrMister le 26 sept. 2006, 16:35, modifié 1 fois.

Cedric

Messagepar Cedric » 26 sept. 2006, 16:33

Oui, cet arrêt semble apprécié... Mais vu qu'il "saute" régulièrement pour rattraper les retards :lol:

Jenfi

Messagepar Jenfi » 26 sept. 2006, 16:35

Ce que j’aime surtout c’est qu’il était hors de question de le supprimer et qu’ils avaient beaucoup communiqué dessus ! Ah bon ?
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Cedric

Messagepar Cedric » 26 sept. 2006, 16:39

Communiqué ? de la même façon qu'ils communiquent à Chatelet-les Halles quand il y a un incident ? :roll:

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 26 sept. 2006, 16:50

La SNCF avait communiqué la dessus !

Foutage de G., la SNCF, et vous le savez trés bien, vu les échanges qu'on a eu sur ce sujet !!!!

Ce qui me fait plaisir, c'est qu'on est lu (et craint, hi hi) par les habitants de Maison-Alfort...

Et je ré-affirme que cet arrêt à un effet INDIRECT mais néanmoins catastrophique sur la régularité des 90 % des usagers qui continuent APRES Maison-Alfort, et qui, eux, n'ont ni bus ni M 8 en complément (ceci est une reponse à ceux (celles) qui nous traitent d'égoïstes....)

MAIS qu'un SIMPLE réaménagement des horaires des bus (STRAV et Senart-Bus) atténuerait fortement cette gêne.....et mettrait (presque) tout le monde d'accord.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 26 sept. 2006, 16:52

Ce que j’aime surtout c’est qu’il était hors de question de le supprimer et qu’ils avaient beaucoup communiqué dessus ! Ah bon ?
La communication a du tomber à l'eau, c'était en pleine grève (contre justement la mise en place de cette nouvelle grille) !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

tgv91

Messagepar tgv91 » 26 sept. 2006, 16:54

MAIS qu'un SIMPLE réaménagement des horaires des bus (STRAV et Senart-Bus) atténuerait fortement cette gêne.....et mettrait (presque) tout le monde d'accord.
Plus d'explications ? :roll:

zefree77

Messagepar zefree77 » 26 sept. 2006, 16:55

PAr contre, ce qui me plait moins, c'est qu'à priori, Vert de Maison aussi aurait du être desservi (ce qui aurait peut être été plus logique que Maisons-Alfort - Alfortville d'ailleurs)

Si la SNCF veut vraiment avoir du monde sur les voies, en effet, c'est la meilleure méthode !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

zefree77

Messagepar zefree77 » 26 sept. 2006, 16:59

Plus d'explications ? :roll:
Un décalage de 2-3 minutes dans les départ de bus permettrait aux gens de moins le rater, le bus, et ainsi de pas perdre 1/4 d'heure !

Dés lors, un retard de 3-4 minutes à Combs (ou à Brunoy) ne se traduirait pas pas une perte sèche d'1/4 d'heure ! Même si on arrive à la maison avec 2-3 minutes de retard, c'est totalement transparent...

zefree77

Messagepar zefree77 » 26 sept. 2006, 17:00

La communication a du tomber à l'eau, c'était en pleine grève (contre justement la mise en place de cette nouvelle grille) !
Bof, SADUR a été mis au courant largement avant le mouvement, et je ne comprend toujours pas pourquoi la SNCF n'a pas communiqué à ce moment là ! 8O

tgv91

Messagepar tgv91 » 26 sept. 2006, 17:09

Concernant la STRAV, tous les départs du soir des lignes de rabattement ont été décalés d'1 minute depuis la rentrée.

Les bus partent donc 5 minutes après le départ (théorique) du train avec lequel il fait correspondance.

Une attente supérieure serait problématique, car les gens du NICE/ZUCK qui suit verraient le bus leur passer sous le nez ...

Quelle est l'attente pour les bus de Sénart ?

zefree77

Messagepar zefree77 » 26 sept. 2006, 17:15

4 minutes théorique, au bon vouloir des chaufeurs en pratique :evil:

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 26 sept. 2006, 17:21

PAr contre, ce qui me plait moins, c'est qu'à priori, Vert de Maison aussi aurait du être desservi (ce qui aurait peut être été plus logique que Maisons-Alfort - Alfortville d'ailleurs)
Lors de la mise en service du RER, soit il y a 11 ans, les trains de Melun, les HACH à l'époque, marquaient l'arrêt à VdM... Cet arrêt a vité été supprimé.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 26 sept. 2006, 17:32

Histoire de semer la zizanie il va falloir que je retrouve le courrier de l'ex P-DG de la SNCF à M. J J Fournier président du SAN de Sénart :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 26 sept. 2006, 17:36

Ce que je vais dire est peut être stupide, mais ils ont pas accès aux bus RATP et métro 8 à Maisons Alfort ?? Qu'est-ce que ça coute de marcher 10mn à pied en sortant de chez soi, pour aller gentiment prendre un autre type de transport (au demeurant fiable)...
Grosse, énorme polémique, et prise de tête avec les usagers de maisons alfort. Deux raisons apparaissent, en métro pour faire "école vétérinaire de maison alfor" jusque "Gare de Lyon" il faut compter 15-20 minutes, alors qu'en RER il leur faut 5 minutes. Mais voila, 15-20 minutes c'est peu de temps comparer au temps que les usagers de grande banlieue peuvent mettre ...

Ensuite d'après ce que j'ai lu ou entendu, le métro 8 c'est archi plein à maisons alfort en heure de pointe, et en me répétant, il n'admettent pas de mettre plus de 5-10 minutes pour aller à paris...
Enfin je les comprends, moi aussi si on mettait plus de trains à l'heure à grand bourg, ou a evry (vallée) je sauterais de joie, seulement bon ... De là à signer des petitions et tout, ce ne sont peut être pas les plus à plaindre...
le jour ou l'on verra plus de trains dans la vallée faudra que je me pince bien fort. Cependant restons vigilant, et n'oublions pas que le plan d'urgence 2006 (qui à fait plouf) prévoyait de rendre les missions par la vallée (evry/grandbourg/risorangis) terminus Juvisy !!! (remplacement des ZOPA JAPA par des ZOVA JAVA et les AUVA HIVA RIVA par des AUPA HIPA RIPA)

c'est beau le progrès.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 26 sept. 2006, 17:38

4 minutes théorique, au bon vouloir des chaufeurs en pratique :evil:
vous devriez demander des bus toutes les 3 minutes :lol:

zefree77

Messagepar zefree77 » 26 sept. 2006, 17:48

Déjà toutes les 7 minutes (c-a-d apour chaque RER), ce serait le bonheur absolu :lol: :lol: :lol:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 26 sept. 2006, 17:56

au fait, l'article du 15 mais 2006 vaut sont poids de saucisse de stasbourg !

miam je me régale !

par ici : http://alfortvilleconf.canalblog.com/ar ... index.html

faudrai peut être qu'on leur réponde qu'entre 5 et 35 minutes ya ... une demi-heure ...

MrMister

Messagepar MrMister » 26 sept. 2006, 19:40

Ensuite d'après ce que j'ai lu ou entendu, le métro 8 c'est archi plein à maisons alfort en heure de pointe, et en me répétant, il n'admettent pas de mettre plus de 5-10 minutes pour aller à paris...
Ben c'est super mais la majorité des lignes de metro et de RER sont ultrabondées le matin :? Quant au temps de trajet, c'est sûr que c'est mieux, mais faut voir aussi que si y'a des trains omnibus en pagaille, pour qu'une poignée se leve 5mn plus tard, d'autres doivent se lever plus tôt encore (déjà qu'en "temps normal" faut se lever tôt on est pas sortis de l'auberge) ...
rendre les missions par la vallée (evry/grandbourg/risorangis) terminus Juvisy !!!
c'est beau le progrès.
bon pour moi honnêtement ce serait pas une grande catastrophe, car ca revient au même de prendre un bus et d'aller rejoindre Evry Courcouronnes... Mais je peux pas m'empêcher de penser que : même si je connais pas très bien encore les parcours des gens en général du côté d'Evry, Ris etc... J'ai l'impression que ça ne ferait que rendre la ligne encore plus désertique qu'elle ne l'est déjà au-delà de Juvisy 8O on voudrait "faires des economies" on s'y prendrait pas mieux :?

Remoh

Messagepar Remoh » 27 sept. 2006, 08:48

Et je ré-affirme que cet arrêt à un effet INDIRECT mais néanmoins catastrophique sur la régularité des 90 % des usagers qui continuent APRES Maison-Alfort, et qui, eux, n'ont ni bus ni M 8 en complément (ceci est une reponse à ceux (celles) qui nous traitent d'égoïstes....)
Tiens, voici un fait réel qui m'est arrivé hier. Je faisais un RIPE en pointe du soir. 2 minutes de retard au départ de Paris Gare de Lyon, respectable pour une pointe... Je pars de Paris Gare de Lyon et je tape dedans au maximum pour rattrapper ces 2 minutes. Je suis arrivé à l'heure (le NICE/ZYCK a roulé car je l'ai vu partir en arrivant à Villeneuve Saint Georges) à Villeneuve Saint Georges (et sur tout le reste du train) sans avoir eu les signaux à Maisons-Alfort...

Comme quoi, même avec un arrêt supplémentaire, en théorie et, lorsque tout va bien, en pratique, l'arrêt est invisible pour les trains de derrière...

zefree77

Messagepar zefree77 » 27 sept. 2006, 09:18

Comme quoi, même avec un arrêt supplémentaire, en théorie et, lorsque tout va bien, en pratique, l'arrêt est invisible pour les trains de derrière...
Quand tout va bien, c'est en effet totalement transparent....quand tout va bien....

Deca

Messagepar Deca » 27 sept. 2006, 11:25

A propos de la communication sur l'arret de Maison Alfort de la part de la SNCF en tant que conducteurs de la ligne D nous n'etions meme pas au courant que les ZYCK/VICK/FACE auraient cet arret supplementaire a effectuer.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

zefree77

Messagepar zefree77 » 27 sept. 2006, 11:49

Ah ça, c'est trés fort ! 8O 8O 8O

Deca

Messagepar Deca » 27 sept. 2006, 11:56

Ah ça, c'est trés fort ! 8O 8O 8O

Je te le fais pas dire
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Thitou

Messagepar Thitou » 28 sept. 2006, 22:16

A propos de la communication sur l'arret de Maison Alfort de la part de la SNCF en tant que conducteurs de la ligne D nous n'etions meme pas au courant que les ZYCK/VICK/FACE auraient cet arret supplementaire a effectuer.
Ce qui explique que les premiers jours il y a eu quelques cafouillages lors des annonces et des arrêts plus ou moins respectés à Maisons-Alfort - Alfortville.

Thitou

Messagepar Thitou » 28 sept. 2006, 22:18

La SNCF avait communiqué la dessus !

Et je ré-affirme que cet arrêt à un effet INDIRECT mais néanmoins catastrophique sur la régularité des 90 % des usagers
Non, non les 98 %.

Car Maisons-Alfort - Alfortville = 10 00 usagers sur les 460 000 de la ligne soit 2%.

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 28 sept. 2006, 22:27

au fait, l'article du 15 mais 2006 vaut sont poids de saucisse de stasbourg ! [...]
http://alfortvilleconf.canalblog.com/ar ... index.html
[...]
Eh ben, ils ont peur ? Mais que je sache, les 80 000 habitants de Maisons-Alfort - Alfortville pèseraient plus que les 250 000 habitants du reste de la ligne ? (je ne compte pas Melun). Et encore, moins de 80 000 puisqu'à Maisons-Alforts ils ont deux gares et que seule l'une serait touchée par la suppression (normal, vu que la fréquence de l'autre n'a pas été doublée).
Allez, disons 60 000 habitants contre 250 000.
Eh ben !
Pétitions contre pétition... on peut aussi en faire une et l'envoyer au STIF... il y a des communes de toutes les couleurs politiques aussi sur notre ligne...
Oui aux directs Sénart - Paris

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 28 sept. 2006, 22:31

de toutes façon ils pèsent moins lourd dans le rapport temps passé dans le train / usagers

tot0m

Messagepar tot0m » 13 nov. 2006, 23:55

Bonsoir bonsoir :)

J'habite Maisons-Alfort ( Hé vi déjà :oops: ) vers école vétérinaire et je me rend à Bras de Fer chaque matin avec un peu de tice après (402), et presque l'inverse le soir.

Je ne comprend pas très bien pourquoi ca râle quant à la fréquence d'arrêt des trains à Maisons-Alfort - Alfortville. Ca fait perdre 2 minutes, trois tout au plus :?

A côté de ça, ca nous donne un sacré gain de temps. Car bon on a la ligne8, on peux aller à garde de lyon et prendre le D. Sauf que là ca met une demie heure au lieu de 10 minutes en bus bondé de mouflets qui braillent (181). Mon retour est plus délicat, mais bon le soir c'est moins embêtant. :)

Un truc pas trop mal serait de faire une branche de la ligne 8 depuis école véto, passant par Maisons-Alfort - Alfortville, Ivry s/ seine, mairie d'ivry :lol: comme ca la 7 et la 8 sont reliées pis euh la C et la D. Enfin bref je rêve et le métro pour la petite courone je me doute que c'est pas pour demain. :(

Enfin bon je trouve que c'est plutot la gare Vert de Maison qui est vide la plupart du temps sur les quais en comparaison à Maisons-Alfort - Alfortville.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 14 nov. 2006, 08:51

Bonsoir bonsoir :)

J'habite Maisons-Alfort ( Hé vi déjà :oops: ) vers école vétérinaire et je me rend à Bras de Fer chaque matin avec un peu de tice après (402), et presque l'inverse le soir.
Bien le bonjour à toi et bienvenue ici
Je ne comprend pas très bien pourquoi ca râle quant à la fréquence d'arrêt des trains à Maisons-Alfort - Alfortville. Ca fait perdre 2 minutes, trois tout au plus :?

A côté de ça, ca nous donne un sacré gain de temps. Car bon on a la ligne8, on peux aller à garde de lyon et prendre le D. Sauf que là ca met une demie heure au lieu de 10 minutes en bus bondé de mouflets qui braillent (181). Mon retour est plus délicat, mais bon le soir c'est moins embêtant. :)
Perdre 2-3 minutes, ça ne pose pas de pb quand tu as 10 minutes de RER et que tu as été habitué à tes 10 minutes de temps de parcours. Ca le devient bien davantage quand tu en as déjà entre 30 et 45, là où en plus avant tu en avais, disons entre 25 et 40 (situation pré RER D), et qu'on te met devant le fait accompli.

De plus, le remplissage des trains ZYCk était déjà important, là ça ne fait qu'empirer la situation et le retard, car temps de stationnement plus longs pour permettre à tout le monde de monter et descendre...

Ce n'est pas après vous personnellement que nous en avons rassurez-vous :wink:

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77

Messagepar zefree77 » 14 nov. 2006, 09:44

Et je rajouterai que les dites 2-3 minutes de plus se traduisent de plus en plus souvent en 1/4 d'heure supplémentaire, car les conducteurs de RER ne peuvent plus rattraper une partie du retard pris dans le Nord.

Résultat : le bus est déjà parti quand on arrive en gare (aprés 1/2 heure ou plus de RER, a comparer à vos 5 minutes)

Alors certes, ce n'est pas du à l'arrêt directement, mais plus à une absence flagrante de volonté de la part des compagnies de Bus (Senart-Bus en particulier) d'essayer de réflechir à ce problème (en plus de ce qu'a écrit Remster), mais j'essaye de vous expliquer pourquoi cet arrêt à provoquer tant de protestations !

Blutch107

Messagepar Blutch107 » 16 nov. 2006, 15:59

Les bus partent donc 5 minutes après le départ (théorique) du train avec lequel il fait correspondance.

Une attente supérieure serait problématique, car les gens du NICE/ZUCK qui suit verraient le bus leur passer sous le nez ...
C'est toujours le cas à Combs :roll:

Duraille

Messagepar Duraille » 05 déc. 2006, 09:53

Depuis peu sur ce site (très interressant), je découvre progressivement les messages, celui-ci m'a interpelé.

Je vous propose une petite ballade apéritive sur "transport-idf.com"

recherchez pour rigoler :

Départ : Gare de Lyon Paris ( 10 heures par exemple)

Arrivée : Stade Digue Vert de maisons Alfortville

(Le stade est contigü à la ligne D au Vert de Maisons en bout du faisceau Gaz de France)

Passer par Austerlitz pour 1km après Maisons-Alfort - Alfortville, c'est Waterloo !!!!!

Mort de rire.... :lol: :lol: ça "vaut le détour" comme on dit... :arrow: :arrow:

Courcouronnes=Maisons-Alfort - Alfortville, grand bourg=Vert de Maisons :cry:

:idea: Je parie que vous êtes sur Evry Courcouronnes ! Gagné ??

(je précise , mon ton est caustique mais ne se veut pas agressif)

(JM sur alfortville confluence c'est duraille ici) :wink:
"T'as vu l'heure ?....

Jenfi

Messagepar Jenfi » 05 déc. 2006, 10:00

[

(JM sur alfortville confluence c'est duraille ici) :wink:
Aaaah bienvenue à toi :)

MrMister

Messagepar MrMister » 06 déc. 2006, 01:24

Courcouronnes=Maisons-Alfort - Alfortville, grand bourg=Vert de Maisons :cry:

:idea: Je parie que vous êtes sur Evry Courcouronnes ! Gagné ??

(je précise , mon ton est caustique mais ne se veut pas agressif)
Bienvenue, Duraille.

Les gens sur le forum ne parlent pas du vert de maisons mais de Maisons Alfort Alfortville ... Je ne connais pas les autres oportunités de desserte du vert de maisons si elles existent, ni même ce qu'il y a vraiment autour donc je ne m'y refere pas...

Et vous avez en même temps vrai et en même temps faux a mon sujet mais dans l'ensemble c'est faux etant donné que sans bus, je prendrais integralement mes trains sur la branche vallée :wink: ...

En fait de là où j'habite je peux aller soit a Evry (village), mais à Evry Courcouronnes en bus, ce qui me fait gagner du temps avec les semidirects VIPA. Mais je prends très souvent mon train à Grand Bourg le reste du temps. En proportions je dirais que (toutes directions confondues) je prends 70% de mes trains sur la branche vallée (Evry et Grand Bourg melangés). Je travaille en horaires decalés dans le nord de paris, et je rentre avec les trains d'extrême soirée.

Cecidit j'aime bien la comparaison qui n'est pas vraiment exacte si je ne m'abuse en heures creuses où le vert de maisons recupère les FIPE du plateau alors que Evry et Grand Bourg n'ont qu'un train toutes les 30mn... Si on continue a comparer avec Grand Bourg, c'est comme si c'était l'heure de pointe perpetuellement ...

Seulement contrairement à d'autres lignes, où la fréquentation des gares va limite crescendo au fur et a mesure qu'on approche de Paris, la ligne D dessert de grands pôles urbains tres eloignés de Paris Le gros des voyageurs va en zone 5 et parfois plus... Spécialement sur la branche Combs la Ville ... Pour eux Maisons-Alfort - Alfortville est vecu comme une gêne et je le comprends parfaitement ...

Duraille

Messagepar Duraille » 06 déc. 2006, 07:41

Bonjour !

Mon propos n'est pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul mais d'attirer l'attention pour réduire une préférence outrancière entre deux jumeaux.

1er arrêt Maisons-Alfort - Alfortville desservi par le double de trains que le 2e arrêt, 1km après, Vert de Maisons. Alfortville d'un côté et Maisons-Alfort dans les deux cas.
La fréquence 8 trains/heure sur Maisons-Alfort - Alfortville a eu pour conséquence de retarder l'arrivée en zones plus éloignées et je comprends que cela vous soit impopulaire. (Défaillance des cars...)
Mais imaginez le sentiment d'injustice dans la même ville à 1 km de distance, 1 train toutes le 8 mn environ et l'autre 15 (plutôt 20 ou 25 avec les retards et suppressions).
(J'espère que vous avez essayé la simulation citée plus haut... "c'est pas moi qui l'dis !" :oops: )

Pompadour avec son trafic induit des TVM ne fera qu'augmenter la fréquentation de la ligne (déjà très importante à Maisons-Alfort - Alfortville comme Vert de Maisons que je vois mal fusionner sans incidence néfaste...).

Je ne reviens plus sur le sujet, j'ai le sentiment de radoter :!: :wink:
"T'as vu l'heure ?....

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »