Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Le Parisien du 23/10/2009: gare TGV de Villeneuve

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Le Parisien du 23/10/2009: gare TGV de Villeneuve

Messagepar aquarius » 23 oct. 2009, 10:55

La gare TGV sur une voie de garage
L’idée lancée par la SNCF de créer une gare TGV à Villeneuve-Saint-Georges a entraîné une levée de boucliers des élus. Pire, le projet n’est ni validé par le gouvernement ni connu par RFF.
[...]
« La SNCF fait de l’intrusion. Elle veut se faire financer ses projets dans le cadre du Grand Paris. Mais son idée de gare TGV signifie des nuisances pour les populations et des contraintes d’urbanisme de 300 m de chaque côté des voies. Inacceptable. » (Didier Gonzales, député-maire de Villeneuve le Roi)
La suite dans >>> le Parisien <<<
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Re: Le Parisien du 23/10/2009: gare TGV de Villeneuve

Messagepar FrancoisL » 23 oct. 2009, 11:27

Euh... Pour moi ça consistait juste à aménager des quais style les 1/2 pour y faire arrêter des TGV, pas de construire une nouvelle gare et encore moi de faire de la LGV :shock:
Image

KillerDid

Messagepar KillerDid » 23 oct. 2009, 11:37

Sachant que les TGV y sont passés longtemps à Villeneuve !!!

Mais perso, j'avais plutôt compris que Villeneuve devenait un nouveau départ TGV, comme Massy.
Après nouvelle gare ou pas...

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 23 oct. 2009, 11:43

Sachant que les TGV y sont passés longtemps à Villeneuve !!!
Ils y passent encore occasionnellement et récupèrent la LGV après Lieusaint. Je ne connais pas vraiment la raison de ce détour...
Mais perso, j'avais plutôt compris que Villeneuve devenait un nouveau départ TGV, comme Massy.
Effectivement s'ils parlaient d'une gare sur la grande ceinture ce n'est plus le même topo !
Image

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 23 oct. 2009, 13:38

Euh... Pour moi ça consistait juste à aménager des quais style les 1/2 pour y faire arrêter des TGV, pas de construire une nouvelle gare et encore moi de faire de la LGV :shock:

Non, voir ici : http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=11&t=6625" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

x58
Membre de SaDur

Messagepar x58 » 25 oct. 2009, 09:18

Les contraintes d'urbanisme sont importantes à comprendre quand elles sont citées par un maire.

Une ville a des objectifs de population et donc de production de logements fixés par l'Etat. Dans ces logements, une part doit être en logement sociaux, c'est la loi SRU pour les villes de plus de 5.000 habitants, mais c'est aussi un peu vrai pour les autres.

Si on ne tient pas les objectifs, la ville est pénalisée, avec des amendes annuelles si c'est au nom de la loi SRU, et par bien d'autres moyens dont dispose l'Etat.

Ces logements doivent être, de préférence, concentrés autour des gares. C'est la région qui le demande dans son SDRIF.

Mais les règles d'urbanisme, en particulier la protection contre le bruit, freinent et même interdisent la construction de nouveaux logements de part et d'autre des axes ferrés, routiers ou aériens bruyants.

Par exemple à Mennecy, la déviation du PN19 anéantit plusieurs projets immobiliers autour de la gare, portant sur près de 200 logements sociaux (dont 50 pour étudiants) et autant de logements du secteur libre.
L'Etat a fixé pourtant un objectif de population de 16500 habitants en 2015, pour 13700 en 1999. Cet objectif est devenu, dans le SCOT, un chiffre de 1250 logements à livrer entre 2006 et 2016. La loi SRU fixe un minimum de 20% de logements sociaux dès maintenant ce qui, compte tenu d’un retard de 260 logements sociaux aujourd’hui, fixe à la ville un objectif de 510 logements sociaux et 740 logements secteur libre à livrer d’ici à 2016.
La région, avec le SDRIF, souhaite densifier les abords des pôles de transport et en particulier les abords des gares.

La voie ferrée à Mennecy, c’est une bande de 100m de part et d’autre avec des contraintes de construction, des soucis de réseaux. La déviation du PN19, c’est 75m inconstructible de chaque côté, et tout le long de la traversée de Mennecy par le RD153.

Voilà, et sachez aussi que la ville de Mennecy paye 65.000 € de pénalités ( 1% de la somme des taxes d’habitation et foncière) chaque année à cause de son retard en logements sociaux (15% au lieu de 20) et que le Préfet peut augmenter cette pénalité d’un facteur 10 si les efforts de la ville ne sont pas convaincants. Le même Préfet signe la DUP de la déviation du PN19, et déclare que l’Etat est schizophrène.
Ce Préfet, toujours le même, a signé une convention de mixité sociale, la 1ère en Essonne, avec Mennecy pour fixer précisément les opérations de construction des années à venir, dont celles autour de la gare, et laisse continuer le projet du PN19 à peu près en même temps.

tgv91

Messagepar tgv91 » 25 oct. 2009, 09:56

Pour en revenir à cette (très) hypothétique gare TGV de Villeneuve, j'imagine qu'elle ne pourrait être qu'enterrée, vu la configuration du lieu. Je ne connais pas de gare TGV "aérienne", mais peut-être est-ce que ça existe ?

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 25 oct. 2009, 10:56

Pour en revenir à cette (très) hypothétique gare TGV de Villeneuve, j'imagine qu'elle ne pourrait être qu'enterrée, vu la configuration du lieu. Je ne connais pas de gare TGV "aérienne", mais peut-être est-ce que ça existe ?
Je suppose qu'enterrée signifie "en tranchée" pas nécessairement "en tranchée couverte".mais pour l'autre catégorie, ça dépend de ce que tu appelles "aérienne", au niveau du sol ou surélevée ?
De mémoire et sauf erreur:
- souterraines: Lille-Europe, Massy, Dijon-PN (projet)
- en tranchée: Le Creusot (Ecuisses), Lyon St Ex., Valence, Roissy CDG, Chessy, Nancy-Metz (actuelle, Louvigny), Belfort-Montbéliard (Méroux), Besançon (Auxon)
- "plutôt" surélevées: Mâcon (Loché), Montélimar (Allan, projet), Avignon, Bar le Duc (Issoncourt)
Image

tgv91

Messagepar tgv91 » 25 oct. 2009, 11:10

En tranchée, je ne pense pas, à moins que ce soit un TGV amphibie :lol: :arrow: (il y a la Seine pas loin ...)

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 25 oct. 2009, 11:45

Le plan que j'ai aperçu hier à l'expo à Chaillot chez je ne sais quelle équipe d'architectes situait la gare à l'intersection entre GC et lignes PLM Grandes Lignes, ou, si vous préférez, à proximité de la RN6 et de Conforama et Lapeyre de Villeneuve. On est donc déjà un peu plus éloignés de la Seine.
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 25 oct. 2009, 13:07

En tranchée, je ne pense pas, à moins que ce soit un TGV amphibie :lol: :arrow: (il y a la Seine pas loin ...)
toi tu n'as jamais fait de paris-strasbourg, ou quand on suit le tracé du canal de la marne au rhin il arrive souvent que le niveau du canal soit au dessu de celui des voies :lol: (oui bon c'est un canal artificiel ...)

tgv91

Messagepar tgv91 » 25 oct. 2009, 16:16

Le plan que j'ai aperçu hier à l'expo à Chaillot chez je ne sais quelle équipe d'architectes situait la gare à l'intersection entre GC et lignes PLM Grandes Lignes, ou, si vous préférez, à proximité de la RN6 et de Conforama et Lapeyre de Villeneuve. On est donc déjà un peu plus éloignés de la Seine.
Super pour la correspondance avec le RER :roll: ...

Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »